RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie : Suites OpératoiresLaser femtoseconde mauvaise découpe

Les réponses ne peuvent remplacer l'avis de votre chirurgien
Répondre
moka78
Messages : 12
Enregistré le : 24 août 2007

Laser femtoseconde mauvaise découpe

Message moka78 »

Bonjour,

j'ai subi dans un hopital parisien en janvier un lasik femtoseconde a l'oeil gauche mais le chirurgien a mis fin a l'intervention, car il ne pouvait soulever le volet, on avait là une decoupe partielle et il a mis fin au lasik. Veritable deception, de plus j'etais persuadé que c'etait avec un microkeratome (on avait oublié de me precisait que cet hopital operait au femtoseconde) car pour moi un femtoseconde ca ne pouvait rater, puisque l'argument de son utilisation est la soi-disant plus grande securité dans la decoupe. Mais pour preuve que j'ai bien eu un femtoseconde je me souviens des milliers d'especes de taches multicolores que je voyais et l'assisant qui comptait a voix haute les secondes d'impact de laser restante avant la fin de la decoupe. Vous presentez sur ce site le femtoseconde comme etant la reference. Je suis la preuve vivante que non. Personne n'a pu me dire ce qu'il s'est passé, il s'agirait peu etre de l'anneau de succion qui a ete renvoyé au fabricant, et encore je ne sais toujours rien , pourtant tout fait a une cause. Je veux bien qu'il y ait des risques mais aussi que mon chirurgien puisse les expliquer.
Je me suis retrouvé avec un astigmatisme de -0,75 que je n'avait pas.

Je revois mon Dr fin mars mais en attendant j'aurais ces questions :

1 - Par rapport a votre experience de chirurgien, une decoupe partielle est elle possible meme avec un femtoseconde ?

2 - le tobradex peut-il provoquer une crise de glaucome aigu temporaire ? Si oui quelles sont les consequences ? Car j'ai eu des douleurs a l'oeil les derniers jours du traitement (que l'on m'a demandé de suivre quand meme malgre l'echec) comme si on pressait mon oeil et la vision etait bien brouillée a ce moment là. j'ai eu peur et contacté le Dr par mail, mais par rapport a sa reponse il n'avait pas l'air inquiet, je ne me suis donc pas inquieté. Arret du traitement de 15 jours, les douleurs partent et la vue reviens mais il subsiste un flou visuel de loin et meme un peu je trouve de près. Puis je revois de suite le Dr, qui m'examine a la lampe a fente mais apparemment rien d' alarmant. De plus en lisant la notice je m'aperçoit qu'un des effets secondaire possibles du tobradex c'est l'augmentation de pression de l'oeil. je viens de voir une emission ce soir sur le glaucome, ça fait peur.

3 - les bulles d'air crées lors du laser peuvent elles rester coincés sous le volet du fait qu'il y a mauvaise decoupe et provoquer un flou ?

Merci du temps que vous prendrez a me repondre.
moka78
Messages : 12
Enregistré le : 24 août 2007

Laser femtoseconde absence de découpe

Message moka78 »

Excusez-moi, je viens de lire le post " a lire avant de ..."
Je ne vous demande pas des explications quand a mon ratage mais seulement un avis sur les questions posées. Merci ;)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser femtoseconde absence de découpe

Message Dr Marc Timsit »

- L'impossibilité de soulever le volet peut arriver, c'est exceptionnel. Personnellement je ne l'ai jamais rencontrée avec le laser femtoseconde que j'utilise. C'est un incident bien moins grave que les accidents de découpe du microkératome.
Découpe du volet pour une opération des yeux au laser
Si l'absence de découpe est due à une perte de succion, il est possible avec le laser femtoseconde de reprendre intantanément la découpe dans le même plan en réutilisant le même cône d'aplanation, sans conséquence pour l'oeil. Ce n'est pas le cas avec le microkératome qui peut continuer à couper la cornée de façon anarchique avec des conséquences désastreuses.
- La cortisone peut entraîner un glaucome chronique mais seulement au long cours, pas un glaucome aigu.
- Les bulles s'évacuent en quelques minutes.
moka78
Messages : 12
Enregistré le : 24 août 2007

Laser femtoseconde absence de découpe

Message moka78 »

Bonjour,
Merci de m'avoir repondu.
J'ai encore besoin de precisions.
D'après vous pourquoi l'oeil etait douloureux (douleur jusque dans la tete) et la vision flou les derniers jours du traitement?
Est-ce que 15 jours de traitement c'etait trop long ?
Qu'est ce que un glaucome chronique ? Est ce que ca provoque des sequelles irreversibles a l'oeil comme une vision floue, ou meme des sequelles que l'on ne verra que des années plus tards ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser femtoseconde absence de découpe

Message Dr Marc Timsit »

Ne vous ayant pas examiné je ne peux pas vous répondre sur l'origine des douleurs ni sur l'opportunité du traitement
moka78
Messages : 12
Enregistré le : 24 août 2007

Laser femtoseconde absence de découpe

Message moka78 »

Bonjour,
Je viens de voir mon ophtalmologiste habituel (pas celui qui m'a operé) afin d'avoir un autre avis, il a constaté l'astigmatisme qui s'est resorbé un peu (0,50 au lieu de 0,75), m'a examiné vite fais et m'a parlé dun oedeme de la cornée. Il n'a pas ete très bavard, j'avais l'impression de le deranger plus qu'autre chose.
Mon chirurgien ne m'a pas signalé d'oedeme a part cet astigmatisme.
Est-ce qu'un oedeme c'est grave ? Ca se resorbe ?
Merci A bientot
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser femtoseconde absence de découpe

Message Dr Marc Timsit »

Je ne saurais être plus bavard sans connaissance du dossier
marinette
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2008

Laser femtoseconde absence de découpe

Message marinette »

on remercie tous le docteur Timsit pour ces réponse si.......comment dire?
Ah oui, si.....percutantes!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser femtoseconde absence de découpe

Message Dr Marc Timsit »

moka78
Messages : 12
Enregistré le : 24 août 2007

Laser femtoseconde absence de découpe

Message moka78 »

Mais vous pouvez quand meme dire si en general (sans tenir compte de mon cas personnel) un oedeme cornéen c'est grave ou pas et si ça s'en va.
C'est quand meme pas la mer a boire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser femtoseconde absence de découpe

Message Dr Marc Timsit »

Pour étudier un oedème cornéen il faut une pachymétrie ou une OCT Visante
moka78
Messages : 12
Enregistré le : 24 août 2007

Laser femtoseconde absence de découpe

Message moka78 »

J'ai vu mon chirurgien, j'ai eu droit cette fois ci a un petit croquis sur feuille. En fait il s'agit d'une decoupe partielle, il n'y avait qu'un petit bout de coupé du fait de la courbure de la cornée et de l'angle d'attaque on va dire, et il a repositionné le volet. Je n'arrive toujours pas a comprendre comment cela peut arriver avec un femtoseconde, ça se comprend avec le microkeratome et une cornée trop bombé mais en me documentant je vois qu'il y a un cone d'aplanation destiné a aplatir la cornée . Et il y a bien un ecran de controle pour verifier. Alors je me dis que mon chirurgien c'est trompé dans la manipulation de l'anneau et du cone. Ce n'est qu'une hypothese et je ne saurais jamais de toute façon ce qu'il m'est arrivé. Il m'a meme dit : ce n'est pas votre faute, ce n'est pas votre cornée, c'est le materiel qui est en cause ! (il avait renvoyé l'anneau de succion au fabricant m'a t-il dit juste après l'operation, mais meme ça je ne saurais jamais si c'est vrai). Je me demande comment je n'ai pas reagis tout de suite a ça ! Ca ne fait pas partis des risques inscrits dans la decharge, ça m'enerve tout ça. Je n'arrive plus a faire confiance. C'est en plus un docteur connus et très bon d'après ce qu'on m'avait dit !
Bon j'arrête la , ça sert a rien.
moka78
Messages : 12
Enregistré le : 24 août 2007

Laser femtoseconde absence de découpe

Message moka78 »

C'est ça, ne repondez surtout pas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser femtoseconde absence de découpe

Message Dr Marc Timsit »

Quelle est votre question ?
moka78
Messages : 12
Enregistré le : 24 août 2007

Re: Femtoseconde, pas si sûr ...

Message moka78 »

C'est bon arretez votre char les chirurgiens, vous pouvez quand meme dire ce que vous en pensez.
Je viens de voir un site d'un docteur apparemment connu de Grenoble et qui pratique le femto, je l'ai contacté par mail
sans lui dire ce qui m'est arrivé, je voulais savoir si une decoupe imcomplete etait possible avec ce genre de materiel, il me repond de suite et la reponse a ete très satisfaisante (il m'a confirmé que ça pouvait arriver mais qu'on pouvait recouper de suite après le meme jour avec le meme cone d'aplanation pour avoir le meme plan, c'est exactement ce que j'avais lu sur un document de l'intralase). Puis je le recontacte pour lui dire que tout compte fais moi-meme j'avais subi le femto avec decoupe incomplete, et je lui demande le prix avec sa clinique et ou elle est située. Et bien vous savez quoi ? Pas une seule reponse depuis. C'est bon, j'avais compris. C'est là qu'on voit a qui on a a faire. Le gars a surtout pas envie de se mouiller a reessayer avec mon cas.
Etre operer ça nous arrange, ok , nous le choisissons de notre plein grés quand c'est possible, ça nous enleve un handicap.
Mais operer ça vous fais de belles jambes mais y' a plus personne quand ça se complique. Et ne me repondez surtout pas de voir avec mon docteur : lui meme ça lui fait de belles jambes. Il va dormir sur ses deux oreilles avec ma "decharge".
Prenez vos responsabilités les chirurgiens Lasik, et je parle de tous en general, ou sinon cessez les operations myopie et faite uniquement des consultations. Comme moi j'ai pris les miennes avec ma "decharge", sinon j'aurais mis un avocat aux fesses de mon chirurgien et du centre Lasik depuis longtemps pour "materiel defectueux" (relisez plus haut).
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Femtoseconde, pas si sûr ...

Message Dr Marc Timsit »

Il n'est justement pas question que je prenne position sur un traitement effectué par un confrère. La courtoisie et la déontologie me l'interdisent. Je comprends votre amertume mais, après tout, il vous appartenait de vous renseigner vous même sur la technique qui devait être utilisée chez vous et la façon dont les suites seraient assurées. Le site que j'ai créé est destiné à apporter l'information qui vous a manqué avant de vous faire opérer. Vos généralités sur tous les chirurgiens sont infondées. L'une des règles d'un forum est la courtoisie et la politesse et l'agressivité n'est pas de mise. Nous arrêterons donc là cette discussion
Templers
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2017

Problème de découpe au Femtoseconde

Message Templers »

Bonjour,

Je viens vers vous pour quelques conseils suite à mon intervention avortée de samedi dernier. Moyennement astigmate, je devais subir une opération LASIK découpe femtoseconde. Or, suite à la découpe du premier capot, le chirurgien me déclare que celui-ci ne correspond pas à la découpe attendue et décide d'interrompre l'intervention sans soulever le capot. Revu aujourd'hui, il m'a expliqué que le volet découpé ne faisait que 8mm contre les 9,5 prévus et était décentré. Apparemment, du fait d'orbites très enfoncées, il a été difficile de mettre en place le cône de succion (repris à 3 fois avec un bel hématome à l’œil au final) et celui-ci se serait légèrement désolidarisé sans complètement lâcher au cours de l'action du laser, expliquant ainsi l'erreur de découpe. Il a donc décidé de laisser cicatriser le volet avant de retenter l'opération avec un femtoseconde de génération plus ancienne mais dont le cône, moins large, est plus adapté à ma morphologie (cristal line).
Templers
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2017

Problème de découpe au Femtoseconde

Message Templers »

Voici donc mes questions :
- Y a-t-il un risque à faire une deuxième découpe de volet sous un volet non soulevé (le prochain volet prévu serait situé sous le plan du premier et engloberait celui-ci intégralement.
- Y a-t-il vraiment un risque de réapparition de l'astigmatisme en cas de PKR. En effet, en cas de nouvelle difficulté à établir la prise ferme du cône d'aspiration, on basculerait sur une méthode PKR mais mon chirurgien déconseille cette méthode en première intention du fait de ce risque.
- Enfin, est-t-il conseillé ou du moins possible éventuellement de changer de chirurgien entre deux opérations sur le même œil.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Problème de découpe par laser femtoseconde

Message Dr Marc Timsit »

- Le risque est que les bulles d'air du 2è volet viennent dans l'interface du 1é et créer un 'mille-feuille' avec un bout de cornée libre, et de créer un astigmatisme induit incontrôlable.
- La PKR n'est pas idéale pour la correction de l'astigmatisme. la PKR sur un volet peut entraîner un haze. Et le volet a-t-il l'épaisseur suffisante pour accepter un laser de surface ? C'est à étudier.
- Vous êtes libre du choix de votre chirurgien.
Templers
Messages : 3
Enregistré le : 11 déc. 2017

Problème de découpe par laser femtoseconde

Message Templers »

Merci pour ces précisions.
Dans l'absolu, pensez vous qu'il soit raisonnable de tenter une deuxième découpe ou le risque est-il trop important ? En gros, qu'elle est la probabilité d'échec voire d'aggravation de ma vue. Étant militaire, ma vue doit rester dans certains standards.
Enfin, avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis lors d'une découpe au laser femtoseconde ? Est-ce fréquent ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Problème de découpe par laser femtoseconde

Message Dr Marc Timsit »

J'attendrais au moins un an avant de refaire une nouvelle découpe. De même pour une PKR sur le volet. Je n'ai personnellement jamais eu de problème de ce type.
Mais il m'est arrivé de pratiquer ces deux techniques sur des lasik anciens effectués ailleurs.
stephi525
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2021

Découpe incomplète du volet

Message stephi525 »

Bonjour,
j'ai été opéré en fin de semaine dernière de mes deux yeux à trés forte myopie.
Or, après la découpe des capots et la correction d'un oeil, le chirurgien s est aperçu que le laser n'avait pas completement découpé le capot du 2eme oeil et que, malgré ses tentatives, la correction de la myopie de cet oeil n'est pas possible pour le moment.
Le chirurgien m'annonce qu'il faut attendre 2 mois avant de réintervenir.
Je n'ai aucune gene avec mon oeil corrigé; pourquoi ai-je une certaine gene et un sentiment d enflement (l impression d une sorte de pression de la paupiere sur l oeil) sur mon oeil opéré? Cela fait déjà 6 jours et je pensais que ce genre de problème était réglé en 2-3 jours.
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Laser femtoseconde mauvaise découpe

Message Dr Marc Timsit »

Il y a eu un acte chirurgical même s'il a été incomplet, ce qui explique vos symptômes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues