RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Myopie par Laser de Surface PKRDouleurs violentes après PKR. Comment les éviter ?

Chirurgie de la myopie par laser excimer de surface : PKR, transPKR
Répondre
Ronald

Douleurs violentes après PKR. Comment les éviter ?

Message Ronald »

bonjour,
je me suis fait opérer de l'oeil gauche par PKR au laser excimer et pendant 3 jours et malgré la lentille pansement et les médicaments j'ai énormément souffert
j'appéhende beaucoup l'opération sur l'autre oeil et je préfère ne pas la faire et continuer à porter une lentille plutot que souffrir autant
Existe-il un moyen d'éviter ces douleurs ?
quel est votre avis ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: douleurs violentes après PKR. Comment les éviter ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Ces douleurs sont l'un des inconvénients de la PKR. Un traitement adéquat peut les éviter. Il dépend de l'expérience du chirurgien. A défaut changer de technique et faire un lasik sur le 2è oeil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Douleurs violentes après PKR. Comment les éviter ?

Message Dr Marc Timsit »

Françoise :
Bonjour,
j'ai entendu parler du LASEK pour diminuer les douleurs d'une opération par PKR ? Qu'en pensez-vous ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: douleurs violentes après PKR. Comment les éviter ?

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas de différence statistiquement significative entre les douleurs post-opératoires du Lasek et de la PKR
titi

pkr douleur

Message titi »

bonjours ma question et de savoir pourquoi cet operation PKR est t elle plus douloureuse que l autre ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Parce que dans la pkr on retire l'épithélium où existent de très nombreuses terminaisons nerveuses sensitives
carine
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2008

Brûlures après pkr

Message carine »

Je me suis fait opérer à l'Excimer le 6 mai dernier, et depuis tous les jours en fin de journée (à partir de 16 heures), mes yeux brûlent affreusement, c'est douloureux et pénible. Mon ophtalmo dit que tout est normal et cicatrisé, il me dit de mettre du collyre mais c'est limite pire ! Je commence à m'inquiéter... Est-ce temporaire ? Que faire ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Brûlures après pkr

Message Dr Marc Timsit »

Les hypothèses sont multiples. Le traitement approprié en dépend.
Laetitia83
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2013

Opération myopie PKR collyres cicatrisants et lubrifiants

Message Laetitia83 »

Bonjour,
Je m'adresse à vous ce jour après un relift de l'oeil droit par PKR, mercredi dernier.
L'opération s'est très bien passée.
Mon ordonnance post op inclut les classiques collyres anti-bactériens, ainsi qu'une solution de confort lubrifiante "Optive".
Ma question est la suivante: mon ami m'avait déjà acheté un flacon de HYLO-PARIN, qui est un combiné lubrifiant et cicatrisant de la cornée. Là où j'habite ils n'auront les gouttes prescrites que dans 3 jours.
Puis-je sans problème utiliser l'Hylo-Parin?
Mon chirurgien est actuellement en congé, et j'ai pour habitude de suivre scrupuleusement ses prescriptions.
J'ai également entendu dire qu'une sur-cicatrisation de la cornée pouvait être à l'origine d'un flou, ou d'un "brouillard" visuel ultérieurement. Le fait d'utiliser un collyre cicatrisant ne risque pas de provoquer ce phénomène?
Merci d'avance de vos réponses et conseils, une borgne des hautes vosges.
Laetitia83
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Collyres après PKR

Message Dr Marc Timsit »

Appelez votre chirurgien ou envoyez-lui un mail pour suivre ses directives.
isatsu
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2014

Douleur après PKR

Message isatsu »

Bonjour, je me suis faite opérer le 24 d'une myopie avec PKR.
Apparemment j'étais la candidate idéale ( malgré des cicatrices d’abcès dûent aux lentilles ), l'opération s'est très bien passée.
COmme traitement j'ai du ciloxan 3/jde l'hylovis et vitamine b12 au besoin
Du lacrifluid au coucher et sur serum phy au frigo environ 1/hIbuprofène 400mg + paracétamol codéiné 2/j
J'ai retiré les lentilles pansement le 27 soit 3 jours après. Depuis, une douleur persistante à l’œil droit ne me quitte plus. Une grosse sensation de grain de sable, voire même d’aiguilles qu'on me planterai dans la pupille à chaque mouvement.
Mon Ophtalmologue étant en congés, j'ai été redirigé vers un confrère ce jour le 29, soit j+5, celui ci, après un rapide examen, estime la cicatrisation en bonne voie et rien d'alarmant ( pas d’abcès ).
Il m'a quand même prescrit en plus de mon traitement du Cufen ( hyper douloureux lors de l'application ) et de l'Euronac.
Néanmoins j'ai tout de même très mal, n'étant pas une femme douillette de nature je m'inquiète fortement.
Si aucune anomalie n'est détectée aux examens, d'où vient cette douleur ?
Est ce le prix pr récupérer une bonne vue, cette douleur intenable ?
Merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Douleurs violentes après PKR. Comment les éviter ?

Message Dr Marc Timsit »

La douleur post PKR est due au fait qu'on retire l'épithélium. Elle disparaîtra lorsqu'il sera complètement cicatrisé.
wellard
Messages : 4
Enregistré le : 13 juil. 2017

Prise en charge de la douleur post-PKR

Message wellard »

Bonjour Dr Timsit,
La douleur post-PKR, est une question importante. J'ai pris connaissance de ce document : http://soumission.sfo.asso.fr/Data/Modu ... e/9514.asp
La couverture antalgique conventionnelle semble reposer sur une lentille souple hydrophile (par oeil) + AINS per os + Antalgiques Palier 1/Palier 2 per os.
L'étude montre que l'association AINS per os + Antalgiques Palier 1/Palier 2 per os + Oxybuprocaïne sans lentille souple hydrophile est plus efficace, qu'en pensez-vous ?
Quelle est votre expérience à ce sujet ?
Par ailleurs, en cas de contre-indication aux AINS, est-il envisageable selon vous d'associer lentille souple hydrophile + Antalgiques Palier 1/Palier 2 per os + oxybuprocaïne à la demande si ENA supérieure ou égale à 5 ?
Merci,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Prise en charge de la douleur post-PKR

Message Dr Marc Timsit »

La douleur après PKR peut être très violente.
Je ne suis pas favorable à l'utilisation d'un anesthésique en collyre après PKR qui retarde la cicatrisation.
Avec le protocole que j'utilise et ai perfectionné pendant 30 ans mes patients n'ont pas de douleur.
Bmon
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2018

Douleurs violentes après PKR. Comment les éviter ?

Message Bmon »

Bonjour Docteur,
J'ai 25 ans et je suis myope OG -2 OD 3 avec léger astigmatisme à chaque oeil. Mon épaisseur de cornée est de 522 et 524 microns. Après consultation de mon chirurgien, celui ci m'a proposé les deux opérations en me conseillant la PKR.
Je me suis renseigné et les suites douloureuses et la durée de récupération de l'opération m'inquiètent.
Compte tenu des éléments communiqués et sans avoir réalisé d'examen, pensez vous qu'un lasik classique est envisageable ? Faudrait il un femto seconde avec économie tissulaire ? Je souhaiterais conserver une épaisseur de cornée maximale.
Merci par avance pour votre retour
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Douleurs violentes après PKR. Comment les éviter ?

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik est aussi possible.
VENJL5
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2020

Opération PKR plus de peur que de mal !

Message VENJL5 »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu le choix du type d'opération car ma cornée n'étant pas assez épaisse, obligation d'opérer par PKR et non par LASIK.
environ 2 à 3 après on ressens des picotements, une pression sur les yeux, je reste donc dans la nuit mais je peux ouvrir sans problèmes les yeux sans douleurs, je ne supporte pas la lumière donc je reste dans la pénombre.
J+1 toujours sensation de picotement et de brûlures mais rien de traumatisant ! Loin d'être agréable mais pas ultra douloureux Je reste toujours dans la pénombre ne supportant pas la lumière.
J+ 2 maux de tête sur le matin mais plus aucunes douleurs aux yeux, juste une petite sensation de petit grain de sable très léger, je suis même aller dehors en lunette de soleil jouer avec mes enfants une petite heure. La vision redevient flou de près et de loin et une sensation de voile blanc apparaît
Douleur largement supportable !!! A estimer je mettrais un 3 ou 4 / 10, grand mximum, vraiment !!
Jessi55
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2021

Douleurs violentes après PKR. Comment les éviter ?

Message Jessi55 »

Venjl5 qu'en est-il de votre cicatrisation à ce jour depuis le mois de Juillet ?
Jessi55
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2021

Opération PKR plus de peur que de mal !

Message Jessi55 »

Qu'en est-il de votre cicatrisation à ce jour svp ? Je dois me faire opérer en pkr trans-épithéliale prochainement.
GwenC
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2021

Brûlures après pkr

Message GwenC »

carine a écrit : 26 juin 2008 Je me suis fait opérer à l'Excimer le 6 mai dernier, et depuis tous les jours en fin de journée (à partir de 16 heures), mes yeux brûlent affreusement, c'est douloureux et pénible. Mon ophtalmo dit que tout est normal et cicatrisé, il me dit de mettre du collyre mais c'est limite pire ! Je commence à m'inquiéter... Est-ce temporaire ? Que faire ?
Merci
Bonjour
Je voudrais savoir comment ces brûlures quotidiennes se sont résolues . J’ai eu la PRK œil droit il y a 7 jours et depuis cet après-midi j’ai des brûlures insoutenables , je peux à peine ouvrir l’œil, même quand je mets les gouttes hydratantes c’est presque pire ensuite . Je désespère :-( quelqu’un a un conseil , un vécu ?
Merci de votre aide
Répondre