RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie : Suites OpératoiresLasik: vision trouble vue floue voile visuel

Les réponses ne peuvent remplacer l'avis de votre chirurgien
Répondre
cecile

Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message cecile »

Bonjour à tous,
Je continue comme promis mon témoignage.
J'ai vu hier mon ophtalmo (habituel), soit 3 semaines et demi après mon opération 100% lasik.
L'état de la cornée est nickel. Aucun problème d'infection...peutêtre la trace d'un tout petit oedème à gauche qui devrait disparaître avec la cicatrisation. Donc pas de goutte particulière pour ça.
Toutefois, les lettres/chiffres permettant de connaître l'acuité visuelle ne sont toujours pas nets.
En effet à priori à droite j'arrive à lire les lettres de la ligne 6/10 mais comme je l'ai expliqué à mon ophtalmo ce n'était pas net...toujours cette espèce de voile car les lettres apparaissaient plus grise que noir net.
Pour l'oeil gauche j'arrivais à lire à peu près jusque la ligne 8/10 mais je rencontre le même problème qu'à droite...voile...moins important certe.
Je rappelle que lors de la visite de contrôle je lisais les lettres à la ligne 10/10 !!!
Mon ophtalmo m'a expliqué que c'est à cause de la cicatrisation.
Comme elle m'a expliqué, elle voit encore très nettement la découpe de la cornée. Celle-ci n'est donc pas encore cicatrisée. Et, tant que la cornée n'est pas cicatrisée, j'aurai cette sensation de voile/brouillard.
Elle m'a expliqué également que me vision devrait donc s'améliorer une fois que ce voile aura disparu.
Je suis soulagée dans la mesure où tout se déroule normalement si ce n'est que j'espère retrouver une vision plus nette...surtout à droite.
Ce qui m'étonne c'est que l'oeil droit était mieux corrigé que la gauche le lendemain de l'opération. Alors que là j'ai l'impression que le vue baisse ...
Est-ce que je vais retrouver la vision que j'avais au lendemain de l'opération après dissipation (?) de ce voile ?
Merci d'avance docteur pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Si l'opération est de qualité votre vision peut s'améliorer. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
brigitte

Lasik: vision trouble vue floue

Message brigitte »

j'ai été opéré le 05.01.06 de mon oeil droit. depuis ma vue est floue. est-ce normal ; le medecin m'a prescrit du flucon. merci de me répondre car je suis inquiète
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Vue floue après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Une vision floue près d'un mois après un lasik peut être normale ou anormale. Il faut demander à votre chirurgien car c'est lui qui le sait. Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Vue floue après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Brigitte :
Bonjour,
Je me suis fait opérée de la MYOPIE - 7 de l'oeil droit le 05.01.06 ; depuis ma vision est floue surtout de près ; est-ce normal ? Je me fais opérer de l'autre oeil demain ; cela me fait un peu peur : voir flou des 2 yeux !!!
merci pour votre réponse
Brigitte
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Vue floue après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous pouvez dans ce cas peut-être attendre un peu avant d'opérer le 2è oeil.
stephane

Lasik: vision trouble vue floue

Message stephane »

salut moi j'ai ete operer le 10 02 06 cela fait maintenant 11jours et pour moi ce n'est toujours pas la grande joie car ce n'est toujours pas encore net surtout a gauche donc j'angoisse un peu,je voie flou

bonjour docteur
je me suis fait opérer au lazik des deux yeux le vendredi 100206 a strasbourg au centre laser vision mes corrections essaient de -3.75 a droite et-4 a gauche l'opération c'est très bien passer mais aujourd'hui après 11 jours je ne vois toujours pas correctement toujours ce léger flou et a gauche toujours des problèmes pour lire de pres comme de loin mon docteur me dit que tout va bien mais j'ai quand même un doute et une certaine frustration pouvez vous me dire ce qui va ce passer et ce que je peux faire merci d' avance de me remonter le moral
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opéré par lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Malgré la meilleure volonté du monde, ce que vous me demandez relève de la divination étant donné que je ne sais pas ce qui a été fait et que je ne connais pas l'état de vos yeux.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Vue floue après lasik

Message Dr Marc Timsit »

[quote="rené"][/quote]
J'ai ete opere au lasik de la myopie (-6 OG, -3 OD).
Tout va bien des le 2eme jour pour l'OD.
En revanche l'OG reste flou, et j'ai des difficultes de lecture de loin avec cet oeil, du en partie a cet effet de flou.
Est ce normal?
Combien de temps cela dure t il?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Vue floue après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :2 jours c'est trop peu pour juger du résultat. Il faut au moins une semaine.
camille

Opération myopie suite

Message camille »

Bonjour,
J'avais déjà utilisé ce forum a propos de mon inquiétude sur la recupération de mes yeux suite à l'opération de ma myopie. J'étais inquète de ne pas avoir récupéré ma vu entièrement. Mon opération s'est déroulée le 5 Avril 2006 et la dernière fois que j'ai vu mon ophtalmo il m'a dit que la cicatrisation était terminée. Mais je n'y voit toujours pas parfaitement c'est à dire aussi bien que quand j'avais mes lentilles.
Sauf que il y a pas longtemps j'ai essayé des lunettes d'une personne qui est astigmate et il se trouve que j'y voyais beaucoup mieux...
Serait il possible que je sois devenue astigmate suite à l'opération? Ou alors je l'étais avant mais je ne le savais pas?
Le problème c'est que mon ophtalmo ne me dit rien, il reste toujours très vague quand je lui pose des questions.
Je crois que je vais changer d'ophtalmo...
Joëlle

Vision floue après opération myopie

Message Joëlle »

Bonjour Dr Timsit,

Je me suis fait opérer de ma myopie il y a 3 jours de cela. Le choix s'est porté sur le Lasik. Les résultats pour l'oeil gauche ont été probants immédiatement. Par contre, l'oeil droit (myope à -6) a une vision floue qui ressemble à une myopie résiduelle. Pourtant la visite chez le médecin le lendemain de l'opération me targe d'une vision 10/10 pour cet oeil droit...
J'avoue que c'est assez génant et je stresse un peu à l'idée que ce flou soit persistant. Pourriez-vous m'indiquer s'il s'agit d'une réaction "normale"? Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez la réponse à votre question sur l'évolution de la vision après opération de myopie sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
marjopru

vue dédoublée après lasik

Message marjopru »

Bonjour!
je ne pouvais décrire exactement comment je voyais, et en fait j'ai l'impression quand je lis, d'avoir une sorte de dédoublement, avec un décallage en bas et un peu sur la gauche, bien net sur le haut par contre...
je m'en suis surtout aperçue grace à la lecture dans le noir de l'heure sur le radio réveil, mais il s'avère que tout est comme cela finalement... Pourtant j'ai l'impression de voir net surtout de loin
à quoi c'est du?
merci de votre attention
(je vous reprécise ma date d'opération u cas où: le 07/09 )
marjopru

vue dédoublée après lasik

Message marjopru »

est-ce que ça pourrait être une mauvaise position de la cornée après l'opération? après pourtant il a vérifié et tout était bon...
ça m'inquiète forcément...
d'avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

vue dédoublée après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je réponds à votre question sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
calisson

dédoublement

Message calisson »

Bonjour,
Je me suis faite opérer d'une myopie par lasik excimer en juin et depuis je ne vois toujours pas net !
en effet il existe un dédoublement dans ma vision et je n'arrive pas à voir de loin correctement si je ne plisse pas les yeux
Resterait-il une petite myopie ?
merci de votre attention
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

dédoublement

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez la réponse sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
axel

Vision trouble après lasik

Message axel »

Bonjour,
je me suis fait operer d une petite myopie il y a de cela 1 mois et demi par laser femtoseconde.
Depuis 2 semaines, j ai les yeux gonfles au reveil et une vision trouble et bizarre durant la journee.
j ai une tres grande sensibilite au soleil
Est ce une infection? est ce normal
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision trouble après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Réponse sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
La sensibilité au soleil peut se voir surtout avec les anciennes générations de laser femtoseconde et nécessite un traitement particulier.
Philippe

Trouble après opération

Message Philippe »

Bonjour,
Voici mon cas:
Ma vision: avant l'opération:
-R: -7,75 Cyl 1,25 A 10 - L: -8,00 Cyl 1,25 A 170
J'ai été opéré le mercredi 20 décembre 2006 des 2 yeux avec un Laser Lasik Classique. Le retrait des lentilles pansements s'est fait le dimanche 24 décembre.
Après 24Hr, ma vue s'est stabilisé. Depuis le 25 décembre, je n'ai aucune évolution positive.
Après un rapide examen, j'ai oeil gauche 3/10, oeil droit 5/10.
Pour mon oeil droit , 2 images se superposent.
Que puis-je espérer?
Meilleures salutations et meilleures voeux pour 2007
Fabrice

Trouble visuel

Message Fabrice »

bonjour docteur et bonne Année !
voila six mois j'ai subit une intervention ( lasik) pour une hypermétropie moyenne +4 et 4.50 , ma vue est trés bonne surtout de loin , mais mon souci majeur est le matin au réveil et pendant les deux ou trois heures qui suivent ma vue est trés floue, pourtant j'hydrate , et j'applique des larmes grasses au coucher , pensez vous que cela est normal est combien de temps cela peut t-il encore durer? merci de m'avoir lu
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez probablement une kératite par sécheresse cornéenne nocturne. Continuez et patientez.
Laure

Vision trouble

Message Laure »

Bonjour,
J ai reçu des éclaboussures de parfum dans mon oeil gauche et depuis je vois trouble de cet oeil. Cela faisait 5 mois que je venais de me faire opérer des deux yeux.
Et il possible qu il y est eut une inflamation interne? (pourtant mon oeil n est pas devenu rouge, j ai eu des picotements) .
Selon ce que j ai pu lire, la cicatrisation de l oeil se fait assez rapidement il est meme possible de se maquiller après une semaine.
Serait il possible que j ai perdu de la vue car la cicatrisation n'était pas encore terminée?Cet incident en serait il la cause?
Merci de me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les causes d'une vision trouble après chirurgie réfractive sont sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Mais un traumatisme de la cornée physique ou chimique peut être aussi impliqué.
Laurent

Vision après opération

Message Laurent »

Aprés une intervention au laser femto seconde pour corriger une myopie de (- 3 D) ma vision n'est pas nette de l'oeil droit. Cela fait 10 jours que j'ai eu l'intervention , faut -il attendre encore? ou faudra t-il une autre intervention . MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Posez la question à votre chirurgien qui connaît mieux vos yeux que moi. Je ne peux pas deviner ce qui a été fait et quel en est le résultat.
Marjorie

vision trouble

Message Marjorie »

Bonjour,
Je m'appelle Marjorie. Je me suis fait opéré de la myopie au lasik il y a 3 ans, les deux yeux (env. -4/oeil). Ma vue était stabilisée depuis plusieurs années et le résultat était tout à fait satisfaisant jusqu'à il y a un an et demi, où ma vue a commencé à baisser, des deux yeux. (OD -0.5, OG -1). J'ai donc reporter des lunettes. Il y a deux mois, le docteur qui m'a opéré m'a réopéré mon oeil gauche (en soulevant le capot de l'époque). Depuis, ma vision est floue, la correction des lunettes ne sert à rien. Il y a 15 jours j'ai commencé à avoir énormément de mal avec les sources lumineuses et mon oeil pleure tout seul.
J'ai aussi remarqué deux tâches blanche/grises à l'intérieur de la pupille.
Mon docteur me dit que c'était une question de temps et que ça pouvait prendre un an pour revenir bien et aussi qu'il n'y a rien à faire, juste à être patient. Je comence à vraiment m'inquiéter, je ne peux même plus conduire tellement ma gêne est grande.
Pouvez vous me donner votre avis?
En vous remerciant,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pour pouvoir vous répondre il faudrait le résultat de l'Orbscan et de l'aberrométrie pré et post-opératoires.
sandrine
Messages : 5
Enregistré le : 02 août 2007

vision floue

Message sandrine »

Bonjour
Je me suis faite operée le 18 juillet de la myopie lasik. -2 oeil gauche, -2,5 oeil droit. Mon ophtalmo le 21 m a dit que j avais retrouvé 10/10 J etais deja tres sujete a la secherresse oculaire (même avec mes lunettes que portais depuis 4 ans )mais depuis ma reprise de travail mardi 24 j ai les yeux tres secs. Je mets des larmes artificielles, mais je voudrais savoir si c'est la secherres de l oeil qui me trouble la vision un peu comme si j avais ma lentille et quelle n etais pas bien positionnée sur l oeil) je vois donc "trouble". si c est le cas j aimerai bien une explication sur oeil sec = trouble de la vision. Est ce que cela peut il être un effet secondaire definitif?
Merci beaucoup de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La sécheresse cornéenne peut expliquer votre vision floue mais il existe d'autres hypothèses.
peter
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2007

Flou visuel fluctuations

Message peter »

Bonjour à vous,
ma derniere question est resté sans reponse, je me permets dc de vous redemander à quoi peuvent etre liés les troubles de la visions liés au travail sur pc( vue trouble pendant quelques minutes, yeux fatigués) j'ai bien compris que cela ne doit pas interferer sur les resultats definitifs de l'operation mais j'aimerais juste comprendre. De plus, apres 1AN, j'ai toujous des fluctuations de la vision plus ou moins fortes est ce normal?? (La qualité de vue apres troi mois d'operation etait tres bonne malgré ces génes)ces dernieres st parfois accompagnées de douleurs oculaires, est ce tt simplement une fatigue des yeux?? ou une reaction normale apres un an?? merci pour votre reponse. COrdialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La réponse à votre question dépend de la qualité de l'opération pratiquée et du résultat obtenu.
peter
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2007

lasik Flou visuel fluctuations

Message peter »

j'ai eu un lasik femtoseconde pour les deux yeux. j'avais une petite miopie -1 , ASTIGMATISME -2 : un peu pres identique aux deux yx.
le resultat semblait bon lors de ma derniere consultation il y a 3 mois,( j'espere qu'il en est tjrs de meme.)
voici les elements pour votre reponse.
cordialment.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Un traitement par laser excimer optimisé a-t-il été pratiqué ? Résultat de l'aberrométrie post-opératoire ?
peter
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2007

Message peter »

pas de laser exsimer, pour ce qui est de l'aberrométrie..je vois pas ce que c'est mais les resultats etaient certainement bon puisque tt etait ok en post opératoire. j'ai eu un total laser si cela peut vous aider.
cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Bien sûr qu'il y a eu un traitement au laser excimer sinon pas de correction de la myopie. Reste à savoir selon quels paramètres il a été effectué.
peter
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2007

Message peter »

comment puis je connaitre les parametres?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Interrogez le chirurgien
peter
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2007

Message peter »

Merci pour cette luminosité dans vos propos. autant dire des le depart que vs ne voulez pas ou ne pouvez pour X raisons repondre à la question. si je pose la question à mon chirurgien, je ne vois pas l'interet de vous la poser à vous et vice versa...
bien à vs
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est pourtant facile de comprendre que ne vous ayant pas opéré je ne sais pas ce qui a été fait et je ne connais pas votre état. Donc vous répondre ressort de la divination et je ne suis pas sorcier ni marabout...
valerie
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2008

Opération myopie lasik évolution après deux semaines?

Message valerie »

Bonjour, je me suis faite opérée de la myopie au lasik il y a deux semaines. J'avais -5,5 à gauche et -6,5 à droite. Je vois désormais mieux qu'avant sans mes lunettes mais toujours moins bien que quand je les portais. Mon oeil gauche a bien récupéré mais mon oeil droit est toujours myope (j'aurai du mal à lire à 3-4mètres)J'ai bien récupéré la première journée mais depuis j'ai pas l'impression que ça a changé beaucoup. On dit que c'est progressif et que la vue est stable à 3mois mais est ce après 2 semaines ca évolue encore beaucoup? Je n'ai pas encore vu mon chirurgien donc je ne sais pas vraiment à combien je suis maintenant. Qu'en pensez-vous? D'après vos expériences est ce que ça va évoluer? Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie lasik évolution après deux semaines?

Message Dr Marc Timsit »

L'évolution éventuelle de votre vision dépend de plusieurs facteurs. Voir le site :
http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
winnietigrouchat
Messages : 1
Enregistré le : 24 avr. 2008

vision floue après opération

Message winnietigrouchat »

Bonjour
j'ai été opérée le 15/04 dernier sur un oeil par laser, l'opération s'est bien passée, les lendemains un peu durs, besoin de someil et récupération importante.
cela fait plus d'une semaine, et mon oeil corrigé, je vois bien de loin, reste très sensible, je pleure beaucoup le matin (peut être à cause de l'anti-cerne?) et surout je vois légèrement flou et pas net de près (surtout avec le travail sur écran).
J'ai des gouttes à metre (chibroxine), dois je continuer le traitement?
Je suis de plus hyper-sensible à la luminosité? et j'ai ltrès égèrement mal à l'oeil (côté nerf optique ou cornée)
merci d'avance
H
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: vision floue après opération

Message Dr Marc Timsit »

Faites ce que votre chirurgien vous a conseillé.
scoubidoua
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2008

voile post lasik femtoseconde

Message scoubidoua »

Opérée au tout lasik le 25/04/2008 des 2 yeux pour myopie et astygmatisme oeil gauche -3.5 oeil droit -6.
Plus de 3 semaines après l'oeil droit voit toujours flou de près comme de loin. Par contre pas de souci à gauche. Mais la vision des 2 yeux ensemble est polluée, genre de zoom permanent flou pas flou.
Le 14/05/2008 après un contrôle chez mon ophtalmo habituel voici les mesures :
OD (110 + 0.5) +0.50
OG (90 + 0.50)
De plus il a noté un voile à droite.
Que se passe t il avec cet oeil droit physiquement ?
De quoi est constitué un voile ?
La retouche de l'oeil droit pourrait elle améliorer la situation, est ce chose aisée ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

voile post lasik femtoseconde

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne donnez pas suffisamment de renseignements sur le traitement effectué. Seul l'examen de vos yeux peut permettre de répondre à vos questions. Qu'en pense votre chirurgien ?
scoubidoua
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2008

voile post lasik femtoseconde

Message scoubidoua »

laser femtoseconde pour la découpe, ensuite laser excimer.
je revois le chirurgien fin juin.
scoubidoua
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2008

voile post lasik femtoseconde

Message scoubidoua »

abérrométre et eye tracker également
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

voile post lasik femtoseconde

Message Dr Marc Timsit »

Quel type de traitement laser, quels paramètres ? les options sont nombreuses...
scoubidoua
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2008

voile post lasik femtoseconde

Message scoubidoua »

wave front
scoubidoua
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2008

voile post lasik femtoseconde

Message scoubidoua »

clinique possédant selon le chirurgien les dernières technologies, plus excimer mel 80 femto Fs 60
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

voile post lasik femtoseconde

Message Dr Marc Timsit »

Restent encore à connaître la programmation des différents paramètres effectuée par le chirurgien, le centrage, la zone optique, les zones de transitions.... Le résultat en dépend étroitement. Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
scoubidoua
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2008

voile post lasik femtoseconde

Message scoubidoua »

je n'ai pas ces réponses techniques
Cette hypermétropie de 0.5 et ce leger astygmatisme résiduel cette combinaison permet elle d'expliquer ce flou à l'oeil droit
autre symptôme au réveil mon oeil droit est parfois un peu douloureux, il reste sensible si je l'ai apparemment compressé sur l'oreiller. De plus il est encore un peu rouge.
De quoi est constitué un voile svp.
scoubidoua
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2008

voile post lasik femtoseconde

Message scoubidoua »

l'hypermetropie de 0.5 peut elle disparaitre avec le temps
0.5 d'hypermétropie est ce une mesure facilement retouchable.
Mon chirurgien m'a parlé peut être d'une tendance à l'exophorie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

voile post lasik femtoseconde

Message Dr Marc Timsit »

scoubidoua
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2008

voile post lasik femtoseconde

Message scoubidoua »

pourquoi m'avoir dirigé sur cette page
svp pouvez vous répondre sur l'hypermétropie et le voile
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

voile post lasik femtoseconde

Message Dr Marc Timsit »

Tout y est expliqué. Je n'ai pas les éléments en mains pour pouvoir vous répondre.
scoubidoua
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2008

Re: voile post lasik femtoseconde

Message scoubidoua »

merci quand même
scoubidoua
Messages : 10
Enregistré le : 19 mai 2008

Re: voile post lasik femtoseconde

Message scoubidoua »

Contrôle effectué le 27/06/2008, soit environ 2 mois après chez le Doc qui m'a opéré.
9.5 à chaque oeil. Selon le doc cela devrait encore s'améliorer, reste un astygmatisme résiduel.
La vision de l'oeil droit s'est nettement amélioré, selon le doc il n'y a plus d'hypermétropie, reste encore un léger voile. Le doc m'a prescrit un collyre, l'effet positif se fait déjà ressentir.
Ce n'est pas encore parfait mais c'est tellement mieux qu'au début.
Voila pour tout ceux qui peuvent se retrouver dans ma situation car cette opération peut ne pas être miraculeuse à la minute.
lafee
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2008

Voile post-opératoire

Message lafee »

Bonjour, J'ai été opérée il y a 48h. Après les effets de l'anesthésie j'ai ressenti les troubles nornaux évoqués par mon praticien. Hier soir, ma vue était très nette, sauf que depuis ce matin mon oeil droit présente comme un voile qui me gêne beaucoup. Pensez vous que cela va disparaître tout seul ou dois-je rappeler mon chirurgien.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Voile post-opératoire

Message Dr Marc Timsit »

Rappelez votre chirurgien
toutlaser
Messages : 0
Enregistré le : 04 août 2008

Re: voile post lasik femtoseconde

Message toutlaser »

Est ce que ce voile s'amplifie du matin au soir ? s'amoindrit ? reste stable ?
Son_shine
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2008

Vue embouillée d'un oeil

Message Son_shine »

Bonjour,
J'ai fait faire le Lasik avec Waveform il y a trois jours et j'ai qu'un seul oeil embrouillé. L'autre va bien.
Ma vision est embrouillée avec cet oeil quand je regarde au loin, et l'est un peu moins de plus près, malgré que je remarque une différence de définition des objets près de moi en comparant avec l'autre oeil. Cet oeil embrouillé est aussi un peu plus inconfortable et fatigue plus rapidement que l'autre. L'inconfort se compare à celui dont je souffrais quand je portais des verres de contact.
Est-il courant qu'un seul oeil soit affecté? Devrais-je m'attendre à une amélioration rapide? Je n'étais que peu myope avant l'opération (-1.25, -1.75). Je souffrais aussi d'astigmatisme modéré.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Vue embouillée d'un oeil

Message Dr Marc Timsit »

polyanet
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2008

flou visuel

Message polyanet »

bonjours
j'ai été opéré le 16 sep 2008, forte myopie -7, le lendemain 10/10 les deux yeux pas de pb de cicatrisation. depuis légère baisse de vue, je voie flou mais bien. c'est depuis que pendant la 3ème nuits j'ai plissé les yeux très fort, car ça me grattais, j'ai eu très mal. à part ça j'ai pas touché à mes yeux. ma question est: est-ce qu'on peut provoquer les plis du volet en plissant fortement les yeux, est-ce que ces plis sont visibles à l'oeuil nu? car j'ai pas rdv avant 3jours avec mon chirurgien.
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: flou visuel

Message Dr Marc Timsit »

C'est improbable
polyanet
Messages : 2
Enregistré le : 22 sept. 2008

Re: flou visuel

Message polyanet »

ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai eu une excellente vision après l'opération, et là, une semaine après, j'ai un léger flou et dédoublement très léger qui s'est formé. est- ce que c'est le fait que je travaille bcp sur ordi et mes yeux sont fatigués? ou bien est- ce que c'est l'effet de la cicatrisation et ma vue va s'éclaircir au fur et à mesure?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: flou visuel

Message Dr Marc Timsit »

Votre chirurgien pourra vous répondre après examen de vos yeux
ahimsaraffier
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2009

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message ahimsaraffier »

Même question que polyanet ...
Je comprends pas que personne n'est encore témoigné de cette expérience ...
Témoignez si vous avez vécu ca et ca s'est améliorer ... SVP
J'ai vu mon chirrurgien olph qui m'a proposé de faire un bilan orthoptique ...
Mais il ne m'a jamais rassuré ou jamais faire part des statistiques, des témoignages qu'il aurait déja eu d'autres patients ... POURQUOI ?
Vous aussi Dr Timsit n'avez vous aucun retour de témoignages ? Vraiment ?!!!!!
Il me parait évident que nous sommes plusieurs dans ce cas pourtant ...
Des retours de temoignages SVP !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

La vision peut s'améliorer comme ne ne pas s'améliorer. Tout dépend de ce qui a été pratiqué et du résultat obtenu.
Dan
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2009

Re: Trouble visuel

Message Dan »

Bonjour,
je me suis fait opéré au lasik zyoptik pour une myopie faible le 19 Décembre 2008 et aujourd'hui 8 mois après je vois encor flou sur l'oeil gauche mais des fois, c'est l'oeil droit qui devien flou....
Est il normale de voir flou après 8 mois......
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Trouble visuel

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas normal
Canelle
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2010

Lasik: vision trouble,floue,double. Voile visuel

Message Canelle »

bonjour,
Cela fait 15 jours que je me suis fait opérer de ma myopie. J'avais -5,25 sur les 2 yeux. Le chirurgien qui l'a fait a utilisé le laser fetmosecond et le laser excimer. L'opération s'est bien déroulée.
seulement, je constate que le lendemain de mon opération ma vision de loin était double, pas nette, comme si il y a des reflets. J'utilise les larmes artificielles 'refresh' de temps en temps. A chaque goutte versée, ma vision est presque nette, mais il y a toujours ce soi disant écho, ou reflet qui me gêne quand je regarde de loin. Dès fois même, je fixe longtemps pour pouvoir lire ce que je vois de loin,mais toujours ces échos, ou reflets ou double écriture qui me gênent.
15 jours après l'opération, cette vision ne s'est pas ameliorée. Je ne comprends pas ce qui se passe, j'ai peur que mon opération a raté, alors que l'objectif est que je vois nette comme ma vision de près. Est ce normal ce qui m'arrive?
Les indications post opératoire mentionnent que le lendemain de l'opération, la vision est de 85% de recupération, après elle est de 95% entre 8 à 15 jours et après la stabilité. Si je suis ces indications, je suis à plus de 15jours d'opérations, et ma vision pas nette du tout, cela craint si elle sera stable à ce niveau. Franchement, pour vous dire que je m'inquiète beaucoup, et tous les matins, je fais un exercice de lire loin pour constater ma vision, mais sans amélioration......
Y a t il un espoir que ma vision devient nette un jour?
Merci de me repondre
canelle
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vison floue post-lasik sont diverses. Tout dépend de ce qui a été pratiqué et du résultat obtenu.
Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
vanessa95
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2010

Je vois trouble ... est-ce normal ???

Message vanessa95 »

Bonjour, je me suis faite opérer d'une forte myopie et de l'astigmatisme le 06 octobre 2010, il y a presque 1 semaine, et j'ai un mal être au niveau de ma vue, je vais essayer d'expliquer : je ressens une sensation assez désagréable, vous savez c'est comme la première fois qu'on vous fait porter des lunettes ou qu'on vous change vos verres progressifs, il y a un léger mal être, une sensation de trouble, de vertige, il faut du temps pour que vos yeux s'habituent ... et bien moi sa me fait exactement ça ! Et je stresse et panique, je me demande si c'est normal ... je pense que oui, il faut que mon cerveau s'habitue à ma nouvelle vue, mais je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question, et si je dois voir comme en ce moment jusqu'à la fin de ma vie, je ne pense pas le supporter ...
Est-ce que vous pouvez m'en témoigner SVP ... ! Je suis très déstabilisée à propos de ça, je stresse et j'angoisse, j'en déprime même ...
Je vous remercie d'avance .
Cordialement.
Vanessa.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vison trouble sont diverses. La réponse à vos questions dépend de ce qui a été pratiqué et du résultat obtenu.
Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
vanessa95
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2010

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message vanessa95 »

Dr Timsit, j'ai été opéré par découpe avec le laser femtoseconde puis le laser excimer, tout s'est bien passé, je vois net et j'arrive à lire de loin, mais j'ai cette sensation comme si j'avais bût un verre de trop ...
C'est étrange ...
Cordialement.
Vanessa.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

La cause peut se situer au niveau de la correction de l'astigmatisme
leoben
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2010

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message leoben »

Bonjour Dr Timsit
Promis, j'ai lu vos conseils avant de poser ma question, mais je ne trouve pas de réponse à ma question dans la littérature médicale (qui fait aussi partie de mon métier). Peut-être votre expérience poura t'elle m'éclairer... Voire ma question intéresser d'autres lecteurs.
Je suis un opéré lasik depuis 3 mois 1/2 parfaitement satisfait : 45 ans pas encore presbyte, venant de loin (-8,5 D à chaque oeil), mon sympathique chirurgien ophtalmologiste a toute ma confiance, matériel au top (femtoseconde Intralase FS4, laser VisX, aberromètrie mesurée mais je ne crois pas avoir eu un lasik guidé par wavefront car j'ai cru comprendre que j'avais peu d'abérrations de haut niveau à part un peu d'abérration sphérique) dans un grand centre lyonnais.
Résultat inespéré : acuité "tournant" globalement entre 10 et 20/10 aux 2 yeux, vision de près très bonne.
En fait c'est le "tournant" qui me pose problème. J'ai en effet les effets secondaires habituels : sécheresse cornéenne, voile fluctuant, halos. Ces derniers diminuent la nuit, mais il me reste une sécheresse modérée (bien moindre que dans les 2 premiers mois toutefois) et surtout une sensation de voile qui fait fluctuer mon acuité (vision moins précise, sensation de lentille de contact un peu sèche sur les yeux). Parfois j'ai l'impression de voir comme dans du cristal pendant une journée puis l'acuité est moins "bonne" pendant plusieurs jours/semaines (très "clairement", par exemple mon oeil droit qui était fulgurant après 1 mois a chuté de 20 à 10/10 ce qui est très frustrant). L'hydratation au sérum physiologique améliore transitoirement sans plus. Je ne suis pas inquiet et pense que tout ceci devrait se tasser avec le temps.
Dans votre expérience, à quoi doit on s'attendre après stabilisation (6 mois ?) de la vision : à la vision des grands jours, à celle des pires journées ou à un mix des 2 ? L'acuité peut elle régresser entre les premier et troisième mois ?
Si vous le permettez, je me permets un peu de publicité pour un site très sérieux créé par un de vos collègue allemand qui permets de tester l'acuité et les contrastes : Freiburg Visual Test, que j'utilise régulièrement. Peut être le connaissez vous ?
Merci par avance pour vos commentaires événtuels.
Amicalement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

Quelle est la réfraction et comment est l'aberrométrie ?
leoben
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2010

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message leoben »

Merci pour votre réponse.
Je ne possède pas ces valeurs.
Lors de la visite des 3 mois, la réfraction a été mesurée mais je n'ai pas le chiffre. Mon chirurgien avait l'air tout à fait satisfait du résultat en tout cas. En ce qui concerne l'aberrométrie, je pense que dans son idée, il veut de toute façon attendre 6 mois de cicatrisation avant une éventuelle retouche guidée. On doit se revoir avant Noël... encore une fois sans inquiétude de ma part (je n'ai pas avancé mon RV pour ces questions en tout cas), ma question étant plutôt d'ordre général : origine des fluctuations (cristallin de 45 ans ? Autre ?..), du voile (oxygénation d'une cornée cicatricielle ? Autre ?...), et surtout est-ce que les fameux jours "clairs comme du cristal" sont des accidents au même titre que les journées avec voile (je suppose, sans certitude, que s'il s'agissait d'un problème d'aberrations optiques résiduelles, cela ne varierait pas d'un jour à l'autre, mais...?), ou peut on au contraire espérer que ça soit la qualité de vision en fin de cicatrisation ?
Je ne vous aide pas beaucoup à me répondre, désolé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

Si la correction qualitative et quantitative est bonne, les fluctuations peuvent être en rapport avec des différences d'hydratation de la cornée ou d'accommodation. Après stabilisation, tout peut se voir, une amélioration du résultat comme une régression.
leoben
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2010

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message leoben »

Merci pour cette réponse.
Donc patience, patience et aberrométrie...
leoben
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2010

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message leoben »

Re bonjour,
Bon, j'ai finalement craqué et appelé mon chirurgien car avec l'arrivée des mauvais jours la qualité de vision s'est franchement dégradée par temps couvert et la nuit (impression de flou et de diffraction), ce qui confirmait mon impression de ces dernières semaines.
Son orthoptiste ne m'a pas fait d'aberrométrie : la faites vous à chaque visite de contrôle ?
Je lis très facilement le 12/10 (elle arrête systématiquement la mesure à 10/10 mais j'ai insisté).
Côté réfraction, il reste une faible myopie résiduelle et stable, inférieure à 0.5 D. De fait, la qualité de la vision nocturne et par temps sombre est très améliorée avec une faible correction: beaucoup moins de diffraction et sensation de voir plus de détails. Cependant, si l'acuité avec correction fluctue moins, bizarrement, elle ne dépasse pas celle que j'ai sans lunettes.
D'où la question du curieux que je suis : hormi les problèmes d'hydratation (qui continuent 4 mois post op) et de cicatrisation de cornée qui n'étonnent pas mon chirurgien ("vous avez une cornée de 45 ans"), comment peut on expliquer que des verres améliorent franchement la sensation de diffraction et de halos, mais pas l'acuité ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

Voir operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Pour en juger il faut un bilan approfondi.
vanessa95
Messages : 6
Enregistré le : 28 sept. 2010

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message vanessa95 »

Bonjour à tous et au Dr Timsit,
Je reviens vers vous car j'avais posté un message concernant ma vue suite à une opération au laser femtoseconde et laser excimer, pour vous donner des nouvelles (j'étais très très myope et astigmate) aujourd'hui nous sommes le 25/11/10 soit 1 mois et 3 semaines après mon opération et tout va pour le mieux, j'ai récupéré 10 à l'oeil gauche et 9 à l'oeil droit, j'ai juste un léger voile qui fait que parfois j'ai l'impression de voir trouble comme l'astigmatisme, mais mon ophtalmo m'a prescrit des gouttes afin d’accélérer la disparition de ce voile et la gène que cela occasionne, mais je vous assure que je ne regrette rien du tout, même si ce genre d'opération est très coûteuse, si c'était à refaire je le referais car cela change radicalement la vie, je remercie tout ceux qui ont pu répondre à mes post et je remercie mon ophtalmo chirurgien.
A bientôt,
Cordialement.
Vanessa.
amaya
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2011

Lasik: vision floue à 6 mois

Message amaya »

Bonjour
J'ai choisi l'opréation de la myopie en février dernier. C'était au lasik femtoseconde
Depuis je vois trouble d'un oeil, malgré un très bon dechiffrage 12/10 sur un oeil et 10/10 à l'autre. Mon oeil gauche fatigue enormément et les contours des lettres sont très flous. Si les lettres du coup sont trop proches, je ne déchiffre pas comme pour le test de vision. De près pas de pb.
Est-ce normal? Que faire?
Merci de votre réponse
Tovao
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2011

Lasik: vision floue à 6 mois

Message Tovao »

Hello,
J'ai le même sous que toi. Bonne vision mais difficile de déchiffrer d'un œil les caractères surtout lorsque le contraste est fort. J’en suis à 3 mois.
Je ne désespère pas de m'y habituer un jour.
A+
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: vision floue à 6 mois

Message Dr Marc Timsit »

L'acuité visuelle (les dixièmes) n'est que l'un des aspects de la réussite d'une opération de myopie. La qualité de vision est aussi importante. Il y a peu de chances que les effets secondaires portant sur la qualité de la vision puissent s'améliorer spontanément après un délai de 6 mois. C'est ce que j'explique içi : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html
Voir aussi : http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-vision.html
operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
Tovao
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2011

Re: Lasik: vision floue à 6 mois

Message Tovao »

J'ai fait ma visite de contrôle des 3 mois hier à la clinique de la vision et mon chirurgien m'a dit que cela allait s'améliorer (on parlait bien de l'amélioration de la lecture par fort contraste) entre le 3ème et le 6ème mois tout comme les halos (dont je ne suis pas sujet). Dois-je douter de ce qu'il m'a dit ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision floue à 6 mois

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la myopie de départ, de la technique de découpe et du traitement laser excimer effectué. Entre 3 et 6 mois il peut encore y avoir une amélioration.
Lillypuce
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2011

Opération myopie vision trouble

Message Lillypuce »

Bonjour,
J'ai été opérée de la myopie il ya 15 jours. J'ai une excellente vision de l'oeil droit mais l'oeil gauche reste flou (je le remarque notemment en lisant...). Celà va t'il s'améliorer ou une seconde opération sera t'elle necessaire ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vison trouble sont diverses. La réponse à vos questions dépend de ce qui a été pratiqué et du résultat obtenu.
Les différentes possibilités sont évoquées içi: http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Une ré-opération n'est pas toujours possible.
Nitmiluk
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc. 2011

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Nitmiluk »

J'ai aussi été opéré il y a deux semaines. La vision de loin avec l'oeil droit et de près avec l'oeil gauche ne sont pas encore parfaites mais on m'a dit au contrôle après une semaine que c'était normal, que c'était voulu ainsi et que ça allait s'améliorer au fil des semaines. Il faut simplement avoir de la patience et ne pas s'inquiéter trop tôt.
lotchar
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2011

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message lotchar »

Bonjour,
J'ai été opérée il y a 2 jours à la Clinique de la Vision. 1 des mes deux yeux est très rouge, et comme j'étais inquiète, le chirurgien a accepté de me recevoir pour voir s'il y avait un souci particulier. A priori, rien de problématique, en revanche, il a constaté qu'avec les 2 yeux ma correction n'était que de 8/10, et que sur l'oeil droit, elle n'est que de 7/10.
Pour l'instant, il m'a dit de ne pas me prononcer sur une éventuelle retouche. Pour être très honnête, je n'ai plus vraiment confiance, et je voulais savoir si vous accepteriez de me recevoir à votre cabinet pour avoir un second avis.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

Je n'assure pas les suites post-opératoires des patients que je n'ai pas opérés, vous m'en voyez désolé. Faites confiance à votre chirurgien.
HeleneB
Messages : 2
Enregistré le : 10 sept. 2023

Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message HeleneB »

Bonjour,
Des collyres existent t’il pour réduire la brume visuelle ?
La brume visuelle après lasik disparaît elle un jour ?
Ce forum a beau être incroyable riche, je ne trouve pas de réponse à cette question.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

La récupération d'un flou visuel dépend du résultat obtenu. Les larmes artificielles peuvent aider.
Répondre