RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsVision floue après lasik. Plis du capot

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
pitchoun

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message pitchoun »

Salut , je me suis fait opéré le 13/10 au lasik (laser +capot) pour une myopie de -2 et -2.5 et tout c'est bien passé.
Le lendemain récuperation d'une bonne vision mais moins bonne à l'oeil droit .
A la visite chez mon ophtalmo à 24 h , il m'a dit que la cicatrisation était bonne mais m'a parlé peut-être dun probleme de centrage du laser qui pourrait expliquer ma moins bonne correction à droite .
Ce matin à 48 h de l'op m'a vue c'est dégradé : sensation de voile et de dedoublement et surtout une mauvaise vue de prés !!
Alors forcement je m'inquiete même si je sais que 48 h cela fait court en terme de cicatrisation après un lasik.
Est-ce que ces troubles (transitoires ?) arrive quelque fois ?
merci
pitchoun

vision floue après lasik plis du volet

Message pitchoun »

rebonjour , comme je l'ai précisé sur le precedant post apres mon operation au lasik l'oeil gauche a ete bien corrigé mais l'oeil droit non ==>dedoublement.
A ma visite des 24h j'avais 10/10 à gauche et 5/10 à droite et sur un dedoublement de loin et de prés.
A ma visite apres 7 jours , ma vue à droite est a 6/10 et toujours dedoublé .
D'apres mon ophtalmo il n'y a pas de sous correction mais une petite inflammation et des plis sur le volet.
Il m'a dit ne pas être inquiet et que je devrais récupérer une fois tout rentrer dans l'ordre (il m'a donné un collyre lubrifiant).
D'apres votre experience est-ce qu'il a des raisons a être inquiet ? (malgrés ce qu'il m'a dit je le suis !!!)
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: vision floue après lasik plis du volet

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il s'agit de suites inhabituelles 10 jours après un lasik.
Vous devriez voir la gestion des plis du volet avec votre ophtalmo.
Je ne peux pas vous donner d'avis, n'ayant pas examiné votre oeil.
pitchoun

vision floue après lasik plis du volet

Message pitchoun »

Merci , d'aprés mon ophtalmo c'est du aux plis du capot de lasik.
J'ai rendez-vous le 10/09 (visite du 1°mois) avec lui et j'espere que d'ici la cela ira mieux.
Je vous tiendrais au courant
A+
Phil

Lasik : plis du capot, plis du volet

Message Phil »

bonjour
j'ai été opéré de la myopie au lasik le 26 juin, cela s'est bien passé, j'ai récupéré lentement une bonne vue, mais voila qu'hier soit 17 jour plus tard un abruti m'a lancé un coussin qui a touché mon oeil gauche, faiblement, et immediatement après j'ai constaté que je voyais flou par rapport à l'oeil droit, sans douleur ou autre.
je pourrais bien sur attendre un peu mais je suis tres inquiet, est ce qu'il y a une chance que je recupere l'acuité du droit ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Traumatisme après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il ne faut pas attendre mais consulter rapidement car il peut y avoir un déplacement du volet avec des plis qui doit alors être remis en place au plus vite. Il peut exister aussi une érosion de la cornée à traiter.
Phil

Traumatisme après lasik

Message Phil »

je vais consulter mais le flou est assez léger
si deplacement du volet il y a, est ce compliqué a remettre en place?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Traumatisme après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si le flou est léger, il n'y a probablement pas de problème. mais consultez quand même.
Un volet déplacé après un lasik doit être remis en place le plus rapidement possible. Plus il y a de délai, plus le repositionnement est difficile.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour
je suis allé voir mon ophtalmo-chirurgien qui m'a effectivement confirmé qu'il y avait eu un traumatisme mais rien de grave : j'ai en fait 10/10 à l'oeil "flou"
Il m'a parlé d'une "eraflure" qui devrait se soigner d'elle meme et ne devrait pas laisser de sequelle ou peu. des gouttes pour l'oeil m'ont été prescrites : rifamycine
merci de m'avoir répondu, et aussi rapidement
au revoir
hollymae
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2008

Lasik : plis du capot, plis du volet

Message hollymae »

Bonjour,
Je portais des lunettes pour une myopie moyenne (-3.50 et -2.50) et il y a un mois je me suis fais opérer de la myopie par lasik (un seul oeil pour linstant) et depuis je vis un cauchemar! mon oeil a du être réopérer il y a 15 jours car des plis sétaient formés sur mon oeil, jétais à 4/10e et je ne voyais plus de près!
Mon ophtalmo ma dit que tout revenait dans lordre mais je constate que ma vue baisse jour après jour et que je ne vois plus à 1m (je vois de loin 8/10e mais pas à 1m).
Le travail sur ordinateur et la lecture me sont difficiles, en plus je vois double! je crois que les plis sur loeil se sont accentués, je suis désespérée.
La 1ère fois les plis sur le capot cornéen avaient provoqué une baisse de la vue de près et de loin aujourdhui c'est à 1mètre que je ne vois plus, les plis se sont-ils déplacés? Après réintervention pour lisser le capot, quel est le délai pour que les plis disparaissent?
Je me fais opérée le 2e oeil dans 2 jours, j'ai très peur. Puis-je espérer un bon résultat?
Merci pour votre aide
Je me suis fais opérer au Quinze vingts par laser Femtoseconde.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

La récupération visuelle après reprise d'un lasik pour plis du capot est d'autant meilleure et rapide qu'elle est effectuée tôt. Idéalement le lendemain de la constatation des plis. Il vaut mieux attendre pour opérer le 2è oeil que vous ayez récupéré une vision correcte sur le premier.
hollymae
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2008

Lasik plis du capot

Message hollymae »

Merci pour votre réponse.
Malheuresement les plis sur le capot de mon oeil se sont déclarés 1 semaine après l'opération, mon chirurgien ne comprend pas comment cela a t-il pu se passer. J'ai donc été réopérée 15 jours après.
Mon opération est programmée dans 2 jours, elle a déjà été reculée d'un mois. Le dernière fois que jai vu mon chirurgien, pour lui tout allait bien, moi je constate que je ne vois pas bien à 1 mètre. Je veux faire le 2e oeil en espérant peut être un rééquilibrage entre les 2 yeux. Par ailleurs, j'ai une autre question : suite à mon opération je nai pas porté de lunettes avec un verre neutre, jai totalement cessé de porter des lunettes. Se peut-il que la vue de mon oeil opéré ait baissé parce qu'il était trop sollicité? (puisque c'est le seul qui voit correctement). Y a t'il une incidence possible?
merci pour votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de rapport avec le port de lunettes.
hollymae
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2008

Lasik plis du capot

Message hollymae »

Je ne sais plus quoi faire, je crains de voir double des deux yeux si je fais l'autre. L'opération est prévue pour demain. Puis-je espérer un rééquilibrage entre les 2 yeux??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Je vous ai déjà donné mon avis.
hollymae
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2008

Lasik plis du capot

Message hollymae »

Je ne pense pas obtenir un jour une vision correcte sur mon oeil opéré. L'opération de l'oeil gauche a été annulée, j'envisage de rester ainsi pour l'instant. Existe-il des risques pour mes yeux, à terme, de voir ainsi? (un oeil qui voit à peu près de loin et un autre qui voit bien de près). Une correction est-elle possible?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Il faudrait ré-étudier rapidement ce qui s'est passé sur l'oeil droit pour voir si on peut l'améliorer avant que les plis soient définitivement fixés et étudier les possibilités de traitement par lasik de l'oeil gauche afin que cela ne se reproduise pas. Il n'y a pas de danger à ne pas opérer l'autre oeil en attendant que le problème de l'oeil droit soit réglé.
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Lasik plis du capot

Message laurent »

je voudrais savoir si les plis peuvent apparaitre passer un mois apres un lasik ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Les plis ne disparaîtront pas sans une réopération rapide.
laure
Messages : 3
Enregistré le : 18 sept. 2008

Plis du capot de lasik

Message laure »

Bonjour,
J'ai été opéré mardi soir à la clinique Lamartine (lasik femtoseconde).
Je ne pouvais espérer, d'après mon chirurgien, récupérer que 5/10 à l'oeil gauche et 8/10 à l'oeil droit, ce qui correspondait à ma correction par lunettes.
Je me suis réveillée hier matin avec une vision très trouble.
Lors de la visite de contrôle, mon ophtalmo a remarqué des plis du capot.
On a refait une intervention hier à 18h00, soit 24h00 après l'opération.
Mon chirurgien m'a dit qu'il avait récupéré une partie des plis mais pas tous car certains étaient trop figés. Du coup, il me dit que mon oeil gauche risque de ne jamais voir à plus de 3/10.
J'ai aujourd'hui 5/10 à l'oeil droit, et 2/10 à l'oeil gauche, je suis donc très gênée.
Pensez vous aue j'ai intérêt à consulter quelqun d'autre pour tenter une nouvelle intervention. Est-il possible que seulement 24h00 après l'opération les plis soient irrécupérables?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Plis du capot de lasik

Message Dr Marc Timsit »

Les plis du capot doivent être retirés le plus vite possible sinon ils deviendront de plus en plus difficiles à effacer. Vous êtes dans les délais pour les retirer complètement. Contactez-donc rapidement votre chirurgien pour lui demander s'il veut reprendre vos yeux .
sophie78
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2009

symptomes de plis du capot de lasik

Message sophie78 »

bonjour,
je me suis faite opérer il y a 5 jours, et alors que mon œil gauche est parfait, le droit me semble irrité, je sens comme un cil dans l'œil lorsque je bat de la paupière, je voulais savoir si cela pouvait signifier des plis du capot ? Comment peut-on savoir si le capot a bougé ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Plis du capot de lasik

Message Dr Marc Timsit »

En consultant. Les plis du capot donnent une vision floue s'ils sont centraux.
VERBATIM
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2010

Plis du capot de lasik

Message VERBATIM »

J´ai été opérée en novembre 2009 avec un femtoseconde Lasik. Tout s´est bien passé pour l´oeil droit. Par contre, pour l´oeil gauche, la machine est tombée en panne. On m´a donc dit de revenir. Je suis revenue et cette fois-ci, la découpe n´était pas assez centrée. On a ouvert le capot et remis en place. Aujourdh´ui, après 8 mois, je vois trouble de l´oeil gauche. J´ai un petit pli ou bien une sorte de trait comme une coupure d´ongle au niveau de l´oeil à cause de l´ouverture du capot (cicatrisation ?). On me dit que ce serait la raison pour laquelle je verrais trouble. Est-ce qu´il y a moyen de refaire une autre opération ? Quelles sont les solutions?
VERBATIM
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2010

Plis du capot de lasik

Message VERBATIM »

L´ophtalmologue me dit que ce n´est pas un pli. Il me dit que c´est juste comme un "coup d´ongle" qui va disparaître.
Le laser a mal fait la découpe. Il a ouvert le capot et l´a refermé sans corriger la vue. J´ai été opérée en 2008 et je me suis dit "cela va s´améliorer...Je pensais que l´oeil droit avait été si bien corrigé que je voysmoins bien de l´oeil gauche. En fin de compte pas du tout...Je vois trouble de l´oeil gauche. Peut-on encore me sauver ? Après tant de temps. Puis-je prendre rdez-vous avec vous ?
Merci.
VERBATIM
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2010

Plis du capot de lasik

Message VERBATIM »

Comme j´ai été opérée en novembre 2009, on ne peut plus m´enlever le pli que j´ai, c´est pour la vie ...??? l´ophtalmologue qui m´a opérée dit que ce n´est pas un pli. Il dit que c´est lisse et que la marque d´ongle que j´ai est infime et microscopique.
Qu´en pensez-vous ? Puis je vous prendre rdez-vous ?
VERBATIM
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2010

Volet cornéen pour un lasik

Message VERBATIM »

Peut-on être greffé du volet cornéen ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Volet cornéen pour un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Votre cas demande une analyse précise pour pouvoir répondre. Le volet de lasik ne peut pas être remplacé.
VERBATIM
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2010

plis d'un capot de lasik

Message VERBATIM »

J´ai pris rendez-vous avec vous pour vendredi prochain. Etant donné que j´ai été opérée en novembre 2009, le pli de mon oeil gauche est irrécupérable...?
Celui qui m´a opéré me dit que ce n´est pas un pli mais juste une cicatrice qui va diminuer comme un "coup d´ongle". L´autre ophtalmologue me dit que j´ai un pli et qu´il n´y a plus rien à faire. Qu´en pensez-vous ? Peut-on faire une greffe ?
Merci de bien vouloir me donner une réponse car je stresse complètement.
VERBATIM
Messages : 6
Enregistré le : 16 juin 2010

plis d'un capot de lasik

Message VERBATIM »

Aujourd´hui, nous sommes vendredi, j´enlève ma lentille souple à mon oeil gauche. Est-ce suffisamment pour l´examen de vendredi chez vous ou bien est-ce trop cour ? Cela fera 6 jours sans lentilles.
Merci de bien vouloir me répondre.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

plis d'un capot de lasik

Message Dr Marc Timsit »

C'est parfait
sandcamille
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2011

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Message sandcamille »

Bonjour
il y a 3 semaines j'ai eu un lasik classique, myopie -5 aux 2 yeux. Une semaine après mon oeil droit voyait flou alors que le chirurgien me donnait 9/10 à l'examen. 1 semaine après cet oeil a été repris pour des micros plis sous le capot.
Ma vue est méilleure mais mon oeil est très sensible à la lumière, les contrastes sont bien inférieurs à ceux de mon oeil gauche, la lecture est possible mais gênée par "trop de luminosité" et j'ai des halos la nuit de cet oeil.
Pouvez vous me dire si cela peut s'arranger avec le temps ou si la récupération aurait dûe être immédiate, je suis très inquiète et le chirurgien me dit de patienter.
Merci beaucoup pour vos témoignages et votre avis, Docteur.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Message Dr Marc Timsit »

Si tous les plis ont été lissés et si la myopie a été bien corrigée, cela peut prendre plusieurs semaines.
kenza
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2012

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Message kenza »

Bonjour Docteur Timsit,
J'ai 20 ans et je me suis fait opérer d'une myopie de -6 aux deux yeux par lasik, il y a 4 jours, au Maroc. Hier soir, j'ai senti comme un flou dans l'oeil droit, comme si j'avais un cil ou une poussière qui me dérangeait. Quand j'ai vu dans le miroir, j'avais l'impression de porter une lentille, ou il y avait un PLIS !! A mesure que je clignais de l'oeil le plis se déplaçait, pour parfois s'effacer. Ce matin, plus de plis.
Que dois-je faire ?
Ps : Je me suis nettoyée les yeux avec des compresses stériles et du sérum physiologique, est-ce que c'est un problème? Est-ce que je peux continuer à le faire car mes cils sont tout collés ?
Ps 2 : Parfois je sent comme un poussière dans l'oeil et quand je met mes larmes artificielles, la gêne disparait, est-ce normal ?
Merci docteur de répondre à mes questions, vous êtes mon sauveur!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Message Dr Marc Timsit »

Les plis cornéens ne sont visibles que par l'ophtalmo. Donc ce que vous avez vu ne sont pas des plis, probablement des sécrétions conjonctivales. Consultez votre chirurgien.
Davidou76
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2012

Plis du capot de lasik

Message Davidou76 »

Bonjour,
Je me suis fait opéré le 27/02 au lasik, après une forte gêne à droite, des plis sur le capot cornéens ont été détectés. Après réopération il y a trois jour, quelques micro plis restent visiblent mais ma vision est claire avec 10/10 à chaque œil. Toutefois une gêne et une sensation de voile est présente à droite alors que rien sur le gauche. Mon ophtalmo me dit que cela ne peut pas être du aux micro plis restants. Qu'en pensez vous ?
Davidou76
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2012

Plis du capot de lasik

Message Davidou76 »

Suis vraiment inquiet pas de réponse ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Message Dr Marc Timsit »

L'effet n'est pas immédiat mais si le flou visuel est dû aux plis, il faut relisser rapidement.
Bealms
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2012

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Message Bealms »

Bonjour, je me suis faite opérée vendredi 06/07 au lasik. Suite à l'operation, je me suis toujours plainte de voir flou sur l'oeil droit (de prêt comme de loin). Sur mon insistence (appels lundi + mercredi), J'ai pu avancer mon rdv post-opératoire à aujourd'hui vendredi (j+7) au lieu de vendredi prochain. Là, on vient de m'annoncer que la vision floue est due à des plis sur ma cornée et donc qu'il faut réopérer. Cette opération n'est planifiée que jeudi prochain (je serai alors à j+13). Cela me paraît tardif. Ai-je raison de m'inquiéter?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Message Dr Marc Timsit »

Plus on attend après un lasik plus les plis sont difficiles à lisser.
Bealms
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2012

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Message Bealms »

Bonjour,
Je me suis faite réopérée ce matin pour les plis qui m'ont été diagnostiqués la semaine dernière suite à mon opération lasik d''il y a quinze jours. J'ai essayé de garder les yeux fermés au maximum suite à l'intervention et j'ai dormi cet après-midi (sur le dos). Je porte toujours ma coquille protectrice jusqu'à demain matin, mais déjà je ne vois pas de différence de vue par rapport à ce matin avant mon opération. À l'issue de l'opération, mon chir m'a dit que j'allais continuer de voir flou pendant environ 2mois, le temps que ma cornée finisse de se lisser. est-ce une arnaque?
Merci,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Message Dr Marc Timsit »

Ne vous ayant pas opérée et n'ayant pas examiné vos yeux, je ne peux pas vous répondre.
Bealms
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2012

Re: Lasik : plis du capot, plis du volet

Message Bealms »

Bonjour, après l'operation de lissage d'hier, j'ai passé une très mauvaise nuit. En retirant ma coquille, j'ai trouvé un cil dans mon coin d'oeil et un autre bien accroché a la paupiere, mais recourbé à l'envers... A 8h Ce matin, je voyais déjà mieux ce qui m'a rassurée. J'ai redormi toute la matinée et depuis ce midi ça va bien mieux. Je sens parfois comme un coup d'aiguille dans l'oeil au capot relissé mais sinon je vois globalement net ( avec toutefois un léger halo de l'oeil droit), et je n'ai plus ce mal de tête de fatigue d'une vue discordante.
J'ai vu cet après-midi mon chir qui était content de lui et m'a dit que je n'avais plus aucun pli. Mon acuité de vision serait bien de 10/10 à chaque œil, mais il m'a expliqué que la qualité de ma vision allait revenir petit à petit en deux mois ( en effet, aujourd'hui je lis difficilement de près de l'oeil droit).
Merci a vous vous vos réponses rapides et avisées.
vivenel
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2013

Opération myopie Lasik. Flou visuel

Message vivenel »

Bonjour,
Je me suis fait opérer au lasik il y a 3 semaines de ça.
Il y a deux jours pendant que je dormais, j'ai été réveillé non pas par une douleur à l’œil, mais tout simplement parce que je m'étais endormi avec mon PC portable (très moyen). Cependant, je voyais extrêmement flou à mon œil gauche mais sans aucune douleur. J'ai mis mes gouttes et je me suis recouché. Le lendemain, mon œil gauche allait mieux, cependant après deux jours j'ai encore une vision floue, voilée à l'œil gauche. Je suis au Brésil pour un mois, est ce temporaire?
Merci d'avance pour votre réponse;
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie Lasik. Flou visuel

Message Dr Marc Timsit »

Il peut y avoir eu un traumatisme du volet. Contactez votre chirurgien.
Ginooo
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2013

Re: Vision floue après lasik.Plis du capot

Message Ginooo »

Bonjour Dr Timsit,
Je me suis déjà fait relisser le capot ornéen de l'oeil gauche, fin mars de cette année, après une opération effectuée par lasik en janvier de cette année.
Cependant il y a maintenant deux semaines, j'ai reçu un doigt dans l'oeil gauche et j'ai constaté que le flou résiduel après le relissage s'est aggravé.
J'ai un pris un rdv avec mon chirurgien mi septembre, cependant j'ai peur que cela soit trop tard pour que le plis puisse être relissé.
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Vision floue après lasik.Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Effectivement cela risque d'être problématique.
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message blackcat »

Les stries , est-ce aussi ce que vous appelez micro-plis ?
Avez-vous déjà réalisé ce type d'opération avec succès 45 jours après repositionnement du volet ?
Par ailleurs, arrive-t-il que des stries diminuent spontanément après 15 jours ?
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message blackcat »

Bonjour Docteur,
Pas de réponse ?
1- Un bon chirurgien a-t-il de bonnes chances de relisser avec succès 3 micro-plis au centre de la cornée 35 jours après l'opération initiale?
Une autre question qui fait appel à tout votre savoir d'expert :
2- J'avais une tension de l’œil élevée avant l'opération au Lasik et j'étais très myope (-8,5 et -8,25). Or, une découpe au laser fait chuter la tension de l’œil de manière artificielle.
Est-ce que le déplacement du volet qui s'est produit sur mon œil n'a pas été dû à un changement de tension, il y a forcément relâchement puis peut-être contraction quand le volet est repositionné ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Stries et plis sont synonymes.
- Chez quelques uns de mes patients dont le volet s'était déplacé le premier jour j'ai toujours pu en urgence lisser les plis et remettre le volet en place .
- Il m'a été donné de voir des patients opérés ailleurs depuis un certain temps (semaines ou mois) avec des plis.
Je n'ai pas toujours pu enlever les plis car ils sont fixés et le volet ne se laisse pas lisser. Pour avoir une chance il faut alors parfois enlever l'épithélium en surface ce qui pose d'autres problèmes.
- Les plis ne disparaissent jamais spontanément. Ils n'ont pas de rapport avec la tension de l'oeil. Ils sont favorisés par la mauvaise congruence du volet, surtout s'il est fin, avec le stroma cornéen dont la courbure a été modifiée. Cela d'autant plus que la modification est importante c'est-à-dire que la myopie est forte.
- On peut les prévenir par une découpe particulière du volet
backwindj
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message backwindj »

Bonjour Dr Timsit,
Quelle serait la meilleure technique pour enlever des plis ayant 3 semaines et causant une gêne visuelle très importante ?
Le site EyeWiki évoque dans "Flap Striae post LASIK" :
- la méthode de Steinert nommée 'Phototheraputic Keratectomy' qui serait très efficace si la limite de 300 impulsions laser peut être respectée
- la méthode de Donnenfeld de repassage hyper-thermique qui semble, pour un novice, ne pas avoir d'inconvénients notoires
Que pensez-vous de l'efficacité et des risques de ces méthodes ? Y-en-a-t-il de plus efficaces et moins risquées ? Est-ce que ces techniques sont pratiquées en France ?
Merci d'avance pour vos réponses
C'est l'épithelium qui fixe les plis. Personnellement mon attitude est la suivante :
- Stretching prolongé et répété des plis. C'est un temps qui peut être long. Cela me donne d'excellents résultats si je peux intervenir tôt. Je n'ai pas l'expérience du repassage des plis par un instrument chauffé. Il semble que cela ne prévienne pas la récidive des plis.
- Si les plis ne se laissent pas 'stretcher', ce qui est souvent le cas si l'intervention est tardive, je retire alors l'épithelium. Soit manuellement soit au laser (PTK = photokératectomie thérapeutique). Irrigation ensuite par de l'eau distillée ou une solution hypotonique pour faire gonfler le volet.
Quand on enlève l'épithélium, les inconvénients sont alors les douleurs, la longueur des suites, le risque d'infection, d'inflammation (kératite lamellaire) et d'invasion épithéliale.
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message blackcat »

Bonsoir Docteur,
Quels sont les problèmes qui surgissent lorsqu'on enlève l'épithélium en surface ? Cette option est-elle souvent utilisée ?
Qu'en est-il des méthodes de Steinert et Donnenfeld évoquées sur le Post plus haut ?
Lorsque l'on re-lisse les plis à 1 jour ou à 30 jours les méthodes même manuelles, sont-elles un peu différentes ?
Merci pour vos réponses.
backwindj
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message backwindj »

Bonjour Dr Timsit,
Je vous remercie pour vos réponses précédentes.
Est-ce qu'en enlevant l'épithélium juste dans l'axe de vision en utilisant un laser PTK pour profiter du guidage fin de l'outil et en tamponnant la zone visée avec une éponge humide pour repousser les plis vers l’extérieur, peut-on arriver à éliminer les plis centraux les plus gênants sans risquer une invasion épithéliale puisque l'épithélium en périphérie du capot n'aura pas été retiré et puisque le capot n'aura pas été re-soulevé ? Il restera des plis sur le capot mais cela ne devrait pas affecter la vision centrale. On peut espérer que l'épithélium renaissant fixera les plis repoussés et les empêchera de refluer vers le centre.
Autre possibilité plus invasive :
Retirer l'épithélium situé dans l'axe de vision par PTK, soulever le capot et tamponner la face interne et centrale du capot où se trouvent les plis. C'est peut-être plus efficace sur les plis mais aux risques d'infection, d'inflammation, etc. que vous citiez.
Merci de vos réponses.
backwindj
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message backwindj »

Bonjour Dr Timsit,
Sur Youtube (Lasik Flap Wrinkles - corrected, https://www.youtube.com/watch?v=cf9GPrJGzm4), un chirurgien montre une méthode pour retirer des stries qui auraient résisté à trois tentatives d'élimination. Que pensez-vous des risques et avantages de cette technique pour des plis anciens ? Est-ce qu'il y a des risques que le capot se déchire ou se perce pour un patient atteint d'une forte myopie ?
Merci de vos réponses.
backwindj
Messages : 4
Enregistré le : 02 mai 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message backwindj »

Bonjour Dr Timsit,
Que pensez-vous de la technique de Mark G. Speaker qu'il nomme 'mobilize-and-smooth', une modification de la technique 'lift-and-smooth', présentée en bas de la page http://www.eyeworld.org/article.php?sid ... rphologic=
L'idée est de décoller le centre du capot du stroma par hydrodissection afin d'avoir un peu de liberté pour lisser le centre du capot. La différence est que le scellé épithélial en bordure du capot est laissé intact. Savez-vous si cette technique est pratiquée en France ?
Merci de vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

J'ai globalement répondu à toutes vos questions. Toutes ces techniques impliquent un stretching accompagné ou non d'une ablation de l'épithélium manuelle ou par laser. Tout est bon si c'est efficace. Chacun a sa propre recette et en est satisfait. Ce qui démontre en fait que rien n'est satisfaisant à 100%.
- Steinert = ablation de l'épithélium au niveau des plis par laser = PTK.
- Donnenfeld = Ablation centrale de l'épithélium et stretching du volet avec un instrument chauffé.
- Vidéo = ablation manuelle totale de l'épithélium puis stretching prolongé. C'est la technique la plus traumatisante mais la plus efficace. Le volet peut éventuellement se détériorer.
- Speaker = stretching du centre de la cornée sans décoller complètement le volet. Moins traumatisant mais on a moins de place pour travailler, le stretching est forcément limité. L'efficacité est moindre.
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message blackcat »

Bonjour,
J'ai été re-opérée avec succès et les micro-plis au centre de ma cornée ont été éliminés à J+ 28 de la 1ère op.
Cela a demandé un grand savoir-faire de la part du chirurgien qui a effectué longuement une sorte de "stretching" du volet.
Le chirurgien m’a dit que ces stries sont invisibles en salle d’op au moment du re-lissage, il faut les repérer avant l'opération avec la lampe à fente (ou avoir un sérum fluorescent/ une rétro- illumination suivant les sites américains). Au 1er re-lissage, comme le volet était plissé sur plusieurs côtés, le repérage était impossible.
Une lentille a été placée sur l’œil pendant quelques jours pour protéger l'épithélium (forcément agressé pendant l'intervention) mais il se régénère très vite m'a-t-on dit.
J'attends encore la totale récupération de ma vision mais le problème principale semble bien résolu.
Cela donnera un peu d'espoir à ceux qui vivent cette expérience, je l'espère.
Surtout, tous les patients opérés doivent être extrêmement vigilants les 1ères heures après l'opération. Je n'ai pas donné de coup dans mon œil et ignore comment le volet de la cornée s'est déplacé. Tous les conseils prodigués pour leur apprendre à savoir bien mettre les gouttes (en tirant la paupière du bas) et à bien poser les coquilles de protection pour dormir ne sont pas à négliger car c'est peut-être à ce moment-là que le volet de la cornée s'est déplacé.
D’autre part, à partir du moment où l'on m’a expliqué le problème et les solutions pour y remédier, cela m’a permis de mieux gérer l’angoisse. Rester dans l’expectative est terrible.
Merci encore pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Le seul traitement possible est le relissage manuel sans tarder dès constatation des plis. Plus on attend plus les plis seront difficiles à traiter.
La prévention des plis du volet réside en :
- l'utilisation du laser femtoseconde pour la découpe,
- la découpe particulière des bords du volet afin qu'il soit bloqué,
- l'optimisation de l'épaisseur du volet qui ne doit pas être trop fin,
- les conseils de prudence détaillés,
- la fourniture en fin d'intervention de lunettes et de coques de protection,
- la façon de fixer efficacement les coques la nuit et de mettre les gouttes sans toucher à la paupière,
- les contrôles post-opératoires immédiatement en fin d'opération, 1/2 heure après et le premier jour.
Si tout cela
est respecté les problèmes sont exceptionnels.
blackcat
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message blackcat »

Bonjour docteur,
J’ai des Plis de congruence qui restent.
Avant, je pensais que les plis étaient dus à un mauvais repositionnement du volet ou à son déplacement. D’autres plis existent, non-maitrisables, dus à une mauvaise « congruence » du volet avec le reste de la cornée.
Un effet possible que j’aurais aimé connaitre avant l’op. La cornée sculptée par le laser est maintenant moins bombée (d'autant + que j'étais fort myope) et le volet replacé, trop grand, a plissé.
Sur l’OG, ces plis sont en périphérie, hors Iris. Pour l’OD, le volet re-lissé par 2 fois, a plissé sur le côté de l’iris (hors axe visuel).
Questions :
1- Comment distingue-t-on ses plis des autres plis ?
2- Sont-ils au-dessus du volet de la cornée plutôt qu’au-dessous ?
3- Peuvent-t-il disparaitre d’eux-mêmes après un certaine délai, si le volet (matière vivante) arrive à se redimensionner ?
4- En périphérie de l’Iris, peuvent-ils gêner la nuit si les lumières se réfléchissent dessus ?
Merci de me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

C'est le même problème. Il faut évaluer si ces plis retentissent sur votre vision.
Medesse
Messages : 3
Enregistré le : 03 nov. 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Medesse »

Bonjour Dr,
A j+5 de mon operation lasik au microkératome , jai remarqué une vision trouble à l`oeil gauche malgré une vision de 20/20. J`ai de suite peus rendez vous pour en parler. Le rdv etait a j+7. On ma dit que de ne pas m`inquieter que cela prends jusqu`a 3 mois pour se stabiliser surtout que javais une forte myopie avec astigmatisme -7 et -8 astigmatism de 0.25 et 1. Mais 4 jours apres cette viaite, les symptomes se aont degradés, et comme je n`etais pas dans la ville où reside mon chirurgien a ce momoment, je suis allée voir un autre optometriste qui a constaté un pli du volet. Jai donc pri rdv avec mon chirurgien pour le mercresi prochain ceat a dire j+17 apres l`intervention. J`aimerais juate me rassurer qu`il n`est pas trop tard pour corriger ce peobleme? Est il encore possible de lisser les plis à j+17? Merci d`avance pour votre reponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

A J17 il est difficile de lisser les plis du volet. La réussite dépendra de l'habileté et de l'expérience du chirurgien.
PhoenK
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message PhoenK »

Bonjour Docteur,
J'ai aujourd'hui 31 ans et je me suis fait opéré de la myopie en octobre 2008. Cela fait donc 7 ans.
Après l’opération j'ai récupéré 10/10 à l'oeil gauche et 9/10 a l'oeil droit. Mon médecin ma indiqué que j'avais des "micros" plis sur le capot et m'a précisé que je n'aurai jamais un score de 10/10 à cet oeil.
Cependant, depuis 2 ou 3 mois je suis très gêné par cet oeil. Cette sensation est apparue le soir, puis petit a petit, cette gêne a perduré même en plein jour. Pour ma part, en y réfléchissant, il me semble bien avoir pris un (léger) coup dans cet oeil avec une balle de tennis Se peut il que le capot se soit déplacé lentement?
Je suis très embêté et je doute maintenant de la compétence de mon médecin qui n'a pas jugé utile de corriger les plis du capot qu'il avait pourtant constaté immédiatement après l'opération...
Auriez vous la gentillesse me faire part de vos conseils?
En espérant recevoir une réponse de votre part, je vous remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Il faut savoir si votre gêne provient des plis. Etant donnés la complexité et le caractère aléatoire d'un traitement éventuel il faudrait des arguments indiscutables.
PhoenK
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message PhoenK »

Bonjour docteur,
Merci de votre réponse.
Dans mon message précédent qui a été raccourci j'indiquais que j'avais pris rapidement rendez vous avec mon médecin qui ne pouvait me recevoir en urgence et qui m'a donc reçu 4 semaines plus tard. Et qu'a cette dernière visite il y a quelques jours, il m'a indiqué que ma vision était maintenant de 7/10 à l'oeil droit (pour 10/10 toujours au gauche) et que les plis avaient persisté à la surface du capot.
Il n' a pu identifier la cause de cette gêne mais m'a prescrit des gouttes vismed pour corriger une légère sécheresse. Il me revoit dans 2 semaines pour voir si il y a eu amélioration. (Mais après 1 semaine de ce traitement j'y vois toujours aussi mal et cela est très gênant)
Comment savoir si la gène provient des plis?
Merci beaucoup pour votre temps.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

C'est une question d'expérience.
PhoenK
Messages : 3
Enregistré le : 14 déc. 2015

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message PhoenK »

Connaissez vous quelqu'un d'assez expérimenté qui exercerait dans les environs de Nice ?
Merci de vos réponses.
florging
Messages : 1
Enregistré le : 01 avr. 2016

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message florging »

Bonjour Docteur,
J'ai une gêne sur un œil après une opération de la myopie, vous serait-il possible de me donner votre avis ?
Le 4 février 2016, je me suis fais opérer des deux yeux de la myopie . Parfait à droite, à gauche de petits plis (accompagné d'une gêne physique et visuelle)
Le 18 février : j'y retourne pour un lissage des plis.
Le lendemain: bon diagnostique au rdv de contrôle, bcp plus de confort qu'avant, la vision s'améliore sous 10 jours, mais une petite gêne persiste et ne diminue pas : C'est d'intensité variable selon les jour mais j'ai régulièrement l'impression d'avoir un petit qq chose dans l’œil, et surtout la lumière est diffractée. Ainsi, c'est parfait en extérieur de loin, mais c'est vraiment très gênant pour les écrans TV, cinéma, ordinateur et pour les feux la nuit. (Je lis bien les mots lumineux mais ils "bavent").
Dernier rdv de contrôle le 11 mars : Je parle de la gêne à mon ophtalmologue. Elle me dit qu'il y a des micro plis au niveau de l'épitélium mais que de toute façon là il n'y a absolument rien à faire! ça partira peut-être mais au bout de très longtemps (ne semblait pas y croire elle même en disant cela) ou bien je m'y habituerait. Je pourrai reprendre un rendez-vous dans un an pour vérifier le décollement de rétine.
Aucune évolution positive depuis, j'ai vraiment l'impression que ma gêne vient des micro plis et qu'ils ne partiront pas tout seul. Qu'en pensez-vous? ça m'ennuie vraiment d'avoir un nouveau problème chronique en plus et la gêne est quotidienne étant régulièrement devant un écran. Il y a t il une solution ? Pensez-vous que le plis puisse se résorber tout seul?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Je ne pense pas que les plis résiduels puissent se résorber spontanément. Le résultat d'un relissage éventuel est incertain.
sabouille
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2018

Récidive de plis volet cornée

Message sabouille »

Bonjour
Opération le 7/03 en lasik tout laser (œil droit -2.75/œil gauche +0.25)
Mon chirurgien m'a dit que j'avais la cornée un peu fine mais ok en lasik.
Suite opé oeil gauche compliquéeopé: 7 marsj+2: vendredi, œil droit parfait/œil gauche : pli sur le volet cornéen :vision floue /dédoublée. Reprise du volet et lentille.contrôle mardi: vision flou et point noir qui se ballade dans mon champs de vision gauche .Les plis sont toujours présent, 2nde reprise
Aujourd’hui, lendemain de la deuxième reprise: vision flou/ douloureux. J'ai peur que les plis soient tjs présent. Mon chirurgien n'est pas très bavard et me dit que c'est la 1ere fois qu'il à un cas où il faut relisser le volet 2fois.
Avez vous déjà rencontré ce cas de figure? J'ai peur que la seconde fois ne soit pas concluante, quelles sont les solutions après? on ne peut manipuler le volet à l'infini?
Je suis craintive et désespérée de la suite
Merci d'avance à vous pour vos conseils et réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

La gestion des plis du capot est expliquée dans les messages précédents
Mika07
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2018

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Mika07 »

Bonjour Docteur,
J’aurais voulu savoir si il était possible d’enlever le capot suite à un pli qui ne disparaît pas.
Quel sont les conséquences pour la vue sachant que le capot était de 110 microns et le mur du stroma 430 ?
Si on enlève le capot vous aurez une vision floue du fait d'une hypermétropie, d'un astigmatisme ou même d'une myopie.
Salia
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2018

plis du capot après retouche

Message Salia »

Bonjour, j'ai été opéré le 14 septembre 2018 pour la myopie -8.5 OD (1.25) et -5.75 OG (3), le 29 novembre j'ai eu une retouche car j'ai été surcorrigé, lors du contrôle j'avais 8/10 OG sauf qu'au bout de 5jrs le flou ne disparaissait pas et j'ai perdu un peu en vision sur cet oeil et mon chirurgien m'a dit que c'était dû aux plis sur le capot. il a procéder au déplissage des plis sauf que le lendemain j'en avais toujours. 5 jrs après il me dit que ça cicatrise bien et qu'il ne sait pas s'il va de nouveau réessayer car il pense qu'il n'y arrivera peut être pas. Pouvez vous me dire svp si on peut rester avec des plis sachant que j'ai perdu 1/10? ou doit il réintervenir? aidez moi car je sais pas quoi faire.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

La marche à suivre vis-à-vis des plis du capot est expliquée plus haut.
Mika07
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2018

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Mika07 »

Bonjour,
Cela pourrait être corrigé par lunette?
En fait suite à une invasion épithéliale j’ai un astigmatisme irrégulier induit, si on enlève le capot il il devrait disparaître ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas clair. Il y a d'autres façons de traiter l'invasion épithéliale. Et l'ablation du capot risque d'entraîner un astigmatisme irrégulier non corrigible par des lunettes.
Mika07
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2018

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Mika07 »

Bonjour Docteur,
J’ai une invasion épithéliale responsable d’un astigmatisme,mais on m’a expliqué que si on relève le capot pour nettoyer cela risque de s’agraver. J’ai lu que vous avez déjà traité avec un laser YAG, j’en ai parlé avec mon chirurgien il m’a dit qu’il ne faisait pas.Est ce que je peux prendre un Rendez-vous avec vous pour un avis ?
Mika07
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2018

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Mika07 »

Bonjour, pour faire suite de mo message plus haut,
Mon chirurgien me dit que si on enlève le capot et refait un laser c’est comme une PKR.
Que penser de Cette méthode ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

C'est un cas qui est devenu maintenant très complexe. Vous pouvez prendre rendez-vous, je jugerai de ce qu'il est possible de faire ou de ne pas faire.
Diablo93
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2019

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Diablo93 »

Bonjour à vous,
Je me suis fait opérer il y a une semaine par femtoseconde, et j'ai peur des plis !
Sont-ils distinctement visibles ou ils peuvent atténuer très légèrement la vision ? J'ai touché la paupière fermé en me frottant le sourcil. Aucune différence de vue, pas de douleur ni rien mais ça m'inquiète quand même.
Merci à vous ;)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Contactez votre chirurgien
Oliv
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2019

Plis du capot

Message Oliv »

Bonjour,
J’ai été opéré en Lasik femtoseconde il y a 7 mois.
À la visite post opératoire le 48h plus tard mauvaise vision de l’œil droit, le chirurgien y détecte des plis du capot et les retraitent le jour même au bloc en effectuant un stretching sans désepithelisation avec lentille pansement pendant 12h.
Au 3 visites de contrôle suivante le chirurgien n’observe pas de plis. Je lui parle tout de même de lumière diffuse qu’il n’explore pas.
Cependant je voit des « light streaks »,qui tendent à s’améliorer avec le temps, qui me motive à prendre un second avis.
Lors de ce second avis j’apprends qui y a des plis sur l’axe visuel expliquant les manifestations lumineuses que j’observe.
Pensez vous que ces plis puisse être des restes des premiers plis ?
Le second chirurgien me propose de me reprendre en faisant une désepithelisation et un bon stretching avec lentille pansement et m’annonce une bonne récupération si pas de complication de nouveau.
Qu’en pensez vous ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

C'est envisageable. Le résultat est cependant aléatoire.
Oliv
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2019

Re: Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Oliv »

Sauriez vous me dire ce qui est aléatoire ?
La récupération totale des plis ou la récupération d’un confort visuel?
Y a t il un risque que je perde en acuité visuelle ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Aléatoire signifie incertain. Comme je l'explique plus haut lorsque les plis sont très anciens c'est l'épithélium qui les fixe et retirer l'épithélium peut peut-être améliorer la situation. Cela présente aussi des risques que vous a expliqués votre chirurgien. C'est à mettre en balance avec l'amélioration éventuelle attendue.
Marie19
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2019

Re: Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Marie19 »

Bonjour docteur,
Je me suis faite opérer le 17juillet pour une myopie forte (-5og et -8od) et un astigmatisme faible. Je suis très contente du résultat je vois très nettement à gauche et plus flou à droite ( ce qui était prévu par mon chirurgien donc pas de problème.)
Hier j'ai reçu un coup de couette dans l'œil droit qui ma fait une petite douleur vive sur le moment.
Comme je vois un peu flou de cet œil je ne me rends pas compte si je vois moins qu'avant. Je n'ai pas de sensation de gêne dans l'œil et ma vision binoculaire semble la même.
Doit-je aller faire vérifier ma cornée par un ophtalmologue au cas où il y aurait des micros plis ou pour vous, cela ne semble pas inquiétant? Et est ce que à plus de trois semaines de l'opération y-a-t'il toujours un risque de micro plis ou seulement de déplacement en cas d'accident ?
Je vous remercie par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Cela ne semble pas inquiétant mais joignez votre chirurgien
pepito06
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2021

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message pepito06 »

Bonjour Dr,
Opéré au LASIK il y a 10j, j'ai par mégarde hier soir (J+9) touché brièvement avec mon doigt la cornée de l'œil gauche (en voulant décoller délicatement certains cils collés à cause des gouttes qu'on met dans les yeux…). Je ne pense pas qu'il y a eu de mouvement vertical et/ou horizontal, mais à l'échelle des micromètres, sait-on jamais… Et depuis, il me semble que la vue est plus floue de cet œil. J'ai laissé passer une (bonne) nuit de sommeil, pensant que ça pouvait être lié à de la fatigue, mais c'est persistant depuis ce matin.Je vais consulter au plus vite, mais pensez-vous qu'il peut s'agir d'un ou plusieurs pli(s) de capot ?
Comme il y a eu contact (même léger) entre le doigt et la cornée, et pas simplement un frottement d'œil via la paupière, donc ça m'inquiète un peu….
Aussi, s'il s'avère qu'il y a un pli même léger, est-ce qu'après 10j, ça se reprend aussi facilement que juste après l'opération (cf. certains de vos messages précédents) ?
Merci d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Consultez
Icarius
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2021

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Icarius »

Bonjour,
Pouvez-vous donner plus d'indication quant à la récupération après une remise du capot avec désépithélialisation ? Combien de temps ? quels sont les effets possibles pouvant inquiéter par son effet mais étant normaux après ce type de reprise?
Après 21 jours et une vision toujours légèrement trouble, on s'est rendu compte que j'avais un tout petit décalage du capot. J'ai été réopéré à la suite de ce rendez-vous dans la soirée, hier. Cela semble s'être bien passé, je suis optimiste.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un mois pour récupérer la vision définitive après un lissage de plis du capot.
Icarius
Messages : 2
Enregistré le : 19 mars 2021

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Icarius »

Je vous remercie pour votre réponse.
Finalement à J+2, j'ai déjà récupéré une meilleure vision qu'avant la reprise, sans les perturbations visuelles (halo, vision trouble). Et je vois vraiment très nette (comme mon œil à 15/10) de proche et de loin après l'instillation des larmes artificielles.
Gigi55
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2021

Myopie- defroissage, retouche

Message Gigi55 »

Bonjour Docteur
Je me suis faite opérer de la myopie le 30 mars 2021 od-6 (-2) et og -7 (-1,75).
Apres l'intervention je suis a -0.75 (-1, 25) a l'oeil droit.
Le 20 avril j'ai eu à nouveau une intervention pour défroissage à cet œil.
Semaine dernière j'apprends que j'ai des cellules épithéliales (pas une invasion épithéliale pour le moment), il me reste des plis ou stries et peut-être un décentrement. Je suis à -1.50 (-1).
2 solutions soit reprendre à nouveau les plis avec cellule épithéliale et voir s'il y a décentrement puis attendre quelques mois et Pkr ou attendre et PKR (dans quelques mois)
Que préconisez-vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Il faut d'abord ré-intervenir pour enlever les plis. Puis plus tard, si la correction n'est pas bonne, resoulever le volet et faire une correction complémentaire.
thomious
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2022

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message thomious »

Bonjour docteur, je me suis fait opéré de la myopie le 4 mars 2022.
L'oeil droit très bonne récupération, par contre l'oeil gauche j'ai une pas mal de douleur le jour de l'opération (grain de sable) A mon réveil plus de douleur. Par contre l'oeil gauche est toujours Flou
Difficulté à lire. Je suis retourné à l'hôpital pour vérification le 7 mars.
D'après le chirurgien j'ai des micros plis verticaux dans le champ de vision.D'où ma gêne.
Pour lui ça devrait disparaître avec le temps et la vision va s'améliorer.
Je vois qu'il y a des reprises de plis possible.
Il y a t'il vraiment un intérêt ou ça peut disparaître tout seul avec le temps ?
Travaillant sur ordinateur ça me gène vraiment.
Merci d'avance
Cordialement
Thomas
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Les plis du volet sont visibles dès le lendemain de l'opération. Il faut les retirer immédiatement sinon l'évolution est incertaine. Dans votre cas je ne sais pas, ne vous ayant pas examiné.
thomious
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2022

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message thomious »

Merci pour votre réponse, là je suis à j+7 et on m'a mis un rendez vous de contrôle dans 6 jours , pour l'instant la vision n'est toujours pas top, j'ai du mieux par moment . Le chirurgien m'a dit ne pas m'inquiéter que ça partirai c'est que des micros plis. Ça ne me rassure vraiment pas se que vous me dite du coups. Je travaille sur ordinateur c'est très fatiguant.
L'intervention de reprise des plis est sans risque? Je devrais insisté d'après vous?
Merci de votre aide
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message Dr Marc Timsit »

Revoyez votre chirurgien et tenez-nous au courant de l'évolution.
thomious
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2022

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message thomious »

Si j'attends mon rendez vous du 17 mars c'est bon? ,
ou il sera trop tard.
thomious
Messages : 4
Enregistré le : 08 mars 2022

Vision floue après lasik. Plis du capot

Message thomious »

Suite à mon opération du 4 mars et a ma gêne des micros plis sur mon oeil gauche.
Ma vu c'est amélioré de loin mais toujours une gêne de flou voir léger dédoublement pour lire sur pc.
J'ai eu une intervention de fixé hier 22 mars pour remise en place des plis..
Une fois au bloc il a regarder de plus près et a pris le choix de ne pas relevé le capot il a juste lissé directement l'oeil.
Il trouvait que le bénéfice risque était trop important pour le soulever et que ça allait partir tout seul le si peu qu'il reste
En espérant que ça va être bon ...
Répondre