RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsSur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Virginie

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Virginie »

Bonjour
j ai été operée par lasik d'une forte myopie -11.50 aux 2 yeux.
L' oeil gauche a été surcorrigé .Je ne peux pas lire de près par contre je vois bien de loin. Qu'est-ce qu'une surcorrection? Une retouche est-elle possible ?
Merci de me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Surcorrection après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Une surcorrection signifie que l'on a corrigé plus que votre myopie réelle et que vous êtes devenue hypermétrope. Cela gêne la vision de près. Une retouche est possible mais difficile.
cornelia

Surcorrection. Hypermétropie

Message cornelia »

Après plus amples informations je sais maintenant que je souffre d'hypermétropie et non d'astigmatisme, 2 ans après l'opération mon oeil gauche est devenu hypermétrope à +1.25. Je porte donc des lunettes pour voir de près. Il me semble que c'est lié à une erreur lors de l'intervention mais pourquoi ça vient maintenant...?
Ma myopie est en revanche meilleure à l'oeil gauche (-0.25) qu'à l'oeil droit pourtant opéré 2 fois à un an d'intervalle (-0.75).
Avec le recul je pense que j'aurais dû être plus vigilante au choix de la méthode d'opération mais maintenant que c'est fait... J'espère seulement que ma vue ne va pas encore se dégrader.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Hypermétropie après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit d'une sur-correction jusque là bien compensée.
lorenz84
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct. 2008

Retouche pour surcorrection après lasik

Message lorenz84 »

Bonjour
Je me suis fait opérer des 2 yeux de la myopie il y a un mois. Après l'opération J'ai eu un brouillard qui c'est dissipé dans les 10 jour qui ont suivie.
Je suis retourné voir mon ophtlamo hier et celui-ci a été supris de voir que je suis devenu hypermetrope (surcorrection).
A quoi cela peu être du ? mauvais parametrage du laser ? mauvaise donnée ? ou simplement à la réaction de mes yeux et la cicatrisation ?
D'autre part j'ai une leger dedoublement de l'image avec l'oeil gauche avec le blanc sur noir (exemple si je regarde le pointeur de ma souris sur un fond noir)
Mon ophtalmo dis que cela est du a des petit plis sur le volet qui vont disparaitre avec le temps.
Que feriez vous à ma place ? Pensez vous qu'une retouche n'est pas risquée pour la cornée ? j'ai peur pour l'épaisseur de ma cornée (je ne connais pas son épaisseur aujourd'hui mais 580 micron avant l'opération).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche pour surcorrection après lasik

Message Dr Marc Timsit »

La retouche pour une surcorrection après une opération de myopie est une opération délicate qui doit être pesée avec soin en fonction de la gêne et de l'état de la cornée.
lorenz84
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct. 2008

Re: Retouche pour surcorrection après lasik

Message lorenz84 »

Merci pour votre réponse
Quels sont les risques ?
lorenz84
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct. 2008

Re: Retouche pour surcorrection après lasik

Message lorenz84 »

et pourkoi est-ce délicat ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche pour surcorrection après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Une surcorrection est plus difficile à corriger qu'une sous-correction
lorenz84
Messages : 4
Enregistré le : 14 oct. 2008

Re: Retouche pour surcorrection après lasik

Message lorenz84 »

Décolé pour mon post
Ayant été opérer d'une myopie au lasik le rapport d'opération est le suivant :
+0.75 OD et +0.75 OG
Mon ophtalmo m'a dis qu'il ajoutait +0.50 volontairement à la plupart des patients...
J'ai peu de gêne à l'oeil gauche mais plus à l'oeil droit. Les 2 cristallins ne corrigent apparemment pas pareil.
Ma cornée après opération est de 330 microns à gauche et 348 à droite
Pensez vous qu'une retouche soi possible en sachant que je n'est plus trop confiance en mon chirurgien ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche pour surcorrection après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il faut vous donner un peu de recul pour voir si vous êtes toujours gêné. Reposer la question d'une reprise à votre ophtalmo. Eventuellement prendre l'avis d'un autre chirurgien en sachant qu'il faudra dans ce cas payer le coût d'une ré-opération éventuelle.
bibi21
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2014

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message bibi21 »

Bonjour,
Opéré il y a 15 j de ma myopie (0, 75/oeil) en tout laser, je me retrouve aujourd hui hypermetrope (0, 5/oeil) avec une acuite visuelle de 8/10 par oeil....tres decevant pour moi qui avait besoin d une tres bonne vue de loin.....d autant plus qu a 35 ans j ai bien compris qu etre hypermetrope c etait pas le top.
Qu en est il exactement docteur ?
Puis je encore raisonnablement esperer atteindre les 10/10 ? Cette sur correction peut elle s estomper ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Le résultat final ne peut être apprécié qu'au bout de 3 mois.
bibi21
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2014

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message bibi21 »

Encore une ? Docteur,
Mon defaut visuel (8/10 par oeil) resulte t il de cette hypermetropie + 0, 5/oeil ?
Cordialement,
bibi21
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2014

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message bibi21 »

Bonjour docteur,
Un shift hypermetropique est il possible apres une operation de la myopie ?
Si oui, au bout de combien de temps se resorbe t il ? est ce frequent ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Oui c'est fréquent, surtout en pkr. Léger, il se résorbe en quelques semaines.
bibi21
Messages : 4
Enregistré le : 02 sept. 2014

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message bibi21 »

Bonjour docteur,
Voila 6 semaines que je me suis fait opéré (voir questions précédentes)..., je reviens de la visite de controle, le + 0, 5/oeil est confirme. Ils me disent que c est normal et voulu et que ca n altere pas ma vision de loin. Je vois bien que c est faux puisque corrige je vois beaucoup mieux de loin.
Je vais attendre le 3eme mois pour voir si mon hypermetropie regresse.....dans le cas contraire je discuterai avec eux de mon souhait de beneficier d une retouche car je ne suis pas satisfait de ma vue de loin.
3 questions :
Que pensez vous du resultat (- 0, 75 passé a +0, 5) ?
A votre avis, puis je encore espéré une regression a +0, 25 et une amelioration de ma vue de loin ?
Une hypermetropie empire t elle avec le temps ou reste t elle stable ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

On en reparlera quand vous serez à 3 mois post-op.
carole78
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2017

Opérée de la myopie et correction hypermétropie

Message carole78 »

Bonjour à tous,
Opérée d'une légère myopie il y a trois ans, aujourd'hui tout va bien.
Je travaille toute la journée sur ordi et j'ai parfois des maux de tête le soir. On m'a conseillé les verres avec un filtre contre la lumière bleue. J'ai donc pris rendez-vous chez l'ophtalmo, qui m'a fait une ordonnance pour cela et m'a aussi mis une correction de +0,50 pour chaque œil.
J'ai maintenant mes lunettes. Le filtre bleu est nickel et je vois bien avec mes lunettes de près et sur écran. Par contre, je vois vraiment moins bien de loin avec mes lunettes : c'est plus flou avec les lunettes que sans ! Est-ce normal ? Ma correction n'est-elle faite que pour la vision de près ?
J'envisage de retourner chez mon ophtalmo d'ici quelques temps, mais j'aurais aimé avoir un avis d'ici-là.
Un grand merci par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Un début de presbytie ? Quel est votre âge ?
carole78
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2017

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message carole78 »

J'ai 30 ans.
Pensez-vous que je dois faire revoir la correction de mes verres ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

A votre âge la correction est la même de loin et de près.
Dellech
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2017

Opération lazer lazik raté

Message Dellech »

Bonjour docteur, j'ai trouvé par hasard vos coordonnées sur internet. J'ai besoin de votre avis. J'ai fait une opération lazer lazik au mois d octobre 2016 pour astigmatisme léger. Et après l opération je me trouve avec une hypermétropie 3 . Le docteur m a dit que mon oeil à trop réagi au lazer et donc une sur correction. Mais qu il pouvait essayer de faire une correction.
Je ne vous cache pas j ai pas confiance. De quoi vous me conseiller. Et est ce que ma vision sera encore plus dégradé avec le temps ?
Merci cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

La sur-correction est importante. Il va falloir ré-opérer. Mais la ré-opération est délicate, beaucoup plus que la première opération.
marc86
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2009

Avis resultat operation

Message marc86 »

Bonjour Mr,
Je me suis fait opérer il y a 4,5 ans. Tout était bien avec une acuité de 15/10. J'avais quand même une acuité moins bonne à gauche et les tests ont révélés que j'avais un léger astigmatisme jugé négligeable. Bref après cela j'ai fait confiance à mon chirurgien et j'avoue être assez content depuis 4,5 ans. Pas de halos, de sécheresse....juste une gêne à l'oeil gauche qui est légèrement moins "bon".
Cette semaine j'ai eu un RDV de contrôle et voici mes résultats :
OG : + 0,50 (-0,25) 130° et 12/10OD : + 0,25 et 12/10
D'après mon doc j'ai une bonne vue malgré un léger astigmatisme à gauche et hypermetropie à droite.Avant j'avais : OD : -3,25 (-0,5 105) OG : -3 (-0,25 40)
A votre avis peut on dire que l'opération a été un succès avec l'astigmatisme qui me reste ou il aurait dû être enlevé ? Pour l'hypermetropie j'ai en tête que certains prennent des marges au cas où la myopie ne soit pas stable. A votre avis devrais je faire une retouche ?
Merci.
marc86
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2009

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message marc86 »

Bonjour Mr Timsit,
Qu'en pensez vous svp ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Le défaut n'est pas très important et ne justifie pas une retouche
marc86
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2009

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message marc86 »

Merci. Que pensez vous de tels résultats, opération réussie ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Et vous qu'en pensez- vous ?
marc86
Messages : 6
Enregistré le : 05 nov. 2009

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message marc86 »

Je vois très bien ! Même si en fermant un oeil puis l'autre je vois moins bien du gauche. Après j'avoue que je pensais avoir une vision parfaite.
Mais avec l'appareil qui mesure automatiquement les défauts je n'ai aucun défaut. Ceux ci apparaissent avec le test subjectif.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut apprendre dans votre cas à ne pas être trop perfectionniste.
Roro64
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2021

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Roro64 »

Bonjour,
J’ai été opéré des yeux il y a maintenant 6 ans et je souffre depuis de cervicalgie chronique. Je n’avais pas fait le lien avec l’opération depuis ce temps mais après consultation d’un autre ophtalmologue celui-ci m’a confirmé que j’ai une sur correction au deux yeux de 0,75 avec astigmatisme sur les deux yeux qui pourrait expliquer mes problèmes.le fait de devoir maintenant faire converger mes yeux alors qu’avant j’étais très myope. Hélas on m’a également diagnostiqué depuis peu une hernie discale thoracique t7 t8 et une discopathie t1 t2... je me demande si la discopathie n’est pas liée au faite que j’ai forcé pendant des années. Avec des cervicalgies chronique tout les 2 3 mois. J’ai fait des lunettes il y a 4 mois à +0,50 sur chaque œil je viens de retourner voir l’ophtalmologue qui me dit que mes yeux support maintenant + 0,75. Pouvez vous me conseiller et me dire si je dois faire faire cette deuxième paire de lunette sachant que je ne serais pas remboursé par la mutuel
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sur-correction d'une opération de myopie. Hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de rapport entre votre cervicalgie et votre très faible hypermétropie. Vous pouvez toujours faire une paire de lunettes mais je pense pas que cela vous serve.
Répondre