RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération des Yeux Laser: Conseils pratiquesVolet de lasik: précautions avec le capot

Précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...
Répondre
Michael

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Michael »

bjr,
suite à une operation par Lasik (si elle est possible) au bout de combien de temps peut on reprendre une activité normale et sportive?? les petits chocs sur l'oeil sont ils à craindre (frottements, legeres pressions de la mains etc...)??? si oui, combien de temps??
cordialement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/forum-myopie-lasik.html
Après une opération LASIK, la reprise des activités normales et sportives dépend de la rapidité de votre guérison individuelle. En général, la plupart des patients peuvent reprendre des activités légères dès le lendemain de l'intervention, mais certaines précautions doivent être prises pour éviter tout traumatisme oculaire.
Activités normales :
La plupart des activités normales, comme regarder la télévision, lire, ou utiliser un ordinateur, peuvent être reprises dès le lendemain de l'opération, mais il est essentiel de suivre les instructions post-opératoires fournies par votre chirurgien ophtalmologiste.
Activités sportives :
Les activités sportives, en particulier celles impliquant un risque de traumatisme oculaire, nécessitent une approche plus prudente. La reprise des activités sportives varie d'un patient à l'autre, mais en général, il est recommandé d'attendre au moins quelques jours à quelques semaines avant de reprendre des activités physiques plus intenses.
Chocs sur l'œil :
Les chocs directs sur l'œil, les frottements intenses, et les pressions importantes doivent être évités pendant la période de guérison initiale. Cela inclut tout contact avec l'œil, même s'il peut sembler léger. Des lunettes de protection peuvent être recommandées pour certaines activités.
Durée de précaution :
Les précautions spécifiques peuvent varier en fonction de la méthode LASIK utilisée et de la réponse individuelle du patient. Votre chirurgien ophtalmologiste vous donnera des instructions claires sur la durée pendant laquelle vous devriez éviter les activités risquées.
En résumé, bien que la récupération puisse être rapide, il est crucial de suivre attentivement les recommandations de votre chirurgien ophtalmologiste. Si vous pratiquez des sports ou des activités physiques intensives, assurez-vous de discuter en détail pour obtenir des conseils personnalisés sur le moment optimal pour reprendre ces activités spécifiques.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

Michaël :
Merci pour la rapidité de votre reponse,
je n'arrive pas à trouver reponse à ma question sur le site(je ne suis pas bon surfeur...)
J'ai pu voir que certaines personnes aprehendaient un decollement de capot; est ce que les risques sont tjrs presents au bout d'1 mois ? je me doute bien que les premiers jours(voir la premiere semaine) les risques st là mais ds la vie courante il est frequent de prendre de legers coups sur le visage, voir les yx. Le fait de dormir sur le ventre par exemple n'est il pas un risque? au bout de combien de tps peut on en fait se frotter tout simplement les yeux ? un geste machinal à l'oeil doit etre frequent? y a t'il risque? si oui, au bout de combien de temps se dissipe t'il? une legere pression sur l'oeil est elle un danger pour l'operation? (pression oreiller etc...) je ne parles pas de coup violent mais de petites pressions de la vie de tt les jours.
en vous remerciant encore une fois pour votre avis evidement eclairé!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

Michaël :
je me permets de simplifier ma question...il est peut etre plus simple de me donner pour exemple quelle resistance l'oeil pourrait avoir apres 1semaine, 15 jours, 1mois, voir 2 mois! en fonction de ses differentes periodes à quel choque l'oeil peut il etre exposé??
j'epere avoir été plus clair dans ma question...
bien cordialement à vous,
et encore une fois merci pour le travail d'info que vous fournissez!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le risque n'est pas si grand que vous le pensez. Personnellement je n'ai jamais vu de déplacement du volet après un lasik passé le premier jour malgré tous les petits traumatismes que vous décrivez qui sont fréquents et inévitables.
précautions après une opération des yeux au laser
Le seul cas de volet que j'ai eu à replacer concernait une infirmière qui s'était frotté l'oeil 3 heures après l'opération.
Les publications sont rares et concernent surtout des traumatismes violents.
Il faut porter une coque protectrice la nuit pendant une semaine.
Le reste est une affaire de bon sens et de prudence mesurée.
frederic1

Précautions après un lasik

Message frederic1 »

par rappor au volet cornéen
- dans la vie de tous les jours il est rare de ne pas machinalement se fotter les yeux : au bout de combien de temps apres l'intervention cela n'a pas de conséquence ?
- au bout de combien de temps peut on prendre une douche avec lavage des cheveux sans se preoccuper de l'eau qui coule sur les yeux ?
- peut on pratiquer un sauna ? combien de temps apres
- vous dites qu'il est possible de porter des lentilles meme apres l'intervention ; mais au bout de combien de temps apres l'intervention .
- les maneges forains type grand Huit, ou bien ceux qui provoquent de brusque accélération parfois la tete en bas sont ils possibles apres un lasik ? au bout de combien de temps ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Précautions après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :15 jours à un mois pour tout.
régis

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message régis »

par rapport au capot cornéen , peut on se dire qu'aprés un mois, on peut vivre sans se faire du souci pour celui ci
1° - reprise des baignades ( mer , piscine , rivière ) en mettant la tete sou l'eau
2° - douche sans se poser la question de l'eau et du shampoing qui peuvent par penetrer dans les yeux
3°- reprise de tous les sports ( sauf les sports de combat , les plongeons, le parachutisme )
4°- quand est il pour les voyages en avions ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :1 et 2: 3 semaines
3: cela dépend du sport Voir le site: http://www.ophtalmologie.fr/forum-myopie-lasik.html
4: l'avion peut être pris sans problème le lendemain
bibiboudin
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2007

Précautions après lasik

Message bibiboudin »

Bonjour Dr Timsit et merci pour ce site.
Je pense à me faire l'opération de la vue avec l'opération zyoptix. J'aimerais savoir si vous pouviez répondre à quelques petites questions :
1 : Après l'opération, peut-on enlever les sécrétions dans le coin de nos yeux sans problème? Car j'ai l'habitude à tous les matins d'enlever les sécrétions dans le coin de mes yeux (j'ai toujours la sensation d'avoir une sécrétion dans le coin de l'oeil alors que parfois il n'en est rien ;)
2: Après l'opération, est-il sécuritaire de se maquiller et d'utiliser un démaquillant tout en frottant l'oeil?
3 : Peut-on prendre une douche le soir-même de l'opération sans danger?
Merci à l'avance et merci pour ce magnifique forum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Précautions après un lasik

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il ne faut pas frotter la cornée (démaquillage, attouchements divers) ni introduire de liquide sale (lavage des cheveux, sueur).
bibiboudin
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2007

Message bibiboudin »

merci pour cette réponse claire et rapide
ahimsaraffier
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2009

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message ahimsaraffier »

Bonjour,
Je viens profiter de la richesse de votre expérience.
J'ai écouter votre interview audio ou vous citez que l'opération n'est pas douloureuse ... dans mon cas ca a été trés désagréable à douloureux notamment l'installation du laser femto ... puis la nuit suivant l'intervention ...
Bref ma question concerne la résistence du capot déjà abordé pardon :
Cela fait 3 jours que j'ai été opéré :
- lorsque je me lave je ne touche jamais mes yeux / bien ? / quand pourrai je les essuyer a la serviette a nouveau ?!
- je pratique l'escalade + surf / de gros risques ? / dois je attendre les 9 mois cités avant de repratiquer ?
Je me permet de solliciter vos réponses car votre expérience est précieuse pour la communauté
Un grand merci pour ce forum
ahimsaraffier
Messages : 3
Enregistré le : 23 avr. 2009

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message ahimsaraffier »

Je pratique l escalade
on utilise du CO3MG en poudre pr enlever la transpiration des mains ...
Est ce nocif pr les yeux opérés (cbien de jours sinon ?)
Je pratique le surf
Un plogeon secouant dans l'eau tumultueuse d'une vague peut elle ... ?
Attendre 3 mois ?
J'ai conscience que vos réponses ne garantissent rien mais vous savez combien rassurantes de les appliquer ...
Pas de problème pour la poudre car l'incision cornéenne est refermée.
Pour les risques de traumatisme violent sur l'œil attendre 6 mois
myope
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2008

Lasik: risque de déplacement du volet

Message myope »

Bonjour, apres une operation de la myopie, le capot peut t-il se deplacer, bouger? ex: 1 mois apres l'operation, si je me frotte un peu l'oeil a cause d'un scil, poussiere etc... peut-on deplacer le capot?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik: précautions avec le volet

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a en fait pas de règle précise car le déplacement du volet est très rare malgré toutes les imprudences commises. Tout est une question de bon sens. L'adhésion du volet dépend de l'ancienneté de l'opération et de l'importance du traumatisme que vous appliquez à l'oeil. Vous pouvez déduire vous-même ce qu'il est possible de faire après un lasik en fonction des notions suivantes:
- Si vous frottez votre oeil dans les heures qui suivent vous déplacez le volet.
- Le lendemain il y a une adhérence sur toute la périphérie du volet ce qui fait qu'un attouchement léger sera sans conséquence.
- Les vibrations, les chocs indirects n'ont aucun effet.
- Il ne faut pas introduire de germes pendant 15 jours: shampoing, ablutions, piscine, sueur...
- L'adhérence du capot va augmenter progressivement pour atteindre au bout de 3 mois la résistance d'une bande Velcro très forte.
- Cette adhérence est plus solide et plus rapide si le laser femtoseconde a été utilisé pour la découpe.
- Au bout de quelques mois le soulèvement chirurgical du volet devient plus difficile: il faut disséquer toute la périphérie puis passer une spatule et vaincre une résistance assez forte.
- Si des règles de bon sens sont respectées, le risque de mobilisation du volet est rarissime. En ce qui me concerne je n'en n'ai n'ai eu que deux volets à remettre en place le lendemain, chez deux personnes s'étant frotté l'oeil quelques heures après l'opération.
thibaut
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2009

volet cornéen

Message thibaut »

Bonjour
j'ai été opéré par lasik le 7 janvier dernier et ce matin en me réveillant je m'aperçois que j'ai dormi avec la main appuyé sur l'oeil droit. La vision est bonne mais depuis j'ais l'impression d'avoir l'oeil un peu fatigué et les paupieres un peu endolori sur cet oeil. est ce que 3 mois après l'opération il est possible que le volet cornéen se déplace ou fasse des plis sans qu'il y ait un choc important mais juste en appuyant sur l'oeil?
Merci
Thibaut
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

L'adhérence du volet à 3 mois est solide surtout si la découpe a eu lieu avec le laser femtoseconde IntraLase, du fait de la géométrie des bords.
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message laurent »

l'intervention avec le fentoseconde semble améliorer la résistance aux déplacements du fait d'une géométrie particulière de ses bords; mais la différence avec un capot par lasik classique a - t - elle vraiment été testée expérimentalement , ou bien est ce une donnée théorique ??
merci à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

C'est un fait d'expérience que les volets après laser femtoseconde sont plus difficiles à re-soulever pour des reprises et cela plus rapidement.
Des expériences d'arrachement du volet ont été faites chez l'animal avec des lentilles de contact dures collées sur le volet cornéen et munies d'un ergot sur lequel des tractions progressives étaient exercées.
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message laurent »

Merci pour cette réponse rapide et claire (j'allais rajouter comme toujours de votre part !).
dans ces études sur l'animal , les forces exercées sur cet ergot sont elles superieures aux forces de la vie de tous les jours , que l'on exerce sur nos yeux souvent de manières machinales ?
merci pour ces détails qui ont leur importances ................
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

Beaucoup plus fortes.
laurent
Messages : 39
Enregistré le : 10 oct. 2007

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message laurent »

dernière question sur ce sujet là :
avez vous des patients qui ont des activités physiques importantes et des métiers à risques ( pompiers , militaires ; plongeurs professionnels ; etc .... ) que vous avez opéré depuis plus de 10 ans ( voir plus ) et qui ont toujours les qualités visuelles d'aprés leur opération .
Car il est rare d'avoir témoignages d'opérés depuis une dizaine d'années .
merci encore et bonne soirée à vous
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

Depuis que j'opère la myopie (25 ans), et pour aucune technique opératoire, je n'ai jamais vu de patient ayant présenté de problème du fait d'une activité professionnelle ou personnelle à risque de traumatisme.
Myopard
Messages : 5
Enregistré le : 05 juin 2009

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Myopard »

Bonsoir Dr Timsit
Ma question relative à la solidité du capot: après avoir subit l'opération lasik au laser femtoseconde dernière génération, à partir de quand (en mois, années) peut on considérer que le risque de soulèvement du capot est absolument nul après un traumatisme oculaire (TO) de forte intensité (=coup de poing/doigt reçu violemment dans l'oeil, balle/ballon lancé à haute énergie...)? [Je différencie ici les TO de faible intensité (pression faible et transitoire sur l'oeil, percussion d'objet à faible énergie), TO d'intensité moyenne (coup de poing/doigt/objet lancé à puissance moyenne), et TO de très forte intensité (accidents de la voie publique, attentas, etc)].
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

En médecine il n'y a rien d'absolu. En l'occurrence les publications pour les différents traumatismes que vous citez sont peu nombreuses.
myope
Messages : 13
Enregistré le : 10 nov. 2008

capot apres operation

Message myope »

Bonjour, apres l'operation, au fil du temp, comment sait-on si le capot se deplace ou bouge?
le fait de faire beaucoup d'ordinateur ou de regarder beaucoup la télé, peut-il refaire baisser la vue?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

Baisse d'acuité visuelle brutale et importante + gêne + sensation de corps étranger + irritation + larmoiement
Cela n'arrive jamais au fil du temps mais au maximum les premières semaines en cas de traumatisme direct.
Il n'y a pas d'influence de la télé ou de l'ordinateur.
tonio
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2009

Force de maintien du volet cornéen

Message tonio »

Bonjour,
je suis intéressé par une opération de ma myopie (~ -1.5 dioptrie) et de mon astigmatisme.
Mon chirurgien m'a proposé une opération par laser Lasik femtoseconde.
Cependant je suis un peu refroidi par le fait de découper un volet et que celui ne cicatrise
jamais complètement. D'après ce que j'ai pu lire, il y a normalement que très peu de risque
de décollement de ce volet suite à choque direct l'année après l'opération.
J'ai cependant trouvé une étude qui indique que la force de maintient de ce volet représente seulement
2.4% de la force originelle (source http://www.crstoday.com/PDF%20Articles/ ... ttler.html)
Quel est votre avis sur cela ?
Dans tous les cas, n'y-a-t'il pas un risque de déplacement ou de plissement de ce volet avec le vieillissement de l'œil ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

Ma réponse est contenue dans les messages précédents. Si vous craignez le volet vous pouvez faire un épi-lasik.
stanislas75
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2010

Solidité volet cornéen post-opération

Message stanislas75 »

Bonjour à tous,
j'envisage sérieusement de me faire opérer prochainement d'une myopie+astigmatie. Evidemment comme tout le monde j'ai des craintes...et quelques questions.
Notamment, une question peut-être bateau, mais j'aimerai savoir comment ça se passe pour le "volet cornéen" après l'opération. Je veux dire, se "resoude t -il naturellement". Et récupère t'il sa solidité d'avant ou conserve t'il une fragilité ? Est-il possible, de l'arracher plus facilement par un frottement dur par exemple ?
Je fais de la boxe et j'aimerai savoir si une telle opération fragilise quelque chose au niveau de l'oeil opéré.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

En ce qui concerne la pratique de la boxe après la chirurgie réfractive, dans la plupart des cas, la récupération complète peut prendre quelques semaines, au cours desquelles il est crucial d'éviter tout traumatisme oculaire. Votre médecin pourra vous donner des conseils spécifiques en fonction de votre cas et de vos activités sportives.
Il est également possible que des lunettes de protection soient recommandées lors de la pratique de la boxe pour minimiser les risques de blessures. En somme, la décision de reprendre des activités physiques intenses doit être prise en consultation avec votre chirurgien, qui sera le mieux placé pour évaluer votre situation individuelle.
karinepi
Messages : 5
Enregistré le : 19 déc. 2012

Volet de lasik: doigts dans l'oeil précautions avec le capot

Message karinepi »

Bonjour,
Je me suis faite opérée il y a 11 jours par femtoseconde, je me suis mis un doigt dans l'oeil ce matin au creux de la paupière, je pense avoir eu le reflexe d'avoir bien fermé l'oeil, il y a t'il des signes d'alerte et sous quels délais?je n'ai pas de perte de vision, juste une légère douleur comme quand on appuie fortement sur l'oeil en arrière de celui ci, et toujours la même gêne en bas de la paupière quand je regarde vers le bas que j'avais déjà avant,le chirurgien n'avait rien vu d'anormal pour ce trouble.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

A priori rien de grave mais faîtes-vous examiner.
teddy
Messages : 1
Enregistré le : 11 avr. 2013

Opération myopie Lasik. Je me suis gratté l'oeil !

Message teddy »

Bonjour,
Je me suis fait opérer samedi (il y a 5 jours) et ce matin en me réveillant je me suis gratté l'oeil par réflexe...
Pensez-vous que mon capot ait pu se déplacer ? :/
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

A priori rien de grave mais faites-vous examiner.
julien84
Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2013

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message julien84 »

Bonjour,
J'ai été opéré de par lasik il y a 3 mois.
Vu que j'ai eu une augmentation de corps flottant et que mon ophtalmo n'arrivait pas à bien voir le fond d'oeil je dois faire une Echographie B de l'oeil dans 1 mois.
Je voulais savoir si il y a avait un contact de la machine avec l'oeil pour une échographie, comme cela se passe t il?
Y a t il un risque de déplacement de capot en faisant cela?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

Une sonde est posée sur l'oeil. Il n'y a pas de danger pour le capot.
evilgost
Messages : 2
Enregistré le : 07 avr. 2015

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message evilgost »

Bonjour,
J'avais une petite question sur le capot, peut-être a-t'elle déjà été posée, mais je ne suis pas tombé dessus.
Est-ce que le capot cornéen, découpé par le Femtosecond, ne refait ensuite qu'un avec le reste de la protection cornéenne avec le temps (cicatrisation) ou cette séparation demeure éternellement ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Volet de lasik: précautions avec le capot

Message Dr Marc Timsit »

Vero88
Messages : 1
Enregistré le : 18 déc. 2018

Déplacement capot lasik myopie

Message Vero88 »

Bonjour,
J'ai été opérée au lasik myopie hier . J'ai eu très très mal a l'oeil droit hier, ça va mieux aujourd'hui mais toujours un peu de gêne et la sensation de pression à l'oeil droit. L'oeil gauche nickel, c'était déjà le cas hier soir.
J'ai vu mon ophtalmo aujourd'hui, il m'a demandé si jai touché mon œil droit, car le capot a légèrement bougé. (Peut-être dans la nuit .. car je n'ai pas touché mes yeux)
En tout cas il préfère de ne plus y toucher, car ma vision n'est pas floue. La sensation de gêne devrais disparaître d'ici quelques jours. Je fais confiance à mon ophtalmo, mais j'aimerais un deuxième avis.
Quels sont les conséquences de ce capot qui a bougé ? Dois je me faire re-operer ?
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Volet de lasik déplacé

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend du retentissement visuel. Chaque patient réagit différemment à la chirurgie réfractive, et les sensations que vous décrivez peuvent être normales dans les premiers jours suivant l'intervention.
La légère sensation de pression et de gêne ainsi que le déplacement léger du capot peuvent parfois survenir. Cependant, il est positif que votre ophtalmologiste ait constaté que votre vision n'est pas floue. Cela indique que le capot, bien que bougé, n'a pas compromis significativement le résultat de l'opération.
Les conséquences de ce déplacement dépendent de l'ampleur de celui-ci. Si la vision est stable et que la gêne diminue progressivement, il est possible que la situation se résolve d'elle-même au fil du temps. Les ophtalmologistes préfèrent souvent éviter une nouvelle intervention à moins que cela ne soit absolument nécessaire.
Une évaluation approfondie de votre état par votre ophtalmologiste est recommandée.
Répondre