RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie avec nystagmus et amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Merci. Il est possible d'améliorer votre champ visuel et un peu votre acuité visuelle par rapport à votre vision en lunettes en effectuant une opération de votre myopie forte. Une étude récente portant sur le résultat de l'opération de la myopie sur des yeux amblyopes ( faible acuité visuelle même avec correction) montre une certaine amélioration de l'acuité visuelle après chirurgie.
Cela n'améliorera pas le nystagmus qui peut relever d'une opération des muscles oculaires.
Fred

Opération forte myopie avec nystagmus et amblyopie

Message Fred »

Merci pour ces renseignements.
Je vais dès à présent prendre contact auprès de vous pour plus d' informations.
soukaina

forte myopie + nystagmus

Message soukaina »

cher fred, j'ai 18 ans et j'ai exactement le meme probleme que toi , en fait j'aimeari prendre contact avec toi pour discuter de cet handicap car pour moi c'en est un. écris moi le plus vite possible.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

forte myopie + nystagmus

Message Dr Marc Timsit »

je suis une jeune fille de 18 ans atteinte d'une forte myopie et d'un nystagmus.
J'aimerai savoir s'il existe un moyen de corriger ou de guérir le nystagmus et quels en sont les risques.
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie + nystagmus

Message Dr Marc Timsit »

D'une part la forte myopie peut être corrigée par lentilles de contact ou opération.
D'autre part le nystagmus peut bénéficier d'une opération sur les muscles.
Mais cela demande à être étudié soigneusement pour savoir quel bénéfice vous pouvez en retirer.
Pour les risques voir le site.
perros

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message perros »

Où peut-on se faire opérer de la myopie dans de bonnes conditions?
Peut-on se faire opérer de la myopie malgré un léger nystagmus ?
Et peut-on espérer une amélioration de l'acuité malgré le nystagmus ?
Merci de votre réponse
Bien cordialement
GL
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Nystagmus amblyopie et opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Vous êtes a priori opérable. Mais cela nécessite un bilan pré-opératoire soigneux.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec mon secrétariat.
perros

Nystagmus amblyopie et opération de myopie

Message perros »

Merci beaucoup de votre réponse
J'ai un peu la trouille car on m'a dit qu'il y avait des risques
mais je suis vraiment pret à tenter le coup.
Quelle méthode utilisez vous
Bien cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Nystagmus amblyopie et opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Le lasik avec laser femtoseconde ou les implants.
perros

Nystagmus amblyopie et opération de myopie

Message perros »

Excusez moi de poser une nouvelle question
Je suis actuellement corrigé avec mes lunettes à 6/10e compte tenu de ma myopie et du nystagmus.
J'ai lu sur internet qu'en principe cela ne sert à rien de sefaire opérer car cela ne corrige pas au delà de la vision corrigée. Est ce exact ?
si c'est vrai est ce que avec la correction après opération je pourrais corrriger avec de nouveaux verres au delà de ce que je suis corrigé actuellement?
Mon but bien sûr c'est de voir mieux.
Merci encore
GL
perros

Nystagmus amblyopie et opération de myopie

Message perros »

Je reformule ma question :
Je suis myope astigmate, presbyte (tout ça!) et j'ai un léger nystagmus. Avec mes lunettes je suis corrigé à 6/10e.
Si je me fais opérer puis je espérer gagner 2/10e ou est ce totalement illusoire?
S'il y a une chance réelle je suis pret à tenter le coup.
Mon but n'étant pas de ne plus porter de lunettes mais d'améliorer sensiblement ma vue. Même si je dois être corrigé après.
Merci encore de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Nystagmus amblyopie et opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Dans la vision il faut distinguer 2 notions:
1° Le champ visuel. Il est certain que votre opération de myopie vous apportera une amélioration très nette de votre champ visuel par rapport à celui que vous avez avec vos lunettes.
2° L'acuité visuelle, chiffrée en 10èmes. Vous êtes amblyope du fait de votre nystagmus c'est-à-dire que votre vision ne dépasse pas 6/10 quelle que soit votre correction en lunettes.
Classiquement il est habituel de dire que l'opération de la myopie d'un oeil amblyope ne peut pas vous donner plus que 6/10è sans correction.
En fait une opération de la myopie sur un oeil amblyope peut permettre d'améliorer l'acuité visuelle de 1 ou 2/10èmes, à condition qu'elle soit menée avec des techniques sophistiquées et appropriées, par un chirurgien expérimenté.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie nystagmus amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Steeve :
Monsieur,
Je suis atteint depuis la naissance d'une forte myopie (2/10 et 3/10 avec correction) accompagnée d'un nystagmus. J'ai actuellement 21 ans.
Perçevant cette myopie comme une véritable gène dans la vie quotidienne, j'aimerais savoir s'il éxiste un ou plusieurs moyen(s) pour remédier à ce problème. Si la réponse est affirmative et si l'intervention s'avère réalisable, quelle amélioration pourrai-je attendre au niveau de l'acuité? Peut-on opérer efficacement sur un nystagmus?
Merci par avance,
Cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie nystagmus amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Les réponses à vos questions sont dans les messages précédents.
Un nystagmus peut être amélioré par une opération sur les muscles oculaires.
christianus
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2010

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message christianus »

Bonjour docteur, je pose la question que tout le monde vous pose et vous soumets mon cas: j'ai 49 ans et ma pathologie est la suivante: léger nystagmus et amblyopie de l'oeil gauche. Vision 4/10 corrigés à l'oeil gauche et 9/10 à l'oeil droit. En termes de dioptries, cela donne:
-oeil gauche +1 -oeil droit -2,25
Pensez-vous pouvoir améliorer un peu ma vision. Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous rendre moins dépendant des lunettes oui. Améliorer la vision, non, dans votre cas d'amblyopie.
christianus
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2010

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message christianus »

Il m'a semblé que vous constatiez une légère amélioration de l'oeil amblyope -1 à 2 dixièmes après opération. Et dans mon cas, opéreriez -vous seulement l'oeil amblyope ou les deux yeux? Légère myopie à l'oeil droit.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

L'amélioration d'une amblyopie est possible pour de gros chiffres d'amétropie. Opérer un oeil ou les 2 cela demande réflexion et examen.
christianus
Messages : 3
Enregistré le : 31 août 2010

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message christianus »

D'après-vous,fort de votre expérience, est ce que cela peut "valoir le coup" de se faire opérer? Merci de me répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de l'objectif et du chirurgien.
Clément
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2011

Opération forte myopie + nystagmus congénital

Message Clément »

Bonjour,
J'ai 30 ans,j'ai une forte myopie depuis ma naissance (OD -13.50 OG 13,50), doublée d'un Nystagmus congénital que j'arrive plus ou moins à métriser :) Ma vue n'ayant jamais évoluée (ni en plus, ni en moins)... Je commence sérieusement à me poser la question d'une éventuelle intervention chirurgicale, supportant de moins en moins mes lentilles rigides... Je sais qu'il est difficile de donner des réponses précises sans examen préalable, mais peut-être pourriez-vous me renseigner sur les points suivants:
- Suis-je opérable de cette myopie(lazer ou lentille intra)? Si oui à première vue, quelle serait la méthode a envisager ?
- Le Nystagmus constitue t-il une contre-indication ? Ce type de patologie est t-elle opérable ?
- Après une opération de la myopie, les résultats en terme d'aquitée visuelle sont ils les même qu'avec une correction classique (lentilles, lunettes)?
Voilà, je vous remercie d'avances pour vos réponses et vous souhaite une excellente continuation.
Cordialement.
Clément
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie + nystagmus congénital

Message Dr Marc Timsit »

- Laser ou implants selon les caractéristiques de vos yeux.
- Le nystagmus n'est pas une contre-indication. Il est opérable par une intervention sur les muscles oculaires.
- L'opération de votre myopie effectuée avec les techniques adéquates peut améliorer votre acuité visuelle.
Gazelle
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2011

Opération myopie et nystagmus congénital

Message Gazelle »

Bonjour,
J'ai 21 ans et au vu des progrès de la technologie, je me demandais si une opération pouvait-être envisagée afin de me rendre les dixièmes qui me manquent pour passer mon permis de conduire.(soit atteindre 5/10 avec correction) Je suis myope, astigmate et atteinte d'un nystagmus congénital. Je porte actuellement des lunettes mais mon ophtalmologue me pousse à passer aux lentilles qui, d'après lui, me procureraient un plus grand confort. Ma myopie est stable depuis deux ans.
O.D. SPH. - 7,50 / CYL - 3 / AXE 170°O.G. SPH. -9 / CYL -4 / AXE 15°
D'avance merci pour votre réponse, même négative.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et nystagmus congénital

Message Dr Marc Timsit »

Le pronostic visuel d'une éventuelle opération de votre forte myopie nécessite une consultation.
Domi12
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2013

Opération forte myopie avec nystagmus et amblyopie

Message Domi12 »

Bonjour,
Je vous écris car je ne suis pas sûre d'être exactement dans la même situations que les autres utilisateurs. J'ai bientôt 18 ans (en avril) et j'ai un nystagmus et une myopie de naissance. Ceux-ci se sont très fortement aggravés avec l'âge, il m'arrivait de perdre un dixième chaque année à cause de nombreux excès comme les écrans, et aujourd'hui j'ai environ 4/10 à chaque œil, 5/10 si on prend les deux en compte, (grâce à mes verres correcteurs, sinon ma vision est vraiment floue) ce qui est le stricte minimum pour passer le permis de conduire. Pour l'instant je n'ai pas encore passé le code, et je ne pourrai passer la conduite qu'à partir d'avril. En ce cas il me faudra repasser une visite médicale, ce qui constitue une angoisse perpétuelle pour moi, car comme je l'ai dit je perds beaucoup et vite.
On m'a toujours dit qu'une opération de la myopie n'était pas envisageable, étant donnés les risques, en effet les lasers ne seraient pas assez rapides face au tremblement de mes yeux. Il était prévu d'opérer le nystagmus quand j'étais petite (au 15/20 à Paris)car je positionnais ma tête de biais pour stabiliser mon tremblement, sauf que je me suis corrigée toute seule donc elle n'a plus été nécessaire. J'ai lu sur certains forums que des opérations ont été possibles et effectuées avec succès. J'aimerai tellement trouver une solution à mon problème, car avoir ma vue à mon âge est vraiment très effrayant.
Puis-je quand même me faire opérer ? Existe-t-il des solutions?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie avec nystagmus et amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

J'opère la myopie chez le sujets porteurs d'un nystagmus. Cela nécessite une certaine expérience. Mais il faut d'abord être sûr que votre myopie est bien stabilisée avant de décider d'intervenir.
fred221173
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2013

Opération forte myopie + nystagmus congenital

Message fred221173 »

Bonjour
40 ans déjà que je ne vois pas le bout de mon nez, myopie transgénérationnelle, lunettes à 16 mois, lentilles à 5 ans. Kératite à 20 ans, pas de port de lentilles pendant 3 ans puis retour à des lentilles souples jetables mensuelles ( changement d'ophtalmo' aussi, ça aide parfois ! )
J'ai une myopie mesurée à -9 et -8.50, corrigée au minimum syndical avec les lentilles si j'en crois la médecine du tavail qui trouve +6 en vision binoculaire ( mauvais diagnostic selon mon ophtalmo')
Soucieux de me faire opérer j'étais allé voir le Pr B....F à la clinique Monticelli de Marseille qui m'avait douché par un "si vous venez pour un miracle, vous n'êtes pas au bon endroit" et voilà que je tombe sur votre forum après avoir vu une émission sur les implants occulaires sur la chaine LCP.
Je découvre que le nystagmus s'opére d'où ma question Dr Timsit, peut on opérer un nystagmus et ensuite procéder à une opération correctrice de la myopie par Lasik ou implants et quels résultats peut on espérer ?
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie avec nystagmus et amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut d'abord commencer par la chirurgie réfractive de la myopie qui peut probablement être effectuée par laser chez vous si la cornée n'est pas ultra-fine. Il m'arrive d'opérer par laser la myopie chez les sujets porteur d'un nystagmus quand le cas se présente.
samuel
Messages : 1
Enregistré le : 19 déc. 2013

Opération forte myopie avec nystagmus et amblyopie

Message samuel »

J'aimerais savoir si une personne s'est faite opérée d'une myopie avec astigmatisme et atteinte d'un nystagmus.
Benjamin3
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2014

Opération forte myopie avec nystagmus congénital

Message Benjamin3 »

Bonjour,
J'ai actuellement 15 ans et je vis très mal de ne pas être comme les autres, d'être sans cesse pénalisé en cours... Je souhaiterai me faire opérer, pour ma myopie (1/10 à chaque oeil) + Nystagmus congénital. A savoir: Ma tête ne bouge pas beaucoup comme beaucoup de personnes atteintes du nystagmus, la mienne tremble seulement un peu. Le véritable problème est bien les yeux qui bougent et tremblent sans cesse, et la très forte myopie. Même au premier rang en cours j'ai très souvent beaucoup de mal à déchiffrer ce qui est écrit au tableau.
J'espère obtenir une réponse prochainement afin de savoir si il y a possibilité de me faire opérer pour traiter ces 2 problèmes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie + nystagmus congénital

Message Dr Marc Timsit »

L'opération sera envisageable après 18 ans avec des techniques spéciales adaptées au nystagmus.
tof08
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2014

Opération forte myopie avec nystagmus et amblyopie

Message tof08 »

bonjour
j'ai 32 ans une acuité visuel très faible OG 2/1O - OD 3/10 avec verre correcteur strabisme convergent non altérant avec nystagmus de fixation ( opère en décembre 87 ) depuis les technique opératoire evolue très vite j'aimerais savoir ci il y'a réellement une possibilité d augmenter l acuité visuel sen pour autant la suppression des lunettes qui ne me pose aucun problème mes une amélioration de quel que /10 pour pouvoir lire plus facilement de loin serais très appréciable surtout pour mon évolution professionnel
apret plusieurs recherche sur les opération par laser lasik et recament la découverte de l isovision qui semble être baser sur sur le lasik
donc mes question son :
est t-il possible d augmenter l acuité visuelle meme de 1-2/10 ?
est t-il préférable de passer par le lasik traditionnel ou l isovision ?
bien entendu une visite préalable est requis pour situer correctement le problème est les correction possible
merci d avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie avec nystagmus et amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible peut-être de gagner 1 ou 2/10 avec une opération corrigeant tous les défauts optiques.
tof08
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2014

Opération forte myopie avec nystagmus et amblyopie

Message tof08 »

merci je pense prendre rendez-vous pour voir les solution possible
vinca
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2014

Opération myopie et nystagmus

Message vinca »

ma correction actuelle me porte a 5 dixiemes faible et parfois 5 dixieme à cause de ce nystagmus congénital ,je passe une visite pour mon permis en 2015 et j'ai peur qu'il ne me retire mon permis car en plus lors des visites en prefecture ,il me trouve toujours moins que mon oph ,pensez vous que je sois opérable et que je puisse obtenir un 5 dixieme binoculaire franc ,je suis infirmière et j'ai besoin de mon permis ,merci de me répondre car je suis assez anxieuse à l'idée de perdre mon permis de conduire merci beaucoup
j'ai oublié de préciser que j'ai 56 ans et une myopie de -6,50 et -6
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Une opération de la myopie sur un oeil amblyope peut permettre d'améliorer l'acuité visuelle de 1 ou 2/10èmes, à condition qu'elle soit menée avec des techniques sophistiquées et appropriées, par un chirurgien expérimenté.
expresso
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2015

Opération astigmatisme et nystagmus

Message expresso »

Bonjour,
J'aimerais avoir des retours sur la correction laser de forts astigmatismes en presence d'un nystagmus, et si des moyens d'immobilisation du globe peuvent etre envisagés pour rendre l'intervention plus sure également..
Dans un deuxieme temps, quels sont les types d'interventions sur le nystagmus lui-meme, et cela vaut-t-il le risque?
D'avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération astigmatisme et nystagmus

Message Dr Marc Timsit »

J'ai de bons résultats pour la correction au laser de la myopie et de l'astigmatisme en cas de nystagmus. Cela nécessite une expérience certaine.
Le nystagmus peut être opéré ultérieurement par une opération sur les muscles. Le résultat est généralement partiel. C'est intéressant en cas d'attitude anormale de la tête (torticolis).
fred221173
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2013

Opération myopie astigmatie et nystagmus

Message fred221173 »

Bonjour Docteur Timsit, vous aviez gentiment répondu à mon premier message en décembre 2013.
Je reviens vers vous afin de savoir, si je me décide à faire le grand saut..., opérez vous d'un seul coup la myopie ( forte chez moi ), l'astigmatie et le nystagmus ?
Merci pour votre retour.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la myopie et éventuellement celle du nystagmus sont obligatoirement distinctes
fatima1
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2015

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message fatima1 »

bonjour
je suis médecin algérienne, et je veux présenter le cas de mon neveu; il s'agit d'un nourrisson de 6 mois, qui présente dès sa naissance un nystagmus, avec tendance à développer un torticolis. une ETF ( Échographie transfontanellaire )à la naissance est revenue sans anomalie. un PEV (potentiel évoqué visuel ) fait à 5 mois revenu négatif.un examen ophtalmologique récent révèle la présence d'une forte myopie ( plus de - 7) non évaluée exactement
le nystagmus est toujours présent.
remarque: le nourrisson exprime une joie en regardant directement une source de lumière, une lampe par exemple
veuillez nous proposer Dr la conduite à tenir la plus convenable, le pronostic de sa vision, ainsi une éventuelle prise en charge à votre niveau, et quel est l'age optimal pour intervenir, si une chirurgie sera envisageable.
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Contactez-moi par mail, je vous indiquerai la conduite à tenir.
fatima1
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2015

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message fatima1 »

je viens de vous envoyer un Email Dr; j’attends votre réponse.merci infiniment .
Shypster
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2015

Nystagmus congénital avec très forte myopie

Message Shypster »

Bonjour Dr. Timsit,
Je reviens vers vous car après avoir longuement réfléchi à une possible intervention chirurgicale, je suis enfin prêt à franchir le cap. Au début de ma période de réflexion, je vous avais consulté le 20/06/07, à ce moment là, vous m'aviez orienté vers une intervention par implants en m'expliquant clairement les bénéfices et les risques de l'opération dans mon cas. Je voudrais savoir avant de vous re-consulter si depuis 2007, il y a de nouvelles possibilités qui s'offrent à moi ? Je pense que les implants pourraient être une bonne solution par rapport aux lentilles souples que je supporte de moins en moins (fatigue visuelle, gênes, ...), même si je suis bien conscient que cela ne m'apportera pas grand chose en acuité visuelle mais en confort c'est une autre histoire.
Aussi une opération de mon nystagmus me serait-elle bénéfique ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
M. Stéphane Cadoret
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Nystagmus congénital avec très forte myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il faut effectuer un bilan pour savoir si les implants sont possibles et si le nystagmus est opérable. L'opération de la myopie doit toujours précéder celle éventuelle d'un nystagmus.
Kevinlpc
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2016

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Kevinlpc »

Bonjour,je suis belge et j'ai 22 ans. Je recherche un espoire d'une éventuelle opération pour améliorer ma vision. Également j'ai 2/10 à chaque œil. Meme le port de lunette ne m'aide pas plus que sa j'ai 3/10. Je suis atteint d'une myopie forte accompagner d'un NYSTAGMUS également fort lui aussi ( en avoir la tête qui tremble quand je me concentre ). J'aimerais savoir si pour vous il y a une solution à mon rêve. Car ici en Belgique on m'a refuser l'opération au laser car mon NYSTAGMUS étant trop fort, donc j'ai demander à me faire une opération de le NYSTAGMUS on m'a également donner une réponse négatif car il ne trouve pas un point de blocage donc le NYSTAGMUS est Bcp moins fort. Merci à l'attende d'un miracle désespérément
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

J'opère des myopies au laser quand il existe un nystagmus mais je ne peux pas vous promettre que cela est faisable chez vous et que je pourrai améliorer votre vision. Mais cela peut être étudié.
lola22476
Messages : 3
Enregistré le : 31 déc. 2015

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message lola22476 »

Bonjour, j'ai 19 ans et je suis atteinte d'un albinisme oculaire avec toutes les "complications" liées à cette pathologie à savoir une amblyopie, une forte hypermétropie, un nystagmus et j'en passe.... J'ai été opérée du nystagmus à l'âge de 10 ans à Nancy ce qui a permis d’atténuer quelque-peu mon nystagmus. Je porte depuis très jeune des lunettes à très forte correction. Aujourd'hui j'ai bien conscience que mon cas est très complexe et même un peu désespéré mais je garde toujours une lueur d'espoir alors, Docteur n'y a t-il pas de nouveaux traitements/opérations qui pourraient améliorer un peu mon quotidien? Mon ophtalmologue bien que très compétent ne sait pas toujours répondre à mes questions car l'albinisme est une pathologie peu fréquente, j’espère ainsi avoir votre avis
Cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Malheureusement l'amblyopie ne peut pas être traitée
Jue1808
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2017

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Jue1808 »

Bonjour Dr Timsit,
J'ai 24 ans et suis atteinte d'un nystagmus congénital horizontal. Je suis corrigée pour la vision (myopie) avec des lentilles. -1,75 oeil gauche et -2.00 oeil droit. J'ai une vision relativement correcte, j'ai pu, de justesse, passer mon permis de conduire il y a 7 ans.
J'ai toujours voulu, cependant, avoir une meilleur vision, grâce notamment à la chirurgie. J'ai une énorme fatigue visuelle chaque soir, surtout lorsque je suis devant un écran toute la journée (je passe actuellement plus de 9h/jour sur un écran). J'ai de plus en plus de mal à conduire la nuit entre les phares éblouissants et mon nystagmus qui tire ma tête vers la droite et les tremblements (elle n'arrive pas à se stabiliser).
Dois-je dès à présent oublier mes espoirs de voir comme j'en ai toujours rêvé ou une opération pour améliorer le champs visuel et l'acuité est possible dans mon cas ?
Je vous remercie par avance de votre réponse. Bien cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

La chirurgie de votre myopie est possible avec des techniques pointues en raison des mouvements des yeux du fait du nystagmus.
Tosca22
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2018

Opération myopie astigmatisme et nystagmus

Message Tosca22 »

Bonjour.
J'ai été opérée en 2013 d'une assez forte myopie et d'un astigmatisme. La difficulté était mon nystagmus congénital. J'avais vu 3 chirurgiens avant le Dr Timsit, et aucun ne voulait m'opérer (impossible selon eux). Avec une technique spécifique, il l'a fait et ce fut un vrai succès. Après l'opération plus de lunettes alors que j'en portais avec une forte correction depuis 33 ans et ça a aussi atténué le nystagmus. J'ai pu conduire après ça. Un vrai bouleversement ! Après 4 ans, et un travail sur écran toute la journée + l'approche des 45 ans, ma vue recommence à diminuer. J'envisage maintenant une opération du nystagmus mais je ne sais pas si ce sera possible. Le Dr Timsit est un excellent chirurgien. Je lui ai fait confiance et je ne le regrette pas.
Guill90
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2019

Dois-je me faire opérer? nystagmus, myopie et strabisme.

Message Guill90 »

Bonjour j'ai 28 ans, j'ai un nystagmus et une forte myopie (1/10e sans lunettes et 6/10e avec lunettes) et un strabisme. Je travaille sur ordinateur et je suis en train de passer mon permis (avec des vraies difficultés pour voir de loin).
Suis-je opérable? faut-il d'abord opérer le nystagmus avant de corriger la vue?
Un bon nombre d’ophtalmo m'ont dit que je n'étais pas opérable, quels médecins me recommanderiez vous?
Je voulais avoir vos témoignages après opération, si vous êtes satisfait et si le risque en valait la peine.
merci pour vos réponses.
Saeah216
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2021

Opération myopie nystagmus

Message Saeah216 »

Bonjour,
Je suis myope astigmate depuis toujours, avec notamment un léger strabisme à l'oeil gauche ainsi qu'un nystagmus.
J'ai -4,75 OD et -6 OG pour la myopie
En vision binoculaire corrigée j'arrive à 7/10.
Mon ophtalmo me dit clairement qu'il ne faut pas opérer à cause de mon nystagmus.
Qu'en pensez-vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Je pourrai opérer votre myopie malgré votre nystagmus.
Saeah216
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2021

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Saeah216 »

Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai lu que l'amblyopie profonde était une contre indication à l'opération, je ne sais pas exactement si j'en suis porteuse.
Sachant que j'ai une acuité visuelle de 2/10 à l'oeil gauche et 4/10 œil droit (sans correction).
A partir de quand peut-on parler d'amblyopie profonde ?
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message fc »

<3/10 avec correction - ce qui n'est pas votre cas

plus d'infos sur l'ambyopie :
https://www.ophtalmologie.fr/operation- ... .php?t=520
Vince2369
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2023

Forte Myopie et nystagmus Part1

Message Vince2369 »

Bonjour, je suis Vincent et j'ai 36 ans. J'ai une très forte myopie et un nystagmus. Je suis corrigé en lunettes à -17 (-0,25) 165° pour l'OD et à -16 (-0,75) 175° pour l'OG. Je porte des lentilles depuis l'âge de 4 ans d'abord des souples puis à l'adolescence je suis passé au Menicon Z pendant des années pour enfin finir sur des lentilles rigides Menicon EX qui sont les plus adaptées à ce jour en terme d'oxygenisation. Ma correction en lentilles rigides est de -13,75 pour l'OD et -13 pour l'OG ce qui me donne en acuité visuelle 4/10 et 3/10 pour chaque œil. Il y a quelques semaines on m'a diagnostiqué une kératite pas forcément violente mais contraignante vu que j'avais la sensation d'une baisse de vision. Pour soigner ma kératite j'ai dû me mettre en arrêt de travail pendant 2 mois et demi car pour suivre le traitement il fallait que je mette des gouttes tous les jours plusieurs fois par jour et avec les lentilles la guérison ne pouvait se faire.
Vince2369
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2023

Forte Myopie et nystagmus Part2

Message Vince2369 »

Part 2
Étant technicien de recherche médicale je ne pouvais pas exercer ma profession avec mes lunettes parce que je réalise des gestes assez précis et minutieux. Aujourd'hui grâce au traitement j'ai pu soigner ma kératite en deux mois et demi. C'est la première fois que ça m'arrive depuis que je porte mes lentilles. Pendant que je me soignais j'ai vu différents spécialistes pour savoir si je pourrais reporter des lentilles un jour. Les réponses sont que cela dépend des personnes certaines peuvent encore les tolérées alors que d'autres doivent envisager d'autres solutions.
Vince2369
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2023

Forte Myopie et nystagmus Part3

Message Vince2369 »

Part3
Donc je me suis renseigné sur la chirurgie refractive par implant phake parce que je sais qu'en étant fort myope et ayant le nystagmus je ne peux pas faire de chirurgie par laser. J'ai donc eu rdv il y a deux semaines pour faire les tests pré-operatoires afin de savoir si je suis éligible à l'opération. Il se trouve que oui mais il y a des risques. Le chirurgien a été très honnête, il est jeune et n'a pratiqué "que" 60 opérations avec implants phake. Les risques je les connaissais, risque d'infection, de cataracte précoce etc. S'il y a cataracte précoce il faudrait alors me retirer l'implant ainsi que le cristallin. Et lorsqu'on est jeune et fort myope il peut y avoir un décollement de rétine.
Vince2369
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2023

Forte Myopie et nystagmus Part4

Message Vince2369 »

Part4
Alors aujourd'hui j'ai plusieurs questions à vous poser à vous Mr Timsit.
1) Est-ce qu'il vous ait déjà arrivé d'opérer une très forte myopie comme la mienne en ayant 4/10 d'acuité visuelle?
2) Est-ce qu'il vous ait déjà arrivé d'avoir un patient suite à l'opération qu'il déclenche une cataracte précoce en étant aussi myope que moi?
3) Ayant déjà eu du laser pour un cerclage au niveau de la rétine, pensez-vous que si je déclenche une cataracte précoce cela engendre plus de difficultés lors de l'opération pour enlever le cristallin ?
Vince2369
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2023

Forte Myopie et nystagmus Part5

Message Vince2369 »

Part5
J'ai eu un soulagement lorsque l'on m'a dit que la kératite était guéri et que je pouvais remettre des lentilles à nouveau parce qu'autant vous dire que pendant des jours et des semaines c'est toute votre vie, vos habitudes etc qui sont chamboulées et psychologiquement c'est très dur. Sans compter sur l'impact que cela a sur la famille qui s'inquiète par rapport à mon état de santé. Tout ce que j'ai vécu pendant ces deux mois et demi était insupportable, l'attente des rdv, le temps de guérison... je me disais : "est-ce que je vais pouvoir vivre à nouveau comme avant?" Tant de questions et de stress...
Vince2369
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2023

Forte Myopie et nystagmus Part6

Message Vince2369 »

Part6
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui certes je peux reporter des lentilles mais il y a le risque qu'une kératite se déclare à nouveau ou pas du tout. Être juste avec mes lunettes me pénalisent et me renvoi dans un sentiment d'insécurité permanent en ayant perdu une certaine autonomie. J'en appelle aux membres qui ont pu vivre ce genre de situation pour savoir comment vous avez fait par la suite. Le chirurgien en question m'a dit: "si c'était pour mon frère je ne le ferais pas". En fait je suis tout simplement partagé entre si je porte des lentilles la kératite peut revenir et donc revivre ce que j'ai vécu ou alors Mr Timsit si vous acceptez de m'opérer je prends le risque d'avoir une cataracte précoce ou pas d'ailleurs. Je sais que la décision me reviendra mais je voulais partager mon témoignage et mes incertitudes. Bien à vous.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes une indication aux implants phakes du fait de votre intolérance aux lentilles. Les implants que je pose actuellement ont un taux de cataracte <1% sur 10 ans. C'est un taux très faible à la condition que les implants soient parfaitement calculés et la procédure opératoire parfaite et non traumatisante. Ils n'ont donc pas d'incidence sur la rétine. Et ils améliorent l'acuité visuelle par rapport aux lentilles. Envoyez un mail à mon secrétariat et il vous sera indiqué la marche à suivre.
Vince2369
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2023

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Vince2369 »

Bonjour Mr Timsit,
Merci pour votre retour, j'ai pris rdv avec vous à la fin du mois.
À très bientôt
Il faut envoyer un mail pour grouper examens et consultation mt@ophtalmologie.fr
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message fc »

J'ai beaucoup d'admiration pour le Docteur Timsit. Pour ce qu'il parvient à réaliser en tant que chirurgien. Et aussi pour l'espoir qu'il donne aux gens. L'histoire se répète souvent : un patient très bien informé, avec un défaut visuel important qui ressent un mal être et qui a été déçu par d'autres avis ou une opération antérieure et qui reprend espoir avec la réponse du Docteur Timsit qui n'est pas demandeur de cas complexes mais sa responsabilité de chirurgien et sa vocation à aider et rendre service font qu'il aidera s'il le peut.
Le Docteur Timsit m'a aidé dans des événements de vie : très heureux et aussi très triste.
Il m’a transmis à chaque fois un optimisme et une persévérance à toujours y croire.
Pour moi ce qu’il réalise est un hymne à la chirurgie et à la médecine en général.

Tenez nous au courant Vincent pour la suite et bon courage.
Et Felicitations Docteur pour le cap des 10,000 messages, de la part du 2e contributeur (très) loin derriere :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Merci Frédéric. Je suis touché par votre message. J'ai essayé de vous aider du mieux que je pouvais.
Avec toute ma sympathie et mes remerciements pour votre implication majeure sur ce forum.
MélMat
Messages : 1
Enregistré le : 03 juin 2023

Opération de myopie et nystagmus.

Message MélMat »

Bonjour Dr,
Je suis Mélanie, maman de Matteo 12 mois diagnostiqué d'un nystagmus congénital associé à une forte myopie -2,50 et-3,50 je suis très inquiète de l'avenir de mon fils en terme de vision.
Mon ophtalmologue a été assez dur en me disant que dans le pire des cas il serait probablement aveugle dans plusieurs années.
J'ai lu toutes les questions et réponses sur ce sujet et je retrouve enfin l'espoir sur votre site !!! Ma question est est ce que mon fils est trop jeune pour subir une opération?
Son nystagmus a commencé à ses 4 mois et il a commencé à porter des lunettes 9 mois (pas facile de le lui mettre régulièrement) son nystagmus à énormément diminué et il faut vraiment le regarder longuement dans les yeux pour le voir. J'aimerais en savoir plus sur vos techniques.
En vous remerciant d'être toujours très réactif.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et nystagmus. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Les chiffres que vous indiquez correspondent à une petite myopie pour l'instant. Il ne sera jamais aveugle même si sa myopie augmente beaucoup comme cela est prévisible. Il sera opérable après l'âge de 18 ans, quels que soient ses chiffres.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues