RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsLa myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
arwen

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message arwen »

Bonjour !
J'ai une myopie de -5.25 OD et -5.75 OG (enfin je crois, à peu près).
Je ne peux plus mettre de lentilles (portées pendant + de 20ans) et j'envisage de me faire opérer.
Mais j'ai un témoignage de quelqu'un qui a du reporter des lunettes 5 ans après son opération.
Du coup, ça ne me semble plus la solution idéale.
Est-ce possible ? les résultats de cette opération sont-ils si courts ?
Merci de vos réponses - témoignage
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Report de lunettes 5 ans après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Cela est très inhabituel. Personnellement je ne l'ai jamais constaté en plus de 20 ans de chirurgie de la myopie. Après un lasik, si toute la myopie et l'astigmatisme ont été corrigés le résultat est définitif. A la condition expresse bien sûr de s'être assuré que la myopie est stabilisée quand on opère.
chantal
Messages : 2
Enregistré le : 11 janv. 2012

Report de lunettes après opération de myopie

Message chantal »

bonjour
j'aimerais savoir si l'operation est garantie pendant plusieurs années
est-ce que apres 5 ans ou 10 ans on peut etre obligé d'avoir des lunettes,
d'apres ceux qui sont fait operer, ont-il ete obligés d'avoir une autre chirurgie ?
et apres l'operation est-ce que ça se peut que notre myopie soit pas corrigée a 100%, et qu'on soit obligé d'avoir des lunettes quand meme??
merci de repondre a mes questions
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Report de lunettes après opération de myopie

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Tout cela est très exceptionnel si vous êtes opérée par un chirurgien expérimenté utilisant le matériel et les techniques les plus modernes. Le résultat est définitif.
lyneve

La myopie revient-elle après lasik ? Report de lunettes

Message lyneve »

Bonjour Docteur,
Ayant une myopie depuis l'âge de 12 ans, j'ai été opérée à l'âge de 27 ans avec une vision d'environ - 5 (dioptries) à chaque oeil ; ma cornée ne supportait plus le port de lentilles souples (kératites à répétition) ; l'opération a été faite au laser excimer, il me semble, (découpe d'1 capot puis "rabotage") ;aujourd'hui à bientôt 34 ans je me m'apperçois que ma vue n'est plus aussi nette... j'ai rendez vous d'ici 15 jours chez mon ophtalmo... est-ce que ma myopie peut réapparaître et redevenir aussi forte qu'avant ? Cela m'angoisse car c'est un vrai bonheur que de ne plus avoir de lunettes ou lentilles.
Qu'en pensez vous ?
Evelyne, Bordeaux
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie récidivante après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Si votre myopie était stabilisée quand elle a été opérée et a complètement corrigée, il n'y a aucune raison pour que vous redeveniez myope.
séb

évolution myopie

Message séb »

bonjour,
vous dites que le résultat de votre opération est définitif, or si j'ai bien compris, vous corrigez le défaut de vision au jour de l'opération (dans mon cas aujourd'hui, ce serait -6.25 et -6.50); mais pour moi, ma myopie augmente d'environ 0,50 tous les 1 ans - 1 ans 1/2 environ, donc pourquoi cesserait-elle d'évoluer à ce rythme parce que vous m'auriez fait un "coup de laser" sur chaque oeil ???
quelque chose doit m'échapper !?
merci par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

évolution myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'une des conditions pour être apte à benéficier d'une opération de myopie est d'avoir une myopie stabilisée, sinon c'est une contre-indication à l'opération. Faute de respecter cette règle, une certaine myopie réapparaîtra avec le temps.
lapedge

rechute myopie après LASIK

Message lapedge »

Bonjour,
Je me suis fait opérée de la myopie en octobre 2004 à la Fondation Rothschild. J’avais -5,50 aux deux yeux. L’opération s’est très bien passée, j’obtenais 10/10 à OD et 12/10 à l’OG.
C’était véritablement une nouvelle vie !
J’ai été suivie comme il se doit pendant 6 mois, rien à signaler, ma vue était stabilisée.
Mais, à la fin de l’année 2005, un peu plus d’un an après, je commençais à sentir ma vue baisser légèrement. En février 2006 j’ai rencontré ma chirurgienne qui m’a effectivement confirmé une légère baisse de la vision ( j’obtenais 7/10 aux 2 yeux ). Bien sûr c’est loin d’être alarmant et ma chirurgienne m’a rassurée en me disant que ce n’était rien comparé à ma myopie « d’avant « , elle m’a également dit que cela pouvait être dû au fait que je travaille beaucoup sur ordinateur.
Aujourd’hui en septembre 2006, je dois me résoudre à revoir ma chirurgienne, je vois de plus en plus flou …
Je suis très angoissée à l’idée que ma vue rebaisse, suis-je un cas à part ? J’ai un peu l’impression qu’on parle beaucoup de l’opération LASIK comme étant très efficace mais sur le long terme l’est-elle réellement ?
Ma chirurgienne avant l’intervention m’avait bien prévenu des risques post-opératoires mais jamais elle ne m’avait parlé des risques de rechutes de la myopie. Selon elle, après le temps de la cicatrisation ( 3 – 4 semaines ), la vue resterait stable.
J’aimerais connaître votre avis et aussi avoir des témoignages de personnes ayant subis cette opération et connaître l’état de leur vision un, deux, cinq ans après …
Merci.
Jean Christophe

Report d'une correction après opération de la myopie

Message Jean Christophe »

Bonjour Docteur,
J'ai une myopie qui tourne autre des -5 et -5.5 avec une astigmatisme d’environ -1, je ne me souvient plus des chiffres exacte. Je voudrais savoir dans le cadre une opération par lasik avec laser femtoseconde, vais-je retrouver une vue totale ou bien ma myopie va fortement diminuer mais je vais devoir porter des lunettes ?
En vous remerciant.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Report d'une correction après opération de la myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le laser ne fait pas tout. Il y a aussi les compétences et l'expérience du chirurgien. Et si votre myopie est stabilisée au moment où on l'opère il n'y a aucune raison pour qu'elle revienne.
Si toutes les conditions sont réunies vous ne porterez plus de lunettes.
elisa

Reapparition tardive de la myopie

Message elisa »

Bonjour Docteur,
Je suis myope (OD:-6.0 et OG :-5.25 ), j'ai 39 ans et j envisage de me faire opérer. En parcourant différents sites dont le votre (que je trouve d’ailleurs tres exhaustif et precis), j’ai cru comprendre que la vue definitive se stabilisait de 3 a 6 mois apres l’operation, ceci dependant du degre de myopie initial et evidemment de facteurs personnels.
Neanmoins , d’apres certains temoignagnes, il arrive parfois qu’après une chirurgie de la myopie surtout chez les sujets très myopes de revoir apparaître une myopie 1 an ou 2 ans apres l’operation , alors qu’apres la periode de stabilisation , la vision de loin etait satisfaisante : partagez-vous ce constat d’apres votre experience ? a quoi est due selon vous cette regression tardive ? Peut-on estimer a priori quels sont les patients qui seraient susceptibles de subir cette regression : le degre de myopie est-il le seul facteur ou existe-il d’autres ?
J’avoue que cette regression tardive possible me fait encore beaucoup hesiter dans ma decision de me faire operer ou non
Merci d'avance , Docteur de votre reponse,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Reapparition tardive de la myopie apres operation myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas de réapparition tardive de la myopie si on opère une myopie stabilisée et si on sait choisir la technique opératoire et les paramètres de l'intervention. Personnellement je ne l'ai jamais constaté. Des statistiques sur une grande échelle montrent un stabilité des chiffres, rarement une petite régression.
elisa

Re: Reapparition tardive de la myopie apres operation myopie

Message elisa »

Merci, Docteur de votre reponse
Pourriez vous preciser , afin de meiux comprendre votre reponse, ce que vous entendez par technique opératoire et quels sont les principaux paramètres de l'intervention sur lesquels il faut etre vigilant pour eviter l’appartion eventuelle de cette reapparition tardive de la myopie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Reapparition tardive de la myopie apres operation myopie

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La chirurgie de la myopie n'est pas une opération standard. Chaque cas est particulier et chaque chirurgien a sa propre expérience qui lui permettra d'avoir les meilleurs résultats. Les paramètres sont multiples. L'un des plus importants est de laisser une épaisseur cornéenne suffisante pour éviter le risque d'ectasie.
galeopitek

suites opératoires

Message galeopitek »

Moi j'ai été opéré en 1999 et suite à cela de nombreux problèmes et maintenant j'en suis déjà à -4 ....... avec une ectasie de la cornée il y a forcément des cas où cela se passe mal mais on en parle moins....
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Tous les lasers ne sont pas identiques, toutes les techniques ne sont pas équivalentes, tous les chirurgiens n'ont pas les mêmes résultats: chirurgie de la myopie
Une myopie stable opérée ne réapparaît pas.
L'ectasie cornéenne est une complication grave qui doit être évitée en prenant des précautions élémentaires: dépistage du kératocône fruste, respect d'une cornée résiduelle la plus épaisse possible après l'opération.
céline 76

Correction insuffisante report de lentilles

Message céline 76 »

Bonjour,
je découvre votre forum et j'espère trouver les réponses à mes questions. J'ai 30 ans et je suis myope et astigmate depuis mon enfance. Oeil droit -9.5 myopie -2.5 astigm. oeil gauche -7.5 myopie et -2.25 astig. , soit un fort handicap. Fatiguée de porter des lunettes trop lourdes et trop épaisses malgré des verres amincis, ma vie a été radicalement modifiée par le port de lentilles en 1998. Je renaissais. Cependant, ce sont des lentilles souples, toriques, que je ne peux porter en continu. Je souffre toujours de tatonner le matin au réveil à la recherche de mes lunettes, sous la douche ou à la piscine de ne pas pouvoir mettre la tête sous l'eau ou de ne rien voir du tout. les grands myopes comprennent ce que je vis. Mon ophtalmologue m'a dit l'année dernière que ma vue se stabilisait, je dois reconsulter cette année (mais je viens de déménager). Elle me disait que la chirurgie n'était à envisager que si je ne supportais plus les lentilles car en cas d'intervention et de correction insuffisante je serais condamnée au port de lunettes.
Ma question est simple, pensez-vous qu'un cas comme le mien s'opère facilement, et est-il vrai que l'on ne plus reporter de lentilles en cas de mauvais résultats?
J'ai trop souffert de mes lunettes et ouvrir les yeux au réveil en voyant net me semble un miracle auquel je n'assisterai jamais.
Merci de vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous avez une myopie forte et un astigmatisme notable. Le port de lentilles peut s'avérer difficile après opération dans votre cas. C'est pourquoi il faut mettre en oeuvre toutes les possibilités de la technologie actuelle pour que le résultat soit bon ce qui est tout à fait possible.
djamila

Réapparition de la myopie après opération

Message djamila »

bonjour docteur Timsit
voila j''avais une myopie, de-3, a l'age de 20 en 2001, et elle etait stable. j'ai consulté dr Hamouche un ophtalmologue en algerie pour se renseigner de l'operation myopie, lasik. j'ai fini par accepter de la faire, mais ca fait maintenant 2 moi, que je suis redevenue une myope a nouveau. est ce que c'est normale? est ce que le lasik ne dure pas longtemps? et je tiens a vous informer qu'aujourdhui j'ai une myopie de -0.75 -0.75 apres 6 ans de l'operation.j'attend votre reponse avec impatience.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n' y a pas de réapparition de la myopie après un lasik si la myopie était stabilisée au moment de l'intervention.
lucien

Report de lentilles après opération

Message lucien »

on dit que l'on peut reporter des lentilles apres un lasik, mais souvent les gens Se sont fait operer pour des problème de port de lentilles , donc les désagréments du port des lentilles doivent etre amplifiés ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de reporter des lentilles après un lasik.
lucien

Message lucien »

c'était dans le cas ou la correction n'aurait pas été complète , et qui reste un peu de myopie ou d'astigmatisme ou d'hypermetropie
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Dans ce cas il faut ré-opérer.
alex

Message alex »

votre précédent message- réponse a disparue apres le problème technique du site
vous m'aviez repondu que le port était aléatoire dans son cas car elle est myope + astigmate ; mais si l'opération fait disparaitre l'astigmatisme et laisse un peu de myopie , le port des lentilles est différent par rapport à celui d'avant l'opération , cela n'est plus que des lentilles pour myope mais émbetante que les lentilles thoriques ? est ce le cas ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :J'expliquais qu'on peut toujours porter des lentilles après l'opération dans les mêmes conditions qu'avant l'opération, une fois la cornée cicatrisée mais que le succès du port de lentilles pour la correction de l'astigmatisme est aléatoire.
annie

Lentilles 10 jours après un lasik

Message annie »

je viens de trouver sur un site cet article
Quand un volet cornéen se détache accidentellement après LASIK (Am J Ophthalmol 2001 ; 132(5) : 780-2, MS Sridhar et al)
Dans le but d'améliorer son acuité visuelle, une patiente de 35 ans qui avait bénéficié d'un LASIK sans incident, a essayé des lentilles de contact souples 10 jours après l'intervention. Une tentative d'ablation de la lentille du côté droit s'est soldée par des douleurs et un saignement. Adressée 10 jours plus tard, sa meilleure acuité visuelle corrigée était de 20/70, il existait un défect épithélial central, un oedème cornéen modéré, d'importantes opacités cornéennes à type de haze, et surtout le volet cornéen avait disparu ! La perte ou le déplacement du volet est une complication rare du LASIK, mais cette observation montre combien l'adhérence au stroma sous-jacent est fragile. Les auteurs conseillent de bien informer les patients et de les mettre en garde pour éviter ce type d'accident
j'avais cru comprendre que le port deslentilles est possible apres un lasik ??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le lasik n'est pas indiqué chez les déficients mentaux. Il vaut mieux utiliser dans ce ces cas une technique plus grossière. Il est évident que 10 jours après l'opération l'adhérence du volet n'est pas suffisante pour résister aux expériences stupides. Je n'ai jamais vu, en 15 ans de pratique du lasik de déplacement du volet passé le 1é jour. Quelques cas parfois, quelques heures après l'opération. Je n'ai pas eu non plus l'occasion de refaire porter des lentilles à des opérés. Rien n'empêche de le faire mais alors avec des précautions dictées par le bon sens.
marisea
Messages : 1
Enregistré le : 28 nov. 2007

réapparition de la myopie après opération lasik

Message marisea »

Bonjour,
Je me suis faite opérée au lasik femtoseconde au mois d avril 2007. J avais - 4,50 à l'oeil droit et -4,75 à l'oeil gauche. Le lendemain de l'opération j avais 12/10eme. Lors des 2 premiers mois suivant l'opération ma vue était stable et me semblait même meilleure qu'avant l'opération avec correction lunettes ou lentilles. Puis lors des 3 ème et 4ème mois ma vue a baissé rapidement et ma myopie est réapparue. J 'en ai fait part à mon chirurgien au bout du 4ème mois, lui indiquant même une réelle gène pour la conduite. Il ne m'a pas donné les résultats de mon test de vue, et m'a juste dit "vous ne pouvez quand même pas tout voir parfaitement, il faut attendre, on se revoit dans 6 mois, et on envisagera un port de lunettes de confort pour la conduite". Evidemment je l'ai trés mal vécu, j'ai payé 2800 euros pour ne plus porter de lunettes et j ai du mal à accepter de devoir en reporter maintenant. Ne sachant plus si je peux faire confiance à mon chirurgien (chaque consultation chez lui me coute aussi 75 euros!), j'ai vu un autre ophtalmo, qui m'a dit que j 'avais 4/10 ème, soit -1,25 à l'oeil droit et -1,00 à l'oeil gauche. il m'a vivement conseillé de reporter des lunettes surtout pour la conduite, mais il a surtout exprimé une certaine crainte quand à l'évolution de ma myopie.....vais-je redevenir aussi myope qu'avant, voir pire? Je me suis accomodée de cette nouvelle myopie, qui reste relativement stable depuis 3 mois. Si je porte des lunettes seulement pour conduire, j'ai peur de ne plus pouvoir m en passer le reste du temps. Avant l'opération j avais de plus en plus de mal à supporter mes lentilles, depuis l'opération mes yeux sont secs je ne me vois donc pas capable de reporter des lentilles....je suis perdue, pouvez- vous me dire si ma myopie risque encore d 'évoluer, voire de devenir pire que celle que j avais au depart, ou puis-je espérer une évolution positive, si celle ci est possible, que puis je faire pour l'aider? Pendant combien d'années apres l'operation la vue peut-elle evoluer?Le pire je crois est le manque de franchise de mon chirurgien, pourquoi ne me dit il pas la vérité? Dans mon désarroi, ce respect aurait tant pu me soulager, je n ose plus lui parler...
patoune07
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2009

Re: La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message patoune07 »

Bonjour,
Après lecture de ce post, je peux moi aussi dire que l'opération n'a pas durée dans le temps!
Je me suis fait opérer en 2001 au lasik dans une clinique a Nîmes. Tout allais très bien jusqu' a cette hiver ou m'a vue s'est cassée la figure a 2/10 .....Et en espace d'un mois !!!! en plus.
Je suis retourneé voir mon Ophtalmologue qui m'a dit que mon oeil est myope est resterais myope ???????...... Je dois de nouveau porter des lunettes a mon grand désespoir !!!! surtout quand je pense combien ça m'a couté.
Alors pour moi , non ce n'est pas définitif.
Luc R
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2009

Re: La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Luc R »

Bonjour Docteur,
On aimerait vraiment savoir si cette myopie qui revient provient soit:
-de la méthode de correction de la myopie Lasik, PRK,..
-de l'œil du patient
-de la pratique du chirurgien
Ou alors tout simplement que cette opération stimulerai la rétine ou le cerveau pendant un certain temps, car comme on le sait un œil myope est génétiquement trop long, donc l’image d’un objet éloigné se projette non pas sur la rétine, mais en avant de celle-ci. Donc l’objet éloigné est donc perçu flou par la rétine qui transmet cette image floue à votre cerveau. Après plusieurs années on pourrait penser que le cerveau se réadapterai a voir flou.
On peut donc en conclure qu'il faudrait plutôt opérer en diminuant la taille de l'œil pour un résultat a long terme. On ne c'est pas se que la science nous réserve?
Après je ne suis ni médecin, ni ophtalmologiste, donc je laisse le Docteur nous en dire d'avantage.
Merci.
Luc.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Des études au long cours portant sur un grand nombre d'opérés et une longue période (10 ans) ont montré que le résultat était stable avec le temps ou très peu évolutif, plus stable avec le lasik qu'avec la PKR.
Une myopie qui revient quelques années après une opération est le fait d'une indication opératoire inopportune. C'est-à-dire une opération qui a été effectuée trop tôt alors que la myopie n'était pas stabilisée.
Dans des cas très rares, elle peut traduire le développement d'une complication grave: l'ectasie de la cornée. Là aussi conséquence d'une opération qui n'était pas adéquate soit qu'elle ait trop aminci la cornée, soit qu'elle ait été effectuée alors qu'existait un kératocône.
Maria
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2009

port de lentilles après lasik

Message Maria »

Bonjour,

Je suis âgée de 35 ans. J'ai été opérée il y a 8 ans par Lasik en Belgique. J'avais une myopie importante ( -8.50 à l'oeil gauche et -10.50 à l'oeil droit) La première opération n'a pas été un succès et je n'ai pas récupéré une vision parfaite. J'ai dû subir une retouche aux deux yeux. Mon oeil gauche a bien récupéré ( d'après mon ophtalmologue 10/10 mais j'en doute) Par contre l'oeil droit c'est catastrophique ( il est resté à -2.50) .Bref, Mon ophtalmo m'a prescrit des lunettes avec un verre neutre et un verre à -O.75) que je dois porter pour regarder la télé, conduire ...D'après lui, l'oeil gauche compense l'oeil droit...
Le soucis est que même avec mes lunettes, je ne vois pas bien! Et malgré mes visites annuelles, mon médecin en arrive aux mêmes résultats.
je vois très trouble de l'oeil droit, j'ai l'impression que les corps flottants dont je souffrais déjà ont augmenté après l'opération. J'ai toujours fait confiance à mon ophtalmo qui m'a suivie depuis mon enfance. Je n'ai pas changé ou pris un autre avis, par peur du résultat sans doute. Ici, mon médecin a pris sa pension et je dois trouver un autre spécialiste. Ce qui n'est pas une démarche facile pour moi car ma vue a toujours posé des problèmes tant mon existence et a pesé sur mes contacts sociaux.
Bref, ma question est : peut-on reporter des lentilles de contact après une opération au lasik?" Si oui, de quelle type? Je n'ose plus tenter une nouvelle opération ( même si elle est possible, ma cornée étant visiblement très épaisse) et je ne veux pas reporter des lunettes de façon permanente. Merci pour votre réponse et votre soutien
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: port de lentilles après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Bien que cela soit regrettable, vous pouvez reporter des lentilles après avoir été opérée par lasik. Une ré-opération, plus délicate que la première opération peut peut-être aussi être envisagée.
Maria
Messages : 2
Enregistré le : 25 juil. 2009

Re: port de lentilles après lasik

Message Maria »

Merci pour votre réponse. Je pense que c'est la meilleure solution dans mon cas car je crains de nouveau un échec qui aurait des répercussions plus néfastes.
lolo83
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2010

Re: La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message lolo83 »

j'ai 38 ans, et j'ai été opéré d'une forte myopie (-7 sur chaque oeil) il y a environ 12 ans. Je ne me souviens plus du nom de la technique qui consistait à découper un capot dans la cornée, à raboter et refermer. Tout ça en environ 20 minutes : super, en me levant j'arriverais presque à lire l'heure sur l'horloge qui se trouvait en face de moi. Plus de lunettes, ni de lentilles pendant ces dix dernières années. Sauf que depuis 6 mois environ j'ai senti ma vue baisser de façon impressionnante, avec d'énormes difficultés pour voir de loin et surtout pour conduire. Je prends donc rendez vous chez un ophtalmo la semaine dernière, qui me diagnostique le retour d'une myopie pas négligeable (-1.75 et -1.50), donc retour aux lunettes et lentilles si je les supporte car rayon de courbure de ma cornée modifié par l'intervention. Pour couronner le tout il me met en garde sur d'éventuelles futures opérations qui pourraient mettre en danger ma vue ( ectasie) à cause de la faible épaisseur de la cornée. De plus, il me signale que cela compliquera une future opération de la cataracte. Surtout ne pas omettre de demander au chirurgien qui vous opère de vous donner les donnéés "topographiques" de votre oeil avant l'opération, pour une opération de la cataracte plus tard.
CONCLUSION : malgré le bénéfice que j'ai pu en tirer pendant plus de 10 ans, si j'avais pris connaissance de tout ce qui pouvait se passer plus tard, je ne crois pas que je recommencerai l'experience, la vue étant trop importante, même si je pense trouver encore un chirurgien, qui malgé les risques, serait capable de m'opérer.
manuela
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2010

Opération myopie reprise tardive à 5 ans

Message manuela »

Bonjour Docteur,
J'ai 33 ans et me suis fais opéré au Nicaragua de la myopie il y a de cela 5 ans. Je réside la bas.
Je me suis bien renseigné avant l'opération auprès de mon ancien opthalmo francais sur le protocole pour ne pas avoir de surprise.
Il s'agit de l'opération où on retire le "petit capuchon" avant de "raboter" la rétine.
L'opération s'est super bien passé, et ma vue etait completement revenue.
Depuis environ 6 mois/ 1 an, ma vue de loin baisse un peu. Je suis allée chez l'opticien local et il m'annonce une myopie et astigmacie a droite de -0,5/-1,25/130 et a gauche une myopie de -1.
D'apres quelques recherches sur internet, je trouve 2 solutions aux problemes : ou l'opération a ete mal faite ou ma vue n'etait pas stable. Je penche plutot pour la 2eme option puisque durant 4 ans pas de probleme.
Est ce qu'une nouvelle opération est envisagable ? et si oui , y a t'il des risques ? j'ai lu que plusieurs réopéré se retrouvait avec une diplopie, soit disant que la 2eme opé à été " trop forte"......
Je suis très embarrasser car je n'ai pas investie dans une opération pour me retrouver avec des lunettes 5 ans apres, mais je ne souhaite pas non plus voir double. Ce risque est il vrai et si oui, qu'elles sont les mises en garde a avoir pour une nouvelle opé ?
Le port de lentille est il possible 5 ans apres une opération au laser ?
Quels sont vos conseils.
Merci d'avance.
A vous lire,
Bien cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

L'opération n'était pas indiquée car il n'y avait pas d'indication à opérer cette myopie évolutive. Le port de lentilles est probablement possible. Une ré-opération tardive est toujours délicate et pas forcément possible surtout si on n'a pas pris la précaution de laisser une épaisseur de cornée suffisante. Mais cela demande quand même à être étudié car elle peut donner un bon résultat si elle est bien effectuée.
Wilouss
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2013

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Wilouss »

J'ai été opérée au lasik en juillet 2013. J'étais très fortement myope ( -10 ), stable depuis 6 ans, et j'ai longuement discuté avec mon chirurgien pour définir quelle opération convenait le mieux. L'épaisseur de ma cornée permettait l'opération, mais j'avais un peu peur de trop l'affiner, et il m'a proposé d'opérer sur un champs un peu plus large mais moins profond, en me prévenant que cet type d'opération risquait de provoquer des halos.
L'opération en elle même s'est bien passé (clinique réputée, équipée à la pointe de la technologie), et 8 jours après j'avais 10/10 à chaque oeil.
Deux mois après, la myopie est revenue à -1 pour chaque oeil, puis -1,5 en novembre. Mon ophtalmo m'a proposé une ré-opération, j'ai passé un examen qui confirmait que j'avais encore largement assez d'épaisseur de la cornée pour réopérer, mais j'ai préféré m'abstenir.
Aujourd'hui, je suis à -2,5. Je me suis fait une raison : je suis et serai toujours myope. Et j'ai ces fameux halos qui m'empêchent de conduire de nuit.
J''ai aussi eu l'occasion de discuter de mon problème avec des opérés de mon entourage (famille, amis, collègues...). Ceux qui avec été opérés au PKR ont souvent un léger retour de myopie au bout de quelques mois (comme moi avec le lasik !). D'autre ont vu leur myopie revenir seulement au bout de quelques années (10 ans maximum). Seule une personne actuellement, (d'ailleurs opérée à la même clinique que moi selon le même procédé), n'a pas encore vu sa myopie revenir ( 8 ans après).
Wilouss
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2013

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Wilouss »

Je ne regrette pas mon opération, car j'y ai gagné : je suis moins myope qu'avant, malgré la vision de nuit qui n'est plus possible. J'estime avoir été bien informée des risques.
Mais je suis toujours amère de rencontrer des professionnels affirmant que l'opération est définitive.
C'est loin d'être vrai pour tout le monde !
Je ne sais pas pourquoi je suis de nouveau myope, c'est ce qui m'embête le plus : est-ce que ça va continuer à baisser, on finalement se stabiliser définitivement ? est-ce dû au fait que je travaille beaucoup sur ordinateur ? ou est-ce déterminé génétiquement (parents fortement myopes aussi ?)
Je ne suis pas sûre qu'il existe des réponses définitives sur le sujet actuellement.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

- La PKR donne des résultats moins stables dans le temps que le lasik.
- Si on opère une myopie évolutive on s'expose à voir la myopie revenir.
- Les paramètres utilisés dans l'intervention peuvent expliquer une régression après lasik dans les mois qui suivent.
- Je ne constate pas ce phénomène dans ma pratique dans les mois qui suivent mes interventions. Très exceptionnellement au bout de nombreuses années et alors de façon très modérée. (j'ai 25 ans de recul sur la pkr, 20 ans sur le lasik)
- Les statistiques internationales sur une grande échelle non plus (sur 10 ans).
leti60
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2017

report de lunette 6 ans après l opération laser

Message leti60 »

Bonjour
JE me suis fais opéré il y a 6 ans. Aujourd hui je dois mettre des lunettes pour l ordinateur et conduire. 0,25 en loin sur l oeil droit.J avais des migraines et après une consultation ophtalmo lunettes. Est ce normal après une opération lasik au laser ?
Ma myopie était stable. -6 aux 2 yeux.
Est il possible de refaire corriger ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

On ne va pas ré-opérer pour 0,25 d
CHAGHAL
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2017

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message CHAGHAL »

Tout d'abord je vous remercie infiniment Monsieur pour le temps que vous consacrez pour répondre à tous ceux qui se soucient de leur yeux. Je me suis fait opérer en octobre 2012 lazer femetoseconde en Tunisie. L'opération s'est très bien passée. J'avais une forte myopie OD: -9.75 et OG: -10,00 avec une astigmatisme de 0.5.
J'ai récupéré 9.75 pour l'oeil droit et 9.75 pour l'oeil gauche. aujourd'hui je suis à-1.25 pour les deux yeux. Pourrais je me faire ré opérer?
Mon ophtalmo me dit que c'est le travail sur le PC qui fait régresser ma vue. Est ce qu'une cornée touché suite à l'opération peut présenter des complications ou non à long terme sur le bon fonctionnement des yeux? Je sens que j'ai fais cette opération pour rien et j’ai touché à la santé de mes yeux en effectuant une ablation partielle de la cornée. Merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Il est peu probable qu'il reste suffisamment de cornée pour ré-opérer.
CHAGHAL
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2017

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message CHAGHAL »

Merci Mr TIMSIT pour votre réponse. Le jour ou ma myopie sera VRIAMENT STABILISEE pourrais je opter pour des implants? Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Non. Les implants sont contre-indiqués pour des yeux dont la cornée a déjà été opérée.
CHAGHAL
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2017

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message CHAGHAL »

Merci encore une fois Monsieur TIMSIT pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris aucune solution pour le moment. Il faut que j'accepte ma myopie à vie + le fait que j'ai touché à la santé de ma cornée pour rien?
CHAGHAL
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2017

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message CHAGHAL »

Donc en cas de cataracte l'opération serait contre indiqué aussi? Même en cas de greffe de la cornée?
CHAGHAL
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2017

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message CHAGHAL »

Est ce parce que ça fragilise encore plus l'épaisseur de la cornée ou bine à cause de la difficulté de calculer avec précision le calcul de l'implant?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la myopie n'empêche pas une opération de cataracte ni une greffe de cornée.
CHAGHAL
Messages : 6
Enregistré le : 21 avr. 2017

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message CHAGHAL »

Merci encore pour toute vos réponses. Je veux juste savoir pour quelle raison l'implant est contra indiqué en cas d'une cornée opérée. Et en conclusion il n'y a rien à faire? Merci
steph55
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2017

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message steph55 »

Bonjour Dr TIMSIT,

Voici mon cas: J'ai été opérée il y a 6 ans (2011) d'une myopie moyenne (-4.75, -4). J'avais 25 ans et une myopie qui n'avait pas évolué depuis 4 ans: elle a donc été considéré comme stabilisée au regard des critères actuels.
Je précise que j'ai été opéré par un chirurgien réputé et que j'ai effectué tous les tests préalables (cornée etc...) avant mon opération: aucune contre-indication
Le lendemain de l'opération, j'avais 10/10 aux deux yeux, j'ai été encore consulté un ophtalmo courant 2015: ma vue n'avait pas baissé (sauf léger astigmatisme persistant)
Or, il y a 3 mois, mon ophtalmo m'a de nouveau diagnostiqué une myopie à hauteur de -0.50 et 0.75. Je suis donc contrainte à reprendre les lunettes pour conduire car effectivement je commence à être vraiment gênée, surtout la nuit.
J'ai bien lu les différentes réponses que vous avez apporté sur le sujet mais il me semble que je défie les statistiques: cette réapparition de la myopie est incompréhensible dans mon cas... L'ophtalmo m'a dit que ma myopie n'avait visiblement pas complètement fin d'évoluer et que ça pouvait évoluer jusqu'à plus de 30 ans, il n'avait pas d'autre explication.
En surfant sur internet, je lis qu'il y a des cas rares d'ectasie cornéenne, mon ophtalmo ne m'en a pas parlé: est-ce que ce serait la seule explication plausible étant donné que ma myopie était stable?
Que pensez-vous de mon cas?
Par avance, je vous remercie de votre réponse. Je n'a pas pu obtenir un rendez-vous auprès du chirurgien qui m'a opéré avant l'année prochaine (j'ai déménagé entre temps et je suis éloignée géographiquement de son cabinet). Je m'inquiète un peu sur l'évolution à venir. Si je dois faire avec une faible myopie j'en prendrais mon parti mais j'ai peur de conséquences plus grave, mon ophtalmo a vraiment pris cela à la légère il me semble.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Une réponse précise demande une étude précise de vos yeux.
mya42
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2018

Chirurgie de la myopie : 10 ans plus tard baisse importante de la vision

Message mya42 »

Bonjour,
Merci pour ce forum, j'espère que j'aurais des réponses.
Opérée de la myopie des 2 yeux il y a env 10 ans, l'oeil gauche n'a jamais été 10/10 (sauf chez l'opht qui m'a opéré mais passons). Flou sur le pourtour de la vision, petite diplopie verticale de près, vision de loin moindre. Explications recues = elle avait moins corrigé l'oeil gauche pour retarder la presbytie. Ca a continué à évoluer et à ma dernière visite médicale (matériel dernière technologie je precise), j'ai 2/10 de loin ET de près..
Questions :
- comment se peut-il qu'on ne voit ni de près ni de loin avec un même oeil ou tout semble etre corrigé par la cornée (?) ?
- Ce peut-il que la myopie continue à évoluer après 40 ans ? ou qq chose a été endommagé ?
- qu'elles sont mes options à ce jour svp merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

C'est anormal. Il faut un examen précis pour pouvoir répondre et savoir s'il y a une possibilité de reprise.
mya42
Messages : 2
Enregistré le : 04 août 2018

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message mya42 »

Merci beaucoup de votre réponse, je reprends rdv avec ma chirurgien(ne) et si elle me donne tjs les mêmes réponses comme quoi tout est normal et que je dois "simplement vraiment éventuellement" reporter des lunettes, j'irai au chu (?), merci beaucoup.
cormier
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2018

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message cormier »

Bonjour Dr TIMSIT
J'ai été opéré en 1996 de la myopie avec la technique du laser Excimer. A l'époque j'avais 25 ans.
L'opération à été un succès puisque j'ai retrouvé une excellente vue (plus de 10 sur 10)
Hélas en 2004, j'ai dû reporter des lunettes car ma vision s'est dégradée légèrement.
Aujourd'hui (AOUT 2018), 22 ans après l'opération, je continue de porter ( surtout le soir) des lunettes car ma vue légèrement dégradée.
Deux questions
Pensez vous que cette dégradation est due au fait que j'ai été opéré trop jeune ?
Pensez vous qu'il soit souhaitable de faire des "retouches" ie de se refaire opérer avec la LASIK.
Franck
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez été opéré trop tôt. Il faut faire des examens pour savoir si une ré-opération est possible et ses modalités.
cormier
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2018

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message cormier »

Merci pour votre réponse dr Timsit
J'ai pris un rdv chez un ophtalmo dans ma région mais aupAravant je souhaiterais savoir s'il est normal que malgré mon opération LASIK de 1996, la myopie ait pu reprendre 8 ans après cette intervention. Pourquoi la myopie "reprend-elle sa marche" ?
Aujourd'hui j'ai 47 ans, et j'ai l'impression que ma myopie augmente.
On m'avait dit qu'avec l'âge la myopie allait plutôt en diminuant et que la presbytie prenant le relais ?
Cordialement
Franck
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas normal.Il faut rechercher une cataracte débutante.
cormier
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2018

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message cormier »

Bonjour Docteur
j'ai eu mon rdv chez un ophtalmo. Voici le verdict du spécialiste en date du 01/09/2018
OD -1 (-0.25 à 50 degrés) Add 1.00OG - 0.25 (-1.50 à 5 degrés) Add 1.00
Mon avant dernière ordonnance présentait ceci :
OD -0.75OG -1.50 (+0.50 ) 90 degrés.
Si je comprends bien, l'astigmatisme est devenu assez fort. Je ne savais pas qu'il pouvait s'aggraver autant. Le spécialiste me propose de corriger l'oeil gauche au laser ( astigmatisme et myopie) et de ne rien faire à l'oeil droit. Cependant je crains que l'astigmatisme de l'oeil droit ne "reparte" aussi.
Qu'en pensez vous ? C'est astigmatisme qui évolue c'est bizarre ? Est ce opportun de se faire opérer ?
Cordialement
f rossignol
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Il y a une imprécision dans les chiffres qu'il importe de déterminer avec précision avant toute décision chirurgicale.
cormier
Messages : 4
Enregistré le : 12 août 2018

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message cormier »

Voici mon historique ophtalmique
Bonjour Dr
Myope depuis mes 16 ans, j'ai décidé en 1996 à 25 ans de me faire opérer les deux yeux au Laser excimer. Résultat : parfait jusqu'en 2006 (port de lunette correction faible) puis en 2010 port de lunettes + fortes dont voici la correction :
OD :-0.75 OG : -1.50 (+0.50) 90 degrés.
Entre 2010 et 2018, j 'éprouvais peu le besoin de porter des lunettes ( sauf quand je conduisais et regardais la tv). Cet été (juilllet 2018) j'ai eu les yeux qui pleuraient et la vision qui a baissé assez brutalement. J'ai eu donc un rdv chez un ophtalmo fin septembre 2018. Verdict : OD : -1 (-0.25 à 50 degrés) Add 1 OG : -0.25 (-1.50 à 5 degrés) Add 1.
Commentaire personnel : Je suis presbyte (normal j'ai 47 ans) mais je ss devenu astigmate. Je ss très surpris de ce verdict. Est ce normal de devenir astigmate à 47 ans ?
Cordialement
f rossignol
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Myopie après opération

Message Dr Marc Timsit »

Je vous ai répondu. Il faut s'assurer de l'exactitude des chiffres annoncés. L'astigmatisme n'évolue pas.
Eley
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2019

Myopie 4 ans après opération lasik

Message Eley »

Bonjour,
J'ai 26 ans ,j'ai été opéré il y a maintenant 4 ans, j'avais -6 a chaque oeil, depuis quelques mois j'ai l'impression de voir flou, d'avoir du mal à faire la mise au point de temps en temps. J'ai eu rdv chez mon opthalmo hier et elle m'a dit que je redevenais myope (-1.25) mais n'a pas été capable de me dire pourquoi ...
Je vais faire une topographie cornéenne demain pour en savoir plus.
Ma question est la suivant : y a t'il d'autres cas de myopie après une opération lasik? Que faire dans ce cas là ? Y a t'il des recours ?
Merci d'avances de vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez été opéré alors que votre myopie n'était pas stabilisée. Il faut faire des examens pour savoir si une ré-opération est possible et ses modalités.
KasumiChan
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2020

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message KasumiChan »

Bonjour, j'ai été à mon rendez-vous aujourd'hui. On m'a détecté une astigmates et myopie dans mon œil gauche et une myopie dans mon œil droit. -0.25. J'étais à -8 et -7.5 de dioptries avant et avec de l'astigmate dans les yeux. On m'a dit que c'était tout à fait normal. Est-ce dû à mon ancienne prescription ?!? Car, j'ai pris toutes les précautions que je pouvais prendre. Et que c'était trop peu pour qu'on intervient tous de suite. Quel est le dégrée qu'on doit atteindre, pour pouvoir intervenir de nouveau ?!? Est-ce que ma guérison se fera plus vite que la première fois ou au on contraire ?! On m'a dit que je n'avais pas besoin de porter des lunettes et que ça ne me forcerait pas les yeux, d'ici la prochaine rencontre. Mais, si je préfère en porter pour réduire la baisse de ma myopie en connaissant mes antécédents. Est-ce que ça nuirait à ma guérison même si je régresse déjà au niveau de la vision ?! J'ai été opéré,il y à 1 ans environs avec le lasik personnalisé.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez très bien porter des lunettes si vous êtes perfectionniste mais 0,25 c'est très peu.
PMorelli
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2021

Baisse de vision tardive

Message PMorelli »

Visiblement, je suis un peu dans ce cas (opéré par vous, au femtoseconde en 2007).
ça a commencé par un peu de diplopie monoculaire vers 2010-2012 (de près pour l'oeil gauche, et de loin pour l'oeil droit)
Ayant (un peu trop) laissé trainer les choses (me disant que ça allait s'améliorer, peut-être trop d'écrans, une "meilleure" alimentation, etc...)
résultat des courses, par exemple au Snell test (sur une feuille A4), j'arrive au mieux à lire la troisième ligne à 2 ou 3 mètres (l'année dernière je lisais la 5 ème)
Donc, il est donc temps que je reprenne contact avec vous... (peut-être un "début" de cataracte ou autres...)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Baisse de vision tardive

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes devenu presbyte ce qui est normal à plus de 50 ans.
PMorelli
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2021

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message PMorelli »

Je ne pense pas que ça soit ça (=> des examens plus poussés devront être faits, je suppose)
Mes principaux problèmes sont: fatigue visuel, mauvaise vision de loin en intérieur (flou), et mauvaise vision de loin sur l'oeil droit (en extérieur, c'est donc toujours l'oeil gauche que bosse pour voir de loin)
Bref, des tests plus poussés vont être nécessaires (dans votre cabinet, je suppose, vu que vous avez probablement tous les équipements)
Bonne soirée.
PMorelli
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2021

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message PMorelli »

Résultat de la consulation d'un ophtalmologue, ce jour:
Réfraction finale : -0.75 (-0.25)20° =10 / +0.00(-0.50)150° = 10*A+1.75
lampe à fente: capot lasik ok +, arcus cornéan, cristallin opalescent
fond d'oeil: no légèrement diversique, atrophie peripapillaire, macula normal
Ordonance (paire de lunettes avec monture Progressif)
Oeil droit: -0.75 (-0.25) 20° Oeil gauche: Plan (-0.50) 150°Addition: +1.75
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Vous avez une légère myopie de 0,75d à l'oeil droit peut-être liée à une cataracte débutante. Elle est bénéfique en vision intermédiaire rapprochée car allant dans le sens d'une compensation partielle de votre presbytie. Le reste est normal par ailleurs.
PMorelli
Messages : 4
Enregistré le : 15 sept. 2021

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message PMorelli »

Nouvelle visite avant lunettes, ce jour
Acuité visuelle: OD: 10P2 OG : 10P2
Réfraction finale : -1.00 (-0.25)25° =10p2 / -0.25(-0.25)145° = 10p2*A+1.50
lampe à fente: capot lasik ok +, arcus cornéan, cristallin opalescent
C'est toujours mieux que la correction que j'avais avant opération (OD: -4.00, OG: -3.25),
mais ce n'est pas la panacée...
Ordonance (vision de près) (pas de lunette prévues, pour le moment)
Oeil droit: +0.50 (-0.25) 25° Oeil gauche: +1.25 (-0.25) 145°
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Votre situation visuelle est très bonne à votre âge, la petite myopie de l'oeil droit (peut-être due à une cataracte débutante) compensant votre presbytie et vous permettant de lire sans lunettes. Si la myopie était corrigée vous seriez obligé de porter des lunettes pour lire en permanence.
janec
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2022

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message janec »

Bonjour,
Je vous contacte car je me suis faite opérer à Bruxelles (dans un cabinet réputé) d'une myopie assez faible (autour de 2) en avril 2019 par PKR. J'avais 25 ans à l'époque et une myopie stabilisée.
J'ai choisi la PKR face à la Lasik car j'avais déjà des sécheresses oculaires qui auraient pu être aggravées avec la Lasik d'après le chirurgien.
Trois ans après, j'ai l'impression que ma vue a légèrement baissé, est-ce possible ? Si oui quels sont les comportements à avoir pour freiner cette baisse ?
Je travaille beaucoup sur ordinateur, cela pourrait-il être lié ?
J'habite actuellement à La Réunion, un ensoleillement fort toute l'année pourrait-il être lié ? Sachant que je me protège toujours les yeux avec des lunettes de soleil..
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

La myopie revient-elle après opération ? Report de lunettes

Message Dr Marc Timsit »

Si votre myopie est revenue c'est que vous avez été opéré alors que votre myopie n'était pas complètement stabilisée. Il faut s'assurer que c'est le cas maintenant pour pouvoir reprendre.
Répondre