RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpacité cicatrice cornée contre-indication opération myopie ?

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
karene

Opacité cicatrice cornée contre-indication opération myopie ?

Message karene »

je suis myope de -5 environ aux 2 yeux et, il y a 5 ans j'ai eu un abces de la cornée gauche , il reste une cicatrice mais pas visible a yeux nu.
merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opacité cornée contre-indication à opérer la myopie ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes opérable de votre myopie
MaximeM
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2008

Chirurgie de la myopie, cicatrice sur la cornée

Message MaximeM »

Bonjour, j'ai une petite question
Je voudrais me faire opérer des deux yeux, l'un est astigmate+myope l'autre est juste myope
je dois avoir une myopie moyenne, (je pense j'ai pas les chiffres en tête), et ma cicatrice est petite et sur l'oeil astigmate et myope
J'aurais voulu savoir si cela empêchait une eventuelle opération ?
Encore merci du temps consacré à ce forum.
Maxime
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme + cicatrice

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas répondre sans examen. Il faut voir si la cicatrice est cornéenne ou rétinienne et quelle est son importance.
Theusz
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2013

Chirurgie de la myopie, cicatrice sur la cornée

Message Theusz »

Bonjour M. Timsit,
Je prévois de me faire opérer d'une myopie assez forte (5,25 D, 5,75 G) et d'un léger astigmatisme (0,5 G) à la fin du mois, suite à un rendez-vous pré-opératoire qui s'est bien passé et que j'ai trouvé complet. Le chirurgien, qui m'a été recommandé par mon ophtalmo habituelle, m'a reçu lui-même, a effectué des examens complémentaires après ceux effectués par son assistante, et m'a expliqué les choix qu'il envisage pour mon opération.
Il y a environ 1 an 1/2, j'ai eu un abcès sur la cornée de l'oeil gauche, qui a été bien traité mais a laissé une petite cicatrice quelques millimètres au-dessus de l'iris. Le chirurgien, après avoir constaté la présence de cette cicatrice, m'a donc indiqué qu'il partirait très vraisemblablement sur une méthode de découpe mécanique pour cet oeil (la découpe pour l'autre oeil se fera au laser femtoseconde), car cette cicatrice représenterait une zone opaque pour le laser et la découpe serait donc incomplète. Ce choix me semble logique, en tant que profane...
=> Qu'en pensez-vous?
Un autre sujet me tracasse : lors du traitement de mon abcès, on m'avait fait un prélèvement de cornée, avec 4 micro-piqûres successives, sous anesthésie locale. J'avais fait un malaise vagal immédiatement après la première... Le chirurgien m'indique qu'il y a peut de chances que cela se reproduise : la découpe (même mécanique) n'a rien à voir avec des piqûres, l'anneau de pose des instruments "amplifie" l'effet d'anesthésie et le fait d'être allongé diminue beaucoup le risque de malaise vagal (je suis entièrement d'accord sur le dernier point). Pour autant, le risque zéro n'existant pas, je souhaiterais savoir quelles seraient les conséquences d'un malaise pendant la découpe ou le traitement...
=>Avez-vous déjà rencontré ce cas?
Enfin, diriez-vous que la Clinique Lamartine correspond à vos critères : plateau riche, utilisation fréquente, entretien précis...?
Merci d'avance pour vos lumières!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie myopie, cicatrice sur la cornée

Message Dr Marc Timsit »

La découpe par laser femtoseconde est plus sûre que la découpe au microkératome car en cas de malaise vagal elle peut être stoppée puis reprise sans dégâts alors qu'en cas du passage du microkératome il peut y avoir de très sérieuses complications. La pression sur l'oeil, qui peut être responsable de malaise vagal est beaucoup moins forte avec le laser femtoseconde. Par ailleurs l'opacité peut effectivement gêner la découpe par les bulles de gaz. La décision dépend en fait de la localisation, l'étendue et la profondeur de l'opacité et de l'habileté du chirurgien à compléter manuellement une découpe incomplète, ce que je fais personnellement pour des cas similaires.
Je ne donne pas d'avis sur mes confrères ni les autres établissements.
Theusz
Messages : 2
Enregistré le : 09 sept. 2013

Chirurgie de la myopie, cicatrice sur la cornée

Message Theusz »

Merci pour cet éclairage, je ne savais pas qu'il était possible de compléter manuellement une découpe laser incomplète... Cette option est peut-être envisagée par mon chirurgien, qui m'a indiqué que le choix du microkératome n'était pas encore définitif; je vais lui poser la question.
Répondre