RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

REPRISE DE KERATOTOMIE RADIAIRERé-opération après kératotomie radiaire

Répondre
branson
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2006

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message branson »

"la retouche se fait au laser excimer seul normalement, ou si il n'y a pas trop de cicatrices opaques, éventuellement au femtolaser"
Voilà une des réponses que j'ai eue de la part d'un chirurgien réputé.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Je n'utlise pas pour les reprises de kératotomie radiaire le laser excimer de surface car les résultats pour la correction de l'hypermétropie et de l'astigmatisme sont trop aléatoires. J'utilise le lasik femtoseconde, selon l'aspect des incisions, associées à un traitement particulier au niveau du stroma cornéen.
branson
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2006

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message branson »

Merci pour votre réponse rapide. Je dois avouer qu'il n'est pas facile pour nous,patients de faire un choix quant au chirurgien qui va nous opéré!
J'ai pu me rendre compte par le biais de ce forum que vous êtes très perfectionniste dans votre travail,BRAVO!
Etant moi-même très pointilleux aussi ( je travaille dans le domaine chimique),j'aimerais vraiment soumettre mon cas un peu spécial entre vos mains: Kératotomie radiaire avec astigmatisme à - 2 environ à retoucher sur l'oeil gauche et intervention sur l'oeil droit( myopie de - 6 à -6,5 de dioptries ).
Résidant en Suisse,est-ce possible? Un séjour de 4 jours environ à Paris suffit-il? Combien de temps dois-je ôter ma lentille rigide sur l'oeil droit pour avoir un bilan clair et net pour l'intervention?
Merci d'avance pour votre réponse et meilleures salutations.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Tout est opérable avec un séjour de 4 jours à Paris. Il faudra arrêter la lentille dure un mois avant l'opération et si vous portez une lentille souple de l'autre côté une semaine avant. Pour la programmation veuillez contacter mon secrétariat par mail.
branson
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2006

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message branson »

Merci pour l'information. Je vous contacte prochainement pour un rendez-vous. Il faut que je m'organise,surtout pour le retrait de la lentille sur l'oeil droit. Sur l'oeil opéré,je n'ai plus de lentille depuis 1992,donc le diagnostic sera très précis. Par contre je n'ai actuellement pas de lunettes. Professionnellement,ce ne sera pas facile,il faut que je m'organise.........A étudier!
Merci encore et à bientôt.
branson
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2006

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message branson »

Une dernière question si je peux me permettre. Avez-vous personnellement effectué des cas de retouches sur une kératotomie radiaire? Les résultats sont'il à la hauteur de vos espérances?
Merci d'avance pour votre réponse.
NB: dans mon cas,j'ai 8 incisions,l'intervention a été réalisée par un chirurgien de réputation Européenne.malheureusement décédé actuellement. Mon opticien m'a affirmé dernièrement que l'opération était parfaîtement réalisée. Il a été impressionné par les incisions précises et régulières,ce qui m'a rassuré pour une éventuelle retouche. Bien sur,le résultat optique à l'époque était un peu aléatoire!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

J'ai effectué mes premières opérations de myopie par kératotomie radiaire en 1984. Depuis il m'a été donné d'effectuer de nombreuses reprises par lasik chez des patients de provenance diverse. Les résultats ont toujours été satisfaisants.
branson
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2006

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message branson »

Merci Dr Timsit pour votre réponse qui me rassure.
branson
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2006

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message branson »

Excusez-moi encore Du fait que je désire vraiment me faire opérer par vous,si celà est possible bien sur,pourriez-vous me donner votre avis concernant ce témoignage:
je suis plutôt dubitatif quand au "très bon résultats" obtenus après laréalisation d'un femto seconde sur l'oeil ayant eut une K.R. pour l'avoir pratiqué à maintes reprise moi meme : la découpe du volet se fait normalement mais il y a des difficultés à soulever le capot au niveau de certaines cicatrices : le laser ne clive pas toujours sous les cicatrices épaises ( faute de transparence) il est donc nécessaire de forcer ce qui entraine parfois une ouverture de la cicatrice ou des cicatrices: il en résulte un astigmatisme parfois important, une vision qui fluctue dans la journée, des douleurs au baillements des cicatrices etc... : le très bon résultat promis devient plutôt aléatoire (il vaut mieux informer le patient de cette éventualité avant....plutôt que de proner le "très bon" résultats)!! Raison pour laquelle je ne pratique plus le femto après kr (ceci dit tout peut aussi bien se passer quand même, mais imprévisibilité+ ++)
-La PKR est une méthode ancienne , trop douloureuse que je ne pratique plus que dans des cas exceptionnels
-Reste le lasik simple pour la retouche sur KR : pas de problème de clivage du fait de l'action mécanique , pas de problème douloureux comme
avec la prk, récupération visuelle aussi rapide qu'avec le femto seconde, pas de contre indication si cornée épaisse, possibilité d'opérer les 2 yeux (femto et lasik simple) lors de la même séance.
Voila pour ces informations qui peuvent guider votre choix
bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

La difficulté de la reprise des cornées incisées par kératotomie radiaire réside dans le risque de ré-ouverture des incisions.
Je prends la décision d'utiliser un lasik classique ou un laser femtoseconde pour découper le volet sur l'aspect des incisions, résistantes ou non et l'épaisseur cornéenne. Interviennent aussi le type de microkératome ou les paramètres utilisés pour le laser femtoseconde qui rendent le soulèvement du volet plus ou moins facile et la dextérité du chirurgien.
branson
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2006

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message branson »

OK, merci pour votre réponse. Donc,ce que je peux comprendre,c'est qu'il serait plus prudent d'utiliser le lasik avec Microkératome que le Femtoseconde?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend. Chaque cas est particulier et chaque chirurgien différent. Je n'ai personnellement jamais eu à déplorer de ré-ouverture d'incisions mais je préviens toujours mes patients que c'est une éventualité. Ce n'est de toute façon pas dramatique car les quartiers peuvent être remis en place. Je préfère de loin utiliser le laser femtoseconde pour la découpe du volet.
branson
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2006

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message branson »

Merci Docteur,je trouve normal et très professionnel de la part du chirurgien d'en informer le patient. Mais je ne vous cache pas que c'est un peu une loterie!,non?
Si par malheur les incisions auraient tendance à se ré-ouvrir pendant l'intervention,quelles seraient les conséquences sur l'oeil et le résultat final?
Selon les résultats pré-opératoires ( examen précis de l'état et de la cicatrisation des incisions ),vous pourrez déjà,je le pense,jugé si oui ou non on peut procéder a cette retouche?
D'avance,encore merci pour vos informations qui me sont très précieuses et qui me motivent beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Les conséquences de la réouverture des incisions ont été décrites par mon confrère plus haut. Les examens pré-opératoires permettront d'en savoir plus.
branson
Messages : 44
Enregistré le : 13 août 2006

Ré-opération après kératotomie radiaire

Message branson »

Effectivement,celà est décrit plus haut dans le post,excusez-moi.
Bonne soirée et merci.
Scolian
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2009

Kératotomie radiaire et amblyopie

Message Scolian »

Bonjour,
Votre site est incontournable en matière d'ophtalmologie et les réponses aux questions de toutes origines apportées rapidement. Je tente donc ma chance.
J'ai été opéré en 98 des deux yeux par kératotomie Radiaire. La myopie était faible, les résultats très positifs, 9/10 OG et 10/10 OD. J'ai consulté en 2001 un ophtalmologue. J'avais toujours 9/10 OG et 10/10 OD. Il m'avait été prescrit des séances d'orthopsie à cause d'un œil gauche jugé 'feignant'. Les cicatrises jugées parfaites.
Aujourd'hui une opportunité professionnelle me demande certains critères de visions. J'ai donc du faire un contrôle chez un ophtalmologue agréé.
J'ai 6/10 OG et 10/10 OD avec une légère hypermétropie de l'OG. Un essai de correction sur l'OG n'a rien changé. Il me manque 1/10 sur l'OG pour être apte.
Mes interrogations sont les suivantes:
- Mon OG souffre-t-il d'amblyopie?
- L'origine provient-il de la KR?
- Cet OG va-t-il continuer à baisser?
- Puis-je espérer récupérer 1 ou 2/10 grâce à des séances d'orthopsie? En combien de temps en moyenne?
- Si j'obtiens mes critères de vision, pourrais-je les garder, ou s'agit-il d'un combat difficile et perdu d'avance d'ici quelques années?
J'ai eu malheureusement quelques difficultés à obtenir des réponses claires de ce dernier praticien. Je commence des séances d'orthopsie rapidement.
Merci d'avance pour ce temps donné.
Scolian
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2009

Kératotomie radiaire et amblyopie

Message Scolian »

Selon l'orthoptiste, je pourrais récupérer 2/10. Cache sur l'OD 2 heures par jour. On verra.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Kératotomie radiaire et amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il existe diverses causes d'amblyopie. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie-a.html
Seul un examen approfondi de vos yeux peut permettre de savoir si la kératotomie radiaire est en cause, en particulier par l'induction d'aberrations optiques et d'une hypermétropie progressive, et si la baisse de vision est évolutive.
Je ne pense pas que l'orthoptie puisse améliorer votre vision.
Scolian
Messages : 3
Enregistré le : 04 oct. 2009

Re: Kératotomie radiaire et amblyopie

Message Scolian »

Voila une réponse peu encourageante mais qui a le mérite d'être claire, enfin seulement de l'OD.
Je vais garder le cache pour le moment, bien que l'effet placebo soit maintenant compromis.
Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues