RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération des Yeux Laser: Conseils pratiquesProtection du soleil après opération myopie

Précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...
Répondre
CC

Protection du soleil après opération myopie

Message CC »

Bonjour,
Je dois me faire prochainement opérer par lasik de ma myopie.
J'ai donc l'intention de m'acheter une bonne paire de lunettes de soleil afin de protéger mes yeux au maximum.
Je voudrais donc savoir, quel niveau de protection faut-il prendre ?
Du 3 ? ou bien du 4....mais dans ce cas je ne pourrai pas conduire avec mes solaires ?
De plus quelle couleur de verre doit-on prendre ? Le marron protège-t'il mieux ?
Je préfère avoir l'avis d'un médecin avant d'aller chez l'opticien.
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Protection du soleil après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Les lunettes de soleil peuvent avoir la même teinte que pour un oeil non opéré.
Le marron est souvent plus confortable pour les myopes.
soleil après une opération des yeux au laser
-Julien

Soleil après une PKR

Message -Julien »

Bonjour,
je vais me faire opérer bientôt par une PKR. je vais donc acheter une paire de lunette, et je sens que je vais me faire un petit plaisir en m'achetant des oakley avec les dernière technologie disponible de verre disponible. Un indice de protection de 3 suffit-il ? (15% de la lumière traverse le verre) Conseilleriez vous une marque sinon?
Une lunette d'indice 4, c'est probablement mieux mais à force, elle va devenir contraignante (pas le droit de conduire avec, etc...)
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quel type de lunette de soleil après une PKR

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :il y a peut-être d'autres choix plus importants à faire avant une opération de myopie que l'indice des verrres de lunettes.
Julien

Quel type de lunette de soleil après une PKR

Message Julien »

Voila qui repond correctement à ma question... Sans commentaires.
P.S. Tous les autres choix sont faits... (Toubib, date, lieux, etc...). J'ai peut-etre oublié de le préciser. Si je ne le lui pose par directement c'est qu'il est en vacances actuellement, donc injoignable. je me suis dis je vais bénéficier d'une reponse rapide et correcte ici, pour les chercher samedi (j'ai mes raisons) mais bon ...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quel type de lunette de soleil après une PKR

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Un indice 3 suffit.
Julien

Message Julien »

Merci.
J'ai acheté une lunette d'indice 3, qui laisse passé 9% de la lumière. (verre Oakley ***spam*** Iridium, non polarisé)
J'éspère que ça suffira.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Quel type de lunette de soleil après une PKR

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :C'est un bon choix
alice

Lunettes de protection pour lasik

Message alice »

on voit souvent dans les reportages sur l'opération , les gens sortir du bloc avec de grosses lunettes noires en plastique; ; faut il les porter pendant des jours , , ou bien juste le jour de l'intervention ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lunettes de protection pour lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le jour de l'opération pour éviter de se frotter les yeux et diminuer l'éblouissement.
alexandre

soleil lasik pkr

Message alexandre »

est ce que pour le lasik la protection contre le soleil empèche la regression du resultat initial ? car c'est le cas pour le PKR ..
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non, le résultat du lasik est beaucoup moins dépendant de l'exposition solaire que pour la PKR.
myopus

lunettes de soleil

Message myopus »

je voudrais savoir svp combien de temps après l'opération doit-on mettre des lunettes de soleil, et au bout de combien de temps pourra-t-on à nouveau s'exposer au soleil sans lunettes de soleil...merci bcp !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :PKR: 3 mois au moins. Lasik: 7 jours, plus si éblouissement.
vanille
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2008

opération de la myopie et UV

Message vanille »

Bonjour, après une opération de la myopie au laser femtoseconde, doit-on respecter un délai pour s'exposer dans une cabine à UV ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

opération de la myopie et UV

Message Dr Marc Timsit »

Il faut protéger les yeux par des lunettes spéciales et hydrater la cornée pour éviter la sécheresse oculaire pendant quelques mois.
pascal123
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2008

Lasik et soleil

Message pascal123 »

bonjour! je voudrais savoir quelles conséquences le soleil peut avoir sur des yeux opérés au lasik classique !
Est-il indispensable de porter des lunettes de soleil dés qu'on se met au soleil ,ou peut-on continuer à vivre sans en porter lors de petites expositions ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

lasik et soleil

Message Dr Marc Timsit »

Il n' y a aucune conséquence. Le port de lunettes de soleil n'est pas plus conseillé que pour une personne non opérée.
myope
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2008

Port de lunettes de soleil après opération

Message myope »

Bonjour, pourquoi apres une chirurgie le port de verres filtrant les ultraviolets est nécessaire pendant plusieurs semaines?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: lunettes de soleil

Message Dr Marc Timsit »

Le port de lunettes n'est nécessaire qu'après un laser de surface PKR ou épi-lasik, pas après un lasik, car l'exposition aux UV peut retentir sur la cicatrisation et entraîner un haze.
Marie-Elise
Messages : 17
Enregistré le : 09 déc. 2008

Re: Protection du soleil après opération myopie

Message Marie-Elise »

Bonjour Monsieur Timsit,
Vous vous rappelez sûrement de moi... Je me suis faite opérée en 2005 au lasik, et mon oeil gauche a été retouché fin octobre 2008 par PKR. J'ai fait une dépression après ma réopération (très bonne acuité mais effets secondaires avec la lumière). Aujourd'hui, même si j'ai encore des effets secondaires, j'ai retrouvé le moral, grâce au temps qui passe, aux lectures aussi... La vie continue... et il y a pire dans le monde.
Je vous contacte aujourd'hui pour une information pratique. Ca va faire un an et demi que j'ai été réopérée et je porte encore mes lunettes de soleil systématiquement quand il y a du soleil. Je ne me permets plus de sortir sans elles même si c'est pour aller étendre du linge sur ma terrasse, sortir d'une maison pour aller dans le garage... Je pensais tellement à me protéger les yeux après la PKR - on m'avait dit que le soleil était contre-indiqué pendant six mois - que je n'arrive plus à vivre de manière naturelle : les porter pour les longues expositions et ne pas forcément les mettre quand il s'agit de traverser une cour l'espace de quelques instants par exemple... J'ai vu un chirurgien en septembre (uniquement pour un contrôle et des renseignements) qui m'a dit que je pouvais aller à la mer sans les mettre pour me baigner, que si le soleil m'éblouit, je ferme les yeux ou je tourne la tête et c'est tout... L'été dernier, je les ai mises pour aller me baigner. En fait, j'ai lu une fois que la cicatrisation de l'oeil après une PKR durait un an et demi et donc, je crains, en m'exposant au soleil, de perdre de l'acuité, d'avoir un voile... Pouvez-me dire ce que vous en pensez, si je peux reprendre, tout en me protégeant quand même, une vie plus naturelle, sans courir de risques ? Désolée de reposer ce genre de question mais j'ai besoin d'être rassurée.
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Protection du soleil après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Je ne connais pas votre cas particulier ne vous ayant ni opérée ni examinée mais la protection du soleil après une PKR doit se faire pendant 3 mois.
antoinet
Messages : 21
Enregistré le : 07 mai 2009

PKR exposition au soleil

Message antoinet »

bonjour
réopérer au pkr, on m'a vivement conseillé de ma proteger du soleil durant 3 mois, chose que je fait
mais j'aimerai savoir les conséquences d'une exposition au soleil sans protection sur l'oeil opéré après 2 mois d'opération car la cicatrisation est faite depuis ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR exposition au soleil

Message Dr Marc Timsit »

Pendant 3 mois au moins après une pkr, il faut éviter l'exposition au soleil source de haze (voile cornéen) et de régression du résultat.
merinos
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2010

port de lunette après laser de surface

Message merinos »

Bonjour docteur, j'aurrais aimé savoir si le port de lunettes de soleil est obligatoire ou consseillé après avoir subi une pkr, lasek, epi-lasik ?
Quels risques court-on a ne pas mettre de lunettes de soleil ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Port de lunettes de soleil après opération

Message Dr Marc Timsit »

Le port de lunettes de soleil est obligatoire après un laser de surface. Les risques sont le haze (opacité de la cornée) et la régression du résultat.
merinos
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2010

Re: Port de lunettes de soleil après opération

Message merinos »

Peut-on alors porter des lunettes anti-UV avec verres transparant, ou faut-il se protéger également des autres rayons du soleil ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Port de lunettes de soleil après opération

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un indice 3 au moins.
merinos
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2010

Re: Port de lunettes de soleil après opération

Message merinos »

Trés bien peut-on alors opter pour une monture avec verres photochromiques ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Port de lunettes de soleil après opération

Message Dr Marc Timsit »

Même réponse. Il faut qu'ils foncent suffisamment.
Jean
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2011

Soleil et lasik

Message Jean »

Docteur Timsit
j'aimerais avoir un petit renseignement de votre part,
été opéré au lasik depuis 10 ans ( -6 dioptries à la base)
avec une baisse des contrastes et une vision moins bonne en nocturne (halos et besoin de plus de lumière qu'avant)
y a t'il un risque pour moi lors de l'exposition au soleil ? c'est à dire plus qu'une personne non opérée
j'ai entendu parler du trou de la couche d'ozone plus étendu cette année et même jusqu'aux zones tempérées, facteur de risque suplémentaire ?
car je dois partir 15 jours dans les iles grecques
merci pour votre réponse et pour le sérieux de votre travail
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Soleil et lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas plus de risque.
zibwabwi
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2011

Opération myopie lasik et luminothérapie

Message zibwabwi »

Bonjour,
J'ai été opérée par lasik le 29 juin 2011.
Puis je faire des séance de luminothérapie (10 000 lux) sans danger, sinon dans quel délai?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik et luminothérapie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucune contre-indication.
Josiane
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2012

Opération myopie Lasik et soleil

Message Josiane »

Bonjour,
Je dois me faire opérer au Lasik. Trois semaine après, je pars au Sri Lanka. Mon ophtalmo m'a dit que c'était bon, y compris pour la baignade (15 jours suffiraient). Mais sur certains sites, il est dit qu'il ne ft pas s'exposer au soleil pdt 6 semaines après l'opération (et un mois sans baignade). Qu'en pensez-vous ?
Merci à vous, qui avez déjà éte opérés!
sandidu122
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2012

Re: Opération myopie lasik et luminothérapie

Message sandidu122 »

Bonjour,
On me recommande aussi un traitement luminothérapie, j'aimerais savoir comment cela s'est passé pour toi et quels sont les changements?
Elliana
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2013

Re: Protection du soleil après opération myopie

Message Elliana »

Bonjour,
J'ai la possibilité de me faire opérer de la PKR ce 12 mars 2013 (myopie -3.75 aux deux yeux).
Je pars en asie pour 6 mois (vietnam) à partir du 4 juin 2013. Du fait de l'effet néfaste du soleil sur la cicatrisation, je me demande est-ce qu'il serait plus sage de reporter l'opération ou puis-je me faire opérer avec mon départ si je suis vigilante à porter des lunettes de soleil en asie?
Merci beaucoup à l'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Protection du soleil après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez vous faire opérer par pkr en vous protégeant du soleil pendant 3 mois.
Roxy
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2013

Chirurgie myopie lasik. Mer soleil plage

Message Roxy »

Bonjour,
Je vais me faire opérer au lasik demain en fin d'après-midi. Est-il possible de partir en vacances en Italie (soleil, plage) mais sans aller se baigner le 4 jours après l'opération en se protégeant avec lunettes de soleil?
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Chirurgie myopie lasik. Mer soleil

Message Dr Marc Timsit »

C'est possible si vous vous soumettez à la surveillance préconisée par votre chirurgien.
liloo91
Messages : 1
Enregistré le : 09 févr. 2015

Ski après le lasik

Message liloo91 »

Bonjour,
Je me suis faite opérée vendredi 6 dernier des deux yeux pour une légère myopie au lasik.
Je Pars au ski ce samedi 14.
Je voulais savoir si avec un masque catégorie 4 protection 100% UVA UVB cela était suffisant pour protéger mes yeux?
Ou tant pis, dois je renoncer au ski?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Protection du soleil après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

C'est suffisant.
maatthieu
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2015

Protection du soleil après opération myopie

Message maatthieu »

Salut liloo91,
finalement tu l'a eu ton Haze, on ca s'est bien passé ? (t'es chaude de partir au ski juste après comme ca...)
Grandaxhe
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2015

Opération myopie. Ski et lumière

Message Grandaxhe »

Bonjour j'ai été opéré le 12octobre pour myopie et astigmatisme (4.5/4.75)
J'ai lu qu'on ne pouvait pas reprendre le ski avant 6semaines, pas aller au soleil pdt 3mois.
Mais quels sont les risques si on le fait ? Est-ce que je peux aller skier ou juste en station après 4semaines avec de lunettes de soleil pour les glaciers (cat 4)merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Protection du soleil après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Si vous avez eu un lasik vous pouvez vous exposer au soleil. Pour une PKR il faut attendre 3 mois.
KMHUES
Messages : 2
Enregistré le : 14 juin 2017

Protection du soleil après opération myopie

Message KMHUES »

Bonjour,
J'aie une question concernant la protection des yeux après une intervention PKR.
une paire de lunettes transparentes 100% anti UV est ce que cela est recommandé ?
Car j'ai appris que les verres teintés ou polarisé s protéger contre l'éblouissement.
Donc si je prend des verres transparent 100 % anti uv mes yeux seront-il protéger contre les effets "HAZE"
ou dois prendre en compte les deux critères (teinte et protection UV) pour évité d'avoir ce voile ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Protection du soleil après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Des lunettes de soleil protection 3 sont suffisantes.
KMHUES
Messages : 2
Enregistré le : 14 juin 2017

Protection du soleil après opération myopie

Message KMHUES »

Bonjour et Merci Docteur.
Autre question, je travaille à plus de 600 kms et faire l'aller retour tout les week end.
Après une opération pkr, quel est le délai pour pouvoir reprendre la conduite sur de longue distance et de nuit ?
1 semaine, deux semaines ,,,, ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Protection du soleil après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Si les 2 yeux sont opérés ensemble et si la correction et la cicatrisation sont normales 2 semaines sinon plusieurs semaines ou mois.
Hegoak4064
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2017

Protection du soleil après opération myopie

Message Hegoak4064 »

Bonjour,
Je me suis fais opéré les deux yeux au PKR le 1er juin.
Concernant le port des lunettes de soleil, je dois les porter à chaque fois que je sors à l'extérieur ? Ou uniquement lorsque c'est ensoleillé ?
Car ce week-end, le ciel était entièrement couvert, et sans m'en rendre compte je suis sorti plusieurs heures sans lunettes de soleil.. Ai-je pris un risque ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Protection du soleil après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Lunettes de soleil quand c'est ensoleillé.
LOLA89
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2017

Opération & Soleil / Bronzage

Message LOLA89 »

Bonjour Docteur,
Tout d'abord, merci pour votre présence, conseil & suivi! Vous faites de l'excellent travail.
J'avais une question svp , est que je peux me faire opérer la semaine prochaine sachant que je compte voyager début Août dans une destination touristique ensoleillée (plage, piscine et bronzage..)?
Me conseillez-vous de reporter mon opération à Septembre ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Protection du soleil après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez vous faire opérer
ChaGL
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2018

Protection solaire Post PKR

Message ChaGL »

Bonjour,
J'ai été opérée par PKR des deux yeux le 15 novembre dernier (OG myopie, OD astigmatisme).
Mon ophtalmo m'a indiqué que je pouvais reprendre le sport 10 jours après, et de mettre des lunettes de soleil si j'étais en extérieur. J'ai des lunettes protectrices de catégorie 4, bien fermées sur les côtés.
Cependant, j'habite dans le sud de la France, où le soleil est assez fort, et je pratique des sports de plein air, type escalade, randonnées, cyclisme...
Puis-je passer des journées en extérieur, en protégeant mes yeux ou cela est-il contre indiqué/ dangereux?
En effet mon ophtalmo ne m'a pas avertie des "risques" de haze, régression etc, que j'ai découvert en parcourant des forums. Il est en congés en ce moment et je m'inquiète sûrement pour rien mais j'aimerais avoir votre avis.
Je vous remercie par avance,
Charlotte
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Protection du soleil après opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Ce que vous faites est suffisant
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues