RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION MYOPIE : QUESTIONS IMPORTANTESLes chirurgiens myopes se font-ils opérer ?

Les exemples de chirurgiens ophtalmologistes qui se sont fait opérer.

A LIRE EN PRIORITE. Quelle opération ? A quel âge ? Qui consulter ? Programmation. Coût. Effets secondaires risques. Conditions de la réussite.
Répondre
ED

Les chirurgiens myopes se font-ils opérer ?

Message ED »

Docteur,
Je suis myope (OD:-6.00 et OG :-5.25 ) et j envisage de me faire opérer. J’ai lu que l’operation de la myopie lorqu’elle etait bien pratiquee sur des patients qui satisfaisaient aux criteres pour etre operes avait un taux de reussite tres eleve ;
J’ai consulte recemment un chirurgien qui m’a declare operable. Lui meme etait myope et lorque je lui ai pose la question pour savoir pourquoi il ne faisait pas l'opération, la réponse était "je me sens bien avec mes lunettes" sur un ton plutot embarassé. Ceci m’ a conduit a reflechir et a ce jour, je n’ai pas encore pris ma decision
Il semblerait que les chirurgiens myopes ne se fassent pas operes : est –ce parce qu’ils craignent les effets a long terme de ce type d’operation ? Est-ce parce que les taux de reussite ne sont pas aussi eleves que ceux annonces ? Est ce que vous meme avez deja opere certains de vos confreres myopes ? Le moins que l’on puisse dire est que cela n’est pas de nature a mettre en confiance les candidats potentiels. Qu’en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Les chirurgiens myopes se font-ils operer ?

Message Dr Marc Timsit »

J'ai opéré des proches et des amis il y a déjà quelque temps et ai eu l'occasion d'opérer des confrères de leur myopie ou de leur presbytie avec de bons résultats. Les exemples de chirurgiens ophtalmologistes qui se sont fait opérer sont nombreux.
Mais il est vrai que tous les myopes ne se font pas opérer pour des raisons diverses qui leur sont personnelles et les médecins myopes de même.
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Opéreriez-vous vos proches ?

Message marie2 »

je voudrais savoir si vous seriez d'accord pour que vos enfants , ou des gens jeunes dans votre famille , fassent cette operation lasik ( s'ils remplissent les bonnes conditions pour cela ).
je pose cette question par rapport à leur age , je veux dire qu'il doivent ensuite traverser leur vie avec cette intervention pour laquelle toutre marche arrière est impossible !!
je vous remercie d'avance de toute franchise de votre part.....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opéreriez-vous vos proches ?

Message Dr Marc Timsit »

J'ai opéré une personne de ma famille très proche de sa myopie en 1985 et de sa presbytie en 2000
Selon un sondage effectué en 2007 auprès des membres de l'American Society of Cataract and Refractive Surgery, présenté en avril à Chicago, les ophtalmologistes sont quatre fois plus nombreux (23%) à subir une chirurgie réfractive que la population générale.
marie2
Messages : 13
Enregistré le : 12 oct. 2007

Opéreriez-vous vos proches ?

Message marie2 »

merci pour votre réponse rapide et franche...
et excusez moi de dire cela mais il faut une sacrée confiance pour faire cela..............................
ps: je croyais qu'aprés une première intervention pour myopie , on ne pouvais etre opéré à nouveau pour la presbytie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opéreriez-vous vos proches ?

Message Dr Marc Timsit »

Si on croit en ce que l'on fait, pourquoi ne pas l'appliquer à ceux qui nous sont chers ?
L'opération de la presbytie sur un oeil déjà opéré de myopie est une opération très délicate mais possible.
ds62
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2008

pourquoi les ophtalmo ne se font pas opérer des yeux

Message ds62 »

bonsoir,
Je suis heureuse d'avoir trouvé un site consacré à la chirurgie réfractive !!!! Je porte des lunettes depuis l'âge de 13 ans et j'en ai 30 aujourd'hui, j'ai décidé de me faire opéré la date est prévue le 17 octobre - laser excimer pkr - je vais me faire opérer dans une clinique ophtamologique à somain (59)
En parcourant le net, j'ai vu (une seule) une personne qui disait que les gens qui avait des cas de catarate dans leur famille (ce qui est mon cas 1 grand mère) ne devait pas se faire opérer pour la myopie car il ne pourrait pas se faire opérer de la cataracte en étant vieux (je sais je vois loin mais bon !!! ) avez vous déjà entendu parler de ça ?
De même il parait que beaucoup d'ophtalmo ne recommande ni pour eux ni pour leur patient cette chirurgie !!!!
plus la date approche et plus je stresse, j'espère sincérement que vous pourrez répondre à mes questions en attendant je vais parcourir votre site
B.C.
Messages : 10
Enregistré le : 05 sept. 2008

pourquoi les ophtalmo ne se font pas opérer des yeux

Message B.C. »

Bonjour,
Je ne suis pas médecin mais je pense pouvoir vous apporter quelques réponses :
J'ai moi même une grande tante qui vient de se faire opérer de la cataracte. Et je dois me faire opérer de la myopie en décembre. Je me suis donc posé la même question que vous, à savoir pourrais-je me faire opérer de la cataracte par la suite?
La réponse est OUI. (concrètement, l'opération lasik consiste à remodeler la cornée (surface de l'oeil) quant à la cataracte, il s'agit de remplacer le cristallin naturel par un cristallin artificiel (partie de l'oeil + interne que la cornée).
Quant à votre deuxième question, je me suis renseigné et j'ai pu apprendre par des sources sérieuses que les ophtalmologistes sont proportionnellement plus nombreux à avoir été opéré d'une chirurgie réfractive que les autres professions. Ce qui est dû à 2 choses je pense : 1- le prix élevé de l'opération, 2 - la bonne connaissance des avantages et inconvénients de l'opération : plutôt rassurant, non?
Dr. TIMSIT, n'hésitez à me reprendre si je me trompe.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

pourquoi les ophtalmo ne se font pas opérer des yeux

Message Dr Marc Timsit »

Une opération ne myopie n'empêche pas une opération de cataracte.
Nombreux sont les cas d'ophtalmologistes s'étant fait opérer.
ds62
Messages : 2
Enregistré le : 06 oct. 2008

pourquoi les ophtalmo ne se font pas opérer des yeux

Message ds62 »

merci beaucoup de m'avoir répondu aussi rapidement
Bibi
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2008

pourquoi les ophtalmo ne se font pas opérer des yeux

Message Bibi »

Bonjour a tous, Bonjour Dr.
Tout d'abord je tiens a vous remercier pour tout les efforts que vous faites et pour toute cette pédagogie.
J'ai parcouru votre site, ainsi que le forum, et tout y est très clair.
Une seul question me reste a l'esprit:
Pourquoi les ophtalmologues, chirurgiens... qui portent des lunettes, n'utilisent ils pas ces méthodes pour "réparer" leurs vue?
Ce serait eux les meilleurs exemples d'utilisations de ces techniques...NON?
A titre informatif, et si vous me permettez:
Portez-vous des lunettes? si oui, pourquoi en portez-vous encore?(sous entendu, pourquoi ne pas vous être fait opéré?)
Merci pour votre réponse, et ne voyez rien d'arrogant dans mes questions...Mais simplement une "assurance" par rapport a une décision (opération ou pas!) que je vais prendre.
Bien Cordialement.
XXX
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

pourquoi les ophtalmo ne se font pas opérer des yeux

Message Dr Marc Timsit »

J'ai déjà répondu à cette question. Personnellement je n'ai jamais porté de lunettes. Mais je n'hésiterais pas, le cas échéant, en choisissant soigneusement la technique opératoire et le chirurgien. Multiples sont les cas d'ophtalmologues opérés. Pour les autres il s'agit d'une décision personnelle.
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Les chirurgiens myopes se font-ils opérer ?

Message laurent »

Bonjour Docteur Timsit
Je me permets de vous poser une question + ou - personnelle :
Si un de vos enfants , votre compagne , un de vos parents , ou frères ou sœurs : vous demandez un lasik ( en partant du principe qu'ils présentent toutes les conditions oculaires pour un lasik femtoseconde optimisé ) , et au vu de tous les problèmes qui peuvent se présenter ; car la lecture de beaucoup de messages sur votre site , font prendre conscience , parfois avec crainte , qu'une opération non obligatoire , peut gâcher une vue de toute une vie , et cela d'autant plus que la personne est jeune !!
Donc pour une personne jeune de votre famille , si cette personne est d'accord , lui diriez-vous que le lasik bien effectué avec un praticien compétant , ne risque pas de mettre en jeux sa vue ( et par là même le déroulement de sa vie personnelle et professionnelle )
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Les chirurgiens myopes se font-ils opérer ?

Message Dr Marc Timsit »

Je n'hésite pas à opérer moi-même mes proches et amis. Ces opérations ne me posent personnellement pas de problème.
La chirurgie réfractive de la myopie
Répondre