RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEEffets gênants suite a une opération cataracte

Répondre
tourlan

scintillements après opération de la cataracte

Message tourlan »

Bonjour Docteur.
Après une opération de la cataracte, j'ai des scintillements lumineux sur la partie gauche de l'oeil opéré.
Questionné , le chirurgien reste très évasif...
Que puis-je faire ? Est-ce iréversible?
Merci à l'avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Soyez patient cela va probablement s"améliorer.
ginoutin
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2010

Re: scintillements après opération de la cataracte

Message ginoutin »

Bonjour Docteur,
Je viens de me faire opérer depuis une semaine tout juste de la cataracte de mon oeil droit, j'avais été opéré de la myopie par laser, mon opération de la cataracte a réussi, du moins je pense, je n'ai pas encore retrouver une bonne vision car ma myopie était revenue -6, mais par contre quand je bouge, quand je marche, quand je tourne l'oeil, mon oeil tremble, et j'ai quelques scintillements (genre de reflets) quand je baisse les yeux. Pensez vous que cela va disparaître à la longue, ou l'implant a t'il était mal placé ? Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: scintillements après opération de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a rien de grave mais faites-vous examiner.
ginoutin
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2010

Re: scintillements après opération de la cataracte

Message ginoutin »

Merci Docteur pour votre réponse, j'avais RV ce matin, on n'a rien trouvé d'anormal, pour l'oeil qui saute, l'on m'a répondu que je manquais probablement de magnésium, je vais faire une cure, ça ne peut pas faire de mal. On verra bien l'évolution.
touma
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2013

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message touma »

bonjour
j'ai 60 ans et je viens d'etre opéré de la cataracte le 16 decembre 2012 - l'oeil droit
je suis sous antibiotique et vit A gtts ( collyres)
j'ai des scintillement qui sont fréquents mais gênants ( qui apparaissent sans cause précise ) et persistent 1/4 a une demi heure et surtout vers la fin de la journée ,
j'ai l'impression d'avoir un grain de sable vers le bas et vers l’extérieur de mon oeil
au lever le matin tout est en ordre , mais apres une heure ou deux les symptomes apparaissent
une rougeur apparait en fin de journée de temps en temps au bas l'oeil
dois je m’inquiéter Dr , que dois je faire pour mettre fin a ces sensations qui me gênent
merci de me répondre rapidement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas inquiétant. Contactez votre chirurgien.
Voir : Chirurgie de la cataracte suites
maxime75
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2016

operation cataracte effets post-operatoires

Message maxime75 »

Bonjour,
J ai ete opere dela cataracte hier en fin de journee.
Jai garde la coque toute la nuit et ai pris du paracetamol pour les quelques douleurs ressenties dans la nuit
E matin en consultation post operatoire l interne ma enleve ma coque ma regarde loeilnau travers de son appareil et mandit que tout allait bien
Ma prescris les medications post operatoires et je suis reparti.
Ce soir par curiosite jai regarde mon oeil dans le miroir et jai note que la pupille de loeil opere etait tout petite et ne reagissait pas a l intensite lumineuse comme lautre oeil
Jai ete prisnde panique... mais peut etre est ce normal ....
Si javais enleve la coque hier je pense que je laurais vu
Maisnon ma dit de ne rien toucher.
Est ce normal grave ?
Par avance merci Bien a vous
maxime75
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2016

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message maxime75 »

Bonsoir,
Merci d'avoir déplacer mon POST dans ce POST
En revanche, est-ce que mon problème est inquietant ou tout a fait normal
par avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Dr Marc Timsit »

C'est un effet secondaire du produit qui a été injecté dans l'oeil en fin d'intervention pour resserrer la pupille. Il peut durer plusieurs jours.
Davtis
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2018

Opération de la cataracte

Message Davtis »

Opérée depuis 12 ans de la myopie par laser , ma vue s'est modifiée au fil des années pour être encore plus miope qu'avant...mon ophtalmo m'as diagnostiqué une cataracte...operée OG Juin 2017 .OD oct 20017. Je me suis plaint d'une opacité OG vers sept...un laser yag a été fait OG (Au même moment lophtalmo me dit qu'il écarter encore plus ma poche car elle aura l'air étroite...ce qu'il n'a pas voulu refaire au 2eme rdv), suivi de gene des faisceaux lumineux et le souci de contraste quasi nul ( je ne vois plus les différences de couleur noir/bleu/marron quand mon yeux est exposé pret d'une source de lumière...) , et J'ai toujours comme des hallos d'une opacité persistante . Mon ophtalmo m'a prescrit des gouttes de Système Balance et Théalose il me dit que mon cristallin est niquel que pour lui tout va bien...rien de mieux.Faut il encore patienter ou consulter un confrère pour un autre avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Faîtes confiance à votre ophtalmo
calixte51
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2018

Brûlure accidentelle de l'oeil opéré

Message calixte51 »

Bonjour Docteur Timsit, je me permets de vous soumettre le cas de ma maman. Elle s'est fait opérer de la cataracte pour les 2 yeux depuis mars 2018. Elle n'a plus besoin de ses lunettes de vue. Aujourd'hui, l'oeil opéré en mars a accidentellement reçu une projection d'huile chaude (une goutte pas plus). L'oeil étant rouge, ma mère a fait un bain d'oeil de 5/10 minutes et a mis du sérum physiologique. Elle avait juste la sensation d'une poussière dans l'oeil. Une heure après l'oeil n'était quasiment plus rouge, cela a disparu totalement 3/4 heures après. Elle n'a pas de douleur et ne voit pas trouble. Pensez-vous qu'elle doive consulter un médecin ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse
Bien cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Brûlure accidentelle (goutte huile) de l'oeil opéré

Message Dr Marc Timsit »

Il faut joindre son chirurgien.
gueveur
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2018

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message gueveur »

kératotomie radiaire il y a 30ans , opération de la cataracte il y a 3 mois sans résultat , séances de laser , aucune amélioration , je continue à voir trouble , diagnostic de l'ophtalmo : il n'y a rien à faire .
j'ai beaucoup de difficultés à me contenter de cette réponse et d'imaginer vivre avec ce handicap
Maxime5388
Messages : 2
Enregistré le : 11 mai 2019

Opération cataracte suite corps étranger intra occulaire

Message Maxime5388 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum j'ai 31 ans. Donc voilà j'ai reçu un corp étranger intra occulaire dans mon œil droit donc je me suis fait opérer le 24 avril 2019 pour extraire le petit morceau de fer qui était planter dans le fond de mon pendant l'opération le chirurgien m'a poser une prothèse de cataracte et ma injecté un gaz C3 dans mon œil. Suis a ma dernière visite il me dit que mon inplant de cataracte est décalé. Es que cela est grave ? Il me reste encore du gaz dans l'œil et je vois flou sur la partie supérieure de l'œil je pense cela normalement. Mes quand je regarde des deux yeux je vois deux image décaler es ce normal ? Je vous merci cdt
Lacroix44
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2020

scintillements après opération de la cataracte

Message Lacroix44 »

Bonjour Docteur,
Je viens de me faire opérer depuis une semaine tout juste de la cataracte de mon oeil droit, j'avais été opéré de la myopie par laser, mon opération de la cataracte a réussi, du moins je pense, je n'ai pas encore retrouver une bonne vision car ma myopie était revenue -6, mais par contre quand je bouge, quand je marche, quand je tourne l'oeil, mon oeil tremble, et j'ai quelques scintillements (genre de reflets) quand je baisse les yeux. Pensez vous que cela va disparaître à la longue, ou l'implant a t'il était mal placé ? Merci pour votre réponse.
C'est toujours comme ça au début mais après quelques jours, ca reviendra à la normale.
mimi29
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2021

point blancs sous la paupière

Message mimi29 »

Bonsoir Docteur
J'ai été opérée de la cataracte le 28 mai et ai eu des gouttes d'anti-inflammatoires pendant 15 jours (qui se termineront demain) et antibiotiques pendant un mois. Le tout 3x par jour et une coque la nuit.
Je n'ai jamais eu mal mais j'ai du pus qui vient au bord de la paupière que j'enlève avec un coton tige. J'ai remarqué aussi comme une espèce de point blanc en haut sur le côté, à l'intérieur de la paupière, mais il ne me gène pas.
Est-ce normal ? ou bien les antibiotiques que je vais continuer encore 15 jours 3x par jours vont m'enlever cela ?
Je revois normalement le chirurgien le 29 juin : faut-il le contacter avant ?
Sinon, ma vue est meilleure qu'avant et je porte des lunettes de soleil pour ne pas fatiguer l'oeil.
Merci d'avance si vous pouvez peut-être me rassurer ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas grave.
mimi29
Messages : 2
Enregistré le : 08 juin 2021

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message mimi29 »

MERCI Docteur.
Metafr
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2022

Diplopie monoculaire après opération

Message Metafr »

Bonjour,
J'ai 50 ans et j'ai été opéré de la cataracte à l'oeil droit il y a 2 semaines. On m'a implanté un implant multifocal Alcon Vivity.Je vois bcp mieux (10/10 ) mais 2 effets secondaires indésirable me gênent quelque soit la distance:
- dysphotopsie négative, je vois un arc sombre à l'extreme droite de mon champs de vision
- diplopie monoculaire sur l'oeil opéré, l'image est dédoublée vers la droite.
Je l'ai signalé lors d'une première la visite de controle à 10 jours et la réponse de l'ophtalmologue ne m'a pas vraiment convaincu : "vous allez vous y habituer"
Si je pense pouvoir oublier la dysphotopsie, cela sera par contre difficile pour la diplopie tant celle-ci est présente. Mon oeil gauche ne souffre d'aucune diplopie mais même en vision binoculaire la gêne ne disparait pas et le dédoublement est toujours là.
Quelle serait la cause de cette diplopie? Pourrait elle provenir d'un mauvais centrage de l'implant?
Il y a-t-il une solution?
Merci pour votre aide.
Metafr
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2022

Diplopie monoculaire après opération

Message Metafr »

En complément à mon message :
Le plus étonnant est que si je ferme l'oeil gauche et que je cache progressivement le champ de vision de l'oeil opéré de la gauche vers la droite, j'arrive à un point où le double disparait. Idem lorsque je regarde au travers d'un petit trou fait dans une feuille. Je pense qu'en procédant de la sorte j'empeche les rayons responsables du dédoublement de frapper l'implant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il faut voir cela avec votre chirurgien qui pourra vous examiner et répondre alors à vos questions.
monall
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2023

Complication après opération cataracte

Message monall »

Bonjour,
J'ai été opérée de la cataracte au mois de juin 2023 des deux yeux.
Je ressens, principalement à l'oeil gauche, les mêmes symptômes que le membre du forum "hugper", c'est à dire une lumière clignotante qui est plus importante à la lecture.
Qu'en pensez vous ? Est ce que cela peut disparaitre avec le temps ? Est ce qu'il y aurait quelque chose à faire ?
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a rien à faire. Laissez passer du temps.
Crozet
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2023

Complications après opération cataracte

Message Crozet »

Bonjour j ai 64 ans et j ai été opéré de la cataracte il y a une semaine des que j ai enlevé ma coquille le lendemain j ai vu un arc sombre côté tempe continuelle qui est très gênant je suis retournée voir mon chirurgien qui me dit pas grave comme s il me ferait comprendre que je fesais du cinéma alors que ma gêne est bien la et intolérable il veut me faire du laser le 22 pour ma visite après opération moi je pense a la dysphotopsie qu en pensez vous et que faire merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Si vous ressentez une gêne visuelle après une opération de la cataracte, cela peut être causé par différentes raisons, y compris la dysphotopsie.
La dysphotopsie fait référence à des phénomènes visuels indésirables après une chirurgie de la cataracte. Cela peut inclure des arcs sombres, des halos, des éblouissements, ou d'autres symptômes visuels gênants. Il est important de discuter ouvertement de vos symptômes avec votre chirurgien, et si vous ne vous sentez pas satisfait de sa réponse, envisagez de consulter un autre chirurgien.
Ktrine
Messages : 4
Enregistré le : 23 déc. 2023

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Ktrine »

Bonjour , myope des 2 yeux, opérée mi novembre de la cataracte OD, je sens que les lunettes cela me tire sur les yeux et vertiges, je suis surprise de lire qu’il doit y avoir une discussion avec l’ophtalmo sur le type d’implants avant l’opération, moi je n’ai rien eu, c’était consultation expéditive avant l’opération comme un mois après d’ailleurs….
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Il est compréhensible que vous soyez préoccupée par l'absence de discussion sur le type d'implants avant votre opération de la cataracte. Une communication approfondie avec le chirurgien ophtalmologiste est essentielle pour comprendre les options d'implants et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins visuels.
Dans votre situation actuelle, il serait judicieux de prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour discuter des problèmes que vous rencontrez avec vos lunettes, notamment les sensations de tiraillement et les vertiges. Expliquez-lui vos préoccupations et demandez des éclaircissements sur le choix des implants.
Il est possible que des ajustements puissent être apportés pour améliorer votre confort visuel. Une communication ouverte avec votre ophtalmologiste est cruciale pour garantir des résultats optimaux après une opération de la cataracte.
Ktrine
Messages : 4
Enregistré le : 23 déc. 2023

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Ktrine »

Merci je vais attendre encore un peu et reprendre rdv et essayer de lui parler, mais le rdv un mois après l’opération pour prescription des lunettes a été désastreux, j’avais des questions à poser et il m’a quasiment fichu à la porte, pour lui la cicatrisation est bonne donc pas de soucis, en plus, pour l’œil non opéré, il n’a même pas vérifié l’adéquation entre la mesure effectuée et la correction de mon verre ( correction qui avait légèrement changé), et s’est permis de raturer la prescription de monture sur l’ordonnance,sans me demander, je pense que malheureusement en ce qui me concerne la confiance est rompue
Ktrine
Messages : 4
Enregistré le : 23 déc. 2023

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Ktrine »

Re bonjour docteur, de plus étant myope il m’arrivait d’enlever mes lunettes pour lire, maintenant c’est impossible la vision de près est très dégradée, l’œil opéré voit les lettres et les lignes très floues , est ce normal ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Dr Marc Timsit »

La vision floue de près après une opération de cataracte peut être due à plusieurs raisons, telles que des troubles de la réfraction résiduels (insuffisance de myopie résiduelle), une mauvaise cicatrisation, ou d'autres complications éventuelles.
Ktrine
Messages : 4
Enregistré le : 23 déc. 2023

Effets gênants suite a une opération cataracte

Message Ktrine »

Bonjour, après rdv avec mon Ophtalmo la semaine dernière, j’ai été très mal accueillie : je ne vais pas vous voir tous les 15 jours……a reexaminé, tout va bien mais moi je suis toujours gênée, quant au choix de l’implant qu’il a fait sans m’informer des conséquences sur la vision de près sans correction , il m’a dit qu’on faisait toujours ça pour corriger la myopie car c’est mieux de ne plus avoir de lunettes pour voir de loin, ce à quoi j’ai répondu qu’il ne m’avait pas demandé mon avis, que moi je voulais garder mes lunettes, a avoué du bout des lèvres qu’il aurait pu ne pas corriger la myopie et m’a indiqué la porte…je suis furieuse et avec un inconfort visuel plus important qu’avec ma petite cataracte finalement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues