RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération myopie et armée

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
David31

Opération myopie et armée

Message David31 »

Bonjour , j'ai 18 ans et l'année prochaine ou dans deux ans , j'envisage une opération de la myopie probalement sachant qu'actuellement j'ai 4/10 à un oeil et 3/10 a l'autre (-3 dioptrie) et j'aurais voulu savoir quelle opération serait la plus conseillée ?
Mais ma principale question serait de savoir si après cicatrisation de l'oeil , l'opération est détectable lors d'un examen ophtalmologique car je voudrais intégrer l'Armée de Terre et je voulais savoir s'il le verrait ?Sachant que l'examen ophtalmologique est composée d'un test de lecture , d'un test d'ischira mais surtout un test sur la tension interne de l'oeil et d'un examen du fond de l'oeil et de la cornée .
Merci ....Amicalement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et armée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :
L'opération est dans tous les cas détectable. Myopie. Choix d'une opération
-Jean

opération myopie aptitude armée

Message -Jean »

mon cher confrere(je suis cardiologue),
mon fils 25 ans voudrait integrer l'armee et pour cela voudrait corroger sa myopie -2-2 de facon a passer de la cotation y4 a y1 ou 2
cela est il posible et avec quel type d'intervention?on lui a dit que certaines solutions n'etaient pas possibles
merci de votre reponse
bien confraternelement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

opération myopie aptitude armée

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Toutes les opérations sont possibles. Voir le site: https://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser
La pkr et le lasik entraînent une inaptitude à l'engagement pour une durée d'un an. Mais il vous incombe de vous renseigner vous-même car les critères d'aptitude changent souvent.
Damien91

Message Damien91 »

Je ne voudrais pas que votre fils se fasse de faux espoirs, mais l'opération apportera au mieux un classement Y3.
Bonne soirée.
judith

entrée à l'armée

Message judith »

j'ai 18 ans et suis TRES myope et un peu astigmate.
je voudrais rentrer dans l'armée, mais sans lunettes le test défavorable.
si je me fais opérée puis je rentrer dans l'armée ???
merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :il faudrait connaître l'importance de votre myopie et la technique opératoire qui peut lui être appliquée pour savoir si les directives le permettent.
Sjeremail

Aptitude armée de l'air

Message Sjeremail »

Bonjour,
J'ai 17,5 ans et j'aurais aimer avoir quelques réponses, de source sûre, à mes questions.En effet, je souhaiterai intégrer l'école de pilote de l'armée de l'air française mais la myopie est un critère éliminatoire pour le recrutement.
J'aimerai donc savoir si une période d'attente après l'opération au lasik (ou autres) peut suffir à diminuer les chances de déceler cette intervention. De plus, j'aurais voulu savoir si il est risqué de cacher cela à un médecin, en effet, existe-t-il des risques connus qui pourraient intervenir dû aux pressions subies à bord d'un avion de chasse,
En outre, l'opération est elle possible avant 18 ans avec beaucoup de motivation et un accord parental?
A l'avance merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

L'opération sera toujours décelable à l'examen. Vous ne pourrez donc pas cacher que vous avez été opéré. 18 ans sont impératifs pour être opérés. Il n'y a pas de dérogation possible.
Antoine23
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2014

Opération myopie et armée

Message Antoine23 »

Bonsoir,
Je me permets de rebondir sur ce sujet,
Voila j'ai 20 ans et je souhaite integrer l'Armée, j'ai ete refuse lors de ma visite médicale a cause de ma vue, je suis apparement pas assez bien corrigé sur mes lunettes. Maintenant j'aimerais retenter, et donc me faire operer.
J'ai quelques données: Lunettes: OD: Sphere = -6.75 / CYL = - 1.75 / Axe = 10 OG: Sphere = -4 / CYL = -0.50 / Axe 160
Lentilles: OD: Puissance = - 6.50 (-2.25 180)OG: Puissance = - 3.75
Vous ne pourrez pas me dire si oui ou non je suis operable pour sûr mais si vous connaissez les "conventions militaires".
Merci beaucoup
Antoine23
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2014

Opération myopie et armée

Message Antoine23 »

Merci d'avoir redirigé mon post.
J'ai entendu parler que vu ma correction je ne pourrais pas récuperer une vue de 10/10 meme avec operation. Est-ce vrai ?
Quand j'étais petit, j'avais 10/10 OG et 2/10 OD. On m'a mit un cache a l'OG durant un an. J'ai recuperé un 4/10 OD mais mon OG avait chuté a 7ou8/10.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et aptitude à l'armée

Message Dr Marc Timsit »

Si vous êtes bien opéré vous serez apte. Il faut vous renseigner sur le délai imposé actuellement après l'opération car les critères changent constamment. Vous êtes amblyope d'un oeil. Il ne récupérera pas 10/10. Il est cependant possible de lui faire gagner quelques dixièmes par une opération bien choisie.
nico59
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2015

Opération myopie et armée

Message nico59 »

Bonjour,
Je me présente, Nicolas, 21 ans, je me suis fais opérer de la myopie le 29 septembre 2014, par une opération au LASIK. Je souhaite intégrer l'Armée de Terre et plus précisément un régiment de parachutistes, cela va bientôt faire 6 mois que j'ai étais opéré. La clinique, dans laquelle, je me suis fais opéré, m'a remis un document dans lequel, ce situe les activités sportives pouvant être pratiquées un, deux, trois,...., six mois après l'opération, au delà de six mois de cicatrisation, il n'y a plus consignes. Il est également inscrit que le parachutisme peut être peut être pratiqué un mois après l'opération avec lunettes de protections. Arrivant bientôt à six mois de cicatrisation, je souhaiterai savoir, si il m'est possible de débuter mon recrutement ou d'attendre encore un peu?
Merci d'avance :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et armée

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez sauter en parachute.
nico59
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2015

Opération myopie et armée

Message nico59 »

Merci de votre réponse docteur, mais je souhaitais une réponse de votre part m'assurant que 6 mois de cicatrisation sont suffisant pour m'engager dans l'armée?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et armée

Message Dr Marc Timsit »

Les règles changent souvent. Il faut poser la questions aux autorités compétentes.
Gaetan
Messages : 5
Enregistré le : 30 juil. 2016

Opération myopie et armée

Message Gaetan »

Bonjour, je me permet de relancer le poste car je viens de me faire déclaré inapte définitif pour allé à l'eetaa 722 de l'armée de l'air, j'ai actuellement -13 à l’œil droit et -7.5 œil gauche selon mon ophtalmo ( oui selon le médecin militaire j'ai -15 OD et -8.5 OG). Je suis myope et j'ai subit une opération de la cataracte à mes 4 ans. Je compte me faire opéré quand ma vue sera stabilisé et je comptais savoir à combien je pourrais remonter ma vue ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et armée

Message Dr Marc Timsit »

Il faudrait faire un examen approfondi pour savoir si vous êtes opérable, si c'est le cas comment opérer et quel est le pronostic visuel.
Gaetan
Messages : 5
Enregistré le : 30 juil. 2016

operation-myopie-aptitude-armee

Message Gaetan »

Merci de votre réponse, dans quel cas je pourrais être inopérable ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et armée

Message Dr Marc Timsit »

Pour des raisons de conformation anatomique de vos yeux. Par exemple chambre antérieure trop étroite, comptage cellulaire endothélial insuffisant, absence de support capsulaire, cornée très fine...
Antoine23
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2014

Operation pour aptitude armée

Message Antoine23 »

Bonsoir,
Voulant integrer l'armée depuis mon jeune age, j'ai donc effectué mes demarches lors de ma 16eme année afin de préparer l'engagement. Lors de ma visite au CSO, le medecin m'annonce une inaptitude a l'engagement du fait de mes yeux. Il me dit que ma correction est trop faible, son collegue me demande d'envisager une operation car mon dossier est excellent.
J'attends donc 2 ans que ma vue reste stable.
Je fais donc les démarches auprès de mon Ophtalmologue au CHU de Nantes et là elle m'annonce qu'ell ne veut pas m'operer pour cause de cornée trop fine.
Afin d'avoir un second avis, je consulte sur Nantes un autre Chirurgien. Il me parle de ma cornée fine mais me dit que le Lasik il veut pas mais il accepterais la pose d'implant ( Hors ceux ci sont interdit pour l'engagement. )
Vous êtes un peu ma derniere chance pour rejoindre l'Armée qui est par ailleurs, une tradition familiale qui me tiens particulierement a coeur d'honorer
Bien cordialement.
Antoine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et armée

Message Dr Marc Timsit »

Prenez rendez-vous avec mon secrétariat j'étudierai votre cas.
Antoine23
Messages : 6
Enregistré le : 13 oct. 2014

Opération myopie et armée

Message Antoine23 »

Merci à vous,
J'ai donc pris Rendez-vous dans la Mi-septembre.
Au plaisir de vous voir et en esperant de bonnes nouvelles.
Cordialement
sarapet9
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2018

Opération myopie et armée

Message sarapet9 »

Bonjour,
J'ai 17,5 ans et j'aurais aimer avoir quelques réponses, de source sûre, à mes questions.En effet, je souhaiterai intégrer l'école de pilote de l'armée de l'air française mais la myopie est un critère éliminatoire pour le recrutement.
J'aimerai donc savoir si une période d'attente après l'opération au lasik (ou autres) peut suffir à diminuer les chances de déceler cette intervention. De plus, j'aurais voulu savoir si il est risqué de cacher cela à un médecin, en effet, existe-t-il des risques connus qui pourraient intervenir dû aux pressions subies à bord d'un avion de chasse,
En outre, l'opération est elle possible avant 18 ans avec beaucoup de motivation et un accord parental?
A l'avance merci
Moi je pense surtout qu'on peut intervenir du moment que la personne soit costaude
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et armée

Message Dr Marc Timsit »

Vous ne pourrez pas cacher que vous avez été opéré. La pression ne joue pas. Il faut attendre 18 ans.
Luciad37
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2019

Re: opération myopie aptitude armée

Message Luciad37 »

-Jean a écrit : 18 juil. 2006 mon cher confrere(je suis cardiologue),
mon fils 25 ans voudrait integrer l'armee et pour cela voudrait corriger sa myopie -2-2 de facon a passer de la cotation y4 a y1 ou 2
cela est il posible et avec quel type d'intervention?on lui a dit que certaines solutions n'etaient pas possibles
merci de votre reponse
bien confraternelement
Papuru
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2020

Opération myopie et armée

Message Papuru »

Bonjour,
J'ai 16 et j'aimerais plus tard devenir matelo marin pompier, hélas j'ai -7 og et -6.5 od.
Je souhaite donc me faire opérer après mes 18 ans. Est ce que toutes les opérations sont accepté à l'engagement ou certaines sont elles interdites à l'armée ? Quel degré de Y je pourrais obtenir au mieux avec une opération ? Et combien de temps de cicatrisation faut-il pour rejoindre la marine ?
Merci beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et armée

Message Dr Marc Timsit »

Tout est autorisé. Cela ne posera pas de problème d'aptitude. Le résultat sera à la mesure des compétences du chirurgien.
Répondre