RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRPKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Tsuky

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Tsuky »

Bonjour, j'ai 33 ans et j'ai été opéré par la PKR en mars 2003. Je suis à nouveau myope : -0,25 G / -0,25 D. Puis-je me faire à nouveau opérer. par quelle technique ? J'envisage le Zyoptix.
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Ré-opération pour sous-correction après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Votre myopie de 1/4 dioptrie est très minime. Elle ne me semble pas entraîner de gêne visuelle suffisamment importante pour justifier une nouvelle opération.
Kilou

Régression après opération myopie au laser excimer

Message Kilou »

Bonjour,
J'ai été opéré de mon œil gauche myopie de -4,50 au laser excimer il y a 1 mois , j’avais récupéré une vision assez bonne jusqu’à la semaine dernière ou j’ai constaté une baisse de ma vision.
Je suis très inquiet, est ce que vous pouvez me rassurer ? Une retouche est-elle possible ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Régression après opération myopie au laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :La régression du résultat peut se voir après opération de la myopie au laser excimer (PKR). Elle s'accompagne parfois d'un haze (opacité de la cornée).
Une reprise sera possible mais il faudra attendre plusieurs mois, idéalement un an.
Myriam

2ème intervention par PKR

Message Myriam »

Bonjour,
Je suis âgée de 42 ans et j'ai subi une intervention PKR en 2003 pour myopie et astigmatisme
-1 -1.50 0° OD et
-0.75 -1.75 0° OG
Résultat après intervention 10/10 à l'oeil gauche et 8/10 à l'oeil droit. J'étais très satisfaite.
Rapidement ma vue a chuté à l'oeil droit pour avoir comme résultat en mars 2005
10/10 avec -0.25(-0.50 100°) à l'oeil droit
10/10 avec (-0.50 à 0°) à l'oeil gauche.
Cette baisse à l'oeil droit me gêne dans mon quotidien notamment pour la conduite et regarder la télévision.
Je sais que c'est une faible myopie mais qui sans intervention nécessiterait à nouveau le port des lunettes.
Après plusieurs entretiens avec mon ophtalmologue, il a accepté une seconde intervention avec la même méthode PKR.
J'aimerais votre avis sur cette seconde intervention.
Quels peuvent être les conséquences (autre que celles connues)
Puis je espérér un résultat fiable et durable.
Mon RV est prévu le 14/01/06.
Je suis très motivée mais toutefois j'ai de l'appréhension.
Merci pour votre réponse
Meilleures salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

2ème intervention par PKR

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Je comprends que votre chirurgien ne soit pas emballé. Le résultat d'une ré-intervention par PKR pour la correction de 1/2 dioptrie d'astigmatisme et de 1/4 dioptrie de myopie est assez aléatoire. La PKR n'a pas la précision du lasik et les petites anomalies sont les plus difficiles à corriger.
D'autre part, si vous restez comme cela cela vous aidera pour lire bientôt à l'âge de la presbytie.
Myriam

2ème intervention par PKR

Message Myriam »

Un grand merci pour la rapidité à mes questions.
J'ai toutefois une question qui subsiste, le résultat peut il être pire qu'à ce jour? à savoir une vue très floue à l'oeil droit.
Pensez vous qu'il serait préférable d'attendre quelques mois sachant que 3 mois après l'intervention de l'oeil droit, une baisse significative s'est fait ressentir et continue de chuter?
Me conseillez vous de porter des lunettes au lieu de subir une seconde intervention?
Le RV est pour samedi et je ne sais pas si je dois le maintenir ou l'annuler
Merci d'avance pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

2ème intervention par PKR

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :oui avec une PKR cela peut être pire. Attendre est une bonne solution. Wait and see.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Corinne :
Bonjour docteur Timsit
Bref rappel de mon histoire:opérée le 30/11/05 au laser excrimer pour une myopie à -4.50 et -4.75 + astigmatisme.
Les résultats ont étés une très mauvaise vision et ceci dés le lendemain de l'intervention.
Depuis traitement au vexol+ostéopathe+orthoptie.
J'ai consulté un autre ophtalmologue le 14/02/2006. Ce dernier m'apprend que je suis myope à -1.25 et -2.25 et que j'ai un discret haze qui ne gêne en rien la correction.Il m'explique que je ne dois pas vivre cela comme un échec mais ceci et très difficile pour moi car le but de cette chirurgie était de ne plus porter ni lentilles ni lunettes.
J'aurais quelques questions à vous poser:Connaissez vous des cas similaires au mien ?
Croyez vous que ma myopie est stable en sachant que nous sommes à 3 mois de l'intervention ?
Comment m'expliquer simplement que cela n'a pas bien marché sur moi? L'age 40 ans ? Erreur dans la technique ( brossage trop court... ) ?
Me conseilleriez vous un autre traitement au laser ( excimer ou lasik ) dans un an?
Est il vrai de nous pouvons aussi traiter en même temps la presbytie ?
Je revois mon ophtalmologue le 20 mars et j'ai hâte car ma vue sans appareillage devient un handicap de plus en plus difficile à supporter.
Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils.
Corinne.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :La PKR n'a pas le même précision de résultat que le lasik.
Une retouche sera possible mais il faut attendre un an la stabilisation complète et pour diminuer le risque d'opacité cornéenne (haze).
Le presbytie peut être gérée en même temps qu'une opération de myopie chez les personnes de plus de 40 ans.
christian

PKR surcorrection

Message christian »

j'ai ete opere en 1993 au laser excimer. Mon oeil gauche s' est deterriore je fais de l'hypermetropie. on me dit que je ne suis pas reoperable en raison d'une cornee irreguliere combine a l'hypermetropie. est-ce vrai merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR surcorrection

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il faut étudier la topographie cornéenne Orbscan pour analyser les possibilités de reprise. De toute façon la correction d'une hypermétropie est très délicate après une PKR.
Corinne

PKR sous-correction

Message Corinne »

Bonjour docteur Timsit
Bref rappel de mon histoire:opérée le 30/11/05 au laser excrimer pour une myopie à -4.50 et -4.75 + astigmatisme.
Les résultats ont étés une très mauvaise vision et ceci dés le lendemain de l'intervention.
Depuis traitement au vexol+ostéopathe+orthoptie.
J'ai consulté un autre ophtalmologue le 14/02/2006. Ce dernier m'apprend que je suis myope à -1.25 et -2.25 et que j'ai un discret haze qui ne gêne en rien la correction.Il m'explique que je ne dois pas vivre cela comme un échec mais ceci et très difficile pour moi car le but de cette chirurgie était de ne plus porter ni lentilles ni lunettes.
J'aurais quelques questions à vous poser:Connaissez vous des cas similaires au mien ?
Croyez vous que ma myopie est stable en sachant que nous sommes à 3 mois de l'intervention ?
Comment m'expliquer simplement que cela n'a pas bien marché sur moi? L'age 40 ans ? Erreur dans la technique ( brossage trop court... ) ?
Me conseilleriez vous un autre traitement au laser ( excimer ou lasik ) dans un an?
Est il vrai de nous pouvons aussi traiter en même temps la presbytie ?
Je revois mon ophtalmologue le 20 mars et j'ai hâte car ma vue sans appareillage devient un handicap de plus en plus difficile à supporter.
Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils.
Corinne.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :La PKR n'a pas le même précision de résultat que le lasik.
Une retouche sera possible mais il faut attendre un an la stabilisation complète et pour diminuer le risque d'opacité cornéenne (haze).
http://www.ophtalmologie.fr/operationmyopie-vision-vue
Le presbytie peut être gérée en même temps qu'une opération de myopie chez les personnes de plus de 40 ans.
ckylian

Retouche après PKR

Message ckylian »

Bonjour Docteur,
Je pense faire une retouche suite à mon opération (PKR), qui ne me donne que 5/10. Quel est le délai minimum à attendre ?
Je dois intégrer si tout va bien l'année prochaine la gendarmerie et je voudrais savoir si une retouche se verrait ? Ou si l'on ne verrait que la cicatrice de la première opération ...
Merci de vos précieux conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Retouche après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut attendre 6 mois à 1 an pour une retouche après PKR. Ce délai est nécessaire pour'attendre la stabilité de la réfraction et limiter le risque d'opacité cornéenne plus important lors d'une retouche de PKR. La première opération comme la retouche se verront lors de l'examen d'aptitude.
thierry B

regression myopique apres laser excimer

Message thierry B »

Bonjour,
j'ai été opéré (PKR laser excimer) sur les 2 yeux en 1999 (OD: -2; OG: -3). Depuis: OD: +0.25, parfait, parfaitement stable, aucun probleme. Par contre, pour l'OG, regression myopique trés progressive (environ -0.1 D /an) jusqu'en 2003; nouvelle intevention laser excimer (OG : - 0.5) en janvier 2003; depuis, de nouveau regression myopique trés lente mais d'environ -0.1 D/ an; actuellement à -0.5D. QUestion : une troisieme intervention est-elle possible, avec quels risques, et pour quel résultat à long-terme? je pense qu'il faudrait sur-corriger en visant + 0.2, +0.3, voire un peu plus.
Quel est votre avis? S'agit-il d'un probleme de presbytie associé ?(j'ai 48 ans) ? Que faire ? C'est un peu frustrant, car on ne m'avait jamais parlé de cette complication. D'autre part, le fait que l'oeil D est parfaitement stable, montre qu'on ne "maitrise" pas vraiment ce type d'opération... et que les raisons de ces régressions myopiques, plus fréquentes qu'on veut le dire, sont bien obscures...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

regression myopique apres laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La régression est l'une des raisons qui fait préférer le lasik à la PKR.
Dans votre cas je vous conseille de ne rien faire: la petite myopie d'un oeil est assez opportune puisqu'elle permet de compenser la presbytie. Si vous la faites corriger vous aurez instantanément besoin de lunettes pour lire.
Elisabeth

Re: regression myopique apres laser excimer

Message Elisabeth »

Docteur,
Pour quelle raison les operations PKR entrainent-elles une régression? Que faut-il faire pour y remedier: programmer l'opération de telle sorte qu'il y ait une legére surcorrection au départ?
Par ailleurs, dispose-t-on du recul suffisant pour pouvoir affirmer que les opérations Lasik n'entrainent pas de régression? Certains témoignagnes d'opérées laisseraient a penser que ce phénomene de régression se produit aussi pour le lasik?
Merci d'avance de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

regression myopique apres laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La différence de précision entre la pkr et le lasik vient du fait que l'on ne maîtrise pas la cicatrisation dans la pkr. Dans cette opération la membrane de Bowman est détruite et il peut se produire une synthèse de collagène réactionnelle exhubérante et une hyperplasie de l'épithélium. Cette cicatrisation est variable d'un individu à l'autre et n'est donc pas quantifiable a priori. Il n'y a pas de régression notable pour le lasik passés les premiers mois la découpe et le traitement respectant l'épithélium et la Bowman. Celle-ci peut être effectivement anticipée dans la programmation du lasik .
elisabeth

Re: regression myopique apres laser excimer

Message elisabeth »

Merci de votre réponse.
Si j'ai bien compris, la régression myopique que l'on peut observer dans le lasik est donc due a une absence de programmation de legere surcorrection lors de l'opération ou est-elle due à d'autres facteurs?
Par ailleurs, la régression que l'on peut observer dans les premiers mois aprés l'opération est-elle dépendante de chaque individu ou est-elle statistiquement prédictible? Dans le 1er cas, comment peut-on alors prévoir la valeur de la surcorrection à programmer pour le lasik?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Avec le lasik il faut parfois programmer une légère surcorrection qui dépend de l'âge, du degré de myopie, du laser et du programme utilisés et surtout de l'expérience du chirurgien.
C'est l'expérience du chirurgien qui lui permet d'obtenir des résultats précis et reproductibles.
Nath

Reprise de PKR

Message Nath »

Bonjour,
Myope à l'origine (OG -2, OD -2.25), je me suis fait opéré par PKR en septembre et octobre 2004. L'opération s'est bien passée pour les deux yeux (douleurs pdt 24h. env.) mais j'ai rapidement senti une gene oculaire avec une vision un peu floue sur l'OD. Mon chirurgien m'a affirmé qu'il ne voyait rien au refractomètre un mois après l'opération de l'OD.

Ma vision a dès lors été difficile voire très génante par temps de faible luminosité extérieure (hiver surtout) et la nuit. Mais cela restait supportable. Très fatigué suite à des problèmes d'insomnie depuis quelques temps, je ressens une gêne encore plus importante. L'opthalmologiste que j'ai vu m'a affirmé que cela était dû à de la fatigue visuelle et m'a prescrit une "paire de lunettes de soutien" (correction -0.25 / (90 -0.25) -0.25). Ma vision est plus nette avec ces corrections mais le port de lunettes me donne rapidement des maux de tete voire des nausées si j'insiste.

Une retouche est-elle possible ? Si oui, peut-on pratiquer un Lasik après un PKR ? Enfin, quels sont les risques encourus ? Pensez-vous qu'une mauvaise correction des verres puissent créer ce genre de symptômes ?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Reprise de PKR

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est toujours compliqué de reprendre une PKR: refaire une opération aussi lourde pour -0,25 ? avec les risques inhérents à la nouvelle opération ? Etes-vous réellement gêné par le défaut optique résiduel ou par une fatigue oculaire ? C'est à étudier.
Nath

Re: Reprise de PKR

Message Nath »

Bonjour Dr. Je reviens vers vous après une seconde visite chez un ophtalmologiste. Ce dernier m'a diagnostiqué une correction différente du premier praticien vu en janvier : OD -0.75 / OG -0.50 (-0.25 90) (ce qui reste flou à mes yeux sans mauvais jeu de mots et ce qui explique peut-etre les maux de tete). Il m'a également affirmé qu'une telle correction était reprenable avec un lasik 100% laser sans souci, naturellement par l'un de ses collègues. Pensez-vous qu'un tel défaut (qui me gene) en vaille le coup ? Se peut-il que ma myopie soit devenue évolutive si rapidement alors qu'elle était stable depuis environ 10 ans avant la 1ere intervention? Par contre, votre réponse me laisse penser à une opération PKR ce que je ne souhaite pas. Y a-t-il une contre-indication à un lasik après un PKR? Merci de votre réponse, sachant que je préfèrerais me faire opérer si nécessaire par quelqu'un d'expérience tel que vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :0,75 ce n'est pas 0,25. Une telle différence est inhabituelle. Si cela vous gêne une ré-intervention est envisageable. Le lasik après une pkr peut être à l'origine d'un haze. C'est à discuter.
Jean-Jacques
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2007

Retouche au laser excimer

Message Jean-Jacques »

bonjour docteur! en 1992, j'ai subi sur mon oeil gauche une kératotomie, puis en 2001 une retouche au laser excimer. Malgrès cela, ma vision est mauvaise à cause d'une très grande différence de vision entre les 2 yeux (anisométropie).Aujourd'hui, mon ophtalmo me propose une nouvelle retouche, car ma cornée est suffisamment épaisse...j'hésite... car cet oeil me fait parfois un peu mal le matin a reveil... ne rique t'oin pas d'agraver le probleme ?
Merci pour votre reponse
sinceres salutations
Jean-Jacques Burnet
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Cela fait déjà beaucoup pour un seul oeil et il n'est pas sain d'accumuler les retouches. Si une nième retouche est indispensable, il faudrait qu'elle soit sûre.
Jean-Jacques
Messages : 3
Enregistré le : 07 avr. 2007

complement d'information !

Message Jean-Jacques »

Bonjour docteur.
Merci d'avoir repondu à mon premier message.
J'ai confiance en mon ophtalmo mais ce qui m'effraie le plus c'est la perspective d'avoir (apres l'opération) des douleurs persistantes sur cet oeil.
Avez vous deja pratiqué plusieurs retouches successives sur un meme oeil ?
Comment cela s'est il passé ?
Un grand merci pour votre réponse.
Jean-Jacques
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je n'ai jamais eu besoin de retoucher un oeil plus d'une fois. Cela m'arrive occasionnellement pour un lasik car la reprise est facile. Jamais pour une PKR que je considère comme une opération 'one shot' et donc que j'essaie d'éviter. Plus on augmente le nombre d'opérations sur un oeil plus le risque augmente.
Aurélie

reprise de PKR

Message Aurélie »

Bonjour, je me suis faite opérée au laser PRK en juillet 2005 pour myopie et astigmatisme. L'opération fut très douloureuse et mon oeil gauche s'est dégradé pour atteindre 3/10e quelques mois après. Mon oeil droit a récupéré une bonne vision. J'ai été réopérée en avril 2007 de l'oeil gauche au lasik, mais depuis je ne vois toujours pas bien de l'oeil gauche. J'ai même l'impression que ma vue est encore plus mauvaise qu'avant. Comment cela est possible ? Puis-je encore espérer une évolution positive de mon oeil gauche ? Une troisième opération serait-il risqué ? Merci de votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit : Les causes d'une mauvaise vision sont sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/operationmy ... n-vue.html
Il n'est pas bon de multiplier les retouches, surtout sur une PKR. Le risque est de déclencher ou d'aggraver un haze. Seul l'examen très précis de votre oeil peut permettre de déterminer si une amélioration peut être attendue et si vous êtes de nouveau ré-opérable.
melio
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2008

Opération ratée

Message melio »

BONJOUR DOCTEUR TIMSIT JE ME SUIS FAIT OPERE PAR PKR IL Y A 6 ANS UNE PREMIERE FOIS .PUIS 5 MOIS PLUS TARD LA VUE A REBAISSE DONC JE ME SUIS FAIT REOPERE CA A MARCHE PUIS MA VUE A REBAISSE ET JE PORTE DES LUNETTES CETTE OPERATION EST UNE CATASTROPHE JE ME SUIS FAIT OPERE A LYON PAR LE DOCTEUR X X X N Y ALLAIT JAMAIS .MA QUESTION EST ET CE QUE JE PEUT PORTER DES LENTILLES MERCI
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération ratée

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez essayer les lentilles
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

Retouche après 2 PKR

Message cel91 »

Bonjour,
J'ai subi une opération de la myopie par PKR en 2002 puis une retouche en 2003 pour l'oeil droit.
Dernièrement, j'ai consulté un ophtalmologue qui m'a décelé -0.75 à mon oeil droit. J'ai l'impression que la vison de cet oeil fluctue. Mon ophtalmologue me dit que je pouvais me faire opérer si ma cornée me le permet. J'attends le prochain rendez-vous pour faire un examen de l'épaisseur de ma cornée.
Est-ce pas dangereux de subir une 3ème opération sur mon oeil ? Y a t-il des personnes qui ont été opérés 3 fois ?
Puis-je le perdre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche après 2 PKR

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai pas l'expérience de patients opérés 3 fois par PKR.
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

Re: Retouche après 2 PKR

Message cel91 »

Merci pour votre réponse.
En fait, j'ai été opéré 2 fois au PKR et là on me propose l'ultralaser si ma cornée le permet.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche après 2 PKR

Message Dr Marc Timsit »

Une opération par lasik n'est probablement pas indiquée car votre cornée est déjà très amincie par les 2 opérations précédentes et il s'agit d'avoir la cornée résiduelle le plus épaisse possible.
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

Re: Retouche après 2 PKR

Message cel91 »

Sur le dernier examen que j'ai fait, il restait 488 d'épaisseur.
Qu'en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche après 2 PKR

Message Dr Marc Timsit »

Je pense qu'il faut être prudent avec les reprises surtout multiples. Il est déjà anormal d'avoir été opéré 2 fois par PKR. La myopie n'était donc pas stabilisée lors de la première opération ? L'évolution après la 2è opération et les fluctuations de votre vision sont atypiques et demandent à être analysées.
cel91
Messages : 20
Enregistré le : 16 mai 2009

Re: Retouche après 2 PKR

Message cel91 »

Je vous remercie pour toutes ces explications. J'ai rendez-vous avec mon ophtamlo lundi pour un examen de la cornée. J'en parlerai avec lui .
Merci encore.
youk26
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2009

Re-operation avec laser excimer

Message youk26 »

bonjour
j'ai 31 ans, une myopie stable.
j'ai ete operé il y a un an des 2 yeux:
apres operation: oeil gauche : 9/10 et oeil droit 4/10.
j'avais une forte myopie; mes correction avec lentilles: (en focale -4.5 a droite et -3.5 a gauche.)
je suis retourné voir mon chirurgien pour l'oeil droit et il me dit qu'il y a un petit risque car il me resterai 460 micro de cornee apres la 2eme operation.
(s'il y a nouvelle operation ; elle serait a ces frais evidemment .)
y'a t'il vraimeent un risque? car j'ai lu dans les forum qu'il ne faut pas descendre en dessous de 300 micro de cornee.
je vous remercie d'avance pour vos reponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re-operation avec laser excimer

Message Dr Marc Timsit »

Difficile de donner un avis, vous ne donnez pas de renseignements : vous parlez d'une forte myopie les chiffres que vous donnez sont ceux d'une myopie plutôt faible, technique opératoire utilisée et paramètres, technique utilisée pour mesurer la cornée résiduelle ...
azerty
Messages : 1
Enregistré le : 06 mai 2010

Re: PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message azerty »

Bonjour docteur.
Oeil droit opéré mi janvier par laser excimer. A J+30 après l'opération, ma vue est controlée à 12/10e.
Se peut -il qu'au bout de presque 4 mois, ma vue ait déjà baissée ? J'ai vraiment l'impression de moins bien voir. Se peut-il aussi que cela remonte?
Merci pour votre réponse et votre site.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Tout est possible
kaka26
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2010

Ré-opération après pkr quelle technique ?

Message kaka26 »

salut a tous
j'ai fait une operation laser eximer en 2005 j'etai tres bien de ma vue mai c'est drenier temps ma vision je suis entrain de la perdre j'ai consulté mon medcin ma vision maintenant avec lunette et -0.50 gauche -1.50 droite je veux consseille sil vous plais esque je peux faire une autre correction avec le laser ou pas est quel les le meilleurs laser sil vous plais j'attend vous reponse et merci
pechvogel
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2010

Re: PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message pechvogel »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse concernant le port des lentilles suite à une myopie résiduelle après PKR. Plus les jours passent et moins j'envisage une "retouche" avec le même procédé. Il me semblerait plus raisonnable, tant pour limiter l'apparition d'un haze, que pour parvenir à une plus grande précision, d'opter pour une intervention de type lasik. J'ai lu que vous conseilliez d'attendre 6 à 12 mois pour une correction de la myopie après une sous-correction. Certains chirurgiens refusent d'opérer à la suite d'un confrère. Acceptez-vous, après effectué tous les examens nécessaires afin de vérifier qu'il n'y ait aucune contre-indication, d'opérer une myopie dans un tel cas ? Quel est le délai moyen pour obtenir un rendez-vous ?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik sur un oeil déjà opéré par pkr n'est pas indiqué car il peut être une source accrue de haze. Seule est possible une ré-opération par pkr avec un traitement particulier pour prévenir le haze et un traitement particulier pour l'irrégularité de la cornée.
Ce n'est qu'après étude du dossier et des examens approfondis que je décide ou pas de ré-intervenir après un confrère.
pechvogel
Messages : 3
Enregistré le : 19 mai 2010

Re: PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message pechvogel »

Je vous remercie pour la réponse, j'étais en effet persuadée qu'il était préférable de renoncer à la pkr après un premier échec. Je précise néanmoins que l'OG est actuellement à -1,25 et l'OD à -2,75 (au départ -6 pour OG et -5 pour OD). Je me suis rendue chez un opticien hier, pour obtenir cette information, car mon ophtalmo m'a prescrit des lentilles souples (-0,75 OG et -1,75 OD) pour me permettre de patienter et de conduire, en attendant une "retouche gratuite". Dans la mesure où je n'avais pas précisé le degré de myopie dans mon message précédent, je souhaiterais simplement savoir, si votre avis reste le même. Pour l'instant j'essaie de patienter sagement, mais difficilement, sans correction. Il est d'ores et déjà hors de question que je laisse mon ophtalmo actuel effectuer une retouche. S'il doit y avoir une seconde intervention, je veux qu'elle soit sûre, ou du moins qu'un maximum de précautions soient prises, car je suis consciente qu'on ne peut garantir le résultat dans l'absolu, mais dans mon cas, j'estime que le résultat obtenu est bien au-delà d'une "myopie résiduelle", même s'il s'agit, je suppose, du terme à employer. Bonne journée.
cedarbaud
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2011

Retouche après pkr

Message cedarbaud »

Bonjour docteur,
Souffrant d'une faible myopie ,Je me suis fait opérer en janvier par pkr. Un mois et demie après j'ai 6/10 à l'œil gauche et 8/10 à l'œil droit , mon chirurgien ( très expérimenté ) m'à dit que dans deux mois onei pouvait envisager une nouvelle
opération par pkr . J'ai vu sur internet que les retouches seffectue 6 à 1 an après loperation initial
, est ce que 4 mois vous paraît possible ? Mon chirurgien m'à affirmé que c'était possible après examen
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche après pkr

Message Dr Marc Timsit »

C'est à votre chirurgien de décider. Je préconise pour ma part un délai plus long pour éviter le haze.
imeny
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2017

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message imeny »

bonsoir dr ; j'ai une myopie de -3 dans l OD et -3 dans l OG et j'ai de la keratecone avec une faible astigmatisme ;j'ai un an que je fais une opération par PKR ; la semaine dernière j ai constater un baisse de vision de l oeuil droite (comme si jai pas fait l opération) mais l oeuil gauche est cv j ai pris un rdv avec mon ophtalmologue qui m a fait l opération ce lundi mais je suis terrifiée et angoissée a propos ce qu il m attend
mon question docteur est ce que une deuxième opération peuve t il fixer la vision pour de bon ou b1 le cas est difficile et j doit porter les lunettes (les lunettes sont un cauchemar pour moi) aidez moi svp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Il faut étudier l'évolution de la topographie cornéenne pour savoir s'il existe une ectasie.
CathFFF
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2017

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message CathFFF »

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée par PKR pour une myopie (le degré de correction de mes lentilles était de 4.25 OD OG).
J'ai 39 ans et le chirurgien m'a proposé de sous-corriger l'oeil droit pour anticiper la presbytie.
6 semaines après l'opération, il constate une vision de 10 à l'oeil gauche et environ 9 à l'oeil droit.
En dehors d'un haze modéré, il me dit être tout à fait satisfait du résultat.
De mon côté, je suis beaucoup plus dubitative. Ma qualité de vie est grandement dégradée par la moindre acuité visuelle de mon oeil droit.
J'éprouve des difficultés à lire à un écran d'ordinateur. Tout me semble flou et imprécis.
Mes questions sont les suivantes:
- Ne pensez-vous pas que la sous-correction de mon oeil droit ait été excessive?
- A 6 semaines maintenant de l'opération, y a-t-il encore une chance de voir cet inconfort diminuer?
- Quels seraient les risques d'une nouvelle opération à l'oeil droit sachant que j'ai déjà un haze ?
Par avance, merci de vos conseils!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

J'ai exposé les conditions de la réussite d'une monovision içi :
http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ticle.html
Ré-opérer une PKR nécessite un délai d'un an pour éviter le risque accru de haze.
Soga31
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2018

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Soga31 »

Bonjour
J'ai 21 ans et je suis myope OD:-3 et OG:-2,75
on m'a proposé une PKR mais cette technique fait peur dû à la regression de la vue. J'ai pas envie de voire flou 3 mois après l'opération...
Que me conseillez vous par rapport à cela ?
Est il systematique qu'il y est une regression de la vue suite à une PKR ou le cas de regression de la vision est rare?
Merci pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

La question que vous devriez vous poser n'est pas trop de choisir entre le lasik ou la pkr mais de savoir comment la correction de la myopie va être effectuée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

La question que vous devriez vous poser n'est pas trop de choisir entre le lasik ou la pkr mais de savoir comment va être effectuée la correction de la myopie.
Voir : correction de la myopie
Soga31
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2018

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Soga31 »

Merci docteur de votre réponse.
Mais enfaite je voulais juste savoir si la regression de la vue qques années après une pkr est possible ?
L'opéation de la pkr fragilise t-il les yeux (même si il n'y a pas de découpe)? Y'aura t'il des problemes lié à l'opération quand je serai agé ?
Les effets secondaires (haze, vue dédoublé, secheresse...) sont temporaires ou définitifs ?
Je me ferais opéré par F.M, vous connaissez ?
Merci pour toutes vos réponses.
Cordialement.
zd76
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2019

OPERATION 2 FOIS DE SUITE

Message zd76 »

Bonjour à tous et à vous Docteur,

Je fait appel a vous car j'ai un gros doute. Je m'explique.
Je me présente tout d'abord, j'ai 28 ans et je vis à Rouen.
En janvier 2019 je me suis fait opéré des 2 yeux car j'étais myope avec un peu d'astigmatisme.
La technique utilisé était une PKR. 10 mois après je suis à -1 de l’œil gauche et -0,25 l'œil droit, je n'ai pas eu de complication, j'ai très bien récupéré mais mon ophtalmo pensait que je bluffais quand je lui disais que je voyais toujours flou, surtout la nuit. Donc il m'a donné Skiacol a prendre avant l'examen du 25 novembre 2019 donc hier. Après les testes et donc il est d'accord pour prendre en charge la nouvelle opération Lasik cette fois (j'ai voulu ainsi) mais que d'un seul œil (l’œil gauche).
Il me dis que ce n'est pas dangereux d'opéré 2 fois, une première avec la PKR puis la seconde avec le lasik. Il me fait qu'un œil car c'est mon oeil directeur qui a-1. Voila j’espère était clair.
J'aimerais avoir une réponse.
Merci beaucoup
zd76
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2019

OPERATION 2 FOIS DE SUITE

Message zd76 »

Je tiens à le préciser quand même, la PKR a été demandé par moi même parce que je pratique des sports de combat, par ailleurs le lasik était possible par rapport à ma cornée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

C'est illogique. Je ne vous conseille pas de faire un Lasik après une PKR. Il faut refaire une PKR avec des mesures spéciales de prévention du haze.
zd76
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2019

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message zd76 »

Vous me faite peur docteur, j'ai rdv pour l'opération le jeudi 9 janvier. Pourquoi est ce illogique ? J'ai demandé le lasik car j'ai eu 1 semaine d'arret avec énormément de douleur...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

C'est illogique parce que vous avez décidé de la PKR en 1è intention. Il n'y a pas de raison de changer de stratégie.
Le Lasik sur PKR expose au risque de Haze et creusera beaucoup la cornée.
La douleur en PKR est tout à fait évitable avec des mesures appropriées.
zd76
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2019

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message zd76 »

Je ne sais pas de quelle mesure vous parlez mais 72H sans dormir après ma PKR c'était juste infernale... Pourtant la mise de gouttes ont été suivis à la lettre. C'est pour cette raison que je préfère le lasik que la PKR quitte à prendre un risque pour le Haze. Je change de stratégie aujourd'hui car j'ai été en arrêt pendant 1 semaine, même après 72h impossible de dormir sans complication avec des somnifère. Honnêtement je ne pensais pas que la douleur serait aussi forte, pourtant j'ai subit près de 5 opérations à divers endroit du corps, et 2 accidents grave de moto et je n'ai jamais eu aussi mal qu'après la PKR. Comme j'ai dis a mon ophtalmo, je préfère encore porter des lunettes que subir à nouveau une PKR.
zd76
Messages : 5
Enregistré le : 26 nov. 2019

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message zd76 »

Ca y'est je me suis fais opéré par le lasik de l’œil gauche, la récupération est certes quasi immédiate en revanche, mon œil gauche a tellement été bien corrigé (14/10) que mon œil gauche qui avait -0.25 est devenue aveugle; l
Cynthiab
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2020

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Cynthiab »

Bonjour,
Je me suis faite opérée à l’âge de 25ans (2016) au pkr pour une myopie et astigmatisme léger. Lors d un contrôle il y a un an et demi j étais pour mes deux yeux à 0,25 (-0.75) et aujourd hui à plan (-1). Est ce normal que cela évolue dans ce sens? Est ce possible de réaliser une retouche ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme n'a pas été corrigé. Il n'évoluera pas. il est possible de ré-opérer.
Cynthiab
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2020

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Cynthiab »

Bonjour ,
J’ai donc vu avec mon ophtalmologue pour une retouche. Il m’a conseillé d attendre pour être sûr que ce soit stabilisé.En attendant je dois porter des lunettes . Le fait d’être à plan (-1) 170 degré m’oblige t il a devoir les porter toute la journée ?
Merci pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sous-correction. Retouche. Ré-opération

Message Dr Marc Timsit »

Les lunettes sont facultatives.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues