RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération du Myope après 40 ans - PresbytieOpération myopie âge maximum

Que faire après 40 ans pour éviter les lunettes de presbytie pour la lecture ?
Répondre
enza505
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2010

Opération myopie âge maximum

Message enza505 »

je vais avoir 62 ans et je porte des lentilles depuis 40 ans mais je désire maintenant me faire operer, est ce encore possible à mon age, j'ai une correction de oeil droit -6,00 addition +2,00('distance) oeil gauche -7,50 addition +2,5 (near) merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie après 60 ans âge limite

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'âge limite pour une opération de myopie ou de presbytie mais l'âge influe sur la décision de la technique opératoire à employer: laser ou implant.
oeil de Lynx
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2011

Re: Opération myopie âge limite

Message oeil de Lynx »

Bonjour
j'ai une myopie légère (-2,75) depuis l'age de 18 ans. Je porte des lentilles souples mensuelles que je supporte parfaitement (je ne porte jamais de lunettes). Je vais avoir 37 ans dans 2 mois et j'observe de plus en plus autour de moi les succès des opérations laser. J'ai toujours été réfractaire à l'opération à cause d'éventuels problèmes secondaires mais là je dois me rendre à l'évidence que les progrès effectués en la matière sont incroyables surtout avec le "tout laser".
Seulement je me dis qu'une opération des yeux, aussi rapide et soignée qu'elle peut être, n'est pas quelque chose d'anodin. Je serais prêt à franchir le pas dans la meilleure clinique de France avec le meilleur praticien mais à condition que je n'ai besoin ni de lunettes ou de lentilles pendant au moins 10 ans sans y revenir; seulement dans moins que ça j'aurais ma vue qui connaitra la presbytie (vers 45 je pense) et je verrai flou pour lire de près ou sur ordinateur. Pensez vous qu'il soit sage d'attendre cette échéance afin que ma vue finisse d'évoluer et se stabilise (à tout jamais) pour me faire opérer? Attendre n'est pas un problème pour moi car mes lentilles sont parfaitement supportées, c'est juste pour retrouver ma vue d'origine et le confort que cela m'apportera.
Merci d'avance de votre réponse :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie âge limite

Message Dr Marc Timsit »

Il est inutile d'attendre 60 ans que la presbytie ait fini d'évoluer pour être opéré de la myopie. Vous pouvez très bien être opéré dès maintenant et ne plus porter de lunettes pour une bonne partie du reste de votre vie, que ce soit pour la vision de loin comme comme pour la lecture, sans être ré-opérée, ce qui n'est jamais simple. Cela demande une grande précision dans l'exécution de votre opération. Voir: http://www.ophtalmologie.fr/corriger-pr ... yopie.html
oeil de Lynx
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2011

Opération myopie âge limite

Message oeil de Lynx »

Je sais que chaque individu est particulier et tout un chacun réagit différemment face au laser.
Mais pouvez me certifier à 100%, si mon cas est favorable après examen, que je puisse avoir une vue tout à fait normale (10/10) sans signer de décharge sur ce point précis. Comment pourrais je sinon engager ma santé, mon avenir, et enfin une somme d'argent si le praticien ne me garantie pas un résultat certain?
Enfin comment expliquez qu'un nombre important des professionnels de la vision (oculistes et ophtalmologistes) portent encore aujourd'hui lunettes et lentilles? Serais ce parce que l'opération est irréversible et non garantie? Mon oculiste m'a parlé d'un risque de ne plus pouvoir porter de lentilles en cas d'échec partiel de correction et cela même dans la plus grande clinique..
- 10/10 ne signifient pas forcément une vision normale.
- Aucun chirurgien ne peut garantir un résultat à 100% même si votre cas ne présente a priori pas de difficulté majeure pour un chirurgien expérimenté.
- En prenant les bonnes options le résultat est très précis et ne dépend pas de la réaction individuelle. Il est effectivement irréversible.
- La question du port de lentilles ne se pose jamais puisque la chirurgie est destinée justement à les supprimer.
- La décision de se faire opérer est personnelle et chacun est libre de décider ce qui lui convient.
- Ce n'est pas la clinique qui vous opère, fusse-t-elle la plus grande, mais un chirurgien en particulier.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie âge limite

Message Dr Marc Timsit »

- 10/10 ne signifient pas forcément une vision normale.
- Aucun chirurgien ne peut garantir un résultat à 100% même si votre cas ne présente a priori pas de difficulté majeure pour un chirurgien expérimenté.
- En prenant les bonnes options le résultat est très précis et ne dépend pas de la réaction individuelle. Il est effectivement irréversible.
- La question du port de lentilles ne se pose jamais puisque la chirurgie est destinée justement à les supprimer.
- La décision de se faire opérer est personnelle et chacun est libre de décider ce qui lui convient.
- Ce n'est pas la clinique qui vous opère, fusse-t-elle la plus grande, mais un chirurgien en particulier.
restoc
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2011

Age limite pour opération myopie

Message restoc »

Bonjour Docteur,
Agé de 64 ans et sans pathologies particulières de santé générale, je souhaiterai savoir si cet âge est une limite pour une opération. Mon astigmatisme n'affecte que l'oeil gauche ce qui me gène bp car c'est clairement mon oeil dominant pilotant notamment la vision de positionnement et déplacement.
Merci d'avance.
CT Toulouse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Age limite pour opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'âge limite pour se faire opérer.
Slacka
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2021

Opération myopie âge limite

Message Slacka »

Bonjour,
Qu'en est-il des enfants qui ont un myopie, faut-il attendre avant de se faire opérer ?
Merci
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Opération myopie âge limite

Message fc »

Il faut être majeur sauf cas exceptionnel.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie âge limite

Message Dr Marc Timsit »

C'est expliqué sur le forum. Faites une recherche.
Répondre