RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesMyopie astigmatisme ordonnance de lunettes

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
milou

Degré de myopie: dioptries. Acuité visuelle: dixièmes

Message milou »

Bonjour, j'ai 14 ans, je suis myope. Je suis allée voir l'ophtalmo il y a 2 semaines et elle m'a dit que j'avais besoin de lunettes. Oeil gauche 1,75 de myopie et oeil droit 1,50. J'aimerais savoir si c'est une légèe myopie ou pas et si j'aurais des lunettes toute ma vie
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: degré d'une myopie, dioptries, dixièmes

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :[il s'agit d'une myopie légère. Vous aurez besoin de lunettes toute votre vie. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Dioptries dixièmes acuité visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Celine :
bonjour!
j'ai une formule de lunettes de: oeil droit (0°-0.50) -1.25 dioptrie oeil gauche (0°-1.00) -1.00 dioptrie
et je voudrais savoir si vous pouvez me donner mon acuité visuelle en dixièmes.
je vous en remercie d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Dioptries dixièmes acuité visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :-1 et -1,25 dioptries de myopie correspondent environ à 5/10è. Ce qui est entre parenthèses est l'astigmatisme. Voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
http://www.ophtalmologie.fr/ordonnance-lunettes.html
celine

dioptries et dixièmes un oeil

Message celine »

bonjour je vous remercie de m'avoir repondu c'est parce que en fait je veut devenir pompier volontaire et je voulais savoir car j'ai peur à la visite medicale d'être recalée à cause de çà.
donc vous m'avez dit que çà fait 5/10 mais sur les deux yeux ou un seul oeil car je n'y comprends rien
merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: dixièmes pour chaque oeil

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :5/10è environ pour chaque oeil. Voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
celine

Dixièmes et aptitude

Message celine »

désolée de vous embeter avec toute mes questions mais c'est important pour moi car je voudrais devenir pompier.est ce que d'apres vous je vais porter mes lunettes toute ma vie?
donc si j'ai bien compris j'ai 10/10e aux deux yeux?
je vous remercie de votre comphrension
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: dixièmes et aptitude

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Les dixièmes de chaque oeil ne s'additionnent pas: donc 5/10è à chaque oeil cela fait 5/10è aux 2 yeux.
Vous devrez porter des lunettes toute votre vie sauf si vous êtes opérée.
Il faut vous renseigner sur les normes d'aptitude pour devenir pompier.
zalder

Myopie degré dioptries

Message zalder »

J'ai passé un examen de la vue cette semaine et l'optométriste m'a dit que je faisais de la myopie 1.25 sur un oeil et 1 sur l'autre oeil (enfin il m'a dit que je faisais 0.75 sur cet oeil mais avec un peu d'astigmatisme donc ça donne 1). J'aimerais savoir si c'est faible, moyen ou fort. J'ai quand même une bonne vision mais je ne peux pas distinguer des lettres quand c'est à environ 5 ou 6 mètres.
Donc en gros j'aimerais savoir ce que veut dire ce 1.25 et 1 car l'optométriste ne m'a rien expliqué, il m'a seulement vendu des lunettes Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Degré d'une myopie dioptries dixièmes

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit : Voir le site:
http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
géraldine

Degré de myopie=dioptries Acuité visuelle=dixièmes

Message géraldine »

Bonjour,
Je viens de chez l'ophtalmo: j'ai OD 10/10 avec -3.75 et OG 7/10 avec -6.
Comment interpréter ces résultats.
7/10 veut dire que même avec une correction je n'ai pas l'integralité de ma vue?
par avance merci de me répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie acuité visuelle

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas beaucoup de différence entre 7/10 et 10/10 seulement quelques %
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Degré d'une myopie

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour,
Ma fille de 17 ans a passé une visite de contrôle chez l'ophtalmo : je dois lui faire faire des lunettes :
OD -0.25 (-0.50) 180° OG -0.50 (-0.50) 175°
Merci de m'indiquer son acuité visuelle et le type de myopie
Valérie
Dr Marc Timsit a écrit : Elle a entre 8 et 10/10. Il s'agit d'une myopie très faible.
Sephosty

Dioptries dixièmes

Message Sephosty »

Je voulais savoir le nombre de dioptries que je suis corrigé sur mon oeil gauche car je comprend pas grand chose a ce que l'ophtalmologiste a marqué sur ma feuille...
Acuité visuelle: OG < à1/10 sans correction et 4/10F avec Correction = -12 (-2.25 à 130°).
Lentille: OG Précilens -12 (-2.25 à 130°).
Merci de bien vouloir me renseigner sur le nombre de dioptries que je suis corrigé. :)
vivi

Myopie astigmatisme ordonnance de lunettes

Message vivi »

Bonjour,
Voici les résultats de mon ordonnance :
oeil droit : -1,75 (+0,50)155°
oeil gauche : -2 (+0,50)125° .
ce que je ne comprends pas surtout ce sont les chiffres entre parenthèses et ceux en degré.
Merci pour votre réponse
manza

Myopie astigmatisme ordonnance de lunettes

Message manza »

Bonjour,
Je souhaiterai savoir ce qu'est une myopie de -4 dioptries, a quoi cela correspond exactement??
Merci beaucoup!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Voir mon site qui l'explique très bien: Voir : mesure de la myopie
Chris

Lunettes erreur de prescription ?

Message Chris »

Bonjour,
Je suis allée faire ma consultation "de routine" pour ma myopie la semaine dernière et je suis ressortie avec la prescription suivante : OD : -4,25 (+2,00) 10 °OG : -3,50 (+2,00) 170°
et avec l'indication qu'il n'était pas très utile de refaire mes lunettes.
Or les lunettes que je porte ont été établies en 2004 selon la prescription suivante :
OD : -2,25 (-1.75 à 100°)OG : -1.75 (-1.75 à 75°)
J'ai retrouvé des prescriptions plus anciennes (1999, 2003)et aucune ne dépasse -3 pour la myopie à l'oeil droit et -2.25 pour la myopie à l'oeil gauche. Les corrections pour l'astigmatismes sont toutes à peu près les mêmes (même valeur, même axe).
Dois-je retourner voir mon ophtalmo avant de faire faire mes nouvelles lunettes (les anciennes étant rayées) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les 2 formules sont équivalentes. Elles peuvent s"écrire en cylindre + ou -.
Invité

Message Invité »

Merci pour votre réponse rapide et rassurante.
anais

douleur avec les lunettes

Message anais »

je voulais avoir un renseignement particulier
je suis myope et astigmate je porte selon les jours soit les lunettes soit les lentilles .
mers lentilles sont corrigées avec une différence de 0.5 dioptrie en moins que mes lunettes .la myopie et la meme sur les lunettes et sur les lentilles.
hors quand je port mes lunettes j'ai l'impression que mon oeil droit force et me fait mal ; pourtant mes lunettes coreespondent bien à la prescription et le centrage des verres est correct ; je n'ai pas ce problème avec mes lentilles
est il possible d'expliquer le pouquoi de ce fait ?
mon ophtalmo semble dire que cela est parfois du à la correction de l'astigmatisme par des verres de lunettes .
merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les muscles oculaires ne travaillent pas de la même façon avec les lunettes ou les lentilles.
anais

Message anais »

c'est par rapport au champ visuel moindre avec les lunettes que les muscles occulaires font moins d'amplitude , d'ou une certaine tétanie localisée qui explique la douleur , absente avev les lentilles ?

merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :En rapport avec la distance foyer optique-oeil et avec la correction.
sandrine

dixèmes

Message sandrine »

ma mère a une myopie de -3 dioptrie et voit sans verre 4/10 , hors sur votre site il est dit que " 1/10: myopie de -2,50 d
peut il y avoir une explication , car son degré de myopie a été controlé chez 2 ophtalmologistes et memes résultats et memes parametres . mais aucune explication , a part le fait que cela n'est pas commun comme situation
merci si explication
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il est très étonnant qu'elle ait 4/10 avec -3 de myopie. Il n'y a pas d'explication.
hervé
Messages : 18
Enregistré le : 07 août 2007

Mesure acuité visuelle

Message hervé »

je voulais savoir s'il existe une formule pour connaitre son acuité visuelle en dixième si on peut lire la première ligne d'un optotest ( 10/10) à 4 metres alors que l'optotest doit etre en théorie lu à 3 metres :
meme chose pour 4.5 metres et 5 m
merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les tests de lecture sont conçus en principe pour être placés à 5 mètres.
florence
Messages : 6
Enregistré le : 11 sept. 2007

test de vision

Message florence »

alors mon 2e fils a fait le test ce matin voilà ce que nous avons obtenu.
il est atteint de strabisme a l'oeil droit
oeil droit voit mieux leE rouge que le vert
gauche voit nettement les deux
oeil droit toutes les lettres sauf les deux dernieres ligne
oeil gauche voit tout
oeil droit pour forme astigmate voit moin le 2e carré en partant de droite et le 3e en partant de droite
gauche aucune difference
oeil gauche a pu tout lire
oeil droit sauf le dernier paragraphe
j'aimerai savoir ce que vous en pensez car mon fils a eu des lunettes mais ne voit rien avec et il est difficile d'avoir un rendez vous avec notre ophtalmo.
est-il myope,astigmate ou hypermetrope
j'aimerai avoir votre avis.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'oeil droit semble légèrement amblyope.
florence
Messages : 6
Enregistré le : 11 sept. 2007

Message florence »

pouvez vous m'en dire plus,et de quoi sagit'il est ce que les lunettes suffit a corrigée,ou doit'il subir une operation.merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je n'ai pas assez d'éléments pour vous en dire plus.
florence
Messages : 6
Enregistré le : 11 sept. 2007

Message florence »

que veut dire amblyope
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez un lexique sur le site http://www.ophtalmologie.fr/ophtalmologie.html
carinia2010
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2008

Myopie astigmatisme ordonnance de lunettes

Message carinia2010 »

Pouvez vous m indiquer ce que signifit chaque chiffre des ecritures ke vous donnent les phtalmens sur les mesures de chaque oeil? voici les miennes:
oeil droit: (50°+1,50)+3,50
oeil gauche:(120°+1,50)+4,00 ?eske vou pensez ke mn hypermetropie è forte ou bien faible? merci davance
carinia2010
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2008

Re: ordonnance de lunettes

Message carinia2010 »

merci bcp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Voir : http://www.ophtalmologie.fr/myopie.html
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Acuité visuelle en vision de prés

Message frederic »

en vision de loin on parle d'acuité visuelle plus ou moins importante de 10/10 à 20/10. je voulmais savoir si en vision de prés il en était de meme ? certains peuvent ils lire des lettres plus petites que ne peuvent lire la moyenne des gens ?
merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: acuité en vision de prés

Message Dr Marc Timsit »

P2 correspond à 10/10. Mais il est possible de voir encore plus petit, par exemple P1,5
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Acuité visuelle

Message frederic »

on dit qu'avoir une vision normale se situe à 10/10 ; je voulais savoir si 10/10 est la vision de la majorité des gens qui n'ont pas besoin de lunettes ?? et que des acuités visuelles superieure à 12/10 sont plus rares ; a t on des pourcentages de gens qui ont un vision superieure à 12/10 dans la population ?
à partir de quel . /10 on parle de super-acuité en ophtalmologie ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: acuité en vision de loin

Message Dr Marc Timsit »

10/10 est la norme. Au dessus c'est une super-acuité.
catassiste
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2009

Ordonnance de lunettes

Message catassiste »

bonjour je voudrais savoir l'ophtalmologue ma dit que j'étais hipermetrope et astigmate od + 0.75 (-0.50 120) et og + 0.75 (-0.50 45)[/color] qu'est que sa veux dire, et sa fait 15 jours que j'ai mes lunette je n'arrive pas a voir bien de pres pourquoi merci pour une reponce.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Ordonnance de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

dany29
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2009

degres de myopie

Message dany29 »

g des lunettes me verres on pour le d -9.25(+2.75 100°) add 0.00 le g -8.50 (+2.75 90°)add 0.00 quel est mon degres de myopie avec mes verres et sans mes verrez
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Degré de myopie=dioptries acuité visuelle=dixièmes

Message Dr Marc Timsit »

9,25 et 8,50 dioptries de myopie 2,75 d d'astigmatisme.
dany29
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2009

Re: Degré de myopie=dioptries acuité visuelle=dixièmes

Message dany29 »

cela me dis pas combien g avec mes lunettes c'est pour savoir si je peux enventuelllement passer le premis ou pas. il faut une certaine vision avec lunnette piur le premis. je voudrais savoir si je peux le passer ou plutot me diriger vers une voiture sans permis oeil d -9,25 dioptries de myopie oeil g - 2,75 d d'astigmatisme.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Degré de myopie: dioptries. Acuité visuelle: dixièmes

Message Dr Marc Timsit »

Pour déterminer l'acuité visuelle il faut lire les lettres sur le tableau.
titi590
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2009

Re: Erreur de prescription ?

Message titi590 »

Bonjour,
Suite à deux consultations rapprochées, j'ai eu les prescriptions suivantes :
1er Ophtalmo :OD : (-0.50 à 10°)OG : (-0.50 à 170°)
2nd Ophtalmo :OD : (-0.25 à 160°) -0.25 OG : (-0.25 à 160°) -0.25
Je ne porte pas de lunette actuellement!
Je dois faire des lunettes mais je ne sais pas quelle ordonnance prendre sachant que les corrections ne sont pas les mêmes.
Pouvez-vous me conseiller?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Erreur de prescription ?

Message Dr Marc Timsit »

L'une ou l'autre ou rien du tout, le résultat sera le même.
joe352
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2010

calculer sa myopie

Message joe352 »

bonjour pourier vous me donner mon niveau de myopie en dixieme OD:-1.50(-0.50)0° OG:-1.75(-1.00)155°
merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: calculer sa myopie

Message Dr Marc Timsit »

Iris
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2010

Re: Erreur de prescription ?

Message Iris »

Bonjour,
J'ai une myopie "tardive" (merci les études...) apparue vers l'âge de 23 ans.
Celle-ci semblait s'être stabilisée ces dernières années. J'étais corrigée à -2 pour les deux yeux depuis l'âge de 33 ans - j'en ai aujourd'hui 43. Il s'agissait d'une sous correction légère pour favoriser la vision de près, floue au delà - pire avec des lentilles. Le bilan skiacol réalisé à l'époque par un autre ophtalmo donnait -2,50.
Je porte peu mes lunettes, pour conduire essentiellement. J'ai beaucoup "triché" avec les lunettes de soleil correctrices mais j'ai cessé il y a 2/3 ans en arrivant à Paris.
Je suis très fatiguée ces derniers temps avec une baisse de tension persistante depuis 3/4 mois.
Je sors de chez l'ophtalmo. Je n'y étais pas allée depuis 3 ans. Entre temps non port des lunettes, donc, et pas mal de travail sur écran). Prescription : -3 pour les deux yeux (avec en plus une correction de l'astismatisme de -0,50 170° pour l'oeil gauche qui avait déjà été trouvée par le passé mais jamais corrigée car mal supportée).
Comment se fait-il que ma myopie évolue encore à mon âge ? Est ce lié au non-port des lunettes ?
Par ailleurs, dois je faire réaliser des lunettes à cette correction (de près avec, c'est le brouillard l'ophtalmo dit que la correction de près serait de +1,50 mais que de m'équiper avec de verres progressifs en plus de ce changement de correction serait difficile à supporter d'un seul coup) ou attendre d'être plus en forme et faire recontrôler ma vue ?
Pardon pour la longueur de ce post mais je suis très stressée par le sujet d'autant que mes lunettes sont très rayées et que, donc, de toute façon je dois en faire refaire.
Un grand merci d'avance pour votre aide !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Erreur de prescription ?

Message Dr Marc Timsit »

L'évolution d'une myopie faible à votre âge est inhabituelle. Il faudrait revoir la réfraction. Les verres progressifs sont rarement utiles avant 46 ans.
Iris
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2010

Re: Erreur de prescription ?

Message Iris »

Merci pour votre réponse... Par "revoir la réfraction" entendez-vous reprendre des mesures de vue ?
Quelques précisions :
* je suis très fatiguée en ce moment avec une tension basse et, effectivement, je ressens une baisse de ma vision.
* Lors de l'examen avec l'appareil "à la montgolfière" j'ai évité de "forcer" pour fixer la montgolfière contrairement à mon habitude.
Ces éléments ont-ils pu jouer ?
Et deux questions :
* si l'évolution est avérée peut-elle correspondre à une maladie sous-jacente de type kératocone ?
* le fait que je ne porte que très peu ma correction peut-elle jouer dans l'évolution de ma myopie ?
Encore 1 grand merci pour votre aide et un grand BRAVO pour votre site !
PS le port de verres progressifs m'a été conseillé depuis plus de dix ans déjà (j'avais 33 ans !!!)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Erreur de prescription ?

Message Dr Marc Timsit »

la réponse est non à toutes les questions.
Iris
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2010

Re: Erreur de prescription ?

Message Iris »

Merci à vous ! Que veut dire "revoir la réfraction" dans ce cas ?
Encore bravo pour votre site...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Erreur de prescription ?

Message Dr Marc Timsit »

Revoir la formule des lunettes
bichette
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2010

Degré de ma myopie + astigmatisme. Suis-je opérable ?

Message bichette »

bonjour
je souhaite me faire operer, ma derniere ordonnance lunettes donne :
OD -4,25 (-2,50) 100° OG -4,50 (-2,50) 70°
je comprends pas a quoi ça correspond ces chiffres, suis je tres tres myope
bichette
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2010

Re: Degré de ma myopie + astigmatisme

Message bichette »

ok , merci dr timsit. si je comprends bien j'ai une myopie moynne et astigmatisme fort. suis je donc operable? ( sans tenir compte des autres mesures: épaisseur cornée...) si oui, par quelle methode?
merci pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Degré de ma myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes probablement opérable mais votre cas nécessite un examen approfondi pour s'en assurer. La technique opératoire la plus sûre qui donnera le meilleur résultat ne peut être déterminée qu'après ce bilan. Elle dépend de l'analyse précise de vos yeux si vous désirez une opération adaptée à votre cas, parmi la multitude de possiblités.
tonio7442
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2010

Re: Degré de myopie: dioptries. Acuité visuelle: dixièmes

Message tonio7442 »

bonjours j'aimerais savoir ma vue en dixième s'il vous plait je suis myope et astigmate
J'ai : oeil droit : -0.75 (-1.25 à 95°)oeil gauche : -1 (-1.25 à 85° )
MERCI d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Degré de myopie: dioptries. Acuité visuelle: dixièmes

Message Dr Marc Timsit »

impossible à dire sans la lecture des lettres du tableau. http://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme-myopie.html
EdxGhar
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2010

Je n'arrive pas à comprendre mon ordonnance

Message EdxGhar »

salut
cela fait 3 mois que j'ai visité mon ophtalmo
et d'aprés ce que je viens de lire sur internet et ce forum aussi je crois que je suis myope mais je n'arrive pas ni à savoir la gravité de ma myopie ni à comprendre ces codes ecrits sur cette ordonnance
il s'est écrit OD : (180° -2.75) OG : (0° -3)
Sachant que j'utilise déjà des lunettes et je les met tout le temps ça fait maintenant un an et trois mois et je les ai pas encors changées aprés cette derniere visite et que l'oeil gauche n'a pas baissé de vue contrairement à la droite, selon l'ophtalmo
Veuillez m'expliquer cela et mille Merci d'avance
PS : je trouve tellement de difficultés a voir la nuit contrairement au jour , est-ce normal ?!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Je n'arrive pas à comprendre mon ordonnance

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'êtes pas myope vous êtes astigmate. Voir: Interprétation d'une ordonnance de lunettes
Myopie ordonnance de lunettes
Astigmatisme ordonnance de lunettes
Hypermétropie ordonnance de lunettes
On voit toujours plus mal la nuit que le jour.
[/quote]
EdxGhar
Messages : 2
Enregistré le : 05 sept. 2010

Re: Ordonnance de lunettes

Message EdxGhar »

Merci Dr Timsit pour votre réponse
alors je ne suis pas myope ^^ dieu merci :) mais est ce mon astigmation est forte ou j'aurai des problémes en avenir ? et est ce que je peux arréter d'utiliser la correction (lunettes) aprés ? et combien du temps me faut ?! ainsi cette astigmation ne serait pas accompagner d'une myopie au futur !!
pardonnez moi pour ces questions mais je suis un petit peu inquiét
cardialement EdxGhar
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Ordonnance de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

adri1
Messages : 13
Enregistré le : 28 oct. 2010

Re: Degré de myopie: dioptries. Acuité visuelle: dixièmes

Message adri1 »

Un astigmatisme de 0.5 signifie une différence de réfraction de 0.5 dioptrie entre les deux méridens ?
oui
coxetmax
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2010

Interpétation d'ordonnance

Message coxetmax »

bonjour,
je sors de chez mon ophtalmo, qui m'a dit que j'avais 8 à chaque œil, et que j'étais a -0,25 au niveau myopique, je n'ai pas pensé a lui demander ce que cela signifie, pouvez vous m'éclairer?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Interpétation d'ordonnance

Message Dr Marc Timsit »

eowyn
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2011

Degré de myopie

Message eowyn »

bonjour,
j'aurais aimé savoir exactement mon degré de myopie afin de savoir si oui ou non j'aurais plus tard la possibilité d'integrer l'armée sachant que je vais vers mes 17 ans en juillet prochain.
Je n'ai pas l'ordonnance que l'ophtalmologue m'a donnée par contre j'ai la notation faite sur une boite de lentilles pour l'oeil droit qui m'a ete prescrite, je ne sais pas si c'est ca...
il y a marqué 8.8 14.4 +3.00 / -2.75 x 005
voila si quelqu'un pouvait me renseigner je lui en serait vraiment reconnaissante merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Degré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes hypermétrope et astigmate. Voir interprétation d'une ordonnance de lunettes. http://www.ophtalmologie.fr/ordonnance-lunettes.html
eowyn
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2011

Re: Degré de myopie

Message eowyn »

merci de votre réponse mais j'ai regardé et je n'arrive pas à me retrouver étant donné que les chiffres ne sont pas vraiment les mêmes... Pourriez vous m'aider?
et suis-je opérable? si oui etant donné que je suis aussi astigmate pourrais je avoir une vue parfaite post-operation? (désolé je sais que ce n'est pas le bon forum mais comme j'y suis :) )
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Degré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes hypermétrope et astigmate. Il faut effectuer des examens pour savoir si vous êtes opérable et de toute façon attendre 18 ans pour l'opération.
eowyn
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2011

Re: Degré de myopie

Message eowyn »

hum, c'est assez genant de vous dire ça, mais j'avais compris que j'étais myope et astigmate :) je voulais juste en connaitre le degré :)
en tout cas merci de vos réponses ;)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Degré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Degré moyen
eowyn
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2011

Re: Degré de myopie

Message eowyn »

c'est a dire? 3 , 4?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Degré de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Hypermétropie 3 d. Astigmatisme 2,75 d. Voir : http://www.ophtalmologie.fr/ordonnance-lunettes.html
eowyn
Messages : 5
Enregistré le : 14 avr. 2011

Re: Degré de myopie

Message eowyn »

merci beaucoup de vos réponses :)
Nicomj
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2011

Myopie non corrigée

Message Nicomj »

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai 21 ans.
Je suis myope depuis quelques mois maintenant mais uniquement d'un oeil ( l'oeil droit).
Je suppose que cette myopie est apparue à cause de l'utilisation de l'ordinateur.
J'aurai donc plusieurs questions.
J'ai cru lire que l'utilisation ou non de lunettes ne changerait rien à l'évolution de la myopie qui evoluera jusqu'a 25 ans, est ce vrai dans tous les cas?
J'ai egalement lu que l'usage de l'ordinateur n'abime pas les yeux et donc que par conséquent je pourrai continuer à utiliser l'ordinateur sans lunettes et sans crainte, est-ce vrai?
Est ce que si j'arrete tous le écrans pendant quelques temps, que je sors plus dehors etc, j'ai une chance d'ameliorer cette myopie?
Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie non corrigée

Message Dr Marc Timsit »

Le port ou non de lunettes ne change rien à l'évolution de la myopie.
Nicomj
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2011

Re: Myopie non corrigée

Message Nicomj »

Merci pour votre réponse.
Est ce que l'utilisation de l'ordinateur ou l'action de lire détèriore une myopie non corrigée?
Nicomj
Messages : 3
Enregistré le : 10 mai 2011

Re: Myopie non corrigée

Message Nicomj »

De plus, pourquoi ai-je l'impression d'y voir mieux de loin des fois?
Et pourquoi la myopie est plus forte d'un oeil alors que j'utilise mes deux yeux pour regarder l'écran d'ordinateur?
Merci pour toutes vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie non corrigée

Message Dr Marc Timsit »

L'origine de la myopie est multifactorielle. Voir : Voir : Myopie. Ses causes
lionel95
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2010

Lésions rétiniennes lunettes

Message lionel95 »

bonjour à tous
je suis un peu embêté en ce moment car je suis myope et j'ai des lésions de la rétine, je vois mon ophtalmo (dans le privé) tous les ans pour un contrôle de la rétine et là j'y suis allé aussi pour me faire une ordonnance pour les lunettes, d'habitude il me fait une ordonnance -3.50 pour les 2 yeux depuis 4 ans (j'ai aussi un astimagtisme à l'oeil gauche pour lequel il m'avait dit que c'était inutile de le corriger) et bien cette fois-ci il me l'a donné avec correction -3.50 pour OD et -3.50 (-0.50) 0°pour OG, je ne comprends plus rien, en effet il m'a fait des essais avec les verres et effectivement c'était mieux (+ clair) avec la correction mais pourquoi que maintenant ? .....est ce que le fait de ne pas corriger un astigmatisme peut il augmenter les dechirures retiniennes ?? car depuis 4 ans j'accumule les seances laser pour traiter toutes les lesions qui apparaissent petit à petit et de même j'ai souvent l'oeil gauche dilaté par rapport à l'oeil droit ce qui me donne souvent des douleurs juste au dessus des yeux alors du coup j'ai demandé un 2eme avis (j'ai vu un interne en ophtalmo) et il m'a fait une ordonnance avec une correction différente -3.50 pour OD et -3.25 (-0.50) 10° pour OG, voila pourquoi je suis inquiet je ne sais pas avec quelle ordonnance faire mes lunettes ? de crainte que ça n'aggrave mon problème....je ne suis pas médecin mais je ne sais pas si cela représente une différence importante entre ces 2 ordonnances ? je comprends juste que mon oeil gauche était surcorrigé merci de vos avis
lionel95
Messages : 4
Enregistré le : 25 déc. 2010

Re: Lésions retiniennes et lunettes

Message lionel95 »

personne pour me répondre ? où est donc passé ce cher Dr Timsit dont les conseils sont précieux ....
Dreamy
Messages : 1
Enregistré le : 11 oct. 2011

Besoin de renseignement svp

Message Dreamy »

Bonjour,
j'ai -1.50 à l'oeil droit et -1.75 à l'oeil gauche est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien cela me fait sur 10 pour chaque oeil svp?
Je vous pose cette question car j'aimerais bien faire pompier volontaire et je sais que la vision peut être un problème et je pense que c'est mon cas c'est pour cela que j'aimerai bien savoir.
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Ordonnance de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

gigi74
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2011

hypermetrope chez mon fils de 3 ans

Message gigi74 »

Bonjour mon fils Mahel vient d'etre diagnostiquer hypermetrope avec sur l'ordonnance ecrit
OD : Sph=+1,00 / Cyl=+0,25 / Axe=180
OG : Sph=+1,00 / Cyl=+0,25 / Axe=155 mais ca veut dire quoi tout ca ?
merci d'avance car je suis perdu...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Ordonnance de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

myeux
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2011

Enfant astigmate : sa vue est trouble avec lunettes...

Message myeux »

Bonjour,
Je suis maman d'un enfant de presque 6 ans qui a été diagnostiqué astigmate à 5 ans 1/2. Il porte donc des lunettes depuis 6 mois (qu'il a accepté très facilement). Aujourd'hui, il me dit que ses lunettes le "gênent" : elles "brouillent" son travail à l'école (grande section) et il trouve que maintenant, il "voit bien de loin sans ses lunettes"... On dirait le discours d'un myope moins myope... Difficile d'interpréter les commentaires d'un enfant
Son fond de l'oeil il y a 6 mois indiquait : +0.75(-2.75)5°=7 / +1.00(-3.00)175°=8
Serait-il possible que sa vue est déjà progressé ? Et surtout, doit-il continuer à mettre ses lunettes ? quelles conséquences s'il ne le met plus (du moins, au moins jusqu'à sa prochaine visite chez l'ophtalmo prévue dans 1 mois 1/2) ?
D'avance, merci de me permettre de mieux comprendre, et surtout de mieux intervenir.
Cordialement
amal
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2011

Enfant astigmate

Message amal »

je viens de découvrir que mon fils est astigmate, je suis sous le choc car je connais pas vraiment l'impacte de son astigmatisme sur sa qualité de vie,je ne connais meme pas son dégrés d'astigmatisme sachant qu'il n'a que 6 ans,
les caractéristiqiues sont les suivant: oil droit: +0,25sphère +2,5cyl 100axe oil gauche: +1sphère +2cyl 80axe
Siham
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2011

Fort astigmatisme et correction

Message Siham »

Bonjour Docteur,
Ma fille âgée de 28 mois a eu son premier contrôle aujourd'hui, et le verdict tombe : très fort astigmatisme, voici les résultats :
OD : -150 (90° + 250) OG : -150 (90° + 250)
Donc port de lunettes obligatoire toute la journée.
L'ophtalmologiste m'a dit qu'elle ne portera plus de lunettes à certain âge, est ce envisageable ?
Merci d'avance pour votre réponse.
adam2005
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2011

Re: Myopie astigmatisme ordonnance de lunettes

Message adam2005 »

bonjour
je suis une maman d un petit garcon de 6 ans on vient de detecter qu il a des problemes de vues son ophtalmo nous a donne les mesures suivantes
OD sph -2,5 cyl +1,0 axis 75 OG sph -2,5 cyl +0,5 axis 90
IPD 55mm mais aucune explication
j aimerai savoir si c est possible ce que ces chiffres veulent dire est c qu il va porter les lunettes toute sa vie
merci beaucoupadam2005
Mickael-44
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2012

Myopie. Ne pas porter les lunettes

Message Mickael-44 »

bonjour, je voulais savoir si la myopie s'aggrave si l'on ne porte pas ses lunettes de vue ou ses lentilles de contacts pendant plusieurs heures voir meme plusieurs jours ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie. Ne pas porter les lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Ne pas porter ses lunettes ou lentilles n'influe pas sur l'évolution de la myopie.
Mickael-44
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2012

Re: Myopie. Ne pas porter les lunettes

Message Mickael-44 »

Ok merci de votre réponse . Mais le fait de ne pas les porter n'entraine pas des complications comme un strabisme ou autres par exemple ?
Répondre