RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Myopie Hypermétropie Astigmatisme PresbytieOphtalmologiste ou oculiste ?

Il ne sera pas répondu aux questions sans rapport avec la chirurgie.
Répondre
agnes
Messages : 10
Enregistré le : 13 sept. 2009

Ophtalmologiste ou oculiste ?

Message agnes »

Je suis professeur de latin et de grec et je travaille sur les termes médicaux.
J'ai 46 ans et j'allais enfant chez l'oculiste. Mes élèves vont chez l'ophtalmologiste et ignorent le mot précédent. On comprend volontiers pourquoi le mot formé sur le grec a remplacé l'autre. Mais l'a-t-il réellement remplacé ? Ont-ils exactement le même sens ? Quand le terme ophtalmologiste est-il devenu d'emploi plus courant ? Utilise-t-on encore le terme oculiste ?
Merci de m'éclairer.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: ophtalmologiste ou oculiste ?

Message Dr Marc Timsit »

Votre question est intéressante. Effectivement au 18è, 19è et début du 20è siècle on utilisait le terme oculiste (racine latine oculus = oeil), je ne vous apprends rien. Puis, ces dernière décades, l'usage a fait que le mot oculiste est devenu progressivement désuet et n'est plus utilisé, sauf par des patients âgés, et l'on a progressivement utilisé à la place le terme ophtalmologiste qui a la même signification (racine grecque ophtalmos = oeil -logos = science).
Pourquoi est-on passé de la racine latine à la racine grecque ? Il est d'usage d'utiliser volontiers des racines grecques en médecine, par exemple, dans cataracte le préfixe grec cata signifiant un mouvement vers le bas (= chute de la vision).
freelman
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2010

Renseignements sur le metier d'ophtalmologiste

Message freelman »

Bonjour je suis actuellement un collégien de classe de 4ème et , si j'y arrive, être un ophtalmologiste plus tard. J'aimerais par contre savoir si je fais ophtalmologiste est 'ce que je devrais obligatoirement opérer car a vrai dire l'opération me fait un peu frémir.
Vous pouvez me renvoyer des informations a mon adresse mail, mano1000@hotmail.fr
Voila et merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Renseignements sur le metier d'ophtalmologiste

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être ophtalmologiste sans opérer. Il s'agit du cas le plus fréquent, la chirurgie oculaire nécessite une formation et un parcours hospitalier particuliers.
freelman
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2010

Re: Renseignements sur le metier d'ophtalmologiste

Message freelman »

Je vous remercie de votre reponse. Cela veut donc dire que je ferais egalement moins d'etudes si je n'opere pas?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Renseignements sur le metier d'ophtalmologiste

Message Dr Marc Timsit »

10 ans contre 13 à 15 ans pour une formation de Chef de Clinique.
freelman
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2010

Re: Renseignements sur le metier d'ophtalmologiste

Message freelman »

Merci beaucoup je vous remercie de votre reponse claire et précise et derniere question apres je ne vous embete plus lol . Combien gagne en moyenne un ophtalmologiste qui n'opere pas?
Voila merci Mr Timsit
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Renseignements sur le metier d'ophtalmologiste

Message Dr Marc Timsit »

C'est variable selon son activité. Plus qu'un médecin généraliste.
GuillaumeJ
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2013

Complications de la myopie forte et exercice de la chirurgie

Message GuillaumeJ »

Bonjour Docteur,
Je suis étudiant en sixième année de médecine et atteint d'une myopie forte (-9,5 aux deux yeux, non stabilisée). Or je souhaite m'orienter vers un internat d'ophtalmologie : pensez-vous que les complications de la myopie m'empêchent probablement un jour de pratiquer la chirurgie ? Et plus généralement, qu'une myopie forte soit une contre-indication au choix d'une spécialité chirurgicale ?
Je vous remercie,
GuillaumeJ
GuillaumeJ
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2013

Complications de la myopie forte et exercice de la chirurgie

Message GuillaumeJ »

En précision, je souhaite rajouter mes antécédents : petite déchirure périphérique traitée par laser il y a 3 ans (à l'age de 22 ans).
Actuellement, mon ophtamologiste décrit ma rétine comme plus atteinte au niveau de l'oeil droit, avec un aspect dégénératif périphérique sur cet oeil, mais s'est voulue rassurante en précisant que je n'atteindrai probablement jamais - 20 D.
Cependant ce sont les complications rétiniennes (DR, néovascularisation, trou maculaire...) qui m'inquiètent, conscient du fait que la vision binoculaire est indispensable à la pratique de la chirurgie sous microscope.
Je vous remercie,
GuillaumeJ
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Complications de la myopie forte et exercice de la chirurgie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucune raison pour que vous n'envisagiez pas l'exercice de la chirurgie. La prévention du décollement de la rétine par le laser en cas de lésions périphériques dangereuses est très efficace. Si des complications néovasculaires maculaires surviennent un jour les injections d'anti-VGEF ou un autre traitement qui les remplacera dans l'avenir sont aussi efficaces. Les trous maculaires peuvent s'opérer. Et toutes ces complications de la myopie forte ne sont pas du tout inéluctables. Evidemment une surveillance régulière sera nécessaire toute votre vie. Bonne chance, cher collègue.
GuillaumeJ
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2013

Complications de la myopie forte et exercice de la chirurgie

Message GuillaumeJ »

Merci beaucoup ! Votre réponse me soulage énormément. Je vous remercie d'autant plus que ma question était hors du sujet qui intéresse le forum.
Alors, ce sera bien l'ophtalmologie !
Merci encore.
Répondre