RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsOpération de myopie. Strabisme

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
alkattar zeina

Opération myopie et strabisme

Message alkattar zeina »

je suis née avec un strabisme convergent, mon strabisme n'est pas tres remarquable mais ca augmente avec le temps et ce qui me gène est que l'oeil droit souffre d'une myopie et d'astigmatisme fort avec mes lunettes j'arrive à voir en moyenne de 8/10. En effet l'ophtalmologue m'a dit c'est comme si je vois avec un seul oeil.
je voulais savoir s'il y a une operation qui peut m'aider a recuperer ma vue et qui corrige mon strabisme.
Et est ce que l'operation du strabisme sera efficace ou pas???????? car j'entends souvent que qu'il y a pas un traitement efficace pour le strabisme.
pour plus d'information j'ai 25 ans maintenant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie unilatérale astigmatisme et strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il est possible d'opérer votre myopie et votre astigmatisme unilatéraux. Il faut faire un bilan très précis avant d'opérer. Cela peut suffire à améliorer votre strabisme. Sinon l'opération du strabisme est très efficace.
Christian

Opération de myopie. Strabisme

Message Christian »

Bonjour
Mon fils agé de 21 s est fait operer au laser il y a 2 ans et lors d une visite medicale il ne voit pas les reliefs est ce qu il y a une solution ou pas
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit probablement d'un problème ancien et sans rapport avec l'opération de la myopie. Il n'y a rien à faire.
Céline

Strabisme après opération de myopie

Message Céline »

Bonjour docteur,
j'ai 23 ans , depuis ma naissance j'ai un strabisme divergent qui a été opéré a la naissance.Sans port de lunettes mon strabisme ne se voyait pas physiquement. il y a 2 ans je me suis fait opéré o lazik pour corrigé ma vue étant sportive mai depuis ma vue a baissé et mon strabisme revient de plus plus et me géne . Je dois me concentré pour fixé les choses ou personnes et n'arrive plus a controlé mon strabisme. J'aimerai mettre des lentilles mai j'ai peur ken en mettant mon strabisme soit continuelle. En effet kan je porte d lunettes ou lentilles mon strabisme apparait alors ke sans j'arrive a plus ou moin sle controlé...
Comment faire pour améliorer ma vue sans que mon strabisme n'apparaisse? merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Un bilan très complet doit être effectué avant une opération de myopie chez un sujet ayant un strabisme ou des antécédents de strabisme car elle peut donner lieu à une décompensation du strabisme. Votre cas nécessite un examen approfondi.
Regal
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2006

Strabisme après opération de myopie

Message Regal »

Bonjour,
Je me suis fait opérer de la myopie par lasik en janvier 2006.
Depuis, il me semble que j'ai un léger strabisme divergent, qui s'accentue au fil du temps (alors que j'avais un léger strabisme convergent qui ne me gênait nullement).
Je souhaitais savoir si cela comptait parmi les effets possibles de l'opération ; et quels sont les moyens d'y remedier.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme divergent post opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit de la décompensation d'un strabisme par l'opération de la myopie. En cas de strabisme, le bilan orthoptique pré-opératoire peut essayer de prévoir la réaction des muscles en post-opératoire. Une opération est peut-être possible si le strabisme divergent vous gêne ou s'aggrave.
Regal
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2006

Strabisme divergent post opération de myopie

Message Regal »

Docteur,
Merci en premier lieu pour la rapidité de votre réponse.
M'étant fait opérer de la myopie il y a 7 mois, je souhaiterais en outre savoir :
- si ce léger strabisme divergent apparu à la suite de l'opération est encore susceptible de s'aggraver
- si au contraire il a une chance de diminuer voire de se résorber
- quels sont les moyens simples (avant d'envisager une nouvelle! intervention) pour endiguer son éventuelle aggravation - exercices oculaires ... - ?
- s'il est normal que lorsque je me force à loucher - pour amuser mles enfants - j'éprouve une douleur assez vive au niveau des globes oculaires
- et tâcher de comprendre pour quelle raison votre confrère n'a pas jugé utile de m'informer de ces effets indésirables possibles qui modifient assez substantiellement l'apparence de mon visage..
Merci de vos éclairages.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme divergent post opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Ne vous ayant ni examiné ni opéré vous comprendrez bien que je ne peux pas répondre à vos questions. Posez-les donc à votre ophtalmo.
Regal
Messages : 3
Enregistré le : 11 août 2006

Strabisme divergent post opération de myopie

Message Regal »

Bonjour Docteur,
J'accuse reception de votre réponse et vous en remercie.
Je comprends en effet parfaitement que vous ne puissiez répondre à certaines questions sans m'avoir examiné ; aussi et ainsi que vous me le conseillez je vais prendre contact avec mon ophtalmo.
Je vous prie de recevoir, Docteur, l'expression de ma considération respectueuse.
rudy
Messages : 13
Enregistré le : 02 avr. 2008

Strabisme après opération myopie

Message rudy »

Bonjour ! Je me suis fait opéré au laser il y a 3 semaines. J'étais myope et astigmate à doite et astigmate à gauche. De pus, depuis ma naissance, j'ai un strabisme: j'ai une hauteur droite et une exophérie gauche.voici les infos : oeil droit -2.50(-0.75)°
oeil gauche +0.25( -1.25)10°
A une semaine aprés l'opération, j'avis 10/10 à gauche et 9/10 à droite! Aujourd'hui, cela ne semble pas avoir évolué en mieux! Mon oeil droit ne voit pas aussi bien que le gauche, il ya une légère différence. De plus, avec l'oeil droit, je vois une sorte de reflet ou dédoublement d'image!Je n'arrive pas à ma l'expliquer! ce reflet est le plus génant quand je regarde quelqu'un au loin dans la lumière du jour( les objets alentours se mêlent à ma vision de la personne en quelque sorte). Qui plus est, il m'est trés difficile de traviller sur ordinateur avec cet oeil droit si je ne m'approche pas de l'ordinateur( avec me lunettes, je regardais l'écran à une distance de 70 cm environ ,voire plus, alors que maintenant, pour bien voir avec l'oeil droit, il me faut être à environ 30cm de lécran). Il en est de même pour la lecture d'un livre ou autre. Avec mes lunettes, j'arrivais à lire un texte posé sur une table de classe alors que j'étais debout, mais aujourd'hui, il me faut me pencher sur la feuille pour bien lire !
-Est ce que mon strabisme peut empirer maintenant que je ne porte plus de lunettes? surtout que ma vision de l'oeil droit n'est pas aussi bonne que celle de l'oeil gauche!
-si jamais je suis opérable une deuxième fois pour améliorer l'oeil droit, je ne le referais plus car je ne m'en sens plus le courage ! Donc, au vu de toutes ces données, me sera t-il possible ou nécessaire de reporter des lunettes pour corriger ce trouble ? et le strabisme ? Si je reporte des lunettes, ces reflets disparaitront-ils ?
Je dois vous avouer, qu'aujourd'hui,malgré le fait que je peux vivre sans lunettes (même si j'ai ce trouble), je regrette de m'être fait opérer, car je n'imaginais pas que cela allait me pénaliser à ce point dans ma vie ! Je voyais beaucoup mieux avec mes lunettes !!! qui plus est, malgré les gouttes de refresh, mes yeux brulent souvent !
j'ai oublié de dire que j'ai 27 ans ! est- il vrai que je serais obligé de reporter des lunettes aprés 40 ans? Et que les myopes non opérés verront leur vue s'améliorer ?
Borris
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2011

amblyopie myopie et strabisme

Message Borris »

Bonjour docteur,
Je suis âgé de 60 ans. Je suis atteint de myopie. Ma vision de l'oeil gauche est de 9/10 (sans correction). Mon oeil gauche présente depuis toujours une très forte myopie (moins de 1/10). Cet oeil est amblyope. L'âge venant, je suis également presbite. Mon oeil droit "tourne", c'est-à-dire que j'ai beaucoup de mal à fixer (quelqu'un ou un objet) ce qui provoque un strabisme ; j'arrive parfois à "poser" mon oeil, mon strabisme se voit, alors, moins.
Je recherche un confort de vie, non une amélioration de mon acuité visuelle. Une opération est-elle possible ?
Merci
liberté_87
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2011

Strabisme aprés opération lasik

Message liberté_87 »

Bonjour ,
depuis 2 mois J'ai été opérée de la myopie (4.00 OD et 4,75 OG avec une exophorie au niveau de l'oeil droite)par la méthode du Lasik normal (découpe avec lame).Aprés l'opération je souffre d'un strabisme au niveau de l'oeil droit (convergent) : ce qui est bizarre quand je me lève matin l'oeil droite diverge (c normal puisque j'avais une exophorie avant l'opération) et à la fin de journeé l'oeil droite converge avec une sensation de brûlure, S'il vous plais donner mois un conseille je suis fatigué mentalement .
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Re: amblyopie myopie et strabisme

Message fc »

J'étais pareil que vous et je sais ce que vous ressentez.
Vous êtes un excellent candidat pour la chirurgie qui peut vous apporter beaucoup (mais attention a bien choisir).
Vous pouvez lire mon témoignage sur le forum.
mon-incroyable-temoignage-t1471.html
J'ai toujours un léger strabisme due a la difference d'acuité entre les 2 yeux mais c'est des années lumieres mieux qu'avant.
Borris
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2011

Re: amblyopie myopie et strabisme

Message Borris »

Bonjour,
Merci à vous. Votre témoignage m'encourage
liberté_87
Messages : 4
Enregistré le : 16 août 2011

strabisme après une opération lasik

Message liberté_87 »

j'ai visité un ophtalmo aujourd'hui, il m'a dit que je suis devenue hypermétrope de 0,25 OD ( trés sensible au lumière la nuit avec toujours une convergence) et 0,75 OG donc il m'a proposé de porter des lunette la nuit
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Strabisme aprés opération lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il faut attendre un peu avant d'envisager une ré-opération qui ne serait pas simple.
Rosette
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2013

Déviation de l’œil après chirurgie de la myopie par Lasik

Message Rosette »

Bonsoir.
S'il vous plait j'ai besoin de votre conseil . J'ai un problème, je suis fatiguée moralement . En fait , ça fait 4 mois , j'ai fais une opération LASER j'étais myope -8 dans les deux yeux, mon problème c'est que depuis la première semaine mon œil droit a changé.Avant l'opération, il y avait une symétrie parfaite entre mes yeux. Après l'opération, j'ai constaté qu'il y a une petite déviation de mon œil droit en haut et converge vers le nez , et parfois ça me semble que cet œil est plus avancé et plus gros que l'autre, ce qui me donne un regard un peu bizarre. J'ai expliqué ceci à mon ophtalmo mais il ne m'a pas compris . Ce phénomène m'a causé des problèmes psychologiques. Veuillez m'expliquer ce qui m'est arrivé s'il vous plait. Que dois je faire? Est ce qu'il y a une solution à mon cas. Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Déviation de l’œil après chirurgie de la myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il faut d'abord faire des examens des muscles oculaires pour juger de la réalité de la déviation.
Amori
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2014

Strabisme post opération myopie

Message Amori »

Bonjour,
Je viens de subir une opération refractive (myopie + astigmatie) il y'a de cela 5 jours.
La cicatrisation s'effectue cependant je remarque que mon strabisme opéré il y'a 8 ans est en train de revenir.
Ma question est si cela est du à l'opération? Et n'ayant pas parler de ce strabisme opéré à mon chirurgien, ai-je fait une erreur?
Si le strabisme persiste, quelles solutions possible ? Une retouche ou se faire opérer du strabisme une seconde fois?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

La ré-apparition de votre strabisme est liée à l'opération de la myopie. Cela est expliqué plus haut. Il est beaucoup plus difficile de ré-intervenir sur un strabisme déjà opéré.
Matgere
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2015

Strabisme après opération femtolasik

Message Matgere »

Bonjour,
J’ai été opéré des deux yeux il y a trois semaines (Femtolasik). Myopie -2,5 OG, - 1,5 OD, et astigmatisme de l'oeil droit.
J'avais précisé au chirurgien, avant l'opération, qu'une chose m’inquiétait : l’existence dans l’enfance d’un strabisme convergent traité sur de nombreuses années pour revenir à la normale. Il a balayé le problème.
Lors de la visite de contrôle post-opératoire, je signale au chirurgien un inconfort liée à une sensation de loucher.
Il m'a suggéré d’attendre 4-5 jours encore ce que j'ai fait avant de prendre RDV chez un orthoptiste.
Et l’orthoptiste m'a refroidi :
=> mon oeil gauche a une "ésotropie décompensable" de "Et ^ 10 de loin et ^18 de près".
En français courant, l'oeil gauche se met à loucher vers l'intérieur quand je fixe un objet, d'autant plus fort que l'objet est proche.
=> selon l'orthoptiste aucune rééducation n’est possible sous peine de voir resurgir la vision centrale de l’oeil gauche (risque de vision double).
=> l’oeil gauche est à 9/10, l’oeil droit à 12,5/10 ; je suis maintenant hypermétrope de l’oeil droit.
Ça peut apparemment contribuer à accentuer mon ésotropie.
Deux pistes pour soulager mon mal-être :
- porter des lunettes pour corriger la légère hypermétropie de l’oeil droit ;
- me faire opérer pour corriger mécaniquement l’ésotropie de l’oeil gauche.
Que pensez-vous des solutions proposées?
Quels sont les risques liés à une éventuelle opération?
Merci par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie absence de relief

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération du strabisme est peut-être possible. Il est beaucoup plus difficile de ré-intervenir sur un strabisme déjà opéré.
Matgere
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2015

Opération de myopie absence de relief

Message Matgere »

Je vous remercie de m'avoir répondu, ça me fait du bien je me sens moins seul. Je n'ai pas été opéré du strabisme étant enfant. J'ai simplement subi une rééducation longue.
Pourriez-vous me dire si, selon vous, une hypermétropie de l'oeil droit peut-elle effectivement accentuer l'ésotropie?
Ce sera ma dernière question. Merci par avance.
La faible hypermétropie n'est pas en cause.
Juliew
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2015

Strabisme après opération au Lasik

Message Juliew »

Bonjour,
J'étais myope (-4) de l'oeil gauche et hypermétrope de l'oeil droit (+1/75) avec amblyopie de l'oeil droit depuis toute petite. Lorsque je portais des lentilles de contact, je voyais flou de près et donc en faisant un effort oculaire et avec strabisme, j'arrivais à ajuster ma vision pour voir net. A cause de ce problème, je ne portais presque jamais mes lentilles. J'ai décidé de me faire opérer au Lasik a Montréal la semaine dernière. Depuis l'opération; je vois flou (peut être double à cause du strabisme?) et la seule manière d'ajuster ma vue pour qu'elle soit nette est de forcer mes yeux, et donc d'avoir un vilain strabisme - qui avait disparu avec l'utilisation de mes lunettes. J'ai donc deux options en ce moment pour moi : soit voir flou soit faire un effort oculaire difficile et voir net avec strabisme. Je suis en panique totale et me demande comment corriger ce problème. Par opération secondaire ? Par port de lunettes? Je rentre bientôt en France. Merci de me renseigner sur les options qui s'offre à moi - que ce soit le port des lunettes ou une nouvelle opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Un bilan très complet doit être effectué avant une opération de myopie chez un sujet ayant un strabisme ou des antécédents de strabisme car elle peut donner lieu à une décompensation du strabisme. Votre cas nécessite un examen approfondi.
samidx2
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2016

Opération de myopie. Strabisme

Message samidx2 »

Bonjour. ma part j'ai 21 ans (étudiant) et j'ai subi le lasik il y a 3mois exactement(myopie -3.75 pour les deux yeux) mais depuis lors des periodes des revisions dex examens j'ai souffert assez de migraines interminables, la nuit surtt(j'arrive pa mem a rien faire ni regarder la télé, reviser)..il y a 2 semaines mtn j'en ai ras le bol et j ai revisté mon ophtalmo.verdict:exophorie et manque de convergence.donc j'aurai a faire des seances d'orthoptie (12 en tt). j ai deja fait 4 et je ressens une amelioration nette (j'arrive com mem a utiliser le pc pour 1h ou 2h sans etre pris par des cephalées, un exploit en comparaison avec ma situation d'avant, pas plus de quart d'heure et j'en finissais chaos).mais ce qui m'inquiete mtn sont mes etudes..mem 4 seances deroulées et j'arrive pas a me concentrer en revisant-la nuit majoritairement, sous eclairage artificiel(maux de tête, douleur contour des yeux) symptomes s'amplifient le matin..est ce que ça va prendre du temps pour regagner mon etat sain?les seances d'orthoptie permettent t elles d 'y remedier?(je devenais anxieux et deprimé concernant,car vraiment si j arrive pa a remedier cette fatigue occulaire assez vite que possible, je devrais me resigner et remettre tout pour l'année prochaine.merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Il faut voir tout cela avec votre chirurgien.
colonel85
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2016

Opération de myopie. Strabisme

Message colonel85 »

Bonjour,
J'ai encore des maux de tête réguliers 3 mois après mon opération au LASIK (myopie -4 OG; -6 OD et léger astigmatisme). Ils se sont déclarés à partir de l'opération (je n'en souffrais aucunement auparavant). Les maux de tête s'accentuent lorsque que je fais particulièrement travailler mes yeux (écrans, lecture d'un livre). Mon chirurgien-ophtalmo ne semble pas vouloir concéder que les maux de tête sont liés à l'opération. Au final il a pensé à des effets liés à un manque de convergence des yeux. On m'a parlé d'une décompensation d'une exophorie à la suite de l'opération. Je finis mes 12 séances chez l'orthoptiste mais mes maux de tête demeurent.Mon chirurgien-ophtalmo ne voit d'autres solutions que de commander des lunettes.
Je doute que la commande de lunettes avec la très légère hypermétropie puisse être la remède de ces maux.
Que me conseillez-vous?
Une visite médicale en neurologie vous parait elle justifiée (attente interminable pour un rendez-vous)?
Merci beaucoup!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Je ne pense pas que la neurologie puisse vous être utile.
colonel85
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2016

Opération de myopie. Strabisme

Message colonel85 »

Que me conseillez-vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Ne vous ayant pas opéré et ne connaissant pas votre dossier, je ne peux pas vous conseiller.
N3306
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2021

Opération de myopie. Strabisme

Message N3306 »

Bonjour docteur, je me permets de vous écrire ici car il n’y a pas d’informations sur le net par rapport à ma question: Est il possible de développer un strabisme suite à l’opération ?
Un médecin m’a dit qu’il a eu vent d’une opération qui fut un franc succès pour un œil et l’autre voyant moins nette s’est mit à s’écarter de son axe qui apparement cause à effet voit de moins en moins.
Que pouvez vous me dire sur ce sujet ?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Il peut survenir la décompensation d'un strabisme latent après une opération de myopie.
Hardekz
Messages : 4
Enregistré le : 01 nov. 2022

Opération de myopie. Strabisme

Message Hardekz »

Bonjour,
Depuis mon opération de myopie il y a 1 mois, j’ai un décalage d’angle sur l’image entre mon oeil gauche et droit (l’image de l’oeil gauche est de travers). Cependant mon cerveau arrive à fusionner les deux images en binoculaire (pas de vision double).
Ceci peut-il être du à une erreur du laser (erreur de cyclotorsion) ? Ou est-ce nécessairement un strabisme decompensé ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Strabisme

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire un bilan orthoptique des muscles oculaires pour étudier le problème.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues