RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIEOpération hypermétropie avec implants multifocaux

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
CLEMENT
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2012

Opération hypermétropie avec implants multifocaux

Message CLEMENT »

Bonjour Docteur,
J'ai 41 ans et j'ai une forte hypermétropie + astygmatisme + strabisme.
Oeil droit +7,50 (-2,00 à 15°) et oeil gauche + 7,75 (-2,50à 170°)
J'ai porté des lentilles souples à l'age de 15 ans que je n'ai pas supporté et qui ont été remplacées par des lentilles rigides que je porte depuis 26 ans.
Je supporte de moins en moins ces lentilles rigides qui m'iritent les yeux.
Je ne porte des lunettes que le matin au réveil.
J'ai rencontré un chirurgien dans ma région (Rhône-Alpes) qui, après m'avoir examiné, propose de m'opérer en me mettant des implants multifocaux toriques premiums.
Je me suis renseignée sur le net et à priori cette opération consiste à enlever le cristalin et elle est préconisée dans le cas d'une cataracte ce qui n'est pas mon cas..
Pratiquez-vous ce genre d'opération dans mon cas? N'est-il pas dommage d'enlever un cristalin sain? Puis-je espérer avec une telle opération ne pas porter de lunette définitivement?
Que va t-il se passer si ma vue change et/ou que je deviens presbyte?
Merci infiniement pour vos réponses. Je suis un peu perdue...
Cordialement,
Hélène
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie avec implants multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

Je pratique bien sûr toutes les opérations de correction d'hypermétropie et de presbytie par implants en particulier mutifocaux. Cela ne peut réussir que si toutes les conditions expliquées içi sont réunies : http://www.ophtalmologie.fr/implant-mul ... bytie.html
Dans ce cas le résultat sur la presbytie est définitif.
CLEMENT
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2012

Re: Opération hypermétropie avec implants multifocaux

Message CLEMENT »

Bonjour Docteur,
J'ai lu le lien que vous m'avez envoyé avec les conditions d'une telle opération.
Or, j'ai 41 ans. Je ne suis pas encore presbyte et je n'ai pas de cataracte.
Dans ce cas, beaucoup sont réticent à enlever un cristalin sain en vue de poser des implants.
Quel est votre point de vue à ce sujet?
Quelles peuvent être les conséquences au fait d'enlever un cristallin sain?
Me condeillez-vous d'attendre?
Bien cordialement,
Hélène
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie avec implants multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes presbyte bien sûr puisque vous ne pouvez pas lire sans lunettes. Dans ces conditions votre cristallin n'a pas une grande utilité à votre âge. il peut donc être concevable de le retirer pour le remplacer par un implant performant. La réticence ne vient pas de là mais du risque de décollement de rétine après une opération de cataracte chez un sujet jeune. Il faut donc examiner la rétine avec une particulière attention et étudier s'il existe un décollement du vitré ainsi que l'angle irido-cornéen souvent étroit chez l'hypermétrope fort.
CLEMENT
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2012

Re: Opération hypermétropie avec implants multifocaux

Message CLEMENT »

Merci infiniement pour votre réponse qui répond bien à mes interrogations.
Cordialement,
Hélène
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie avec implants multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

Mais pourquoi ne pas opérer par laser ?
Coky59
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2013

Opération forte hypermétropie

Message Coky59 »

Bonjour, J ai actuellement 25 ans et je suis hypermétrope avec +8 et +7 . J ai porté des lentilles souples puis rigides à cause d une sécheresse oculaire mais je ne supporte plus non plus les rigides à ce jour. Est ce que le laser peut être utilisé sur moi afin d obtenir une vision meilleure même si le résultat n est pas optimal? Dans le cas contraire est ce que je peux envisager la mise en place d implants après un examen approfondi? Merci pour votre réponse . Cdt
Coky59
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2013

Opération forte hypermétropie

Message Coky59 »

Je n ai pas précisé que pour moi je suis amblyope, on ne me l a jamais dis mais je n arrive pas a lire avec mon œil droit bien que ma vision corrigée soit correcte. Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Votre cas est difficile et demande un examen approfondi.
Coky59
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2013

Re: Opération hypermétropie avec implants multifocaux

Message Coky59 »

Merci. Pouvez vous me préciser sur quels aspects mon cas est difficile svp? Pensez vous qu une consultation dans votre cabinet vaille la peine ou y a t il peu d espoir de pouvoir intervenir pour mon cas? Merci pour votre réponse . Cdt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération hypermétropie avec implants multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

Il m'arrive d'opérer des cas comme le vôtre. Vous en avez des exemples sur le forum.
Coky59
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2013

Re: Opération hypermétropie avec implants multifocaux

Message Coky59 »

Ok je vous remercie pour votre réponse.
Pope
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2023

Opération Implants Multifocaux

Message Pope »

Bonsoir,
J'ai 52 ans , je ne veux plus porter de lunettes, j" ai donc été voir un ophtalmo pour un examen complet.
Je suis hypermétrope , oeil droit +2 ( 0,25) 80°Addition: +2.00 , oeil gauche + 2.00 Addition: +2.00.
L'ophtalmo me dit directement qu'il n 'opère plus au laser la myopie et l'hypermétropie car pour lui pas 100% efficace.
il me propose les implants multifocaux, c est définitif pour la vue de près et de loin, ça a une durée de vie d'au moins 20 ans, ça ne bougera plus et si plus tard j'ai besoin de me faire opérer de la cataracte et bien avec ces implants , je n' en aurais pas besoin.
Le côté négatif est la nuit avec les éclairages , il parait que ce n' est pas agréable car on a des reflets.
Avant de prendre une décision car les yeux, la vue ,c"est important, on ne peut pas faire n'importe quoi. A-t-il des patients ici qui ont fait cette opération ? Si oui, puis-je avoir vos retours ?
Merci
Bonne soirée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération hypermétropie avec implants multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

J'ai écrit un article très complet à ce sujet, vous pouvez télécharger le pdf :
opération presbytie: laser ou implants
Personnellement à votre âge j'opère par laser.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues