RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESChirurgie réfractive : quels sont les risques ?

Les risques et effets secondaires de la chirurgie réfractive sont connus et souvent évitables

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
Anne
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2008

Chirurgie réfractive : quels sont les risques ?

Message Anne »

Docteur TIMSIT, pensez-vous que mon opération de chirurgie réfractive soit risquée ? J'ai une myopie de -5 et je voudrais me faire opérer.
Connaissez-vous des personnes ayant déjà subi cette opération ?

Docteur Marc Timsit - Il n'existe pas de chirurgie sans risque mais on ne peut pas dire que la chirurgie réfractive de la myopie soit risquée.
Vous trouverez la description des effets secondaires et des risques sur le site ainsi que la façon de les minimiser:
Lasik risques et complications
Je pratique cette chirurgie réfractive depuis 20 ans, je connais donc un certain nombre de personnes opérées :)
Voir : obtenir le meilleur résultat d'une chirurgie de myopie
séverine

Chirurgie réfractive par lasik: effets secondaires et risques

Message séverine »

Bonjour,
je suis entrain de réflechir à une éventuelle opération de chirurgie réfractive dont m'a parlé mon ophtalmo (chirurgien également). Il ne m'a pas dit comment le laser s'appelait mais m'a indiqué qu'il était nouveau depuis un an et qu'il n'y en avait qu'un en France. Jusque là, il était trop risqué de m'opérer mais c'est devenu possible avec ce laser. J'en ai déduit que c'etait du femtoseconde qu'il s'agissait en me renseignant sur internet.
Je voudrais donc savoir quels sont les risques et confirmer ce que mon ophtalmo m'a dit: 15 % de ses patients auraient une gène au niveau de la vision de nuit? et qui ne peut pas se corriger.
question subsidiaire!!: Malgré ma forte myopie, puis-je espérer être mieux corrigée qu'actuellement (opération et lunettes plutot que lunettes tout court!)
merci beaucoup...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive par lasik: risques. Intérêt du laser femtoseconde

Message Dr Marc Timsit »

J'ai été l'un des premiers à utiliser le laser femtoseconde pour toutes mes opérations de chirurgie réfractive par lasik depuis son arrivée en France il y a un an en 2004 puisque ma clinique (Clinique de la Vision à Paris) a été le premier centre de pointe à l'acquérir et l'un des deux seuls à le posséder actuellement.
C'est un laser qui permet la découpe du volet de lasik en remplacement du microkératome (rabot) habituellement utilisé dans un lasik classique.
Le lasik avec laser femtoseconde élimine donc quasiment toutes les complications de découpe du volet qu'on peut rencontrer parfois avec le lasik classique. Voir Le lasik pour la myopie
Lasik femtoseconde
Il diminue beaucoup le risque plus fréquent d'érosion cornéenne, d'astigmatisme induit, de sécheresse oculaire...
Il diminue aussi les effets secondaires du lasik en vision de nuit, comme les halos autour des lumières, par la possibilité de créer de plus grandes zones optiques de traitement.
La myopie forte est généralement mieux corrigée avec une opération de chirurgie réfractive qu'elle ne l'est avec les lunettes. Il y a toujours une importante amélioration du champ visuel.
Il n'y a pas de problème de vision nocturne si vous êtes opéré par un chirurgien expérimenté. Ils ne sont pas liés à la découpe par laser femtoseconde mais à une correction de la myopie dont la programmation n'est pas assez bien corrélée aux caractéristiques de vos yeux (insuffisance de moyens ou de compétences).
Dans votre cas particulier, il faudrait savoir quelle est votre vision actuelle et votre degré de myopie pour vous répondre plus précisément.
Jerome

Chirurgie réfractive. Besoin de l'avis d'un pro. Dangers du lasik

Message Jerome »

Bonjour,
Je suis tombé sur ce site anti-lasik et plus particulièrement sur cette page qui donne 10 raisons de ne pas se faire opérer.(Désolé c'est en anglais).
Si je puis me permettre, "ça fout les boules"...
Apparemment les arguments datent un peu mais j'aurais vraiment besoin de savoir ce que vous en pensez en tant que professionnel objectif et impartial.
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive. Besoin de l'avis d'un pro. Dangers du lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il est certain qu'il n'existe pas de chirurgie sans risque. Les risques et effets secondaires de la chirurgie réfractive sont bien connus. Les accidents graves sont rarissimes. Ils peuvent survenir aussi bien lorsqu'on porte des lentilles de contact ou qu'on conduit sa voiture. La décision de se faire opérer est un choix personnel qui ne vous est pas imposé. La myopie est un handicap pour beaucoup de personnes. 1 million de personnes par an se font opérer par lasik aux USA, 100000 en France.
Ce doit être un souci constant du chirurgien de minimiser les aléas et les effets secondaires de la chirurgie. Il doit peser le bénéfice attendu face au risque encouru. Actuellement le laser femtoseconde est une véritable révolution en ce sens. Il réduit pratiquement à zéro les risques décrits sur la page (datant de 1997 !) de complications de découpe du volet, d'érosion épithéliale, d'astigmatisme induit, d'instabilité cornéenne. Le lasik avec laser femtoseconde et les nouveaux logiciels de traitement par laser réduisent aussi beaucoup les effets secondaires (sécheresse oculaire, photophobie, aberrations optiques, troubles de la vision nocturne, halos....)
C'est pourquoi avant toute décision de chirurgie réfractive il importe de bien se renseigner sur le chirurgien, le contexte dans lequel il opère, la technique et le matériel qu'il compte utiliser dans votre propre cas.
Voir : opération de myopie obtenir la meilleure vision
Jerome

Chirurgie réfractive par lasik: Dangers.

Message Jerome »

Encore merci de vos réponses rapides !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive par lasik: dangers.

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vos questions sont intéressantes. Chacun se les pose.
Temp

Perte de la vision d'un oeil après opération ?

Message Temp »

Bonjour,
J'ai pu voir sur certains forum que des patients s'étant fait opérer de la myopie avait perdu la vue d'un oeil 1 ou 2 ans après l'opération.
Avez-vous rencontré ce cas ou est-ce de l'intox?
Merci pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération lasik et perte d'un oeil

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit, le 5/9/2005, a écrit :Intox ou fantasme. Il n'y a pas de cas connu de perte de la vue d'un oeil pouvant être rattaché à un lasik effectué 1 à 2 ans auparavant.
chacha@intermobilex.com

Chirurgie réfractive. Risques de l'opération laser lasik

Message chacha@intermobilex.com »

bonjour je vous ecrit j'ai 36 ans et je veut me faire l'operation au lasik,cela me fait enormemnet peur,j'ai ecouter un reportage a tva et la fille de 26 ans est devenu presque aveugle avec l'operation au pkr au laser excimer,,moi ma miopie est a -4 ,j'ai pris rendez vous pour le premier examen,et je ne sais pas si il y a beaucoup de risque de complication au lasik.est-ce quil y a des risque d'être aveugle apres l'operation
merci de votre réponse chacha....[/i]
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive. Risques de l'opération au laser lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Je vous renvoie au site sur les risques rares mais possibles de de la chirurgie réfractive par pkr ou lasik. Comment les éviter ou les minimiser: Les dangers de la chirurgie réfractive
fan

Chirurgie réfractive. Expérience lasik laser femtoseconde

Message fan »

Bonjour, 39 ans opérée le 2 février au femtolaser pour une myopie assez faible, 4 heures d'inconfort après l'opération, et depuis que du bonheur ..
Je pense que peu de personnes satisfaites ne reprennent leur plume (ou plutôt leur clavier) pour témoigner , bien qu'elles aient passé beaucoup de temps auparavant à en chercher..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive. Risques de l'opération au laser lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Effectivement sur les forums on rencontre plus de personnes angoissées cherchant à se rassurer ou de personnes ayant eu des problèmes après une chirurgie réfractive que de personnes satisfaites. Et pourtant ces dernières sont beaucoup plus nombreuses.
Hassiram

Chirurgie réfractive.Risques du lasik

Message Hassiram »

Bonjour, j'ai 26 ans et je souffre depuis plusieurs années d'une myopie bénine et qui me géne terriblement dans mon travail, j'ai entendu parler du LASIK mais beaucoup de personnes de mon entourage me l’on déconseiller, donc S.V.P donnez moi quelques informations sur cette opération ainsi que les risques potentiels.
Merci d’avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive.Risques du lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Le lasik est une chirurgie délicate qui donne d'excellents résultats s'il est effectué avec un matériel moderne et par un chirurgien expérimenté.
Pour les renseignements sur le lasik voir le site.
Pour le choix du chirurgien pour une chirurgie réfractive :
Chirurgie réfractive: choix d'un chirurgien
Pour les risques du lasik et comment les éviter:
Effets secondaires de la chirurgie réfractive
chen

Risque opération myopie

Message chen »

bonjour! je voudrais savoir la risque qu'il peut y avoir pendant l'opération de myopie, si l'opération chute, est ce que je serais aveugle ou ça va aggraver la myopie? merci en avance!!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Risques opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez les risques de de la chirurgie réfractive et la façon de les éviter sur le site:
Chirurgie réfractive : effets secondaires
Chirurgie réfractive : complications
elisabeth

Chirurgie réfractive lasik femtoseconde : effets secondaires et complications

Message elisabeth »

Bonjour docteur,,
J’ai 39 ans et j ‘ai la myopie suivante : Œil droit :-5.25 D Œil gauche :-6.25 D
J’ envisage de me faire operer par la methode Lasik+laser femtoseconde mais comme vous pouvez l’imaginer, je me pose pas mal de questions en ce qui concerne les effets secondaires possibles : aberrations gênantes (vision doublee , halos), vision nocturne de mauvaise qualite. . Votre site m a beaucoup eclaire car il indique que ces effets secondaires sont moindres que dans le cas d’un Lasik simple mais j’ai aussi vu des temoignages indiquant que de tels effets secondaires pouvaient exister aussi dans le cas Lasik+laser femtoseconde ; Ces effets secondaires alterent la qualite de la vision ; En general au bout de combien de temps peut on considerer que ces effets vont s’installer definitivement s’ils n’ont pas disparu ?
Qu en est il reellement ? Existe t il des cas ou ces effets deviennent irreversibles ? Si c’est le cas , peut on resoudre le probleme par une nouvelle operation ?
Merci, d’avance , docteur , de repondre a mes nombreuses interrogations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive lasik femtoseconde : effets secondaires et complications

Message Dr Marc Timsit »

Si l'opération est bien programmée et correctement réalisée, les effets secondaires après un lasik laser femtoseconde sont négligeables en pratique. S'ils existent, ils sont modérés et s'estompent rapidement.
Si ces conditions n'ont pas été respectées, il ne faut pas trop compter sur une ré-opération pour améliorer les symptômes que vous décrivez. Le temps peut parfois améliorer les choses.
elisabeth

Chirurgie réfractive lasik femtoseconde : effets secondaires et risques

Message elisabeth »

Merci docteur
Mais qu'entendez vous par operation bien programmee: s'agit il de la programmation des parametres de la machine Laser; si oui de quels parametres s'agit il?
Si j'ai bien compris il y a donc un risque pour que ces effets secondaires soient irreversibles: quel est le pourcentage de complications constatees pour des operations lasik laser femtoseconde ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive lasik femtoseconde : effets secondaires et risques

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit du savoir-faire et de l'expérience de chaque chirurgien : savoir quelle correction programmer, tenir compte de la taille de la pupille, des aberrations optiques, effectuer une zone de traitement adaptée, soigner le centrage, choisir parmi les différents lasers existants celui qui va le mieux convenir, laisser le maximum de cornée résiduelle etc... Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Les complications du lasik sont décrites sur le site. Le lasik avec laser femtoseconde effectué selon les règles de l'art ne semble pas donner de complication notable. Personnellement je n'en ai rencontré aucune.
elisabeth

Chirurgie réfractive lasik femtoseconde : effets secondaires et risques

Message elisabeth »

Merci docteur encore de toutes ces precisions
aliocham
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2007

Opération de myopie. Astigmatisme induit

Message aliocham »

Bonjour,
Je vous remercie de bien vouloir prendre le temps d'éclaircir mon problème.
Juillet dernier, j'ai subi une opération de myopie par LASIK. Or il se trouve que je vois encore un peu flou avec mon oeil droit.
J'en ai parlé à mon ophtalmo qui m'a annoncé que ce n'était plus de la myopie, mais de l'astigmatie ! Or, je n'ai jamais su que j'étais astigmate...
Il me dit qu'il veut bien me réopérer, mais il pense que cela ne servirait à rien. Je ne comprends pas pourquoi, puisque l'astigmatie s'opère, non?
Je voulais avoir votre avis, car cela me désole de ne pas avoir une vue parfaite après cette opération de myopie que j'ai payé cher.
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Astigmatisme induit

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il peut s'agir d'un astigmatisme qui n'a pas été décelé avant l'opération ou d'un astigmatisme induit par l'opération. Seul un examen de ce qui a été fait et de l'état actuel vos yeux peut permettre de répondre à votre question.
L'analyse précise du bénéfice que vous pourriez en retirer peut permettre de juger de l'opportunité d'une ré-opération.
Cindy

cecité après opération

Message Cindy »

Bonjour Docteur et bonjour Lionel
Je suis myope d'un peu moins 7/10 à chaque oeil et je souhaite faire une opération Lasik.
Vos témoignages me rassurent mais il me reste tout de même une petite angoisse.
Un témoignages sur un autre site..... Une personne s'est faite opéré des deux yeux, à retrouvé entièrement une vue nette mais malheureusement au bout de deux ans elle est aveugle de l'oeil gauche.
Y a t-il beaucoup de risque ? Pourquoi cela s'est passé ?
Ce témoignage me stresse énormément et m'empêche de sauter le pas à prendre rendez-vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est probablement très exagéré. La complication tardive la plus grave est l'exceptionnelle ectasie cornéenne. Cependant les complications et mauvais résultats peuvent exister. Il vous appartient d'en minimiser le risque: choix de la technique opératoire, choix du chirurgien etc.
Diane

Epaisseur de cornée et risques de l'opération de la myopie

Message Diane »

Bonjour.. pour tout dire je voudrais faire LA BONNE OPERATION sans courir de risque!
je fait: OG:-4.5 OD:-5
et je ne sais pas si ma cornée est fine ou pas pour faire un traitement.. peut on calculer l´épaisseur de notre cornée?
et quels sont les risques que l´on peut courir..peut on devenir aveugle?
merci d´avance mais depuis toujours j´ai d´envie de voir a 100 % comme tout le monde mais si les risque sont important je me limiterai au lunette car je ne supporte plus les lentilles
merci davance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Epaisseur de cornée et risques de l'opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'imagine que tout le monde a les mêmes souhaits que vous: sécurité et qualité de résultats.
C'est l'objectif de l'ensemble du site de tenter de répondre à cet objectif. Je vous conseille de lire les nombreuses pages qui lui sont consacrées et de faire un bilan approfondi de vos yeux pour choisir la bonne opération.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive: USA et Canada s'inquiètent des risques

Message Dr Marc Timsit »

En février dernier, la FDA (Food & D rug Administration), qui régit aux Etats-Unis la distribution des médicaments et les procédures médicales, a décidé de lancer une vaste étude sur les effets secondaires de la chirurgie réfractive, après avoir constaté plusieurs cas de dépression chez des personnes ayant eu recours à cette pratique
Après avoir écouté les déclarations de nombreux patients, la FDA a souligné, dans une récente recommandation, que la chirurgie réfractive n'est pas dénuée de risques : sécheresse oculaire, vision double... peuvent survenir après l'intervention, altérant parfois considérablement la qualité de vie de la personne opérée.
La FDA demande ainsi aux praticiens de mieux informer les candidats à l'abandon de lunettes, en leur faisant visualiser des photographies illustrant les différents troubles visuels - éblouissement, incapacité de conduire la nuit... - susceptibles d'apparaître à l'issue de la chirurgie. Elle réclame également une mise en garde systématique sur le syndrome d'oeil sec, observé dans 48% des cas, et un avertissement spécifique pour les myopes, qui sont nombreux à devoir corriger à nouveau leur vue quelques années après l'opération.Elle recommande enfin, sur les patients susceptibles de complications physiologiques ou psychologiques (jeunes, état dépressif...), de n'opérer dans un premier temps qu'un seul oeil, en équipant le second d'une lentille de contact, afin de s'assurer de l'innocuité de l'intervention. Une législation comportant davantage de précisions devrait voir le jour d'ici 2009.
En écho aux avertissements américains, le Canada se penche également sur les complications liées à la chirurgie réfractive, et met en cause les stratégies marketing déployées par les cliniques pour inciter les amétropes à se faire opérer. "Certains confrères annoncent comme au Bon Marché. On est perçus comme des vendeurs " regrette le Docteur Michel Podtenev, membre de l'Association des Ophtalmologistes du Québec.
Pour légiférer les opérations de communication relatives à la chirurgie réfractive, l'Ordre des médecins québécois a mis sur pied un comité d'étude, qui révèlera ses conclusions cette année. "Il devrait y avoir un encadrement serré de cette pratique, car les médecins sont en conflit d'intérêts : plus ils arrivent à convaincre des patients de se faire opérer, plus ils font de l'argent" dénonce le Centre de Médecine, d'Ethique et de Droit. Le rapport devrait déboucher, comme aux Etats-Unis, sur une obligation de mieux informer les clients sur les risques, de mieux connaître leurs motivations et de les obliger à un délai de réflexion avant de donner leur consentement définitif.
BONUS1
Messages : 4
Enregistré le : 13 mai 2008

Chirurgie réfractive : quels sont les risques ?

Message BONUS1 »

Je viens de lire un article du site Acuité : les USA et le Canada s'inquiètent des risques de cette chirurgie réfractive et veulent légiférer : après avoir écouté les déclarations de nombreux patients le FDA (Food & D rug Administration) a souligné de nombreux risques de cette chirurgie (sécheresse oculaire chronique, vision double, éblouissement, incapacité de conduire la nuit etc ...pouvant survenir après l'intervention altérant parfois considérablement la qualité de vie de la personne opérée entrainant des cas de dépression.... Cela fait froid dans le dos ! Qu'en pensez-vous docteur ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive: quels sont les risques ?

Message Dr Marc Timsit »

Des articles récents parus dans la presse nord-américaine et canadienne font ressortir les mêmes litanies entendues depuis maintenant 25 ans que la chirurgie réfractive existe. La description de la gravité des complications est souvent délibérément exagérée (cabinets d'avocats américains, sites sponsorisés par les compagnies d'optique) ou procède de techniques obsolètes. Il faut aussi comparer la fréquence et la gravité des risques de la chirurgie réfractive avec ceux des actes de la vie courante certainement plus fréquents. Cesse-t-on pour autant de prendre sa voiture, l'avion, ses activités sportives, le port de lentilles de contact... ?

Mais il faut se garder de banaliser la chirurgie réfractive comme cela est peut-être un peu trop le cas actuellement. Certaines publicités vantent les bas prix, pratiquent des prix d'appel, et annoncent que votre problème sera réglé parfaitement en quelques secondes grâce à une opération très simple. On ne se fait pas opérer des yeux comme on s'achète une paire de jeans, en discount ou à la chaîne par quelqu'un qui ne vous ne connaît pas et qui vous consacre 5 minutes d'entretien et que vous ne reverrez plus ou ne pourrez plus joindre après l'opération. Il n'est pas concevable de se soumettre à une opération sans savoir qui opère (ce n'est ni un centre ni un hôpital mais un homme), sans savoir ce qui va être pratiqué, quelles sont les différentes options et leurs implications, comment et par qui va se faire la surveillance post-opératoire et la gestion des suites. Tout cela nécessite un long entretien préalable avec le chirurgien, des examens et une information détaillés.

Cette chirurgie n'a plus à faire la preuve de son efficacité. Mais qu'en est-il de son innocuité ? Les complications et effets secondaires existent, ce forum en est l'illustration quotidienne (voir suites opératoires, complications, témoignages). Parfois de façon assez sérieuse pour nuire à la qualité de vie. Ils sont bien connus et amplement décrits sur le site ainsi que la façon de les éviter. La qualité de vision est très importante: on peut voir mal même avec correction complète de sa myopie et une vision de 10/10 !

Les complications et effets secondaires de la chirurgie sont en fait, dans une très large mesure, évitables en respectant plusieurs impératifs:
une étude approfondie du patient et de ses yeux pour le choix de la technique à appliquer et le respect des indications et des contre-indications.
une étude soigneuse, attentive de tous les paramètres de l'oeil pour mise en adéquation de la technique utilisée avec ces paramètres. On n'opère jamais de la même façon une myopie de -6 et les résultats peuvent être très différents d'un chirurgien à l'autre.
une technologie ultra-moderne (laser femtoseconde performant, eye-tracker sophistiqué de dernière génération, reconnaissance irienne, aberrométrie, pachymétrie, étude approfondie de la face antérieure et postérieure de la cornée, de la pupillométrie, de l'hystérèse cornéenne...). Le laser femtoseconde est un progrès évident pour le lasik. Mais il faut comprendre que ce n'est que le moyen de découpe de la cornée. Le résultat visuel dépend essentiellement du traitement par le laser excimer qui est appliqué après la découpe du volet et des choix qui ont été fait pour ce traitement (type de laser, type de programme et paramètres de traitement).
le choix d'un chirurgien chevronné et ayant une solide expérience de la chirurgie réfractive et oculaire, capable de gérer les aléas inévitables.
une réalisation méticuleuse et précise de l'acte chirurgical.
une surveillance post-opératoire attentive.
Les complications avérées sont gérables avec des soins compétents (gestion d'une sécheresse oculaire, d'une inflammation, d'une correction insuffisante, d'une ectasie..)
Les risques et les effets secondaires doivent être le souci constant du chirurgien au même titre que celui de la qualité du résultat. Cela illustre bien l'importance d'une excellente information, de choisir un chirurgien expérimenté utilisant les techniques les plus sûres, les plus modernes et sachant gérer les problèmes pouvant survenir.
Il faut, pour mettre tous les atouts de son coté, que toutes les conditions énumérées ci-dessus soient remplies. Il s'agit de la vision de toute une vie.
Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
myope
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2008

Opérations myopie complications risque

Message myope »

peut-on devenir aveugle apres une operation de la myopie? opere t-on les 2 yeux en meme temp?
SOFIAN
Messages : 13
Enregistré le : 15 déc. 2009

L'opération lasik n'est pas encore au point ??

Message SOFIAN »

Bonjour Monsieur Timsit,
La vision nocturne de qualité médiocre flou myopie nocturne même après la cicatrisation. Donc inutile de faire une opération qui nous permet de voir bien le jour et mal la nuit. Sans compter les éblouissements nocturnes.
Donc danger de mettre des gens sur la route la nuit après la chirurgie de la myopie.
Pourquoi opérer les gens, si cela n'est pas au point. Cela sera au point je pense grâce a la technologie mais pas encore maintenant. Donc l'opération de chirurgie réfractive n'est pas au point.
Il ne faut pas faire de votre cas particulier un cas général. Le lasik est parfaitement au point depuis une vingtaine d'années et donne d'excellents résultats mais il doit être fait dans les meilleures conditions. Je les ai décrites plus haut.
vincent /blanc
Messages : 38
Enregistré le : 17 mars 2008

L'opération lasik n'est pas encore au point ??

Message vincent /blanc »

Pour parler de mon cas, j ai eu une très bonne vue la nuit jusqu'à deux années après mon opération, c'est après que les abérrations ont commencé à apparaitre, je pense en partie parce qu"un léger astigmatisme post opératoire n'avait pas été suffisamment corrigé et que je n'avais pas fait retoucher par la suite.
je pense sincèrement que si cela est fait par un chirurgien expérimenté avec les dernières technologies, il n 'y aura pas de problèmes. Il me semble que les pilotes d'avion dont la vue est le facteur prépondérant se font opérer et qu'il y a maintenant suffisamment de recul pour faire une chirurgie réfractive lasik.
Ce qu'il y a de plus difficile par contre reste le traitement des aberrations post opératoires, il faut un excellent chirurgien. Bien entendu, tout doit être fait lors de l'opération pour éviter les effets secondaires, malheureusement, cela n 'est pas toujours le cas, pour diverses raisons.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: L'opération lasik n'est pas encore au point ??

Message Dr Marc Timsit »

Aux Etats-Unis, les aviateurs de US Air Force sont autorisés de vol un mois après l'opération à condition qu'ait été pratiquée une chirurgie réfractive par lasik laser femtoseconde accompagné d'un traitement optimisé de la myopie.
loupapet
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2013

Opération myopie. Peur des complications de la chirurgie réfractive

Message loupapet »

Bonjour,
J'ai 26 ans et je me pose la question de l'opération.
OD: -1.00 (-0.5) 90° OG -1.75 (-0.25) 70°
Je vais chez l'ophtalmo tous les ans et ma correction de vue n'a peu changé.
Je dois faire 12 séances d'orthoptie pour une rééducation (mauvais fixage des points). En effet, je ne supporte plus les lentilles daily (je vais tester les mensuelles après les séances d'orthoptie).
Je voulais savoir si cette myopie valait le coup d'être opérée au vu des conséquences et des troubles causés (halos, vision double, sécheresse, sensibilité à la luminosité naturelle, etc...)
Je viens d'un site de personnes opérées et cela fait assez peur
En tout cas, je vous remercie Docteur de prendre le temps de dialoguer et d'animer ce forum.
Bon week end.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Peur des complications de la chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Les risques d'effets secondaires et de complications de la chirurgie réfractive sont exceptionnels ou aisément gérables si vous faites les bons choix. Mais ils existent. Un bon résultat est plus difficile à obtenir dans les cas difficiles : hypermétropie, astigmatisme, presbytie, myopie forte. Les petites myopies ne sont pas forcément des cas plus faciles à opérer car les sujets sont plus exigeants. Il faut mettre les risques en balance avec les bénéfices attendus et mettre tous les atouts de son côté pour les éviter ou en minimiser les conséquences.
Les sites de ce type sont, en France, des copies des sites américains cités plus haut et une compilation d'expériences de personnes insatisfaites, à tort où à raison, vraies ou fausses. La réalité est ainsi faussée, comme par un prisme déformant, du fait de l'accumulation de témoignages négatifs. De plus, on ne sait généralement pas ce qui a été promis, pratiqué et pourquoi, la parole n'étant pas donnée aux professionnels concernés.
Voir operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
FabriceA
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2013

Article du Point sur la chirurgie réfractive

Message FabriceA »

Bonjour à tous,

Le Point a publié un dossier général sur les hôpitaux et cliniques le 22 août dernier, dont un sujet sur la chirurgie réfractive intitulé "Les dérives et les ratés de la chirurgie réfractive".
L'article cite des témoignages de personnes opérées qui ont eu une expérience malheureuse, "des yeux de plus en plus secs, sensibles au vent, au chauffage, aux lumières vive [...]. S. vit un calvaire et est en congé longue maladie",
"A. s'est fait opérer de la presbytie en 2011 dans un centre privé. Depuis, il se frotte les yeux toute la journée, voit mal, troublé par des halos....". Le site internet de son ophtalmologiste propose des forfaits de prix mais aucune information susceptible d'aider le candidat à l'opération.

Selon le journal ce genre de témoignage se multiplie et une association, a envoyé un courrier à la ministre de la Santé "pour demander l'encadrement de cette pratique".

L'article dénonce les slogans idylliques des livres publiés : "Presbytie, la révolution chirurgicale" , des réseaux plus commerciaux que médicaux : "une nouvelle vue ça change la vie" "démarrez l'été en beauté avec une nouvelle vue", des promotions proposées par certains centres.

Il cite également des professionnels qui se disent inquiets de l'enquête du Point mettant en cause l'éthique approximative de certains ophtalmos rejaillissant sur l'ensemble de la profession. Un des chirurgiens interviewés reconnaissant que "tout le monde ne pratique pas cette chirurgie avec la même compétence, le même plateau technique ni la même éthique" , que plus difficiles sont les opérations de la forte myopie, de l'hypermétropie de l'astigmatisme et de la presbytie"
"Quand la chirurgie a été faite abusivement on ne sait pas récupérer les ratés". Il déplore en outre le manque de formation et de moyens de certains "chirurgiens".

Cet article, rien que par le titre, est à charge contre cette chirurgie appréciée par beaucoup de monde, dont moi personnellement qui me suis fait opérer par le docteur Timsit pour un résultat parfait. Monsieur Timsit a toujours mis en avant les conditions nécessaires pour une opération réussie et n'a jamais avancé de slogan du genre "100% de réussite". Il a toujours pris le temps nécessaire pour donner le plus d'explications possible, répondre à toutes les questions et donner le temps de la réflexion avant l'opération.
Par exemple :
operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
operation-presbytie-conditions-pour-une ... t5539.html

Par ailleurs à signaler que l'article ne cite curieusement pas dans son classement La Clinique de la Vision où le docteur Timsit m'a opéré et qui a été le centre pionnier de chirurgie réfractive, le premier à acquérir en France le laser femtoseconde et reste le premier plateau technique en France et l'un des tout premiers en Europe.

Je tiens à remercier le docteur Timsit pour son professionnalisme et sa gentillesse envers ses patients
FabriceA
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive : quels sont les risques?

Message Dr Marc Timsit »

Merci. Rien de nouveau dans cet article qui recherche le sensationnalisme et prône la suspicion. Il reprend de façon lapidaire et sans nuance ce que je développe abondamment dans le forum et dans mon activité personnelle depuis trente ans de chirurgie réfractive. Mon souci a alors toujours été de respecter l'éthique, préférant refuser d'intervenir plutôt que risquer une déception ou prendre un risque. Cet article n'est pas objectif, présentant une vision déformée des propos et caricaturale de l'activité des chirurgiens. Les interviews des ophtalmologistes ont été dénaturés car fragmentaires, se contentant de citer des phrases sorties de leur contexte. Il ne faut pas oublier l'immense majorité des personnes satisfaites et l'immense majorité des chirurgiens qui font leur travail avec éthique et compétence.
Effectivement la Clinique de la Vision où j'opère depuis sa création en 1999, est de notoriété publique, depuis toujours le premier centre de chirurgie réfractive d'Europe, dédié uniquement à cette chirurgie. Elle n'est jamais apparue dans le classement du Point dont les critères sont donc pour le moins discutables...
MariaAro
Messages : 5
Enregistré le : 06 mars 2015

Chirurgie réfractive. Perte de la la vision

Message MariaAro »

Bonjour,
J'ai RDV la semaine prochaine à l'hôpital pour me faire opérer de chirurgie réfractive de la myopie. (Je suis a -3,25 environ)
Je connais 5 personnes qui se sont fait opérer et qui sont très contents. Comme je ne connais pas de "ratés" je suis allée sur le forum. J'ai retrouvé pas mal de symptômes tels qu'ils sont décrits dans la notice que m'a fournie l'hôpital (halo lumineux, sécheresse oculaire etc.)
Moi 2 choses m'inquiètent plus que tout :
- L'infection post-opératoire (genre maladie nosocomiale ou autre)
- La perte de l'oeil.
Est-ce que cela est déjà arrivé ? Docteur Timsit connaissait vous la fréquence de ces problèmes?
Vous remerciant par avance
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive : quels sont les risques ?

Message Dr Marc Timsit »

La perte de l'oeil n'a pas été décrite. L'infection est très rare, plus fréquente avec la pkr qu'avec le lasik.
En fait ce n'est tant cela qui est à craindre mais le mauvais résultat irréparable. Ce n'est pas rare et cela alimente les forums.
Ou encore plus fréquemment : le résultat médiocre, ni franchement mauvais ni très bon et dont il faudra pourtant se satisfaire toute une vie.
Voir : conditions de la réussite d'une opération de myopie
CarineB38
Messages : 6
Enregistré le : 13 nov. 2015

Chirurgie réfractive ...plein de questions sur les risques !

Message CarineB38 »

Bonjour, j’habite Grenoble et j’ai consulté aujourd’hui un ophtalmo.
Je suis myope (-7 en correction lentille à chaque œil) et je ne supporte plus mes lentilles (J'ai 42 ans ... ai-je "épuisé mon capital" pour les supporter ?).
Il utilise un laser femtoseconde (Intralase IFS 150) + laser Excimer.
De sa part, aucune mention d’effets secondaires ou complications de la chirurgie réfractive (la brochure dit que tous les pbs qui existaient avec les techniques précédentes sont “quasi-supprimés”). Aucun interrogatoire médical préalable. 0 question sur mes antécédents ... Le diamètre de mes pupilles la nuit n'a pas été pas abordée (mesuré ?). J'ai spontanément cité mes antécédents perso et familiaux, mais ... Le médecin ne m'a posé aucune question. Avant de le voir j'ai passé des examens durant 30 mn avec une optométriste du centre. Puis le médecin a contrôlé ma vue et m'a fait essayer des verres correcteurs.
Auriez-vous un avis sur le déroulement de cette consultation ? Merci
CarineB38
Messages : 6
Enregistré le : 13 nov. 2015

Chirurgie réfractive ...plein de questions sur les risques !

Message CarineB38 »

J'ai d'autres questions : connaissez-vous le site xxx et qu'en pensez-vous ? Le parcourir m'affole grandement.
Enfin : suis-je éligible à la pose d'implants ? Je n'ai pas une très forte myopie (-7 en correction lentilles), mais j'ai l'impression (peut-être fausse ?) qu'elle est moins dangereuse (et réversible ...). Qu'en pensez-vous ? La pratiquez vous ?
Merci infiniment.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive. Plein de questions sur les risques

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez tout intérêt effectivement à vous poser les bonnes questions avant d'être opérée et non après comme on le constate trop souvent. Voir : conditions de la réussite d'une chirurgie réfractive
Une indication opératoire de chirurgie réfractive ne se pose pas sur un chiffre de myopie mais sur des données multiples et précises que se doit de relever tout chirurgien. Le risque zéro n'existe pas mais si le lasik est effectué selon TOUTES les conditions que j'ai exposées il n'y a vraiment pas grand risque.
L'effet secondaire des opérations par laser le plus fréquent reste cependant la sécheresse oculaire qui peut être durable. Il est possible de la minimiser par des techniques opératoires appropriées. Divers moyens peuvent être utilisés pour la traiter quand elle est installée.
La pose d'implants présente, quant à elle, des risques spécifiques pas toujours réversibles.
Je pratique toutes les opérations.
Aigle
Messages : 1
Enregistré le : 24 mai 2016

Les complications du LASIK

Message Aigle »

Bonjour,
D'après mes recherches sur l'opération LASIK, les risques encourus et leur fréquence d'apparition sont les suivant:
- Perception de halos lumineux, altération de la vision nocturne (35%) - Sécheresse oculaire (24%) - Infection (3%) et Inflammation (0,42 à 19%) - Invasion épithéliale (7,9%) - Réduction de l’acuité visuelle (2,7 à 4,8%) - Sur-corrections et sous-corrections (3%) - Vision dédoublée (2,4%)- Ectasie secondaire (0,00014%)
Outre les infections, ce sont les risques de diplopie, réduction de l'acuité visuelle et sur/sous correction qui m'inquiètent car j'ai pu lire que souvent le seul moyen de les corriger est de porter lunettes ou lentilles. Est ce que ces problèmes ont pu être corrigés chez les patients atteints ?
Toutes réponses et témoignages sont les bienvenus et je remercie par avance les gens qui prendront la peine de lire ce message et d'y apporter une réponse.
Je vous souhaite à tous une excellente journée !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive : quels sont les risques ?

Message Dr Marc Timsit »

Contrairement à ce que écrivez la plupart des complications ne peuvent pas être compensées par des lunettes ou des lentilles.
Les pourcentages que vous donnez sont dans l'ensemble très exagérés ou peut-être dans des pays sous-développés, avec des chirurgiens mal formés, sans grand équipement, avec des techniques sommaires. Par exemple s'il devait avoir une infection sur 30 opérations plus aucun chirurgien n'opérerait.
J'ai expliqué plus haut et sur le lien suivant la façon de réduire beaucoup les risques. La meilleure façon est de choisir un bon chirurgien pratiquant la meilleure technique appropriée à chaque cas, dans le centre le mieux équipé.
Voir : conditions de la réussite d'une chirurgie réfractive
bobi235
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2017

Peut-on aller à la piscine la veille de l'opération ?

Message bobi235 »

Peut-on aller à la piscine la veille de l'opération PKR ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie réfractive : risque d'infection

Message Dr Marc Timsit »

La PKR présente un risque d'infection plus important que le lasik donc l'eau de la piscine n'est pas vraiment conseillée. Il faut au contraire prendre des mesures préventives anti-infectieuses encore plus importantes car l'infection oculaire est une complication grave.
manu022
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2017

Les dangers du lasik ?

Message manu022 »

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à dire un grand merci pour ce site et ce forum qui sont une vraie mine d'informations, très claires et compréhensibles. J'envisage une opération de la myopie et ce site m'aide beaucoup (je pense d'ailleurs confier ma vision au Docteur Timsit).
En cherchant un complément d'information sur les possibles effets secondaires, je suis tombé sur un site qui m'a interpellé car le contenu m'a plutôt alarmé. Il est clairement à charge contre le lasik et la chirurgie réfractive de l'oeil, les effets secondaires décrits et les problèmes que poserait le lasik m'ont parus inquiétants XXX
Donc voilà, honnêtement, à la base je suis plutôt emballé par l'opération, mais ce site me sape le moral, et me fait réellement craindre le pire pour les conséquences, un peu comme si j'allais troquer un problème somme toute assez bénin et maîtrisé (port de lunettes) contre un handicap et une détérioration de qualité de vie imprévisible d'ici quelques années. :(
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Les dangers du lasik ?

Message Dr Marc Timsit »

Le site Ophtalmologie.fr est un site d'information fiable, honnête et de qualité, agréé par l'Ordre des médecins. Vous n'avez donc pas l'autorisation d'y donner des liens que je ne peux cautionner. Vous avez toute latitude de le faire sur d'autres forums.
Pour répondre à votre question sur les risques du lasik voir plus haut et surtout comment les éviter :
Les risques du Lasik
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues