RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération cataracte et glaucome

Répondre
kwan

Opération cataracte et glaucome

Message kwan »

j'AI UN GLAUCOME. LA PRESSION VARIE PARFOIS 16 PARFOIS 20 ET UN CATARACTE. Je suis sous traitement azopt 2f/j alphagan 2f/ travatan 1f/j. Pourtant je vois bien, je conduis, je lis normalement. C'est vrai que au crépuscule, je vois moins bien. On me propose d'opérer l'oeil droit.
1) Compte tenu des risques faut il opérer si je continue de vivre normalement et ma vision ne me gêne pas?
2) serait il possible d'opérer seulement la catareacte et de voir la suite?
3) quels sont les % des risques infection/ hémoralgie/ ...
kwan
J'ai oublié de préciser que mon champs de visuel, contr^lé depuis 10 ans est presque normal et que l'opération proposée est sclérectomie
merci
kwan
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :20 de tension avec un traitement maximal est un chiffre élevé. La sécurité est à 12.
Il existe d"autres tests pour apprécier le retentissement du glaucome sur le nerf optique.
Il n'existe pas de chirurgie sans risque, la sclérectomie les minore par rapport aux autres techniques.
Une intervention de cataracte a une action favorable sur un glaucome.
Donc toutes les attitudes sont possibles : opérer le glaucome tout de suite en même temps que la cataracte ou attendre. Cela dépend aussi de votre âge, plus vous êtes jeune plus on a tendance à opérer le glaucome plus vite.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

D'aborf je vous adresse mes remerciements Dr Timsit.
Vous seriez aimable de me donner votre avis sur mes questions.
J'ai 63 ans. Mon ophtalmo est char mante et consiencieuse et compétence . J'ai eu OCT (glaucome; RNFL; macule ): normales. pachemétrie moyenne: 540 ym. Fond de l'oeil.....
ma glaucôme s'et révélée presque en même temps que ma cataracte .
Je suis en train de peser le pour les le contre
Mes questions: 1) je sais ce que je gagne si je me fais opérer. (abaisser la tension donc moins de médicamments) en acceptant des risques (j'en suis au courant) . Mais ces risques sont elles assez faibles pour ce gains espérés. sachant que je vis normalement actuellemnt
2) Quelles sont les risques que je cours si je continue tout simlpmement le traitement (qui est au max et contraignant, mais acceptable).
3) oeil droit 4/10°. Et si je me fais opérer la cataracte seulement et attendre voir. Au cas ou ma vue diminue on opère la glaucôme? dans ce cas l'opération de glaucôme sera plus compliquée?. Y a t-il des risques BEAUCOUP plus grand entre une sclérectomie et une opération de cataracte 'simple'.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit : Si vous avez un glaucome les 2 attitudes sont possibles :
- profiter de l'opération de la cataracte et faire une opération combinée cataracte + glaucome qui n'est pas compliquée pour un chirurgien expérimenté
- ou n'opérer que la cataracte, ce qui est une intervention plus simple, et suivre ensuite le glaucome.
C'est à discuter avec votre ophtalmo car je n'ai pas les résultats de vos examens.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

glaucome et cataracte

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Profitez de l'opération de la cataracte pour effectuer en même temps l'opération du glaucome. Le risque n"est pas significativement plus élevé que pour l'opération de la cataracte isolée. Le traitement et la surveillance du glaucome en seront soulagés.
hélène

glaucome cataracte et myopie

Message hélène »

bonjour,
je suis une jeune femme agée de 29 ans, je souffre d'un glaucome chronique à angle ouvert et actuellement j'ai une cataracte trés développée aussi je suis myope, je voudrai savoir est ce que la chirurgie de la cataracte est possible dans mon cas.merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est possible d'opérer la cataracte le glaucome et la myopie dans la même opération.
lilij
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2011

cataracte congenitale et tension très élevée

Message lilij »

Bonsoir,
J'ai été opéré d'une cataracte congénitale à l'œil droit il y a 25 ans. On m'a trouvé depuis 2 ans une tension très élevée en moyenne 29 à cet oeil. Je prends un collyre Cosopt le matin et xalatan le soir, mais très peu d'amélioration. Est ce qu'un autre traitement existe l'ophtalmo qui me suit depuis peu ne me dit rien -le 1er qui me suivait depuis 20 ans étant parti à la retraite- Est ce qu ele laser servirait dans mon cas?
Merci
lili
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: cataracte congenitale et tension très élevée

Message Dr Marc Timsit »

Le glaucome peut-être traité par collyres, laser ou chirurgie. Les indications de chaque technique dépendent de l'évolutivité du glaucome et de l'âge.
lucas
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2011

Opération cataracte et glaucome

Message lucas »

J'aimerais savoir s'il est possible dans une seule intervention ,être opéré de la cataracte et du glaucome Je suis une patiente de 81 ans
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de faire une opération combinée de cataracte et de glaucome.
ELISA
Messages : 2
Enregistré le : 25 mai 2012

Cataracte et glaucome

Message ELISA »

Bonjour, Docteur,
J'angoisse à l'idée de revivre les cauchemars de mon adolescence liés à un glaucome ignoré de tous les ophtalmologistes consultés à l'époque et ce pendant 3 ans. Une tension très importante (40) lorsque j'ai enfin rencontré celui à qui je dois de voir encore aujourd'hui a gravement endommagé le nerf optique de l'OG. Uvéites à répétition ou tension élevée ont entrainé des traitements lourds et longs. L'OD a également été atteint mais sans conséquence. J'ai été opérée du glaucome OG en 1987 à l'âge de 25 ans et le chirurgien m'avait précisé qu'une cataracte précoce me gênerait. Depuis, même si l'oeil est resté fragile, souvent rouge avec quelques périodes de rechutes inflammatoires, j'ai tenté d'oublier ces mauvais moments. Des examens précédents, il m'a toujours été dit que le nerf optique est atteint au 3/4. Mais depuis quelques mois, il me semblait bien que la "partie voyante" se dégradait. Et lors de la dernière visite, l'ophtalmo m'a indiqué la présence d'une cataracte à évaluer après champ visuel mais à opérer. Je travaille sur ordinateur toute la journée et j'appréhende une nouvelle intervention sur cet oeil déjà très fragile et ultra sensible. Que pouvez-vous me dire des incidences sur mon activité si vous avez eu des cas similaires. J'ajoute qu'à mon avant dernière visite, le docteur (depuis parti en retraite et remplacé; mon parcours serait trop long à expliquer) m'avait expliqué que je présentais toutes les anomalies sur les 2 yeux myopie, astigmatie, hypermétropie + presbytie bien sûr (j'ai 50 ans). Espérant vous lire très vite.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Le pronostic visuel est lié à l'état actuel du nerf optique très dégradé par le glaucome qu'il faut étudier par des examens appropriés.
Luciline40
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2014

Chirurgie de la cataracte. Hypertension

Message Luciline40 »

Bjr, Landaise 66 ans, atteinte d'hypertension intracrânienne chronique avec retentissement oculaire (névrite optique rétro-bulbaire), diagnostiquée en 2002 par le CHU de Bordeaux (33). La cataracte s'y est greffée depuis 4/5 ans et évolue très rapidement surtout à gauche, mon oeil le plus fiable. De nouveau au pied du mur, "opération inévitable, la cataracte peut aussi rendre aveugle", programmée pour cet hiver, précédée de deux batteries d'examens "pour être surs": RV 08/01/15 pour les 1ers, le temps que je "digère" l'information. Or, il m'a tjrs été dit et écrit "cataracte qu'il ne faut pas opérer". Pouvez-vous m'éclairer ? Les techniques d'évaluation des risques, les moyens d'investigation ont-ils évolué récemment ? Que connaît-on actuellement des risques liés à l'opération de la cataracte dans mon cas ? (S/traitement : Lasilix Retard 60 - Diamox 250 - Enalapril 20 - Inexium40:Oesophagite). Merci de votre attention.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie de la cataracte. Hypertension intra-crânienne

Message Dr Marc Timsit »

L'hypertension intra-crânienne n'est pas une contre-indication à l'opération de la cataracte mais le résultat visuel risque d'être limité à cause de l'atteinte du nerf optique.
Luciline40
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2014

Chirurgie de la cataracte. Hypertension intra-crânienne

Message Luciline40 »

De Luciline40 à Docteur Marc Timsit : Bonjour Docteur, je vous remercie beaucoup pour votre réponse, qui me rassure. Même si les résultats doivent être moindres, ça vaut la peine d'essayer et je vais aborder cette intervention dans un état d'esprit positif, confiant. Avec mes remerciements renouvelés et mes meilleures salutations.
(Peut-être à bientôt, sur ce forum, pour des questions post-opératoires).
bahmida
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2015

Opération de la cataracte et hypertension artérielle

Message bahmida »

Mon épouse, atteinte d'insuffisance rénale terminale, agée de 57 ans, est atteinte de la cataracte. Mais selon l'ophtamologiste traitant diffère récuremment l'opération au motif de l'instabilité de la tension artérielle tournant oscillant entre 14/6 et 20/6. Que faire?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte et hypertension artérielle

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une tension artérielle basse et équilibrée pour opérer sans risque. On peut l'opérer sous anesthésie générale avec des mesures particulières pour s'assurer de la stabilité de le tension intra-oculaire per-opératoire.
Andréjj
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2018

Opération cataracte et glaucome

Message Andréjj »

Bonjour Docteur,
J'étais fort myope et après mon opération de cataracte, j'arrive facilement à voir l'endroit où se situent mes taches aveugles (zones grisées circulaires à quelques degrés de mon point de fixation où tout disparait), en fermant chaque oeil à tour de rôle. Je voudrais savoir si c'était normal.
J'ai consulté mon ophtalmologue, la pression est normale, j'ai fait un OCT (disc report, Glaucoma analysis, radial report et macula report) et un champs visuel qui a pour conclusion "le champs visuel montre une légère dépression diffuse bilatérale plus importante à l'oeil droit". Mon ophtalmo m'a prescrit Azopt pour 3 mois, avec suspicion de glaucome mais sans confirmation de celui-ci. Qu'en pensez vous docteur ? Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas facile de faire le diagnostic de glaucome chez un myope fort. Il faut analyser finement un faisceau d'arguments.
Andréjj
Messages : 8
Enregistré le : 30 mars 2018

Opération cataracte et glaucome

Message Andréjj »

Merci Docteur pour votre réponse rapide.
Dans mon cas ce n'est jamais simple, d'un seul coups cataracte, glaucome, yeux fatigués et corps flottants simultanément à 27 ans, mais bon.
Je voudrai vous demander s'il y'a une possibilité que le glaucome se manifeste directement aux alentours du point de fixation, ou est ce qu'il se manifeste obligatoirement à l'extrême périphérie au départ de la maladie tout d'abord.
De plus, je voudrai savoir si vous faites une consultation où je peux avoir un check-up complet de ma santé oculaire.
Merci encore une fois Docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Désolé. Je ne m'occupe que de chirurgie oculaire.
Lily13
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2019

opération cataracte prévention glaucome?

Message Lily13 »

Traitée depuis 5 ans pour tension oculaire élevée, mon ophtalmo "conseille" une opération de phakoexerese car mon cristallin grossit avec l'age, or je ne souffre pas de cataracte et n'ait pas actuellement d'atteinte de mon champ visuel. N'est-ce pas prématuré d'opérer???
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

L'exérèse du cristallin peut être indiquée si l'angle irido-cornéen est très étroit.
Lily13
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2019

Opération cataracte et glaucome

Message Lily13 »

Merci pour votre réponse, qui amène une autre interrogation: s'il y a angle irido-cornéen étroit, ne procède-t-on pas en principe tt d'abord à une iridotomie au laser, avant de faire une intervention chirurgicale?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

C'est exact mais les 2 peuvent aussi être effectués simultanément
Lily13
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2019

Opération cataracte et glaucome

Message Lily13 »

Merci pour cet avis qui me conforte dans l'idée d'attendre pour opérer de la cataracte, mais mon ophtalmo n'est pas favorable à une utilisation du laser qu'il ne trouve pas utile dans mon cas, on revoit ma situation dans 6 mois après examens approfondis, car ma tension est repassée en dessous de 20...
Que pensez-vous des ultrasons pour traiter le glaucome, je viens de lire un article là-dessus dans Notre Temps ?
Jhon
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2021

Cataracte

Message Jhon »

Bonjour,_
Je me suis fais opérer de la cataracte et ça depuis maintenant 9jours. Mon ophtalmo m’a dit que tout vas bien mon œil opérer à presque pas de problème mis à part le fait que mon oeil est sous tension. Je voudrais savoir si je pouvais fumer la cigarette et le cannabis ? (Je suis âgé de 17ans)
Répondez moi au plus vite sa m’aiderais beaucoup 🙏🏼.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Il faut voir cela avec votre chirurgien
SOPAU
Messages : 4
Enregistré le : 01 déc. 2019

opération cataracte/glaucome

Message SOPAU »

Bonjour.
80 ans, atteinte d'un glaucome à pression normale et de cataracte, on me propose une opération combinée avec pose de stents.
Il faut savoir que je fais fréquemment de très grosses allergies (œdème brutal des paupières occultant la vue) à certains collyres ou autres traitements et j'ai très peur d'une réaction de ma part au cours de cette opération et des traitements suivants.
Quels sont les avantages espérés de cette chirurgie ? Le risque me concernant en vaut-il la peine ?
Sachant que je me trouve à 35 km de la clinique et qu'en cas de problème, vivant seule, je n'ai aucun moyen de me déplacer rapidement.
Merci de vos conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et glaucome

Message Dr Marc Timsit »

Il vaut mieux traiter votre glaucome par un stent posé lors de l'opération de la cataracte que de continuer à mettre vos collyres qui sont probablement responsables en grande partie de votre allergie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues