RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLasik : sécheresse oculaire yeux secs

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Jeanne :
Bonjour,
J'ai été opérée au Lasik il y a 2 semaines pour une myopie.
J'ai un problème de sécheresse oculaire a l'oeil gauche entraînant un léger brouillard On m'a donné des larmes artificielles.
A vrai dire, j'avais déjà un peu le même problème avec mes lentilles avant d'être opérée.
Cela va-t-il s'améliorer ? En combien de temps ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: sécheresse oculaire après lasik

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse oculaire est fréquente après le lasik. Elle est plus rare avec le lasik avec laser femtoseconde car la découpe du volet est plus superficielle, coupant moins de nerfs sensitifs cornéens.
Elle s'atténue et disparaît dans la très grande majorité des cas en quelques semaines, parfois quelques mois. Elle peut cependant parfois persister à des degrés divers.
marjopru

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message marjopru »

bonjour Dr
J'ai été opéré par lasik il ya une semaine, une gêne de grande sécheresse persiste depuis..mon médecin m'a prescrit des gouttes de gel hydratant, mais certaines fois ça ne me soulage que 5 min, puis recommence comme si, comme avant, je ne supportais pas ma lentille de contact, ça m'oblige à cligner fortement les yeux, puis à les garder fermer un moment...
est-ce parce que mes yeux étaient déjà très sec avant l'opération? pensez-vous que je doive leur mettre des gouttes hydratantes quotidiennement? ou faut-il éviter pour ne pas habituer l'oeil?
merci pour votre soutien sur ce site à tous les opérés et désireux d'être opéré!
Marjorie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Oeil sec après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut mettre les différentes fractions constitutives des larmes, en collyre ou gel, sans conservateur. Si insuffisant poser des bouchons lacrymaux, envisager un traitement oral.
marjopru

Oeil sec après lasik que faire ?

Message marjopru »

merci pour votre réponse rapide!
j'ai oublié de spécifier que ce même oeil n'avait quasi pas pleuré après l'opération , ni même n'avait été douloureux,
- était-ce un signe avant coureur d'oeil sec?
- est-une une opération en clinique la pratique de pose de bouchon lacrymaux? ou juste en cabinet?
- je me suis aperçue que le phénomène était accentué en cas de fatigue..dois-je me limiter en lecture, tv ou ordi? ou tout cela n'influe pas sur la sécheresse?
merci encore!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Oeil sec après lasik bouchons lacrymaux

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :- non
- la mise en place de bouchons méatiques lacrymaux peut se faire au cabinet
- limiter l'ordinateur
rinka

Sécheresse oculaire 7 ans après

Message rinka »

Opérée par Eximer en OG et Lasik en OD il y a 7 ans, je souffre de sècheresse oculaire depuis 3 mois ( F.,36 ans). J'avais déja une légère déficience en larmes quand je portais des lentilles, ce qui m'a mené vers l'opération dont je suis par ailleurs très satisfaite. Est-ce que cette sècheresse, pénible, peut provenir de l'opération ?
L'effet des gouttes visqueuses est immédiat et sans suite, que faire ? N'y a -til pas des médicaments oraux pour augmenter la sécrétion lacrimale ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Séheresse oculaire

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La sécheresse n'a rien à voir avec l'opération si longtemps après. Si les larmes en collyres et gels ne suffisent pas essayez les bouchons lacrymaux. Le traitement oral est à réserver aux formes sévères car non dénué d'effets secondaires.
Emmanuelle

Larmes artificielles après opération

Message Emmanuelle »

Bonjour Docteur,
J'ai été opérée par laser femtoseconde il y a 2 mois et je constate que ma vision est très nette après instillation des larmes artificielles mais elle devient floue dès que je n'instille pas de larmes durant plusieurs heures.
En connaissez-vous la raison ? Dans combien de temps pourrais-je me passer de ces larmes artificielles ?
Un grand merci pour votre site et pour votre éventuelle réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Larmes artificielles après opération combien de temps ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La raison est la sécheresse cornéenne. Elle peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois en général.
catherine

sécheresse des yeux et opération de la myopie

Message catherine »

Bonjour,
Depuis un an , mes yeux sont très secs. Je dois me faire opérer de la myopie bientôt ( dioprie -8.75 et -9 ). La secheresse va s'aggraver après l'opération quels sont les risques pendant l'opération et après (décolement de rétine???)
Merci de votre réponse
Catherine
phil
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2008

oeil sec

Message phil »

Bonjour,mi-juin j'ai été opéré de la myopie,opération réussie sauf que l'oeil droit pour des raisons de sécheresse vois moins bien et est souvent rouge.Je suis pianiste accompagnateur, passe beaucoup de temps au piano chaque jour,et ai des soucis de lecture car ma vision n'est pas nette (décalage entre oeil droit et oeil gauche).Les larmes ne m'améliorent la vue que sur un court instant.Les sécheressses oculaires peuvent-elles durer longtemps ?Que puis-je faire ? Merci beacoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: oeil sec

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse peut durer longtemps et dépend de la technique qui a été utilisée. Il existe des traitements efficaces: substituts des différentes fractions des larmes, traitements par voie orale, bouchons méatiques...
SEGHAIER
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2009

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message SEGHAIER »

Bonjour
j'ai eu une opération lasik depuis Aout 2008 et depuis j ai des sécheresses occulaires tous les jours avec un mal de t^éte horrible j aimis du réfresh plusieurs fois par jour et ca ne fait rien je suis à bout et regrette d avoir subit cette opération.
que me conseillez vous de plus cette géne des yeux m handicappe au travail(avec mes clients et ma h iérarchie) et surtout que ma vie est devenue un enfére
merci
Myopard
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2009

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Myopard »

Bonsoir Dr Timsit
Ce problème de sécheresse oculaire post-opératoire est inquiétant.
1) Le rencontrez vous avec vos patients? si oui à quel degré d'intensité et de fréquence (évaluation du risque en % si possible)?
2) Comment évoluent ces éventuels patients atteints?
3) L'utilisation d'une technique perfectionnée (femto, économie tissulaire...) permet-elle de manière significative de tendre vers un risque 0?
4) Peut on identifier les patients à risque d'une telle complication en pré-op?
En outre:_ Des antécédents personnels de sécheresse oculaire constituent-ils un risque?
_ Des antécédents familiaux de sécheresse oculaire constituent-ils un risque?
Merci d'avance (et désolé pour ces questions en bloc...mais j'ai besoin d'infos!)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse oculaire se voit à des degrés divers (modéré, moyen ou important) dans presque toutes les opérations par laser. Elle est due à l'interruption des fibres sensitives cornéennes qui vont se regénérer progressivement en quelques semaines, parfois quelques mois.
Elle est plus fréquente s'il existe déjà une sécheresse. Les antécédents familiaux n'interviennent pas.
Il est possible de la prévenir chez des patients déjà prédisposés du fait d'une sécheresse oculaire personnelle pré-opératoire ou de la traiter efficacement une fois constituée. Il n'y a pas de risque 0 en médecine.
Elle est moins importante avec une découpe au laser femtoseconde qui est plus superficielle, surtout si elle est effectuée avec une taille et une géométrie des bords propre à ménager au maximum les nerfs sensitifs.
Myopard
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2009

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Myopard »

Quand vous dîtes
Il est possible de la prévenir chez des patients déjà prédisposés du fait d'une sécheresse oculaire personnelle pré-opératoire
de quels moyens s'agit-il?
cmollion
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2009

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message cmollion »

Bonjour professeur, je suis également en attente d'informations par rapport à cette question de sécheresse occulaire car j'envisage aussi une opération. J'ai lu beaucoup de témoignages sur ce problème et j'avoue que ça m'effraie car je ne supporte déjà pas les lentilles plus de quelques heures. 30 % c'est quand même beaucoup, or la sécheresse occulaire est assez handicapante (fatigue, maux de tête ...) et apparamment difficile à guérir.
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message frederic »

Salut cmollion ,
je peux te faire part de ma propre expérience ;
Moi aussi je port des lentilles m'était assez dure au bout de quelques heures .
Je me suis fait opéré en 2007 par fentosecondepar le Dr Timsit , la sécheresse oculaire a été importante pendant environ 4 à 5 mois puis tout est rentré dans l'ordre comme prévu.
la gène de la sécheresse post lasik m'a pas été chez moi comme la sécheresse provoquée par le port des lentille
je me suis traité par les larmes artificielles à mettre plusieurs fois par jour .
Comme le dit le Dr Timsit ( et comme il me l'avez dis à l'époque ) la sécheresse est due à la section de petites terminaisons nerveuses lors de la découpe du capot cornéen ; et petit à petit ces petites terminaisons nerveuses vont se reconstituer plus ou moins vite selon les personnes ( moi j'avais 43 ans c'est peut être plus long en fonction de l'âge de l'opéré ?) , et par là même la sécheresse disparait ; ce qui est le cas pour moi actuellement .
c'est plutot un effet secondaire du lasik mais qui est transitoire
Amitiés............frédéric
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Il existe des traitements médicaux et mécaniques pré et post-opératoires et des mesures à prendre pendant l'opération (certains types de découpe du volet) pour minimiser cette sécheresse oculaire en particulier lors de la découpe du volet.
cmollion
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2009

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message cmollion »

Merci pour vos réponses, j'ai passé l'examen préparatoire à l'opération la semaine dernière, et je pense que je vais "faire le grand saut" cet été.... Non sans appréhension quand même !
Eva
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2010

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Eva »

Bonjour,
J'ai 33 ans, je me suis fait opérer des 2 yeux (myope et astigmate) il y a 9 jours au laser femtoseconde (dernière génération) + lasik, dans un centre à Lyon.
48 h après l'opération j'ai commencé à avoir une très grande sécheresse aux 2 yeux qui se traduit par une vision flou en permanence. Je dois mettre des larmes artificielles toutes les heures (nutrivisc), je me lève aussi la nuit 1 fois, cela me soulage quelques secondes et puis à nouveau le flou. Je précise que lorque je suis dehors, miracle, mes yeux ne sont plus brouillés, je vois très bien.
Mon ophtalmologue qui m'a opéré ne m'a pas donné d'autres solutions pour améliorer mes troubles importants de la vision, je ne peux plus rien faire tellement je vois trouble. La patiente semble être la seule chose à faire mais pour combien de temps? Cela peut-être très long d'après les témoignages du site. Si vous pouvez me donner quelques conseils pour me soulager et me rassurer, les personnes atteintes du même trouble que moi semblent quand même voir très bien pendant quelques heures après instillation de larmes alors que moi pas dutout.
Il y a t-il un risque d'infection ou de décollement du volet cornéen d'avoir les yeux très très secs?
Combien de temps après l'opération peut-on enfin se frotter les yeux sans risquer de faire bouger le volet?
Merci d'avance pour toutes vos réponses et conseils avisés et merci au Docteur Timsit pour son site vraiment très explicatif et intéressant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse oculaire majore le risque d'infection s'il existe une kératite. Elle s'améliore avec le temps (quelques semaines à quelques mois). Il existe de multiples traitements efficaces. Pour le frottement des yeux : cicatrisation-capot-apres-lasik-t257.html
nirveur88
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2011

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message nirveur88 »

Bonjour,
J'ai été opéré en avril 2010, il y a plus d'an, au Lasik avec découpe au femto. La veille de l'opération, j'ai bêtement fêté l'opération et bu quelques bières (1,5l), donc j'avais peut-être encore un peu d'alcool dans le sang le lendemain matin. De plus j'avais les yeux un peu secs et rouges au réveil, juste avant l'opération. Enfin, j'avais une très forte myopie (-8,5 aux deux yeux) et ai porté des lentilles pendant 10 ans, que j'avais arrêté de porter les trois dernières années précédent l'opération, pour cause d'intolérance.
Depuis, j'ai les yeux très sensibles, de très tolérable (en vacances, sans pollution, sans ordinateur) à très intolérable, douloureux avec des maux de tête (climatisation, ordinateur à longueur de journée au travail, pollution parisienne, pollens de juin).
Je met régulièrement du collyre, et le plus efficace s'est avéré être le Cromedil. Cependant mes yeux restent très sensibles et douloureux.
Pensez-vous:
-Que mes yeux vont continuer à s'améliorer (je ne relève que de faibles progrès depuis un an et trois mois...) ?
-Que la présence d'alcool dans le sang, ou le fait d'avoir eu les yeux secs et rouges juste avant l'opération, peuvent contribuer à avoir rendu mes yeux si sensibles et peuvent avoir des conséquences irréversibles ? (j'ai entendu d'interactions du laser avec l'alcool...). Si oui, que dois-je faire ? Est-ce que je peux me faire réopérer ?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

L'alcoolisation pré-opératoire n'est pas en cause dans vos symptômes. Je ne peux pas savoir quelle en sera l'évolution.
Pourquoi voulez-vous vous faire ré-opérer ?
nirveur88
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2011

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message nirveur88 »

Merci de votre réponse. Je pensais me faire réopérer s'il y avait eu une interaction du laser avec l'alcool. Etant rassuré sur ce point, je vais me concentrer sur la diminution de la sécheresse (collyre, faire attention à l'ordinateur...). Un léger astigmatisme (0,25 à l'oeil droit) résultant de l'opération pourrait aussi être en cause ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Non
pierrot155
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2014

Halos, sécheresse oculaire, dédoublement.

Message pierrot155 »

Bonsoir
je me suis fait opérer avec laser femtoseconde il y a un mois et demi ( OD : -4,75 + léger astygmatisme , OG : -4.5).
Le lendemain, j'ai été chez mon médecin ou j'ai passé le test , 10/10 OG , 9/10 OD , tout allait bien je n'avais pas de halos , ni de dédoublement , bref une vision nickelle.
J'ai mis des gouttes artificielles durant 3 semaines car j'avais les yeux un peu secs mais jusqu'ici rien de grave. J'avais une vue nickelle aux deux yeux.
25 jours après l'opération , j'ai fait une activité rendant les yeux secs. ( pc 7-8 h / jour)
2,3 semaines après la fameuse activité, un flou s'était accentué graduellement à mon œil droit. Le jour de mon rendez vous, j'ai clairement eu une gêne en me levant le matin, j'ai hésité à remettre des gouttes hydratantes car je ne savais pas ce que j'avais.
J'ai eu 10/10 et 9,5/10, aucun pli dans le capot ou autre, il a juste remarqué une petite sécheresse à l'oeil droit.
Je lui ai expliqué pour mon flou qui est apparu un mois après , il a dit qu'il n'avait jamais vu ça mais que les halos , voile etc sont des choses courantes qui disparaissent dans les mois qui suivent... Sauf que moi il est apparu un mois après --'
Il m'a prescrit des gouttes hydratantes avec du Collyre depuis hier, depuis ça va un petit peu mieux, moins de sensation de sécheresse et voile moins marquée.
Une sécheresse oculaire peut elle causer ce que je vous ai décrit? un voile, dédoublement, halos..
Merci
Majdoulina
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2015

Complications post Lasik

Message Majdoulina »

Bonjour Docteur Timsit,
J'ai 31 ans et j'ai été opéré il y a 3 semaines par Lasik d'une faible myopie ( OD -1.75 OG -2)
Quelques jours après l'opération, tout allait très bien, bonne vision de loin ormis les halos lumineux.
Une semaine après j'ai consulté mon chirurgien pour un contrôle et idem tout allait bien sauf que quelques jours après, j'ai ressenti une grosse gêne (poussière dans l'œil) avec un léger voile à mon œil gauche et Je me réveille le matin avec cet œil légèrement gonflé.
Mon chirurgien étant absent tout le mois d'août, je vais consulter en urgence ophtalmologique qui me confirme une sécheresse oculaire, je repars avec une ordonnance de Vismed et de Vitamine A.
Ma question est la suivante : Puis je espérer une amélioration rapide ou est ce que je risque de rester dans cet état plusieurs mois voire plusieurs années comme j'ai pu le voir dans certains témoignages?
En vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à votre question est donnée ci-dessus.
lolo85
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2015

secheresse post lasik

Message lolo85 »

Bonjour
Opérée depuis 6 mois, je souffre de sécheresse modérée à sevère en fonction des moments. Pire depuis peu, j'ai une blépharite due à une mauvaise qualité de larmes (la base huileuse). Mes paupières sont gonflées et rouges et les cils huileux et gras. C'est comme si que mes paupières n'arrivaient plus à fonctionner et cela a donc une répercussion sur les yeux (qui sont secs).
J'ai le traiement suivant: gouttes vismed+ sterdex+maque chaud 20 min+ pommades anti bactériennes + blephagel + antiobiotique tetralysal
On me dit que c'est temporaire et que ca partira. A quoi est due cette panne des paupières? Est ce réversible? Cette suite opératoire est t'elle fréquente.
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La réponse à vos questions est donnée ci-dessus.
lolo85
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2015

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message lolo85 »

Merci il faut donc patienter et destresser. Le stress n aidant pas à la régénérésence des nerfs. legere amélioration depuis 6 mois mais Ç est pas encore Ca .
Majdoulina
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2015

Lasik et sécheresse

Message Majdoulina »

Bonjour Docteur,
Opéré il y a 2 mois d'un Lasik, je souffre d'une sécheresse oculaire. j'aimerai bien déterminé le type de sécheresse afin de garder espoir sur les suites opératoires.
Le matin mes yeux ne collent pas et j'arrive très bien à regarder la télé et à travailler (pas trop longtemps) sur PC.
Quand je baille ou quand je ris je pleure sans effort.
Peut on penser que c'est une sécheresse modéré ou une sécheresse sévère ? Ai-je plus de chance pour que cela soit transitoire?
Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Voir les messages précédents.
lolo85
Messages : 4
Enregistré le : 03 sept. 2015

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message lolo85 »

Bonjour
Je reviens a la charge car je suis assez inquiète
J ai développée une blepharite post lasik ( jamais de blepharite avant l'opération ) . Pensez que c est un facteur aggravant de la secheresse qui est toujours très tres présente apres 6 mois. Les larmes ne sont toujours pas la. avez eu des cas comme cela et les larmes sont t elles revenues ?
rolleuse
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2015

Opération Hypermétropie sécheresse oculaire

Message rolleuse »

Bonsoir Docteur,
J'ai été opérée le 1er septembre au Laser Lasik Femto seconde pour une hypermétropie stabilisée de +3.75 sur chaque oeil. J'ai 35 ans. Mes suites opératoires ont été assez simples (peu de douleurs) avec un traitement par Tobradex + Vismed.
Me voilà à 1 mois post op et j'ai l'impression de voir de moins en moins bien, d'avoir une énorme gêne oculaire (voile flou permanent), de grosses migraines ophtalmiques, cette sensation de grains de sable dans les yeux ! J'ai pris 1 mois de congé suite à l'opération pour être tranquille... J'ai repris le travail la semaine passée, angoissée ++.
Je suis allée par 2 fois aux urgences où l'on m'a affirmé que ma vue était de 10/10 donc que je n'avais aucun problème de vue !
J'ai fait le forcing pour voir mon chirurgien car je ne peux plus supporter cet état, ni travailler dans ses conditions ! Elle m'a dit que ma cornée était irritée et que mes yeux était extrêmement secs (sujet pas nouveau vu qu'ils l'étaient déjà auparavant, je n'ai d'ailleurs jamais réussi à supporter les lentilles !).
Apparemment il n'y a pas grand chose à faire sauf être patiente et mettre du collyre... Elle m'a tout de même proposée de porter une paire de lentilles journalières en continu pendant 5 jours en pansement pour éviter la déshydratation de mes yeux...
Qu'en pensez-vous Docteur ? Quelles sont les autres solutions à envisager ? Une rétablissement total est-il envisageable ou vais-je garder cette gêne définitivement ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération Hypermétropie sécheresse oculaire

Message Dr Marc Timsit »

La disparition totale de la sécheresse ne peut être affirmée mais de nombreuses mesures thérapeutiques peuvent être prises. Faites une recherche sur le forum où j'ai répondu de nombreuses fois à ce sujet.
rolleuse
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2015

Opération Hypermétropie sécheresse oculaire

Message rolleuse »

Bonsoir,
Je ne sais malheureusement pas si tout s'explique par la sécheresse oculaire n'ayant pas eu plus de contacts avec mon chirurgien...
Une chose est sure cela fait + de 3 mois que j'ai été opérée, ma vue est tjs catastrophique. Je suis totalement dégoutée d'avoir mis mes économies dans cette opération.
J'ai 100 fois plus de contraintes actuellement par rapport à ma vue et mes lunettes d'avant... Je suis déprimée et angoissée à l'idée que ma vision puisse rester ainsi et me laisse "handicapée".
Faut-il prendre conseil auprès d'un autre spécialiste ?
Y a-t-il des personnes dans mon cas ?
Claire
martin56
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2016

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message martin56 »

bonjour , j'ai 45 ans et été opéré de la myopie et astigmatisme il y a 6 mois par lasik avec laser femto . le résultat est satisfaisant hormis une sécheresse intense pendant 3 mois et qui s 'est ameliorée .Mais je dois toujours mettre 3 gouttes d optive par jour et pommade vit A le soir au coucher ou lacrivisc au coucher . je prends egalement des capsules de dioptec ( caps à visée hydratantes) Je travaille sur ordinateur, ce qui rend la situation plus difficile . ma question est: la sécheresse peut elle encore s'estomper après 6 mois; l'amélioration a été pour moi tellement progressive et lente que je n'y crois plus.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Il existe de multiples possibilités de traiter une sécheresse oculaire.
martin56
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2016

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message martin56 »

merci pour votre réponse, l 'ophtalmologue qui me suit m'a parlé de bouchons lacrymaux, mais quels sont les effets secondaires possibles de ceux ci. Il m' a dit que si la sécheresse n'était pas si importante ,les yeux coulaient abondamment, ce qui n'est pas forcément mieux. Moi je veux savoir s il existe d'autres effets secondaires plus graves (infections, déchirures au niveau du canal lacrymal etc). Ce qui me gêne le plus , c'est la cornée de mes yeux collée à ma paupière le matin et mes yeux qui piquent quand je travaille sur ordinateur... je reste persuadé que ma sécheresse provient de la coupure des nerfs ciliaires; continuent ils de repousser après 6 mois???
Louliou
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2016

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Louliou »

Je suis dans le meme cas, bientot 6 mois et pose de bouchons envisagee. J'ai 31ans.
Je garde espoir que ces fichus nerfs repoussent et retrouver mes yeux!
Je lis dans des etudes : "Cette réinnervation commence à partir des bords de la zone d'ablation et se poursuit vers le centre de la cornée. Deux mois après LASIK, des fibres nerveuses sous-épithéliales raréfiées sont visibles à la lisière de la zone découpée et après 6 mois dans le centre de la cornée."
Ce sont ces nerfs responsable de la lacrymation?
A confirmer...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Les bouchons lacrymaux sont bien supportés. La sécheresse peut s'améliorer pendant de nombreux mois.
rolleuse
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2015

Opération Hypermétropie sécheresse oculaire

Message rolleuse »

Bonjour à tous,
Je viens de nouveau poster ici, peut-être que mon expérience servira à ceux qui se posent des questions avant l'opération.
Je suis à 7 mois de mon opération... Mes yeux sont encore très fragiles, la sécheresse oculaire qui ne s'arrange pas, de gros maux de tête... Je suis la moitié de mes journées dans le flou ! Je n'arrive plus à conduire en tout sécurité tellement ma vue est mauvaise !
Les différents tests ont montré que la vue a bel et bien été corrigée en effet si je remets mes lunettes je n'y vois pas mieux, par contre la sécheresse impacte bcp la qualité visuelle actuelle.
Mon chirurgien que j'ai revu pour la dernière fois fin décembre m'a prescrit des gouttes qui ne se procurent qu'en pharmacie hospitalière afin d'aider à une meilleure récupération mais rien n'y fait !
La cicatrisation peut prendre jusqu'à un an m'a-t-elle affirmée, pour elle tout vient de là. Le temps permettra aux différents nerfs de bien se reformer si j'ai tout compris ! Des cas comme moi, elle en voit 1 tous les 5 ans c'est surement pour cela que je n'ai pas plus de suivi... Bref !
J'ai stoppé mon activité pro temporairement car une journée devant un ordi devient insupportable pour moi...
Pour le moment, on ne me propose rien de plus que ces gouttes et de la patience, j'ai donc pris rendez-vous pour un autre avis dans un centre privée vu que l’hôpital public n'a pas l'air de me prendre au sérieux, ni prendre en compte l'impact de ce handicap actuel sur ma vie !
Mon mari ne sait plus quoi faire pour me remonter le moral, j'ai les yeux secs mais les larmes coulent chaque jour à cause de tout cela.
Docteur, pouvez-vous m'en dire plus sur ces gouttes que l'on m'a vendu comme le traitement miracle pour mes yeux et grâce auquel je ne vois malheureusement aucune amélioration ??
Merci par avance de prendre de votre précieux temps pour répondre à toutes les personnes qui se posent des questions...
Claire
rolleuse
Messages : 4
Enregistré le : 05 oct. 2015

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message rolleuse »

Bonjour,
Personnellement mon chirurgien ne souhaite pas me poser des bouchons lacrymaux ! La patience m'a-t-elle dit sera la meilleure aide... Super réponse !
J'ai Optive 2 fois par jour + Artelac tout au long de la journée si besoin, et 1 goutte IKERVIS dans chaque oeil au coucher. J'ai des lentilles jetables quand ma cornée me fait trop souffrir en pansement.
Je suis à 7 mois de mon opération et je désespère complètement.
Claire
Louliou
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2016

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Louliou »

Bonjour Docteur,
Je souhaite savoir si 7 mois apres le lasik femtoseconde, il etait normal de ne plus ressentir mes yeux completement secs, de gene oculaire telle que grain de sable, paupiere qui accroche ; d'avoir des larmes MAIS de grosses sensations de picotements et brûlures?
Les larmes sont revenues mais j'ai les yeux qui piquent! Est ce revelateur d'une amelioration? Ou c'est la qualité des larmes qui n'est pas bonne?
Merci d'avance pour vos reponses...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Les picotements sont un symptôme de sécheresse.
Louliou
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2016

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Louliou »

Bonjour,
Quelle peut etre la raison d'yeux qui tirent : douleur musculaire à l'arriere des yeux, plus prononcée lors des mouvements oculaires? (Je suis à 8 mois de l'operation)
Merci d'avance!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Insuffisance de convergence ? Correction imparfaite ? Voyez cela avec votre chirurgien.
tiphaine86
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2016

6 Mois après chirurgie secheresse

Message tiphaine86 »

Bonjour
Je me suis faite opérée sur Istanbul pour une myopie forte par intralase début décembre 2015
Aujourd'hui à J+6 mois mon ressenti de vision n'est pas bon.
Je vois flou au loin, du moins je vois moins bien que lorsque je portais mes verres de contact. Les panneaux de signalisation, les visages au loin sont flou.
Mes yeux sont tres secs, je dois mettre des gouttes en permanace et me reveille la nuit à cause de cette secheresse. Mes yeux fatique vite, quelques heures sur l'ordinateurs sont pénibles, mes yeux gonfle et deviennent rouge.
La mauvaise vision que je ressens serait du a la secheresse
Je précise qu'auparvant je n'ai jamais eu aucun probleme de secheresse avec mes lentilles
Que me conseillez vous? J'ai fait confiance à mon chirurgien mais j'en suis à un point de regretter cette chirurgie qui s'avere inconfortable quotidiennement
Un grand merci de votre réponse
Tiphaine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La réponse est donnée dans les messages précédents.
martin56
Messages : 3
Enregistré le : 11 janv. 2016

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message martin56 »

bonjour , je redonne de mes nouvelles ; tout d 'abord ,j'ai eu eu un très mauvais passage en mars avril mai où après un épisode de kératite à un oeil dû à la sécheresse , j'ai dû mettre de plus en plus de gouttes pour hydrater; bref ,tout s'est déréglé; j'en suis même revenu à mettre de la pommade vit a 3 fois par jour ;l'enfer. Finalement , j'ai tout arrêté du jour au lendemain, et ça s'est plutôt amélioré, hormis le matin où mes yeux étaient encore collés; j'ai eu droit aux bouchons temporaires qui durent 3 mois; l'effet est apparu 15 jours apres la pose , je n'y croyais plus. enfin ce n'est pas miraculeux non plus . Les bouchons se sont donc dissous ; je ne mets plus que des gouttes le soir : mes yeux sont encore collés le matin mais moins,je suis à 15 mois de l opération. Apres 18 mois , c'est fini, plus d'amélioration ou tout est encore possible? je suis largement beaucoup mieux que dans mes messages précédents mais je n'ai retrouvé le confort d'avant l'opération
Mussy
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2018

Sécheresse sévère

Message Mussy »

Bonjour,
j'ai a priori des symptômes similaires aux personnes à œil (très) sec (option kératite ?) qui auraient du mal à se remettre de leur intervention opératoire. J'ai sans doute toujours eu une sécheresse il y a pile un an j'ai tout aggravé .
Depuis je passe par toutes sortes de douleurs : j'ai une photophobie parfois extrême, des brûlures, et je suis devenue également hypersensible aux émanations (parfums, lessives, encres, etc.).
j'ai vu plusieurs spécialistes je présente également un souci on m'a dit que c'était un niveau de l'épithélium, qui serait "en accordéon" ?. Certains suspectent également une kératite ou une blépharite, d'autres non.
J'ai des gouttes et une pommade à la vitamine A ainsi que quelques essais de ciclosporine rapidement avortés à mon actif (je ne supportais vraiment pas). Encore un an, après, des douleurs du début de l'accident reviennent régulièrement. Bref, je ne sais plus quoi faire, quelles pistes étudier, que tenter, etc.
FATHI
Messages : 7
Enregistré le : 12 juil. 2018

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message FATHI »

Bonjour,
Est ce que vos symptômes de sécheresse oculaires ont été atténués ?
tout est rentré dans l'ordre ?
Charlotte1
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2018

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Charlotte1 »

Bonjour,
J'ai été opérée pour Myopie/Astigmatisme au lasik Femtoseconde fin mars et depuis rien ne se passe comme prévu. Les quelques jours qui ont suivi l'opération ont été délicats, je ne supportais pas la lumière, mes yeux brulaient et surtout je voyais très flou... Mon chirurgien m'a administré des gouttes, sans effet, le douleurs persistent et je ne supporte pas les écrans, impossible donc de travailler. En avril, pas d'amélioration. En mai, on me pose des bouchons lacrymaux, en juin, les douleurs persistent, plus fortes encore et toujours accompagnées d'une vision floue. Depuis Juin, je suis sous Ikervis mais à ce jour, pas d'amélioration, on m'a dit de patienter, mais je m'inquiète.
Quelqu'un d'autre a t'il vécu suivi ce traitement ? Si vous êtes ou avez été dans mon cas, que s'est il passé pour vous ?
Merci d'avance.
Charlotte.
FATHI
Messages : 7
Enregistré le : 12 juil. 2018

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message FATHI »

Bonjour Charlotte,
Moi j'étais opéré ya 5 mois, et depuis je suis en dépression à cause de cette opération.
J'ai fait une grosse erreur et j'ai pris un gros risque parce que j'avais une petite myopie avec un petit astigmatisme . Je me rend compte que le chirurgien qui m'a opéré n'etait pas honnête. Il cherche à faire l'argent sur le dos des patients.
J'ai des halos et j'ai encore la sécheresse et ça m'arrive de voir double le soir surtout quand mes yeux sont fatiguées ,c'est une vrai catastrophe cette opération.
j'ai été voir plusieurs spécialistes, aujourd'hui à l'hôpital 15/20 on me dit que ma cornée est plate et que le risque des halos était prédictible et que le chirurgien aurait dû m'en parler quand on m'a fait le bilan. Alors que ce n'est pas le cas , il m'a fait signer des papiers sans m'expliquer les risques .
À
FATHI
Messages : 7
Enregistré le : 12 juil. 2018

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message FATHI »

A cause ce cette opération j'ai eu bcp de soucis , car j'avais une bonne vision avec les lunettes , il y a un vrai impact psychique quand l'opération ne marche pas.la vision nocturne est médiocre.
Pour la fluctuation de la vue, je l'ai eu pendant 4 mois puis ça s'est stabilisé même si les yeux sont secs le matin au reveil.
J.'avais pris ikervis pendant 3 mois et je l'ai arrêté car je sentais mon œil gonflé au bout d'un moment. Et un spécialiste m'a demandé de l'arrêter .c'est un médicament qui est en cours d'expérimentation et j'ai trouvé qu'il est dangereux.
À l'hôpital 15/20 on m'a expliquer que la régénération des nerfs va prendre 5 ans.
J'aurais du me renseigner sur les effets de l'opération avant de me lancer.
FATHI
Messages : 7
Enregistré le : 12 juil. 2018

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message FATHI »

Je pense que j'ai comis la grosse erreur de ma vie.
Il y a beaucoup qui déconseillent l'opération en elle meme.Il suffit de chercher sur le net.
Je me suis fait avoir , j'ai découvert que sur la page Google du chirurgien qui m'a opéré ils ne mettent que les avis positifs. En plus c'est des avis de gens qui viennent juste de s'opérer donc aucun recul sur le résultat trop bizzare. Même une fois je suis répartis le voir 3 mois après l'opération j'ai vu et entendu la secrétaire demander à un patient de mette un avis positif.
Et moi quand j'avais mis un avis , 5 min après ils l'ont supprimer.
La j'ai refait des lunettes et je fais des séances de rééducation orthoptique.
Courage Charlotte, toi aussi j'imagine que tu connaissais pas les effets secondaires comme ils les appellent
FATHI
Messages : 7
Enregistré le : 12 juil. 2018

Lasik : sécheresse halos

Message FATHI »

Pour information ,
Je suis répartis au moyen Orient et Asie du sud fin avril pour changer d'air, car j'étais pas bien à cause du lasik.
J'ai découvert que la sécheresse a été atténué en Malaisie et Indonésie peut être à cause du climat humide, en rêvenant à Paris les picotements et l'inconfort s'est installée jusqu'à maintenant.
Je me suis dit comment à se fait j'ai payé 2400 pour ne pas bien voir et pour avoir des problémes de santé.
Je ne genralise pas mon expérience, mais j'ai appris qu'ils ne faut jamais faire confiance aux chirurgien.
La je ne peux pas conduire la nuit. C'est un vrai handicap, aujourd'hui on m'a informé que les halos resteront à vie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse halos

Message Dr Marc Timsit »

FATHI
Messages : 7
Enregistré le : 12 juil. 2018

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message FATHI »

La ciclosporine en collyre (Ikervis*) utilisée dans la sécheresse oculaire avec kératite sévère, « expose à des douleurs et irritations fréquentes, à des effets immunodépresseurs et peut-être à des cancers oculaires ou périoculaires, alors qu’elle n’est pas plus efficace que le même collyre sans ciclosporine », source la revue Prescrire 2017
cdt
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2018

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message cdt »

Bonjour,
J'ai eu une chirurgie au Lasik femtoseconde il y a 11 mois (myopie 3.5/3.75). 1 mois après la chx, j'ai débuté un tx au Restasis BID x 4 mois. La sécheresse est disparue en 3-4 mois et je n'ai peu eu de symptômes du 3ème au +-7ème mois post chx. Au 8ème mois, les symptômes sont réapparus, avec intensité modérée (mais tout de même 20-25 traitements de gouttes Hylo par jour). J'ai recommencé le Restasis depuis maintenant 11 semaines, mais les symptômes ne s'améliorent pas vraiment. Quelles peuvent être les raisons de cette réapparition de symptômes (arrêt trop précoce du Restasis? Amélioration graduelle de la sensibilité, donc de la perception de la sécheresse? facteurs saisonniers?....) Avant la procédure, je n'ai jamais eu de symptômes, outre l'intolérance aux verres de contact, que je n'ai pas portés depuis 20 ans.
Merci
FATHI
Messages : 7
Enregistré le : 12 juil. 2018

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message FATHI »

A mon avis il faut arrêter d'opérer les gens , cette chirurgie fait bcp de mal que de bien, c'est un gâchis( confirmé par bcp de medecins )
Bruno1988
Messages : 1
Enregistré le : 09 janv. 2020

Complications après Lasik

Message Bruno1988 »

Bonjour Docteur,
J'ai eu l'opération Lasik standard avec kératome dans les deux yeux pour une myopie -2 et -1.75 sur les deux yeux. Lors de mon pré-opératoire, on m'a dit que mes yeux étaient secs. Tantôt, j'avais l'impression d'avoir un cil dans l'oeil; je suis allé dans un miroir et j'ai remarqué brièvement un pli visqueux au milieu de mon oeil. Comme si le volet cornéen s'était déplacé. J'ai cligné plusieurs fois des yeux et ça c'est replacé. Est-ce possible que le volet cornéen se soit déplacé et puis replacé?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Le volet ne s'est pas déplacé. Ce sont des sécrétions en rapport avec l'inflammation et la sécheresse oculaire.
Vickyb
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2020

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Vickyb »

Bonjour, déjà 5 mois que je me suis faite opérer par lasik et depuis ma vie est un enfer, je souffre de sécheresse occulaire necessitant l'installation de larme artificielle tous les quart d'heure sans parler des inflammation a répétition de ma cornée dt de la dépression dans laquelle je suis plongée. Puis je espérer sortir de ma tourmente un jour. Et a quoi est du cette sécheresse post lasik. Merci pour vos explications car j'ai l'impression que le sujet n'est pas très clair et qu'on nous laisse dans notre detresse une fois le cheque encaissé.
Merci par avance dr Timsit de nous eclairer sur le sujet de la sécheresse intense post lazik.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse oculaire se voit à des degrés divers (modéré, moyen ou important) dans presque toutes les opérations par laser. Elle est due à l'interruption des fibres sensitives cornéennes qui vont se régénérer progressivement en quelques semaines, parfois quelques mois.
Il est possible de la prévenir chez des patients déjà prédisposés du fait d'une sécheresse oculaire personnelle pré-opératoire ou de la traiter efficacement une fois constituée.
Elle est moins importante avec certains types de découpe au laser femtoseconde effectués avec une taille et une géométrie des bords propre à ménager au maximum les nerfs sensitifs.
Il existe de multiples moyens de la traiter dont j'ai déjà parlé. Faites une recherche sur le module de recherche.
Adam75
Messages : 3
Enregistré le : 26 oct. 2020

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Adam75 »

Bonjour Docteur Timsit,
J’ai été opéré d’un lasik il y a 3 mois. Depuis, plusieurs fois par semaine, je suis réveillé la nuit durant mon sommeil par une gêne assez douloureuse au niveau de l’œil de gauche qui me fait un peu larmoyer. Or durant la journée, je n’ai pas de symptômes liés à la sécheresse oculaire. Je sais pas si c’est lié, mais durant l’opération lasik, j’ai eu un defect épithélial (mon epithelium s’est détaché et est parti sur le côté). Du coup, je souhaiterais savoir à quoi pourrait être due cette gêne qui survient la nuit durant mon sœur sommeil et si c’est vraiment liée à la sécheresse oculaire ?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

L'ulcération épithéliale est liée à la sécheresse oculaire et peut-être à un syndrome de Cogan.
Rodrigues
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2021

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Rodrigues »

Bonjour à tous.
Je me suis fait opérer du lasik fecto il y a 13 mois déjà, depuis ma vie est un enfer.
J'ai une sécheresse oculaire qui m'handicape, j'ai des kératite aux 2 yeux maintenant depuis 3 mois déjà à cause de la sécheresse, je me réveille les paupiere super gonflés, je ressens de la douleur, également au mouvement des yeux. Alors j'ai que 29 ans , j'avais une petite myopie de -2 quand je vois l'état de mes yeux je me demande porquoi ? Porquoi un médecin fait du mal aux gens ?
Maman de deux petits garçons je me retrouve avec des envies suicidaires, complètement désespérer.
Alors docteur je sais que vous pouvez pas faire des prédictions, mais avez vous eu des cas comme le mien ? Peut je avoir un espoir?
Avant opération je ne portais pas de lentilles, pas de sécheresse, pas de soucis aux yeux !
Pour les traitements je mets des gouttes toutes les 20 min, (vidmed gel, thealise, neovis) vitamine A la nuit, ciclosporine 1 fois par jour.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Voir les messages précédents.
laserman
Messages : 7
Enregistré le : 22 mars 2012

lasik yeux sont plus secs au réveil

Message laserman »

Bonjour,
J'ai été opéré au lasik il y a 5 ans. Je yeux sec particulièrement le soir et surtout au réveil. Qu'est-ce qui explique cela? Pourquoi plus au réveil.
Bien sûr, après 2-3 gouttes 3 fois par je suis fonctionnel.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La sécrétion lacrymale diminue la nuit et les paupières ne jouent pas le rôle d'étalement des larmes sur la cornée.
JeanEmma
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2018

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message JeanEmma »

Bonsoir Docteur TIMSIT,
Je me permets de m'adresser à vous car vous êtes à la pointe.
J'ai été opéré de la myopie (OG : -3,25 ; OD : -2,75) au Lasik-tout-laser (Femtoseconde) en Juin 2017 (au Centre de la Vision de Grenoble).
J'ai aujourd'hui : OG : -0,50 (-0,25) 145° ; OD : -0,50.
En outre, et c'est l'objet de ma question, j'ai toujours, jusqu'au jour d'aujourd'hui, une sécheresse oculaire dite modérée mais qui reste gênante.
Sentant une vraie différence de confort entre mon oeil gauche (qui me semble plus sec) et mon oeil droit, se peut-il effectivement, suite à mon opération des deux yeux au femto-lasik (à Grenoble, en 2017), que mon oeil gauche soit nettement plus sec que mon oeil droit ? Si cela est possible, est-il fréquent qu'il y ait un oeil qui soit nettement plus sec qu'un autre ?
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse oculaire peut être différente d'un oeil à l'autre
feryel220
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2022

Chirurgie laser des yeux. Sous-correction retouche ?

Message feryel220 »

J'ai subi une chirurgie esthétique des yeux en Turquie (mais j'ai pas eu des complication. Par contre le laser peut provoquer un risque d'assèchement de l'œil il s'agit de l'effet secondaire le plus courant après ce genre d'intervention. Si le patient présente déjà une sécheresse oculaire avant l'opération, il se peut que le phénomène s'aggrave après.
kahon65
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2024

Dépendance aux larmes artificielles ?

Message kahon65 »

Bonjour Cher Docteur,
J'ai 28 ans et suis informaticien et sportif (muscu, judo, natation). Il y a 5 jours, j'ai subi une intervention LASIK pour corriger une hypermétropie stable et un astigmatisme, associés à une légère sécheresse oculaire. Problème:
- Brûlures oculaires intenses, conjonctivite, larmoiements, écoulement nasal après Théalose (1 à 2 gouttes plusieurs fois par jour)
- Symptômes similaires avec Dulcilarm quand j'en mettais 1 à 2 gouttes par jour, plusieurs fois.
- Cationorm mieux toléré, mais une seule goutte par application
L'usage fréquent de larmes artificielles (1 à 2 gouttes, 2 à 4 fois ou + par jour) pendant plusieurs mois, voire plus, ne risque-t-il pas d'empêcher la production naturelle de larmes et de créer une dépendance ? D'après ChatGPT et Google Bard/Gemini, ce serait le cas. Y a-t-il un danger ? Le produit peut-il passer dans le sang via la caroncule ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut pas tenir des hypothèses pour acquis. A ma connaissance l'usage de larmes artificielles n'entraîne pas de dépendance en pratique. Il y a aussi d'autres moyens d'en diminuer la fréquence et d'améliorer la sécheresse oculaire (bouchons méatiques, traitements médicamenteux...).
Répondre