RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

REPRISE DE KERATOTOMIE RADIAIREProblème suite à kératotomie radiaire

Répondre
philippe

Problème suite à kératotomie radiaire

Message philippe »

je vous ecris pour vous soumettre mon probleme, j'ai été opérée de la myopie en 1992, par la technique de la keratotomie radiaire. Au depart, ma vision était de -1,50 à l'oeil gauche et de -1,75 a l'oeil droit.
En sortie de bloc opératoire, ma vision était devenue impeccable avec une vision de 10/10. Cependant très rapidement, j'ai constaté une fluctuation dans la journée de ma vision, mais aussi une baisse significative et régulière de ma vision, pour arriver aujourd'hui a une vision de environ -3,00 pour l'oeil gauche et -2,25 pour l'oeil droit, ceci sans compter un astigmatisme important.
Recemment encore j'ai subit une forte baisse de ma vision, surtout sur l'oeil gauche. Je vous précise que ma vision de l'oeil droit est moins importante et je pense que cela est sans doute du au point de suture qu'il a fallut effectuer lors de la "retouche" dudit oeil, ce dernier ayant été percé.
Je porte aussi des lentilles rigides pour freiner la diminution de ma vue, qui continue malgré tout de diminuer et le port de lunettes ne me permet toujours pas de garder une vue satisfaisante sur la journée.
Ma question est donc la suivante, quelle technique permettrait dans de résoudre ce problème de diminution de ma vue dans le temps et la journée ? merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: problème suite à kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le lasik est la meilleure technique pour reprendre les sujets opérés par kératotomie radiaire.
L"évolution que vous décrivez est très inhabituelle après une kératotomie radiaire surtout s'il n'y a eu que 4 incisions et si la myopie était stabilisée au moment de l'opération.
Il faudrait faire un examen pour étudier votre cornée, vos défauts visuels et juger des possibilités de retouche
philippe

problème aprés opération par kératotomie radiaire

Message philippe »

tout d'abord merci d'avoir répondu. Ensuite je voudrais préciser que j'ai oublié un mot dans mon précédent texte, je voulais dire que les variations et les baisses sur mon oeil droit étaient plus faibles, sans doute dues au point de suture. Par ailleurs j'aimerais savoir dans quelle mesure il est possible de stabiliser ma vue, car la baisse de celle ci est visiblement un gros obstacle à une réopération. La plupart des médecins que j'ai pu consulter refusent de me réopérer à cause de cette fluctuation dans la journée et de cette baisse dans le temps. Par ailleurs, ils refusent dans l'ensemble de réopérer un oeil déjà opéré. J'aimerais connaitre votre avis et savoir si une opération par laser femtoseconde pourrait mettre fin aux variations et baisses et me donner une vision acceptable, sans vouloir 10/10.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: problème aprés opération par kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le lasik améliore la vision en corrigeant la myopie et l'astigmatisme mais ne peut pas supprimer les fluctuations dans la journée qui sont dues à l'effet de la variation normale de la tension oculaire sur la forme de la cornée opérée par kératotomie radiaire et aux mofifications de son hydratation dans la journée.
philippe

probleme suite a opération par kératotomie radiaire

Message philippe »

merci une fois de plus de votre réponse rapide. Je sais que j'insiste sur le sujet mais existe t'il oui ou non à l'heure actuelle une solution pour ne plus voir ma vision diminuer de manière définitive année après année. Car les fluctuations journalières ne seraient qu'anecdotiques par rapport à la baisse énorme de vision que j'ai encore récemment subi (je suis sans doute à plus de -3 dioptries sur l'OG et c'est ce qui m'a incité à faire des recheches notamment sur ce site). Aussi je me demandais s'il était possible de consolider la cornée, par exemple avec des points de suture ou une autre technique du meme genre effectuée au laser. Car comme je vous l'ai dit dans mon premier courrier, la baisse récurrente de ma vision ainsi que la variation de mon acuité dans la journée sont moins sensibles sur l'oeil qui a subi une perforation suivie d'un point de suture. Par ailleurs, j'ai pu lire sur ce site que certaines personnes ayant subies une greffe de cornée avaient pu retrouver une vue satisfaisante si elle était suivie d'une opération au laser. Pouvez vous m'indiquer à qui est réservée la greffe de cornée ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: problème suite a opération par kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il faut identifier la raison pour laquelle vous avez une myopie progressive: évolution normale d'une myopie évolutive opérée alors qu'elle n'était pas stabilisée auquel cas il faut attendre sa stabilisation et voir alors si on peut l'opérer par lasik ou ectasie cornéenne consécutive aux incisions. Il ne faut alors surtout pas faire de traitement au laser qui ne ferait qu'affaiblir la cornée. Un avis plus précis ne peut être donné sans un examen de votre oeil.
La greffe de cornée n'est pas indiquée: elle s'adresse à des yeux non voyants ou ayant une très mauvaise vision malgré la correction.
philippe

probléme suite a une keratotomie radiaire

Message philippe »

merci encore de votre diligence pour des réponses à mes questions. Il ressort qu'a priori il n'est pas possible de stabiliser mon état ? J'aimerai aussi savoir ce qu'est l'ectasie et si en cas d'un problème comme celui ci une opération est envisageable ? Enfin vous me parler de consultation, est il possible d'en obtenir une auprès de vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: problème suite a une kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le problème de l'ectasie est traité dans une autre question de ce forum.
Vous pouvez bien sûr prendre rendez-vous avec ma secrétaire.
Havida

Opération de myopie par kératotomie radiaire

Message Havida »

Monsieur,
Je suis myope et j'envisage de corriger ma myopie par la chirurgie. Des personnes de mon entourage m'ont recommandé la kératotomie radiaire. Pratiquez-vous cette technique ? Si oui, quel est le coût ? Quelques précisions : Ma correction lentilles souples est de - 5 à chaque oeil. J'ai 31 ans.
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie par kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit : J'ai pratiqué la kératotomie radiaire il y a 20 ans. Je ne la pratique plus car cette chirurgie est dépassée depuis longtemps surtout pour une myopie de -5 en raison des effets secondaires et de l'instabilité du résultat à long terme qui risque de vous rendre presbyte prématurément. Je vous conseille dans votre cas de myopie assez forte une chirurgie au laser. Lasik de préférence.
Marite12
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2019

KR et mesure de la PIO

Message Marite12 »

Bonjour,
KR à 30 ans, 8 entailles à chaque oeil.
Décollement de rétine OG à 52 ans.
Décollement de rétine OD à 54 ans.
Opération cataracte suite à vitrectomie OD à 54 ans.
Aujourd'hui j'ai 55 ans et ma vision est presque parfaite malgré toutes ces vicissitudes.
Mais je souffre beaucoup de l'oeil droit dès qu'il fait chaud, que je conduits mon véhicule sur une période de plus d'une heure .
La KR effectuée il y a plus de 35 ans peut elle être responsable de cette sensation "d'insecte qui me grignote la cornée" ?
PIO OD = à 24 PIO OG = à 19
Ces résultats sont ils fiables compte tenu de la KR ? Ma cornée est normale.
Est il opportun de traiter l'OD pour faire diminuer la pression, ou peut on vivre avec une PIO élevée sans souffrance pour l'oeil ?
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Problème suite à kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

La kératotomie radiaire n'influence pas les chiffres de tension oculaire. Il faut éliminer un glaucome.
cabuno31
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2021

Cornée abîmée après kératotomie radiaire

Message cabuno31 »

Bonjour docteur
Y a-t-il une possibilité de réparer une cornée abîmée suite à une kératotomie radiaire
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Problème suite à kératotomie radiaire

Message Dr Marc Timsit »

Il faut une analyse précise de votre cornée pour pouvoir vous répondre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues