RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération des Yeux Laser: Conseils pratiquesSport après opération myopie lasik

Précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...
Répondre
Invité

Sport après opération myopie lasik

Message Invité »

Bonjour
Je suis un grand sportif et je souhaite faire un lazik ( je pratique fréquement du footing, vélo, natation ... Au bout de combien de tps je peux reprendre une activité sportive normale ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

henri

sport nautique

Message henri »

par rapport au lasik et le capot cornéen
- peut on par la suite plonger dans une piscine de 3 à 5 m , à partir de quelle periode ?
- a partir de quelle periode on peut mettte la tete sous l'eau à la mer ou en piscine sans risque pour le capot ?
a pratique du VTT est elle contre indiquée par la suite par rapport aux fortes vibrations ?
merci pour les réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Plonger: 6mois. Ouvrir les yeux sous l'eau: 1 mois. VTT: 7 jours.
marcel
Messages : 3
Enregistré le : 20 déc. 2007

Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message marcel »

vous etes d'accord avec cela pour la reprise en post lasik ?

Aérobic 1 mois
Arts martiaux (Judo, Karaté) 6 mois ??
Bain de soleil 1 mois
Bicyclette 1 semaine
Boxe 6 mois ??
Canoé 2 semaines
Course automobile 1 mois
Course de moto 1 mois
Cricket 6 semaines
Escalade 2 semaines
Epilation des sourcils 6 semaines
Football 6 semaines
Golf 1 semaines
Gymnastique 1 semaines
Maquillage 2 semaines
Natation 2 semaines
Plongée sous-marine 1 mois
Rugby 6 mois ??
Sauna/Bain de vapeur 1 mois
Saut à l’élastique 6 mois ?????
S e x e 2 jours
Ski/Snowboard 6 semaines
Squash 6 semaines
Soin du visage 6 semaines
Tennis 6 semaines
Wind-surfing 6 semaines
Yoga 1 semaine

je voulais savoir pourquoi on peut se frotter les yeux au bout de trois mois , alors que les chirurgiens de la refraction disent que l'on peut soulever le capot pour une reprise meme 1 an à 1.5 an apres un lasik ??
merci encore
Dr Marc Timsit a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ces délais. Pourquoi attendre 6 mois pour pratiquer le karaté s'il n'y a pas de choc direct sur l'oeil ? et d'autres activités permises plus tôt selon votre liste peuvent s'avérer dangereuses en cas de choc violent. Le saut à l'élastique peut entraîner de graves dégâts même chez quelqu'un non opéré (oedème et hémorragies cérébrales ou oculaires). Il n'y a en fait pas de règle précise car le déplacement du volet est très rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme que vous appliquez à l'oeil. Vous pouvez déduire vous-même ce qu'il est possible de faire après un lasik en fonction des notions suivantes:
- Si vous frottez votre oeil dans les heures qui suivent vous déplacez le volet.
- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.
- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.
- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur...
- L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte.
- Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
- Si des règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime. En ce qui me concerne je n'en n'ai n'ai eu qu'un seul à remettre en place, chez une personne s'étant frotté l'oeil au bout de quelques heures.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Reprise de l'activité après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Je ne suis pas d'accord avec ces délais. Pourquoi attendre 6 mois pour pratiquer le karaté s'il n'y a pas de choc direct sur l'oeil ? et d'autres activités permises plus tôt selon votre liste peuvent s'avérer dangereuses en cas de choc violent. Le saut à l'élastique peut entraîner de graves dégâts même chez quelqu'un non opéré (oedème et hémorragies cérébrales ou oculaires). Il n'y a en fait pas de règle précise car le déplacement du volet est très rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme que vous appliquez à l'oeil. Vous pouvez déduire vous-même ce qu'il est possible de faire après un lasik en fonction des notions suivantes:
- Si vous frottez votre oeil dans les heures qui suivent vous déplacez le volet.
- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.
- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.
- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur...
- L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte.
- Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
- Si des règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime. En ce qui me concerne je n'en n'ai n'ai eu qu'un seul à remettre en place, chez une personne s'étant frotté l'oeil au bout de quelques heures.
marcel
Messages : 3
Enregistré le : 20 déc. 2007

Message marcel »

Merci beaucoup pour cette réponse si précise .
Bonnes Fetes à Vous ...........................
Diabolik68
Messages : 13
Enregistré le : 12 avr. 2008

Re: Choix d'un lasik et d'un chirurgien

Message Diabolik68 »

Et concernant le sport?? Est-il possible de reprendre 1 mois après?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Choix d'un lasik et d'un chirurgien

Message Dr Marc Timsit »

Séb
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2008

Re: Reprise de l'activité après lasik ***

Message Séb »

Bonjour,
Je pratique l'escrime, j'ai 18 ans et je voulais savoir combien de temps après une opération au lasik je pourrais reprendre l'entrainement ?
Merci d'avance,
Séb
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité après lasik ***

Message Dr Marc Timsit »

15 jours
Luc R
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2009

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Luc R »

Etant dans le métier de l'agriculture, et donc souvent en contact avec la poussière. Je voudrais savoir si suivant les 15 jours après l'opération,est-ce qu'une exposition journalière à la poussière pourait entrainer une adhérence du capot plus longue que les 3 mois en condition normal?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être exposé à la poussière 15 jours après un lasik sans perturber la cicatrisation.
hhamyd
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2009

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message hhamyd »

bonjour! opere il y a deja une semaine, puis je me laver les yeux le matin juste avec de l eau, sans savon? en sachan qu il ya du calcaire ans leau du robinet
Il ne faut rien introduire dans l'oeil pendant 15 jours.
Il y a surtout des amibes dans l'eau du robinet qui ne doit donc jamais être introduite dans un oeil, opéré ou non.
myope
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2008

sport et chirurgie

Message myope »

Bonjour, apres une chirurgie myopie, y a t-il un risque a faire de la musculation? et peut-on etre amener a reporter des lunettes juste pour la télé et l'ordinateur?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

La musculation est possible. Il n'y a pas lieu de porter des lunettes si vous avez été bien opéré.
hhamyd
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2009

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message hhamyd »

bonjour dr! operè il y a un moi, jai pris des coups de pieds et des poing a la tete. par moi meme je ne constate pas de problem, doi je aler a la clinic en sachan que jai un "rd" le deux juillet. merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

En l'absence de troubles visuels non.
Emma
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2010

Opération de la myopie et ski

Message Emma »

Bonsoir Docteur,
Quel délai minimum doit sécouler entre une opération myopie lasik femtoseconde et un séjour au ski? Je me pose cette question par rapport à l'ensoleillement très fort en montagne.
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie et ski

Message Dr Marc Timsit »

15 jours. L'ensoleillement importe peu quand un lasik a été effectué. Si c'est un laser de surface, il faut protéger les yeux pendant 2 mois.
a-vaudo
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2010

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message a-vaudo »

Bonjour docteur,
J'ai 20 ans, et ma vue étant stabilisée depuis 2007, j'envisage de faire opérer ma myopie (environ -3). Cependant, j'hésite sur la méthode à utiliser.
Je sais que le lasik est ce qu'il se fait de mieux en ce moment, cependant je me pose des questions quant à la cicatrisation du capot cornéen...
En effet, je monte régulièrement à cheval, et l'équitation peut entrainer des chocs importants, lors d'une chute par exemple, et se pratique dans un environnement très poussiéreux. Par exemple, en cas de chute, si le capot cornéen bouge, je pourrais avoir du sable et de la terre directement dans les yeux...
Quelle solution me conseillez-vous ? Le lasik, malgré ces risques, ou la PKR, moins précis et plus douloureux, mais en fin de compte peut-être plus adapté ?
J'aurais aussi voulu savoir combien de temps il faut attendre après l'opération avant de remonter à cheval ?
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Un épi-lasik. Equitation possible 5 jours après.
Potit
Messages : 7
Enregistré le : 24 déc. 2009

Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Potit »

Bonjour,
Je me suis fait opérer de la myopie il y a un mois et demi et je voulait savoir si je pouvait reprendre la pratique du football, (possibilité de faire des têtes ?) étant donné que je vient juste de reprendre le jogging.
De plus j'ai une sécheresse oculaire aux deux yeux, pouvez vous me communiquer le traitement adapté afin de ne ressentir aucune gène ?
Combien de temps faut-il pour que la sécheresse oculaire disparaisse et que je puisse me dispenser de larmes artificielles ?
Merci pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez reprendre le foot. 3 mois après l'opération avant de faire des têtes.
Pour le traitement de votre sécheresse il faut vous adresser à votre chirurgien.
cbastien
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2010

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message cbastien »

Bonjour,
je me fais opérer le 23mars au Lasik, j'ai une "possible" competition de squash le 4 avril. Je porterais des lunettes de protections, est ce raisonnable de participer ou pas ? Le risque principale etant la sueur dans l oeil.
Merci d'avance !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Je vous déconseille le squash si tôt après l'opération.
cbastien
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2010

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message cbastien »

Merci, je me tiendrais au 6 semaines !
franswa
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2010

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message franswa »

Bonjour, je dois me faire opérer pour la myopie au laser femtoseconde demain.
Je pratique régulierement la natation avec des lunettes assez fines (suedoise) et je voudrais savoir au bout de combien de temps je pourrais retourner nager ?
Et courir ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dans 3 semaines
hdparis
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2010

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message hdparis »

Bonjour
Je dois me faire opérer de la myopie par la méthode lasik dans les semaines à venir.
Je pratique la danse depuis 20 ans, mon opération aura lieu un lundi et le samedi soir suivant je dois participer à un spectacle (solo de 5-10 minutes maxi)
Pensez-vous que je puisse participer à ce spectacle sans risque pour mes yeux fraichement opérés?
Pour info je ne fais pas beaucoup de mouvements au sol, mais beaucoup de mouvements de bras et autour du visage, mais je pourrai adapter pour éviter les risques.
Merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

La danse est possible s'il n'y a pas de traumatisme direct de vos yeux.
Thierry7
Messages : 8
Enregistré le : 30 avr. 2011

Reprise de l'aïkido

Message Thierry7 »

Bonjour docteur Timsit,
J'ai été opéré le 26 mars 2011 par intra lasik dans une clinique au Japon (tout laser).
Tout se passe normalement et le chirurgien m'a dit que je pouvais reprendre l'aïkido dès à présent.
J'ai lu cependant sur ce site que vous conseillez d'attendre quelques mois avant la reprise d'un sport de combat.
Pourriez-vous être plus précis ? L'aikido étant relativement non-violent la reprise vous semble-t-elle effectivement possible au bout d'un mois ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'aïkido

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez reprendre l'aikido
guiguiflash
Messages : 2
Enregistré le : 23 mai 2011

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message guiguiflash »

Bonjour Docteur,
Je me suis opéré des yeux par lasik il y a maintenant 15 jours.
Je viens de me cogner la tete assez fort ce matin et je suis depuis assez inquet des eventuelles conséquences que pourrait avoir ce choc sur l'évolution de ma vue.
Un tel choc (sur le sommet du front) est il embetant ?
Merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

A priori non mais si vous ressentez des troubles visuels faites-vous examiner.
audrey22
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2011

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message audrey22 »

Bonjour Docteur,
je me fais opérer au mois de novembre, je suis sportive de haut-niveau et je voulais savoir au bout de combien de temps je pourrais reprendre le tennis de table ? J'ai une compétition de prévue 10 jours après l'opération.
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

vous pouvez, avec en bandana pour éviter la sueur dans l'oeil
flo09
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2012

saut en parachute apres lasik

Message flo09 »

Bonsoir,
Je souhaite savoir s'il est possible de faire un bapteme de saut en parachute après operation lasik et dans l'affirmative combien de temps après.
Par la meme occasion je souhaite savoir la meme chose en ce qui concerne la plongée et le saut à l'elastique?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

6 mois pour la plongée et le parachutisme.
Je ne recommande à personne le saut à l'élastique, opéré ou non (risque oculaire et cérébral).
oliver001
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2012

Reprise de l'activité Sportive de plongeon après femtolasik

Message oliver001 »

Bonjour Docteur,
Je pratique le plongeon( Tremplin 1, 3 et 10m), je suis sportive de haut-niveau et je voulais savoir au bout de combien de temps après une opération de myopie femtolasik, je pourrais reprendre l'entrainement/la competition ?
N'ya t'il pas un risque de déplacement du volet dans le pratique du sport de plongeon ?
Merci d'avance.
Oliver
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

3 à 6 mois selon la géométrie de la découpe du volet, avec bien sûr des lunettes de protection.
Topmanda
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2012

Opération myopie iLasik

Message Topmanda »

Bonjour,
A propos de la chirurgie LASIK: Après consultation, on m'a expliqué que l'un des risques était que l'on ne pouvait pas cicatriser de cette opération à 100% : la coupe dans le volet ne peut pas se résorber telle une plaie et qu'un choc violent à l’œil (ex: un coup de poing) pouvait ré-ouvrir, voire déplacer le volet en question: est ce vrai?
C'est pourquoi la LASEK m'a été conseillé car le volet n'est pas découpé dans cette opération et ne risque pas de se décoller après un choc quelques années plus tard.
pour info, Je pratique le rugby: vous comprendrez que ce point me parait important...
Deuxième question:
est-ce que vous connaissez la iLASIK & wavefront technology (je n'ai pas la traduction française) et est ce plus efficace que la LASIK Femtoseconde?
D'avance merci!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie Lasik + iLasik

Message Dr Marc Timsit »

1- Voir : cicatrisation-capot-apres-lasik-t257.html
2- le ilasik est une forme de laser femtoseconde. Ce n'est pas l'essentiel pour choisir une opération.
Voir: operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
veronflo
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2012

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message veronflo »

Bonjour docteur,
Je me suis fait opérer au Lasik Femtosenconde mardi 27 mars, j'ai un match de football en salle prévu le samedi 31 mars. Est-ce trop tôt pour jouer ou est-il possible de jouer en faisant attention à la sueur et aux chocs ?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Soyez très prudent ou attendez encore un peu.
lilou75
Messages : 7
Enregistré le : 05 oct. 2012

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message lilou75 »

Bonjour,
Désolée si la question a déjà été posée sous un autre titre. Opérée au Lasik depuis 3 semaines, j'aimerai avoir confirmation qu'il est sans risque pour la cornée et l'acuité visuelle de se laver les yeux à l'eau ou de se démaquiller avec coton et démaquillant ?
Merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut jamais mettre d'eau dans un oeil en raison du risque d'infection amibienne. Le maquillage est autorisé à condition que le démaquillage ne soit pas traumatisant.
falcao
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2012

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message falcao »

Bonjour Dr. Timsit,
J'ai pu bénéficier de l'opération vendredi après-midi, donc il y a 4 jours à la date de ce message, tout s''est très bien passé. Mon ophtalmologiste m'a conseillé de ne pas reprendre le tennis avant 15 jours, délai que je respecterai.
1) Cependant, je souhaiterais pratiquer un peu la course à pied 6-7 jours après l'opération, serait-ce possible? En utilisant un bandeau afin que la transpiration n'aille pas dans les yeux.
2) De même, est-il possible de rouler en vélo dès maintenant (avec des lunettes de protection) pour me rendre à l'université ?
D'avance, je vous remercie pour votre réponse.
Bien à vous
falcao
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2012

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message falcao »

3) Même question pour la reprise de la musculation : sous combien de temps environ?
Je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Ces activités sont permises une semaine après l'opération.
falcao
Messages : 3
Enregistré le : 23 oct. 2012

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message falcao »

Bonjour Dr Timsit,
Merci pour votre réponse. Grâce à vous et à votre forum, les patients disposent d'une base de données fiable pour trouver toutes les informations qu'ils souhaitent concernant leur opération.
Cordialement,
Stéphane
apex
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2012

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message apex »

Bonjour,
Combien de temps aprés une opération au laser femtoseconde peut-on reprendre les activités se pratiquant en montagne (type ski, alpinisme, cascade de glace etc ...)
une autre question, les risques de decollement du capot cornéen sont-ils réellement important lors de la pratique d'un sport de combat ou encore de parachutisme ?
Merci,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Sports de montagne : 15 jours. Cicatrisation du volet : cicatrisation-capot-apres-lasik-t257.html
Blind
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2013

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Blind »

Bonjour,
Je suis myope (-4.5 à chaque oeil) et j'aimerais me faire opérer (je ne sais pas encore quelle technique, je cherche...). Pouvez-vous me dire combien de temps après l'opération je vais pouvoir, sans risques, reprendre la piscine avec lunettes d'abord, puis sans lunettes (donc les yeux complètement ouverts sous l'eau) ? J'aimerais aussi savoir s'il sera possible de plonger (5-6 mètres de profondeur maximum) dans la piscine yeux ouverts.
Merci d'avance,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport piscine plongée après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Piscine avec lunettes : 3 semaines, sans lunettes : 2 mois. Plongée : 6 mois.
MILIE
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2013

Reprise de l'activité. Conseils après lasik

Message MILIE »

Bonjour,
Je me suis faite opérer au lasik mercredi (le 13). Mon chirurgien m 'a dit que je pouvais reprendre la piscine (j'y vais chaque samedi) au bout de 10 jours et il m'a dit que je pouvais donc y aller samedi prochain (le 23). Or je lis sur ce site que je viens de découvrir qu'il faut attendre 3 semaines... Puis je y aller sans mettre la tete sous l'eau et en mettant des lunettes par précautions pour éviter les éclaboussures ?
Peux t on se nettoyer les yeux délicatement avec un coton imbibé de sérum phy ? Juste une fois par semaine pour nettoyer les petits caca d'oeil collés aux cils ?
Peut on se laver les cheveux en faisant très attention de ne pas se mettre de shampoing ni d'eau dans les yeux ?
Puis je faire de la gym ce lundi ? (soit 5 jours après l'opération) et si non, combien de jours dois-je attendre ?
Je ne savais pas qu'on ne pouvait pas s'épiler les sourcils... 6 semaines, cela me parait horriblement long... Puis le faire avant ?
Excusez moi de toutes ces questions mais mon médecin ne m'a rien dit de tout ça (il m'a juste dit pas de piscine ni de maquillage aux yeux pendant 10 jours, c'est à dire la durée des collyres antibiotiques) et quand je lis tout ce qu'on ne peut pas faire sur ce site, je vous avoue être complètement perdue...
Merci infiniment d'avance pour vos réponses et vos éclairages
Cordialement
Emilie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

C'est votre chirurgien qui décide. En ce qui me concerne, pour mes patients :
- pas de piscine avant 3 semaines
- nettoyage des cils possible
- maquillage et surtout démaquillage prudent au bout de quelques jours
- lavage des cheveux autorisé sans mettre d'eau sale dans l'oeil
- gym autorisée
- épilation des sourcils autorisée
MILIE
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2013

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message MILIE »

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Bonne continuation.
Emilie
briandy
Messages : 3
Enregistré le : 03 mars 2013

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message briandy »

Bonjour, vous répondez à "audrey22" un peu plus haut (qui pratique le tennis de table à haut niveau) en lui indiquant qu'une reprise possible sans risque est possible assez vite (10 jours). Je suis dans son cas avec une opération prévue mercredi en plein milieu de la saison. Mon club n'y est pas favorable et je ne découvre que maintenant, via quelques témoignages, qu'une reprise est certes possible sans risques mais que la vue ne revient normale que bien plus tard ! Concrètement, ma question est la suivante : combien de temps après l'opération faut-il pour pouvoir évoluer en nationale au tennis de table, sport pour lequel une vision parfaite est indispensable ? Je ne voudrais pas que ce soit un mois car ça compromettrait ma fin de saison. Je changerais alors la date d'opération. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

La vision dépendra de la qualité de l'opération effectuée. Si elle est optimale 7 à 15 jours sont envisageables.
elpacho
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2013

Sport après opération de myopie PKR

Message elpacho »

Bonsoir,
Je me demandais quel était le délai entre une opération PKR avant de pouvoir reprendre les sports suivants :
- aviron - musculation - course à pied
Merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération de myopie par PKR

Message Dr Marc Timsit »

Une semaine.
GFP
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2013

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message GFP »

Bonjour Docteur,
J''ai prévu de partir 2 semaines en randonnées (autonomie complète) 6 jours après l'opération (LASIK) est-ce problématique?. Outre, le soleil et la sueur, la poussière (aussi infime qu'elle soit) peut-elle être problématique?
En vous remerciant par avance pour votre réponse.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Cela risque effectivement d'être problématique.
deby
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2013

Soins du visage après lasik

Message deby »

Soin du visage 6 semaines
Bonjour,
dans le premier message, il est précisé 6 semaines avant un soin du visage. Confirmez vous toujours ce délai?
je vous remercie par avance
Cdlt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Soins du visage après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Les soins du visage sont possibles dès le lendemain de l'opération sans toucher aux paupières et sans mettre de produit dans l'oeil.
chsimon78
Messages : 5
Enregistré le : 15 août 2013

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message chsimon78 »

Bonjour,
Je me suis fait opéré de myopie et astigmate par laser Femto-Lasik le 14.08.2013 et j'aimerais savoir quand pensez vous que je puisse reprendre le hockey sur glace, la saison doit normalement commencer le 1 septembre, soit 18 jours après l'opérations.
Je ne joue qu'en ligue amateur et les charges ne sont cassie pas présente et sont de toute manière très peut forcer, j'ai un casque de protection avec une grille pour éviter tout corps étranger sur mon vissage.
Et ma deuxième questions pensez-vous que je risque d'être éblouis par la glace, par la lumière artificiel qui peut réfléchir sur celle-ci ?
Dans l'attente d'une réponse, je vous remercie de m'avoir lu.
PS: Merci pour ce super site, ou nos peur et interrogation trouve réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez reprendre le hockey. L'éblouissement est peu probable.
LucasL
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2013

Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message LucasL »

Bonjour docteur.
Après m'être fait reconnaître inapte pour devenir pompier volontaire à cause de ma myopie légère, je voulais savoir si une opération au lasik femtoseconde était envisageable ?
Y'a t'il des risques pour un pompier de se faire opérer au lasik ?
Et si après deux ans, je pourrais leur représenter un dossier de candidature ? (c'est ce qu'ils demandent après une opération oculaire)
Sinon je pratique divers sports, après combien de temps pourrais-je reprendre ?
- krav-maga - escalade - musculation au poids du corps - course à pied- natation- VTT
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Reprise de l'activité. Sport après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opéré par lasik. Les sports pourront être repris rapidement.
bertaro
Messages : 9
Enregistré le : 28 sept. 2015

Sport après opération myopie lasik

Message bertaro »

Bonjour,
J'ai une question par rapport à la résistance du volet cornéen: je dois me faire opérer au lasik tout laser fin novembre pour corriger mon hypermétropie (+4 OG, +5.75 OD).
Je pratique occasionnellement de la voltige aérienne, qui peut soumettre le corps à des accélérations allant de +6g à -2g environ, est ce qu'il y a un risque après une période de cicatrisation (3 mois?) de voir bouger le capot cornéen?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Certains types de découpe offrent une plus grande résistance et une cicatrisation plus solide.
Phillihp
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2016

Sport après opération myopie lasik

Message Phillihp »

Bonjour, je viens de parcourir la liste des questions et des réponses sur les possibilités de reprise du sport. Merci beaucoup pour les réponses très claires.
Je dois me faire opérer la semaine prochaine, et on me conseille de ne reprendre le sport que dans un mois (sans faire de distinction entre les sports et le niveau).
Dans mon cas, c'est pour pratiquer le tennis, à mon niveau "petite 3e série", donc très courant dans tous les clubs de France.
J'aimerais pouvoir participer à la fin d'un tournoi dans lequel je suis engagé, ce qui m'imposerait de le faire une 12aine de jours après l'opération seulement.
Je considère que c'est ma seule responsabilité bien entendu si je prends ce risque, mais j'aimerais comprendre mieux où le risque se situe précisément, pour mesurer si les réponses que je me propose de mettre en face sont pertinentes.
Est-ce le risque de sueur qui coulerait dans les yeux ? Je transpire beaucoup, et pense mettre un foulard ou un bandeau jusqu'en bas de front pendant tout le match.
Les chocs liés aux courses ? Dans ce cas, pas de solution, je ne sais pas jouer en marchant !
Le risque qu'une balle heurte l'un des yeux ? Je pensais mettre des lunettes de squash, bien que je n'aie jamais pris de ma vie une balle de tennis dans l'oeil.
Y a-t-il d'autres risques que je néglige ?
J'espère que vous trouverez le temps de me donner une réponse sur ces différents points !
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut ni un choc direct (risque de déplacement du volet) ni d'eau sale dans l'oeil (risque d'infection)
Vous pouvez en déduire ce que vous pouvez faire et ne pas faire.
dupontsev
Messages : 1
Enregistré le : 26 févr. 2016

footing après opération de myopie par lasik

Message dupontsev »

Bonjour, je me fais opérer dans 1 mois par Lasik Femtoseconde, Est-ce que la pratique de la course à pied peut reprendre dès 1 semaine? J'aurais bien évidemment des lunettes protectrices pour éviter les impuretés. Je vous remercie beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

footing après opération de myopie par lasik

Message Dr Marc Timsit »

Le jogging est possible quelques jours après l'opération.
sane
Messages : 1
Enregistré le : 31 mars 2016

Sport après opération myopie lasik

Message sane »

Bonjour,
J'ai fait le lasik mardi (il y a deux jours).
Dans 10 jours j'emmène ma fille a disneyland et je voudrais savoir si je pourrais faire des attractions a sensation ou pas ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Pas avant 3 mois.
JacquesCG
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2017

Sport après opération myopie lasik

Message JacquesCG »

Bonjour,
j'ai été opéré hier d'une myopie au lasik femto. Quand puis je reprendre la musculation légère et non intensive (séances d'environ 30mn) ? J'ai lu 1 semaine sur ce forum, dès le lendemain sur d'autres et 3 jours sur un site. Pourquoi y aurait il une contre indication de faire du sport léger si il n'y a pas de transpiration et de contacts avec les yeux ?
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez dès maintenant
JacquesCG
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2017

Sport après opération myopie lasik

Message JacquesCG »

Bonsoir docteur,
Je me suis fait opérer par lasik le 11 mai, est il possible de s'exposer sur des bains de soleil ? Avec lunettes de soleil en Fermant Les yeux pour bronzer ? Est il également possible de reprendre le Velo en salle et transpirer normalement ?
Merci de vos réponses.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Les 2 sont autorisés.
MarieAtt
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2019

Re: Sport après opération myopie lasik

Message MarieAtt »

Bonjour Docteur,
Je vous écris car je pratique des sports aeriens (pole dance, cerceau et tissus aériens) qui impliquent des têtes en bas - également des équilibres sur la tête par exemple. Je vais me faire opérer au lasik de la myopie, et je souhaitais vous demander combien de temps je devais à votre avis interrompre ma pratique, sachant qu’elle peut peut-être avoir un impact sur la rétine fragilisée ?
Avec mes remerciements
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Une quinzaine de jours avec certains types de découpe du volet.
elsipha
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2019

Lasik et Pratique du yoga

Message elsipha »

Bonjour docteur, une question saugrenue, mais la posture tête à l'envers (et de toute celle qui font passer le niveau de la tête au dessus de celui du coeur) est-elle contre indiqué chez un patient opéré ?
Et chez un patient non opéré, cette pratique peut-elle conduire à un glaucome ?
Bien à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vois le rapport entre le Lasik et les positions de yoga que vous décrivez.
elsipha
Messages : 2
Enregistré le : 02 août 2019

Re: Sport après opération myopie lasik

Message elsipha »

Bonjour Docteur, je faisais allusion à l'augmentation de la pression oculaire, je suis un jeune confrère mais dans une différente spécialité, excusez mes approximations scientifiques.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Ces positions n'augmentent pas la tension oculaire et ne peuvent pas créer ou aggraver un glaucome.
Bien confraternellement
Lecroq
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2019

Sport et travail après opération myopie lasik

Message Lecroq »

Bonjour je suis consultant en informatique et suis 100% de mon temps sur ordinateur. Au bout de combien temps puis je travailler a nouveau après opération?
Je pratique musculation et trail(course dans bois et chemin) et musculation. Je fais sport tous les jours
Au bout combien de temps puis je pratiquer à nouveau sport? Je n ai pas cheveux mais peux couvrir mon crâne pour éviter risque coulur sueur dans yeux.
Merci pour vos reponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez reprendre l'ordinateur et vos sports après 2 jours.
hugo
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2020

Sport après opération myopie lasik

Message hugo »

bonjour
Vendredi cela fera trois semaines que je me suis fait opéré au lasik
Je comprends qu'ont doivent faire attention et éviter de faire les premiers mois de la boxe etc
y a t'il une différence entre la résistance d'un œil qui a 4 mois après opération et celui qui aurait 1 ans etc.
je dis cela car je voulais savoir si je risque d'être hanté par une peur de perdre un jours la vue car j'aurais prit un sale coups dans l’œil dans 10 ou 20 ans. n'y a t'il pas un moment ou la cornée est aussi résistante qu'avant l'opération.
Je sais que mon opération est passée et de plus c'est un grand succès donc je suis vraiment inquiet étant militaire de 32 ans de me prendre un mauvais coups et de devoir un quitter mon métier. (pour info j'ai une formation de combat mais je suis dans l'informatique donc je ne fais jamais de sport type "boxe" c'est surtout du self défense tapis et muscu et mon plus grand ennemie serai plus un bug informatique)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Nombreux sont les opérés dans votre situation. Les accidents qui ont été décrits sont rarissimes.
hugo
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2020

Sport après opération myopie lasik

Message hugo »

merci docteur
deux petites dernières questions
-J'ai vue des vidéos ou des personne 9 a 10 ans après se font de nouveau opérer et ont remarque que le capot est très difficile a retirer.
comment un seul coups direct pourrait il retirer l'ensemble du capot? ( a moins d'être équipé d'un objet tranchant mais là opéré ou non le résultat serai le même pour tous)
-seconde question surement en relation avec la première : qu'elle est le délai pour qu'un capot soit le plus fort possible ?
merci pour votre première réponse que me rassure déjà
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

L"adhésion est solide à 3 mois. Je n'ai pas l'expérience d'ablation traumatique du volet. Voir : Reprise de Lasik 10 ans après
hugo
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2020

Sport après opération myopie lasik

Message hugo »

merci pour les réponses.
En effet votre vidéo est également flagrante sur la difficulté à retirer un volet.
j'ai cherché un éventuel témoignage d'une personne qui aurait subit une ablation complète du capot et j'en ai trouvé une seul qui c'était prit une barre en acier dans l’œil et cela deux mois après l'opération (autant dire qu'elle a eu de la chance que de ne pas perdre que le capot).
Encore merci pour vous réponses en espérant que la science continue à avancer pour qu'un jour pourquoi pas un nouveau laser puisse venir cicatriser en toute sécurité le capot de l’œil ^^
beubeu54
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2020

sport après opération

Message beubeu54 »

bonjour,
je dois me faire opérer de la myopie via laser stromal le 8 septembre
est il possible de reprendre le badminton pour un championnat le 26 septembre en portant des lunettes de protection ? ou est ce trop tot?
cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Laser stromal ? S'agit-il d'une PKR ou d'un LASIK ?
Maxfrd
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2021

PKR/Lasik Rugby

Message Maxfrd »

Bonjour Docteur;
Je viens d'avoir un premier rendez-vous pré-opératoire dans une clinique réputée sur Lyon.
Le médecin me recommande une opération PKR ayant -2.50 a chaque oeil (avec un léger astigmatisme) et pratiquant le rugby. Je suis operable pour les deux methodes Lasik et PKR.
Je me suis renseigné sur les contraintes de l'opération PKR : temps de récupération d'une "vue parfaite", le potentiel "haze", les douleurs ou la difficulté de retouche me font peur, en comparaison a la méthode Lasik.
Ma question est donc la suivante, la pratique du rugby est-elle compatible avec une opération Lasik? En respectant évidemment le temps de cicatrisation (j'ai pu lire 3 moins notamment). Bien que le Lasik soit recommandé pour des myopies au-delà de 3 dioptries, cette opération me semble plus rassurante et presente plus d'avantages.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre retour
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Sport après opération myopie lasik

Message Dr Marc Timsit »

Faites une PKR vous serez plus tranquille. Il faut alors qu'elle soit parfaite car c'est une opération 'one shot'. Voir : Réussite d'une PKR
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues