RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE L'HYPERMÉTROPIETémoignage opération hypermétropie +7 d

Chirurgie de l'hypermétropie par laser et implants
Répondre
Flo
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2008

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Flo »

Bonjour,
Je viens apporter un témoignage d'un cas un peu complexe de correction au laser d'une hypermétropie bilatérale de + 7 dioptries qui eu lieu vendredi 19 décembre 2008. J'avais eu l'occasion de poster quelques questions précédemment sur ce forum
Il s’agit d’une opération LASIK + découpe au laser femtoseconde FS60
Le chirurgien ainsi que l'infirmière de bloc sont là et je m'allonge sur la table d'opération. On m'administre de nouvelles gouttes dans les yeux et tout le tour de mes yeux est tamponné de bétadine. Enfin, une sorte de masque avec juste les deux trous pour les yeux est posé sur mon visage. L’étape 1 de mon opération va pouvoir commencer, à savoir la découpe du volet cornéen à l’aide du laser femtoseconde.

Une sorte d’anneau est déposée sur mon premier œil, certainement pour le maintenir bien droit puis le chirurgien abaisse le laser. La découpe est très rapide et l’on passe à l’autre œil. C’est totalement indolore mais c’est sans doute le seul moment un peu désagréable de l’opération puisque le fait d’avoir quelque chose qui appuie sur l’œil est une sensation que l’on a pas l’habitude d’éprouver. Cependant, même si on est d’un naturel anxieux, cela ne dure quelques secondes et on a pas véritablement le temps de s’inquiéter. On va donc pouvoir passer à l’étape 2.

On me déplace donc vers le laser Excimer chargé du traitement. Première chose à faire pour le chirurgien, soulevé le capot précédemment découpé. Les yeux sont traités l’un après l’autre et donc l’œil non traité est maintenu fermé pendant ce temps, pour que l’on puisse se concentrer tranquillement avec l’œil à traiter sur le petit point. Il soulève le capot, on ne sent rien, on se rend juste compte qu’il est enlevé quand on a un superbe flou artistique ^^. L’œil traité est maintenu ouvert durant cette étape par un écarteur qu’on ne sent pas vraiment et qui n’est pas vraiment désagréable. Le traitement dure environ 2 minutes par œil car j’ai beaucoup à corriger mais également car le chirurgien fait une petite pause à 50% pour laisser souffler le patient et plus si on veut ou si on a tendance à beaucoup bouger malgré que le laser suive l’œil. Traitement terminé et le capot est remis en place, on passe à l’autre œil…

On nous nettoie le visage de la bétadine, on me remet des gouttes et je me relève de la table. En me relevant, j’arrive déjà à lire la marque de la télé qui permettait à l’infirmière de voir également ce que le chirurgien voyait. On me met des coquilles de protection pour pas que je me mette les doigts dans les yeux et on me conduit dans une salle de repos dans le noir avec des mouchoirs et un verre d’eau. L’opération est donc terminée et s’est bien passée, place à la récupération maintenant…

J + 30 minutes
Je viens de passer 30 minutes à avoir l’œil qui pique et qui larmoie sans cesse mais c’est tout à fait normal.

J + 1 heure
Je n’ai déjà quasiment plus aucun picotement ni aucun larmoiement, j’avais lu que ça durer souvent 2/3 heures, bref de ce côté là ça va bien. Je mange un petit peu. Je vois encore assez flou mais je parviens à lire, ce qui est fou sachant qu’avant, c’était tout juste envisageable de se déplacer sans correction alors lire…

J + 4 heures
Le chirurgie vérifie que le capot est bien remis, qu’il n’y a pas de plis etc… et je peux rentrer chez moi. Je mets mes grosses lunettes de soleil pour me protéger de la luminosité et de mes doigts ^^ et hop c parti. Je suis bien sûr accompagné. Prochain RDV de contrôle dans 2 semaines.

J + 4 jours
Ma vue s’améliore de jour en jour et mes yeux sont déjà moins secs. J’ai encore du mal à voir de loin car c’est flou et j’ai un petit voile qui persiste. Pour la sensibilité à la lumière, je ne suis quasiment pas embêté et je n’ai pas vraiment de halos gênants. Vivement que la vue se stabilise… Bien sûr, je mets bien mes gouttes antibiotiques 3/jours ainsi que des gouttes 3/jours également.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Quelques données plus techniques si ça intéresse le Dr Timsit s’il laisse un commentaire à propos de mon témoignage.
Œil droit : Correction +7.50D Opt Zone : 6.50 mm- Ablation depth : 155 um Pachymetry : 595 um
Œil gauche : Correction +7.75D Opt Zone : 6.50 mm Ablation depth : 161 um Pachymetry : 595 um
Flo
Flo
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2008

Re: Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Flo »

J+7
Ma vue s'est encore bien améliorée, beaucoup moins le phénomène de voile. J'ai conduit pour la première fois de nuit hier et même si ça restait un petit peu désagréable du fait d'une plus grande sensibilité à la lumière, très peu de halos ou d'éblouissements, en tout cas rien qui m'a empêché de rentrer sereinement chez moi.
En ce qui concerne ma vision de loin, là aussi, une bonne amélioration mais quelques difficultés encore à lire certains caractères suivant l'éclairage du fait je pense, à la correction obtenue suite à l'opération plus élevée que la correction que j'avais avec mes lunettes, comme si j'étais très légèrement myope.
Mon second RDV de contrôle est prévu pour le 5 janvier, j'aurai une idée à ce moment là de mon acuité visuelle. En tout cas, je perdurerai le fil rouge de ce post...
Flo
Flo
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2008

Re: Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Flo »

J + 14
Je n'ai quasiment plus aucune gêne la nuit.
Toujours les mêmes difficultés pour lire de loin mais toujours aucunes pour lire de près.
J'avais aussi une tendance à des voiles lors de très faibles éclairages, c'est toujours le cas mais ils sont de plus en plus faibles.
Mon second RDV de contrôle est prévu pour lundi (5 janvier).
Flo
Flo
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2008

Re: Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Flo »

J +1 mois (à 2 jours près)
Plus aucune gêne la nuit.
Toujours du mal pour la lecture de loin, j'espère que la myopie résiduelle post-opératoire va s'estomper dans les 2 prochains mois, c'est à dire le temps que ma vue se stabilise.
Pour les voiles, j'en ai encore dans des situations de faible éclairage et notamment sous des néons mais ce n'est pas très gênant.
Prochain RDV dans 2 mois, le RDV du 5 janvier s'est bien passé, la cicatrisation est bonne.
Flo
Flo
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2008

Re: Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Flo »

J + 2 Mois
Quasiment plus aucun problème pour la vision de loin. Elle est peut être encore un peu inférieure à ma vision avec correction pré-opératoire mais ma vue n'est pas encore stabilisée donc cela peut encore s'améliorer. En tout cas, par rapport à il y a un mois, les progrès sont importants, la myopie résiduelle a du se résorber en grande partie.
Plus aucun voile, même en faible éclairage. Ma vision globale en faible éclairage s'est également nettement améliorée.
Prochain RDV dans un peu plus d'un mois.
Flo
CHANTOUMTP
Messages : 3
Enregistré le : 02 sept. 2009

Re: Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message CHANTOUMTP »

Bonsoir,
Je suis très interessée par votre témoignage et souhaiterais savoir si depuis le mois de février un changement est intervenu, en positif ou négatif.
Je suis moi-même hypermétrope à +7,50 des deux yeux et on m'a dit que le laser était impossible. On m'a proposé une "pseudo" opération de la cataracte alors que je n'ai que 45 ans !!!!!
J'ai consulté en province et me suis aussi déplacée à Paris (hopital 15/20) où on m'a dit également que le laser audessus de +5 pour les hypermétropes était impossible.
Merci pour votre réponse
Flo
Messages : 8
Enregistré le : 13 nov. 2008

Re: Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Flo »

Bonsoir,
Je suis très interessée par votre témoignage et souhaiterais savoir si depuis le mois de février un changement est intervenu, en positif ou négatif.
Bonjour,
Depuis le mois de février, ma vue a continué de se stabiliser, j'ai encore constaté une amélioration de ma vue de loin. Je pense qu'il me reste toujours une myopie résiduelle très faible (un comble pour un fort hypermétrope ^^) mais rien de bien gênant, ça ne m'a absolument pas posé de problème pour refaire mon permis, je voyais bien la ligne 10/10 avec l'œil droit, c'est juste avec le gauche que je ne pouvais lire que la 9/10. Je vais prendre un rdv pour la fin de l'année chez mon ophtalmologue l'histoire de fêter les 1 an et d'avoir une idée précise de ma vision mais je suis assurément content du résultat.
Je suis moi-même hypermétrope à +7,50 des deux yeux et on m'a dit que le laser était impossible. On m'a proposé une "pseudo" opération de la cataracte alors que je n'ai que 45 ans !!!!!
J'ai consulté en province et me suis aussi déplacée à Paris (hopital 15/20) où on m'a dit également que le laser audessus de +5 pour les hypermétropes était impossible.
Je pense que vous voulez dire par là qu'on vous a proposé une opération par implant, seule technique permettant de corriger les amétropies extrêmes, je ne peux guère vous aider à ce sujet, il s'agit d'une opération plus intrusive et plus contraignante vis à vis du suivi post opératoire à ce que je sais mais pour de plus ample informations, mieux vaut interroger un chirurgien tel que le docteur Timsit.
Une opération pour corriger une hypermétropie de +7.50 est peut être envisageable, cela dépendra grandement de vos yeux, de l'absence de contre indication et du résultat espéré.
Si vous avez d'autres questions.
Cordialement,

Flo
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

Bonjour, je viens apporter mon témoignage.
J'ai trouvé le témoignage de Flo très intéressant et mon cas lui ressemble.
J'étais hypermétrope +5,5 dioptries et mon oeil gauche est paresseux (amblyope).
J'ai été opéré il y a 4 jours à Paris.
J de l'opération : Tout se passe bien, c'est rapide, et pas si impressionnant. On a pas trop le temps de cogiter, tout va très vite.
J+1 : Reprise du travail. Je remarque que je suis myope quand je marche dans la rue, fait du vélo. C'est déroutant mais gérable tout de même.
J+4 :
- Vision de près bonne (travail sur ordinateur toute la journée possible, malgré tout je préfère mettre des lunettes de soleil pour me protéger de la luminosité de l'écran)
- Je ne sens pas encore d'amélioration de ma myopie induite.
- Sensation bizarre au niveau des muscles des yeux, peut être dû à mon OG amblyope..
- Sensibilité à l'éblouissement (phares de voitures, feux rouges, néons de magasins, écran ordi)
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J+8 :
Je suis allé voir une orthoptiste qui me suivra tous les 15 jours.
Elle mesure 10/10 à mon OD (oeil fort), 8/10 à mon OG amblyope. Elle me fait faire différents autres tests (3D, fixer une baguette avec point vert ou point rouge, oiseau en cage etc..)
La conclusion de son examen est positif et rassurant, puisqu'elle me dit qu'elle trouve le résultat très bon. Je ne louche pas.
J+10 :
- Vision de près très bonne
- Myopie et / ou vision floue en vision moyenne distance. Il faut le savoir.
Je parle de vision moyenne / longue distance, quand je marche dans la rue, quand je suis en vélo etc..
Il parait que les hypermétropes sont très sensibles à la myopie induite par la sur-correction effectuée par le chirurgien pour anticiper la régression normale due au remodelage naturel de l’œil.
J'ai l'impression que la sensation de floue est plus flagrante quand je suis en mouvement (quand je marche, et d'autant plus quand je cours).
J'essaye d'être patient.
- Impression de loucher en vision de près (travail sur ordinateur) : j'ai l'impression que je vois mon nez de l'OG.
Ca n'arrive pas tout le temps, mais aujourd'hui particulièrement, j'étais gênè.
Concernant, ce point : avant l'opération j'étais légèrement strabique de l'OG, mais parfaitement corrigé par mes lunettes. Ça se voyait légèrement quand je ne portais pas de lunettes (dixit mon orthoptiste)
Cette sensation est assez désagréable quand ça arrive.
Ce problème est totalement annihilé quand je porte des lunettes de soleil. Mon orthoptiste pense que c'est totalement lié à une sensibilité à l'éblouissement.

- Concernant les rougeurs dans le blanc des yeux, sur l'OG, il n'y a presque plus rien. Sur l'OD, c'est encore rouge, semble s'améliorer quand même.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

Extraits :
Suites opératoires du LASIK chez l’hypermétrope jeune
En fonction de l’existence ou non d’une surcorrection (parfois volontairement induite pour anticiper sur une régression cicatricielle pressentie comme importante), l’impression initiale est d’une amélioration globale, avec une aisance particulièrement ressentie en vision de près, mais la perception d’un certain « flou » en vision de loin. Ceci est en partie lié au fait que la vision de « très loin » est relativement perçue comme très nette par les hypermétropes modérés (jusqu’à +3D environ). Il existe une sensation de vision un peu « embrumée » pendant quelques heures voir quelques jours. Au bout de quelques jours, la vision de loin retrouve une netteté croissante, et la « brume » ou le « léger voile » ressenti se dissipe peu à peu. Il faut attendre au moins trois mois pour juger du résultat de la correction après un LASIK hypermétropique ! La sécheresse oculaire et les halos lumineux tendent également à se réduire au fil du temps. Il est important d’hydrater régulièrement les yeux avec des larmes artificielles, du gel oculaire, etc. Le LASIK hypermétropique ne provoque pas d’augmentation ou de retour d’un strabisme ancien, opéré ou non. L’effet du LASIK sur le regard est le même que celui que procure des lentilles de contact.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

Autre extrait :
Correction de l’hypermétropie de l’adulte jeune
Elle concerne des adultes généralement âgés de 18 à 35 ans, qui ont une hypermétropie depuis l’enfance. La correction de celle-ci (lunettes ou lentilles) est de l’ordre de 2 à 5 ou 6 Dioptries), parfois associée à de l’astigmatisme. Il existe dans un pourcentage non négligeable de cas des antécédents de strabisme, ou d’amblyopie. Le LASIK est une bonne indication chez les hypermétropes dont la correction ne dépasse pas 6 Dioptries, à condition qu’il n’existe pas de contre-indication opératoire, et que le patient ait bien compris et accepté les suites opératoires de cette chirurgie, qui diffèrent sensiblement de celle d’un LASIK pour myopie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Dr Marc Timsit »

Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Bonjour ,
Vos témoignages m intéressent bcp en particulier celui de lynx.
Je me suis également décidé à me faire opérer au lasik. Hypermétropie astigmatie faible (+ 1,25 et + 1,75) avec un strabisme convergent de 20degres sans correction réduit à 8 avc lunettes ou lentilles .
Je me demande si ce dernier sera réduit et mieux contrôlé après l opération ...?
Merci d avance de vos réponses.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

réponse à Cloclo,

Avant l'opération j'avais un strabisme convergent accomodatif.
Après l'opération, concernant le strabisme, j'ai eu une sensation bizarre, une gène, une différence d'effort des muscles des 2 yeux avec parfois impression de loucher. Ça a duré 12 jours.
Je suis allé chez l’orthoptiste à J+8, qui m'a dit que tout allait bien, j'avais les yeux droits, malgré mes sensations désagréables.

Aujourd'hui (J+20), je suis myope et j'ai une vision floue, que je ressens surtout en extérieur.
Conséquence normale, car j'ai eu une sur-correction, ma vision sera stabilisée 3 mois après l'opération.
C'est assez ch.. quand même !
Je suis également géné par la lumière, par exemple, je ne peux pas travailler sur écran d'ordinateur sans lunettes de soleil.
Concernant ce problème, mon chirurgien m'a conseillé d'augmenter la fréquence de gouttes (Tobradex et larmes artificielles) de 4 x par jour à 6 x par jour et de prolonger le traitement d'une semaine, de le recontacter si cela n'allait pas mieux.
Les micro-hémorragies (rouge) dans les yeux n'ont pas encore disparu, cela a vite régressé sur l'OG (oeil amblyope "faible") mais pour l'OG (le fort, directeur), cela commence tout juste depuis 3-4 jours.
Donc, ma vue de près s'est amélioré, mais il y a des effets indésirables qui j'espère, disparaîtront totalement au bout des 3 mois.

Apparemment, plus le défaut à corriger est faible, moins les effets secondaires durent longtemps, tu devrais avoir moins de soucis que moi.
Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Merci de ta réponse , je l avoue ce qui me fais le plus peur c est le contrôle de ce strabisme accommodât of aussi si difficile à assumer depuis Tjs . Pas très important mais assez pour être remarqué qd je lis de près ou suis fatiguée ect ...
J espère que tout va s améliorer pour toi rapidement !
En conclusion tu es qd même satisfait de cette intervention ? Pas de fatigue ou migraine ?
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

Aujourd'hui, si ma vue restait telle quelle, non je ne serais pas satisfait.
Le nouveau confort en vision de près (c'est quand même spectaculaire), ne compense pas la gène à la lumière et la myopie/vision floue.
Vu que ces symptômes sont normaux, qui plus est après une opération pour l'hypermétropie, qui plus est avec la sur-correction, je ne m'inquiète pas trop.
Je pourrais te donner une meilleure réponse dans environ de 2 mois quand ma vue sera stabilisée, que j'aurais revu le chirurgien.
Pour la fatigue, non, il m'arrive de travailler jusque tard sur ordinateur sans problème malgré ma gène (que je supprime presque complétement avec les lunettes de soleil). 1 seul mal de crâne en 20 jours pour l'instant.
J'ai plus de la fatigue/frustration de voir flou que de la vraie fatigue comme je pouvais avoir avant.
Concernant le strabisme, c'est ce qui me freinait dans ma démarche. C'est justement l’orthoptiste qui avait des doutes qui m'a rassuré après l'opération, à J+8, qui m'a dit que tout est OK.
2 chirurgiens de 2 cliniques différentes m'avaient également rassuré sur ce point avant l'opération.
Je revois orthoptiste dans la semaine on verra si son diagnostic se confirme.
Il m'arrive de ressentir de loucher, je ne sais pas si c'est réel ou juste une impression. Quand je met des lunettes de soleil, la sensation disparait complétement, un effet de la gène à la lumière ?
A retenir est qu'il y a une période pas super agréable à passer après l'opération, je suis en plein dedans !
Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Je ne pensais pas que ça serait si long ... Pour obtenir les résultats définitifs. Je compatirai avec toi d ici quelques temps ce n est qu une question de jours ! Merci en tous cas pour ton témoignage qui permet aux autres dans le même cas d y voir plus clair (petit jeu de mot pr détendre l atmosphère !:))
Je ne manquerai pas de faire part de mon expérience aussi qui je l espère sera positive !
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J+23 :
OG : rouge presque disparu persiste en haut à l'intérieur.
OD : œil le plus rouge des deux. rouge en haut à l'intérieur et à l'extérieur c'est plus marqué en forme d'arc de cercle.
Le rouge dans l'OD a quand même nettement régressé.
2ème rendez-vous post opération avec l’orthoptiste aujourd'hui.
- Mes yeux sont parfaitement droits.
- Test de mesure de sensibilité aux contrastes (une planche avec des lettres de plus en plus effacées) :
Très bon, mon OG amblyope ne me gène pas pour ce test et mieux il aide l'OD.
- Echelle Monoyer => OG (paresseux) : devine la ligne 8/10 et OD : 10 /10.
Ensemble des 2 yeux : 10/10.
L'orthoptiste me dit que je ne suis pas myope comme je le pensais.
Il s'avère toujours que je vois flou, surtout à mi-distance ou loin.
Je suis sensible à la lumière, (les phares de voitures ou de vélos m'éblouissent par exemple), peut être que la sensation de flou vient de là.
Je travaille sur écran d'ordinateur avec lunettes de soleil, je ne peux pas m'en passer pour le moment.
Cette vision floue est loin d'être anecdotique, c'est gênant.
J'espère que cela fait partie des symptômes normaux durant les 3 mois de convalescence.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J+ 32 (1 mois et 2 jours) :
Aujourd'hui, visite de contrôle chez le chirurgien.
Tout est normal, je suis légèrement myope, l'évolution de ma vue suit son cours, prochain rendez-vous en Juin pour juger du résultat final.
Au niveau de mon ressenti personnel, je suis toujours sensible à la lumière.
Je vois toujours flou à moyenne distance et de loin, dans la rue, en vélo.
La luminosité et la qualité de la lumière jouent sur ce flou : plus la lumière est mauvaise (néons..) et plus il fait sombre, plus je vois flou.
Au contraire quand la lumière est bonne (dehors quand il fait très beau par exemple), ma vue est plus agréable.
Cette vision floue est gérable mais je vis au ralenti pour le moment. Je n'ai pas repris le sport à cause de ça.
Me promener dans la rue avec cette vision n'est pas top non plus.
Même en étant parfaitement conscient que ma vue n'est pas stable et devrait tendre à s'améliorer jusqu'en Juin, je suis anxieux.
Concernant le rouge dans mes yeux, c'est pareil qu'à J+23.
Ma vision de près est très bonne.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J+36 (1 mois et 6 jours) :

Amélioration depuis 2 jours concernant ma vue floue, cela s'est clairement amélioré, cela devient moins gênant.
Ça a été du jour au lendemain. A confirmer.
J'ai testé ma vue avec des anciennes lunettes de quelqu'un qui a une faible myopie (Je ne connais pas sa correction). Je vois net avec. Le flou donc semble être clairement la myopie induite en sur-correction.
Bien que cette myopie soit faible,
(je l'estime entre 0 et -1 dioptrie car mon orthoptiste dit que je ne suis pas myope et mon chirurgien dit que je suis légèrement myope)
je la supporte (très) mal, ayant eu une vision de loin excellente avant l'opération. Mais depuis 2 jours ça va donc mieux.

Ces lunettes de myope sont très pratiques pour la conduite le soir ou de nuit quand la luminosité diminue.
Avant de les avoir, j'ai expérimenté la conduite de nuit pendant 1h30 : c'est difficile, presque dangereux.

Concernant le rouge dans les yeux, ça diminue mais très lentement.
OG : presque plus rouge
OD : toujours arc de cercle rouge dans la partie extérieur de l'oeil.

Mes yeux ne sont plus secs, ce qui me fait oublier quelque fois de mettre des larmes artificielles.
Mon OG amblyope ne me gène pas du tout. J'ai les yeux toujours droits, aucun strabisme convergent.
Ma gène à la lumière diminue également.
Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Hello,

Tout ce que tu me dis m intéresse bcp y a t il moyen de te contacter autrement pr en discuter ?
Ça y est j suis suis passée moi aussi . Mardi dernier cela fait donc une semaine . Pour rappel hypermétrope et astigmate légère avc strabisme convergent de l œil gauche de 16 degrés sans corrections et 8 avc lunettes . Premières impressions après une semaine , œil droit vision de près et loins comme avc mes lunettes c est a dire bonne mais œil gauche , le plus faible a la base en vision moins nette que le droit, plus ou moins floue a ttes les distances même si c est qd même correcte. Comment dire, je le sens Aussi plus ... Comme une gêne et j ai aussi du coup du mal a accommoder et converger pr lire et travailler sur mon écran d ordinateur sans le laisser loucher pr y voir plus clair .je ne sais pas si ce que je dis est très clair les strabiques comprendront je pense . Bref un peu anxieuse car même si mon œil a tendance a bien se placer lorsque je me regarde ds le miroir , en
Situation réelle il est moins controlable , je me demande si toutes ces imperfections vont disparaître pr mieux contrôler tout ça ...je ne me sens en tous cas pas a l aise avc mes nouveaux yeux pr l instant a J+7 !
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

Pour te répondre, j'avais un peu les mêmes sensations que toi je pense (différence entre les 2 yeux, sentir un œil plus que l'autre, impression de loucher..)
Pour moi, cela s'est arrêté à J+12.
Mon orthoptiste contribuait à me rassurer aussi (je l'avais vu à J+7) en me disant que j'avais les yeux droits, que c'était du bon travail.
Je te conseille d'aller voir un orthoptiste, pour écouter son diagnostic.
Et une astuce qui fonctionnait sur moi pour réduire la gène (pas que la lumière, mais aussi la gène de sensation de loucher), c'est de porter des lunettes de soleil.

Concernant la vision floue, le rétablissement vers la normale (vision nette) est plus long.
J'ai eu une nette amélioration à J+34. Avant cela, je ne sentais pas d'amélioration ce qui m'inquiétait.
C'est tout récent cette amélioration (j'en suis actuellement à J+38). Ce n'est encore toujours pas parfait, mais ça progresse, c'est devenu moins obsédant vu que je suis moins gêné.
Concernant ce point, il y a un facteur psychologique à gérer car c'est difficile de ne pas être à l'aise "tout le temps" avec sa vision, de voir flou en extérieur, c'est déprimant et oppressant quelque fois, surtout quand on ne voit pas d'amélioration. Ça m'a surpris.

C'est pour ça que je te comprends et pense voir très bien de quoi tu parles quand tu dis que tu es anxieuse.
Mais rassure toi, ça va progresser.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

Ça m'intéresse aussi beaucoup de savoir comment ta vue va évoluer.
Concernant le moyen de se contacter, ayant lu d'autres sujets, j'ai vu que le modérateur enlevait les adresses mails laissées par les utilisateurs..

Pour finir sur les effets secondaires (gène, le fait de se sentir loucher, vision floue), ces sensations sont réelles évidemment, mais dans mon cas je veux juste ajouter que je pense qu'il y a un facteur psychologique non négligeable, que l'état d'anxiété, normal, dans lequel ça nous met joue sur notre capacité à supporter et tolérer ces sensations.
Exemple concret :
Mon amélioration de vue plus nette, s'est produite à J+34.
La veille, j'étais pas bien ayant eu énormément de mal à conduire de nuit. Le soir de cette journée, en allant chez un ami qui a une faible myopie, j'ai voulu tester ses lunettes. J'ai vu net. Je les ai pris pour conduire : plus aucune gène. (Je ne porte plus ces lunettes (à part quand je suis gêné pour conduire), c'était simplement un test)
Ça m'a rassuré :
1) J'aurais toujours un "backup" dans le cas peu probable où ma vue n'évolue plus.
2) J'ai posé une raison concrète, explicable, à ma vision floue.
3) Cette raison est décrite dans les symptômes post opératoires, et qui plus est normale (sur-correction / régression cicatricielle)
C'est peut être une coïncidence, mais le lendemain, j'ai senti une très nette amélioration de ma vision (le fameux J+34).
Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Salut lynx,
Merci pour tes réponses . A j+9 pas de changement notable . Mon œil droit est toujours niquel et mon œil gauche voit flou passé 2 mètres . Par exemple je n arrive pas a lire les panneaux sur la route avc ... A moins de m en approcher bcp . Ce dernier me gêne aussi ... J ai toujours cette sensation , je le sens, je sens qu il est feneant, j ai e vie de le fermer parfois j ai remarqué qu il partait aussi légèrement vers l intérieur qd je tenais mon port de tête bien droit , je regarde donc les gens en face légèrement avc le menton rentré vers l intérieur est la ils sont droits ... Je l ai remarqué car ça ne le faisait pas avant . Je louchais mais pr lire ou regarder qq chose ds les extrêmes pas qd je regardais qq chose en face ou sur un champs de vision large... Je suis assez inquiète et peinée de cela ... Le but n était surtout pas d aggraver mon souci a la base ! J ai
Contacté mon orthoptiste qui me donne tous un tas de raisons à cela et de possibilité que ça s arrange aussi, ou pas ! Elle dit que ma correction ayant changè il faut que mon cerveau et mon muscle enregistrent tout ça , ou que je ne suis peut pas aussi bien Corrigée qu avc mes lunettes ou que ma vision n est encore pas définitive ou que le chirurgien a fait le choix de sous corriger cette œil ...
Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Bref comme ce n est pas du côté de ce dernier que j obtiendrai des renseignements puisque son secrétariat me dit juste que tout est normal et qu il faut attendre le rdv ds 3 mois ! C est sur j ai le temps de me bousiller le moral si mes yeux partent ds tous les sens et qu on ne m explique rien avant trois mois . J ai par contre remarquè que ma vision était plus fluide qd je mettais les gouttes ... Je regrette bcp le manque de dialogue fait avc le patient dans ce moment là très inquiétant pr nous qui assumons déjà mal à la base notre regard ... Je retiens qu on m a dit que des le lendemain je pouvais reprendre une vie normale , ce qui n est pas vrai. J aurai aimé être un peu plus accompagnee et serait moins "lourdingue " avc les gens qui m entourent , le docteur et moi même si on m avait simplement dit que cette phase n est qu une étape désagréable avant d être niquel.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

Salut,
Pour les gouttes, j'avais la même sensation que toi de mieux voir temporairement après les avoir mises.
Je pense que nous avons sous-estimé la phase post-opératoire. Personnellement, j'avais lu beaucoup de choses à ce sujet et je me disais "oui, mais bon ça va être gérable, pas de problème". C'est pas si évident en vrai. Je suis d'accord sur le fait que c'est important d'être rassuré après l'opération. J'ai blindé cela en organisant des rendez-vous tous les 15j avec mon orthoptiste et j'ai demandé à voir le chirurgien après 1 mois. (pas seulement que dans 3 mois). C'est loin d'être inutile psychologiquement dans cette phase. Je te comprends tout à fait quand tu te dis inquiète.
Conseils : va faire un vrai bilan avec ton orthoptiste, va le voir en vrai.
N'hésite pas à insister pour voir le chirurgien si tu en ressens le besoin, il doit être là dans cette phase, c'est aussi son métier. Quand j'ai appelé, le secrétariat m'avait dit pas avant 3 mois.. J'ai insisté, il m'a vu dans la semaine.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

Que dire sinon, que pour moi, cela s'améliore de jour en jour.
J'ai une théorie concernant ma sensation de flou discutée avec mon orthoptiste. Le chirurgien et l'orthoptiste (3x) m'ayant fait un test Monnoyer à 10/10 à chaque fois depuis 1 mois, on a émis l'hypothèse pense que ma gène provient qu'avant, étant hypermétrope, j'avais une excellente vision de loin, beaucoup plus que 10/10, peut être 13,14 ou 15/10.
Maintenant de loin, j'ai "seulement" 10 et même si c'est une très bonne vision, c'est moins qu'avant, de ce à quoi j'étais habitué de loin donc mon cerveau doit l'intégrer.
Et ça me gène de moins en moins, donc soit je l'intègre, soit ma vue s'améliore, soit les deux.
Pour en revenir à toi, ne déprime surtout pas, note toute les petites améliorations quand tu les ressens, fais les démarches pour voir les médecins, bref fait tout pour être suivie, pour te faire rassurer, et éviter le sentiment d'être livrée à toi même.
J'ai vécu au ralenti pendant au moins 1 mois, tu vas peut être vivre la même chose, des gènes au quotidien qui font douter, mais ne t'inquiète pas les améliorations vont arriver.
Pour moi à J+39 c'est déjà plus du tout la même chose que J+9 pour toi, c'est bien mieux et ce sera pareil pour toi.
Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Bonsoir ,bilan a + 13 j : cela fait 2 jours que je ressent une petite amélioration , un confort plutôt puisque je ne "sens" plus cette gêne dans mon œil gauche ... L œil droit est toujours niquel je regarde d ailleurs quasiment tt le le temps avc celui ci et qd cela m arrive de passer sur l autre par contre je vois maintenant double . je vois tjd + flou de ce côté aussi en vision moyenne et longue distance ... Ce qui me perturbe toujours autant car j ai l impression de devoir avoir ma correction identique des 2 yeux pour que mon œil ne converge pas . J ai mis mes lunettes pr faire un test et de loin c est encore pire ! Moi qui avait l impression d être sous corriger a gauche ce n est pas ça :( alors c est quoi ? je n avais pas non plus une vue de lynx de loin avant ! J ai effectivement un certain confort a porter les lunettes de soleil ... Ça me donne l impression de ne pas avoir les yeux nus et c est sur que ça cache bien mais je ne vais pas pouvoir les porter indéfiniment. J avais vraiment moins l impression d avoir ce défaut de parallélisme avt l opération . Ça se joue a qq millimètres pr qu il soit centré mais c est déjà visible ! Peut être avais tu une convergence très limitée a la base ? En degrés ou visuel cela donnait quoi pr toi ? J espère que pour toi
Ça continue dans le bon sens.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J+45 (1 mois et 15 jours) :
Ma vue s'est inversée ??
Je n'ai plus de problème de flou à moyenne et longue distance. Je vois net, c'est agréable. Je me promène dans la rue et je peux courir sans gène de vision.
Par contre de près, depuis 2 jours, impossible de me concentrer, je ne vois pas flou mais je peux pas fixer mon écran d’ordinateur ou un lire un livre trop longtemps ou envoyer un message de mon smartphone sans "fatigue" ou "décrochage".. Je ne peux plus me concentrer, comme si mes muscles oculaires ne trouvaient jamais une sensation agréable quand je suis en vision de près. C'est l'inverse des sensations que j'avais il y a 2 semaines, Cette vision de près actuelle est très contraignante au niveau de mon travail, je suis très gêné.Sinon je suis de moins en moins gêné par la lumière.
Les micros hémorragies dans les yeux ont presque totalement disparu.
Donc du positif mais franchement le négatif qui varie selon les jours, c'est fatiguant.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J+53 (1 mois et 23 jours) :
Vue de loin : agréable, je vois bien.
Vue nocturne ou en faible éclairage : je vois bien même si c'est pas parfait. je peux conduire de nuit sans problème.
Vue de près : bien, pas mal, sans être parfait, j'ai l'impression de fatiguer un peu vite.
Je n'ai plus de micro-hémorragies dans les yeux, mais il continuent à être un peu sec, je continue les gouttes.
Plus trop de gène à la lumière, je fais quand même attention en portant mes lunettes de soleil le plus souvent possible en extérieur.
Concernant la gène de la lumière des écrans, c'est passé, j'arrive à travailler sur ordinateur sans lunettes de soleil.
En résumé, ma vue est bien et agréable à tous les niveaux depuis quelques jours seulement.
Il reste quand même quelques petits inconvénients (yeux secs, fatigue un peu rapide en vision de près) qui j'espère s'amélioreront plus le temps passe.
J'espère surtout une amélioration de confort musculaire (moins de fatigue) en vision de près.
Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Bonsoir,
Je me décide à donner de mes nouvelles ... Après tout j ai apprécié de pouvoir lire celles des autres !
Voilà 4 semaines que je me suis faire opérée !
Quoi dire , je vois très bien de près , même si comme avant l opération j ai le réflexe de loucher car je force moins ds cette position mais je peux très bien ne pas le faire . Mon œil droit est toujours au top à toutes les distances et l œil gauche toujours a la traîne . Concrètement j ai un écran de 96 cm donc pas très grand non plus et situè a 3/4m et je ne lis que de l œil les commentaires qui défilent sous des pubs ou les info en sous titrage sur bfm Tv par exemple . Pareil sur autoroute mon œil gauche voit bien plus tard les panneaux . Le fait d avoir une vision binoculaire est encore plus flagrant maintenant et de concentrer mon regard principalement sur l œil droit me donne l impression que l œil gauche s oubli un peu ce qui me dérange car avc lunettes et lentilles je voyais aussi bien des 2 yeux. Je veux dire par là que lorsque je ferme le droit je constate que le gauche voit ds les premièrs temps flou et la vision se précise sans être ai top après qq minutes.comme s il se mettait en standbye vu qu il n est qu il n est pas l œil directeur . L œil droit a clairement pris le dessus et qd j essaye de basculer sur le gauche le droit ne s efface plus comme avt opération et je vois double ds ces cas là.
Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Mes yeux sont moins secs et la lumière m agresse moins. Je met Tjs un petit temps a m adapter lorsque je passe d une vision de loin a prêt mais ça s améliore . Pour ce qui est de mon strabisme mes yeux sont redevenus comme avant c est a dire un léger strabisme que mes proches connaissent mais qui qd je regarde les gens en face ne saute pas aux yeux ... Pour vous dire mon conjoint rencontré il y a un an ne l avait pas vu. J ai cependant bcp de mal a m habituer au fait de n avoir rien sur mes yeux que ce soit lunettes ou lentilles . Paradoxalement cela me perturbe pour contrôler mes yeux ... Sûrement une partie psychologique et une autre réelle ! Voili voili j espère que ça ira encore mieux ds qq temps ! J ai rdv demain avc un ortho pr faire un bilan avant après .
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J'ai la même sensation que toi le fait de n'avoir rien sur mes yeux me perturbe un peu.
Je met beaucoup mes lunettes de soleil encore aujourd'hui aussi pour ça.
Demain, je serais à J+60 (2 mois), et il reste ma vision de près à stabiliser :
Je ressens une gène cyclique, une semaine nickel, la semaine d'après je fatigue extrêmement vite, la semaine d'après c'est mieux.
Ça à l'air d'être musculaire, pourtant cette semaine j'ai beaucoup dormi, donc pas de fatigue particulière, mais je suis gêné. La semaine dernière, pas du tout gêné..
Sinon, vision de loin stabilisée et bien, vision nocturne bien quoique je suis un peu plus ébloui qu'avant l'opération mais rien de dramatique.
Mes yeux ne sont presque plus secs, je continue les gouttes 2 à 3 fois par jour quand même. Plus du tout de rouge dans les yeux.

Très bien le rendez-vous avec ton orthoptiste j'espère qu'il va te rassurer.
Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Salut salut qq news du front malgre que je n ai pas grand chose de nouveau a raconter , après une première séance chez l orthoptiste il apparaîtrait que j ai 10/10 aux 2 yeux avc un 12/10 a droite sur certaines lettres même bien que je vois clairement la différence entre les 2 yeux pour ma part et elle constate aussi que je lis bcp plus rapidement et de manière fluide a droite , l œil qui a tjrs vu plus nette et le directeur donc rien d étonnant. Pr les données du strabisme elle a fait un comparatif a il y a 3 ans et l angle serait réduit de moitié mais attention j entend par la l angle sans correction ni lentilles ni lunettes , ce qui ne veux pas dire que mes yeux sont aussi droits après opération que lorsque j avais des lunettes ou lentilles . Elle prétend qu a l œil nu celui ci ne se détecte pas sauf bien sur qd je fais les exercices qui me poussent a regarder ds des angles que je ne suis pas capable de prendre sans perdre le contrôle . Bref pr mon entourage il parait que mon regard et bon et pr ma part je vois qd même une différence avc les lentilles .quoi penser du coup ?! Je laisse du temps au temps mon cerveau et mes yeux en ont peut être besoin pr s adapter.
Cloclo
Messages : 11
Enregistré le : 15 mars 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Cloclo »

Hier par exemple je ne contrôlait rien et l œil un peu a l intérieur et aujourd hui ça roule niveau fluidité des yeux il est mieux placé ... Y a des jours ou il est plus actif que d autres ! Quoi vous raconter d autre , je suis moins éblouie par la lumière ... Au bureau ça me gêne presque bientôt car ce n est plus assez lumineux avc les solaires sur le nez . Ma vision est de ttes manières bcp plus agréable ds les endroits lumineux . Sinon la Tv c est assez lourdingue puisque maintenant je vois double par intermittence l effet • de la vision nette avc des yeux pas parfaitement alignés on dirait ! Mon ortho m a dit je cite qu il y avait une constante bataille entre mes 2 yeux qui m envoyaient chacun leur image et mon cerveau craque total !:) je rigole de tout ça pr le moment parce qu il fait beau et que les solaires ça ne choque personne mais qd je me retrouve a devoir les enlever je fais bcp moins ma maligne ! Pr ce quu est dz l opé du strabisme elle n est pas partante da la mesure ou la gene ressentie s arrête a l esthetique "qd on touche aux muscles c est assez délicat car élastique et ça pourrait bouger d une manière que vous n aimerez pas" (sous entendu divergent ou autre) Voilà voilà rdv chez l ortho bientôt on verra si ça bouge ! Allé motivés hein !
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J+75 (2 mois et 15 jours) :
Rappel :
Avant opération : hypermétropie +5D, amblyopie relative OG
Aujourd'hui :
Vue de loin : très bonne.
Vue de près : très bonne cependant j'ai une fatigue musculaire qui s'installe vite. Cela semble s'améliorer.
Vue nocturne : bonne, mais il est indéniable que je suis plus ébloui qu'avant.
Tous mes problèmes de vision flou de loin que j'avais au début ont complétement disparu.
Je n'ai plus du tout les yeux rouges.
Pour essayer de faire disparaitre, ma fatigue musculaire oculaire qui apparait le plus souvent lors des journées de travail sur écran, j'ai commencé depuis une semaine à faire 2 exercices d'orthoptie de 90 sec chacun, 2 x par jour.
1) 2 stylos à 40 cm, espacés de 15-20 cm face à moi, et sans bouger la tête, alterner entre regarder le stylo de droite puis celui de gauche.
2) 1 stylo à 40 cm devant mes yeux et alterner entre regarder le stylo et regarder un objet loin derrière le stylo, plus doucement que l'exercice n°1.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J+112 (3 mois et 22 jours) :
Je fatigue en vision de près, je pense que je suis redevenu hypermétrope à cause de la régression cicatricielle. Cependant, beaucoup moins hypermétrope qu'avant opération puisque je vois flou avec mes dernières lunettes.
Je vais en parler avec le chirurgien que je vois la semaine prochaine, je pense demander une retouche car ma vision de près n'est pas suffisante notamment pour travailler sur écran d'ordinateur.
Mes exercices d'orthopsie ne compensent pas ou plus ma fatigue.
Sinon très bonne vision de loin, quelques effets de lumières un peu agaçants en nocturne mais tolérable.
Je n'ai pas mal aux yeux.
J'attends avec impatience mon rendez-vous avec le chirurgien.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J + 114 (3 mois et 24 jours) :
J'ai été obligé de prendre mon après midi car impossible de fixer mon écran au travail, trop de gène.
Je suis allé aux urgences ophtalmiques à Paris, pour diagnostiquer mon problème et essayer de trouver une solution temporaire jusqu'à mon rendez vous avec mon chirurgien dans une semaine.
Après 3h d'attente, ils m'ont dit que techniquement mon opération était parfaitement réalisée, que je n'avais pas de problème de ce côté là et que ma gène était probablement dûe à la régression cicatricielle et donc au fait que j'étais sans doute redevenu hypermétrope. Sans doute devrais-je envisager une retouche mais il laisse le chirurgien se prononcer. Peut être attendre avant que la régression se soit stabilisée. Bien lubrifier mes yeux avec des gouttes en attendant.
Temporairement, pour tenir une semaine, j'ai acheté des lunettes loupes de puissance 1,.5.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J+ 129 (4 mois et 9 jours) :
J'ai vu mon chirurgien.
Il m'a dit que j'avais 10 aux 2 yeux.
Pour mes problèmes de vision de près, ordinateur, notamment, probablement des spasmes d'accommodation. Il m'a conseillé des lunettes avec verre loupe +1.
Ça fonctionne bien pour le moment.
Par contre je suis déçu par ma vision nocturne en extérieur, c'est pas agréable j'espère que ça s'améliorera ??
C'est mon problème principal aujourd'hui, si ça disparaissait mon opération serait un succès total.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

J + 9 mois et des poussières :
Aujourd'hui, malgré le fait que l'on soit en Novembre, donc hiver, donc journées courtes, donc pas des conditions optimales de lumière, je peux dire que je vois très bien. Cela fait environ 2 mois que je le ressens.
Je travaille même maintenant sans lunettes toute la journée, sans fatigue particulière (je travaille devant un écran d'ordinateur).
C'est rare que je ressente le besoin de mettre des lunettes. Je ressens même plutôt de la gêne avec, avec une impression d'avoir une moins bonne qualité et surtout un moins bon confort de vision.
Donc globalement maintenant, je suis très satisfait.
Seul bémol, la vision nocturne, mais ça me gène moins qu'avant. Ce sont des éblouissements et une moins bonne impression générale qu'avant mon intervention. Je précise que je pratique des sports d'extérieur comme le foot, le vélo ou la course à pied, en ce moment souvent de nuit, je suis géné principalement en vélo à cause des phares, des réverbères, mais cela reste supportable.
FRED60
Messages : 8
Enregistré le : 20 juil. 2016

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message FRED60 »

Bonjour le lynx, j'espère que vous retournez qq fois sur le forum.
Je suis à j7 d'une chir par laser excimer pour une hypermétropie +5,50d bilat.
Ma vision de près est excellente mais au delà de 40 cm tt est flou (impossible de regarder la télé, diff pour le déplacer...). Mon chir m'a prescrit des lunettes de myope à - 0.5 og et - 1,50 od.
Je suis très inquiète et me demande si la régression cicatricielle pourra me faire récupérer de cette myooisation? Merci de ton impression.
Lynx
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message Lynx »

Bonjour Fred60,
Me concernant, mon opération n'a pas été faite avec la technique du laser Excimer, nous ne sommes donc pas exactement dans les memes conditions de départ, mais, concernant les impressions post opératoires de ma vue, j'ai aussi eu aussi une impression de vision floue de loin (loin = 1m et plus), très perturbant au début, et pas rassurant. Ca se traduisait par le fait de voir flou quand je marchais dans la rue par exemple. Ne t'en fais pas, ça va passer, le temps et la regression cicatricielle feront leur effet.
J + 1 an et 8 mois : Ça va, la vue est stabilisée, je porte des lunettes loupes +1 pour travailler sur ordinateur ou lire, utiles particulièrement quand je suis fatigué.Je me suis complètement habitué à ma vue.
Concernant la vision de nuit, toujours quelques éblouissements mais pas tout le temps, et c'est parfaitement gérable. Vision de près OK.Vision de loin OK. Vision de nuit OK.
Sensation de différence physique /musculaire, entre les 2 yeux : OK.
FRED60
Messages : 8
Enregistré le : 20 juil. 2016

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message FRED60 »

Merci pour tes témoignages,
Aujourd'hui à 3 mois et 10 jours l'amélioration est évidente( apparue à 2 mois) mais insuffisante. Il persiste une myopie très gênante en extérieur et en basse luminosité de l'oeil dt. J'espère une amélioration relative ... à suivre. Par ctr de près, c'est extra. Merci encore pour tes témoignages auquels je me suis accrochée et ta sympathie d'avoir répondu.
mks
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2022

Témoignage opération hypermétropie +7 d

Message mks »

Bonjour à tous,
Je serai curieux d'avoir un retour de Flo et Lynx après toutes ces années.
Je suis hypermétrope astigmate et envisage moi-même l'opération avec laser Excimer sur Angers.
Je travaille du matin au soir sur écran et ne veux pas être gêné dans l'avenir.
Merci d'avance.
Bonne soirée,
mikarien
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2024

Témoignage suites opération hypermétropie

Message mikarien »

Bonjour,
Je viens de me faire opérer (il y a 4 jours) d'une hypermétropie +3,5 aux deux yeux.
L'intervention en elle même s'est très bien passée. Cependant je suis myopisé pour le moment ce qui est normal. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi handicapant. Quand je lis qu'il faut au moins 30 jours pour récupérer une vue normale je panique un peu.
Ceux qui ont subi cette intervention peuvent-ils me donner espoir sur les prochains jours ? Est ce normal de rien voir clair à plus de 40cm ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues