Opération Laser des Yeux : contre-indicationsMa myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Olivier o

Ma myopie est-elle stabilisée pour l'opération ?

Message non lu par Olivier o » 21 nov. 2006

Bonjour,
Je suis myope depuis mes 13 ans où j'ai commencé à -0.25 pour arriver aujourd'hui à 36 ans à -5 dioptries.
Je suis tenté par une opération mais ma vue baisse assez régulièrement à raison de -0.25 dioptries par année.
Est ce compatible avec une chirurgie ?
Doit on vraiment attendre une stabilisation ou peut on espérer de "repartir de plus bas" ?
Merci

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Êtes vous un robot ? : NON

Opération myopie évolutive

Message non lu par Dr Marc Timsit » 21 nov. 2006

Dr Marc Timsit a écrit :Vous pouvez être opéré. Vous redeviendrez myope dans quelques années.

Léa

Stabilisation de la myopie avant chirurgie

Message non lu par Léa » 19 janv. 2007

Bonsoir,
J'ai 23 ans souhaiterais être opérée de la myopie.
Je suis myope depuis mes 12 ans et j'ai aujourd'hui -2.50 aux 2 yeux.
Ma vue a bougé de -0.25 durant ces 3 dernières années. Peut-on considérer que ma myopie est stable?
Dans le cas d'une opération, est-il possible d'envisager une légère surcorrection en prévention d'une nouvelle baisse éventuelle?
Merci pour vos réponses!

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lu par Dr Marc Timsit » 20 janv. 2007

Dr Marc Timsit a écrit :On peut considérer votre myopie comme stabilisée.
Il est effectivement possible à votre âge de surcorriger un peu pour absorber une nouvelle baisse éventuelle mais pas trop.

polya51

Message non lu par polya51 » 16 févr. 2007

Bonjour Docteur,
J'ai 28 ans OG=OD=-5.75 et ma myopie a progressé depuis l'année dernière de -0.25 selon les préscriptions pour les lentilles de contact. Elle a aussi progressé de -0.5 OD et de -1 OG depuis 4 ans.
esc ce que ma myopie est stable? est ce que l'opération pourrait prévenir une baisse éventuelle postopératoire?

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lu par Dr Marc Timsit » 17 févr. 2007

Dr Marc Timsit a écrit :Votre myopie n'est pas encore stabilisée. L'opération ne l'empêchera pas d'évoluer.

Alex

Myopie stabilisée opération possible ?

Message non lu par Alex » 23 avr. 2007

Bonjour,
Je suis toujour intéréssser par l'opération de la myopie je fait mais recherche. Mais je voulais savoir si ma myopie est stabiliser depuis 2 ans avons nous assez de recul pour quelle ne baisse plus? Et si aprés l'opération de la myopie ma vue baisse peut on faire une retouche quelque année plus tard? Ou esque je finirer avec mais lunette toute ma vie? Vu que je ne pourai plus porter de lentille souple aprés.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Myopie stabilisée opération possible ?

Message non lu par Dr Marc Timsit » 23 avr. 2007

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut opérer une myopie stabilisée. Il n'est pas question de réopérer plus tard même si cela est possible. Une retouche tardive n'est pas un geste facile. Un délai de 2 ans sans évolution est suffisant pour dire qu'une myopie est stabilisée.

léon

La chirurgie réfractive guérit-elle la myopie ?

Message non lu par léon » 05 sept. 2012

Bonjour.
j'ai lu quelque part que la chirurgie réfractive ne vise pas à corriger la myopie mais seulement à éviter de porter des lunettes.
je ne comprends pas trop surtout que certains témoignages que j'ai lu me portaient à croire que leur myopie avait été corrigée.
je ne comprends pas et suis un peu confus.
la chirurgie réfractive guérit-elle la myopie oui ou non?
Merci bien de m'éclairer.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: La chirurgie réfractive guérit-elle la myopie?

Message non lu par Dr Marc Timsit » 07 sept. 2012

La chirurgie réfractive ne fait que compenser la myopie comme le font les lunettes ou les lentilles.

larent

Re: La chirurgie réfractive guérit-elle la myopie ?

Message non lu par larent » 12 sept. 2012

cela veut-il dire que la myopie pourrait continuer à évoluer au fil du temps ? Pourquoi la myopie refait-elle son apparition, parfois, quelque temps après la chirurgie, obligeant donc, lorsqu(il est possible, à une nouvelle intervention ?
un patient myope opéré à 21 ans, avec les rechutes possibles, sera-t-il opéré plusieurs fois durant son existence ? que dit la littérature à ce sujet, avec le recul du lasik ?

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Re: La chirurgie réfractive guérit-elle la myopie ?

Message non lu par Dr Marc Timsit » 19 sept. 2012

Si la myopie est stabilisée au moment de l'opération, elle ne réapparaîtra pas. Il n'est pas envisageable, car plus risqué et difficile, de réopérer plusieurs fois une myopie.

Carine78

Message non lu par Carine78 » 17 avr. 2018

Bonjour docteur,
Je suis myope et m’a vue était stable entre 2015 et 2016, mes ordonnances de lentilles indique -3,75 pour chaque œil. Ma dernière ordonnance pour des lunettes indique des verres correcteurs à -4 pour les deux yeux en 2014.
Cette année, un autre docteur, me prescrit des lentilles en OD -4 et OG -3,75 et pour les lunettes OD -4,25 et OG -4 et m’annonce que je ne peut plus porter de lentilles car elles me provoquèrent des kératites et me conseille l’opération.
Cette option m’attire beaucoup, mais je souhaiterais savoir si la légère augmentation de correction pour mon œil droit ne serait pas le signe que ma myopie n’est pas encore stabilisée et dans ce cas qu’il est préférable d’attendre encore 1 ou 2 ans que les chiffres ne bougent plus du tout. D’avance merci pour votre réponse

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lu par Dr Marc Timsit » 21 avr. 2018

Il faut vérifier la précision des derniers chiffres pour savoir si la myopie a évolué.

Cdo44

Opération myopie évolutive. Myopie stabilisée

Message non lu par Cdo44 » 22 avr. 2018

Bonjour docteur j’ai 16 ans avec une myope et un astigmatisme faible -1,75 au deux yeux pour la myopie et -1,25 d’astigmatisme a l’œil gauche et -1,75 a l’oeil droit, je sais que je suis jeune mais je commence à me renseigner déjà car mon rêve serait d’integrer L’armee et j’aimerais y entrer le plutôt possible et pour ce que je veux faire il faut une bonne vue 9/10 minimum sans correction, donc j’aimerais savoir si ma vue n’est pas stabilisée vers 20 ans ( je pourrais pas attendre 1 année de plus) es- ce je pourrais me faire opérer quand même en prenant le risque que l’acuite Visuel chute après l’operation, vous pouvez aussi sur corriger comme ça si ça chute on arrive vers 10/10? Et es-ce que vous exercerez toujours dans 3-4 ans?

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lu par Dr Marc Timsit » 27 avr. 2018

Je serai là et je gèrerai le problème de votre aptitude

Cdo44

Message non lu par Cdo44 » 01 mai 2018

D’accord merci, pour une opération pkr c’est jusqu’a combien De dioptrie astigmatisme et myopie pour avoir 10/10?

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lu par Dr Marc Timsit » 05 mai 2018

Je vous donnerai beaucoup plus que 10/10.

Cdo44

Message non lu par Cdo44 » 05 mai 2018

Comment ca ?

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lu par Dr Marc Timsit » 05 mai 2018

Cdo44

Message non lu par Cdo44 » 05 mai 2018

On peut avoir plus de 10/10 avec une PKR ? Car la PKR est privilégié pour les métiers ou l’oeil A un risque de coup , je préfère moi car il n’y a pas de capot, avec une bonne qualité de vision biensur

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lu par Dr Marc Timsit » 12 mai 2018

Oui c'est possible avec une PKR

Cdo44

Message non lu par Cdo44 » 12 mai 2018

D’accord et jusqu’a Combien de dioptries on peut opérer l’astigmatisme par un PKR en ayant une bonne qualité de vision?

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire

Message non lu par Dr Marc Timsit » 19 mai 2018

La totalité de l'astigmatisme

Cdo44

Message non lu par Cdo44 » 21 mai 2018

D’qccord et pour la vision en relief ça ne pose pas de problème non plus la PKR ?

Kastro

tests d'éligibilité ?

Message non lu par Kastro » 09 déc. 2019

Bonjour,
Je sais que les tests d'éligibilité visent à assurer la stabilité de la myopie avant l'opération. Mais j'ai récemment appris que pour assurer l'opérabilité d'un patient, le médecin n'avait pas besoin des ordonnances, et par conséquent il rend son verdict sans avoir accès aux chiffres d'évolution de la myopie durant les dernières années. Il n'aurait besoin que d'étudier les lunettes portées par le patient, en plus des tests qu'il lui fait subir. Mais sans même demander de quand datent lesdites lunettes !
A partir de là, j'ai du mal à voir comment l'évolution récente de la myopie est connue du médecin. Existe-t-il des appareils qui permettent de tester la stabilité de la myopie directement ? Dans ce cas, pourquoi dire qu'il faut "attendre X ans de stabilisation" : ne peut-on pas vérifier à un instant t si le patient est opérable ?

Répondre