RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉSOpération myopie/astigmatisme questions

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Opération myopie/astigmatisme questions

Message Olivia »

Bonjour Docteur Timsit,

Tout d'abord, pardonnez-moi si mon topic n'a pas été ouvert dans la bonne section. Je vous autorise bien évidemment à le déplacer si l'emplacement ne vous convient pas.

Je suis venue vous voir avec ma mère en rendez-vous le 28 mai (hier) en vue d’une opération de la myopie (Vous souvenez-vous ? Vous avez même ausculté brièvement ma mère. C’est moi qui tiens le forum de discussion sur les feux de l’amour).

Je suis décidée à me faire faire cette opération de la myopie / astigmatisme, mais j’ai tout de même quelques questions à vous poser, que je n’ai pas eu le temps de vous poser pendant le rendez-vous :


  1. Vous parliez de « Super vision » pour retirer toutes les aberrations de l’œil. Est-ce qu’a vouloir rendre la vision idéale, on ne risque pas l’effet inverse ?
  2. L’astigmatisme : Comment est elle opérée ? Je sais qu’il s’agit de reformer l’œil (de retirer sa forme ovale et de l’arrondir), mais est ce qu’il s’agit de la même machine que celle pour la myopie qui fait cela ? Est-ce que l’opération est sûre ? Aussi fiable que l’opération de la myopie ? Quels peuvent être les résultats me concernant (vous avez mon dossier).
  3. Est-ce la technique chirurgicale permettant d’avoir une « super vision » qui traite également l’astigmatisme ? J’ai cru le comprendre dans votre devis, mais j’aimerais en être certaine.
  4. Si je ne choisis de me faire opérer que de la myopie, quelle sera ma vision ensuite ? Verrai-je encore flou ? Je dois avouer que je ne suis pas très rassurée quant à l’opération de l’astigmatisme qui a l’air d’être bien plus délicat que celle de la myopie…
  5. Est-ce bien vous qui opérez ou bien est ce que ce sont vos assistants ?
  6. Je suis jeune (26 ans), et je souhaiterais avoir des enfants. J’ai lu sur le site qu’en période de grossesse, la vision diminue en raison des hormones. Si je me fais opérer avant d’avoir des enfants, est ce que ma vision après opération sera toujours aussi bonne que la vision que j’aurais après avoir eu des enfants ?


Merci d'avance pour vos réponses.

Olivia
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie/astigmatisme questions

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour,
1- La correction des aberrations optiques se justifie que si elle sont anormalement élevées en aberrométrie. Dans ce cas la qualité de vision est nettement meilleure si elle sont corrigées. Ce qui ne peut que vous être bénéfique.
2 et 4 - La correction de l'astigmatisme se fait en même temps que celle de la myopie. Elle est indispensable dans votre cas pour ne pas garder une vision floue. Rassurez-vous: avec la technique que j'utiliserai pour vous le résultat sera excellent.
3- La correction de l'astigmatisme vise à traiter l'astigmatisme de bas degré et l'astigmatisme de degré supérieur. Voir le site : http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html
5- J'effectue moi-même tous les examens pré-opératoires car mes décisions thérapeutiques en dépendent étroitement, l'opération bien entendu, et les consultations et examens post-opératoires.
6- Une future grossesse n'aura aucune incidence sur votre vision puisque votre myopie est stabilisée.
Cordialement.
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

Merci beaucoup pour votre réponse, très rapide qui plus est !
Je suis maintenant rassurée pour l'opération de l'astigmatisme.


Dr Timsit a écrit :1- La correction des aberrations optiques se justifie que si elle sont anormalement élevées en aberrométrie. Dans ce cas la qualité de vision est nettement meilleure si elle sont corrigées. Ce qui ne peut que vous être bénéfique.

Cela signifie qu'il faudra d'abord calculer le nombre d'aberration en aberrométrie pour savoir si l'opération pour une "Super vision" est utile ?
Il est donc possible que je n'ai pas besoin de le faire, c'est bien cela ?

Dr Timsit a écrit :5- J'effectue moi-même tous les examens pré-opératoires car mes décisions thérapeutiques en dépendent étroitement, l'opération bien entendu, et les consultations et examens post-opératoires.
Si l'ablation des aberration optiques en vue d'une "super vision" ne s'avère pas utile, est-ce vous qui opérerez tout de même ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Dr Marc Timsit »

Réponse affirmative aux 2 questions
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

Merci beaucoup ! Super !
L'opération est prévue pour le 17 juin 2007.
J'imagine que je dois venir vous revoir avant pour vous apporter le bilan de la strabologue et peut être encore faire des examens en préparation de l'opération ?
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

Oups, j'ai oublié de poser une question... Comme y'a pas la fonction "éditer", je poste à nouveau :
Est ce que l'astigmatisme doit-être stabilisé avant d'être opéré ? Comment savoir s'il est stabilisé ?
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Dr Marc Timsit »

J'attends le bilan strabologique. L'astigmatisme n'évolue pas; il reste donc identique avec le temps.
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

Très bien ! Merci pour votre réponse.
Désolé d'avoir cité le nom de ma strabologue.
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

Bonsoir Docteur,

Je sors d'une visite chez ma straboloque qui m'a orienté vers son orthoptiste pour me faire faire des examens complémentaires.
Je lui ai parlé du fait que vous m'aviez dit que je fais de l'astigmatisme et que je trouvais étrange que la strabologue ne m'ait jamais rien dit à ce propos.
Rassurez-vous, elle n'a pas dénigré votre travail, au contraire d'ailleurs.
Cependant, elle a recherché dans les fiches écrites par la strabologue s'il y avait quelque chose d'indiqué sur un éventuel astigmatisme, et elle n'a rien trouvé.
Elle m'a dit également que mes verres actuels ne corrigeaient que ma myopie.

Or, lorsque je vous ai rencontré il y a maintenant 2 semaines, vous m'avez montré quelle était ma vision lorsque ma myopie seule est corrigée : Très floue avec vos verres
Puis vous avez rajouté les verres qui corrigent l'astigmatisme, et là, ma vision était parfaite.

Ce que je ne comprends donc pas, c'est comment cela peut-il être possible que j'aie une vision presque parfaite avec mes verres actuels (ne corrigeant que de la myopie), alors qu'avec les vôtres, il fallait rajouter des verres corrigeant l'astigmatisme, en + de la myopie. Je ne remets pas en doute votre travail, c'est simplement que cette question me taraude l'esprit depuis un petit moment déjà. Car du coup, en découle l'intérêt d'opérer ou non l'astigmatisme...

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet s'il vous plaît ?

Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Dr Marc Timsit »

Je vous remontrerai l'amélioration de votre vision quand votre astigmatisme est corrigé en plus de votre correction myopique actuelle.
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

Merci docteur,

De toute façon, je vous fais confiance à 100 %. Vous avez mes yeux entre vos mains. Et comme je vous l'ai déjà expliqué, je veux ce qu'il y a de mieux pour mes yeux, en terme de sécurité et de résultat. Peut en importe le prix. Je pars du principe qu'une opération de confort doit réussir. Si on ne mets pas toutes les chances de son côté pour qu'elle réussisse, alors mieux vaut ne pas la faire.

Je sais que je suis en sécurité avec vous et que vous ferez tous les tests nécessaires avant de m'opérer. Malgré cela, la pression commence à monter, ainsi que mon appréhension. Mais je pense que c'est normal.

A lundi, donc !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Dr Marc Timsit »

L'appréhension est normale avant une opération qui engage votre vision future. Je ne conçois pas qu'elle ne puisse pas réussir. En fait, l'important pour moi est d'obtenir le maximum de ce que vos yeux peuvent voir. Vous avez mis tous les atouts de votre côté.
Cordialement.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message frederic »

Bonjours olivia ,

je me suis permis de prendre parti dans cette conversation car je voulais juste te rassurer pour ton intervention prévue lundi ;
je suis suis moi meme un ancien myope et astigmate ; j'ai été opéré par le Docteur Timsit il y a 1 an et 9 jours !
le fait d'etre myope et astigmate oblique était un cas difficile , mais le docteur timsit a parfaitement réussi a me rendre une vue parfaite sans lunettes .
Et je peux te dire que cela vaux le coup ; moi aussi l'angoisse a été trés important ; je me suis rongé les ongles jusqu'aux phalanges !!!! mais l'intervention elle meme se passe trés vite et super bien , il te suffit d'écouter les conseils donnés par le docteur Timsit et cela ce passe sans problème , et tu te retrouves dans la salle d'attente pour boire un petit café et tu te demandes vraiment si cela est vrai ; car environ une heure aprés mon entré dans la clinique je me revois revenir vers mon hotel sans mes lunettes de vue à part les lunettes de protection mais en pouvant parfaitement voir mon chemin sans aucune aide .
et le bonheur le lendemain aprés la visite de control , de voir aussi bien les gens en haut de l'arc de triomphe (qui se trouve prés de la clinique ). et pareil dans le train qui me ramène vers marseille ,j'ai mangé du regard le paysage pendant 3 heures ...........

je te dis M.... pour lundi et courage tu le régretera pas j'en suis certain .....

donnes de tes nouvelles .......................................frédéric
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

Merci beaucoup Frédéric pour ton message.
Mon opération se passe mardi. J'ai simplement rendez-vous lundi avec le Docteur Timsit.

Mais il n'y a pas de soucis, je te raconterais et j'apporterais mon témoignage personnel à tous les gens de ce forum également, dans la section "témoignages d'opérés". Car ces témoignages m'ont beaucoup aidé à me décider quant à cette opération. Et je souhaite que mon témoignage serve à d'autre personne également. J'espère que comme toi, mon opération sera une réussite.

Saches que ton message m'a beaucoup rassuré en tout cas. Je le relirais encore une fois mardi, avant de partir à la Clinique pour l'opération.

Merci merci, Frédéric !
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message frederic »

je serais en pensée avec toi mardi................frédéric
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

Ca y est !! J'y suis !!
Je me fais opérer cet après-midi à 14h30... Gla gla ! lol ! J'ai pris mon cachet de Temesta déjà !
A bientôt avec de nouveaux yeux !
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message frederic »

tout va bien se passer .......... je te redis M.... !!

à plus tard...........................................frédéric..
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

Coucou Frédéric !

L'opération s'est bien passée. Je n'ai pas trop stressée en fait, arrivée là-bas. Le docteur s'est montré tellement rassurant que ca m'a apaisé, en plus de Temesta qui faisait effet. La seule chose négative, c'est que j'ai beaucoup bougé l'oeil gauche lors du lasik. Je n'arrivais pas à trouver un point à fixer dans le nuage lumineux rouge. Le docteur a du s'y prendre sur 10 passages au lieu de 3. Mais il m'a dit qu'il avait prit son temps et qu'il n'y avait tout de même pas de problème. J'espere !!

Aujourd'hui au réveil, j'avais les yeux qui collais et très secs. Ma mère m'a mis les gouttes et aussitôt, ma vision m'a parue nette. Je ne distingue pas encore très bien les écritures et c'est bien parce que je connais les touches de mon clavier par cœur que j'arrive à t'écrire ce message !! Du reste, désolée pour les fautes, si j'en fais quelques unes. Mais de loin, ma vision est vraiment bonne. Plus besoin de lunettes, vraiment !!!

Voilà, je voulais juste venir te donner des nouvelles rapidement, toi qui a été si gentil avec moi pour m'encourager comme tu l'as fait.

Dès que ma vision quant aux textes sera meilleure, je viendrais apporter mon témoignage d'opéré dans la section prévue à cet effet.

Merci Frédéric ! A bientôt !
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message frederic »

je suis trés heureux pour toi !!!... ( on a partagé la meme expèrience .....)

dés à présent tu vas voir ta vision qui va s'améliorer de jour en jour , surtout pour la vision de prés ; moi qui suis un peu plus agé que toi ( !! ) il m'a fallu environ 3 semaines pour que la vision de prés soit toute à fait correcte ; il y a aussi le fait que pendant quelques temps tes yeux vont etre secs ( d'ou l'utilité de l'hydratation ) , moi il a fallu presque 5 à 6 mois pour que la secheresse disparaisse , donc si cela tarde soit patiente , il faut laisser le temps aux petits nerfs de la cornéen de repousser .Mais par la suite pas de problème particulier .....et à ce jour plus d'hydratation ...........

Mais tu vas voir que la vie sans lunettes est super dans plein de cas : piscine , mer , à la neige plus de buée sous les lunnettes pour la neige ...je te laisse découvrir ta nouvelle vie et vue sans lunettes .

je te laisse à ta découverte .............

Moi meme un an aprés je suis toujours aussi surpris d'y voir sans mes lunettes ..... (elles sont toujours devant moi sur mon bureau )

Et tu va voir aussi que meme en post opératoire , le Docteur Timsit s'implique énormement pour le suivi de ses patients , il a toujours répondu à mes nombreuses demandes aprés l'opération ... Pardon Docteur :)

Amitiés ........frederic

PS : moi aussi il faudrait que je me décide à mettre sur le site mon témoignage ....
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

J + 3 semaines :

Ma vision de loin est toujours aussi bonne, voire meilleure puisque j'ai maintenant 15/10 en vision binoculaire.

Ma vision de près s'est nettement améliorée. Je n'ai presque plus cette sorte de petit voile. Il est présent lorsque je commence à avoir les yeux secs. Mais après une larme artificielle dans chaque oeil, c'est parfait. Je travaille toute la journée sur ordinateur et je ne suis pas du tout génée.

Ma sécheresse occulaire diminue au fur et à mesure des jours. Aujourd'hui, je n'ai mis que 2 fois des larmes artificielles (1 fois au lever, et une fois vers 13h30). J'en remettrai ce soir au coucher. Avant, c'était toutes les 4 heures !

Les halos de lumière la nuit ont pratiquement tous disparus. Parfaite visibilité la nuit. Je peux conduire.

Alors vous me direz, "c'est impossible ! Il doit quand même y avoir quelque chose de négatif !!!"
Et bien en effet. Le seul point négatif qu'il y a aujourd'hui, c'est que lorsque je suis fatiguée, et essentiellement le matin au lever, je suis éblouie par la lumière. La lumière du soleil (et même de mon écran d'ordinateur - Je déjeune devant mon PC !!) m'éblouissent. A tel point que je n'arrive pas à garder les yeux ouvert, ce qui peut etre très gênant lorsque cela m'arrive en conduisant, même avec des lunettes de soleil catégorie 4.
Cependant, je remarque que depuis 2 ou 3 jours, je n'ai pas du tout été éblouie. Il y aurait donc du mieux à ce niveau là ?

Bref, c'est formidable !! Et dire que j'avais des craintes quant à l'opération, de sérieux doutes sur l'après-opération !!! Je suis ravie. Le jeu en valait vraiement la chandelle. J'apprécie de jour en jour ma nouvelle vie sans lunettes Merci docteur Timsit !!

Au passage, je n'ai pas encore repris le tai-jitsu car les cours ne recommencent qu'en septembre. Par contre, depuis cette semaine, je fais 2 séances par semaine de course à pied de 45 minutes au parc. Qu'est ce que ça fait du bien de se dépenser ainsi à nouveau ! En aout, baignade à la mer et à la piscine au Cap d'Agde, et équitation dans le cher ! Tout cela pour dire que j'ai une vie tout à fait normal, et que je n'ai contrarié aucun projet que j'avais avant de faire mon opération.

A bientôt pour de nouvelles news !
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Olivia »

Bonjour Docteur,
Je viens de me mettre il y a environ 1 heure un petit coup de vêtement dans l'œil gauche. J'avais l'oeil ouvert lorsque la manche de mon gilet à frotté mon oeil.
Est ce que c'est grave ? Je n'ai pas eu mal et je n'ai pas l'oeil rouge, mais j'ai l'impression de voir moins bien. Peut-être est-ce psychologique ceci dit.
Immédiatement après le choque (pas violent du tout), je me suis mis 3 gouttes de Refresh dans l'oeil gauche (et 1 seule dans l'oeil droit, pour l'humidifier un peu).

Comment puis-je savoir si mon volet cornéen s'est déplacé ? Est ce que la vue se trouble ? Est ce que l'on voit un voile blanc ?


Merci d'avance pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie/astigmatisme questions ***

Message Dr Marc Timsit »

Le bord du volet est découpé de telle façon que la cicatrisation est rapide et solide. Il ne peut pas se déplacer. Continuez à mettre des larmes artificielles et tout va rentrer dans l'ordre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues