RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie : Suites OpératoiresEvolution de la vision après opération lasik pour myopie

Les réponses ne peuvent remplacer l'avis de votre chirurgien
Répondre
A

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message A »

Bonjour,
J'aimerais savoir pendant combien de temps après l'opération d'une myopie par LASIK on peut encore constater une évolution.
Par exemple ma vue dans des endroits faiblement éclairés est un peu plus floue. Cela peut-il s'améliorer et si oui, combien de temps après l'opération?
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: évolution après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il peut y avoir une petite évolution pendant 1 mois après un lasik.
Pour savoir à quoi sont dus vos symptômes il faudrait savoir ce qui a été fait et quel est le résultat
Invité

Evolution après opération lasik pour myopie

Message Invité »

Bonjour,
Merci déjà pour vos réponses...
Ma myopie était de -2.75 à gauche et -2.25 à droite.
On a fait un traitement LASIK (capot et laser).
Cette opération a été effectuée le 05/09...
Actuellement je ressens les gènes que j'ai décrit dans le message précédent.
J'ai aussi l'impression que mon oeil gauche n'a pas été tout à fait corrigé. Si je cache l'oeil droit je vois bien que je vois moins bien. Mais le test de vue du lendemain de l'opération avait montré 10/10 pour la lecture avec les deux yeux en même temps.
Puis-je espérer une amélioration de la vue de l'oeil gauche?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: évolution après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il peut s'agir d'une sous-correction de la myopie, d'un astigmatisme non corrigé ou induit par la chirurgie, ou d'une suite opératoire inhabituelle. C'est l'examen de votre oeil qui peut le dire. Consultez votre chirurgien.
L

Evolution après opération lasik pour myopie

Message L »

où avez-vous effectué votre opération ?
A

Evolution après opération lasik pour myopie

Message A »

A Sainte-Rosalie à Liège en Belgique
L

Evolution après opération lasik pour myopie

Message L »

Bonjour,
Mon opération lasik est prévu mi-octobre.
Pourriez-vous me donner votre témoignage ?
Comment ça s'est passé pendant l'opération ?
Avez-vous ressenti une douleur ?
Constatez-vous une amélioration depuis votre 1er message ?
Avez-vous d'autres gênes ?
Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner.
A

Evolution après opération lasik pour myopie

Message A »

Et bien voici mon témoignage...
L'opération s'est très bien passée. Aucune douleur à aucun moment. Cette opération est juste très très impressionnante. J'étais fort nerveuse. Personnellement quelqu'un m'avait conseillé de prendre un médicament pour me relaxer, ce que je n'ai pas fait mais je crois qu'il aurait mieux valu.
Il n'y a vraiment aucune douleur ni pendant, ni après l'opération.
On récupère une bonne vision le lendemain de l'opération.
Dans mon cas, j'ai juste un léger trouble pour la vision dans la pénombre mais je pense que c'est en train de s'améliorer.
Il me semble également que mon oeil gauche est moins bien corrigé mais bon, je me passe totalement de lunette depuis le jour de l'opération.
Je revois l'ophtalmologue cet après-midi.
J'ai aussi parfois l'impression d'avoir comme une crasse dans l'oeil droit à certains moments. Mais il y a peut-être vraiment une crasse. J'en parlerais à l'ophtalmo tout à l'heure.
Avez-vous d'autres questions?
Où à lieu votre opération?
L

Evolution après opération lasik pour myopie

Message L »

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Personnellement je vais me faire opérer à la Clinique de la Vision à Paris.
J'ai choisi, avec mon chirurgien, de procéder au 100% laser, ce qui apparemment minimise les risques de complications.
Vous avez eu la découpe au microkératome, je pense ?
De plus, avez-vous une sensation de sécheresse ?
Enfin, avez-vous des gênes lorsque vous regardez votre écran d'ordinateur ?
Combien de temps après votre opération avez-vous repris le travail....peut-on reprendre rapidement ou vaut-il mieux attendre une bonne semaine ?
Je vous pose beaucoup de questions car malgré le fait d'être très motivée, je reste encore un peu anxieuse car nous ne pouvons pas savoir à l'avance les résultats que nous obtiendrons au final.
Maintenant, quand je lis que vous ne mettez plus de lunettes depuis l'opération, ça fait rêver ...!!!
Encore merci :)
Invité

Evolution après opération lasik pour myopie

Message Invité »

Rebonjour,
Voici donc les précisions que vous m'avez demander...
J'ai une opération avec microkératome effectivement.
J'ai donc revu mon aphtalmo aujourd'hui et tout se passe au mieux.
J'ai effectivement l'oeil gauche qui est un peu plus faible que le droit. C'est dû à un astigmatisme résiduel mais cela peut encore s'améliorer a-t-il dit. De plus le manque n'est que de -0.5 dioptrie donc ce n'est pas vraiment génant. Quand je portais des lentilles je mettais déjà une correction de -0.5 dioptrie à cet oeil pour avoir des lentilles de même dioptrie aux deux yeux car j'oubliais toujours lequel était le plus faible (enfin ça c'était pour la petite histoire lol).
Je n'ai aucune sensation de sécheresse mais il parait qu'on ne le sent pas et qu'il faut malgré tout hydrater régulièrement l'oeil pendant plusieurs mois après l'opération. La seule sensation est cette légère impression d'une petite crasse dans l'oeil droit et mon ophtalmo m'a dit que c'était à cause de ça. Je ne dois donc pas hésiter à mettre des gouttes très souvent.
Pour ce qui est de l'ordinateur, j'ai pu regarder un écran d'ordinateur sans trop de problème dès le lendemain mais il faut savoir que la vision de près est un peu plus difficile les 2-3 premiers jours. En fait il faut quelques secondes pour que les yeux s'adapte à une vision de près. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
J'ai repris mon travail après 2 jours de "convalescence". Et je suis informaticienne donc pas de problème pour un écran. Franchement je crois même que un seul jour m'aurait suffi ;o)
Je me suis également posé beaucoup de questions avant cette opération et une chose est sûre je ne regrette pas mon choix.
N'hésitez pas si vous avez encore des questions.
A bientôt...
L

Evolution après opération lasik pour myopie

Message L »

Bonjour A,
Votre message ayant été déplacé dans une autre "rubrique", je viens seulement de prendre connaissance de votre réponse.
Je suis contente de voir que vous êtes ressorti de chez votre ophtalmo avec de bonnes nouvelles :-)
Pour le moment je n'ai pas d'autres questions en tête ...Je vous remercie donc pour toutes les réponses que vous me donnez...elles sont vraiment très importantes.
Peut-être à bientôt sur le forum. :-)
A

Evolution après opération lasik pour myopie

Message A »

Oui j'ai vu qu'il avait été déplacé.
C'est vrai qu'il prenait plus la tournure d'un témoignage.
Bonne chance pour votre opération et n'hésitez pas à venir donner de vos nouvelles ou poser d'autres questions.
A bientôt
L

Message L »

Une chose est sûre, je n'hésiterai pas à donner mon témoignage suite à l'opération et à répondre à toutes les questions que les futurs opérés poseront...tout comme vous l'avez fait :-)
pitchoun

Message pitchoun »

Salut , je me suis fait opéré le 13/10 au lazik (laser +capot) pour une myopie de -2 et -2.5 et tout c'est bien passé.
Le lendemain récuperation d'une bonne vision mais moins bonne à l'oeil droit .
A la visite chez mon ophtalmo à 24 h , il m'a dit que la cicatrisation était bonne mais m'a parlé peut-être dun probleme de centrage du laser qui pourrait expliquer ma moins bonne correction à droite .
Ce matin à 48 h de l'op m'a vue c'est dégradé : sensation de voile et de dedoublement et surtout une mauvaise vue de prés !!
Alors forcement je m'inquiete même si je sais que 48 h cela fait court en terme de cicatrisation.
Est-ce que ces troubles (transitoires ?) arrive quelque fois ?
merci
pitchoun

Message pitchoun »

rebonjour , comme je l'ai précisé sur le precedant post apres mon operation au lasik l'oeil gauche a ete bien corrigé mais l'oeil droit non ==>dedoublement.
A ma visite des 24h j'avais 10/10 à gauche et 5/10 à droite et sur un dedoublement de loin et de prés.
A ma visite apres 7 jours , ma vue à droite est a 6/10 et toujours dedoublé .
D'apres mon ophtalmo il n'y a pas de sous correction mais une petite inflammation et des plis sur le volet.
Il m'a dit ne pas être inquiet et que je devrais récupérer une fois tout rentrer dans l'ordre (il m'a donné un collyre lubrifiant).
D'apres votre experience est-ce qu'il a des raisons a être inquiet ? (malgrés ce qu'il m'a dit je le suis !!!)
merci
rene

lasik

Message rene »

J'ai ete opere au lasik de la myopie (-6 OG, -3 OD).
Tout va bien des le 2eme jour pour l'OD.
En revanche l'OG reste flou, et j'ai des difficultes de lecture de loin avec cet oeil, du en partie a cet effet de flou.
Est ce normal?
Combien de temps cela dure t il?
Merci
etoile

Différence d'acuité visuelle après opération myopie

Message etoile »

Bonjour Dr Timsit,
j'aurais voulu savoir la distance pour mesurer l'acuité, j'ai passé la visite médicale pour valider la suppression de verres correcteur sur mon permis et les médecins m'on donné 2/10eme de moins à mon oeil gauche(oeil le plus faible) et 1/10 de moins à mon droit, alors que j'avais vu l'ophtalmo qui m'a opérer même pas une semaine avant, donc j'ai pas compris cet écart, et la distance que les médecins font lire me parait plus importante que chez un ophtalmo ou opticien, j'estime qu'il m'ont fait lire environ à 5 bons mètres.

j'étais forte myope et astigmate, et d'après le chirurgien j'ai une correction totale (8/10ème OD et 6/10ème OG), et je suis maintenant légèrement hypermetrope à + 0,75, l'opération date du 10 février 2006.
OD : myopie - 6,75 astigmatisme : (-1,25 à 20°)
OG : myopie - 8,00 astigmatisme : (-2,00 à 20°)

Pourriez éventuellement m'éclairer ou me dire ce que vous en pensez, merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Différence d'acuité visuelle après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La distance de lecture habituelle est de 5 mètres.
Votre correction n'est pas totale. Cela explique que vous n'ayez pas 10/10.Voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
Invité

Message Invité »

Merci de votre réponse, sinon même avant avec correction je n'avais pas 10/10, seulement 8/10eme et 6/10eme.
magalie

Résultat visuel acuité visuelle

Message magalie »

Bonjour
Y a une question que je me pose:
pourquoi certaines personnes qui ont par exemple -10 à un oeil retrouvera une vision apres operation de 8/10 ou 10/10 et que d autres retrouveront que 2 ou 3/10?
A quoi est ce du?
merci pour votre réponse docteur
Camille

Opération myopie délai de récupération visuelle

Message Camille »

Bonjour,
Je me suis fait opéré de la myopie, au laser le 5 Avril 2006. Cela fait maintenant 1 mois et demi que je me suis fait opérée. Seulement ma vu n'est pas revenue complètement, a savoir qu'il me manque 1/10eme pour y voir de loin et de près c encore flou...
Mes questions sont donc: Est ce normal? Est ce que ça peut encore s'améliorer sachant que la cicatrisation est terminée et s'est très bien passée?
Je suis inquiète, je n'est pas payé 1300 Euro pour devoir reporter des lunettes...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie délai de récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :En l'absence de complication, le délai de récupération visuelle est variable en fonction de la qualité de la correction, de la technique utilisée (plus long en pkr qu'en lasik, plus long en lasik classique qu'en lasik avec laser femtoseconde ) et de l'importance de la myopie à corriger. Voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
olivier

Opération myopie délai de récupération visuelle

Message olivier »

Bonjour à tous et merci pour votre forum.
Comme camille, plus d'un mois aprés par l'opération Lasik, -3, 25 par oeil, la vision pour l'oeil droit est assez aléatoire de loin.
J'ai l'impression que la vue varie d'une heure sur l'autre, la correction ne semble pas parfaite.
En comparaison avec le dernier oeil opéré (2 semaines), le decallage est d'autant plus flagrant.
Aprés un mois, est il normal que la vue ne soit pas encore stabilisée ou peut on penser que la correction n'est pas parfaite, de plus ce même oeil reste mois ouvert que l'autre (pourtant opéré il y a seulement 2 semaines) ?
Merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie délai de récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Même réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie délai de récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Valérie :
je me suis fait opérer il y a une semaine des 2 yeux LASIK+tissus saving (myopie -7 et cornée fine)... les yeux restent "rouges" et je suis loin d'avoir retrouvé une vision à 10/10. L'oeil droit est d'ailleurs bien plus faible.
est-il possible de réopérer?
quels sont les risques/contraintes ?
Cordialement
VF
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie délai de récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est un peu tôt pour apprécier le résultat visuel. Qu'en pense votre chirurgien ?
ced

Re: Opération myopie délai de récupération visuelle

Message ced »

camille camille comment veux tu que l'on te reponde
camille

Re: Opération myopie délai de récupération visuelle

Message camille »

Cédric Cédric, tu vois bien que l'on me répond, alors arette de dire n'importe quoi...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Camille "][/quote]
Bonjour,
J'avais déjà utilisé ce forum a propos de mon inquiétude sur la recupération de mes yeux suite à l'opération de ma myopie. J'étais inquète de ne pas avoir récupéré ma vu entièrement. Mon opération s'est déroulée le 5 Avril 2006 et la dernière fois que j'ai vu mon ophtalmo il m'a dit que la cicatrisation était terminée. Mais je n'y voit toujours pas parfaitement c'est à dire aussi bien que quand j'avais mes lentilles.
Sauf que il y a pas longtemps j'ai essayé des lunettes d'une personne qui est astigmate et il se trouve que j'y voyais beaucoup mieux...
Serait il possible que je sois devenue astigmate suite à l'opération? Ou alors je l'étais avant mais je ne le savais pas?
Le problème c'est que mon ophtalmo ne me dit rien, il reste toujours très vague quand je lui pose des questions.
Je crois que je vais changer d'ophtalmo...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :A la qualité de l'opération et à la précision de la correction.
sylvain

stabilisation de la vue après opération

Message sylvain »

Bonjour
Je me suis fait opérer de la myopie mardi dernier il y a à peine une semaine (j'avais -5 aux deux yeux) et je constate que mon oeil droit est un peu plus faible que le gauche sur les grandes distances (ex: lire un nom de rue) et que l'oeil gauche est plus faible sur les distances de moins de trois mètres. Est ce que cela signifie que la stabilisation des yeux est en cours? Est ce que je garderai ces faiblesses (même si aujourd'hui je peux vivre sans mes lunettes)?
Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

philcav

stabilisation apres operation de la myopie par lasik

Message philcav »

je me suis fait opéré les 2 yeux d'une myopie en lasik avec zyoptix tissue saving.
Pour l'oeil droit, opéré en premier, j'ai récupéré une vision de 10/10ème.
Pour l'oeil gauche, opéré une semaine plus tard, je constate, une semaine après l'intervention, une nette faiblesse de cet oeil par rapport à l'oeil droit(7/10ème). Je précise que l'oeil gauche était très légèrement astigmate avec une myopie à -5,5 dioptrie, alors que l'oeil droit était beaucoup plus myope(-7 dioptries) mais sans astigmatisme.
Je constate que ma vision sur l'oeil gauche est améliorer avec un verre optique de 0,50 dioptries, sans que toutefois ce soit aussi bien que à droite.
que dois-je en penser? une retouche est elle possible pour 0,5 dioptries.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une retouche est possible si cela vous gêne.
Laet

Résultats du lasik

Message Laet »

Bonjour
Je me suis fait opérer de la myopie par lasik il y a trois semaines (myopie de -5). Ce matin, j'avais 8/10 aux deux yeux (alors que j'avais 10/10 une semaine après l'opération) et une sécheresse occulaire que je dois traiter. Je précise que je ne vois pas 100% net de loin, notamment pour lire des noms de rues, ce qui me gêne et fatigue mes yeux.
Mon ophtalmo me confirme que ma vision de loin va s'améliorer quand mes yeux seront moins secs. Je commence à désespérer et à me dire que je vais finir par reporter des lunettes pour voir parfaitement de loin. Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, mon médecin m'a également dit qu'il m'avait opérée à -4,75 et que cette "marge" de 0,25 était normale pour éviter les risques de surcorrection. Est ce vrai?
Merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :-0,25 n'est pas un mauvais résultat. La sécheresse devrait s'améliorer ainsi que votre vision.
Invité

Message Invité »

Mais opérez vous toujours avec une marge de 0,25?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non
adrien

regression post opératoire

Message adrien »

Bonjours ,
- si l'opération pour une myopie stabilisée par lasik femtoseconde personnalisé se passe bien , à partir de combien de temps post opératoire peut on considérer le traitement comme définitif ?
- si on traite un astigmatisme par femtoseconde personnalisé , et s'il n'y a pas d'astigmatisme induit par l'opération , peut on considerer que le traitement de cet astigmatisme est définitif .
y a t il un risque de recidive ?
- est ce que le fait d'etre myope et astigmate réduit le pourcentage de reussite du lasik femtoseconde ( en considérant que les parametres de depart soient bons ) par rapport à une myopie isolée ? ; cela me complique t il pas l'intervention du laser ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut 3 mois pour la stabilisation. Le résultat est définitif. Opérer une myopie + astigmatisme est plus compliqué qu'opérer une myopie sans astigmatisme.
andre1

Message andre1 »

quand on parle de periode de stabilisation apres lasik fentoseconde : est ce que cela veux dire que durant cette periode la myopie ou l'astigmatisme peut réapparaitre ?
est ce due à la cicatrisation du capot ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Pendant la période de stabilisation il peut y avoir de petites fluctuations ou une petite régression liées à la cicatrisation du stroma ablaté.
adrien

Message adrien »

vous dites petites fluctuations , cela peut se compter en dioptrie ??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Cela dépend de la technique utilisée et de l'importance de la myopie. Environ 0,50 dioptrie avec un lasik pour une forte myopie, plus avec une PKR.
adrien

Message adrien »

Souvent dans les temoignages , les patients parlent de leur degré de vision le lendemain , d'apres ce que vous dites il faut donc attendre les 3 mois pour etre sur de la valeur definitif , je veux parler dans le cas d'un lasik femtoseconde optimisé
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :On peut avoir au bout de quelques jours une bonne idée du résultat définitif.
max0042

Résultat après opération

Message max0042 »

Bonjour,

Je me suis fait opérer vendredi après-midi de mon œil droit contre la myopie et l'astigmatisme. Toutefois, je suis surpris que ma vision avec cette œil soit toujours floue. Bien sur il y a eu une amélioration mais pas suffisante pour me passer de mes lunettes. Est-ce que, en patientant, ma vue va s'améliorer ou est-ce le résultat définitif ?

Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Cela dépend de ce qui a été fait et du résultat obtenu
Potit
Messages : 7
Enregistré le : 24 déc. 2009

Lasik récupération visuelle

Message Potit »

Bonjour, je viens de me faire opérer de l'œil droit au lasik avec une découpe du volet cornéen au préalable il y a une semaine.
J'ai eu un rendez vous le lendemain de l'opération et mon chirurgien m'a dit que j'avais 8/10 à cet œil droit.
Depuis m'a vue ne s'est pas amélioré et je voit nettement la différence entre les deux œils droit et gauche (je porte une lentille sur l'autre œil),
Voile, Couleurs moins contrastées, effets d'halos sur les lumières vives.
par contre je n'est pas l'oeil asséché et pas de rougeur dans l'oeil
Est ce normal au bout d'une semaine ?
Est ce le fait que je m'instille encore des collyres dans l'oeil ?
Mon chirurgien m'a dit que ma vision atteindrai 10/10 à partir de 3 à 4 semaines et que tout ces gènes allait disparaitre à t il raison?
Merci de me répondre car j'angoisse vraiment beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: LASIK Récupération visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Attendez et vous verrez bien si votre chirurgien a raison.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/laser-vision.html
MILOU
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2010

Re: LASIK Récupération visuelle

Message MILOU »

Bonjour,
Votre message m'a interpellé, en effet je me suis fait opérée jeudi dernier de la myopie au Lasik, et j'ai également une sous correction à l'oeil gauche 7/10, des halos, je vois bien mais pas encore très très nette. Je vois que votre message date de décembre, comment votre vision a t-elle évoluée ? Merci par avance de votre réponse.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Lasik récupération visuelle

Message Ivanovich »

Bonjour docteur,
Ce la fait un mois que je me suis fait opéré de la myopie au lasik excimer avec découpe au mikrokératome et traitement personnalisé. A J+7 l'acuité visuel était de 12/10 à l'œil gauche et 10 à l'œil droit. 3 semaines plus tard, lors d'une visite de contrôle les mesures donnait cette fois l'inverse: 10 à gauche et 12 à droite. Mon ophtalmologue m'a dit que c'était dû aux fluctuations visuelles. 1ère question: cette fluctuation me paraît importante, qu'en pensez-vous et cela est-il courant? 2ème question: est-ce que les deux yeux peuvent-ils avoir une rapidité de cicatrisation cornéenne différente, et une qualité d'hydratation différente? (et donc récupération visuelle différente)
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

La stabilisation de la vision après un lasik classique prend 3 mois
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Message Ivanovich »

Bonjour,
Merci de cette réponse, mais est-ce que les 2 yeux peuvent récupérer différemment (plus rapide pour l'oeil gauche par exemple) ?
Bien à vous!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le délai de récupération visuelle peut être un peu différent d'un oeil à l'autre, dans une certaine mesure.
stephlatulipe
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2011

Récupération différentes des 2 yeux

Message stephlatulipe »

Bonjour,
Le 5 mai j'ai subit une opération Lasik femtoseconde d'une myopie à -5 + astigmatie.
1 semaine après j'ai récuperé 12/10 à l'oeil gauche et 9.5/10 à l'oeil droit, mais je vois très flou de l'oeil droit (effet d'oeil ouvert dans une piscine). Je ressens une instabilité.
Du coup je force plus sur l'oeil gauche, ce qui me cause des maux de tête (assez faibles).
Mon chirurgien m'a rassuré en me disant qu'il fallait que mon cerveau s'habitue à cette nouvelle vision, que chaque oeil ne récupère pas de la même façon et pour l'effet "flou" que celà venait surement d'un manque d'hydratation, de ce fait j'ai un nouveau traitement de gouttes sur 1 mois : Hylovis + Navitae, avec un nouveau RDV dans 1 mois. Mais cet effet flou d'un seul oeil me gène énormement, surtout pour conduire et à mon travail (je suis laborantine et je travaille beaucoup sur microscope).
Le fond de l'oeil est parfait et il n'y a aucune "poussière" sous mon capot.
Qu'en pensez vous?
J'avourai que ça m'inquiète beaucoup!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

La réponse est dans les messages précédents et sur le site : http://www.ophtalmologie.fr/chirurgie-vision.html
Tovao
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2011

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Message Tovao »

Bonjour stephlatulipe
Je me suis fais opėrer le 8 juin dernier et j'ai les mêmes symptômes que vous. Je sais qu'il faut être pacient et que la vue reviendra mais le cerveau travail beaucoup et on se demande pourquoi un oeuil est net et pas l'autre. Ma question est de savoir si tout est rentrer dans l'ordre vous concernant ? Car j'espere pouvoir être suffissent pacient et attendre que ma vue redevienne normal cote gauche.
Merci
alexx
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2011

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Message alexx »

bonjour a tous,
je me présente alexandre 29 ans
j'ai subis une opération de chirurgie réfractive bilatérale par lasik le 6 juillet 2011,
au jour d'aujourd'hui j'ai toujours des genes, le plus important et que je vois pas encore totalement bien j'ai l'impression qu'il me faut des lunettes, pourtant le jour de l'opération j'avais 6/ 10 par oeil et 48 heures apres j'avais 10 sur 10
mais j'ai vraiment l'impression que ma vue s'est beaucoup améliorée mais qu'il manque encore quelque chose je voit trouble on va dire comme avant mon opération mais en mieux quand meme
est ce que selon vous il me faudrait une retouche ou alors c'est juste qu'il faut attendre un peu encore?
sinon j'ai eu des douleurs que le premier jour on va dire 4 heure apres l'opération est plus rien depuis,
cordialement alexandre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une retouche n'est pas toujours possible. Il faut attendre 3 mois pour en juger.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il vaudrait mieux reconsulter.
C.Jave
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2011

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Message C.Jave »

Bonjour Docteur,
Après l'opération s'il subsiste une myopie, est-il possible de porter des lentilles de contact avec un confort optimal ou la cornée est-elle trop fragilisée?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Evolution après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il vaut mieux ré-opérer si cela est possible. Les lentilles ne règlent pas toujours tous les défaut résiduels.
misspa
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2012

Opération myopie vision post-opératoire

Message misspa »

Bonjour,
Je vous remercie deja car votre site m'a aider a comprendre a a moin apprehender mon operation de la myopie!
En revanche jai un petit souci,
Voila jme sui fais operer ya quelques jours (29 mars) , le lendemain de l operation mon ophtalmo ma dit que ma vue est tres bien, que tout se c'est bien passer,
Je m apercois que je vois legerement trouble de loeil gauche, et quand on regarde mon oeil de profil, il me semble que le capot est soit mal positionner, ( il a du bouger depuis ma derniere consultation)
dans le meme oeil, jai un peu de sang car un vaisseau a péter lors de l intervention,
je ne ressent aucune douleur, mais cela m inquiete, et mon medecin est en vacances cette semaine,
Je sais pa si je dois attendre son retour ou consulter un autre ophtalmo? AIDEZ MOI
MErci
Aurelie
misspa
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2012

Opération myopie vision floue

Message misspa »

bonjour,
moi je crois que le capot (partie decouper lors de l intervention) a bouger depuis mon intervention : JE VOIS LEGEREMENT FLOU DE LOIN DE L OEIL GAUCHE§§§
Pouvez vous me dire si il est urgent de consulter? je minquiete, jetais tellemen heureuse devoir retrouver a vue, ce flou me gene pa mais jaimerai y voir clair !!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie vision post-opératoire

Message Dr Marc Timsit »

Appelez votre chirurgien. Je ne pense pas que ce soit urgent.
caranille
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2017

Baisse de vision en fin de journée

Message caranille »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de découvrir ce forum il y a quelques jours et j'admet je trouves ça formidable d'avoir un vrai médecin qui lit nos messages et c'est ce qui me pousse à vous écrire.
Je me suis fait opéré au laziks le vendredi 22 septembre 2017 de la myopie ça faisait 5-6 ans que ma vue n'avait pas bougé (-0.50 œil gauche et -0.75 œil droit).
Cela fait maintenant une semaine que j'ai été opéré et le matin je vois nickel des deux yeux (un peu plus flou avec celui de droite mais rien d'alarmant) sauf que au fur et à mesure de la journée ma vue chute sur l’œil droit au point de revoir flou comme avant de loin avec celui-ci (de prêt toujours nickel).
Je suis retourné voir le chirurgien qui m'a opéré qui ma dit que j'avais 0.25 de différence entre les deux yeux sauf que pour moi opération = aucune différence...
Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Pour avoir une idée de qui se passe sans jouer aux devinettes il faut faire un bilan précis de ce qui a été effectué et de l'état actuel de vos yeux. Pour différentes hypothèses possibles voir : Evolution de la vision après un lasik
ridanrekas
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013

Après femto lasik pas de vision pour un oeil

Message ridanrekas »

Bonjour,
J'ai été opéré il y a 9 jours par femto lasik. J'avais une myopie: od: -3.0 og:-3.5.
Pour l'œil droit une vision clair le soir même de l'opération. Par contre l'œil gauche je ne vois pas tout est complètement flou comme si ma myopie est devenue de l'ordre de -8 et ce depuis le premier jour avec aucune amélioration.
Autre chose je peux voir clair seulement a 5cm de l'œil gauche.
Ils m'ont dit que ça prend du temps mais je ne pense pas et pourquoi on dit que pour le femto la récupération est rapide et des le lendemain?
Alors pensez vous que ça va s'améliorer vraiment? (Ça fait déjà 9 jours) ou bien j'ai besoin d'une retouche? Je ne comprends rien aidez moi svp.
ridanrekas
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2013

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message ridanrekas »

Alors ça fait maintenant plus de 2 semaines et rien de neuf. Que fois le faire ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vision floue après lasik sont içi, la conduite à tenir en dépend :
vision floue après laser
conditions de la reussite d'une opération de myopie
hub974
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2018

Retouche

Message hub974 »

Bonjour Docteur,
J'ai 53 ans et ai été opéré (lazik et prespylasik) il y a 3 mois (OD (directeur) : -9.75 et OG : -8) + un peu d'astigmatie et de presbytie. Mon ophtalmo (et chirurgien) m'a conseillé une opération au laser femtoseconde plutôt qu'un implant ?
Il me dit que ma vue ne sait pas totalement stabilisé et me demande de repasser le voir dans 3 mois (soit six mois après l'opération) pour une éventuelle retouche. Car en effet, il reste de l'astigmatie (-1 pour les 2 yeux), œil gauche à 9/10 et œil droit à 7/10 avec une vision qui "bave" et une sécheresse oculaire et surtout une vision qui semble ne pas s'améliorer avec des lunettes ? (plafonné à 7/10 pour l’œil droit).
Pensez-vous que la vision de loin pourrait s'améliorer après une retouche sans détériorer la vision de près qui est bonne et sans augmenter mes problèmes de sécheresse oculaire qui, je l'espère, finiront par disparaître.
Merci d'avance
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Une retouche pour l'astigmatisme risque d'être délétère pour la vision de près.
hub974
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2018

Vision après lasik

Message hub974 »

Re-bonjour docteur,
J'aimerais vous poser 2 questions qui me préoccupent le plus suite à mon opération des yeux du 15 juin dernier (voir message précédent) :
J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de corps flottants qu'avant mon opération ; pensez-vous que l'opération ait pu aggraver ce phénomène ?
Je souffre d'une sécheresse oculaire : pensez-vous qu'une retouche peut aggraver cette sécheresse ?
merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Les corps flottants n'ont pas de rapport avec votre opération de myopie.
Une retouche aggravera la sécheresse.
Ichigo
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2018

Opération myopie 100% lazik vision floue

Message Ichigo »

Je me suis fait opérer le jeudi 11 octobre 2018 par la technique du 100% lazik d'une petite myopie ajoutée à un astigmatisme. Immédiatement après l'opération ma vue s'est améliorée, puis 2 jours plus tard elle régressait pendant plusieurs jours. Puis elle s'améliorait de nouveau sans jamais atteindre le degré de netteté obtenu. Je désespère de recouvrer une vue convenable. L'oeil droit qui était le moins atteint distingue relativement. Pour ce qui est de l'oeil gauche je suis déçu du résultat. De très près ça peut aller mais dès que je regarde à plus de 50cm tout se trouble, phénomène accentué par l'éloignement. Le chirurgien me dit d'attendre 3 mois, que d'ici là les choses se seront améliorées. Sur le forum il est décrit les étapes du post-operatoire après lazik. La vu se stabiliserait entre 1 à 3 mois.. mais je crains qu'en mon cas elle se stabilise pas loin de ce qu'elle est maintenan. J'ai du mal à imaginer la cicatrisation de la cornée se lisser d'elle même.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vision floue après lasik sont içi, la conduite à tenir en dépend :
vision floue après laser
conditions de la réussite d'une opération de myopie
Ichigo
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2018

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message Ichigo »

Je viens de remarquer que vous m'avez répondu, je vous en remercie. J'ai relu plusieurs fois le sujet vers lequel votre lien dirige bien avant votre retour. Je continue à me renseigner. Selon vous, est il possible que le "capot" (je ne comprends pas encore tres bien de quoi il s'agit) ait pu se déplacer si pendant que je dormais, je me suis tourné et aie pris position visage sur le traversin en appuie relatif sur l'oeil (avec le reste du visage).
Merci pour votre activité sur ce forum. Si je n'obtiens pas satisfaction avec mon chirurgien actuel je viendrai chez vous. Je suis du val d'oise vers Argenteuil.
Si j'avais su je pense que j'aurais choisi un autre chirurgien. Apparemment avec celui qui opère dans le 16ème il y a souvent des problèmes. Je suis très inquiet quant à la suite.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Je vous remercie de votre confiance mais mon emploi du temps ne me permet pas de prendre en charge des patients opérés ailleurs.
root1456
Messages : 4
Enregistré le : 23 juil. 2020

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message root1456 »

Bonjour,
Je me suis fait opéré pour myopie au Lasik Excimer avec laser femtoseconde il y a 7 jours. -1.5 à l'oeil droit avec un léger astigmatisme et 1.25 à l'oeil gauche. Depuis l'opération ma vison de loin a été corrigée mais je constate que je vois floue de près ( à environ 10 cm de l'oeil ), ma vision de nuit à beaucoup baisser et je fais de la sensibilité à la lumière. De plus, je vois comme des fluctuations de lumière sur les cotés de l'oeil quand je fixe un point et bouge la tête. Il y a t-il des plis sur le capot ou ça va disparaître après cicatrisation ?
Au bout de combien de temps la sensibilité à la lumière va s'estomper ? Retrouverai-je une vision nocturne comme avant l'opération ?
Bien cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la qualité de l'opération qui a été effectuée :
Chirurgie réfractive : éviter les effets secondaires
root1456
Messages : 4
Enregistré le : 23 juil. 2020

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message root1456 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Mon chirurgien me dis que ça va s'atténuer avec le temps. Je lui fais confiance, je voulais juste avoir un autre avis. Si d'autres personnes ayant souffert de la sensibilité à la lumière peuvent partager leurs expériences, ce serait bien.
Merci à vous
root1456
Messages : 4
Enregistré le : 23 juil. 2020

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message root1456 »

Je me demande seulement si le fait d'être éblouie est une suite opératoire normale suite au lasik pour une faible myopie. Mon chirurgien semble penser que c'est normal et que ça va s'atténuer.
Je me posais aussi la question : quel est le temps moyen de cicatrisation après un lasik ?
Pendant ce laps de temps, la qualité de vision peut elle s'améliorer ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat d'un Lasik est généralement très rapide pour une myopie faible.
root1456
Messages : 4
Enregistré le : 23 juil. 2020

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message root1456 »

Bonjour,
Je vous remercie de prendre le temps de me répondre.
Pour faire suite à mes problèmes de qualités de vision, ça va beaucoup mieux quelques jours après avoir arrêté le collyre cortisoné (Chibrocadron). Je pense avoir eu certains effets indésirables suite à la prise de ce médicament : sécheresse oculaire, voile visuel, vison floue, sensibilité à la lumière....
J'étais persuadé que mauvaise qualité de vision était dû à l'opération sans me poser la question si les collyres pouvaient en être à l'origine.
Je tenais à apporter mon témoignage car je pense que d'autres personnes qui ne tolèrent pas bien la cortisone tout comme moi peuvent être angoissés par rapport à leur vision.
Voilà, ces deux semaines après l'opération m'ont paru très longues, je peux enfin profiter de ma vie sans lunettes !!
Merci beaucoup pour ce site, qui apporte conseils et réconfort à ceux qui se posent beaucoup de questions.
mapie
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2021

Evolution de la vision après lasik myopie

Message mapie »

Bonjour,
Je me suis faite opérer au LASIK pour myopie (-6 et -5,75) et astigmatie. Le lendemain j'avais une vision à 7/10 donc bien mieux. Le problème c'est que cela fait désormais 7 jours et je ne vois toujours pas mieux (besoin d'approcher l'ordinateur à 30cm, impossibilité de lire les panneaux en conduisant... donc gros impact pour travailler).
Est-ce normal? Ou bien dois-je d'ores et déjà me dire que quelque chose ne se déroule pas bien nécessitant très probablement une retouche dans quelques semaines?
Ou cela est-il normal, il suffit juste de patienter...
J'ai pourtant suivi toutes les recommandations... cela m'inquiète.
Merci par avance pour vos conseils
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Evolution de la vision après opération lasik pour myopie

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vision floue après lasik sont içi, la conduite à tenir en dépend :
vision floue après laser
conditions de la reussite d'une opération de myopie
Répondre