RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Cas difficiles : Myopie Forte - Cornée FineOpération forte myopie + astigmatisme

Quelle solution dans les cas difficiles ? Cornée très fine ou irrégulière ? Forte myopie ?
Répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Aouatif :
Je souffre d'une miopie forte et d'un astigmatisme moyen , est ce possible de me faire opérer avec le laser et qu'elle est la probabilité de réussite de l'opération
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: myopie forte et astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit : Si vous êtes opérable, la probabilité de réussite de l'opération au laser de votre myopie et astigmatisme est forte. Il faudrait connaître pour cela au mininum votre âge et le degré de votre myopie et de votre astigmatisme. Pour plus de renseignements voir le site :
http://www.ophtalmologie.fr/operationmy ... lasik.html
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Opération forte myopie + astigmatisme

Message sunday »

Bonjour Docteur.
Je suis myope + astigmate, voici mes corrections lunettes (prescription d hier)
OD : -8 dioptries,astigmatisme -3.25 à 10°
OG : -11 dioptries,astigmatisme -3 à 165°
Mes corrections lentilles ( Optima Toric de Bausch & Lomb) sont bien sûr inférieures, de mémoire :
OD : -6.50, -1.5 à 10°
OG : -9.00, -1.75 à 165°
Par ailleurs ma cornée présente quelques irrégularités modérées, peut être dues à mon astigmatisme.
Jusqu'ici j'étais corrigée sans pb par les lentilles mais après 13 ans de port "intensif"je les supporte beaucoup moins bien.
Au vu de ces 1ères indications, suis je opérable? Mon cas est il banal ou rentre t il déjà dns les cas "délicats" don à risque?
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Plus la myopie est forte, plus elle est difficile à corriger. L'astigmatisme est plus difficile à corriger que la myopie. Votre cas est peut-être opérable mais il n'est pas facile et nécessite une étude approfondie ne pouvant se résumer à la simple communication des chiffres inscrits sur votre ordonnance.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

Merci de votre réponse.
Oui j'imagine que des examens complémentaires sont nécessaires, je vais prendre rv pour cela.
Ma question est plus de savoir s'il existe -à priori- et compte tenu des paramètres dont je dispose, des possibilités d'intervention. Par exemple le laser femtoseconde peut il donner de bons résultats pour cette myopie + cet astigmatisme?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Le laser femtoseconde est une condition mais c'est surtout le traitement qui lui succède qui compte. En jouant serré ce devrait être opérable.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

Le traitement? c'est à dire?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Le laser femtoseconde c'est pour la découpe du volet. Le laser excimer qui modèle ensuite la cornée est le traitement.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

merci de vos indications.
D'après ce que j'ai lu du site (très complet, une mine d'informations !) il ressort que l'opération avec le degré de précision/securité le plus fiable serait :
pour l'opération de la forte myopie : utilisation du lasik 'tout laser' avec laser femtoseconde + traitement avec économie tissulaire cornéenne
pour l'opération du fort astigmatisme : le laser femtoseconde avec reconnaissance irienne et gestion statique et dynamique de la cyclotorsion
Lorsqu'on est à la fois myope et astigmate ces 2 opérations sont elles compatibles, c'est à dire 1) est ce réalisable? 2) doit on faire 2 opérations ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Tout est faisable lors de la même opération. Il faut rechercher la meilleure solution.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

Dans le cas d'une forte myopie + astigmatie y a t il un avantage à l'opération au laser par rapport à un implant Artiflex torique (lentille souple torique "clippée" à l'iris, si j'ai bien compris)? à priori pour l'implant 1) il y a un recul de 25 ans de la médecine et 2) l'opération est réversible en cas de pb, avantage considérable car ce qui fait peur dans le cas d'une intervention au laser est son caractère irréversible en cas de pb. Du point de vue sécurité, quel est la meilleure solution?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

C'est une autre possibilité. Pour ma part je mets des implants dans les cas que je peux pas opérer par laser car c'est une opération plus risquée et qui nécessite une surveillance régulière à vie. C'est l'Artisan qui a un recul de 25 ans, l'Artiflex est beaucoup plus récent et si c'est le même principe - clippé à l'iris -, ce n'est pas le même matériau. Or si l 'Artiflex torique, qui vient d'apparaître sur le marché en 2008, ne nécessite qu'une petite incision, l'Artisan torique nécessite quant à lui une plus grande incision, elle-même génératrice d'astigmatisme.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

Merci de toutes ces réponses. Nouvelle question suite à la lecture de la page de votre site (vraiment formidable d'ailleurs) qui décrit les différentes opérations possibles selon les degrés de myopie ... Puisque apparemment il semble dans la plupart des cas que laisser le maximum de cornée soit le plus prudent, (même si elle suffisamment épaisse pour être "règlementaire" au départ), puisque le risque zéro n'existe pas quelle que soit la "légèreté" ou la "force" de la myopie et de l'astigmatisme, pourquoi existe t il encore des programmes différents, c'est à dire pourquoi n'utilise t on pas systématiquement les programmes d'économie tissulaire, ainsi que les divers traitements au maximum optimisés et personnalisés (reconnaissance irienne, aberrométrie etc) ? Je pose la question en présupposant que le centre soit équipé avec les meilleures technologies. Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Pourquoi tout le monde ne roule t-il pas en Ferrari ?
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

si la santé de mes yeux en dépendait, je vous assure que je serai prête à m endetter pour rouler en ferrari !!! :-). Donc c'est une question de coût de l'intervention, et non pas d 'éventuels nouveaux effets secondaires induits par ces nouvelles technologies. Merci
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

Le fait d'avoir eu il y a quelques années du laser pour lésions périphériques de la rétine (pour prévenir un décollement de la rétine) est il une contre-indication à l'opération de la myopie? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Le traitement de lésions périphériques rétiniennes au laser n'est pas une contre-indication à l'opération de la myopie
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Astigmatisme, myopie + divers troubles

Message sunday »

J'ai une conjonctivite modérée depuis 1 semaine mais qui ne veut pas partir malgré le traitement antibiotique (exocine 0.3% depuis 3 jours + pommade à la vitamine A très grasse mise hier soir, c'est celle ci que mon oeil ne supporte visiblement pas, il me "gratte" ce matin alors qu'il n'y avait qu'une légère inflammation avant! ).
Bref ça ne passe pas. D'où la question suivante sur l'opération : S il apparait que c'est récidivant, par exemple si la conjonctivite revient dès que je recommencerai à mettre mes lentilles souples, pourrait elle devenir une contre indication à une future opération ? merci, cela m'inquiète, car s'il s'avérait que je ne supporte plus les lentilles, l'opération serait la seule alternative à celle de remettre des lunettes qui me divisent les yeux par 2 compte tenu de ma myopie, ce n'est vraiment pas joli pour une femme ...merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

La conjonctivite chronique n'est pas une contre-indication à l'opération.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

"ouf", merci
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

Bonjour docteur, nous nous sommes vus hier, merci d'avoir pris autant de temps pour expliquer les choses.Votre souci d'obtenir non seulement une bonne vision mais également une bonne qualité de vision est vraiment rassurante pour le patient.
J'ai 2 questions complémentaires :
Sur le forum, j'ai vu un échange où vous disiez que le résultat est prédictible pour une myopie et un astigmatisme "moyens", avec un traitement femtoseconde optimisé, et qu on peut donner une fourchette des dixième et de la qualité de la vue.
Dans mon cas de forte myopie et fort astigmatisme ( pour rappel -10D et -3 astigmatisme au + "mauvais" oeil), est ce toujours possible et quelle serait cette "fourchette"?
Pour ma cornée de 540, sachant qu on enleve en optimisant 90 de capot et qu on doit en laisser 300, on n'a donc que 150 pour corriger 10D, est il possible de tout faire ou doit on "mecaniquement" en laisser 3 ou 4 D (=risque de lunettes à porter quand même au final?)
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Tout est opérable en laissant 300 microns de cornée résiduelle à condition d'une optimisation pointue du traitement.
Je ne donne jamais de pronostic d'acuité visuelle en dixièmes.
La qualité de la vision est appréciable par des examens complémentaires comparatifs.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

Merci. Je vois également sur un site que "pour être réalisable, il faut que la cornée soit suffisamment épaisse ET présente une géométrie régulière (absence de déformations asymétriques significatives). En effet, il ne doit pas être effectué en cas de fragilité cornéenne préexistante car la découpe du capot pourrait aggraver cette fragilité et aboutir à une vision instable en post opératoire". Est ce que les 2 conditions sont réunies dans mon cas?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Pour l'épaisseur de la cornée je vous ai répondu. En outre il ne doit pas exister un kératocône qui sera dépisté par la topographie effectuée en vue de l'opération quand vous aurez pris votre décision.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

Merci docteur.
Pourquoi est-ce (ou était ce) peu probable dans mon cas? car juste avant de prendre ma décision, j'ai consulté un de vos confreres qui a fait une topographie, apparemment il y aurait suspicion de keratocône, ce qui contredirait totalement le lasik. Je passe sur la déception que je ressens...
J'avoue ne pas bien comprendre les différences de diagnostic, et pourquoi faire les examens une x qu'on a décidé de se faire opérer par lasik si justement ces examens risquent de le contredire?
Un kératocone (ou une cornée très assymétrique) contredit il totalement une opération de la myopie ou y a t il des alternatives?
Quoi qu il en soit pour mon cas, merci tout de même de faire ce forum qui est très intéressant
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Il est inutile de passer des examens si vous n'avez pas l'intention de vous faire opérer. Sinon des examens approfondis sont nécessaires: Orbscan, ORA, aberrométrie, Pentacam...
Votre cornée n'est pas mince et l'allure évolutive de votre myopie et de votre astigmatisme ne sont pas évocateurs de kératocône. Mais seules une ORA et une topographie cornéenne de qualité et correctement interprétée peuvent trancher. S'il y a un kératocône, l'opération par lasik est formellement contre-indiquée. Il faut voir vos examens.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

J'ai demandé à obtenir mon dossier, je vous appelle quand je l'ai pour votre avis. Merci
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

Bonjour,
Je n'ai toujours pas eu mon dossier mais c'est désormais une certitude, confirmée par mon ophtalmo qui me suit depuis des années (et qui ne m'avait rien dit) : j'ai un kératocone, modéré, et qui a été peu évolutif, enfin du moins jusqu'ici (j'ai 34 ans,j'étais très bien corrigée par lentilles souples, mais hélas je les tolère de moins en moins).
Donc lasik : niet. Par contre, l'ophtalmo me dit également que les implants Artiflex ou même toute intervention est déconseillée, car toucher une cornée par nature évolutive risque d'être une catastrophe.
Pourtant j'avais lu que les implants étaient compatibles avec un kératocone.
Quel est votre avis sur ce sujet? existe t il des alternatives ? de nouveaux procédés en cours d'élaboration, compte tenu de la rapidité d'évolution des techniques ?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Le kératocône n'est pas une contre-indication à la mise en place d'un implant.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

merci. En posez vous? que préconisez vous comme type d'implants dans ce cas?
est ce que les implants Artiflex (souples) sont indiqués dans mon cas et le fait d inciser la cornee n'a t elle aucun risque de faire évoluer le kératocone?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :S'il y a une contre-indication à effectuer un laser, par exemple quand il faut trop creuser la cornée ou pour un kératocône, je pose des implants phakes ou parfois un remplacement du cristallin clair si l'âge et les structures intra-oculaires s'y prêtent. L'incision n'est pas cornéenne et ne peut pas faire évoluer le kératocône.
sunday
Messages : 18
Enregistré le : 11 sept. 2008

Re: Myopie + astigmatisme

Message sunday »

Bonjour Docteur
Nouvelle question -car malgré une situation pas facile- (keratocone, myopie 10 dioptries + astigmatisme à -3) je n'arrive pas à me dire que l'opération de cette satanée myopie n'est pas pour moi.
J'ai consulté plusieurs ophtalmos, et les avis divergent bcp sur l'implant. La majorité d'entre eux me déconseillent fortement un implant à cause du keratocone, alors que vous préconisez cette opération
1) pourquoi sont ils si réservés s 'il n'y a pas d'atteinte cornéene, comme vous le disiez plus haut?
2) existe t il des stats sur cette méthode employée chez les porteurs de keratocone?
3) quel espoir pour les 10% de recalés de la chirurgie pour cause de keratocone fruste? à l'échelle mondiale c'est tout de même un "marché" non négligeable j'imagine. Y a t il de l'espoir, le dvp d'une solution alternative au découpement du capot cornéen pour les futurs lasiks, et qui permettrait de réaliser tout de même cette opération sur les cornées évolutives?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Je n'ai vu aucun de vos résultats d'examens donc je ne peux pas commenter les différents avis qui vous ont été donnés.
En cas de kératocône Il est exclu de toucher à la cornée pour corriger la myopie - sauf cas particulier - et cette limitation sera toujours la même dans l'avenir car le risque sera toujours l'impossibilité d'obtenir un résultat prédictible et de décompenser le kératocône (ectasie).
Par contre une opération intra-oculaire ne touchant pas la cornée n'est pas contre-indiquée.
aghiles
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2014

Opération forte myopie + astigmatisme

Message aghiles »

Bonjour docteur .j'ai 24 ans . je souffre d'un fort astigmatisme et myopie moyenne.je ne peux plus supporter mes lunettes sa fait 2 ans de ça tjr des maux tètes c'est vraiment la souffrance et je ne peux plus continuer mes travaux comme ca.j'ai cherché plusieurs ophtalmologues et personne peut m'aider y a qu'un qui m'a proposé de mettre les lentilles rigides mais malheureusement je suis allergique a la poussière.et j'ai passé le teste de la topographie cornéenne.ils m'ont expliqué que je n'avais pas le kératocône et l'épaisseur de ma corné est suffisant d’être opérer.en plus ma correction est stable.donc ce que je vous demande.quel type d'intervention vous me conseillez;est ce que après l'intervention je n'aurai plus des maux de tètes ni la gêne et tous.. . et est ce que après j'aurai la même correction comme celle j'avais avant avec les lunettes.par ce que actuellement je vois dix sur dix avec mes lunette et voila ma correction OD:-3:00(15degré- 4.00);OG:-4(165degré-4.50)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Le type d'opération se détermine après un bilan précis. Le résultat dépendra de la qualité du chirurgien et de l'opération. L'opération est délicate du fait du fort astigmatisme mais si elle est bien faite le résultat visuel peut être meilleur qu'avec les lunettes.Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
aghiles
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2014

Opération forte myopie + astigmatisme

Message aghiles »

d'accord merci docteur . et combien pour les démarches et l’opération ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Voyez cela avec mon secrétariat.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Prenez rendez-vous avec mon secrétariat pour étudier les modalités.
Percy
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2015

Opération forte myopie + astigmatisme

Message Percy »

Bonjour docteur,
j'ai une très forte myopie 3.50 dioptries à droite et 5.75 dioptries à gauche et également de l'astigmatisme aux deux yeux soit 4 dioptries, puis-je me faire opéré ? Si oui par quel méthode.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

La faisabilité et le type d'opération se déterminent après un bilan précis. L'opération est délicate du fait du fort astigmatisme mais si elle est bien effectuée le résultat visuel sera bon.Voir : operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html
mariem
Messages : 1
Enregistré le : 13 oct. 2015

Opération forte myopie et astigmatisme

Message mariem »

Bonjour Docteur,
je suis tombée par hasard sur ce site hier et depuis je suis devenu accro.. j'ai 25 ans et je porte mes lunettes depuis l'age de 7 ans! a l'age de 14 ans j'ai commencée a porter les lentilles et j'ai beaucoup aimée le faite de me débarrasser des lunettes et donc j'ai abusée avec un port intensif :( je portais les lentilles plus que 15 heures par jour par conséquent j'avais toujours des soucis avec mes yeux ! des yeux rouges, très mal a la tète et je ne supporte pas la lumière. Parfois je ne peux même pas ouvrir les yeux (a vrai dire ça m'arrive une ou deux fois par an )
L'idée de me faire opérer m'est arrivée il y'a quelques années mais on m'a toujours dit qu'il vaut mieux attendre pour plusieurs raisons : ma vision ne s'est pas encore stabilisée, le laser ne peux pas corriger la myopie que j'ai (forte myopie) et enfin étant une femme il faut savoir que pendant la période de grossesse il y'a de forte chance qu'on redevient myope!
Je sais très bien que vous ne pouvez pas me donner une réponse ferme mais j'aimerai au moins savoir si vous avez opéré des cas qui ressemble au mien et que le résultat était bon.
si l’opération est possible est ce qu'elle se fait pour les deux yeux le même jour ou il y'a un intervalle de temps entre les 2 opérations.
Merci d'avance ci-joint mes corrections :
OD : -6.75 (-2.25) 5° OG : -7.75 (-1.25) 155°
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie et astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

J'opère régulièrement des cas similaires au vôtre, même âge, les 2 yeux en même temps. Le résultat est excellent, mais il faut de l'expérience et une technique pointue.
nourmc
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2017

Opération myopie et astigmatisme

Message nourmc »

Bonjour Docteur,
J'ai 22 ans et j'ai une fatigue visuelle après avoir trop lire ou trop travaillé avec l'ordinateur.
Je me pose une question depuis quelque temps, en effet suis je opérable ? mon ophtalmo me l'a déconseillé puisque l'astigmatisme est fort. OD : -7.00 (-1.25 à 155°) OG : -9.00 (-2.5 à 0°)
Merci pour votre réponse et bravo pour le forum.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

J'opère régulièrement des cas similaires au vôtre. Mais il faut de l'expérience et une technique pointue.
jeret7
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2022

Opération myopie et astigmatisme

Message jeret7 »

Bonjour Docteur,
J’ai 25 ans et je souffre d’une forte myopie stabilisée depuis 7 ans couplée à un astigmatisme : OD -7 (+3.25) et OG -8 (+2.75) avec une épaisseur cornéenne de 543 microns et 539 microns.
une opération au lasik avec laser femtoseconde pour la découpe est elle possible?
Merci beaucoup
jeret7
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2022

Opération forte myopie + astigmatisme

Message jeret7 »

Permettez moi d'ajouter que la cornée à une forme globalement régulière avec quelques irrégularités minimes dues à l'astigmatisme. Devrais je prendre rendez-vous pour une opération?
Merci beaucoup pour ce forum et pour le temps que vous prenez pour répondre aux questions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie + astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

C'est probablement envisageable mais cela demande une étude approfondie préalable pour s'en assurer. Prenez rdv par mail avec mon secrétariat
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues