RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie : Suites OpératoiresOpération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Les réponses ne peuvent remplacer l'avis de votre chirurgien
Répondre
loulou

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message loulou »

Bonjour Docteur,
Merci pour votre site qui est très utile à quelqu'un qui comme moi vient de subir une intervention Lasik+Femtoseconde pour une forte myopie (OD -8.50 et OG -8,00) le 27 avril dernier.
Je souffre de forte sécheresse occulaire associée à une kératite; ces symtômes sont soignés par des larmes toutes les heures + pommade à la vitamine A la nuit.
15 jours après l'opération j'avais un résultat de 7/10, soit une correction de -0,50, ce qui n'est pas trop mal pour une forte myopie. Par contre ma vision la nuit est moins bonne (pas mesurée).
J'ai deux questions:
-Puis-je espérer gagner quelques dixièmes une fois mes problèmes de sécheresse et de kératite estompés?
-Lorsque j'instille des larmes ma vision est améliorée pendant quelques secondes, que cela signifie-t-il?
Merci pour le temps que vous prendrez à me lire et à me répondre.
Très bonne journée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Ne vous ayant pas opérée et ne sachant pas ce qui a été fait, vous comprendrez que je ne peux pas répondre à vos questions.La vision finale dépendra de la qualité de l'opération effectuée.
loulou

Message loulou »

Merci pour votre réponse je suis toutefois un peu décue car je pensais que mes questions étaient suffisamment générales pour que vous puissiez y répondre.
Je retente ma chance en les reformulant:
-la sécheresse occulaire suite au lasik peut-elle être responsable d'une sous-correction ou bien d'une mauvais qualité de vision?
-L'instillation de larmes peut-elle améliorer la qualité de la vision?
Merci beaucoup pour votre patience et votre attention
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

- La sous-correction n'est pas due à la sécheresse oculaire.
- Les larmes artificielles peuvent améliorer transitoirement la qualité de vision.
tri

durée secheresse

Message tri »

bonjour,
je viens de lire sur le forum qu'il y a beaucoup de problemes de secheresse suite pkr et lasik
en general combien de temps ca peut prendre pour disparaitre?
merci docteur de preciser
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Plusieurs semaines à plusieurs mois
bibiboudin
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2007

yeux secs

Message bibiboudin »

Bonjour Dr Timsit,
j'ai été opéré il y a maintenant une semaine à Québec (Canada).
Or depuis ce temps, j'ai une sécheresse oculaire très prononcée surtout dans l'oeil gauche.
J'ai rendez-vous demain avec mon chirurgien mais en entendant, j'aimerais avoir votre opinion sur le sujet.
Jusqu'à maintenant, je mets des larmes artificielles sans résultat. Je dois en mettre aux 5-10 minutes et malgré tout, elles sont sans effet. J'ai l'impression d'avoir l'oeil gauche bouffi et je suis très inconfortable.
J'ai lu un peu sur internet et lu sur le Restasis. Est-ce que vous croyez que cela pourrait m'aider? Et sinon, qu'en est-il de la vitamine A et des larmes articielles en gel?
Merci beaucoup
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous pouvez changer de larmes artificielles. Demandez son avis à votre chirurgien.
bibiboudin
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2007

Message bibiboudin »

Rebonjour et merci pour votre réponse.
J'ai eu mon rendez-vous et on m'a conseillé le "refresh lacri-lube". C'est mieux mais disons que ce n'est pas l'idéal pour la journée dû à la texture.
J'ai vraiment un ÉNORME inconfort et à cause de cet inconfort, je m'empêche de sortir dans les boutiques, chez des amis ou autres. Les gouttes normales (Refresh ultra, Refresh tears, Refresh liquigel) sont totalement inefficace.
Mon ophtalmo m'a dit que ce que je ressens est normal et que ca partira. Permettez moi de douter que c'est normal car cela me gêne à un point tel que j'en pleure. D'ailleurs, il m'est plus difficile de pleurer...est-ce normal? Les larmes ne coulent pas et prenne plusieurs minutes avant d'apparaitre à la sortie de mes yeux.
Lorsque je mets les gouttes, mon inconfort ne disparait pas...même que parfois j'ai l'impression que cela empire la situation.
Qu'est-ce qui peut causer cet inconfort constant? Je ne souffrait pas de sécheresse avant l'opération. Et à mon dernier rendez vous de mardi, l'ophtalmo m'a dit que mes yeux étaient très secs et que j'avais encore de l'oedème (enflure de la cornée).
Auriez-vous des conseils? Une marque de gouttes à me conseiller? Je sais que vous me répondrez sans doute d'en parler avec mon chirurgien mais j'aimerais vraiment VOTRE avis.
Je suis vraiment à bout de nerfs et j'en viens à regretter l'opération à cause de ce gêne post opératoire qui me gâche la vie depuis....
Pour votre info, j'ai été opérée le 26 novembre
Voici les données qui ont été corrigées.
Réfraction manifeste pré-opératoire : OD -4.25 - 2.00 x 140 OS -4.25- 1.25 x 034
Mesures kératométriques pré-opératoires : OD : Min 44.5 Max 45.9 OS : Min 44.8 Max 46.00
Type d'opération : zyoptix avec microkératome zéro compression
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La sécheresse oculaire est une suite fréquente du lasik. Elle est plus importante avec le lasik classique qu'avec le lasik femtoseconde car la découpe des nerfs cornéens est plus superficielle avec le femtoseconde.
Vous pouvez essayer les larmes artificielles à base d'acide hyaluronique à fort pouvoir couvrant ou la mise en place de bouchons méatiques lacrymaux ainsi qu'un traitement par voie orale.
bibiboudin
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2007

Message bibiboudin »

acide hyalurique? Pensez-vous à une marque particulière?
Est-ce que cette sécheresse devrait partir complètement d'ici quelques semaines?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il en existe plusieurs marques que je ne peux citer içi.
La sécheresse devrait s'améliorer avec le temps.
nodiaque
Messages : 1
Enregistré le : 07 févr. 2008

Yeux secs 1 an après

Message nodiaque »

Bonjour docteur,
j'ai été opéré chez Iris à laval pour ma myopie (2pt environ sur chaque oeil).
Depuis, j'ai eu quelque complication. Les premières journées, mes yeux était très sec, on m'a alors changer de goute. J'avais une inflamation a mon oeil (j'ai oublié lequel), j'ai alors doublé la dose d'un des médicaments.
1 semaine plustard, constatant que mes yeux sont toujours aussi sec malgré mes goutes au heures, on m'a donnée une nouvelle sorte de goute nommé "Artelac" qui sont beaucoup plus épaisse et huileuse que les goûtes ordinaire (et en dehors de la prescription alors ça me coute une fortune puisque je ne suis pas rembourser). Par contre, il est vrai qu'elle semble faire plus d'effet.
1 Mois plustard, j'ai fait une retouche à mon oeil droite (oeil dominant) qui était retombé a -.75, pendant que l'autre avait une vision plus que parfaite.
Ensuite, ils ont remarqué un trou dans ma cornée où mon flap avait été relevé pour la retouche.
Maintenant, je suis a 1 ½ans (j'ai été opéré en septembre 2006) et mes yeux sont toujours extrêmement sec. Je prends toujours les goutes artelac mais je me lèves les matins avec les yeux extrêmement sec (les yeux sont presque collé, j'ai parfois un oeil embrouyé comme si j'avais dormit avec un verre de contact, c'est d'ailleurs le "feeling" que mes yeux me donne le matin ou quand je ferme mes yeux pendant de longue période dépassant 15 minutes).
Je voudrais savoir si tout cela est normal ou si je devrais retourner chez Iris pour faire examiner mes yeux? J'ai eu un examen de la vue (chez mon optométriste habituel, pas chez Iris) en septembre (1 an après mon examen) et tout semblait correcte.
Merci beaucoup!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il serait opportun de revoir votre chirurgien.
myope
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2008

yeux secs post-opératoires

Message myope »

Bonjour, apres l'operation, quand a les yeux sec, que conseiller vous comme goutte? refresh? ou autres
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: yeux sec

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de mon examen.
myope
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2008

Re: yeux sec

Message myope »

Bonjour, apres l'operation ( lasik ) mon chirurgien ma prescrit des goutte refresh pendant 1 mois et ma dit que je n'avait plus besoin d'en mettre, mais j'ai continuer a mettre des goutte refresh pendant 3 mois pour hydrater mes yeux, car j'avai parfois les yeux sec devant l'ordi sans penser que c'etait peu etre deconseiller, donc j'ai areter, y a t-il un risque? car je n'aurai peut etre pas du en mettre? j'ai prochainement rendez-vous avec mon chirurgien, mais en attendant cela m'inquiete
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: yeux sec

Message Dr Marc Timsit »

Il n' y a pas de danger à mettre beaucoup de larmes artificielles, au contraire
Cathrine
Messages : 14
Enregistré le : 11 nov. 2009

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message Cathrine »

Mon expérience est l'inverse des précédentes! Je souffrais de sécheresse oculaire avant l'opération et maintenant celà va mieux.
Après l'opération, j'ai utilisé Celluvisc, des gouttes très épaisses mais trés agréables, on a l'impression d'un gel protecteur, très adoucissant.Actuellement, je suis passée au Refresh, dans la journée, moins visqueux.En fait, je mets du Refresh par prudence car mes yeux ne sont PAS secs, je me réveille avec les yeux légèrement humides le matin , ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.Y - a- t il une explication médicale? Est ce que ma sécheresse occulaire venait du port prolongé de lentilles?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Les lentilles nécessitent une humidification particulière.
le masson
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2010

lasik classique sécheresse

Message le masson »

Bonjour,
J ai ete operee des deux yeux au lasik il y a un mois et depuis je souffre d une secheresse occulaire tres importante. je mets de la vitamine A la nuit et je ne sors plus dehors car le vent m agresse tres vite l oeil. J ai du arrêter mon travail car suis amené a me déplacer a pied très régulièrement
Ma question est la suivante: est il possible que cette sècheresse oculaire soit définitive, ça m inquiète beaucoup?
Merci beaucoup pour votre réponse
le masson
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2010

lasik classique sécheresse

Message le masson »

Est ce que quelqu un peut me repondre s il vous plait, je suis assez inquiete
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse après lasik s'améliore en général avec le temps.
le masson
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2010

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message le masson »

Merci Dr Timsit de m avoir repondu. Ce que je ne comprends pas, c est que mon etat de secheresse n a pas evolue depuis un mois, je mets des gouttes toutes les heures et je n arrive pas a regarder un film ou lire un livre plus d une demi heure... Est ce normal? Vous dites que la secheresse s ameliore en general avec le temps, "en general "cela veut il dire que certains restent comme cela handicapes a vie? On ne m a jamais prevenu d un risque comme celui la...
Par ailleurs avez vous rencontrez des ppatients aussi handicapes que moi, je ne peux pas reter dans un environnement climatise ou chauffe meme avec goutte ou pommade...
J ai ete opere d un oeil au lasik avec microkeratome, anneau sucion... pour une myopie moins 3,50 et de mon autre oeil hypermetrope a moins 0,5. Je n ai jamais eu besoin de mettre de collyre dans mes yeus, mes lentilles me derangeaient uniquement dans des condtions extreme grand vent ou plus de 8 heures de port... Je ne comprends pas... suis demunie et je voudrais tellement avoir la certitude que cela va s arranger...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a malheureusement aucune certitude en médecine.
le masson
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2010

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message le masson »

Merci pour votre reponse. Cela signifie donc que vous avez deja rencontre des cas qui retaient dans mon etat j imagine donc handicapes...pourquoi on continue donc une operation pareille... Franchement je ne peux plus faire grand chose, c est halluciant... Je ne prends jamais de tels risques avec ma sante et je n ai pas ete prevenue... Quel interet de ne plus porter de lunettes si la contrepartie est de vivre enferme chez soi... meme avec 1 ou 2 pour cent de risques, en sachant ca je ne me serais jamais faite operee...Je ne comprends pas en gros il n y a plus qu a croiser les doigts?? Il n est stipule sur aucun site que la secheresse peut etre definitive pourquoi?? C est note partout quelle est transitoire... malgre cela des personnes temoignent d une vie d handicapee depuis l operation et de cela apres un ans, deux ans...Je pense qu il y a un probleme car en medecine, il me semble qu on opere quand le risque est moins handicapant que si le patient ne subit pas l intervention d autant plus lorqu il s agit d operation de confort...a partir du moment ou il y a un risque aussi grave que celui la (s il est definitif bien sûr) je ne comprends pas pourquoi on continue a operer...Vous en pensez quoi?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai heureusement jamais eu à déplorer personnellement de cas de sécheresse grave que je n'aie pu gérer mais cela a été décrit.
GAP
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2010

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message GAP »

Bonjour,
Mon conjoint souffre de sécheresse oculaire depuis qq années mais ça s'est fortement accentué après l'opération de la myopie. L'opération a fonctionné mais depuis, rien de très efficace pour cette sécheresse qui lui gâche la vie.
Avons essayé larmes artificielles, pommade vitamine A pendant de longs mois et aucune amélioration.
Sensible au vent, à la lumière, après le sport, télé, .... yeux rouges, mal "derrière les yeux", fatigue intense des yeux.
Il a vu un orthoptiste pendant qq mois, puis différents ophtalmos...
1- Que pourrions-nous essayer d'autre pour qu'il retrouve un peu de sérénité car au quotidien c'est vraiment dur.
2- Les bouchons méatiques peuvent ils être une solution envisageable ?
Merci de votre aide Dr.
le masson
Messages : 8
Enregistré le : 14 janv. 2010

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message le masson »

Bonjour,
Je viens donner quelques nouvelles concernant les suites opératoires de mon opération des yeux au lasik après 4 mois et demi. Pour conclure, je suis restée deux mois très handicapée à cause de sècheresse occulaire extrême dont je ne souffrais pas avant l'opération, le premier mois les gouttes ne me faisant aucun effet. J ai eu très peur de rester handicapée(lecture impossible plus d'un quart d'heure, sortie impossible, travail donc impossible....). Au bout de deux mois, le traitement à base de vitamine A, le vismed et un complément alimentaire Alfa larm m'ont permis de reprendre le travail sur le troisième mois mais j avais des lunettes de protection contre le vent. A quatre mois et demi bientôt, j ai arrêté le complément alimentaire depuis 15 jours, je continue la vitamine A la nuit et je met des gouttes dans mes yeux deux fois par jours et un jour sur trois environ pas du tout. En me renseignant j ai deux amis qui ont eu des problèmes de sècheresses suite au lasik qui ont duré respectivement un 1 an et demi et 9 mois et une autre collègue 7 mois et bien d autres encore (les gens n'osaient pas en parlé car ils avaient fait le choix de cette opération en toute connaissance de cause). Ces personnes ont regretté l'opération autant de temps que leur sècheresse percistait mais actuellement elles n'ont plus de sécheresse et sont très satisfaites de l'opération. De mon côté, comme je continue à avoir mal certains jours et à galérer encore de temps en temps (j ai encore du mal à me passer de mes lunettes de protection alors évidemment être contente de cette opération n'est pas encore d'actualité mais le sera probablement un jour...
Voilà comme les témoignages de mes amis m ont donné du courage pour franchir progressivement cette étape pas simple (beaucoup d'angoisse), je voulais témoigner à mon tour pour dire que cela peut être long... Je n ai pas été accompagnée "humainement par mon chirurgien" qui par contre m'a bien opérée et bien soignée mais qui en difficulté pour être à l'écoute de ses patients et surtout ne m'avait pas prévenu des complications possibles ce qui me semble être primordial, c'est dommage. en tous les cas bon courage à tous ceux qui passeront le cap ou qui sont dans des suites difficiles, je pense à eux bien souvent...
Merci donc au docteur Timsit que je ne connais pas et qui a pourtant pris le temps de répondre à mes questions et en tout honnêteté.
montrouge2
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2010

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message montrouge2 »

bonjour
est-ce que qq'un a essayé le gel Dexpanthenol (Bausch&Lomb) pr une secheresse occulaire suite à operation PRK/Lasik? d'apres la notice il contient des agents conservateurs, donc j'ai un peu peur. Je comptais l'utiliser avt de me coucher... Sinon auriez-vous une marque de gel à conseiller? si vous ne voulez pas citer de marque, merci de m'envoyer un message perso sur le forum.
merci d'avance à tous,
M.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'inconvénient d'utiliser des collyres ou pommades avec conservateur si c'est sur une période courte.
Nyco
Messages : 1
Enregistré le : 14 janv. 2011

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message Nyco »

Bonjour,
A mon tour d'aborder le sujet de la sécheresse oculaire. J'ai été opéré au LASIK femtoseconde pour une myopie moyenne OD -3.75 OG - 3.25 (avec léger astigmatisme à gauche) mi décembre 2010 (M+1 mois à la rédaction de mon message). L'opération s'est bien passée, les suites immédiates également.
Depuis la 3ème semaine environ, le confort a tendance à décliner progressivement. J'ai régulièrement les yeux rosés le matin au réveil (pendant quelques minutes à quelques heures), une sensation d'yeux "qui grattent" qui perdure tout au long de la journée et une qualité de vision qui peut varier consécutivement à cela. Ayant porté des lentilles durant 4 années, je reconnais assez rapidement la sécheresse oculaire.
En toute sincérité, la sensation est plus "inquiétante" psychologiquement qu'handicapante physiquement (en tout cas à l'heure actuelle ...). Je m'efforce d'instiller des larmes artificielles avec des résultats fluctuants, déjà décrits par les précédents témoignages.
J'en viens à ma question (désolé pour le roman introductif) qui concerne l'évolution post-opératoire à X semaines/mois :
- Est-il courant/normal de constater une relative "agravation" des effets secondaires (de type sécheresse oculaire dans le cas que je décris) dans les mois qui suivent l'acte chirurgical ?
Ce qui peut paraître relativement angoissant, c'est de constater une situation post-op (le lendemain et les 2 semaines suivantes) avec très peu d'effets indésirables (en tout cas moins qu'attendus suite aux mises en garde du praticien) et de vivre une évolution (ressentie comme négative pour le coup) à quelques semaines d'intervalle.
Je suis loin d'être un stressé de nature mais j'ai tout de même le souhait de voir l'opération aboutir à une situation visuelle correcte. Je sais pertinemment que les suites de l'opération dépendent des caractères interindividuels de chacun, mais je suis tout de même intéressé par votre expérience sur ce point. En tant que patient, on apréhende l'augmentation des effets secondaires et leurs conséquences sur la qualité de la vision, craignant une situation définitive et irréversible (pour ma part ma plus grande crainte est de ne pas pouvoir garder les 12/10ème que j'avais 3 jours après l'opération).
Il est convenu que je rencontre de nouveau mon chirugien d'ici 1 mois (M+2 mois de l'opération), je lui poserai alors toutes les questions qui trottent dans ma tête. Ce message est simplement là pour échanger sur ce point dans l'attente du RDV.
Merci d'avance pour vos conseils et bravo pour votre patience ... (référence à certains utilisateurs franchement insupportables sur certains topics).
Bonne journée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est pas habituel qu'une sécheresse oculaire apparaisse secondairement mais elle ne devrait pas affecter votre acuité visuelle. Il existe de nombreuses façons de la traiter que vous pourrez envisager avec votre chirurgien.
GoneD
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2012

Opération myopie PKR. Sécheresse oculaire

Message GoneD »

Bonjour Docteur,
Je me suis fait opéré le 12 Octobre 2011 par une de vos confrères sur Paris (je ne citerai le nom qu'avec votre accord).
Tout c'est bien passé, j'ai fait une PKR sur les 2 yeux d'un coup car je devais partir à l'étranger.
Suite à cette opération, j'ai eu quelques soucis de sécheresse oculaire qui était normal d'après le chirurgien entre 2 à 15 jours que j'ai soigné avec du VISMED Multi et/ou de la VITAMINE A DULCIS.
Le résultat obtenu après cette opération a été de 16/10ième en binoculaire ce qui est très bien vous me direz.
Cependant, aujourd'hui je suis à 9 mois après opération et depuis une bonne semaine j'ai l'impression de moins bien voir, et le matin j'ai des sécheresse oculaire (douleur au réveil).
Voici donc mes questions:
- Est ce que les sécheresses oculaire troublent ou réduisent la qualité de la vue ?
- Est ce que la vue après 9 mois d'opération peut encore évoluer en mal ou en bien ?
- Il y a une semaine je suis revenu en avion d'un weekend en vacances et j'ai été me baigner dans une piscine à l'eau de mer, est ce que ça peut être la cause d'un trouble de vision ?
Sachant aussi que, j'ai un strabisme depuis petit que j'ai soigné au 15/20 quand j'avais 7/8 ans, et mon oeil gauche est plus féniant que le droit.
- Est ce que ça peut jouer sur les troublent de la vision ? Dernier questions et je vous embête plus :)
- Est ce qu'une fatigue ou un manque (car je fais un régime) peut jouer aussi sur la vue ?
- Je suis souvent sur l'ordinateur, je sais que ça peut donner des sécheresses oculaires si on ne cligne pas les yeux souvent, donc ça peut aussi venir de la ?
Je vois mon ophtalmo qui me suis depuis petit mercredi et qui m'a conseillé la personne qui m'a opéré, mais j'aimerai votre avis si vous me le permettez :)
Merci beaucoup
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie PKR. Sécheresse oculaire

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse oculaire peut retentir sur la vision surtout si elle s'accompagne de kératite.
Je ne peux pas répondre à vos autres questions, ne vous ayant ni examinée ni opérée.
GoneD
Messages : 2
Enregistré le : 09 juil. 2012

Re: Opération myopie PKR. Sécheresse oculaire

Message GoneD »

Bonjour Docteur,
J'ai été voir hier mon ophtalmo qui me suit depuis petit. Pour lui tout est parfait ! Il me dit qu'a l'heure ou il me consulte il n'y a rien. En effet, depuis que j'ai réutilisé VISMED / REFRESH et la VITAMINE A, je vois mieux et j'ai moins mal.
Il me confirme donc que j'avais peut être eu une petite kératite comme j'ai déjà eu quelques mois après l'opération.
Merci pour votre réponse en tout cas :) je suis rassuré ;)
Cordialement,
lilou75
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2012

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message lilou75 »

Bonjour Docteur,
Opérée de la myopie (+astigmatie) par Lasik il y a 2 mois, j'utilise toujours 5 fois par jour Optive pour hydrater mes yeux, que je trouve confortable. On m'a décelé une kératite sur un oeil la semaine dernière, due apparemment à trop de poussière et une sécheresse oculaire, ceci a fait baisser ma vision. Je traite cet oeil avec Vitamine A pommade+optive, ça va déjà bien mieux. Je voudrai juste avoir votre avis sur l'efficacité de Optive (versus Vismed que je vois beaucoup dans les témoignages de vos patients ?). J'avais essayé les deux avant mon opération (portant des lentilles) et je trouvais Optive plus confortable, mais quid de son efficacité ? Le résultat de mon opération est très bon, et pourtant je suis toujours gênée la nuit ou au cinéma par une vision un peu floutée sur les contours, peut-être cela vient-il simplement de ce soucis d'hydratation de la cornée ?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Optive et Vismed ont une efficacité similaire mais leur mode d'action est complémentaire.
lilou75
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2012

Re: Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message lilou75 »

Bonjour docteur,
Merci pour votre précédente réponse. Mes soucis de sécheresse subsistant, j'ai testé plusieurs traitements (dont les bouchons qui n'apportent rien de mieux, mais je tiens à préciser pour les lecteurs de votre site que ceci est personnel et que les bouchons peuvent être très efficaces chez d'autres personnes).
J'utilise donc les gouttes Optive et hylovis et je voulais savoir s'il était possible que j'utilise en complément aquarest au coucher. Est-ce que le cumul de ces produits ne comporte pas de contre indications ? Merci d'avance pour votre réponse et votre site.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Toutes les combinaisons de substituts des larmes et de lubrifiants sont possibles.
Corinne75
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2013

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Corinne75 »

Bonjour
Je souffre de secheresse oculaire. J ai déjà testé bcp de solutions car qd on a mal , on tente tout
Et j ai pas mal d intolérance vis à vis des collyres et pommades
Les collyres qui fonctionnent chez moi Refresh Et l aquarest
Pas d amélioration ou effets Vismed Optive
Intolérances = Celluvisc = sensation de grains de sable Et la pommade vitamine À durcis = sensation de brûlures
Je suis très frustrée de ne pas pouvoir mettre la vitamine À car elle m aurait permis de réparer l œil et de garder l œil en milieu humide
Mes sécheresses oculaires pendant la nuit sont terribles et me réveillent tout le temps
Un produit de substitution de type pommade ou gel à me conseiller ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Demandez à votre chirurgien d'autres substituts des larmes, un traitement par voie orale et de mettre des bouchons lacrymaux.
Laetitia83
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2013

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Laetitia83 »

Bonjour Corine,
Je m'appelle Laetitia et je me suis fait opérer par lasik en 2007, et par PKR en retouche il y a plusieurs mois.
Je souffre d'une terrible sécheresse oculaire depuis, qui me handicape sérieusement au quotidien...
j'ai tout essayé niveau gouttes, pour ne conserver que OPTIVE (dont le conservateur ne pose aucun problème dixit mon ophtamlo) ainsi que HYALINE en unidoses, qui est dosé à 0,20% d'acide hyaluronique.
Malgré tout, j'alternais des moments qui allaient à peu près avec d'autres vraiment inconfortables, par "crises" de plusieurs semaines ou mois...
Enfin , j'ai entendu parler d'un remède tout bête: les compresses chaudes matin et soir, qui permettent de fluidifier les glandes qui lubrifient l’œil, et, à long terme, de réduire vraiment les symptômes d’œil sec!
J'ai essayé et... ça marche! avec régularité et patience, ça va sans dire!!
Le plus efficace est la poche de gel bleue qu'on achète en pharmacie: 90 secondes au micro ondes et on applique sur les yeux. Par contre il faut s'y astreindre à au moins deux fois par jour et 20 minutes minimum, et masser doucement les paupières après pour libérer les glandes.
pas de secret: des qu'on espace un peu les symptômes reviennent, mais c'est vraiment efficace! Ma petite soeur qui est allée aux états unis m'a ramené des espèces de lunettes de piscine dans lesquelles tu places un petit coussin chauffé au micro onde: ça chauffe vraiment bien et de manière plus localisée, j'avoue que c'est très pratique!
Enfin dernière info concernant ton problème de nuit: j'avais moi aussi une sécheresse terrible la nuit, car entre autre je dors les yeux légèrement entrouverts... Du coup j'ai testé depuis peu des lunettes de nuit (bien plus étanches que les traditionnels masques), qui protègent l’œil et le gardent en milieu humide.
Il faut un peu de temps pour s'habituer (mais elles sont agréables: toutes petites et en silicones souples, même en dormant sur le ventre ça passe) mais maintenant je ne peux plus m'en passer...
Le matin ça n'a plus rien à voir: plus de douleur, mes yeux sont même un peu humides!
En tout cas moi c'est cette protection de nuit couplée à la chaleur/massages 2 fois par jour qui m'ont sauvée!
Bon courage à toi et à tous ceux qui en souffrent! Des solutions existent!!
Laetitia
Nini57
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2015

complications apres laser femtoseconde

Message Nini57 »

Bonjour Dr,
Je me suis faite operer il y a 5 jours pour une myopie moyenne et petite astygmatie ( -4 oeil droit, - 2 oeil gauche).
Le lendemain, oeil droit parfait, mais l'oeil gauche etait rouge, douloureux, larmoyant et flou.
Mon chirurgien m'a dis que c'etait du a une secheresse occulaire. 5 jours apres, je n'ai desormais plus l'oeil gauche rouge, ni larmoyant, et n'est plus douloureux seulement une legere fatigue visuelle et des petits picotements.
Malheureusement, je ne vois toujours pas bien de cet oeil, lors de la visite de controle j'etais a 5/10 et elle est inchange.
Pensez vous que je vais retrouver la vue?
J'ai remarque que lorsque je plisse l'oeil gauche je vois mieux alors peut etre que c'est une sous correction? qu'en pensez vous?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik: vision trouble vue floue voile visuel

Message Dr Marc Timsit »

Il faut traiter la sécheresse oculaire. Le résultat visuel pourra être apprécié ensuite.
Marili
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2016

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Marili »

Bonjour Docteur,
Opéré par Lasik pour ma myopie et astigmatisme fin déc.2015. J'ai beaucoup souffert de sécheresse post-opératoire. Et j'ai du arrêter à Pâques mes études, la douleur me réveillait toutes les heures. Je n'ai plus confiance dans l'équipe qui me suit à l'hôpital où je me suis fais opéré.
Mon traitementLacrycon toutes les 12-30min Viscotears 1x par 4h Vitamine A, pour la nuit, 3/j depuis lundi
Cyclosporine, 2/j depuis Mi-Mai Sérum auto-logue, 4/jdepuis Août
Depuis qu'on m'a prescrit ce sérum auto-logue, j'ai pu reprendre une vie normal.
Cependant depuis qqs jours j'ai très mal à l'oeil droite, ce que me réveille à nouveau dans mon sommeil. Je suis extrêmement inquiet pour la suite de mon année d'étude que j'ai du recommencé Lundi, j'ai aussi peur que le problème ne disparaisse jamais. C'est pour ça que je viens chercher un autre avis.
Y'a t il autre chose que je pourrais faire ? Où devrais-je aller consulté un meilleur spécialiste ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Essayez d'autres substituts des larmes, un traitement par voie orale et la mise en place de bouchons lacrymaux ou la cyclosporine collyre.
Madeline
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2017

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Madeline »

Bonjour,
Quel est l'intérêt des larmes artificielles après une opération?
Est-ce que bailler régulièrement (et donc humidifier les yeux) peut remplacer les larmes artificielles?
Les larmes artificielles sont elles mieux adaptées (plus lubrifiées ou autre) que les larmes qui viennent d'un baillement pour les yeux dans le premier mois suivant l'opération?
Merci d'avance pour votre retour.
Meilleures salutations,
ST49
Messages : 7
Enregistré le : 13 janv. 2017

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message ST49 »

Je me permets de répondre à la place du Dr TIMSIT:
L'intérêt des larmes artificielles est de maintenir les yeux lubrifiés, car l'opération a pour conséquence une sécheresse oculaire durant un certain temps.
Si vous arrivez à avoir des larmes juste en baillant, heureuse êtes-vous (quelle chance, même!).
Pour ma part, même en clignant des yeux plusieurs fois à la suite cela ne suffisait pas. Les larmes artificielles m'ont donc permis de tenir le coup en attendant que tout redevienne comme avant
Mais pour ma part cela a été très long car même après 9 mois je continue à me mettre des larmes (précision: j'avais déjà les yeux secs avant l'opération).
J'ai donc hâte de ne plus avoir ce problème d'yeux secs pour me passer de larmes artificielles.
Madeline
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2017

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Madeline »

Merci pour votre retour.
Donc si je comprends bien, la qualité de mes larmes est +- égale à ce que m'apporteraient des larmes artificielles.
Ainsi, les larmes artificielles n'ont pas de meilleures propriétés que mes propres larmes.
Parfait.
Merci beaucoup!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Le baillement n'augmente pas les larmes.
Madeline
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2017

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Madeline »

Merci pour votre retour.
Dans ce cas, pourquoi certaines personnes ont les larmes qui coulent lorsqu'elles baillent?
Est ce que la qualité des larmes peut varier, ou est elle toujours identique?
Merci d'avance.
Meilleures salutations,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

La qualité des larmes c'est-à dire leur composition chimique et leur quantité sont les deux facteurs de leur efficacité.
Khoubz
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2018

EXPERIENCES D'OPERES 2012-2017

Message Khoubz »

Bonjour, Je me suis fait opere en juin 2015, 3 ans maintenant. L’operation s’etait tres bien passe, j’avais choisit un chirugien repute qui a beaucoup d’experience et qui m’a fait les mesures lui meme et suivit pendant un an apres l’operation. Je vois parfaitement depuis mon operation mieu qu’avec les lunettes que j’avais. Par contre bien que le medecin m’avait promis aucun effet secondaire aujourd’hui je souffre de secherresse oculaire importante, les larmes artificielles ne font plus d’effet, j’ai du mal a pleurer, j’ai tout le temps l’impression d’etre fatigue et travaille devant un ordi est devenu difficile. Pourtant mon operation a ete effectue avec un laser Femtoseconde. On nous dit que la secheresse s’etenuera ou quelle est tres bien pris en charge mais les solutions propose comportent des risques. Aujourd’hui j’ai l’impression d’etre ariel la petite sirene, j’ai une vue impecable mais je souffre a chaque foi que je l’utilise!!
Khoubz
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2018

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Khoubz »

Bonjour,
J’ai une secheresse oculaire dont les larmes artificielle ne font plus d’effet. Le seul medicament qui me permet de ternir est le gel Dulcis vitamine A. Est ce qu’il y a un risque a utiliser ce medicament sur le long terme? Est ce qu’il peut y avoir un probleme de surdosage si j’en utilise plus de 3 fois par jours? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Il faut revoir votre chirurgien et envisager avec lui toutes les solutions thérapeutiques de la sécheresse oculaire post-opératoire.
Elodiedu31
Messages : 1
Enregistré le : 22 août 2018

Sensation de grains de sables dans les deux yeux après lasik

Message Elodiedu31 »

Bonsoir,
Je me suis faite opérée d’une myopie au Lasik femtosecondes lundi ( il y a 3 jours ).
J’avais au départ, -4,75 œil gauche et -5,75 œil droit.
J’ai eu mon rdv post opératoire, j’ai récupéré 10/10 de ma vision aux deux yeux, cornée ok et capot ok.
Cependant, j’ai depuis lundi une sensation de grains de sable dans les deux yeux, qui ne s’attenue Pas au fil des jours.
Je mettais déjà du vismed plusieurs fois par jours avant l’operation, Car j’avais déjà les yeux secs je continue d’en mettre après l’operation, mais rien y fait ... j’ai toujours cette sensation de cailloux sous les paupières et au coin de l’œil.
Que dois je faire ? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Il faut revoir votre chirurgien et envisager avec lui toutes les solutions thérapeutiques de la sécheresse oculaire post-opératoire.
Remy89
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2020

Sable dans les yeux

Message Remy89 »

Bonjour,
J'ai été opéré il y a 2 jours ( jeudi matin ) et j'ai l'impression que j'ai comme du sable dans les yeux malgré les larmes artificielles et le sérum physiologique... Est ce normal ? Est ce que ca va passer ? Ce n'est pas douloureux mais plus gênant !
Merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Cela est dû à la sécheresse oculaire à traiter de diverses façons.
florian31
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2022

Sensation de grains de sables dans les deux yeux après lasik

Message florian31 »

Elodiedu31 a écrit : 22 août 2018
Je mettais déjà du vismed plusieurs fois par jours avant l’operation, Car j’avais déjà les yeux secs je continue d’en mettre après l’operation mais rien y fait ... j’ai toujours cette sensation de cailloux sous les paupières et au coin de l’œil.
Que dois je faire ? Merci
Est-ce passer avec le temps ou avez-vous pu appliquer d'autres solutions. Je suis aussi dans l'impasse concernant ma mère et j'aimerai trouver une solution à travers un produit fiable.
guy15
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2022

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message guy15 »

Bonjour,

L’association française du Syndrome de l’Oeil Sec (SOS) a été créée en 2022 par et pour toutes les personnes souffrant de sécheresse oculaire. C’est une association loi 1901 à but non lucratif et ses principaux objectifs sont les suivants :
  • Informer les malades, le grand public et le milieu médical (causes, symptômes, traitements, prise en charge, conséquences sur tous les aspects de la vie des malades, etc…);
  • Sensibiliser le grand public et le personnel médical (meilleure prise en charge des traitements, RQTH, ALD, etc…);
  • Améliorer la prise en charge médicale (ATU, développement d’autres traitements, qui à terme, pourront traiter la cause de la maladie et plus seulement les symptômes et ses conséquences, etc…);
Vous pouvez découvrir l’association en accédant à l’adresse suivante : https://sos-syndrome-oeil-sec.org/
Mb9
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2022

Œil rouge et filament transparent

Message Mb9 »

Bonjour Docteur,
J’ai été opérée en juin 2022 d’une hypermétropie forte, d’astigmatisme et d’un strabisme accommodatif de l’œil droit.
Depuis l’intervention, j’ai eut, environs 3 fois, l’œil droit qui devient rouge avec les vaisseaux sanguins assez apparent dans le coin interne de l’œil et une petite gêne, durant toute la journée. J’aimerais savoir si cela est normal ? Cela peut-il être dû à une sécheresse oculaire ou a de la fatigue ? Sachant que cela ne touche quasiment que l’œil droit.
De plus, j’ai des filaments transparents gélatineux/gluant dans les yeux que je peux enlever au doigt ou avec un petit coton tige, est-ce que cela est normal ? Je n’avais jamais eut cela avant l’opération.
Pensez-vous que je dois consulter?
Merci,
Bonne journée!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Sécheresse oculaire yeux secs

Message Dr Marc Timsit »

Vos symptômes sont probablement liés à des accès de sécheresse oculaire plus importante chez l'hypermétrope fort car on pratique une découpe du volet plus large.
Répondre