RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie de la Myopie par ImplantsRetrait d'implants myopiques. Explantation

Contre-indications. Suites opératoires. Effets secondaires. Avis d'opérés.
Répondre
laurent.d
Messages : 4
Enregistré le : 10 mai 2008

Retrait d'implants myopiques. Explantation

Message laurent.d »

bonjour,
Suite à une myopie de -13 mon ophtalmo m'a posé des implants aux 2 yeux que j'ai porté pendant 10 ans. Au mois de février j'ai du enlever ces implants à cause du comptage cellulaire. l'extraction c'est très bien passé pour le 1er oeil, mais pour le 2eme la chambrre anterieur ne s'est pas rempli tout de suite. Donc j'ai eu une déformation de la vision et depuis ma vision est resté déformé . Après des examens OCT la rétine étant impécable on m'a expliqué cette déformation de la vision par le fait que j'avais un début de cataracte et que l'opacification du cristallin se trouvait dans l'axe ou se forme la vision. Je me suis fait opéré lundi de la cataracte mais ça n'a pas résolu le problème. Avez vous déja vu le même cas. Est-il possible que ce soit la cicatrice de l'extraction de l'implant qui déforme ma vision. merci d'avance de vos réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retrait d'implant myopique. Explantation

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible que vos symptômes soient dûs à l'astigmatisme entraîné par l'incision ou à un oedème cornéen.
laurent.d
Messages : 4
Enregistré le : 10 mai 2008

Re: Extraction d'implant

Message laurent.d »

l'opthalmo à controlé ma cornée et dit qu'elle était bonne. Est-il possible de retrouvé une vision non déformé si c'est du à l'incision ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Extraction d'implant

Message Dr Marc Timsit »

Si c'est dû à l'astigmatisme il s'améliorera probablement.
gypsy
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2008

Explantation implant PRL

Message gypsy »

hypermetropie de + 7ayant subi implant phaque prl 200 puis explanté 2 ans apres cause defaut dans l implant gauche est il possible d avoir un laser de confort car je suis revenu a ma correction initiale + 7
mes yeux sonts en parfait etat ils me reste 2200 cellules endotheliales par oeil
mes cornees 560 microns
ma question est il possible de faire un laser de confort sans que j ai de probleme plus tard merci de me reponde le plus sincerement possible car les avis de vos confreres divergent sur le fait de refaire un laser y aura t il ne serait ce qu une petite perte de ces cellules lors d un lasik
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Explantation implant PRL

Message Dr Marc Timsit »

Le lasik ne fait pas perdre de cellules endothéliales. Il est donc théoriquement possible d'opérer au laser votre oeil où on a enlevé l'implant.
gypsy
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2008

Explantation implant PRL

Message gypsy »

deja merci d avoir repondu mais je vais etre insistant etes vous certain que lors d un lasik surtout ds mon cas avec implant prl mis puis ensuite retires je n aurais aucune perte de ces cellules car ds un article de la snof fait en 2001 en consultable sur internet il disent le contraire qu il y a modifications de la taille et du nombre des cellules apres lasik d apres eux ceci est di au leger oedeme passager post lasik qu en pensez vous vous personellement car apres avoir mis des implants puis avoir enleves je ne voudrais pas faire du laser et aller droit dans le mur pas tant le resultat du lasik mais dans le faite du nbres d interventions ce que je ne comprends pas non plus c est pourquoi vos confreres donnent un avis negatif sur le lasik de confort dans mon cas si il ny a pas plus de risque qu un autre entre parenthese confrere reconnu que vous connaissez bien region parisienne repondez sil vous plait avec la plus grande franchise desole d avoir fait si long
ps je ne met que lentilles lentilles me donnent tres mauvaise vision
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Explantation implant PRL

Message Dr Marc Timsit »

La perte cellulaire endothéliale après lasik n'est pas significative. Mais il peut-être concevable d'être réticent à ré-opérer un oeil déjà traumatisé par les complications d'une chirurgie préalable.
gypsy
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2008

Explantation implant PRL

Message gypsy »

si je viens vous voir en consultation est ce que vous pensez que la porte est ouverte a ce laser je comprends qu on ne donne pas une reponse sans m avoir examine ce que je voulais vous dire c est que mes yeux sonts entierement sain si ce n est le faite d une implantation puis explantation d implants je suis completement candidat au lasik la seule chose sincerement g vu qui freine vos confreres c est justement la multiplication d operations ma question est donc pensez pouvoir m aider avec laser j'aimerais juste que vous etudier la question avant que j engage des frais dans mes deplacements
ps je suis mal dans ma peau avec mes gros verres et g deja essaye toutes sorte de lentilles tres mauvais resultats j aimerais juste retirer 4 a 5 dioptries pour avoir le choix dans mes montures de lunettes
corrections lunettes +6.75 od + 7 og pas d astigmatisme
2200 cellules endotheliales par oeil etc........
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Explantation implant PRL

Message Dr Marc Timsit »

Si les examens sont favorables, je peux envisager de vous ré-opérer par lasik.
arlovski
Messages : 4
Enregistré le : 06 juin 2015

Retrait d'implants ICL et opération forte myopie par PKR

Message arlovski »

J'ai été opéré par implants ICL en 2008 pour une forte myopie associée à un astigmatisme par un autre chirurgien. Pour information j'avais -10,5D à droite et -12D à gauche dont -2,5D et -2D d'astigmatisme. J'avais également une cornée très fine de 505 et 510 microns.
L'opération s'était passée correctement, et j'obtenais avec ces implants 8/10 émes à gauche et 4/10 émes à droite.
Seulement, la vision nocturne était mauvaise: tout était plus sombre et des halos énormes me masquaient la route, m'empêchant de conduire de nuit. Chaque source lumineuse pouvait se transformer en feu d'artifice visuel. J'ai donc expliqué ceci à mon chirurgien, lequel m'a répondu que ces halos étaient dû à mes pupilles trop larges pour l'implant, lesquels étaient d'ailleurs du diamètre maximum existant.
Cette vision nocturne détériorée était pénible au quotidien donc j'ai été voir plusieurs autres praticiens de renom qui n'ont pas non plus apporté de solution à mon problème.
C'est donc fin 2014 que j'ai rencontré le Dr Timsit, qui lui m'a proposé une solution: retirer les implants et opérer les yeux au laser de surface (PKR).
Le retrait des implants a eu lieu en janvier, et le Dr Timsit a profité de cette opération pour travailler la cornée de mon œil droit afin d'en réduire l'astigmatisme d'une dioptrie.
J'ai eu des fils de suture sur les deux yeux suite à l'ablation des implants, qui ont été ensuite retirés manuellement par le Docteur un mois plus tard.
La PKR a eu lieu fin mars et deux semaines plus tard, j'avais déjà 6/10 aux deux yeux. En juin une visite au cabinet me donne 9/10 émes.
je n'ai presque plus ces halos nocturnes qui handicapaient ma vision, et j'y vois plus clair de surcroît. les contrastes de couleurs sont plus perceptibles que lorsque j'avais les implants.
Au delà de ce superbe résultat , je voulais surtout ici saluer le courage, le professionnalisme et le talent du Docteur Timsit, qui n'a pas reculé devant la difficulté de cette opération risquée.
Kera
Messages : 6
Enregistré le : 29 sept. 2016

Est ce que le retrait de l'implant ICL est sans risques ?

Message Kera »

Bonjour,
Ma soeur a été opérée de son oeil droit pour placer un implant oculaire ICL le 19 septembre, elle a une myopie -15 dans les deux yeux.
Elle a décidé de l'enlever parce qu'elle souffre d'un amalgame visuel, de plus on ne lui a pas dit que ce n'est pas la même chose que les lunettes , le problème c'est qu'elle ne peut pas voir de près , ce qui ne l'arrange pas dans son métier .
Je m'adresse à vous pour être conseillée, car je ne sais pas si le fait d'enlever l'implant représente un risque pour ma soeur ?
Elle a décidé de l'enlever, donc est ce qu'il y a une durée à respecter après l'opération de septembre ?
Est ce que je peux savoir combien coûte le retrait de l'implant oculaire ICL ?
Merci !
Bien à vous .
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Est ce que le retrait de l'implant ICL est sans risques ?

Message Dr Marc Timsit »

Il est plus risqué de retirer un implant ICL que de le mettre. Cela peut être fait sans délai particulier. Le risque est le traumatisme de la cornée ou du cristallin. Voir la vidéo sur le site Ophtalmologie.fr. Un chirurgien expérimenté peut limiter ce risque. Le coût est à voir avec le chirurgien que vous aurez choisi.
Kera
Messages : 6
Enregistré le : 29 sept. 2016

Est ce que le retrait de l'implant ICL est sans risques ?

Message Kera »

Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide et claire.
Bien à vous !
Kera
Messages : 6
Enregistré le : 29 sept. 2016

Est ce que le retrait de l'implant ICL est sans risques ?

Message Kera »

Bonjour,
Je vais appeler votre assistante pour prendre rendez-vous pour la possibilité du retrait de l'implant ou de trouver une solution sans risques tout simplement .
A bientôt .
Kera
Kera
Messages : 6
Enregistré le : 29 sept. 2016

Est ce que le retrait de l'implant ICL est sans risques ?

Message Kera »

Bonjour Docteur Timsit,
Comme j'habite loin de la France, est ce qu'il est possible d'avoir un rdv le mois de mars 2017 (car je ne pourrai pendre mon congé qu'a cette date) ? Les procédures en cours pour l'obtention de mon visa vont prendre du temps, c'est pourquoi la durée de mon séjours sera forcément courte. Est-ce que 9 jours seront suffisants pour la consultation et l'opération du retrait de l'implant ?
Ma soeur qui est résidente en France a déjà appeler pour prendre rdv, elle m'a fait comprendre que c'est un peu tôt ,mais, je préfère planifier d'avance pour ne pas perdre de temps. Merci pour votre compréhension !
Bonne journée :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Est ce que le retrait de l'implant ICL est sans risques ?

Message Dr Marc Timsit »

Pour toutes ces questions pratiques, il faudrait vous mettre en rapport avec mon secrétariat par mail.
Kera
Messages : 6
Enregistré le : 29 sept. 2016

Est ce que le retrait de l'implant ICL est sans risques ?

Message Kera »

Merci d'avoir répondu si vite,
et merci encore pour votre grande réactivité et votre disponibilité sur cet espace virtuel :)
Bonne soirée !
Kera
Fanny91
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2017

Retrait d'implants ICL et opération forte myopie par PKR

Message Fanny91 »

Bonjour Docteur Timsit,
Cela fait 5/6 ans que je souhaite me faire opéré de la myopie (-9OD -8,5OG) Je repousse toujours l'intervention car je n'avais pas les finances, puis voilà que maintenant j'ai les fonds. MAIS comme chaque bonne nouvelles ne viens jamais seule, on m'annonce que j'ai une asymétrie cornéenne, c'est la première fois qu'ont me le dit, car jusqu'à présent j'étais opérable avec une belle épaisseur de la cornée. Il me propose Donc l'implant mais je suis très emballé par cette proposition.
Avez vous un avis , meme vastes avec les informations que je vous donne!?
Merci d'avance de la réponse que vous pourrez me donner.
Fanny
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retrait d'implants ICL et opération forte myopie par PKR

Message Dr Marc Timsit »

La décision thérapeutique demande une étude particulière avec des examens approfondis que je n'ai pas.
Antonin
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2023

Explanté implants Artisan opération cataracte astigmatisme

Message Antonin »

Suite a l'explantation de mes implants implants artisans en 2018 et opéré en même temps du cristallin clair. Aujourd'hui j'ai un astigmatisme de 2,25 à chaque oeil. Avec mes lunettes,j'ai 8 gauche et 10 droit.mais le problème c'est que je supporte pas mes lunettes avec l'impression de rien y voir.
J'aurais voulu savoir si c'était possible de faire du laser réfractif afin de diminuer cet astigmatisme.
je vous remercie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retrait d'implants myopiques. Explantation

Message Dr Marc Timsit »

L'implant artisan clippé à l'iris exige une grande incision génératrice d'astigmatisme. Il est probablement possible de le corriger par laser.
Un autre problème est la surveillance de votre comptage de cellules endothéliales qui doit être bien diminué.
Antonin
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2023

Retrait d'implants myopiques. Explantation

Message Antonin »

Merci de votre réponse
En effet le taux de cellules à bien diminué.1200 pour le droit et 1000 pour le gauche.le Laser fait il diminuer le nombre de cellules ou y à t'il des risque? J'ai 49 ans.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Retrait d'implants myopiques. Explantation

Message Dr Marc Timsit »

Le laser ne fait pas baisser le nombre de cellules endothéliales.
Antonin
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2023

Retrait d'implants myopiques. Explantation

Message Antonin »

Merci beaucoup,
Projet à poursuivre et à analyser.
Certainement plein de rendez-vous à prévoir.
Antonin
Messages : 4
Enregistré le : 28 mars 2023

Retrait d'implants myopiques. Explantation

Message Antonin »

J'ai omis de vous informer que j'ai un traitement contre la tension oculaire (monoprost). Cet élément supplémentaire est il un problème pour pouvoir effectuer du Lazer .
Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues