Lasik: complications de découpe

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?
Répondre
mayaber
Messages : 1
Enregistré le : 30 sept. 2009

Lasik: complications de découpe

Message non lu par mayaber » 30 sept. 2009

Bonjour Docteur,
j'ai été opérée de la myopie il y a presque 3 ans. J'étais myope de -7.75 de l’œil droit et -7.50 de l'œil gauche. Le chirurgien m'avait conseillé le lasik. Pas de chance : lors de la découpe à l'œil droit (le premier à devoir être traité) il y a eu une erreur de découpe (button hole) qui a engendré un astigmatisme ne pouvant pas être corrigé en partie. Le chirurgien a donc effectué un laser de surface (pkr) et m'a expliqué que sans ce laser de surface, j'aurais conservé la myopie et j'aurais eu en plus l'astigmatisme. Bref, aujourd'hui mon œil droit est à -2 de myopie mais l'astigmatisme après correction gêne beaucoup ma vision de détail (quand je me maquille, par ex, je ne voit pas bien ce que je fait.). De plus, je supporte très mal les lentilles maintenant.
Mon souci aujourd'hui est de choisir une technique pour opérer l'œil gauche, qui est toujours à une myopie de -7.50 ce qui gêne bien la convergence. Mon chirurgien (toujours le même) m'a dit que même avec le femtoseconde le risque d'erreur de découpe existe. Au début, je ne voulais absolument pas prendre ce risque car à aujourd'hui il ne me reste qu'un seul œil pour bien voir de près... j'étais dons prête à me faire pratiquer un PKR et accepter une myopie résiduelle comme sur l'œil droit. Mais la possibilité d'avoir une vision quasi parfaite sans correction me tente beaucoup, mon avis est plus que partagé : je me dit que le risque est quand-même faible et que peut-être j’aurais de la chance, mais je ne peux pas compter sur la chance pour ma vision ! Enfin, je suis vraiment confuse. D'ou ma question : quel technique me conseillez-vous, pkr ou femtoseconde?
Je vous remercie d’avance de votre franchise.
Cordialement.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Lasik: complications de découpe

Message non lu par Dr Marc Timsit » 02 oct. 2009

Le button hole est une complication grave et redoutée du lasik avec microkératome (pas du lasik avec laser femtoseconde). Les complications de votre opération et les décisions thérapeutiques qui en découlent nécessitent un examen approfondi pour pouvoir vous répondre. Il ne faut pas compter sur la chance pour se faire opérer mais sur des décisions mûrement fondées et réfléchies, peser le pour et le contre de chaque technique car vous n'avez pratiquement qu'un oeil susceptible de bien voir.

Pilote
Messages : 1
Enregistré le : 13 févr. 2010

Opération hypermétropie problème de découpe au microkératome

Message non lu par Pilote » 13 févr. 2010

Bonjour docteur,
Je suis un jeune homme de 19 ans qui me suis fait opérer en septembre dernier des deux yeux. Lors de la premiere intervention, le chirurgien n'a réussi à m'opérer que l'oeil droit ( qui est devenu parfait ); mais il n'a pas réussi a "boquer" mon oeil gauche avec le femtoseconde. Il est donc décidé de reporter l'opération du 2eme oeil à la semaine d'après; or lors de cette 2eme intervention, ne réussissant toujours pas a bloquer mon oeil avec le femtoseconte, le chirurgien decide d'utiliser une lame microscopique pour découper le volet cornéen (je ne me rappel plus du nom). Or une fois qu'il eu terminé la découpe, il me dit qu'il ne pouvait opérer car la découpe été trop petite.
Il me donna donc rendez vous en décembre pour voir l'évolution et pour parler d'une éventuelle ré-opération de l'oeil gauche. Arrivé en décembre, en regardant mon oeil (gauche), il me dit que la cicatrisation a du mal à se faire ( il me préscrit des gouttes vitamines B12 jusqu'a debut mai pour un nouveau rendez vous).
Alors je lui ai demander pour cette oeil si on pourrai le ré-opérer et il m'a dit pas avant mai si l'oei a cicatrisé. Elle m'a alors proposé d'utilisé un laser de surface pour le plus découper le volet cornéen; mais mon probleme c'est que je veux faire un métier où les opérations sont interdites, donc elle doit être invisble !
Or j'ai peur qu'avec un laser de surface, on le voit assez facilement ( il y'a une visite médicale pousser pour faire ce métier, et je veux absolument réussir a la passer, c'est mon rêve ! ).
Sinon il m'a aussi parlé d'un nouveau laser qui va remplacer le femtoseconde qu'il vont acheter et qui serai capable de découper le volet sous ma précédente découpe pour ne pas le fragiliser.
Voilà, je voulais savoir de ce que vous pensiez dz mon cas. A votre avis que doit je faire, que puis-je espérer ?
Merci d'avance

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Opération hypermétropie problème de découpe au microkératome

Message non lu par Dr Marc Timsit » 13 févr. 2010

Une PKR sur un volet de lasik, surtout récent, n'est peut-être pas une très bonne indication. Pour le reste je ne peux pas vous répondre. De toute façon quelle que soit l'opération effectuée, elle sera toujours visible avec un examen de la topographie cornéenne.

bc2024
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2011

Irrégularité du volet après opération

Message non lu par bc2024 » 23 juil. 2011

Bonjour,
Je me suis fait opéré par lasik. L'opération pour un oeil ne s'est pas bien passé. Je suis passé de -7 à 1/10e seulement avec une impression de voir un peu mieux quand je penche la tête. La technicienne me mettait des gouttes en continue car mon ophtalmo n’y voyait rien et n’arrivait pas à finir cette découpe.
Pendant, l'opération je sentais le scalpel sur mon oeil et j'entendais mon opthalmo dire à la technicienne que la découpe n'était pas belle.
Depuis j'ai changé d'ophalmo. il m'a dit qu'une nouvelle opé était possible en soulevant le capot de la cornée. Ce serait un lasik personnalisé puisqu'il a vu que la corné n'avait pas été raboté d'une façon homogène.
Je lui ai dit que soulever le capot de la corné de l'oeil droit afin de passer de 7 à 10/10e c'était ok pour moi mais par contre pour l'oeil gauche s'était peut être ennuyeux d'avoir un capot qui était susceptible d'être mal découpé... Il m'a dit que le courrier de mon ancienne ophtalmo indiquait que l'opé s'était parfaitement déroulé donc normalement pas de surprise. Je lui montre mon arrêt de travail pour ulcère de la corné et je lui dit que la découpe était apparemment pas terrible. Il me dit que dans ce cas il gerera pendant l'opé.
Du coup, j'était parti confiant mais là, j'suis perplexe... Je souhaiterais connaitre votre avis.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Irrégularité du volet après opération

Message non lu par Dr Marc Timsit » 27 juil. 2011

il s'agit probablement d'une découpe au microkératome. Les anomalies de découpe sont définitives et on n'y peut plus rien. Les aberrations optiques engendrées doivent être soigneusement étudiées. Elles peuvent être compensées partiellement dans la reprise.

Lasikboy
Messages : 16
Enregistré le : 06 juil. 2011

Microkératome ou Intralase FS 60

Message non lu par Lasikboy » 28 juil. 2011

Bonjour,
Dans ma région à Montréal, il n'existe pas de clinique possédant le nouveau intralase iFS 150. La mojorité des cliniques possèdes encore le FS 60. Chez la clinique que j'ai consultée, on m'a donné le choix entre le microkératome ou l'intralase FS 60. Le chirurgien peut faire l'un ou l'autre, mais mentionne qu'il aime bien le microkératome pour ceux qui n'ont pas de problème d'épaisseur de cornée comme moi. Pour le laser Eximer, il opte pour le Laser Allegretto.
1- M'a question est surtout de savoir si le FS60 fait quand même bien le travaille ou est-ce préférable d'attendre l'arrivé du iFS 150 dans ma région. Étant que ce dernier laser commence déjà à être commercialisé, il ne doit sûrement pas tarder à arriver.
2- Aussi j'aimerai savoir pour ceux qui n'ont pas de prob d'épaisseur de cornée, est-ce qu'il y a vraiment une grande différence entre le microkératome vs le FS 60?
Merci.

fc
Messages : 36
Enregistré le : 10 août 2006

Re: Microkératome vs FS 60

Message non lu par fc » 28 juil. 2011

Le risque du microkeratome est le risque d'accident dans la decoupe (rare mais qui peut etre serieux)

Lasikboy
Messages : 16
Enregistré le : 06 juil. 2011

Re: Microkératome vs FS 60

Message non lu par Lasikboy » 29 juil. 2011

M'a question est surtout de savoir si le FS60 fait quand même bien le travaille ou est-ce préférable d'attendre l'arrivé du iFS 150 dans ma région. Étant que ce dernier laser commence déjà à être commercialisé, il ne doit sûrement pas tarder à arriver.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Microkératome ou Intralase FS 60

Message non lu par Dr Marc Timsit » 01 août 2011

Rien ne vous oblige â vous faire opérer avec les techniques les plus pointues ni dans votre région d'ailleurs. Les choix vous appartiennent.

bc2024
Messages : 3
Enregistré le : 23 juil. 2011

Re: Irrégularité du volet après opération

Message non lu par bc2024 » 01 août 2011

une nouvelle découpe de la cornée avec un laser femtoseconde est'elle possible?

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Irrégularité du volet après opération

Message non lu par Dr Marc Timsit » 01 août 2011

C'est impossible sur une cornée déjà opérée

jean34
Messages : 2
Enregistré le : 11 juil. 2011

Re: Microkératome ou Intralase FS 60

Message non lu par jean34 » 09 sept. 2011

Bonjour,
Je suis dans le même cas. J'ai une myopie forte (-9 environ), mais une cornée très épaisse. On me laisse le choix entre le femtoseconde et le microkeratome qui est suffisant dans mon cas selon le chirurgien. Je pense m'orienter vers le femtoseconde FS 60. Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Re: Microkératome ou Intralase FS 60

Message non lu par Dr Marc Timsit » 09 sept. 2011

La meilleure solution en matière de modernité, précision et sécurité est la découpe au laser femtoseconde Intralase iFS 150.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité