RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération des Yeux Laser: Conseils pratiquesLasik opération myopie découpe au microkératome

Précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...
Répondre
bibiboudin
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2007

Lasik opération myopie découpe au microkératome

Message bibiboudin »

J'aurais une dernière question dans le même ordre d'idée....qu'est-ce que le Kératome Zéro Compression (ZCK) ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik opération myopie découpe au microkératome

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit d'un microkératome utilisé pour le lasik classique qui entraîne moins de compression de la cornée que le microkératome classique.
bibiboudin
Messages : 11
Enregistré le : 08 nov. 2007

Lasik opération myopie découpe au microkératome

Message bibiboudin »

Merci beaucoup,
alors ce microkératome n'a rien à voir avec le laser femtoseconde?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Lasik opération myopie découpe au microkératome

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'un est une méthode de découpe du volet cornéen mécanique avec une lame avec son imprécision et ses dangers, l'autre une découpe avec un laser à quelques microns près.
steph5488
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2009

Lasik opération myopie découpe au microkératome

Message steph5488 »

Bonjour,
Juste un petit début de témoignage pour partager mon expérience de futur opéré de la myopie par lasik.

J'ai rencontré, après consultation de divers sites sur les opérations de la myopie un ophtalmo dans le 92. Il s’agit d’un docteur qui pratique pas mal la chirurgie de la myopie et qui n’hésite pas à faire témoigner ses patients sur le net…

Pour info, j'ai décidé de passer le cap car j'en ai marre des lunettes, et des ophtalmos traditionnels de mon secteur qui nous traitent comme de la m.... ;)
RDV pris il y a un mois et demi, la clinique où je me rend m'inquiète un peu : façade "de maison" un peu décorée et salle d'attente pas très moderne...
Je rencontre le docteur (à l'heure prévue!) et nous faisons les tests pré-opératoires : apparemment je suis bon pour l'opération!
Ca se passe assez vite, le plus long est l'attente pour que les gouttes pour dilater les yeux fassent effet.
Je n'ai pas d'ordonnance de mes lunettes (6 mois d'attente pour un RDV chez mon ophtalmo...) mais ma myopie est d'environ (et de mémoire) de -4.50 à chaque oeil.
Le docteur m'explique que l'opération se passe vite et que le risque le plus important est une sur ou sous correction qui peut être rattrapée, il faudra juste faire attention de ne pas se frotter les yeux le premier jour...
La technique utilisée sera le lasik avec une découpe NON laser (je crois que l'appareil de découpe s'appelle microkératome), apparemment la découpe par laser n’est pas mieux dans mon cas et coûte plus cher…
Je n’en sais pas beaucoup plus (il faut dire que je n’ai pas posé tellement de questions…), on me rédige une ordonnance pour du sparadrap, du collyre, des anti-anxiété et des anti-douleur et on fixe la date du RDV.
Pour info, consultation de 75€ remboursée 22€ CPAM et 31€ mutuelle.
Voilà, je passe sur le billard après demain et me tiendrai à votre disposition pour toutes les infos qui peuvent vous intéresser.
Si de votre côté, vous pensez connaître mon chirurgien ou avez envie de m’apporter des infos ou commentaires sur l’opération et son suivi, ce sera avec un grand plaisir !
Au plaisir de vous lire !
frederic
Messages : 40
Enregistré le : 13 avr. 2007

Lasik opération myopie découpe au microkératome

Message frederic »

salut steph
tu dis dans ton message "apparemment la découpe par laser n’est pas mieux dans mon cas et coûte plus cher… " ,c'est pas que c'est pas mieux dans ton cas perso , mais surtout que le femtoseconde est un plus pour l'opération lasik ,car la découpe est régulière sur tout le capot cornéen , les tissus cornéens souffrent moins , je te conseil de lire le site du Dr timsit operation-myopie-conditions-pour-une-op ... t5511.html . les divers témoignages d'opérés ? fais aussi une recherche sur le site ( moteur de recherche ) sur les avantages du femtoseconde
tu dis aussi que c'est moins cher par lasik classique , me t'arrete pas au prix ; c'est ta vue pour le restant de ta vie ;
les reprises ne sont pas toujours possible , donc un conseil sans prétention de ma part , fais attention que les conditions soient toutes réunies pour faire une intervention sur tes yeux , surtout si la clinique t'inquiète un peu . !!!!!!!!!!!
amitiés
steph5488
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2009

Lasik découpe au microkératome J+2 après l'opération

Message steph5488 »

Merci pour tes conseils,
Je suis passé en opération lundi et ça s'est bien passé!
Je me suis laissé "guider" par le docteur et ça a été, très vite...

Pour ceux qui veulent "y passer" et connaître un peu mon expérience à J+2 :
Prise en charge à l'heure prévue par la secrétaire et l'assistante du médecin qui me font tout de suite remplir mes chèques de paiement en veillant que je ne fasse pas d'erreur... ;-)
Puis on m'habille : (chaussons, blouse et charlotte) et on me met quelques gouttes et hop direction la petite salle d'opération.
A peine quelques mots échangés et c'est parti : scotchage de l'oeil qui sera opéré dans un deuxième temps,
On me pose l'écarteur (un peu stressant mais ça ne m'a pas fait mal du tout) irrigation et dessin sur l'oeil... J'ai au dessus de moi ces petites lumières qui font un peu "vaisseau spatial", on me demande de fixer la petite lumière verte au milieu mais il y a d'autres points rouges autour qui se déforment selon ce qui se passe.
Le docteur me demande alors d'écouter le bruit de la petite machine qui fait la découpe (microkératome je crois), je l'écoute pour m'habituer et ne pas sursauter lors de son passage "réel"...
Le docteur me pose l'appareil sur l'oeil (ça fat une petite pression) et me demande de bien respirer et de ne pas paniquer: en route pour la découpe : bien entendu je sursaute au départ (sans conséquences) et le petit truc avance en me faisant perdre la vue. Ca ne fait pas mal mais c'est très flippant....
Le doc soulève le capot sans problème ni douleur et me prévient que le laser va entrer en action, go... J'entends le bruit, je sens une odeur de brulé et j'ai du mal a gader ma vue "concentrée" mais je ne ressens rien de tout, même pas peur...
Voilà c'est fait, le doc me repositionne le capot et me "l'ajuste" avec sa petite spatule sans douleur.

Un oeil est traité, on attaque le deuxième exactement dans les mêmes conditions....

Opération terminée, je me relève 2 minutes après et le doc vérifie que les capots sont bien repositionnés, je n'ai pas mal mais ça fait bizarre car je n'y vois pas très bien et la lumière agresse les yeux, on me dit de mettre des gouttes toutes les heures, de faire une sieste et de téléphoner après, ce que je fais... On passe à une goutte toute les 3 heures (sauf quand je dors -avec les coques qu'on m'a données) jusqu'à la visite du lendemain...

Je n'y vois pas très bien l'après midi et j'ai une sensation désagréable d'avoir des trucs dans l'oeil ce qui me fait énormément pleurer...
Il faudra attendre le lendemain matin pour aller un peu mieux.

Ce que je retiens de l'opération : ce n'est pas la mer à boire mais ce n'est pas annodin non plus : la découpe avec "la petite machine" est plutôt flippante et ce qui m'a le plus gêné était l'irrigation quasiment constante de l'oeil pendant l'opération, c'est plutôt désagréable...
L'après midi a été aussi très désagréable pour moi, j'ai tout de suite mis mes coques pour ne pas me frotter et j'avais du mal à supporter d'avoir les yeux ouverts tellement ça pleurait (même dans le noir)

RDV à J+1 : ça va mieux, je vois à peu près bien mais c'est changeant de temps en temps...
Test des lettres : droite 10/10, gauche 8/10
Un autre test avec des flashs dans les yeux (je ne sais pas à quoi ça sert...)
Le doc vérifie mes yeux : tout est nickel

Le doc m'explique que c'est bon et que ma vue avait récupéré la quasi totalité de ce qu'elle allait avoir, elle va encore un petit peu évoluer et devrait être au top d'ici 30 jours.
Il me dit que j'aurai toujours un oeil "meilleur" que l'autre donc pas de panique... Pareil si durand ces 30 jours j'ai des jours où j'y vois moins bien, il n'y a rien d'inquiétant tant que ça ne dure pas une journée complète.

Je repars avec mon ordonnace de collyre antibio à mettre 4 fois / jour pendant une semaine et un collyre "hydratant" à mettre au besoin pendant 30 jours...

Voilà, aujourd'hui J+2, j'ai redormi avec mes coquilles (par sûreté) et me suis réveillé sans besoin de lunettes, je vois globalement bien, mais avec des hauts et des bas selon le moment de la journée et ce que je fais.
Mes yeux ne me font pas mal du tout et je ne suis presque pas géné (juste envie de me frotter de temps en temps et une impression un peu bizarre dans l'oeil gauche : comme si j'avais une lentille qui était coincée à l'extrémité extérieure de l'oeil et qui ne suivait plus la pupille...), j'ai appelé le doc qui m'a dit que ça devrait passer...

Voilà, je me tiens à la dissposition de ceux que ça pourrait intéresser pour toute question (je sais que la préparation est assez flippante...) donc n'hésitez pas si vous avez des remarques ou des questions...
samdu18
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2009

Lasik découpe au microkératome

Message samdu18 »

bonsoir,
jaimerai savoir si tes yeux sava maintenant car je suis interressé par cette operation... merci
hi57
Messages : 1
Enregistré le : 25 févr. 2014

Opération forte myopie au microkératome bientôt

Message hi57 »

Bonjour,
Je dois me faire opérer de la myopie et de l'astigmatisme le 13 Mars
J'ai une forte myopie -10 OD et -9 OG mais également une cornée très fine.
Le chirurgien a opté pour la technique Lasik avec micro-rabot (microkératome), et peut corriger jusque 8 dioptrie du fait de la cornée fine.
Le résultat serait alors une vue corriger -2 OD et -1 OG .
Ma motivation pour cette opération est un refus à une embauche à la SNCF pour cause de trop forte myopie ( malgrès des tests visuels parfaits )
Je dispose d'une année pour revalider ma visite médicale !
A combien de mois estimez-vous le temps de cicatrisation ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues