RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOPERATION DE LA CATARACTE SUPPRESSION DES LUNETTES

Répondre
zora

OPERATION DE LA CATARACTE SUPPRESSION DES LUNETTES

Message zora »

J'ai fait des examens pour correction de myopie par laser. Le medecin a décelé un début de cataracte sur les 2 yeux.il m'a dit que je dois oublier le laser et penser à une opération pour changer le cristallin. j'ai 42ans. OD:-2.50 OG:-4.75 avec astigmatisme.
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si vous avez un début de cataracte ne vous faites pas opérer de votre myopie par le laser. Attendez que la cataracte évolue pour l'opérer et corriger la myopie et la presbytie en même temps.
Voir CHIRURGIE DE LA CATARACTE SUPPRESSION DES LUNETTES
OPERATION DE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTES
zora

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message zora »

et avec quelle opération se fait la correction de la cataracte et myopie ensemble.ce medecin m'a dit il se pourait que la cataracte ne se développera pas ou dans 10ans.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si vous avez une cataracte elle évoluera. La myopie sera alors corrigible en même temps que la presbytie. Voir OPERATION DE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTES
Nicole

Opération cataracte et correction de la myopie

Message Nicole »

J'ai 45 ans et je dois me faire opérer de la cataracte. l'ophtalmo qui me suit m'indique que cette opération me permettra de me passer de lunettes...je suis toutefois sceptique ! actuellement je porte des lunettes depuis de nombreuses années et j'ai la correction suivante :
od -5,75 (-1.75)90 add +1.50 et og -5.50 (-2.50)80 add +1.50
Il me propose de me poser un implant multifocal. Que dois-je en penser ? est-ce fiable ? une vision sans lunettes est-elle vraiment envisageable ? merci de vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

opération cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Ce n'est pas impossible mais cela dépend du calcul de l'implant pas toujours très précis chez le myope fort et de la correction chirurgicale de l'astigmatisme qui demande une grande expérience.
PONS
Messages : 1
Enregistré le : 01 janv. 2008

opération simultanée de la cataracte et de la myopie

Message PONS »

Bonjour Docteur
Je dois subir fin janvier 2008 une intervention sur l'oeil droit (le mois suivant sur l'oeil gauche) afin de supprimer ma cataracte. Mon ophtalmologiste m'indique qu'il opérera également ma forte myopie (implants). Il me demande de décider au préalable, si je souhaite ou non conserver une légère myopie. J'ai quelques jours pour me décider mais j'avoue ne pas cerner réellement l'enjeu. Pour moi la suppression pure et simple de la myopie, puisqu'elle est possible, me paraît être la meilleure solution.
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie par avance de votre réponse
Cordialement
Jean-Claude Pons
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il vaut mieux laisser un peu de myopie sur un oeil pour compenser la presbytie à condition que le dosage soit convenable et que les tests préalables montrent que vous le supporterez bien.
braeckmans
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2009

Opération cataracte et correction de la myopie

Message braeckmans »

Bonjour, j'ai 58 ans. Mon chirurgien qui doit m'opérer de la cataracte très prochainement me propose de me corriger en même temps soit la myopie, soit la presbytie. Je trouve que cela est tentant et j'opterais plutôt pour une correction de la myopie. Cependant, le médecin qui m'a pris les mesures pour l'implant me le déconseille car je n'y verrai plus du tout de près, ce qui j'en conviens peut être traumatisant. J'ai du mal à me décider . Pouvez-vous me conseiller ? Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

correction de la myopie et opération de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Les options sont les suivantes lorsqu'on doit opérer de la cataracte un sujet myope :
1- corriger toute la myopie : pas de port de lunettes de loin, port de lunettes pour lire et pour l'ordinateur
2- laisser la myopie en l'état : lunettes pour la vision de loin, pas de lunettes pour lire
3- réduire la myopie sur les 2 yeux : idem en mieux de loin sans lunettes
4- corriger toute la myopie d'un oeil, laisser peu de myopie sur l'autre : pas de lunettes dans les actes de la vie courante de loin ni de près ni en vision intermédiaire mais il faut s'assurer que la différence est suffisante et sera supportée.
5- Implants progressifs corrigeant la myopie et la presbytie sur les 2 yeux avec en plus un acte pour la gestion de l'astigmatisme : en principe plus de lunettes ni pour la vision de loin ni pour lire. Lunettes pour l'ordinateur avec certains implants.
Voir OPERATION DE CATARACTE SUPPRIMER LES LUNETTES
marieclaire
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2010

Opération de la cataracte. Conservation de la myopie ?

Message marieclaire »

bonjour,
A 61 ans mon oeil gauche, myope (-3,50) va être opéré prochainement.
Je porte des lentilles souples depuis une vingtaine d'année qui me donnent toute satisfaction pour la vision au loin.
Mon oeil droit est également myope (-0,200) mais n'est pas atteint de cataracte pour l'instant.
jusqu'à présent je n'ai pas eu trop de problèmes pour la vision de près avec les lentilles ; je les ôtes tous les soirs ce qui me permet de m'adonner à mon loisir préféré -la lecture- sans porter de lunettes pour lire.
J'aimerai conserver cet avantage de la myopie après l'opération de la cataracte de l'oeil gauche. le chirurgien peut-il préserver la myopie de cet oeil ? ainsi je pourrais continuer à porter des lentilles dans la journée pour la vision au loin et ne pas avoir besoin de lunette de vue le soir.
Est-ce possible ?
y a-t-il des inconvénients pour le futur ? si oui lesquels ?
merci par avance de votre réponse
salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte. Conservation de la myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucun inconvénient à laisser votre oeil myope après votre opération de cataracte pour lui permettre de continuer à lire sans lunettes ou de corriger légèrement la myopie pour équilibrer avec l'autre oeil. Il faut bien étudier cela avec votre ophtalmo avant l'opération.
charles
Messages : 5
Enregistré le : 09 juin 2011

opération cataracte et myopie

Message charles »

Je viens d'être opéré de la cataracte et forte myopie des deux yeux (11avril et 9 mai 2011). Je suis agé de 60 ans. j'ai récupéré 4/10 ème sur la myopie, mais hélas ma vision de près a beaucoup diminué et oblige une correction que je n'avais pas besoin avant. Donc, je vais à nouveau porter des lunettes pour la vision de près et pour la vision de loin.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à ce message est dans le post précédent.
Monique Bantou
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2011

Opération de cataracte et myopie

Message Monique Bantou »

Voici mon témoignage également pas très sympa ....
Depuis l’âge de 4 ans, je dois porter des lunettes en raison d’une myopie. A 59 ans, celle-ci se situe aux environs de moins 11 – moins 12 dioptries.
Lorsque mon ophtalmo me suggère une opération de la cataracte avec implants de lentilles, je suis très contente. Les opérations se déroulent bien en mars 2011.
Peu de temps après, lors du passage chez l’opticien, pour des verres progressifs, je me réjouis de voir à quel point l’épaisseur des verres est réduite !! Moi qui n’avais eu jusqu’alors que des « culs de bouteille ».
Vision de près :
Comme il me reste un peu de myopie (environ 2) je peux lire un livre à 30 cm sans problème et même voir l’heure sur mon réveil la nuit (chiffres de 1 cm ½).
Par contre, enfiler du fil dans une aiguille, lire les modes d’emploi de médicaments m’est devenu impossible sauf avec l’aide d’une loupe.
Vision de loin :
Conduire et voir loin est devenu meilleur bien que chaque phare, lampadaire, source de lumière se transforme en « pompon étoilé » et que ça ne soit pas agréable, surtout de nuit ou selon la luminosité. J’ai toujours l’impression d’un voile qui va et qui vient sur mes yeux, rendant la vision floue. Ai-je les yeux trop secs, les canaux lacrymaux seraient-ils bouchés ?. J’ai pensé que le soleil me gênait et avais commencé avec des gouttes OPTICROM. J’essaie d’améliorer un peu tout ça avec des gouttes humidifiant mes yeux ( VISMED (hyaluronate)), mais sans grand résultat.
Vision à moyenne distance :
C’est bien cette vision à moyenne distance qui me pose le plus grand problème :
1.- à mon travail (ordinateur) j’ai dû faire une seconde paire de lunettes, car avec les verres progressifs je n’arrive rien à voir à l’écran, sauf en levant la tête et en regardant par en-dessous. Merci pour la nuque et les épaules !.
Pour la 1ère fois de ma vie je dois « jongler » avec 2 paires de lunettes différentes et ce n’est même pas une solution confortable.
2.- essayer de me soigner et vernir les ongles des pieds, par exemple, impossible.
3 – à table, être à l’aise avec mes voisins, impossible. Je les vois flou.
4 – dans ma maison, me déplacer avec les lunettes me restreint la vision.
Le 29 août 2011, mon ophtalmo, après examen, me fait un peu de laser, disant qu’une fine pellicule s’est reformée sur les yeux. Dès le lendemain je devrais voir une amélioration. A ce jour 8 octobre 2011, rien de nouveau sous le soleil !
Y aurait-il une solution pour que je puisse retrouver cette vision aussi à courte et moyenne distance, sans rajouter une 3ème paire de lunettes ?
Dois-je aller consulter afin d’avoir un 2ème avis ? Tant au niveau de l’ophtalmo que de l’opticien ?
Quelqu’un aurait-il vécu ce genre de situation et aurait-il des idées, des pistes ?
Un tout grand merci d’avance….
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous étiez demandeuse non seulement d'une opération de la cataracte mais d'une opération de chirurgie réfractive destinée à vous rendre autonome vis-à-vis des lunettes dans les actes de la vie quotidienne importants pour vous en vision de loin, vision de près et vision mi-distance.
Ce besoin doit actuellement être soigneusement évalué et discuté avant toute opération de cataracte, surtout chez le sujet jeune et actif.
Voir: http://www.ophtalmologie.fr/operation-cataracte.html
Maintenant que l'opération est effectuée vous n'avez plus que deux solutions:
- Jongler entre les différentes paires de lunettes
- Remodeler la cornée par le laser avec ou sans implantation d'un inlay de façon à essayer de répondre le plus possible à vos souhaits les plus importants, ce qui demande une expérience certaine.
Monique Bantou
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2011

Re: Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Monique Bantou »

Merci beaucoup pour vos infos.
cathy
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2011

Cataracte lunettes pour lire

Message cathy »

Je viens d'être opérée de l'oeil gauche, le chir m'a posé un implant et maintenant je dois porter en permanence des lunettes pour voir de près alors qu'avant l'opération je pouvais lire un plan de métro sans lunette;
je dois me faire opérée l'oeil droit j'ai demandé a avoir une meilleur vue de près mais le chir m'indique que pour la cataracte on devient obligatoirement presbyte
Comme ce n'est pas ce que je lis sur votre site Je vous remercie de m'éclairer et éventuellement de me donner l'adresse d'un autre chirurgien-opthalmo
J'ai été opéré au 15/20
Merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte lunettes pour lire

Message Dr Marc Timsit »

Il fallait en discuter avec votre chirurgien avant l'opération comme je le fais avec les patients que j'opère pour connaître leurs souhaits visuels et y répondre. J'ai expliqué cela içi :
chirurgie de la cataracte et suppression des lunettes
cathy
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2011

Re: Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message cathy »

merci pour votre réponse
Toutefaois j'en avais bien parlé avec ce chirurgien :=(
Je dois me faire opérer l'oeil droit, mais je ne veux plus avoir à faire à un médecin qui ne m'écoute pas.
Pourriez vous m'indiquer vers qui me diriger ??
Merci
li35
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2012

Opération cataracte + myopie. Implant multifocal ?

Message li35 »

Bonjour,
Je me permets de solliciter un avis.
Voici : Agée de 63 ans, j’ai un début de cataracte plus accentuée à l’œil gauche, pour laquelle j’envisage une opération .
Je suis par ailleurs myope, presbyte et astigmate.
Les corrections de lunettes sont les suivantes
OD : - 1,25 cylindre : + 0, 25 Axe 070 add : + 2,50 OG : - 4, 75 cylindre : + 0,75 Axe 075 add : + 2,50
Mais je porte habituellement des lentilles rigides depuis une trentaine d’années, maintenant corrigées aussi pour la presbytie.
Les corrections de lentilles sont : OD : - 0,25 add + 2 OG : - 3,25 add + 2
(il m’arrive de ne porter que la lentille gauche, je supporte donc bien la différence de vision des deux yeux.)
Je désirerai avoir le moins de correction possible après l’opération de la cataracte.
J’avais pensé à un implant progressif mutlifocal pour un des deux yeux, me permettant de bien voir de loin tout en évitant aussi une correction de près, mais l’ophtalmologiste consultée me dit que la myopie n’est pas une bonne indication pour un implant progressif, les patients étant, d’après elle, déçue par leur vision de près.
Je me demandais si je ne pouvais pas « tirer partie » de la différence de vision entre mes deux yeux ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte + myopie + presbytie. Implant multifocal progressif

Message Dr Marc Timsit »

L'implant multifocal est tout à fait possible chez le myope. Il a pour intérêt de rétablir l'équilibre entre les 2 yeux et de voir de loin comme de près avec les deux yeux. Mais il nécessite une certaine expérience du chirurgien. Sinon il vous reste la solution de la monovision en laissant un oeil très faiblement myope et l'autre un peu plus.
li35
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2012

Re: Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message li35 »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais voir avec le chirurgien qui m'opérera.
emma41350
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013

Re: Opération cataracte et correction de la myopie

Message emma41350 »

Bonjour,
J'ai 64 ans je viens d'être opérée de la cataracte de l'œil droit avec suppression de la myopie (implant +19) Le chirurgien m'avait prévenu que je verrais moins bien de près. Je suis déçue je ne vois même pas l'heure sur ma montre avec des chiffres de 1 cm et le clavier de l'ordinateur.
Vendredi il prend les mesures pour l'oeil gauche. Peut-on supprimer dans mon cas moins de myopie pour avoir une vision de près acceptable pour la vie courante ?
Les mesures des verres qui ont un an mais indispensables pour lire avec l'œil gauche :
OD -4.75 (+52.2) 170 ° add 2.75 OG -2.50 add 2.75
Merci d'avance pour vos conseils.
Emma
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de laisser un certain degré de myopie sur le second oeil pour compenser la presbytie si c'est l'oeil non dominant et si le dosage est bien approprié.
emma41350
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013

Re: Opération cataracte et correction de la myopie

Message emma41350 »

Bonjour Docteur Timsit,
Merci pour votre avis et les conseils que vous donnez avant l'opération de la myopie que ne n'ai consultés qu'après l'opération du 1er oeil..
Le chirurgien ne m'a proposé que la suppression ou pas de la myopie ? . Et sans myopie je suis plus gênée puisque j'étais habituée à bien voir de près .
Il ne m'a pas proposé de laisser un peu de myopie au 2e oeil.
Avant l'opération j'avais OG 3 OD 7 de loin et10 OD OG de près avec verres progressifs
Maintenant sans lunettes je vois de près (15 cm) et de loin mieux qu'avant avec les lunettes.
Avec la correction à gauche et un verre neutre à droite je peux lire voir les écrans télé ordinateur et conduire. Quand il pleut en randonnée, je peux quitter les lunettes voir de loin les panneaux et lire une carte.
Je voudrais avoir l'avis d'un autre chirurgien avant l'opération du 2e oeil prévue le 8 mars. Actuellement je suis moins handicapée avec un oeil myope qu'avec plus du tout de myopie.
En vous remerciant de vos conseils.
Emma.
emma41350
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013

Re: Opération cataracte et correction de la myopie

Message emma41350 »

Bonjour Docteur Timsit,
Je reviens vers vous solliciter vos conseils sur les inconvénients d'avoir des corrections de myopies différentes
J'ai reporté l'intervention pour mieux choisir l'implant de l’œil gauche. Actuellement la correction progressive me convient.
Mon ophtalmologiste peut il faire une simulation de la vision en fonction de l'implant choisi ?
En vous remerciant d'avance pour votre aide.
Emma.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une simulation peut être effectuée.
emma41350
Messages : 4
Enregistré le : 14 févr. 2013

Re: Opération cataracte et correction de la myopie

Message emma41350 »

Je vous remercie Docteur Timsit pour ces conseils très précieux.
Cordialement.
Emma
Hélène38
Messages : 5
Enregistré le : 07 mars 2013

Cataracte. Myopie. Presbytie. Implants progressifs. Merci cher Docteur !

Message Hélène38 »

Bonjour à tous,
Il se pourrait que mon témoignage fasse écho à la situation personnelle d'un certain nombre d'entre vous, voilà pourquoi je tenais à poster sur ce forum un bref récit de mon expérience.
Je m'appelle Hélène, je suis âgée de 52 ans et je suis actuellement suivie par le Dr TIMSIT après avoir subi tout récemment une chirurgie réfractive intraoculaire avec pose d'implants, pratiquée par ses soins au début de l'année 2013.
Avant de le consulter, j'ai commencé par constater que quelque chose d'anormal se produisait car mes capacités visuelles se dégradaient progressivement.
Intriguée par cette situation, ma fille aînée, étudiante à Paris, a pris la décision d'effectuer quelques recherches dans l'intention de m'obtenir un entretien avec "le meilleur chirurgien ophtalmologiste exerçant sur la capitale".
Son diagnostic a été très clair et il m'est un peu apparu comme une fatalité.
Ce que mon chirurgien ophtalmologiste Grenoblois prenait pour une myopie en constante évolution se révélait en réalité être une cataracte de stade particulièrement avancé.
Je souffrais également à l'époque d'une forte myopie (environ - 6 à chaque œil), d'un astigmatisme assez important et de presbytie.
Je pense ne m'être jamais sentie aussi vulnérable, malgré tout, mon instinct ne me trompe généralement pas et je sentais qu'il me fallait faire pleinement confiance au Dr TIMSIT.
Le jour de ma première intervention, j'ai été reçue quelques instants après mon arrivée à la Clinique de la Muette par une équipe que je qualifierai d'exceptionnelle.
Mes deux filles qui étaient présentes à mes côtés ont été très touchées par l'accueil qui leur a été réservé.
Je conserverai de l'issue des deux opérations et de mon arrivée en chambre de réveil un souvenir presque amusé car je rejoignais toujours mes deux filles avec le sourire tandis qu'elles, m'accueillaient soucieuses et exténuées.
Je recommande vivement à toute personne qui souhaite confier sa vue aux soins d'un praticien sérieux, efficace et chevronné d'accorder sa confiance au Docteur Marc TIMSIT qui est sans nul doute, à mon sens, le meilleur chirurgien ophtalmologiste français exerçant à ce jour.
S'il me fallait le décrire, je dirais de lui qu'il est un véritable orfèvre, minutieux, voire même maniaque car il s'obstine à faire le maximum pour connaître vos yeux dans les moindres détails.
Il semble considérer chaque intervention comme étant singulière malgré sa grande expérience, c'est en tout cas ce qu'il m'a été donné de ressentir à son contact.
Il entreprend de faire le nécessaire pour que ses résultats tutoient la perfection et en ce qui me concerne, il est possible de dire qu'il l'a atteinte, le pari est relevé.
Chose qu'il ne faut pas négliger non plus, il exerce ses fonctions dans un établissement qui dispose d'une technologie de pointe.
Mille mercis pour tout cher Docteur !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte. Myopie presbytie. Implants progressifs.

Message Dr Marc Timsit »

Merci chère madame pour votre confiance. Je suis flatté par votre enthousiasme. C'est très agréable pour un chirurgien qui s'investit dans le bien-être de ses patients d'avoir un tel retour. Mais il existe d'autres chirurgiens tout aussi compétents.
gervaise
Messages : 4
Enregistré le : 27 févr. 2013

Re: Opération cataracte myopie presbytie implants progressif

Message gervaise »

Bonjour
Je croyais que l'on n 'opéré pas les deux yeux le meme jour
Les 2 yeux ont été opérés à 15 jours d'intervalle
Bimbamboom
Messages : 1
Enregistré le : 08 juil. 2013

Opération cataracte. Correction de la myopie

Message Bimbamboom »

Bonjour,
J'ai 30ans
Suite à une opération de la cataracte aux deux yeux (cataracte congénitale), je me suis fait opéré de l'oeil droit y'a 4 semaines et oeil gauche 3 semaines.
On m'a mis des implants monofocal qui corrige ma Myopie (avant opération OD: -8.5 OG -5.5) On m'a laissé une myopie un peu plus important à l'oeil droit et pratiquement plus rien à l'oeil gauche.
Actuellement en vision intermédiaire (20-30cm) j'y vois très bien
De loin je vois mieux de l'oeil gauche mais encore un peu myope et trouble de l'oeil droit.
De près je vois bien de l'oeil droit et trouble de l'oeil gauche.
Je pense "profiter" de la monovision, mon oeil directeur est celui de gauche.
Mon problème, je souhaite continuer à porter des lentilles de contact, quelle correction vais-je avoir, peut-on m'appliquer le principe de la monovison après l'opération de la cataracte, étant donné que je vois vraiment pas de loin de l'oeil droit ça serait celui-ci qu'il faudrait corrigé en lentilles de contact myope, hors ce n'est pas mon oeil directeur (d'après ce que j'ai lu on corrige la myopie sur l'oeil directeur)?
Merci de m'avoir lu et de compléter mes doutes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le principe de corriger l'oeil dominant de loin n'est pas un dogme. L'idéal aurait été un implant progressif sur les 2 yeux corrigeant la myopie, l'astigmatisme et la presbytie. La monovision aurait due être conçue avant l'opération. Des lunettes d'appoint peuvent vous aider. Il n'est pas sûr que des lentilles vous donneraient satisfaction. Si vous tenez absolument à en porter il faut procéder à des essais. Une opération au laser est envisageable.
genée
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2014

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message genée »

Bonjour!
J'ai 53 ans et je suis touchée par une très très forte myopie (-31) depuis l'enfance. Aujourd'hui, avec une cataracte qui se développe, on me propose l'opération qui convient. Cela pourrait éventuellement m'offrir un petit gain de vue, mais je ne me suis pas encore décidée. Et je me pose cette grande question: est-il seulement envisageable de parler de chirurgie réfractive dans mon cas?
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'apporter un peu de clarté dans tout ce flou.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Suis-je opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

Une myopie de -31 peut être corrigée par l'opération. Il s'agit d'une chirurgie particulièrement délicate.
cath30
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2014

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

Message cath30 »

bonjour,
nouvelle venue sur ce forum merci à tous pour vos témoignages, questions, etc... Le mode "information et compréhension" est la clé de la réussite!
Je cherche les renseignements suivants avant de me faire opérer de la cataracte. Je demande une correction presque parfaite étant pilote(de voiture et copilote vision de loin et de près pour les cartes routières, les notes) et danseuse (danse de salon latino ça bouge) les lunettes sont gênantes et je ne supporte pas les lentilles (œil sec). Je lis beaucoup également!!
le premier ophtalmologiste vu sur Montpellier me dit que l'implant progressif représente 6% des interventions, pourquoi si peu? et me propose un implant Zeiss
questions:
1)pourquoi si peu d'implants progressifs?
2)comment trouver le chirurgien qui emploiera le meilleur produit dans les meilleures conditions sans visiter tous les cabinets et blocs de la région? je veux bien aller chez le Dr Timsit mais quel sera le délai d'intervention et peut-il recevoir tout le monde??
3)si la correction est imparfaite de loin ou de près après l'implant progressif peut-on subir une chir réfractive en complément?
4)est-il plus sur de recevoir un implant unifocal et subir ensuite une chir réfractive?
très cordialement à tous cath30
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

Message Dr Marc Timsit »

La mise en place d'implants progressifs est une chirurgie délicate nécessitant pour donner satisfaction :
1- une étude préalable chronophage pour déterminer quel type d'implant va le mieux correspondre aux souhaits et activités du patient en vision de loin éloignée, vision de loin rapprochée, vision intermédiaire et en lecture.
2- Un calcul d'implant minutieux
3- une expérience solide du chirurgien vis-à-vis de tous les implants existants et une chirurgie parfaite.
4- une gestion optimale de l'astigmatisme
Si ces conditions sont respectées, il n'y a pas de raison que la correction soit imparfaite.
Pour ces raisons les implants progressifs ont du mal à percer en France. Et pourtant une opération réussie donne des résultats enthousiasmants pour le restant de vos jours.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/implant-mul ... bytie.html
L'implant unifocal ne permettra pas ultérieurement une chirurgie réfractive pour la presbytie.
Mes délais de consultation et d'opération ne posent aucun problème.
cath30
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2014

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

Message cath30 »

Merci Dr pour votre réponse rapide et efficace.
j'aimerais comprendre si lors de la première visite chez un ophtalmologiste et sur simple OCT (qui signifie quoi exactement s'il vous plait??) le chirurgien peut-il déterminer le type d'implant progressif à utiliser pour son patient?
je parle de la marque comme Zeiss (c'est ce que m'a dit le premier ophtalmologue visité et ce dès la première visite) ou autre marque. Je ne parle pas du calcul de puissance nécessaire à mon cas dès la première visite, je parle bien du choix de la marque, du laboratoire.
est-ce que le chirurgien peut et DOIT choisir la MARQUE et le type d'implant progressif en fonction de son patient, de son œil?
a quel moment le chirurgien peut-il faire le choix de l'implant (de la marque, du modèle) ?
a quel moment se passe le calcul de l'implant ? lors de quel examen?
le chirurgien choisira-t-il l'implant (le modèle) au sein du même laboratoire ou étendra-t-il son choix parmi plusieurs laboratoires?
se peut-il que les deux yeux ne reçoivent pas le même implant?
Je crains que le médecin fasse le choix de l'implant en fonction:1)du seul produit qu'il connait, ou 2) du marché passé avec un laboratoire au sein de la clinique....
par avance merci, très cordialement cath30
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

Message Dr Marc Timsit »

L'OCT est un examen pour éliminer la présence d'une atteinte de la macula qui serait une contre-indication à mettre un implant progressif.
Le choix de la marque des implants est un élément capital, entre autres, pour la réussite de l'opération. Il est possible de mettre des implants de marque différente sur chaque oeil pour que leurs propriétés optiques se complètent. Le chirurgien doit être familier de toutes les marques existantes pour choisir celle qui donnera le meilleur résultat en fonction des désirs et occupations du patient.
nad67
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2014

opération de cataracte. Correction de la myopie

Message nad67 »

bonjour le 25 décembre je vais me faire opérer ,j ai une très forte myopies --24 D plus astigmate ,le médecin me dit qu' il va me corrige seulement ma vision de loin (myopie ),qu' il ne peu pas faire tout ,je porte des lentilles rigide et des lunette pour lire .J'aurais voulu savoir si c'était juste ,se que le médecin veut me faire .merci de me répondre vite ,j angoisse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une option est de corriger la myopie seulement. Une autre option est de corriger la myopie et la presbytie.
melb49
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2014

Opération de la cataracte et suppression des lunettes

Message melb49 »

Bonjour, voilà mon père a etai voir un ophtalmo car à la base il avait du mal a lire les courriers journaux etc. Il a 53 ans et il pensai que sa vu avait juste baisser vu son age et du coup avoir des lunettes pour lire. En l'oscultant l'ôphtalmo lui a dit que son œil gauche avait 10/10 mais son œil droit lui restait plus que 1/10. Il lui a prescrit une ordonnance pour porter des lunettes à verres progressif. Il la demander a le revoir aujourd'hui pour savoir si son œil droit avait pas un probleme de rétine ou cataracte. Du coup il avait des gouttes à ce mettre et résultat sa serait la cataracte. Ma mere lui demande si il faut qu'il se fasse operer il lui a dit que non , que avec ces verres qui lui a prescrit sa allait remonter à 8/10. Mais la question que je me pose c'est que la cataracte ne se soigne pas. Est ce qu'il lui faut pas quand meme une operation pour eviter de porter ces lunettes et retrouver une vu normal sans lunette????
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Votre père peut être opéré et supprimer ses lunettes.
granite2b
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2015

Atteinte maculaire. Implant multifocal ?

Message granite2b »

Bonjour,
J'ai 52 ans, je porte des lunettes pour la vision de près et intermédiaire depuis 5 ans. Je suis suivi depuis 2 ans pour mon oeil droit : apparition d'une petite zone ronde, trouble, déformante, à droite de la vison centrale, due un pb de vaisseau déformant le fond de la rétine ("sècheresse de la rétine, stries angioïdes.."). Aprés 2 séries de 3 injections intra-vitréennes (récidive à 6 mois), cela semble être rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui mon oeil gauche est touché par une cataracte et l'opération est proche (sa vision est passé de 9 à 5 dixièmes en 5 mois). j'ai demandé à mon spécialiste (dont je suis trés content) des précisions sur le type d'implant possible. Il m'a répondu qu'il ne pourrait s'agir que d'un implant uni-focal car si un jour mon oeil droit subissait lui aussi une cataracte, seul un implant uni-focal serait possible (vu l'état de ma rétine). Il ne préfère pas envisager l'implantation d'un multi-focal à gauche qui devrait être remplacé plus tard (délicatesse de l'opération, mauvaise expérience avec un de ses patients et mauvais retours de ses collègues également).
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

Message Dr Marc Timsit »

L'atteinte de la macula d'un oeil est une contre-indication à une implantation multifocale. De même si l'autre oeil est atteint car l'implantation multifocale doit être bilatérale.
Rolande
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2015

Chirurgie de la cataracte. Forte myopie

Message Rolande »

Bonjour Docteur,
j’ai 67 ans et suis en Nouvelle Calédonie où j’apprends que j’ai une cataracte suffisamment gênante pour être opérable sur l'OD, avec à l’OG un début de cataracte.
Il y aurait 2 choix possibles d’implants (torique ou multifocal torique) Je recopie les réf. de mes lunettes varilux :
OD : -1650 (+150)100 Add 250 et OG -1200(+100) 090 Add 250
J’ai aussi une sécheresse oculaire qui me rend difficile le port prolongé de mes lentilles rigides bifocales .J’ai recours à mes lunettes pour la lecture prolongée.
J’ai compris aussi que plus la myopie et l’astigmatisme sont forts, plus grand est le risque d’une imprécision de calcul d’implant :
-> Est-ce que cette imprécision est valable pour les 2 types d’implants ?
Je comprends aussi que quel que soit le résultat de l’opération je devrai porter en permanence une lentille sur l'OG or mes yeux deviennent rouges et sensibles après env. 5 h de port.
Seul l’optométriste m’a dit qu’il faudrait opérer le 2è œil par la suite mais le chirurgien ophtalmo m’a juste demandé de choisir entre les 2 types d’implants au cas où je me déciderais pour l’opération de l’OD.
Les conséquences éventuelles de la pose d'implants sont inconnues or pour le moment j'arrive à gérer - certes moins bien depuis 3ans - le près et le loin mais ds de telles circonstances ne vaut-il pas mieux attendre d'être ds la totale obligation d'une intervention ?
Si vous pouviez me dire si j’ai bien compris , cela me serait une aide à la prise de décision. Merci d'avance.
Merci d’avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte. Correction de la myopie et de la presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Je vous déconseille les implants progressifs (imprécision du calcul d'implant, imprécision de la correction d'astigmatisme, incertitude sur l'état de la macula actuel et futur). Je vous conseille l'opération des deux yeux dès maintenant avec un implant monofocal torique et une monovision.
Rolande
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2015

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Rolande »

Merci Docteur de la clarté de votre réponse : )
MATH204
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2015

Opération de la cataracte. Myopie forte. Myopie résiduelle

Message MATH204 »

Bonjour,
je suis une grande myope (-19/-17) et porte des lent. rigides depuis l'âge de 7 ans, avec très bonne acuité visuelle. J'ai 58 ans. Ayant une cataracte congénitale mûre, j'ai été opérée de l'oeil qui avait -19. Désormais j'ai -4. Je dois être opérée de l'autre oeil (-17) d'ici 2 mois et m'inquiète de savoir pourquoi on n'a pas pu mieux me corriger et si cela risque d'être pareil pour cet oeil. Lorsque j'ai abordé le problème avec le chirurgien, il m'a répondu que je devrais être contente de voir à -4 alors que j'avais -19. Lorsque je lis ce forum, il me semble que cette correction aurait dû être parfaite. Je précise que je suis un peu astigmate, mais très légèrement. J'aimerais savoir s'il est normal que ma correction de la myopie n'ait pas été totale (celle de la cataracte est réussie) et, comme l'autre oeil doit subir le même traitement, est-il préférable de changer de chirurgien, quitte à retarder cette intervention. Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut, avant toute opération, un entretien approfondi avec le chirurgien pour définir vos souhaits et les objectifs de la chirurgie.
aflatone
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2016

Opération début de cataracte et trés forte myopie

Message aflatone »

Bonjour,
Ayant 49 ans avec une très forte myopie (de naissance) -18 pour chaque œil, la presbytie a déjà commencé, pour ne pas simplifier les choses.
Je porte de lentilles, mais je les supporte de moins en moins.
Des halos apparaissent autour des lumières, le contre jour devient très inconfortable.
Ma question porte sur la faisabilité de l'opération double (cataracte + implant), même si la cataracte n'est pas encore complètement arrivée.
Ma 2 ème question porte sur le financement de ce type d'opération: SS ? à quelle hauteur? la consultation préliminaire est elle prise en charge par la SS?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

La décision d'opérer dépend de l'état du vitré et de la rétine. La SS rembourse une petite partie : 271,70 €.
nananic144
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2016

Opération de la cataracte. Myopie résiduelle ou bascule ?

Message nananic144 »

Bonjour,
A 55 ans, j'ai une cataracte à droite qui a évolué en une année. Cataracte débutante à gauche. Le chirurgien qui va m'opérer l'oeil droit me propose de laisser une myopie résiduelle entre -1,5 et -2. J'aurais souhaité pourvoir profiter du système dit de la "bascule". Malheureusement l'oeil droit est mon oeil dominant. En acceptant la myopie résiduelle proposée, est-ce que je m'enlève toute possibilité de pouvoir profiter du système de la bascule par la suite compte tenu du fait qu'on recommande de corriger l'oeil dominant pour la vision de loin et l'autre pour la vision de près? Si oui, est-ce que le fait de laisser une légère myopie à droite m'assurera une vision correcte de près ainsi que pour l'ordinateur ? Le plus dur pour moi serait de devoir renoncer à corriger la myopie pour me retrouver quand même au final avec les lunettes de lecture progressives ... D'avance merci pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Personnellement je mettrais un implant progressif pour corriger à la fois la myopie et la presbytie.
florence02
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2017

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

Message florence02 »

J'ai 55 ans myope, -6 oeil droit et -6.5 oeil gauche + presbyte j'avais donc des verres progressif. Je me suis fait opérer le 12 janvier de la cataracte à l'oeil gauche je ne suis plus myope que de -2 à l'oeil gauche J'ai beaucoup de mal à me faire à mes nouvelles lunettes avec des verres de myopie à -6 à droite et à - 2 à gauche pour lire il faut que j'enleve mes lunettes travaillant sur écran et papier c'est très embettant. Avec les lunettes je vois de loin mais si je bouge la tête tout est dédoublé l'ophtalmo a dit que j'aller m'adapter. Mon chirurgien me propose une opération de la myopie à droite, mais la cataracte risque de toucher mon oeil droit donc est ce ça vaut le coup d'opérer de la myopie maintement et peut etre dans un an de la cataracte oeil droit ? Ne serait-il pas possible d'opérer mon oeil droit de la cataracte même s'il n'est pas atteint ? La sécurité sociale peut-elle accepter. Il me semble que se serait la meilleure solution. Merci de bien vouloir m'aider
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne pouvez pas supporter une différence de 4D entre les 2 yeux. Les solutions sont :
- porter une lentille sur l'oeil droit.
- opérer avec discernement l'oeil droit pour remplacement du cristallin clair. Cette opération n'est pas dénuée de risque rétinien à 55 ans.
- opérer l'oeil droit par laser de la myopie et de la presbytie en même temps, plus tard de la cataracte quand elle surviendra.
Dans les 3 cas ce n'est pas remboursé par la S.S.
florence02
Messages : 2
Enregistré le : 14 janv. 2017

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

Message florence02 »

merci beaucoup de votre réponse
anna05
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2017

Opérer la cataracte et supprimer la myopie

Message anna05 »

bonjour
mon ophtalmo m a détecté deux cataractes. j ai - 20 de myopie plus fort astigmatisme et presbytie
j ai une vision avec lunettes de 2/10 et 4/10 mais je porte des lentilles et vois plus flou d'un oeil que de l autre
j ai eu deux cerclages des rétines il y a 30 ans aussi j appréhende des décollements de rétines lors de l opération de la cataracte
pensez vous que je puisse attendre la fin d année pour me faire opérer de l oeil le plus faible ou l opération de la cataracte est elle urgente ?
vais porter des lunettes après les opérations ?
Je souhaite avoir une anesthésie générale, pensez vous que ce soit possible car me connaissant je vais bouger
merci pour vos réponses
anna
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a jamais d'urgence à se faire opérer de la cataracte. Donc c'est à vous de fixer la date qui vous convient. Si l'opération est habilement menée vous n'aurez plus de lunettes ou occasionnellement. L'anesthésie générale est possible.
anna05
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2017

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message anna05 »

merci beaucoup docteur vous me rassurez car les ophtalmos que j ai consultés m ont dit que ce était urgent si je voulais y voir plus tard
cordialement
anna
catherine
Messages : 8
Enregistré le : 04 sept. 2008

Opération de la cataracte et correction forte myopie sur un oeil unique

Message catherine »

Cher docteur Timsit,
Vous m'avez maintenant opérée il y a un mois, et je voulais vous confirmer que tout se passe absolument parfaitement.
Je n'ai jamais aussi bien vu de ma vie.
Le gain en qualité de vie est inestimable, J'ai retrouvé le plaisir de faire des choses que je ne m'autorisais plus, comme aller tout simplement au cinéma par exemple, je ne vous remercierai jamais assez pour cette opération.
liliane62
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2017

Cataracte avec forte myopie et astigmatisme

Message liliane62 »

Bonjour, 62 ans, une forte myopie (-11 et -13) avec astigmatisme, je dois me faire opérer de la cataracte.
Le médecin que j'ai vu me dit que j'aurais des lunettes après l'intervention, il me propose,
- soit de corriger complètement ma myopie et porter des lunettes pour la presbytie,
- soit de me laisser 3 ou 4 dioptries de myopie, et d'avoir des lunettes pour bien voir de loin.
Je n'ai pas d'élément pour choisir l'une ou l'autre solution. Est-ce que des gens déjà opérés de la cataracte avec forte myopie ont déjà eu ce cas et pourquoi ils ont choisi l'une ou l'autre solution et s'ils sont satisfaits.
Je sais qu'a priori les ophtalmo laissent plutôt de la myopie aux forts myopes parce qu'ils ont l'habitude (comme moi) de voir facilement de près en enlevant leurs lunettes.
Mais y a t-il des situations où l'autre solution serait la meilleure solution ?
Merci de vos réponses sur vos expériences.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et correction de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Voir les différentes options que j'ai exposées plus haut.
Cathsa92
Messages : 3
Enregistré le : 12 oct. 2017

Opération cataracte implant multifocal

Message Cathsa92 »

Bonjour Docteur
Je viens d'être opérée de la cataracte, il m'a été posé un implant monofocal.
J'ai fait l'erreur de ne pas me renseigner avant l'opération de la possibilité d'avoir un implant multifocal. Mon chirurgien ne me l'a pas proposé. À la visite de contrôle postopératoire j'ai demandé (je m'étais renseigné entre-temps) le type d'implant qui m'avait été posé. C'est alors qu'il m'a proposé de mettre un implant multifocal dans l'autre œil. C'est donc ce qui est prévu.
Vous comprendrez que depuis je suis un peu perplexe, l'opération du deuxième œil est dans quelques jours et je ne suis pas certaine du choix effectué. Les conseils que l'on me donne sont forcément contradictoires ce qui renforce mon malaise. L'intérêt étant de corriger en même temps la vision de près et la vision de loin, de me passer complètement de lunettes, d'éviter des problèmes de confort et autres inconvénients que je ne peux mesurer.
Les solutions sont : demander au chirurgien de remplacer l'implant monofocal par un implant multifocal pour avoir les deux similaires ( dans ce cas il faudrait réopérer ) ou placer un implant mono focal, ou placer un implant multifocal. Je vous remercie de bien vouloir m'aider dans cette décision je dois rappeler mon chirurgien en début de semaine, je suis opéré mercredi prochain
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte myopie presbytie implants progressifs

Message Dr Marc Timsit »

- Il n'est pas conseillé de mettre un implant multifocal dans un seul oeil.
- Le changement d'implant pour un implant progressif est un geste délicat et non dénué de risques. Il s'accompagnera d'un élargissement de l'incision entraînant un astigmatisme nuisible pour le résultat visuel.
- L'implantation monofocale sur l'autre oeil vous obligera à mettre des lunettes pour lire.
- Une légère monovision peut être envisagée.
- L'implantation d'un implant progressif additionnel devant l'implant monofocal est possible.
Voir : Chirurgie de la cataracte et suppression des lunettes
Rault
Messages : 10
Enregistré le : 19 déc. 2022

correction hypermétropie implant

Message Rault »

dit :
Bonjour Docteur j’ai 63 ans je suis amblyope de l’œil gauche 4/10 et hypermétrope presbyte de l’œil droit +2, mon cristallin présente une opalescence je souhaiterais savoir s’il serait envisageable de me faire poser un implant mono focal à l’œil droit pour corriger ma vue de loin car je ne supporte pas les verres progressifs et les lentilles commencent à me provoquer une sécheresse oculaire. De plus ma vue de loin est de plus en plus trouble et je ressens une hypersensibilité à la lumière.Merci pou votre retour.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

correction hypermétropie implant

Message Dr Marc Timsit »

Il est tout à fait possible d'opérer votre oeil droit et de ne corriger que l'hypermétropie avec un implant monofocal pour une bonne vision de loin.
Rault
Messages : 10
Enregistré le : 19 déc. 2022

OPERATION DE LA CATARACTE ET SUPPRESSION DES LUNETTES

Message Rault »

Merci Docteur pour votre retour. Que pensez-vous des implants à profondeur de champ edof dans ma situation seraient ils plus adaptés afin de me permettre d’obtenir une meilleure vision intermédiaire. Merci pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

OPERATION DE LA CATARACTE ET SUPPRESSION DES LUNETTES

Message Dr Marc Timsit »

Vous pourriez être une indication à un implant EDOF à profondeur de champ étendue mais tous les EDOF n'ont pas les mêmes propriétés. Il faut le choisir avec soin car il peut donner une moins bonne qualité de vision de loin qu'un implant monofocal.
Rault
Messages : 10
Enregistré le : 19 déc. 2022

OPERATION DE LA CATARACTE ET SUPPRESSION DES LUNETTES

Message Rault »

Bonjour Docteur merci pour votre retour.
Je suis un perdue car j’ai consulté plusieurs ophtalmologues qui ont des avis différents certains me disent qu’il faut attendre la cataracte pour opérer d’autres me conseillent de me faire poser un implant trifocal…je ne sais plus trop quoi faire et qui croire, et en attendant ma vue me perturbe beaucoup et je ne trouve pas de solution confortable. Merci pour votre aide. Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

OPERATION DE LA CATARACTE ET SUPPRESSION DES LUNETTES

Message Dr Marc Timsit »

La décision thérapeutique dépend de vos désirs visuels et demande un examen et un entretien attentifs et complets.L'implant trifocal ne vous donnera pas une qualité de vision optimale sur ce bon oeil.
Rault
Messages : 10
Enregistré le : 19 déc. 2022

correction hypermétropie implant

Message Rault »

Bonjour Docteur
Suite à des migraines et des douleurs neuropathiques mon médecin m’a prescrit du laroxyl. J’ai une tension oculaire qui a été traitée par le laser et depuis j’ai environ 17 de tension j’ai également eu une iridotomie pour angle étroit. Je n’ai pas de glaucome. Je voulais savoir si le laroxyl était contre indiqué dans mon cas. Merci beaucoup pour votre retour.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

correction hypermétropie implant

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de contre-indication
Rault
Messages : 10
Enregistré le : 19 déc. 2022

correction hypermétropie implant

Message Rault »

Bonjour Docteur
Suite à la pose d’un implant dans un œil amblyope la vision de cet œil n’a pas progressé par contre depuis cette opération je ressens de violents vertiges et perte d’équilibre ainsi que des maux de tête. Pouvez-vous me dire si ces symptômes sont liés à cette opération et si oui comment puis je remédier à ce problème très handicapant et épuisant dans ma vie de tous les jours. Un grand merci pour votre aide cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

OPERATION CATARACTE Supprimer les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas me substituer à votre chirurgien. Posez-lui vos questions.
Rault
Messages : 10
Enregistré le : 19 déc. 2022

Choix implants mutifocaux

Message Rault »

Bonjour je vais prochainement me faire opérer de la cataracte et j’hésite encore sur le choix de l’implant. Je suis hypermétrope presbyte et je souhaite obtenir une très bonne vision de loin et intermédiaire je ne suis pas opposée à mettre des lunettes pour voir de près.
Je crains les inconvénients des implants multifocaux ( halos, qualité de vision moyenne avec trop de compromis et une difficulté d’adaptation.
Que me conseillez vous ?
Merci pour votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Choix implants mutifocaux

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux conseiller que les patients que j'opère après avoir pratiqué moi-même les examens appropriés et un entretien préalable.
D'une façon générale vous pouvez consulter mon article pour avoir une idée de tous les éléments pouvant intervenir dans le choix des implants :
opération de cataracte à visée réfractive.
Rault
Messages : 10
Enregistré le : 19 déc. 2022

Retrait d'implant. Explantation

Message Rault »

Message : Bonjour j’ai subi une opération de la cataracte avec pose d’un implant edof vivity à l’œil droit (mon œil gauche est amblyope) je ne supporte absolument pas cet implant ( très mauvaise vue de loin et halos lumineux) j’ai été opérée le 6 juillet 2023, je souhaiterais retirer cet implant et poser un monofocal, je revois mon chirurgien le 5 septembre pensez vous que l’explantation est possible et que le délai n’est pas trop long entre les 2 interventions. Merci pour votre aide. Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retrait d'implant. Explantation

Message Dr Marc Timsit »

1- il faut savoir si votre mauvaise vision et due à l'implant ou à une autre cause, astigmatisme par exemple
2 -Il est possible d'explanter 2 mois après mais une explantation est toujours délicate surtout si on attend. Contactez votre chirurgien dès maintenant.
Rault
Messages : 10
Enregistré le : 19 déc. 2022

Retrait d'implant. Explantation. Laser yag

Message Rault »

Bonjour Docteur
Je viens de subir l’explantation d’un implant vivity pour un monofocal mais je suis très déçue je pensais récupérer une très bonne vision de loin mais ce n’est pas le cas, mon chirurgien me dit que j’ai une fibrose et des plis, il me propose une séance de laser yag dans 4 mois pour améliorer ma vue de loin qu’en pensez-vous ? De plus je n’ai plus aucune vision intermédiaire et de près et suis très gênée je ne supporte absoluMent pas les lunettes progressives pensez vous que des lentilles de contact pourraient être une solution à ma gêne merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

OPERATION DE LA CATARACTE SUPPRESSION DES LUNETTES

Message Dr Marc Timsit »

Ces lentilles fonctionneront mal sur ces yeux déjà opérés. Vous retrouverez les halos et la mauvaise vision de loin que vous aviez avec l'implant Vivity, probablement en pire.
Rault
Messages : 10
Enregistré le : 19 déc. 2022

OPERATION DE LA CATARACTE SUPPRESSION DES LUNETTES

Message Rault »

Bonjour et concernant le laser ?? Merci
Rault
Messages : 10
Enregistré le : 19 déc. 2022

OPERATION DE LA CATARACTE SUPPRESSION DES LUNETTES

Message Rault »

Bonjour Docteur je suis très inquiète sur l’apparition des ces plis capsulaires qui troublent ma vue pensez-vous que le laser yag pourra supprimer ces plis et ainsi retrouver une vision nette. Merci beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

OPERATION DE LA CATARACTE SUPPRESSION DES LUNETTES

Message Dr Marc Timsit »

Même réponse, le résultat d'une opération par laser cornéen ne vous donnerait pas satisfaction.
Le laser Yag vous améliorera si c'est bien l'opacification de la capsule postérieure qui est responsable de votre mauvaise vision.
Répondre