RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRPKR : sécheresse oculaire yeux secs

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
lauren

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message lauren »

docteur j'ai ete opere il y a 5 mois par pkr
j'ai une secheresse qui s'est accentuée et surtout matin au reveil.
monsieur pourquoi en dormant ,apres reveil j'ai les yeux secs or aux premieres semaines post op j'avais pas.
merci pour une explication SCIENTIFIQUE?
aussi j'ai des halos?
et est-ce durables halos et secheresse ?
salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La sécheresse est un effet secondaire courant de la PKR. Elle est due au fait que les nerfs cornéens sensitifs ont été sectionnés par le laser. Elle devrait s'améliorer avec le temps avec la repousse de ces nerfs.
Les halos dépendent de la façon dont le laser a été effectué.
lauren

secheresse apres pkr

Message lauren »

AU MOINS la secheresse est-ce qu'elle disparait ou non?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Souvent
lauren

secheresse

Message lauren »

ma secheresse s'est accentuée ces derniers jours ,surtout quand je dors et je me reveille.et je suis a 5 mois de l'operation
aux premiere semaines post op j'avais pas dutout de problemes.
le mot souvent veut-il dire qu'il y a une probabilité qu'elle ne disparaisse pas?
en cas de non disparition est-elle soluble?
merci DOCTEUR TIMSIT
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il y a plusieurs façons de traiter efficacement une sécheresse oculaire. J'en ai déjà parlé sur le forum. Faites une recherche.
lauren

secheresse

Message lauren »

monsieur ,
vous avez ecris sur votre site:
secheresse: "il faut s'attendre a une augmentation des symptomes pendant quelques mois"
ce qui est mon cas==cela veut il dire que ca va s'estomper(la secheresse)
aussi:les 2 premiers mois post op ,j'ai utilisé des larmes artificielles puis le troisieme mois,j'etais en voyage,j'ai pas acheté ces larmes.et cette secheresse a debuté ce 3 eme mois .
est-ce lié?(ma negligence)
sinceres salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est regrettable mais il n'est pas trop tard pour être traitée.
lauren

Message lauren »

monsieur,
la seule interruption d'utilisation des larmes artificielles est:
2 premiers mois post op; larmes artificielles15 jours post 2 premiers mois ; interruption
apres j'ai reutilisé larmes artificielles acteullement je suis a 4,5 mois
dois-je maintenir les larmes artificielles pour combien de temps?
sinceres salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le temps qu'il faudra. Il peut s'agir de quelques mois voire plus.
lauren

comment utiliser larmes artificielles

Message lauren »

monsieur,
actuellement j'utilise larmes artificielles dès que j'ai une sensation de secheresse + avant de dormir--
a remarquer que la sensation de secheresse peut persister parfois longtemps avec difficulté de maintenir les yeux en vision normal:non confort de vision.et toujours secheresse apres reveil.
dois-je changer l'utilisation et utiliser larmes artificielles chaque heure / du moins pourriez vous me conseiller?
sinceres salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le forum n'est pas un lieu de consultation particulière post-opératoire. Désolé. demandez-donc à votre chirurgien.
lauren

derniere question

Message lauren »

malgrè votre derniere reponse assez dure mais vous restez toujours une reference pour les patients perdus dans leurs soucis.
peut on estimer que mon operation est ratée a cause de mes halos et secheresse?
docteur merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je ne me permettrais pas de porter une telle opinion sur une opération effectuée par un confrère.
david 76

PKR: sécheresse oculaire yeux secs

Message david 76 »

bonjour Docteur
1-une secheresse apres pkr peut elle etre durable?
2-a quoi servent les larmes artifficielles?
3-pourquoi j'ai les yeux qui me piquent (brulants)?
notez ,j'ai ete operé a la pkr il ya 5 mois ,mes problemes s'accentuent
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :1- oui
2- à lubrifier la cornée
3- c'est à étudier par un examen de vos yeux
david 75

derniere question

Message david 75 »

docteur
1-j'ai 5 moi de l'operation ,ma secheresse est-elle encore traitable?
2-pourriez vou me conseiller un type de larmes artifficilles?nommement

merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous pouvez être traité pour votre sécheresse mais je ne peux pas faire de consultation particulière sur le forum.
david 76

il faut utiliser des larmes artificielles sans conservateur

Message david 76 »

bonjour docteur ,
Pourquoi il faut utiliser des larmes artificielles sans conservateur?
merci
david 76

pourquoi larmes sans conservateur

Message david 76 »

docteur,
-pourquoi utiliser des larmes artificielles : "sans conservateur"?
-pourquoi lubrifier la cornée par ces larmes?
je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les conservateurs des collyres en général, instillés au long cours, aggravent ou créent une irritation cornéenne.
Le rôle des larmes est de protéger la cornée contre les agressions externes: poussière, vent, pollution...
david 76

conseils

Message david 76 »

docteur,
j'ai revu un autre ophtalmo et apres topographie corneenne m'a prescit en plus des larmes:sulfarlem et flucon
je suis au 7 eme mois et il m'a dit pas encore cicatrisée(la cornée) et j'ai constaté sur l'ordinateur un contour rouge (cornée).
s'il vous plait :
-pourquoi ce nouveau traitement?
les 2 premiers mois apres l'operation PKR j'avais absolument aucune secheresse
-la toxicité des medicaments est elle en cause de l'apparition d'une secheresse.
-le soleil pourrait il etre incremené.
-ou est-ce tout simplement les nerfs qui ont ete coupés.
besoins de conseils,
t hanks
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les 3 causes que vous avez évoquées peuvent être en jeu.
david 76

a quoi servent les larmes artificielles

Message david 76 »

docteur,
1-les larmes artificielles protegent l'oeil ou traitent la secheresse?
2-ces jours , j'ai des demangesants et sortes de contractions de mes yeux est-ce normal (i.e cicatrisation)?
sinceres remerciements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les larmes protègent la cornée. Vos symptômes sont liés probablement à la sécheresse oculaire.
elisa

Message elisa »

Docteur,
Je suis myope et suis interessée par l’operation , mais je me pose pas mal de questions concernant les effets secondaires irreversibles que peut comporter ce type d’operation ;
Il semble que pas mal de patients a pres l'operation ressentent ce phenomene de secheresse oculaire pendant une duree assez longue
Queles sont les phennomenes physiologiques dues a l'operation qui sont susceptibles de creer cette secheresse oculaire ?
Existe -t-il des cas ou meme en appliquant des gouttes sur une longue periode, lesquelles servent a proteger la cornee, cette secheresse persiste ? Dans ce cas, existe –il un triete,ment de fond pour lutter contre cette secheresse chronique ?
Merci d'avance de votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La sécheresse est due à la section des nerfs sensitifs cornéens qui repoussent en quelques mois donc il y a récupération de l'état antérieur dans l'immense majorité des cas.
J'ai déjà parlé ailleurs du traitement de la sécheresse: larmes et gels sans conservateur, clous méatiques, traitement per os...
david 76

mon dernier derangement aupres de vous

Message david 76 »

en dernier
1--l'utilisation des larmes artificielles suite a une pkr est elle une condition obligatoire pour que les nerfs se regenerent (i.e faut pas s'arreter d'instiller)?
2--J'utilise aussi sulfarlem est-ce recommandable(i.e sans effets de dependance ulterieure)?
merci de m'eclairer , mon ophtalmo est né avec les sourds muets,,il explique mal. Vous je vous comprends .
sinceres remerciements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut continuer les larmes. Le sulfarlem peut peut-être aider.
david 76

celluvisc/demangesants

Message david 76 »

Docteur,
--utiliser celluvisc avant de dormir , est-il recommandable?
--la nuit quand j'essaye de dormir ,j'ai des demangesants surtout au niveau de la cornée est-ce normal?
sinceres remerciements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est un bon traitement. Les symptômes sont dûs à la sécheresse.
david 76

question de logique

Message david 76 »

docteur,
question de logique:
secheresse due a la section des nerfs moi les 2 premiers mois j'avais aucune secheresse
j'ai utilisé des larmes en gel avec conservateur seulement avant de dormir le 2 mois .
secheresse commencée le 3 eme mois +amplification ***est-ce possible et logique?
ou c'est due a la toxicité des medicaments maintenant j'utilise depuis 6 eme mois:
-refresh sans conservateur -sulfarlem -je commencerai avec celluvisc avant de dormir
---dernierement j'ai une amelioration +le matin je vois que des vaisseaux sanguins commencent a se creer et visibles sur le blanc de l'oeil.
veuillez docteur excuser mon recours au details et espoir de reponse sur*** + remarques s'il vous plait
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Toutes vos hypothèses sont possibles.
david 76

the laste

Message david 76 »

docteur
--si c'est due a la toxicité des medicaments
esperai-je une recuperation de l'etat anterieur?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est probable
Philippe

Message Philippe »

Docteur,
J'ai lu sur un site que la prise reguliere de vitamines B12 avait des effets benifiques (dans un delai de 1 mois environ) vis a vissecheresse oculaire que l'on pouvait constater apres l'operation de la myiopie. Qu'en est-il reellement?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est un cicatrisant de la cornée en cas de kératite
david 76

nerfs sensitifs

Message david 76 »

docteur,
1--y'a t il des nerfs sensitifs sous l'epithelium?
2--le laser sectionne t il aussi ces nerfs?
3--dernierement quand je ferme les yeux pour dormir ,jes des clignements des paupieres parfois assez rapide,,pourquoi cela?
merci docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :1 et 2: oui 3: je ne peux pas vous répondre
david 76

sech

Message david 76 »

docteur,
1-ces nerfs sensitifs sont ils visibles sur le blanc de l'oeil?
2-y'a t il des manifestations qu'on peut sentir lors de la regeneration de ces nerfs? comme demangesants.
3-le mouvement normal des paupieres est il lié aussi a ces nerfs sensitifs?
excusez moi docteur et merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Non pour les 3 questions.
david 76

Message david 76 »

bonjour docteur,
y'a t il une explication a :
1-- j'ai la sensation comme si des aiguilles sont entrain de transpercer ma cornée et cela en fermant l'oeil pour dormir?
( si pas douloureux)
2--je remarque qu'apres les demangesants il y a beaucoup de vaisseaux sanguins qui se sont créés sur le blanc de l'oeil avec une sorte de couche fine et jaune ?
REMERCIEMENTS
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut maintenant arrêter de reposer toujours les mêmes questions. Votre chirurgien a été rémunéré pour vous écouter et pour vous répondre.
gennydo
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2014

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message gennydo »

Bonjour,
Vous dites "'j'ai déjà parlé ailleurs du traitement de la sécheresse: larmes et gels sans conservateur, clous méatiques, traitement per os...". Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à trouver la page dans laquelle vous en parlez. Pourriez-vous donner le lien svp.
Tapez vos mots-clés dans la zone de Recherche
CaroleB
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2014

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message CaroleB »

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée par PKR d'une myopie moyenne, il y a de cela 1 an et demi.
Si je suis globalement très satisfaite du résultat (acuité visuelle 12/10), mon souci intervient sur le point suivant :
J'ai toujours présenté une sécheresse oculaire (qui préexistait à l'opération), en grande partie due au fait que je dorme avec les yeux légèrement entre-ouverts...
Les conséquences sont qu'aujourd'hui, suite à l'opération, j'ai régulièrement la paupière qui adhère à ma cornée pendant le sommeil, et provoque un léger (et douloureux) arrachement à l'ouverture des yeux au réveil (sans pour autant provoquer une quelconque baisse de la vision). La douleur (modérée, mais gênante) persiste de quelques heures, à quelques jours, au clignement des paupières.
J'ai longtemps été sous Vitamine A pour contrer le problème, et suis passée sous Gel Larmes, la nuit.
Auriez-vous déjà eu affaire à un cas comme celui-ci, et auriez-vous des éléments de solution ?
Quelles sont les conséquences à long terme de ces arrachements ?
Le temps joue-t-il en ma faveur, avec une solidification de la cicatrisation qui continue d'augmenter, ou est-ce définitif ?
Mon médecin considère qu'il est plus risqué de ré-intervenir, que de laisser en l'état, car nous n'avons aucune garantie que la cicatrisation adhère mieux et que cela ne recommence pas.
Merci beaucoup,
Carole
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Vous souffrez d'une kératalgie récidivante aggravée par la sécheresse nocturne. Il faut faire un bilan afin d'envisager tous les traitements possibles de la sécheresse oculaire. L'adhérence de l'épithélium au stroma peut-être renforcée par un traitement au laser particulier.
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message Rata »

Dr Timsit, bonjour,
Après une opération de la myopie certaines personnes se retrouvent définitivement avec une sécheresse oculaire chronique, pourquoi?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse oculaire est très fréquente, similaire en pkr et en lasik. Elle s'améliore avec la repousse des nerfs sensitifs cornéens qui peut prendre plusieurs mois. Il est rare d'obtenir une sécheresse chronique invalidante mais cela a été décrit. Facteurs individuels, âge, environnementaux, hormonaux, psychologiques ...
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message Rata »

Merci de m'avoir répondu, mais c'est après l'opération de la myopie que ces personnes souffrent de sécheresse oculaire (je parle des cas invalidants, de sécheresse définitive et permanente) donc l'opération en est bien responsable, pourquoi ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

En raison de la section des nerfs sensitifs cornéens impliqués dans la sécrétion lacrymale.
myop663
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2015

Voile blanc et sécheresse 2 ans après PKR

Message myop663 »

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai quelques soucis avec mes yeux suite à une PKR de deux ans :
- Une sécheresse oculaire très forte est apparue il y a quelques mois de cela et semble empirer malgré les gouttes.
- Il y a quelques jours de cela, je ne voyais plus du tout d'un oeil (voile blanc).
Pouvez-vous me dire si cela est normal et d’où cela peut venir ? J'en ai déjà parlé à mon ophtalmo, mais je post ici afin d'avoir un avis externe.
Merci d'avance pour vos réponses.
Ctu
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2017

Œil sec = forcément PKR ?

Message Ctu »

Bonsoir à tous,
Étant une bonne candidate à la PKR et au Lasik c'est à moi de choisir la meilleure option. Ayant des yeux secs supportant peu les lentilles de contact, le chirurgien m'a vanté les mérites de la PKR qui est connue pour assécher beaucoup moins l'œil que le Lasik. Les témoignages des douleurs insupportables de la PKR me font peur et je me demande si ça vaut le coup de souffrir autant pour éviter une hypothétique sécheresse oculaire qui peut se régler avec des gouttes... qu'en pensez-vous, avez vous remarqué une forte sécheresse oculaire après le lasik ? Les douleurs post PKR semblent intenables et la cicatrisation très très longue...
un grand merci à vous !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La PKR entraîne moins de sécheresse que le lasik dans les semaines immédiatement post-opératoires. Au bout de ce délai la sécheresse est la même. La plupart des yeux que l'on opère sont plus ou moins secs et ce n'est pas un argument de choix décisif entre Lasik et PKR. D'autant plus qu'il existe certaines façons d'effectuer le lasik pour qu'il y ait moins de sécheresse post-opératoire (préparation, type de découpe...)
JazzCath
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2016

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message JazzCath »

Je me permets de répondre à ce sujet. J'ai été opérée il y a un an à Toulouse, j'en suis contente car j'étais hypermétrope et presbyte avec deux paires de lunette car je ne supportais pas les progressives. Le chirurgien m'a averti du fait que j'aurais à mettre des gouttes dans les yeux le temps que cela revienne dans l'ordre. Aujourd'hui je constate que rien n'a évolué et que je suis obligée de mettre des gouttes, notamment au réveil sinon je ressens une gêne et une sensation d'avoir comme du sable dans les yeux. Je me dis que c'est un moindre mal et je mets mes gouttes en me disant que c'est toujours moins embêtant que de porter des lunettes. Cependant, je me dis que je suis dépendante desdites gouttes et ce n'est jamais marrant de se dire que si un jour pour une raison ou une autre on n'en a pas et bien c'est la cata…
JazzCath
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2016

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message JazzCath »

suite
Alors, je voulais juste dire qu'il me semble que cet état de fait n'est pas suffisamment évoqué, je m'y emploie lorsque l'on m'en parle, car je trouve que c'est un élément non négligeable à prendre en considération dans la prise de décision. Pour mémoire, lorsque les gouttes n'existaient pas, j'ai lu que les gens qui avaient ce problème n'avaient alors comme solution que de faire coudre leurs paupières et je peux vous assurer que je peux l'imaginer, car quelques heures après l'opération et les jours qui suivent ne pas mettre de gouttes est impossible tant la gêne et la douleur qu'elle occasionne sont grandes.
bertholome
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2019

Re: PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message bertholome »

Bonjour,
Je m'adresse aux personnes ayant ce problème de secheresse nocturne et par consequent de kératite récidivante, quelques années ce sont passées depuis. Le temps a t'il résolu le problème ??
J'ai 22 ans et je me suis fait opéré pour la myopie, je n'arrive plus à dormir correctement depuis.
Merci
Kla93
Messages : 2
Enregistré le : 25 avr. 2020

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message Kla93 »

lauren a écrit : 31 mars 2007 docteur j'ai ete opere il y a 5 mois par pkr
j'ai une secheresse qui s'est accentuée et surtout matin au reveil.
monsieur pourquoi en dormant ,apres reveil j'ai les yeux secs or aux premieres semaines post op j'avais pas.
merci pour une explication SCIENTIFIQUE?
aussi j'ai des halos?
et est-ce durables halos et secheresse ?
salutations
Kla93
Messages : 2
Enregistré le : 25 avr. 2020

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message Kla93 »

Comment allez vous depuis je ressens exactement la même chose
guy15
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2022

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message guy15 »

Bonjour,
L’association française du Syndrome de l’Oeil Sec (SOS) a été créée en 2022 par et pour toutes les personnes souffrant de sécheresse oculaire. C’est une association loi 1901 à but non lucratif et ses principaux objectifs sont les suivants :
  • Informer les malades, le grand public et le milieu médical (causes, symptômes, traitements, prise en charge, conséquences sur tous les aspects de la vie des malades, etc…);
  • Sensibiliser le grand public et le personnel médical (meilleure prise en charge des traitements, RQTH, ALD, etc…);
  • Améliorer la prise en charge médicale (ATU, développement d’autres traitements, qui à terme, pourront traiter la cause de la maladie et plus seulement les symptômes et ses conséquences, etc…);
Vous pouvez découvrir l’association en accédant à l’adresse suivante : https://sos-syndrome-oeil-sec.org/
Ghazi997
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2023

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message Ghazi997 »

Je regrette de faire l'opération laser en 2016 , ma vie est détruite à cause de la sécheresse oculaire.
Normalement cette opération devrait être interdite, mais les médecins s'en fout de la souffrance des autres l'essentiel c'est de s'enrichir de plus en plus sur les dos des malades !
Dommage on vie dans une jungle
Ghazi997
Messages : 6
Enregistré le : 07 mai 2023

PKR : sécheresse oculaire yeux secs

Message Ghazi997 »

Je souffre de la sécheresse oculaire depuis l'opération en 2016.
Je voudrais savoir si le sérum autologue ou les facteurs de croissance nerveuse NGF peuvent repousser les nerfs sensitives cornéen ? Ou faut-il aller pour recevoir un traitement avec les facteurs de croissance NGF ?
Cordialement
Répondre