RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération des yeux au laser et grossesse

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
-Bernardi

Opération des yeux au laser et grossesse

Message -Bernardi »

Bonjour,
j'ai subi une intervention par laser aux deux yeux en 1999 pour myopie assez forte (-2 et -2.5).
je suis actuellement enceinte de 8 mois.
j'ai lu un article qui signale les risques pour les anciennes myopes opérées suite aux efforts de poussée pour l'accouchement (décollement de rétine, autre ...).
Dois je envisager une césarienne d'office ou s'agissait-il d'un article fantaisite ???
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser. Grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas de rapport entre l'opération des yeux au laser et le décollement de la rétine donc pas plus de risque à l'accouchement chez un opéré de myopie.
Cependant tout myope, opéré ou non, doit avoir un examen de sa rétine périphérique au verre à 3 miroirs, a fortiori en cas de grossesse.
Un traitement préventif de la rétine au laser peut alors être pratiqué s'il existe des lésions dangereuses pouvant favoriser un décollement de la rétine.
Il n'est pas question d'imposer une une césarienne pour des raisons de myopie.
L'article voulait probablement souligner qu'un oeil opéré de myopie présente les mêmes risques qu'un oeil myope non opéré.
elodie

Opération des yeux au laser. Grossesse allaitement

Message elodie »

Docteur,
Je n'ai pas encore eu d'enfants et je voudrais faire opérer mes yeux au laser de la myopie.
Est-ce que cela vaut le coup de se faire opérer tout de suite ou bien y-a t'il un risque que la vue de dégrade après une grossesse.
A quoi c'est du ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser. Grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas d'inconvénient à opérer tout de suite vos yeux au laser si votre myopie est stabilisée. Si elle n'est pas stabilisée la grossesse peut parfois faire perdre 0,50 d.
elodie

Opération des yeux au laser et grossesse

Message elodie »

Ma myopie est effectivement stable depuis à peu près 2 ans.
Est-ce suffisant ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :2 ans de stabilité de la myopie sont suffisants pour effectuer l'opération de vos yeux au laser.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

[quote="Mélanie"][/quote]
Bonjour
J'apprécie beaucoup vos réponses claires aux questions posées sur le forum.
J'ai 28 ans, ma myopie est stabilisée depuis 3 ans (oeil droit -3 oeil gauche -3,50). Je compte avoir un enfant d'ici 1 an ou 2. Est-ce que dois attendre d'avoir accouché pour me faire opérer au laser ? Si je me fais opérer maintenant est-ce que ma myopie peut revenir après la grossesse ?
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Merci.
Puisque votre myopie est stabilisée, elle ne peut pas réapparaître après la grossesse. Vous pouvez donc faire opérer vos yeux maintenant au laser
valerie

Opération de la myopie et grossesse

Message valerie »

J'ai été opérée d'une faible myopie en 2003, ma vue est de 10/10°. Une grossesse est-elle possible après une opération de la myopie ? Plus précisément, peut-il y avoir une baisse de la vue (comme cela c'est passé après mes 2 grossesses précédentes) ou des complications après une grossesse ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la myopie et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Une grossesse est possible après une opération de myopie. Il y a très peu de risque pour que la myopie réapparaisse. En tout cas de façon très minime.
Isa

Opération myopie et grossesse

Message Isa »

Bonjour,
Je souhaite savoir si il y a un délai à respecter pour une opération après l'accouchement ou avant de tomber enceinte ?
Merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas de délai à respecter si vous êtes opérée avant votre grossesse. Il faut attendre quelques semaines après l'accouchement le temps que l'impégnation hormonale diminue.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Marianne :
Bonjour,
Après plusieurs années d'hésitation et une première grossesse, je me sens aujourd'hui prête à recourir à la chirurgie réfractive pour corriger ma myopie. Or, il se trouve que j'allaite encore matin et soir ma fille de 13 mois (au risque de choquer certains...). J'aimerais savoir si c'est une contre-indication à l'opération. Si c'est le cas, puis-je malgré tout envisager de faire la consultation pré-opératoire avant de sevrer ma fille ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Très cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'allaitement doit faire repousser l'opération de la myopie.
Fidget

Opération avant d'être enceinte

Message Fidget »

Bonjour à tous !
J'ai parlé d'une éventuelle opération des yeux à mon ophtalmo, mais il me l'a déconseillé avant d'avoir eu un premier enfant.
Y-a-t-il une corélation entre le fait d'être enceinte et la myopie/astigmatie ?
Faut-il réellement mieux attendre ?
Merci pour votre éclairage !
Cécile
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si votre myopie est stabilisée vous pouvez être opérée avant d'avoir des enfants.
Sandrine

Opération myopie grossesse

Message Sandrine »

Bonjour,
après des années d'hésitation et deux grossesses (j'avais lu partout qu'il fallait impérativement attendre d'avoir eu tous les enfants qu'on voulait pour se faire opérer !), je souhaiterai me faire opérer pendant un congé maternité (avant l'accouchement, donc !).
Est-ce que la grossesse est une contre-indication ?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :1° Votre 1è affirmation est fausse: il n'est absolument pas nécessaire d'avoir eu des enfants pour se faire opérer. La myopie est opérable dès lors qu'elle est stabilisée.
2° La grossesse est une contre-indication à l'opération de la myopie au laser excimer
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération avant d'être enceinte

Message Dr Marc Timsit »

Fidget :
Bonjour à tous !
J'ai parlé d'une éventuelle opération des yeux à mon ophtalmo, mais il me l'a déconseillé avant d'avoir eu un premier enfant.
Y-a-t-il une corélation entre le fait d'être enceinte et la myopie/astigmatie ?
Faut-il réellement mieux attendre ?
Merci pour votre éclairage !
Cécile
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération avant d'être enceinte

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :C'est une fausse rumeur. Si votre myopie est stabilisée vous pouvez être opérée avant d'avoir des enfants.
laet

Opération de myopie. Grossesse. Allaitement

Message laet »

Bonjour
Je souhaite me faire opérer pour ma myopie par lasik (- 5 aux deux yeux) mais j'allaite actuellement mon bébé de 6 mois. Y a t-il une contre indication?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Attendez d'avoir terminé l'allaitement pour laisser le déferlement hormonal se stabiliser.
laet

Message laet »

Merci pour votre réponse mais quels risques court on à faire l'opération lasik de la myopie pendant l'allaitement? J'ai passé un orbscan récemment: est ce que les résultats ont pu être faussés?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas de modification significative de l'Orbscan.
myriam

délai opération après grossesse

Message myriam »

Bonjour Docteur,
J'ai une forte myopie (-9 OD et -9 OG) et je souhaiterais me faire opérer.
Y a-t-il un délai à respecter pour une opération de la myopie après un accouchement ou avant une grossesse ?
Merci pour votre site, qui est vraiment très instructif, et merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Quelques semaines pour laisser l'imprégnation hormonale disparaître.
LOIZEAU
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2007

Opération avant d'avoir un enfant

Message LOIZEAU »

Bonjour,
J'ai 28 ans et je n'ai pas d'enfant et je voudrais savoir si je me fais opérer au Lasik si les risques que ma vue bouge si j'ai un enfant après l'opération.
Merci
Sandrine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Si la myopie est stabilisée, elle ne reviendra pas après une grossesse.
anne

opération myopie lasik et grossesse

Message anne »

Bonjour,
J'ai été opérée de la myopie (les 2 yeux) il y a 2 mois. avec la technique du lazik (laser excimer), ma myopie était stabilisée, mais je n'ai pas encore eu d'enfant.
Y a t il un risque en cas de grossesse, à l'accouchement ?
Le risque diminue t il si le temps qui sépare l'opération et la grossesse est important ?
Je vous remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il n'y a pas de risque
nougat.s
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2008

Enceinte pendant opération

Message nougat.s »

Bonjour, j'ai prévu un excimer de surface des deux yeux vers fin janvier.
Hors, je veins de me rendre compte que je suis enceinte d'environ 15 jours soit une grossesse d'environ un mois et demi lors de l'opération.
Concrètement qu'est-ce que je risque si je me fait opérer quand même ? Dois je vraiment annuler l'opération prévue ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il vaudrait mieux repousser votre opération. Le risque est un résultat approximatif du fait de l'action du déferlement hormonal sur la cicatrisation.
ibennoun
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2008

contre-indications avec l'allaitement

Message ibennoun »

Peut-on être opéré alors qu'on allaite un bébé, au vu des modifications hormonales qui sont en cours à cette période ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: contre-indications avec l'allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Il est plus prudent d'attendre la fin de l'allaitement pour être opérée
karinenew
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2008

Grossesse allaitement

Message karinenew »

Bonjour,
Je souhaite me faire opérer pour la myopie. J'ai actuellement une correction avec des lunettes de : oeil droit -10.50 (-0.50) 170° // oeil gauche : -9.00 (-0.75) 165°.
Y'a t il une contre indication quant à subir une anesthésie pour ce type d'intervention quand on est enceinte? J'ai appris que l'allaitement pouvait engendrer une perte de vue, est ce vrai? Est ce l'allaitement ou les montées de lait qui provoquent la perte de vue?
Merci pour la réponse que vous voudrez bien me donner.
Karine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

La grossesse et la période de l'allaitement sont des contre-indications à l'opération. Il n'y a pas de risque anesthésique puisqu'il ne s'agit que de l'instillation locale de gouttes.
karinenew
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2008

Re: Grossesse allaitement

Message karinenew »

merci pour ces infos
Marie-Elise
Messages : 17
Enregistré le : 09 déc. 2008

opération PKR et grossesse

Message Marie-Elise »

Bonjour docteur Timsit,
Merci pour votre réponse rapide concernant le risque d'ectasie suite à une PKR après un lasik.
Désolé d'envoyer un message à partir de cette rubrique, mais quand je me connecte, je n'arrive pas à répondre dans la partie du forum qui correspond à mon sujet.
Je lis sur Internet qu'il faut éviter de tomber enceinte durant les six mois suivant une opération de chirurgie réfractive, et en ce qui concerne la PKR, j'ai même lu qu'il fallait attendre plus longtemps.
Vous dites sur votre site qu'il n'y a pas de délai à respecter pour une grossesse après l'opération.
Je me suis faite opérer le 30.10.2008, je ne suis actuellement pas enceinte, mais parfois, malheureusement, il peut y avoir un oubli de pilule... comme hier soir, par exemple !
J'aimerais savoir si cela serait très nuisible à la cicatrisation de mon oeil (en plus j'ai des aberrations optiques : halos autour des lumières et une sorte de dédoublement : sur un feu tricolore, je vois le rond rouge, ou vert, dépasser), si je tombais enceinte maintenant, par exemple?
Merci de me répondre
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: opération PKR et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'inquiétude à avoir vis-à-vis d'un oubli de pilule ou d'une grossesse éventuelle après une PKR. Par contre il y a une contre-indication à effectuer une PKR pendant la grossesse. L'imprégnation hormonale n'est pas la même.
metisa
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2009

Grossesse et myopie

Message metisa »

Bonjour,
J'ai 29 ans, ma myopie est stabilisée depuis plusieurs années. Je souhaite me faire opérer : faut-il pratiquer l'opération avant ou après une grossesse ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opérée avant votre grossesse.
jennifer34
Messages : 1
Enregistré le : 21 oct. 2009

opération de la myopie? les conséquences

Message jennifer34 »

Bonjour à tous,

J'ai 28 ans, et je suis myope depuis l'âge de 7 ans. J'ai -6,00 (OG) et -5,75 (OD). Beaucoup de personnes de mon entourage se sont faits opérer de la myopie avec grand succès, cependant je me pose diverses questions. En effet, j'ai attrapé l'année dernière un abcès à l'oeil gauche, j'ai eu une grosse frayeur car c'était un avertissement, cela été dû aux ports de lentilles trop fréquents et une mauvaise "hygiène"pendant une certaine période, sachant que je ne portais presque jamais les lunettes, je travaillais constamment devant l'ordinateur et je ne crée pas assez de larmes, il était évident qu'un jour ou l'autre j'aurais eu des problèmes. Depuis ce jour, je songe à l'opération au laser car je voudrais éviter que cela réitère. J'ai eu un rdv aujourd'hui avec mon ophtalmo qui m'a dit que ma vue s'était stabilisée, et que je pouvais songer à me faire opérer. En sachant, qu'il peut y avoir une récidive en cas d'une grossesse. J'ai déjà un enfant, et il est vrai que cela s'est ressentie lors de ma première grossesse. Quelles sont réellement, dans les semaines après l'opération, les effets secondaires? est-ce que je peux redevenir myope après avoir eu un second enfant?
Merci pour vos conseils.
Jennifer
Sophie 22
Messages : 1
Enregistré le : 22 oct. 2009

Opération de la myopie et grossesse

Message Sophie 22 »

Bonjour,
j'ai 27 ans et depuis très longtemps je souhaite me faire opérer. Ma myopie est de -6. je porte des lentilles depuis plus de 10 ans et j'avoue que depuis 1 ou 2 ans, mes yeux me brulent, sont rouges et pleurent. C'est très désagréable et gênant! De plus, nous avons un désir de grossesse mais j'ai entendu dire que pendant une grossesse, la vue peut baisser. Dois-je donc penser à une opération maintenant ou attendre ?
Merci pour votre réponse.
Sophie 22
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opérée maintenant. La grossesse n'entraîne pas de myopie si la myopie est stabilisée.
nelson23
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2009

grossesse après l'opération

Message nelson23 »

Bonjour
J'ai été opéré des deux yeux le 7 novembre au laser excimer. Nous avions déjà un projet bébé avant l'opération. Combien de temps après l'opération faut il compter avant d'être enceinte? Vaut-il mieux attendre que la cormée soit entièrement cicatrisée?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et m'excuse si vous avez déjà répondu quelque part dans le forum à la même question...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être enceinte dès maintenant.
Morgane
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2009

faut-il attendre d'avoir été enceinte pour l'opération?

Message Morgane »

Bonjour,
j'ai 24 ans et ma myopie n'a pas bougé depuis environ 4 ans. Je ne supporte plus mes lentilles parce que mes yeux sont trop secs, et comme je fais beaucoup de sport, j'aurais souhaité me faire opérer cette année.
Cependant j'ai entendu dire qu'il était possible que la vue baisse à cause des grossesses.
Est-ce vrai? Dois je attendre encore 6 à 8 ans ou bien est-ce que je peux le faire dès maintenant?
Je vous remercie par avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Vous pouvez être opérée dès maintenant sans attendre les grossesses.
Isaco
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2011

Grossesse et chirurgie refractive

Message Isaco »

Bonjour Docteur,
J'ai 29 ans et envisage de me faire opérer de ma myopie(-2,5 OD et OG) mais j'ai lu que pendant la grossesse, suite à l'imprégnation hormonale, la myopie peut s'aggraver ou réapparaître si on s'était fait opérer...Je n'ai pas encore d'enfants et j'espère en avoir un jour, mais c'est vrai que se faire opérer et plus tard être obligée de reporter des lunettes ou se faire réopérer me fait beaucoup réfléchir... J'imagine que ce n'est pas systématique pour toutes les femmes mais,que conseillez vous à vos patientes? quelle est le pourcentage de femmes qui ont une "rechute" après intervention lors d'une grossesse? Et si ça arrive, de combien augmentent les dioptries en moyenne? Je vous remercie d'avance pour votre temps et vos informations...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Ce que vous avez lu est faux sinon on n'opèrerait les femmes qu'après leur ménopause ! Le résultat d'une opération de myopie ne change pas avec la grossesse si la myopie est stabilisée.
annesophie
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2011

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message annesophie »

pour ma part, mes deux grossesses ont accentué à chaque fois légérement ma myopie.
Pour ma première grossesse, ma myopie n'était pas stabilisée mais pour ma deuxième grossesse, cela faisait 3 ans que ma vue n'avait pas baissé et j'ai augmenté ma correction d'une dioptrie de chaque côté.
Isaco
Messages : 4
Enregistré le : 02 févr. 2011

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message Isaco »

C'est bien ce qu'on m'avait raconté aussi autour de moi...Mais avais-tu été opérée?
annesophie
Messages : 5
Enregistré le : 01 févr. 2011

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message annesophie »

bonjour,
je n'avais pas été opérée, j'envisage seulement de le faire maintenant.
lily78
Messages : 4
Enregistré le : 14 avr. 2011

Opération de la myopie et début de grossesse

Message lily78 »

Bonjour
Je compte me faire opérer dans 2 semaines 1/2 (29 avril) mais je risque d'être enceinte de 2 semaines..
Est ce que cela peut poser un réel problème car j'ai déjà lu que c'était contre-indiqué à partir de 3 mois et 6 mois après la grossesse.
merci pour votre réponse!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

opération de la myopie et début de grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous pouvez vous faire opérer il n'y aura pas encore d'imprégnation hormonale pouvant interférer avec la cicatrisation.
Angeline
Messages : 1
Enregistré le : 17 août 2011

Opération des yeux au laser. Grossesse

Message Angeline »

Bonjour docteur,
Agée de 29 ans et actuellement sans enfant j'envisage une opération de mes yeux au laser, le chirurgien m'a proposé 2 techniques ; intralase femto seconde ou PRK en me laissant le soin de choisir.
Est-il vrai qu'une grossesse puisse aggraver la vision et qu'ainsi il soit préférable d'attendre avant une opération de ce type ?
Merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Il est inutile d'attendre une grossesse pour être opérée.
Rosemary
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2011

Opération myopie grossesse

Message Rosemary »

Bonjour,
J'ai actuellement 28 ans et ma myopie est stabilisée depuis environ 1 an 1/2 (-4 à chaque oeil + astygmatie) .
Je souhaiterais me faire opérer au lazik mais j'ai une inquiétude : une amie m'a dit que sa myopie avait beaucoup baissé lorsqu'elle était enceinte, que sa grossesse affectait sa vue.
La question est donc la suivante : si je me fais opérer maintenant que je ne suis pas enceinte et que ma vue est stabilisé, y-a-t-il un risque que dans 2 ans, si je suis enceinte, ma vue rebouge à nouveau ? Je ne souhaiterais pas dépenser une fortune dans l'opération et que ma vue se redétériore ensuite lorsque je serais enceinte...
Merci de me rassurer ;)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Il faut être sûr que la myopie est stabilisée pour opérer.
Ysaludo
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2011

Opération des yeux au laser. Enceinte

Message Ysaludo »

Bonjour, je suis inquiete car je me fais operer de la myopie le 19/01/2012 mais je viens d apprendre que je suis enceinte d 1 mois. Que dois je faire? Merci. D avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser. Enceinte

Message Dr Marc Timsit »

Repoussez votre opération
carlotta
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2012

Myopie opérée et grossesse

Message carlotta »

Bonjour,
Je me suis faite opérer de la myopie il y a 2 ans, je suis actuellement enceinte de 6 mois et je remarque depuis qq jours que ma vision devient floue notamment de l'oeil droit.
Est-il possible que ma myopie soit revenue à cause de ma grossesse?
Merci d'avance pour votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

C'est facile à vérifier.
caroscott
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2013

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message caroscott »

Bonjour,
Je voudrais me faire opérer au laser, mais j'allaite acutellement. On m'a suggéré d'attendre la fin de mon allaitement pour me faire opérer. Combien de temps faut-il attendre une fois le sevrage de mon bébé terminé. On m'a dit quelques semaines, mais rien de précis. Pourriez-vous me donner un délai plus précis svp?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

3 mois.
Benhur77
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2013

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Benhur77 »

Bonjour,
Je dois me faire opérer de ma myopie le 9 juillet prochain avec le laser femtoseconde, je souhaite savoir combien de temps prend la cicatrisation. Si je tombe enceinte les semaines qui suivent, est-ce que cela peut poser problème pour la cicatrisation?
J'ai une autre petite question concernant le déroulement de l'opération, lorsque l'on est anestésié, est-ce que l'on voit quelque chose pendant que le laser fonctionne?
Merci d'avance pour vos réponses!!!!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Non. Si vous êtes enceinte après cela ne joue pas. C'est l'imprégnation hormonale au moment de l'opération qui pourrait interférer. Vous verrez beaucoup de choses que votre chirurgien vous expliquera.
women1985
Messages : 1
Enregistré le : 13 déc. 2013

Opération des yeux au laser. Grossesse allaitement

Message women1985 »

Bonjour,
j'ai l'intention de me faire opérer prochainement pour une myopie.
Il est visiblement conseillé d'attendre au moins un an avant d'envisager une grossesse? est-ce vrai?
Ou est-il possible d'attendre moins d'un an pour tomber enceinte? le cas échéant, combien de tps (3-6-9 mois sont suffisants?)?
car cela fait partie de mes projets dans les 6 mois à venir.
merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser. Grossesse allaitement

Message Dr Marc Timsit »

Ce qui est important c'est de ne pas faire l'opération en phase d'imprégnation hormonale pendant la grossesse et l'allaitement
flora
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2014

Opération des yeux au laser et grossesse

Message flora »

Bonjour, j'ai une question urgente car j'ai prévu une opération de la myopie (lasik) vendredi 23 mai 2014.
Lors de mon dernier contrôle de la vue il y a 2 ans et demi (le 9.7.11), j'ai baissé pour un oeil de 0,5 (oeil gauche). Par rapport au précédent contrôle (18.4.09) j'avais baissé de 0,5 mais de l'oeil droit. Ma myopie est arrivée tradivement, vers 23 ans. Le médecin me dit que ma myopie peut être considérée comme stable.
J'ai eu un premier enfant le 11.12.11 et j'envisage d'en avoir un second.
Pensez-vous que ma myopie est réellement stable? et que je peux envisager l'opération immédiatement ou est-ce préférable d'attendre une seconde grossesse?
merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Si votre chiffre de myopie a baissé c'est que votre myopie n'est pas stabilisée. Il vaut mieux attendre la stabilisation. Les grossesses n'ont pas d'importance.
organza
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2015

Opération des yeux au laser et grossesse

Message organza »

Bonjour Docteur,
A 33 ans et après 3 grossesses, voici l'évolution de ma vue :
en 2008 : OD : -3.50 (-1.75 à 120°) / OG : -3.00 (-2.00 à 60°)en 2012 : OD : -3.50 (-2.50 à 120°) / OG : -3.25 (-2.00 à 60°)
en 2014:Autoréfractomètre : OD : -3.50 (-2.75 à 115°) / OG : -3.25 (-2.25 à 60°)Réfraction subjective : OD : -3.75 (-2.50 à 120°) / OG : -3.50 (-2.00 à 60°)
Questions :
Ma vue est-elle suffisamment stable pour envisager cette opération?
Dans l'idéal, sachant que je souhaiterais éventuellement un 4ème et dernier enfant, est-il conseillé de faire l'opération après grossesse pour la stabilité de la vue, ou avant par rapport à mon âge??
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas me prononcer sur des chiffres que je n'ai pas moi-même mesurés. La grossesse n'a aucune incidence si la myopie est stable.
cecilegai
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2015

Opération des yeux au laser et grossesse

Message cecilegai »

Bonjour je suis enceinte de 5 semaines je dois me faire opérer dans deux jours de la myopie. Est ce encore possible ou dois je reporter mon opération? Merci de votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

C'est une contre-indication à l'opération de la myopie par laser. Reportez.
meriem2015
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2015

Opération des yeux pendant une grossesse

Message meriem2015 »

Bonjour
Je doit me faire opere en septembre des deux yeux pour un pb de luxation de cristallin (ils vont me mettre un implan a la place de vrai cristalin) et je vien de tombe enceinte
Est ce que je reporte mon operation apr l'accouchement ou je peut la faire en septembre????
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux pendant une grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de contre-indication à faire cette chirurgie oculaire pendant une grossesse.
jacquesroc
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2015

Opération des yeux au laser et grossesse

Message jacquesroc »

Docteur Marc Timsit a écrit:
Il n'y a pas de rapport entre l'opération des yeux au laser et le décollement de la rétine donc pas plus de risque à l'accouchement chez un opéré de myopie.
Cependant tout myope, opéré ou non, doit avoir un examen de sa rétine périphérique au verre à 3 miroirs, a fortiori en cas de grossesse.
Un traitement préventif de la rétine au laser peut alors être pratiqué s'il existe des lésions dangereuses pouvant favoriser un décollement de la rétine.
Il n'est pas question d'imposer une césarienne pour des raisons de myopie.

Le sujet m'intéresse énormément. Ma femme est myope et elle s'est déjà faite opérer les 2 yeux 2 fois. Elle est enceinte et on s'inquiète un peu de ce qu'il en est. Donc, là je suis rassuré et je vais pouvoir la rassurer par rapport au fait qu'il n'y ait pas de relation entre la grossesse et ses opérations.
Xtolak
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2016

Grossesse et chirurgie oculaire

Message Xtolak »

Bonjour,
Je m'apelle Veronique, j ai 32 ans et vient d apprendre ma grossesse. Je suis actuellement enceinte de 4 semaines. Je suis aide operatoire depuis 2 ans. Je commence bientot un nouvel emploi en tant qu aide operatoire à Nantes dans un bloc ophtalmo. Je compte prevenir mon employeur de ma grossesse au bout des 3 mois. Pour cela j aimerai etre sure qu il n y ait pas de risques a travailler en présence d appareils necessaire a la chirurgie ophtalmo (laser, les machines necessaires a la chirurgie de la cataracte etc...).
Dans le cas ou mon bébé sera susceptible d avoir des risques, je previendrai alors mon employeur. merci beaucoup
bonne journée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas comme les rayons X en radiologie. Il n'y a rien de nocif pour le foetus.
Titanne
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2017

Allaitement et laser thérapeutique

Message Titanne »

Bonjour,
Depuis 2012, j'ai des kératalgies (Cogan-testé à l'éponge).
2013 j'ai voulu l'opération thérapeutique. Le chirurgien m'a conseillé d'attendre pour opérer en même tps ma myopie non stable. Crises sur 1 seul œil gérables. Opération annulée.2015 crises aux 2 yeux + fortes.2016 myopie tjs pas stable, j'ai voulu reprogrammer l'opé thérapeutique. Il a refusé car j'allaite : les traitements, surtt si complication ?, seraient incompatibles. Je comprends mal pourquoi car j'ai deja eu anesthésiques, collyres antibios etc pendant l'allaitmt.
Sortant d'une crise, je voudrais l'opération mais j'allaite tjs. Je n'ose pas retourner vers le chir : en 2016 il disait que ma fille "pourrait déjà être sevrée", je n'avais "qu'à sevrer et revenir". C'est son opinion, elle ne devrait pas entrer en considération. Pas eu d'argument médical valable. J'ai peur qu'il refuse en fait l'opération alors que médicalement rien ne s'y oppose si précautions.
Votre avis ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Allaitement et laser thérapeutique

Message Dr Marc Timsit »

La grossesse et l'allaitement constituent des contre-indications à l'opération par laser du fait du déferlement hormonal pouvant retentir sur la cicatrisation. Si la myopie est stabilisée vous pouvez être opérée quand l'allaitement sera terminé.
Titanne
Messages : 2
Enregistré le : 02 mars 2017

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Titanne »

Merci.
Vous voulez dire qu'il y aurait un risque important pour ma vue si j'étais opérée maintenant pour stopper les keratalgies ? l'epitélium pourrait adhérer mal à nouveau ? cicatrices génant le champ visuel ? pour être opérée, je suis donc maintenant obligée d'attendre 3 mois après l'allaitement actuel ? (voire de sevrer prématurément...) et éviter aussi une nouvelle grossesse qui m'éloignerait encore de plusieurs années de l'operation avec le nouvel allaitement...
Si j'avais connu ces contre-indications en 2013, je n'aurais pas annulé l'intervention juste pour operer ma myopie en même temps alors que je supporte très bien les lunettes... La myopie est un bien moindre mal comparé aux keratalgies et aux choix de vie que ca me demande maintenant si je veux enfin etre soulagée... c'est dur à accepter. Vous n'y etes pour rien, mais j'espère que mon témoignage vous incitera à bien informer vos futures patientes souffrant de keratalgies si vous ne le faites pas déjà...
Anah
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2020

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Anah »

Bonjour,
Je suis myope avec faible correction (OD-2,0(-0,25)/OG-1,75) qui a pas bougé depuis des années. J'ai accouché il y a 8 mois et j'allaite. Il y a 1 semaine j'ai eu mon 1er rdv avec le chirurgien me confirmant que l'opération est possible par les 2 méthodes (Lasik/PKR). Les tests ont confirmé les valeurs ci-dessus (donc les mêmes qu’il y a 2 et 3 ans mesurées par d’autres ophtalmo).J'ai précisé au chirurgien que j'allaite et il m'a dit qu'il y a pas de contreindication. Sauf que depuis j'ai trouvé de nombreux avis disant tout le contraire! Je suis donc perdue, pourquoi d'un spécialiste à l'autre ça change? Quel risque si je me fais opérer alors que j'allaite ou que j'ai sevré que très récemment? Si ma vue n'a pas évolué durant grossesse ni allaitement peut-on dire qu'avec le sevrage ça ne va plus changer? Ou faut-il attendre les 3 mois après avoir arrêté? (Le chirurgien a aussi fait un test de sécheresse oculaire:RAS)
Je vous remercie par avance de vos explications et conseils.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

La grossesse et l'allaitement constituent des contre-indications à l'opération par laser du fait du déferlement hormonal pouvant retentir sur la structure de la cornée et la cicatrisation.
Neptune02
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2020

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Neptune02 »

Bonjour
J'apprécie beaucoup vos réponses claires aux questions posées sur le forum.
J'ai 28 ans, ma myopie est stabilisée depuis 3 ans (oeil droit -3 oeil gauche -3,50). Je compte avoir un enfant d'ici 1 an ou 2. Est-ce que dois attendre d'avoir accouché pour me faire opérer au laser ? Si je me fais opérer maintenant est-ce que ma myopie peut revenir après la grossesse ?
Merci de votre réponse
Bonjour, je suis désolé de rouvrir le topic mais ma femme va subir la même opération et j'ai tellement peur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

SI la myopie opérée est stabilisée, elle ne revient pas après la grossesse.
Sophiem
Messages : 4
Enregistré le : 15 oct. 2021

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Sophiem »

Bonjour docteur
Je souhaiterais savoir si la grossesse et l’allaitement peuvent faire diminuer ma vue ?
Notamment l’astigmatisme
Je souhaitais me faire opérer là mais je viens d’apprendre que je suis enceinte et j’ai peur que ma vue ce dégrade d’ici la fin de ma grossesse et d’allaitement ma vue actuelle
+5 (-1.25) 160 et +5 (-1.25) 10
J’ai peur si cela bouge de ne plus être opérable après
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

L'hypermétropie n'évolue pas avec la grossesse.
Sophieso
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2023

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Sophieso »

Bonjour
Je vais me faire opérer avec la technique Smile ( pour de la myopie à -5 stable )
Est ce qu’il y a un risque que la vue change avec les grossesses ?
Est ce possible de réopérer si cela arrive
Merci bcp
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser et grossesse

Message Dr Marc Timsit »

La myopie ne change pas avec les grossesses si ce n'est de façon temporaire en raison d'un léger oedème cornéen lié à l'imprégnation hormonale.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues