RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA PRESBYTIEOpération de presbytie par implants progressifs multifocaux

Chirurgie de la presbytie par laser, presby-lasik, implants progressifs...
Répondre
Jean-Marc

Opération de presbytie par implants progressifs multifocaux

Message Jean-Marc »

Bonjour,
J'ai 55 ans. Je désirerais me passer de lunettes pour la lecture. On m'a dit que j'avais un début de vieillissement de mes cristallins (peut-être cataracte future).
Quelle est pour vous la meilleure opération dans mon cas actuellement ? La mise en place d'implants est-elle prématurée ? Pratiquez-vous ces interventions ? Les résultats sont-ils bons ?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie implants progressifs multifocaux 55 ans

Message Dr Marc Timsit »

Il est en effet tout à fait possible de remplacer vos cristallins par des implants progressifs, dès maintenant, pour vous permettre de retrouver la possibilité de lire sans lunettes.
operation de presbytie par implants
Il existe actuellement de nouveaux implants très performants permettant une bonne vision de loin et de près sans lunettes, avec des effets secondaires beaucoup moins importants qu'avec les implants utilisés auparavant.
Je pratique ces interventions depuis une quinzaine d'années. Les résultats sont très bons si les indications sont respectées, l'implant bien calculé et bien choisi et la chirurgie parfaitement réalisée.
Véronique

Opération presbytie implants progressifs multifocaux 55 ans

Message Véronique »

Bonjour,
Pouvez- vous me dire quelles sont les chances de se passer de lunettes après cette opération ?
Merci
95% de mes patients ne portent plus de lunettes ni pour lire ni pour la vision de loin. 5% , bien que très améliorés, s'aident encore de lunettes d'appoint de façon occasionnelle.
franod@wanadoo.fr

Opération presbytie par implants progressifs multifocaux

Message franod@wanadoo.fr »

j'envisage de me faire poser des implants multifocaux je suis presbyte et hypermétrope je suis agée de 57 ans j'appréhende l'opération et surtout le résultat certaines personnes me disent que la vision peut être trouble après l'opération pouvez vous m'indiquer quelles peuvent être au pire les conséquences et au mieux le résultat enfin quels risques j'encours dans une telle intervention merci de me répondre en ajoutant des informationssupplémentaires si vous le jugez utile
odette paraiso
Marie-France

Opération presbytie implants progressifs multifocaux

Message Marie-France »

bonjour,
suite presbytie, j'aimerais avoir plus de renseignements sur les implants
- née le 27/11/1943
- porte des lunettes depuis l'âge de 45 ans
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Implants presbytie

Message Dr Marc Timsit »

Vous trouverez des renseignements concernant l'opération de la presbytie par implants sur le site:
http://www.ophtalmologie.fr/presbytie-implant
Angèle

Opérée myopie et presbytie avec implant progressif

Message Angèle »

[Bonjour , j'ai été opéré le 11 juillet pour l'oeil droit et le 18 juillet pour l'oeil gauche pour la myopie , étant donné que le laser n'étant plus possible, le Dr décide pour la chirurgie réfractive avec pose d'implants Tecnis MF , ma vision avant était de - 5,25 pour l'oeil droit et de -6,58 pour l'oeil gauche l'opération c'est bien passé ;après , aucune réelle douleur poue les 2 yeux, par contre je suis aujourd'hui à 6sur 10 pour les 2 yeux alors que je croyais voir directement à 10 sur 10 après l'intervention , j'ai une réelle déception le Dr ne ce prononce pas il faut dire qu'il n'est pas trés éloquent , qu'il faut du temps ma question est combien ?
Qui peux me répondre , et qui à déja véçu cette opération
Merçi pour la réponse
Apparemment il y a eu un défaut d'information préalable de compréhension ou de communication. Il est difficile de répondre à la place de votre chirurgien.
Valentine50
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2007

Astigmatisme après implant progressif

Message Valentine50 »

J'ai été opérée (implant multifocal pour hypermétropie + presbytie) il y a 3 mois. Depuis je présente une gene visuelle à type de flou (surtout pour la lecture sur ordinateur) ou de dédoublement (sous titres des films en VO). Ce trouble est totalement corrigé par le port de lunettes faites en Chine qui, d'après ce que je comprends, corrigeraient un astigmatisme estimé à 1,5 (excusez moi, je ne connais pas les unités).
Je peux parfaitement me passer de lunettes au quotidien mais les conditions de lecture sont un peu pénibles (profondeur de champ très limité e surtout à l'ordinateur) et je suis modérément gênée la nuit par les halos autour des faisceaux lumineux.
Dès que je porte ces lunettes, tout devient parfaitement net quelle que soit la distance de vision .
A l'évidence ce trouble est apparu après l'intervention et s'est aggravé au cours du 1er mois pour s'améliorer ensuite. Est ce classique ? S'agit-il d'un simple problème de déformation de la cornée ? Peut-il s'agir d'une atteinte plus "interne" comme l'enveloppe du cristallin ?? ESt ce curable par Laser ? Dans ce cas, dois je attendre encore pour envisager une intervention (je n'ai plus observé de modification de ma vue depuis un mois)
Merci de votre avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La gestion de l'astigmatisme est le point-clé de la réussite d'une opération de presbytie par implant progressif multifocal. Le vôtre n'évoluera guère maintenant, la cicatrisation étant terminée. Il peut être corrigé par un lasik avec laser femtoseconde + programme personnalisé avec eye-tracker multidirectionnel et reconnaissance irienne.
annie

Témoignage implants presbytie progressifs multifocaux

Message annie »

Bonjour
J'ai 53 ans et je me suis fait opérer l'année dernière en février.
Comme ma cornée était trop fine pour une opération au laser, il m'a été proposé la pose d'implants multi-focaux, par le biais d'une opération de la cataracte..
(presbytie+hypermétropie, astigmatisme très faible)
Je suis enchantée de ne plus porter de lunettes et le résultat correspond tout à fait à ce qui m'avait été présenté.
La vision de près est fantastique : on peut de nouveau lire la liste des ingrédients sur les êmballages écrits en tout petit !
La vision intermédiaire moins bien (entre 1m et 2m) : si on n'est pas à distance normale d'un écran d'ordinateur ou pour voir des tableaux dans une exposition, il faut se rapprocher. Par contre pas de problème pour voir la télé et lire les sous-titres au-delà de 2M
La vision de loin est bonne.
La nuit, les lumières ou les phares de voiture sont entourés de plusieurs cercles, mais ça diminue avec le temps et au bout d'un moment on n'y fait plus attention.
Il faut également toujours une bonne source de lumière pour pouvoir lire correctement.
C'est une opération qui se fait en ambulatoire, un oeil, puis le second une semaine après.
Dans mon entourage, il y a eu un cas d'opacification secondaire de la capsule postérieure, mais c'est très rare, et c'est réglé en deux minutes avec le laser.
L'opération n'est pas douloureuse, il y a des gouttes puis un calmant au moment de l'opération.
Il faut être motivée, calme, sans appréhension et tout se passe bien !
Allez-y, vous ne le regretterez pas !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie par implant multifocal

Message Dr Marc Timsit »

Pour pouvoir mettre un implant progressif il faut plusieurs conditions :
- un sujet motivé désirant s'affranchir le plus possible des lunettes et ayant une attente réaliste
- une absence d'astigmatisme important ou sinon sa gestion optimale.
- un oeil sans pathologie.
- un calcul de l'implant très précis.
- un choix judicieux du type d'implant adapté à l'activité du patient
- une chirurgie parfaite et sans incident.
- opérer les deux yeux.
Les risques sont ceux d'une opération de cataracte (voir le site) + l'insatisfaction du sujet si toutes les conditions précédentes ne sont pas remplies.
Les résultats sont excellents si toutes les conditions sont remplies.
Bernard
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2009

Opération presbytie implants progressifs multifocaux

Message Bernard »

Bonjour Docteur,
Mon ophtalmo en province m'a diagnotiqué une cataracte nucléaire et comme je suis myope et presbyte, m'a parlé d'une intervention d'implants intra-oculaires avec mise en place d'implants multi-focaux que je devrais faire sur Paris.
Après quelque prises de renseignements sur internet ... certains naturellement me disent que les implant multi-focaux ne sont pas au point !! mais je ne le crois pas ...
mais un opticien m'a dit que pour savoir si j'allais bien voir avec des implant multi-focaux, il fallait que j'essaie avant l'intervention des lentilles progressives ( multi-focales ) et que si je voyais avec ... je verrais avec les implants !!!
Pourriez vous me confirmer que la vision avec lentilles multi-focales est le même système qu'avec des implants multi-focaux : est-ce exactement le même système ??? et m'expliquer ce système ...
Merci par avance e votre précision.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie implants progressifs

Message Dr Marc Timsit »

Cet essai serait de peu d'intérêt car il n'est pas possible d'extrapoler la tolérance ou l'intolérance des lentilles de contact progressives à celle des implants progressifs.
Bernard
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2009

Opération presbytie implants progressifs

Message Bernard »

Merci Docteur
Franck-
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2009

Opération presbytie implants

Message Franck- »

Bonjour
Je suis praticien hospitalier urgentiste agé de 49 ans.
Je suis presbyte et astygmate de l'oeil droit
Je suis las de porter des lunettes, j'essaie actuellement des lentilles sans trouver mon bonheur et je souhaitais avoir votre avis quant à une chirurgie du cristallin.
Je suis également pilote d'hélicoptère, je souhaitais donc récupérer une excellente vision intermédiaire et de loin quitte à porter des lunettes pour la lecture ou des gestes de précision comme les sutures.
En vous remerciant de me donner votre avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

opération presbytie implants

Message Dr Marc Timsit »

Cher collègue
Ne connaissant pas vos yeux je ne peux bien sûr pas vous donner d'avis précis.
Cependant la mise en place d'implants progressifs multifocaux dans votre cas doit répondre à 2 impératifs:
- la gestion précise de l'astigmatisme par l'implant, par implant torique, incisions arciformes ou par laser
- le choix approprié des implants pour gérer au mieux vos impératifs visuels de loin et en vision intermédiaire.
Pour plus de renseignements voir le site http://www.presbytie-operation.fr/
Cordialement
Marc Timsit
lucile2603
Messages : 5
Enregistré le : 09 nov. 2009

implants multifocaux presbytie hypermétropie

Message lucile2603 »

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée en Belgique par implants multifocaux, l'oeil gauche a été opéré il y 15 jours et l'oeil droit il y a une semaine.
Malheureusement pour l'instant j'ai une conjonctivite à l'oeil gauche et les deux yeux sont irrités car les gouttes étaient trop agressives pour ma sensibilité des yeux. Là le chirurgien m'a changé ma prescription et m'a conseillé un collyre hydratant.
Mon compagnon a été opéré aussi en même temps que moi.
Pour le moment nous avons tous les deux une vision trouble au réveil et qui s'estompe dns la matinée.
La vision de près est excellente mais difficile sur pc car il faut s'approcher de l'écran à 35 cm.
La vision intermédiaire est légèrement floue et la vision de loin n'est pas encore nette à 100 %.
Ces plaintes post opératoires sont elles courantes dans les premières semaines qui suivent l'opération? En moyenne, à combien de semaines peut on dire que cela va rentrer dans l'ordre?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: implants multifocaux presbytie hypermétropie

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la précision du calcul de l'implant, du choix de l'implant et de son centrage ainsi que de la gestion de l'astigmatisme.
Si tout est parfait vos symptômes peuvent s'améliorer sinon ils persisteront.
lucile2603
Messages : 5
Enregistré le : 09 nov. 2009

Re: implants multifocaux presbytie hypermétropie

Message lucile2603 »

Merci de votre réponse.
A la visite post opératoire de lundi tout était ok au niveau de l'opération, bien centré et pas de soucis au niveau de l'astigmatisme m'a dit mon chirurgien.
Je suppose donc qu'il n'y a plus qu'à patienter et que dans quelques semaines ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir.
Il est dommage de ne pas avoir plus de témoignages sur les ressentis post opératoires au fil des semaines qui ont suivi l'opération des personnes qui ont eu des implants multifocaux.
Je lis que les gens regrettent de ne pas l'avoir fait plus tôt, nous espérons en dire autant bientôt aussi.
larent
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2010

Opération presbytie. Implants progressifs. Prelex

Message larent »

Bonjour Docteur,
je viens de voir qu'il existe une nouvelle technique qui permet , en effectuant le remplacement du cristallin ( par un cristallin artificiel ?), d'avoir une excellente vision de près, intermédiaire et de loin, avec en bonus d'éviter l'opération de la cataracte plus tard....c'est à dire le Prelex (rien à voir avec le relex/smile évoqué ultérieurement). Il semblerait que ce soit une technique ancéstrale indienne, et importée aux USA par un chirurgien d'origine indienne, qui donnerait (pour l'instant) des résultas remarquables...effet d'annonce marketing ou réel progrès ?
Je suppose , en tant que perfectionniste, que vous connaissez cette opération. La pratiquez vous ? A-t-elle donné satisfaction aux patients, et quid du moyen terme, de la littérature sur le sujet ?
D'autre part, cette technique peut-elle concerner des retouches tardives afin den corriger la vue (abérrations hoa, retour myopie, cornée résiduelle fine, etc), dans le sens où l'épaisseur de la cornée ne semble plus être prépondérante, sans mentionner les autres risques, tels que l'invasion épithéliale etc
Bien à Vous,
Larent.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération presbytie. Implants progressifs. Prelex

Message Dr Marc Timsit »

Le Prelex n'est pas une opération nouvelle puisque je la pratique depuis une quinzaine d'année, sans être moi-même d'origine indienne. Il s'agit de remplacer le cristallin clair par un implant progressif multifocal pour corriger le défaut visuel de loin hypermétropie, myopie, astigmatisme en même temps que la presbytie pour une lecture sans lunettes. Les résultats sont excellents à condition que le cahier des charges, qui est pointu, soit parfaitement respecté.
Voir :implant multifocal presbytie
Il n'est pas question de corriger des défauts pré-existants de la cornée par des implants progressifs puisque cette opération n'est indiquée que si la cornée et la rétine sont en parfait état.
IsabelleF
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2014

Opération hypermétropie presbytie. Angoisse après implants progressifs

Message IsabelleF »

Bonjour, il y a 15 jours, j'ai reçu des implants cristalliniens Zeiss AT Lisa, trifocal et torique à gauche et bifocal simple à droite. Cette opération était souhaitée pour corriger ma très forte hypermétropie, mon astigmatisme et ma récente presbytie (j'ai 45 ans). Ma dernière presciption de lunettes était Verres Progressifs OD (155° -0,50) +8,00 Add 1,50 et OG (35° -0,50) +7,00 Add 1,50. Je portais des lentilles rigides depuis 30 ans mais le port était devenu vraiment pénible ces derniers mois.
Les deux yeux ont été opérés le même jour et l'opération est réputée s'être bien déroulée. Cependant, depuis ces 15 jours, j'éprouve de nombreuses difficultés qui persistent. Je vois flou à plus de 1 mètre, surtout de mon oeil gauche, j'ai des maux de tête permanents. Je voyais bien mieux avant mon opération ! Mon oeil gauche était celui qui me permettait cette bonne vue avec correction et aujourd'hui, c'est lui qui semble me faire défaut. Mon opticien m'a dit, une semaine après l'opération, que j'étais dorénavant myope et astigmate. Hier, donc à 14 jours, mon opticien toujours m'a dit que ma myopie et mon astigmatisme auraient quasiment disparu à droite (cicatrisation) et diminué de moitié à gauche. Je suis incapacable de conduire tellement tout est flou et que j'ai cette impression d'avoir les yeux qui se croisent, épuisés. Les difficultés que je rencontre sont-elles normales ? Est-ce un problème post-opératoire d'accomodation cérébrale particulièrement difficile quand on avait une grosse correction ? Ma récente myopie va-t-elle rentrer dans l'ordre ? Je suis très angoissée, ma fille n'a pas 5 ans et je ne peux plus la conduire à l'école depuis. Mon ophtalmo qui m'a opérée s'est limité à me dire que j'avais une kératite, qu'il n'avait pas une baguette magique, que j'avais auparavant un gros défaut visuel et que je devais attendre le prochain rdv pour le 23 juin. Suis-je trop pressée ? J'angoisse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie par implants progressifs multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de la précision du calcul d'implant effectuée et de la gestion opératoire de l'astigmatisme.
IsabelleF
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2014

Opération de presbytie par implants progressifs multifocaux

Message IsabelleF »

Merci docteur pour votre réponse. Votre avis m'est précieux car ainsi que vous l'aurez compris, le dialogue avec mon chirurgien est bien trop minimaliste pour me rassurer. Je voudrais savoir sous quel délai approximatif (cicatrisation et neuro adaptation habituellement finies) je peux raisonnablement me dire que le ou les implants ont été éventuellement mal calculé(s).
Si tel était le cas, que dois-je envisager ? Je n'ai pas sacrifié mes cristallins pour me retrouver avec une vision floue et cette fatigue oculare permanente. Je veux retrouver ma vie et ma vue d'avant, à minima. La solution est-elle lunettes (solution qui me déplait mais dénuée de risques), laser (mais avec risques) ou réimplantation correcte de l'implant à la bonne puissance ? A "seulement" 45 ans, je veux une solution durablement confortable et satisfaisante. La réimplantation doit être envisagée assez rapidement me semble-t-il pour éviter les risques liés à l'adhérence. Compte-tenu de la puissance de mes implants, je crois que ceux-ci sont assez gros (le chirurgien m'a expliqué cela lorsque j'ai senti l'implant s'ouvrir) et n'est-il pas alors particulièrement difficile et risqué de le ou les remplacer ?
Le moment venu, je suis disposée à vous consulter pour que vous m'examiniez et vous confier mon problème s'il persiste.
Très cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie par implants progressifs multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

A priori le résultat devrait maintenant être acquis. Vous devriez consulter votre chirurgien pour identifier le problème.
IsabelleF
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2014

Opération de presbytie par implants progressifs multifocaux

Message IsabelleF »

Bonjour Docteur,
Voila 2 mois que j'ai été opérée (voir situation de départ dans mes précédents messages).
J'ai revu mon ophtalmo dernièrement qui, malgré mes plaintes de vision floue et d'inconfort, n'a eu d'autres mots que : "10/10, tout va bien. Je ne comprends pas que vous soyez incommodée par la lumière. On se revoit en septembre". C'est tout ce à quoi j'ai eu droit... Depuis 20 ans que je le connais, il est inhabituellement peu explicatif et je le sens gêné. Je me suis donc tournée vers mon opticien. Ma vue n'évolue plus maintenant et aux dernières mesures, je suis myope, plus sur l'oeil gauche que le droit. Pour pouvoir conduire et voir de loin uniquement, il a réalisé à ma demande une paire de lunettes qui a les corrections suivantes : OD -0075 (+050) 157 et OG -0225 (+100) 130.
De fait, de loin, je vois bien avec cette paire de lunettes et les effets de "lumières qui bavent" s'en trouvent fortement atténués. De près, j'aurais besoin d'une petite correction de presbytie. J'aurais aussi un petit astigmatisme oblique alors que j'ai un implant torique.
Je pense qu'une correction au lasik arrangerait bien la situation mais en fait j'ai un doute sur le positionnement de l'implant gauche car sur le bas et l'extérieur de cet oeil, j'ai comme une zone qui ne serait pas corrigée ou corrigée différemment et je vois de nombreux cercles lumineux très fins sur cet oeil par luminosité faible ou rasante.
J'accepterai une retouche au laser sous réserve que l'on me confirme préalablement que mon implant gauche est vraiment bien en place et que la base de travail pour le laser est "propre". Si tel n'est pas le cas, n'ayant que 45 ans, je souhaite un changement d'implant.
Qu'en pensez-vous ?
Avec mes remerciement anticipés.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie par implants progressifs multifocaux

Message Dr Marc Timsit »

Pour donner satisfaction un implant progressif ne doit pas laisser de défaut réfractif, myopie hypermétropie ou astigmatisme résiduels. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/implant-mul ... bytie.html
Le choix des implants doit pouvoir permettre de lire sans lunettes puisque c'est le but.
Un changement d'implant est toujours délicat et encore plus passés les premiers mois.
L'opportunité d'une correction complémentaire des troubles réfractifs peut être étudié.
vtwin66
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2014

Opération de presbytie. implants multifocaux et pratique de la photo

Message vtwin66 »

bonjour
je me tournes vers vous espérant obtenir une réponse à mon interrogation. Ayant pris la décision de corriger mes défauts visuels (hypermétropie, presbytie et astigmatisme) par la pose d’implants multifocaux courant octobre je ne trouve nul part témoignage concernant ces implants et la pratique de la photographie reflex; mon chirurgien avoue lui même ne pas connaitre avec précision la réponse à cette question. Est ce que la vision de près espérée par ces implants permet elle de coller son oeil sur l’oeilleton de l’appareil photo et d’y voir suffisamment le sujet à photographier ?
toutes les expériences sur ces activités post opératoires me seraient très utiles.
merci à tous par avance
Eric
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de presbytie. implants multifocaux et photo

Message Dr Marc Timsit »

Si l'implant est bien choisi, cela ne devrait pas poser de problème.
gwenou56
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2021

Explantation après opération cataracte récente

Message gwenou56 »

Bonjour,
Suite à une opération de la cataracte en province avec pose d'un implant multifocal torique panoptix (souple), je soufre de dysphotopsies très marquées qui rendent mon quotidien plus qu'insupportable.LA vision est également mal corrigée puisque je ne peux plus voir sur ordinateur (mon travail) et ma vision de près est moyenne.Les explantations ne se faisant pas ici, le chirurgien se contente de me dire que cela fait partie des désagréments possibles et qu'il ne peut rien faire.Je cherche donc en urgence un établissement qui pratique ce genre d'intervention sachant que mon opération est toute récente.Je sais que plus on tarde plus les risques d'adhérence sont marquées et rendent cette intervention compliquée.
Evidemment un praticien aguerri à ce genre d'intervention doit être très rare mais je n'ai pas d'autres solutions.
Merci pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Explantation après opération cataracte récente

Message Dr Marc Timsit »

Il faut connaître la date de l'opération, si un oeil ou les 2 ont été opérés, le type de lunettes et la correction portés auparavant, vos desiderata visuels.
Répondre