RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIEStrabisme divergent et opération d'hypermétropie

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
Nathy

Strabisme divergent et opération d'hypermétropie

Message Nathy »

Bonjour
Je voulais savoir si je suis opérable, il se trouve que j'ai un strabisme divergent à l'oeil gauche avec une hypermétropie. Je suis à 1/10è à ce même oeil, correction de +3. A l'oeil droit je suis de correction de +0.50.
Que puis je faire?
Je vous remercie.
Nathy.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: strabisme divergent et opération d'hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :A priori votre hypermétropie est opérable à l'oeil gauche mais il faudrait faire un bilan complet pour s'en assurer.
Invité

Re: strabisme divergent et opération d'hypermétropie

Message Invité »

Donc cela veut dire que je ne suis pas opérable à l'oeil droit.

Je vous remercie. Nathy
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: strabisme divergent et opération d'hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :L'hypermétropie de l'oeil droit bien sûr est trop faible et la vision trop bonne sur cet oeil pour être opérée
Andrea
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2012

Opération strabime divergent hypermétropie faible

Message Andrea »

Bonsoir,
L'ophtalmologiste vient de nous apprendre que notre fille de 4 ans qui enfile des perles minuscules, fait déjà des puzzles compliqués, de la pâte à modeler avec un goût pour les détails ri kiki, feuilleter des livres ... Tout ça sans coller le nez, est hypermétrope (OD +1,75 /G +2). Nous consultions pour une déviation oculaire remarquée depuis quelques mois que le pédiatre ne relevait pas... Le strabisme divergent est nettement pus marqué à l'oeil droit, intermittent, jamais lorsqu'elle regarde de près, mais plutôt à une certaine distance. Pas de maux de tête. Les yeux un peu fatigués, parfois. On a remarque que contrairement à sa petite sœur, elle ne regarde pas souvent en face la personne avec laquelle elle parle. Cependant, lorsque l'on le lui demande, ses yeux sont parallèles. Elle contrôle, ce qu'elle a plus de mal à faire quand elle est fatiguée ou malade. L'ortopthiste nous dit que sa vision binoculaire est bonne, mais que pour le strabisme, elle ne recommande pas de séances d'orthopsie, tout au plus l'exercice du stylo quelques fois par jour pour aider les yeux à converger ( cet orthoptiste est ancien directeur du service d'orthopsie de la clinique d'ophtalmologie de l'hôpital universitaire de Zurich, elle doit connaître son métier, pourtant j'ai lu plus d'une fois que dans bien des cas de strabisme divergent intermittent, cas de ma fille, le traitement orthoptique était tout indiqué et agissait positivement). Or, pour l'hypermétropie (faible ou moyenne, je ne sais pas), le port de lunettes nous est recommandé - au risque d'accentuer la déviation, et pour le strabisme. Ils nous disent d'envisager une opération dans quelques années si la déviation devient trop inesthétique. Faut-il vraiment tenter de corriger une hypermétropie non forte à cet âge plutôt que de contrôler régulièrement sa vue et agir en cas de détérioration ? Le développement de son œil fera peut-être baisser cette hypermétropie. Le strabisme actuel de ma fille n'est perçue que par mon mari et moi-même ... Nous ne souhaiterions pas que la correction aggrave l'angle de déviation, si la nature peut résoudre le probleme de l'hypermetropie. Même si nous comprenons parfaitement que la qualité de la vision prime sur l'esthétique provoque par ce strabisme, mais les enfants sont tellement méchants entre eux que nous souhaitons éviter ce complexe à notre fille... Le plus inquietant dans tout ca, c'est que si le diagnostic est assez simple, le traitement semble différent d'un orthoptiste à l'autre, ce que m'a dit l'orthopédiste suisse sachant que nous étions de France. Merci de vit ré réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération strabime divergent hypermétropie faible

Message Dr Marc Timsit »

La correction de l'hypermétropie faible défavorise le strabisme divergent et peut ne pas être portée.
Andrea
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2012

Re: Opération strabime divergent hypermétropie faible

Message Andrea »

Bonsoir, je vous remercie de votre prompt retour. L'ophtalmologiste suisse a fait une presçription pour Stella 4ans pour des verres correcteurs dont la puissance est de +1,75 et +2. Lorsque l'on corrige l'hypermétropie d'un enfant strabique (divergent) est-il de coutume de sous-corriger pour tester la justesse de la correction ou pas ? La correction en question est-elle celle des yeux de ma fille ou est-elle davantage hypermétrope ? Par ailleurs, d'experience, pourriez-vous me dire s'il y a des chances que cette hypermétropie diminue avec le temps ? Y a-t-il un lien entre son hypermétropie et son strabisme divergent ? Je n'ai pas pu poser ces questions car nous sommes à Zurich depuis quelques mois, mon allemand est mauvais et l'anglais de l'ophtalmologiste en question pire que mon allemand....
L'hypermétropie de ma fille ne la gêne pas dans son quotidien, encore une fois elle fait tout sans coller le nez et pas de strabisme de près alors est-ce urgent de porter des verres correcteurs ? L'ophtalmo nous a dit qu'il le fallait des maintenant. Si elle ne porte pas de lunettes, rique-t-on de voir son hypermétropie augmenter ?
Autre question personnelle : j'ai une forte myopie (-9et-8,5), un ophtalmologiste m'a dit l'an dernier que l'opération n'était pas recommandé car on ne peut pas le corriger complètement et que je supporte très bien mes lentilles mais je sens que la correction est moins 'être optimale... Mais je me demande si je ne vais pas le faire tout de même car ça me permettrait d'avoir une correction moins forte. Pour l'oeil, n'y a-t-il pas un intérêt ? Que recommanderiez-vous ?
Merci de votre disponibilité.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération strabime divergent hypermétropie faible

Message Dr Marc Timsit »

- L'hypermétropie de votre fille disparaîtra avec le temps. Il n'est pas indispensable qu'elle porte des lunettes dans son cas de strabisme divergent.
- En ce qui vous concerne, je peux probablement corriger toute votre myopie par laser.
Andrea
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2012

Re: Opération strabime divergent hypermétropie faibles

Message Andrea »

Je vous remercie et contacterai votre secrétariat pour prendre un rendez-vous des que je rentre à Paris. Je ne comprends pas pourquoi le Dr L m'a donné un avis défavorable sachant que le seul argument qu'il m'ait alors donné contre l'intervention au laser était que l'on ne pouvait pas espérer récupérer une vision completement parfaite... Si je pouvais ne serait-ce que nager sans mes lentilles et laisser reposer mes yeux parfois, ce serait déjà bien. Cependant, j'ai l'impression que ma vue ne s'est pas bien stabilisée, et ce, surtout avec mes 2 grossesses-accouchements en 2008 et 2010. Ma vue s'est un peu détériorée... Enfin, je suis très myope depuis mes 3 ans et j'en ai 38 ! Pouvez-vous intervenir alors même que ma vue ne semble pas s'être completement stabilisée ? Y-a-t-il beaucoup d'attente afin d'obtenir une date d'intervention avec vous ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération strabime divergent hypermétropie faible

Message Dr Marc Timsit »

A 38 ans la stabilisation n'est pas nécessaire pour opérer. Vous êtes probablement opérable mais votre cas nécessite des examens approfondis pour s’en assurer. La technique opératoire la plus sûre qui donnera le meilleur résultat ne peut être déterminée qu’après ce bilan. Je pourrai lors de la consultation répondre à vos questions vous conseiller et vous opérer si cela est possible. Les délais sont à voir avec mon secrétariat.
Steeve
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2014

Strabisme divergent apparaissant après 30 ans

Message Steeve »

Bonjour,
J'ai bien conscience qu'un forum ne remplace pas un avis médical mais je souhaitais recueillir votre avis.
J'ai 35 ans, je suis hypermétrope et j'ai été opéré d'un strabisme convergent à l'oeil gauche pendant mon enfance (résultat parfait jusqu'ici).
Depuis environs 6 mois, mon oeil gauche (celui opéré) tourne vers l'extérieur.
Mon ophtalmologiste me dit que ma vue n'a pas changé et m'a envoyé voir un orthoptiste qui semble surpris par mes observations :
- Sans correction, le strabisme est absent (cela semble normal)
- Avec une correction seulement sur l'oeil DOMINANT (droit), le strabisme persiste.
- Avec une correction seulement sur l'oeil DOMINE (gauche), le strabisme disparait.
J'ai eu l'occasion de tester la console Nintendo 3DS qui affiche des jeux en 3 dimensions.
- Avec correction, je vois l'image dédoublée
- Sans correction, je vois parfaitement l'image en 3 dimensions
Une chose qui me surprend également, je porte une correction de +3,75 aux deux yeux (lentilles).
Pourtant, lorsque je me réveille la nuit, il m'est impossible de lire mon réveil de l"oeil gauche alors que cela ne me pose pas de problème avec l'autre oeil. J'ai donc l'impression d'avoir une vue très différente aux 2 yeux mais corrigés de la même manière.
Un tout petit détail complémentaire (qui n'a peut-être rien à voir) :
Mon oeil gauche me semble rendre des images un peu plus petites que mon oeil droit.
Enfin, il y a 3 ans, mon ophtalmologiste a constaté que ma vue s'était légèrement améliorée et m'a baissé un peu ma correction.
J'avais commencé à constater un très léger strabisme lorsque je "relâchais" ma vue quelques semaines après.
Auriez-vous la gentillesse de me donner un avis ?
Très cordialement,
Steeve
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2014

Strabisme divergent apparaissant après 30 ans

Message Steeve »

Jusqu'ici, mon oeil opéré tournait tout seul vers les nez lorsque je ne portais pas de correction et que j'étais fatigué.
Aujourd'hui, je n'arrive pas à loucher (même volontairement).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme divergent et opération pour hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Ce qui change la donne c'est la décompensation de l'hypermétropie avec l'âge qui est probablement responsable de vos problèmes. Il faut étudier si une opération d'hypermétropie uni ou bilatérale pourrait vous être utile.
Steeve
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2014

Strabisme divergent et opération pour hypermétropie

Message Steeve »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Il y a quelques années, j'avais justement demandé à mon ophtalmologiste si je pouvais me faire opérer de mon hypermétropie.
Il m'avait répondu "On n'opère pas des yeux qui ont déjà été opérés" (cf correction du strabisme pendant l'enfance).
Est-ce que mon cas pourrait-être une "exception" ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme divergent et opération pour hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

C'est à étudier.
Steeve
Messages : 4
Enregistré le : 21 mai 2014

Strabisme divergent et opération pour hypermétropie

Message Steeve »

Bonjour,
J'ai rencontré mon ophtalmologue cette semaine et lui ai glissé la réponse que vous m'avez fait sans citer l'origine.
Il m'a répondu qu'une opération d'hypermétropie donne le même résultat qu'une correction par lentilles ou lunettes.
D'après lui, si un strabisme est révélé par le port d'une correction, il le sera également par l'opération (je rappelle que mon strabisme n'apparait qu'avec mes lunettes).
Qu'en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme divergent et opération pour hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Tout celà est à étudier précisément.
Theld
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2023

Opération hypermétropie strabisme divergent

Message Theld »

Bonjour,
J'ai 22 ans et je présente un cas d'hypermétropie et de strabisme convergent.
J'ai déjà été opéré deux fois pour le strabisme il y a 10 ans.
Je suis allé consulter hier le Docteur T. à Bordeaux pour une troisième opération.
Correction de mes yeux : Oeil droit: +5.50(-2.00)180° Oeil gauche: +5.25(-1.25) 180°
Lorsque je ne porte pas de lunette mon oeil gauche présente un léger strabisme convergent qui se transforme en strabisme divergent flagrant quand je porte mes lunettes. Je souhaiterai donc me faire opérer pour corriger ce strabisme divergent. Mr T. m'a expliqué que l'intervention ne sera pas réalisée sur l'oeil gauche (atteint du strabisme) mais sur l'oeil droit (ce que je trouve donc étonnant).
1/ Je me questionne sur la pertinence d'affaiblir mon oeil droit qui ne présente aucune déviation.
2/ Après avoir affaibli mon oeil droit, celui-ci présentera-il un strabisme divergent aussi avec mes lunettes ? Lorsque je ne porterai pasde lunettes, mon oeil gauche présentera un strabisme convergent (comme d'habitude) mais est ce que mon oeil droit présentera du coup un strabisme divergent ?
3/ Est ce que après cette opération mes yeux seront parfaitement droit avec mes lunettes? (Je porte mes lunettes 99% du temps et j'aimerai enfin pouvoir regarder les gens dans les yeux, ce que je n'ai jamais pu faire de toute ma vie et qui est une énorme source de complexe).
Voilà les questions que je me pose je cherche à avoir le maximum d'informations pour me décider.
Je vous remercie grandement pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! Très respectueusement,
Théo
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Strabisme divergent et opération d'hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

C'est un cas classique de sur-correction chirurgicale d'un strabisme convergent. En effet lorsqu'on opère un strabisme dans le jeune âge il est capital de n'opérer que la partie musculaire du strabisme et non la partie accommodative liée à l'hypermétropie. Le résiduel de strabisme sans lunettes sera supprimé à partir de 18 ans par une opération au laser de' l'hypermétropie qui fera coup double en supprimant les lunettes.
Je vous conseille de clarifier votre situation en effectuant cette opération de l'hypermétropie par laser d'abord et ensuite en s'occupant du strabisme qui restera.
Si vous vous faites ré-opérer du strabisme maintenant vous ne pourrez plus enlever vos lunettes par une opération au laser plus tard.
Pour répondre à votre étonnement dans la grande majorité des cas quand on opère un strabisme, on opère les deux yeux et pas seulement celui qui tourne car l'activité des muscles est coordonnée entre les deux yeux.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues