RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée Finemyope cornée fine épaisseur restante

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonjour Docteur, je viens de découvrir ce site qui est une véritable mine d'or. Je vous expose mon cas. voici ce qui est écrit sur le flacon de ma lentille :
-6.50 -03 50X170 (c'est une lentille hydron zéro 6T Toric). Ma cornée est à 505 donc fine, il y a un an il était hors de question de me faire opérer avec le femtoseconde avec une cornée si fine, j'étais fort déçue, en ce moment je ne peux mettre ma lentille car je ne la supporte plus, mal à l'oeil et larmes de mauvaises qualités.impossible de me prescrire des lunettes car trop de difference entre OG et OD (le droit a été opéré en 99). Existe-t-il une solution à mon problème ? De plus je prends des anticoagulants est-ce un obstacle ? J'ai 44 ans. Je vous remercie.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Mince je me suis trompée de forum, j'ai posté sur le glaucome, voilà ce que c'est de ne pas bien voir, mille excuses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Votre cas devrait être malgré tout opérable mais il faut faire au préalable une étude approfondie. Les anticoagulants ne sont pas un problème.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Merci beaucoup Docteur, mais une étude approfondie par rapport à quoi ? et vous qu'en pensez-vous ? Ma cornée est-elle trop fine ? Je vous remercie. Bonne soirée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Votre cornée est opérable. C'est à étudier.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur. Vous n'opérez que à Paris ? Vous ne vous déplacez pas dans d'autres villes ? Ma cornée est-elle trop fine à 505 ? Je vous remercie.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir, vous n'avez pas répondu à ma question (à savoir si vous opérez ailleurs)? Du coup j'en pose une autre, puisque j'ai la cornée très fine à l'oeil gauche est-ce que celle de droite était à peu près pareil ? Je pose cette question car j'ai tout de même été opérée de l'oeil droit il y a presque dix ans, m'aurait-on opéré à l'époque en ayant une cornée fine ? ça n"aurait pas été très prudent. Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Mon cabinet est à Paris, les cliniques où j'opère sont à Paris. Donc c'est à vous de vous vous déplacer. Je n'ai pas les éléments pour vous répondre sur l'autre oeil déjà opéré.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Merci beaucoup pour votre réponse Docteur. En ce qui concerne mon autre oeil opéré il n'y a aucun système pour savoir si la cornée était suffisamment épaisse pour être opérée ? Je commence à douter. Est-ce que si je la fais vérifier maintenant je pourrais avoir un indice ? Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire une OCT Visante.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur que signifie OCT Visante ? Une autre question, par rapport aux anticoaglants que je prends faudra-t-il tout de même les arrêter et prendre autre chose à la place ou il n'y a aucun risque ? je vous remercie.
P.S Permetttez-moi de vous dire vous m'avez l'air... Formidable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Merci. voir http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie-o.html.
Pas de problème pour la poursuite des anticoagulants puisque l'opération ne touche pas les vaisseaux.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Dr Timsit, si je veux être opérée par vous, il y a t-il un long délai d'attente ? Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Veuillez appeler mon secrétariat
Olivia
Messages : 29
Enregistré le : 29 mai 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message Olivia »

Ca peut etre très rapide comme ca peut être long !
Personnellement, j'ai été opérée par le docteur Timsit 3 semaines après mon tout premier rendez-vous, car c'est moi qui le désirais !
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonjour Docteur, j'avais rendez-vous chez mon ophtalmo qui me confirme donc que je ne suis pas opérable, il me dit que avec une cornée à 502 elle est trop fine, surtout avec -6.50 de myopie, que il fallait gratter profond et que il ne me resterait après que à peine 200 d'épaisseur, or parait-il la normalité se situe à 290, que la clinique à Bordeaux à Cenon je crois, avait un cahiers des charges très sérieux et que il devait les respecter, il en va de la réputation de cette clinique. Que même avec l'épi lasik c'était impossible et que le risque de ces opérations avec une cornée fine était que en opérant ces myopies absolument en cas d'accident rien que la force de l'airbag faisait éclater la cornée, c'est ce qui en ressort d'une étude, il m'a fait très peur. Il m'a également dit que dans certaines cliniques c'était surtout le "pognon" qui comptait (c'est son expression). Que pensez-vous de tout çà ? Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Je vous ai déjà donné mon avis. Vous êtes peut-être opérable. Tous les ophtalmos ne peuvent pas utiliser les techniques les plus modernes et sophistiquées.
Pour un lasik la cornée résiduelle doit être de 300 microns pour être en zone de sécurité. Les 250 microns qui étaient la norme il y a encore peu sont maintenant insuffisants avec les techniques actuelles.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

myope cornée fine épaisseur restante

Message frederic »

vous dites 300 microns pour une cornée résiduelle , d'aprés calcul la mienne se situe à 290 environ est ce bon tout de meme ??
merci.........
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

290 reste dans la zone des 300.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

myope cornée fine épaisseur restante

Message frederic »

hic , je ne suis pas loulousimon , je voulais dire aprés calcul ma cornée mesure 290 ( je sais que 290 < 300 , ) mais est ce un problème ?
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

myope cornée fine épaisseur restante

Message frederic »

pourquoi la zone de sécurité est passée de 250 à 300 , alors que les techniques du femtoseconde sont , elles plus précises ?
je suis Mr visconti de marseille , hors le control par OCT à mesurer une cornéen residuelle de 290 , alors que le capot avais été calculé à 120 il se retrouve à 155 , j'avoue que l'inquiétude parfois me prend par rapport à cette fameuse zone des 300
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Il est plus sûr de laisser 270 que 250, 290 que 270. La recherche de la cornée résiduelle maximale doit être un objectif constant du chirurgien. 300 est une zone pas un chiffre absolu.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

myope cornée fine épaisseur restante

Message frederic »

je vous fait confiance !
amitiés......................
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, l'ophtalmo m'a contrôlé ma cornée avec un instrument genre stylo, au cabinet et qui donne les chiffres à haute voix. Est-ce fiable ? Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

La pachymétrie ultrasonique donne des chiffres fiables mais n'indique pas l'épaisseur cornéenne minimale qui est donnée par l'Orbscan.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, comment cela je ne comprends pas, j'entendais l'appareil qui disait 502, 504 etc... Et selon l'endroit où il posait l'appareil sur la cornée la mesure changeait. A la fin il m'a donc dit que ce l'opération n'était pas possible, que si éventuellment l'épaisseur avait été correcte il aurait pû "tricher" en gratttant moins sur certaines surfaces, je dois avouer que je n'ai pas compris grand chose, du moment qu'il me disait que c'était impossible, ma déception fût si grande que du coup je n'entendais plus grand chose. Cette histoire d'accident qui risque de faire éclater la cornée, (voir mon message précédent) est-ce vrai ? Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Tous les accidents peuvent arriver sur un œil qu'il soit opéré ou non. En fait le souci de conserver la plus grande épaisseur de cornée après laser est motivée surtout par la prévention de l'ectasie cornéenne. 2/3 des chirurgiens dans le monde acceptent 250 microns de cornée résiduelle. D'autres, mieux équipés en laser femtoseconde et laser excimer économisant la cornée, mettent la barre à 300 pour plus de sécurité.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

myope cornée fine épaisseur restante

Message frederic »

si les 2/3 des chirurgiens acceptent 250 de cornée résiduelle , il est peu compréhensible de savoir pourquoi pour les chirurgiens pratiquant le femtoseconde et le tissue saving la cornée résiduelle doit etre de 300 ? il est difficile de comprendre ces notions . est ce due à une interrogation face à cette zone des 250 microns par rapport aux cas éventuels d'éctasie survenue chez les porteurs post lasik d'une cornée de 250 microns ( mise à part les porteurs d'une cornée de plus de 250 microns avec keratone ).
simplement pour comprendre ...........frederic
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

myope cornée fine épaisseur restante

Message frederic »

je me suis mal expliqué , la notion de changement de zones de sécurité est difficilement appréhendable ; quand change -t-on de zone 250-280 microns puis 280-290 microns ou meme 290-300 microns ???? ou bien est ce autre chose ?
simplement pour comprendre ......frederic
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

C'est linéaire et non pas par paliers
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

myope cornée fine épaisseur restante

Message frederic »

je voulais à titre personnel et pour que mon expèrience serve à d'autres dans leur décision
il faut bien qu'il y ait un chiffre en post opératoire pour la mesure du mur résiduel à partir duquel on peut se dire qu'en deçà de ce chiffre ( ou bien une fourchette 260-270 microns par exemple , autant dire une zone ) il faut une surveillance plus attentive de la stabilité cornéen .
Dans mon cas le fait que l'oeil incriminé , a un amblyopie les signes annonciateurs risques durs à décélés ..................
voila le pourquoi de mon insistance ........................
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

myope cornée fine épaisseur restante

Message frederic »

on oublie ,, je fais avec ..............
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

En-dessous de 250 microns, on peut s'inquiéter.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, pouvez-vous me dire avec une cornée à 502 microns et le fait d'avoir -6.50 de myopie et astigmatisme une fois opérée la cornée sera à combien de microns ? ça me tracasse vraiment le fait que mon ophtalmo m'ait parlé des risques s'il y avait accident, J'ai trop peur. De plus est-ce que un implant ne serait pas préférable ? Je vous remercie. Bonne soirée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Il faut faire une simulation avec différents lasers et différents programmes et types d'opérations pour trouver la meilleure solution qui laissera le plus de cornée. L'implant serait plus risqué.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message loulousimon »

Merci Docteur pour votre réponse ultra rapide, je me suis également posé la question suivante : En fait je ne supporte plus ma lentille que je trouve assez épaisse, c'est une hydron toric, n'existe-t-il pas une autre marque que je pourrais mieux supporter en attendant de me décider à l'opération ? Mon ophtalmo me dit que non, j'en suis arrivée à lui demander des lunetes tellement elle me gêne et là aussi il me dit que je ne pourrai pas supporter la corrrection du fait de l'autre oeil déjà opéré. Qu'en pensez-vous ? De plus si je m'étais faite opérer il y a quelques années est-ce que ça aurait été la meilleure solution, j'avais moins de myopie à l'époque ? Je vous remercie. Bonne soirée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message Dr Marc Timsit »

Je ne pense pas non plus que vous puissiez supporter d'autres lentilles. Vous ne pouvez pas supporter les lunettes du fait de la différence entre l'oeil opéré et celui qui ne l'est pas. Si vous aviez été opérée plus tôt, votre myopie étant évolutive, elle serait revenue.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur merci pour votre réponse. quelle solution pour moi alors ? J'ai trop mal à l'oeil, je ne peux pas porter ma lentille tous les jours l'oeil me brûle beaucoup, je mets des gouttes pour l'oeil sec mais ça ne fait pas grand chose. ce problème m'obsède c'est tellement plus net lorsque je mets la lentille mais je ne la supporte pas longtemps. Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message Dr Marc Timsit »

Il ne vous reste comme solution que l''opération
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message loulousimon »

Bonjour Docteur, est-ce que cette opération peut être pratiquée sous anesthésie générale, c'est ridicule de poser cette question mais je me souviens que pour les deux interventions de l'oeil droit j'étais hyper stressée, j'ai cru avoir lu quelque part que c'était possible. Avec le recul peut-on dire que cette opération n'apportera aucune incidence sur les yeux dans 20 ou 30 ans ? Merci encore.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message Dr Marc Timsit »

L'anesthésie générale est impossible mais il est possible d'effectuer une sédation particulière pour que votre stress s'évacue et que vous ne ressentiez rien. Le recul est de 20 ans.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur et merci, encore une question, si l'oeil droit a besoin d'une retouche, serait-il possible de le corriger en même temps ? D'autre part comment expliquer que même sans mettre la lentille (ça fait 2 jours que je ne l'ai pas mise) j'ai toujours mal à l'oeil, et si cette douleur persistait après l'opération ? Je vous remercie pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas du tout certain que l'oeil droit puisse être repris s'il ne reste pas suffisamment de cornée. L'opération n'est pas douloureuse.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message loulousimon »

Bonjour Docteur, je voulais dire que même sans lentille l'oeil me cause une douleur et si après l'opération ça continuait à me faire mal non pas à cause de l'opération mais du fait que même sans lentille il me fait tout de même mal (excusez je me suis mal expliquée). Ce qui est étonnant c'est que mon oeil ne parait pas sec, je ne comprend pas. Pour la correction de l'oeil droit s'il y a juste un tout petit peu à corriger c'est faisable ? Je voudrais également savoir, combien peut atteindre en microns une super cornée n'ayant aucun problème de minceur ? C'est sûrement bête comme question mais je suis curieuse. Dans ce forum on parle souvent de cornée mince en dessous de 500 comment classer la mienne de 502 microns ? Limite, limite ??? Dommage sur le forum des personnes opérées il n'y en a pas beaucoup avec ce problème de cornée mince. Merci beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message Dr Marc Timsit »

Pour l'oeil droit je ne peux pas savoir sans connaître votre œil. Les lentilles peuvent entraîner des problèmes persistants même après leur ablation.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, et les autres réponses à mes questions ? il faut dire que j'écris un roman, concernant une épaisseur normale de cornée , c'est entre combien et combien ? Si plus tard j'ai de la cataracte n'y aura-t-il aucun risque ? Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message Dr Marc Timsit »

L'épaisseur moyenne d'une cornée est de 550 microns.
L'opération de la myopie n'entraîne pas de risque pour une future opération de cataracte.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, 550 microns seulement ? Donc avec mes 502 microns même si ça reste en dessous de la moyenne ce n'est pas si mal que ça ? Je m'attendais à des chiffres beaucoup plus élevés, j'ai l'impression en étant dans les 500 d'être dans la norme. Vous qui suivez l'actualité sur les avancées en matière de chirurgie des yeux, pensez-vous que dans pas longtemps il y aura une nouvelle méthode qui pourra corriger la myopie sans toucher la cornée, ou presque, ça tient peut-être du miracle, je ne voudrais pas me faire opérer et que ensuite une nouvelle technique apparaisse sachant la fragilité de la mienne. merci Docteur vous êtes très aimable et très patient...
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message loulousimon »

Re Bonsoir ou plutôt bonjour, vous n'avez pas une petite idée d'après vos conférences, qu'il y-a-t-il en innovations de prévu ? . Si vous ne voulez pas me répondre ce n'est pas grave. Merci tout de même. Je continue de réfléchir aux questions que je vais vous poser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante ***

Message Dr Marc Timsit »

Rien de révolutionnaire n'est prévu dans un avenir proche.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonjour Docteur, me revoici sur votre site pour de nouveaux renseignements, je suis allée voir mon ophtalmo aujourd'hui qui me propose par rapport à mon oeil gauche, -6.50 -03 50X170 de corriger ma myopie de moitié de façon à ne pas trop "gratter" la cornée, mais je ne "vois" pas l'intérêt dans ce cas là de devoir porter encore des lunettes pour combler la myopie restante, et il me dit également que vu mon âge, 45 ans et la présbytie qui me guette en procédant comme ça je n'aurais pas de problème pour voir de près de cet oeil. J'arrive à perdre les pédales avec toutes ces informations. Il m'a encore fait une simulation de la mesure de la cornée pour envoyer à Bordeaux où il opère et avoir l'avis de son confrère. J'aierais bien s'il vois plaît avoir votre avis. Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Prenez rendez-vous auprès de mon secrétariat.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonjour Docteur, je vous remercie pour votre réponse, mais en prenant rdv avec votre secrétariat je ne vais pas avoir de réponse à ma question.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Il s'agit de prendre rendez-vous avec moi si vous désirez un avis précis surtout lorsqu'il s'agit d'un cas comme le vôtre qui pose plusieurs problèmes à résoudre.
Le forum n'est pas un lieu de consultation particulière ce qui est d'ailleurs impossible car seul un examen précis de vos yeux et l'analyse de vos attentes et besoins visuels peuvent permettre de conseiller une orientation thérapeutique adaptée.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, merci pour votre... Patience encore une fois. Disons que étant à 500 km de Paris j'aimerais éventuellement tout faire en une fois. Encore une question pourquoi mon ophtalmo a-t-il additionné mon acuité visuelle ? Je m'explique, il m'a dit : "Vous vous rendez compte il faudra corriger du -9, je lui demande pourquoi il me dit ça alors que j'ai -6.50, et il me rétorque donc 6+ 3 d'astigmatie". Est-ce courant d'employer ces termes alors que ce sont deux interventions différentes ? Il m'a également dit qu'il espérait que ma cornée ne s'affine pas plus en vieillissant, je vous assure ça fait "flipper".Je vous remercie.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, pas de réponse à mo dernier message ? Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

L'ablation cornéenne pour corriger la myopie s'additionne à l'ablation pour corriger l'astigmatisme.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, je vous remercie pour votre réponse. Donc l'ophtalmo avait raison. Par contre lorsqu'il dit qu'il n'espère pas que ma cornée va continuer à s'amincir avec l'âge, il y a-t-il des raisons ? Je vous remercie de nouveau.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

La cornée ne s'amincit pas avec l'âge. Par contre des études ont montré que le port de lentilles au long cours pouvaient diminuer l'épaisseur cornéenne.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, je suis allée chez l'ortophtiste ce matin pour un problème de convergence, j'ai d'ailleurs 12 séances de rééducation. Elle m'a d'ailleurs parlé d'une éventuelle opération en mentionnant l le compte rendu de mon optalmo, elle m'a donc appris que ce dernier si j'acceptais l'opération était ok pour m'opérer et laisser tout de même -1.50 de myopie car il ne veut pas prendre de risques. J'ai été étonnée que ce soit elle qui m'apprenne ça car justement lors de mon dernier rdv avec lui il m'avait proposé de faire une simulation pour savoir si j'étais opérable tout en réduisant ma myopie mais pas totalement, mais il ne m'avait pas donné de fourchette de correction. comme je vous disais je ne suis pas trop pour cette idée, surtout pour laisser juste -1.50. A ce stade là, la cornée ne sera pas beaucoup plus épaisse. Quel est votre avis s'il vous plaît ? Je vous remercie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vois personnellement pas l'intérêt d'une correction partielle et d'un résultat approximatif.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Docteur, c'est justement pour ne pas prendre de risque dit-il. en me laissant -1.50 combien épaisseur cornée me restera -t-il par rapport à la suppression de toute la myopie. De toutes façons là je vais me décider, je ne supporte plus les lentilles. Quand partez-vous en vacances pour les vacances de Toussaint et Noël ? Je veux avoir votre avis et si ça se trouve il n'y aura pas de possibilités d'opération mais au moins j'aurais tout essayé, par contre mon ophtalmo risque de faire la tête, mais après tout ce sont mes yeux. Je vous remercie.
loulousimon
Messages : 38
Enregistré le : 07 juil. 2008

Re: myope cornée fine épaisseur restante

Message loulousimon »

Bonsoir Dr Timsit, je repose ma question car je ne vois mon message d'hier nulle pert. Pourtant il avait été validé. J'ai lu dans une revue pas plus tard que hier des témoignages de personnes opérées de myopie. Un ophtalmo-chirurgien précisait qu'il fallait s'opérer jeune une fois la myopie stabilisée vers la vingtaine pour profiter un maximum acr à la quarantaine la presbitie apparaissait et donc lunettes aussi. J'ai 46 ans. Que pensez-vous de cela ? Surtout que j'ai déjà pris un premier contact avec votre assistante. Je vous en remercie.
Répondre