Myopie. Méthode de Bates

Répondre
Tonio

Myopie. Méthode de Bates

Message non lu par Tonio » 25 janv. 2006

Bonjour, en faisant des recherches sur internet je suis tombé sur les méthodes du Dr Bates:
* palming :
* balancement ;
* voile noir :
* ensoleillement :
Docteur que pensez vous de ces techniques ?
Apparament le bienfait de ces méthodes n'est pas prouvé scientifiquement, mais on peut lire ici et là qq témoignages de personnes qui auraient essayé ces méthodes avec succès (pour de faible défault visuel biensur).
le but de ces méthodes est apparament de détendre les muscles des yeux.
Peuvent-elles être dangereuses ? (j'ai vu que dans la première édition d'un de ses livre, le Dr bates conseillait de regarder le soleil les yeux ouverts...lors de la révision cette méthode a été réctifié : maintenant s'est les yeux fermés que l'on "regarde le soleil" )

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9046
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Méthode de Bates

Message non lu par Dr Marc Timsit » 25 janv. 2006

Docteur Marc Timsit a écrit :Encore un exemple qui montre qu'il faut garder un sens critique par rapport à tout ce qu'on lit sur internet.
La méthode de Bates est vieille comme le monde et n'a pas fait la preuve d'une efficacité quelconque prouvée scientifiquement. Ce qui n'empêche pas certains d'y croire. Au moins trouvent-ils de quoi s'occuper ce qui ne fait pas de mal à condition que ce soit sans danger.
Ce qui n'est pas le cas quand on regarde le soleil yeux ouverts, méthode qui a rendu aveugle un certain nombre de personnes.
Et quant à regarder le soleil paupières fermées, personnellement je ne ferais l'expérience sur moi.

hervé
Messages : 18
Enregistré le : 07 août 2007

méthode Bates

Message non lu par hervé » 31 août 2007

j'ai assisté à une conférence sur les methodes naturelles ;
il y a eu un exposé de la methode Bates : ce Dr affirmait que les muscles occulaires exterieurs participaient à l'accomodation par modification de la forme du globe occulaire ; est ce totalement faux ? car toute ces methodes se sevent de ce concept pour expliquer les resultats obtenus .
merci à vous

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9046
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Message non lu par Dr Marc Timsit » 31 août 2007

Dr Marc Timsit a écrit :L'accommodation est liée à l'action du muscle ciliaire intrinsèque sur le cristallin et non à l'action des muscles extrinsèques de l'oeil qui ne servent qu'à faire bouger les yeux dans les différentes directions.
La méthode de Bates qui a été décrite il y a des décennies n'a jamais fait la preuve d'une efficacité quelconque de correction de la myopie.
Voir : causes de la myopie

Archimède
Messages : 1
Enregistré le : 25 déc. 2009

Re: méthode Bates

Message non lu par Archimède » 26 déc. 2009

Dans un article publié en 1970 dans l'American Journal of Ophtalmology, J.D. Coleman (unified model for accommodative mechanism) ce dernier constate que si l'on applique une pression sur la portion postérieure d' un oeil énucléé dont on a retiré le hublot cornéen on observe que le cristallin maintenu par son ligament supenseur, la zonule, fait irruption vers la chambre antérieure et présente des modifications de forme semblables à celles observées au cours de l'accommodation. En 1967 Jampel et Mindel constatent une augmentation de la pression intraoculaire au cours de l'accommodation due à la contraction simultanée des muscles oculomoteurs. Coleman suggère alors que cette pression due aux muscles extrinsèques de l'oeil est responsable de l'accommodation. Etrangement cette hypothèse n'a j pas sucité beucoup de commentaires, elle est même passée à peu près inaperçue. Elle permet cependant d'atribuer l'accommodation aux muscles oculomoteur sans exiger de modification de la lougueur de l'oeil. Bates a été l'objet de vive critiques des ophtalmos parce qu'il suposait que les oculomoteurs réglaient l'accommodation en modifiant la longueur du globe oculaire par des contraites de pression exercées sur la suface du globe oculaire.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9046
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: méthode Bates

Message non lu par Dr Marc Timsit » 07 janv. 2010

le mécanisme que vous décrivez pour l'accommodation a été effectivement à la mode il y a quelques années mais les études n'ont pas montré sa réalité.

260303
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Opération de myopie forte

Message non lu par 260303 » 30 avr. 2017

Bonjour docteur,
Je suis myope à environ -5 à chaque oeil, avec astigmatisme, et ma fille de 14 ans semble avoir hérité de ces défauts visuels hélas :OD -3.50 (-0.25) 20° OG -4.75 (-0.75) 0°
Je ne vous demanderai pas si elle est opérable car j'ai bien compris que chaque cas est unique et qu'il faut bien évidemment une consultation, ce que j'envisage dans quelques temps, même si je suis en province. Et il faut surtout attendre que ces défauts se stabilisent.
Je voudrais votre avis sur une toute autre question : que pensez-vous de la méthode BATES dont on parle de plus en plus, et qui consiste (pour ceux qui me liront et ignorent ce dont je parle), en une espèce de rééducation visuelle, qui permettrait de récupérer des dioptries.
Est-ce une réalité ou une utopie ?
Merci pour toutes vos précieuses explications et votre implication.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9046
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Myopie. Méthode de Bates

Message non lu par Dr Marc Timsit » 06 mai 2017

C'est une utopie qui date maintenant d'un siècle. Il n'y a rien à gagner.

260303
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2017
Êtes vous un robot ? : NON

Myopie. Méthode de Bates

Message non lu par 260303 » 18 mai 2017

Bonjour,
Merci de votre réponse, je suppose en effet que si cela marchait vraiment, il n'y aurait plus beaucoup de lunettes "en circulation".
A bientôt.

JeromeG
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2019
Êtes vous un robot ? : NON

Myopie. Méthode de Bates

Message non lu par JeromeG » 15 janv. 2019

Bonjour,

Ayant moi-même pratiqué cette méthode, et corrigé 2,75 et 3,25 dioptries de myopie, mon trouble de la vision binoculaire et mon astigmatisme grâce à cette méthode, et la développant au niveau professionnel, je peut vous affirmer que cela fonctionne.

Et malgré son ancienneté, l'étude menée par le docteur william Bates se tient tout à fait encore aujourd'hui.
Avec vous, cher docteur, simplement lu son ouvrage ? car il y explique très bien les expériences qu'il à menées, et qu'en paralysant les muscles ciliaire (supposés être ceux de l'accomodation) l'oeil est toujours capable d'accomoder, hors lorsque vous paralyser/sectionné les 2 muscles obliques de l'oeil il perd toute possibilité d'accomodation et cela peut importe l'état des muscles ciliaires.

JeromeG
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2019
Êtes vous un robot ? : NON

Myopie. Méthode de Bates

Message non lu par JeromeG » 15 janv. 2019

Les recherches du Docteur William Bates sont basées sur des milliers d'analyses cliniques et sur des expériences, hors la THEORIE officielle de l'ophtalmologie reste toujours au stade de théorie encore aujourd'hui, ne serait-il pas temps de revoir un peu le fonctionnement de votre science, d'autant que vous parlez des recherches de Bates comme quelque chose de vieux et dépassé, mais la théorie officielle de l'ophtalmologie date exactement de la même époque ...

Pour ce qui est de regarder le soleil, cela est tout à fait possible durant ses phases de levé et de couché, lorsqu'il à une teinte légèrement jaune, orange ou rouge, puisqu'il n'y a pas d'UV qui nous parviennent à ces moment là. Le reste du temps, le faire les yeux fermé ne pose aucun problème. Ce qui se faisait à l'époque de Bates en plein jour n'est plus possible en effet, du fait de la fragilisation de notre atmosphère et de la couche d'Ozone ...

JeromeG
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2019
Êtes vous un robot ? : NON

Myopie. Méthode de Bates

Message non lu par JeromeG » 15 janv. 2019

Cette méthode concerne tous les troubles de la réfraction (myopie, hypermetropie, astigmatisme, presbytie) ainsi que les troubles de la vision binoculaire et le strabisme, voir certains cas de glaucome. Il ne concerne évidement pas les problèmes pathologiques qui ne sont pas liés aux muscles occulaires.

A un moment il faut se rendre compte du fait que l'ophtalmologie n'a absolument aucun interet à se remettre en question la dessus puisque ça voudrait dire guérir completement et définitivement des gens, apprendre aux enfants de bonnes habitudes visuelles à un jeune age, et à terme la disparition de la majorité des patients et donc une perte d'argent colossale pour ce domaine d'activité ...

Répondre

Retourner vers « Myopie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité