RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération des Yeux Laser: Conseils pratiquesOpération myopie. Fumer. Cannabis

Précautions, lentilles, grossesse, sports, soleil, activités, maquillage...
Répondre
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message Ivanovich »

Bonjour,
Voilà, je me suis fait opérer de la myopie au laser excimer (Lasik) pas plus tard que hier après-midi. Mon ophtalmo m'a dit que je pouvais fumer tout en évitant de recevoir la fumée directement dans l'œil et les endroits enfumés. Étant fumeur de cannabis, puis-je fumer des joints comme pour la cigarette.
Merci de vos réponses!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Fumer du cannabis aprés opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

A priori il n'y a pas de danger.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Fumer du cannabis aprés opération myopie

Message Ivanovich »

Bonjour,
Tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse ainsi que la qualité de votre site. Je reviens vers vous, en effet, la toxicité de la fumée de cannabis est plus importante que la fumée de cigarette? Freine t-elle la cicatrisation? et enfin le fait d'avoir les yeux rouges présentent-ils des risques supplémentaires? Vous m'avez répondu qu'il n'y a pas de danger "à priori", mais pouvez-vous me répondre à ces 3 questions svp?
Dans l''attente, très bonne journée à vous!
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Fumer du cannabis aprés opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Le risque est similaire à la cigarette: celui d'irritation de l'oeil ou de sécheresse.
BlueStar
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2011

Re: Fumer du cannabis aprés opération myopie

Message BlueStar »

Bonjour,
nouvelle sur ce site j'ai pris rendez vous avec un chirurgien pour mon opération fin aout et je voudrais savoir si fumer du cannabis avant l'opération pouvait comporter des risques ?
Mes yeux sont très clairs et ils rougissent et s'assèchent souvent quand je consomme du cannabis...
Merci d'avance de votre réponse en espérant que réponse il y ai...
Bonne fin de journée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Fumer du cannabis aprés opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas conseillé une semaine avant et après et contre-indiqué totalement la veille et le jour-même.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Précaution avant l'opération

Message Ivanovich »

Bonjour,
La veille de l'opération au lasik, j'ai fumé du cannabis, l'opération ayant eu lieu le lendemain à 17h. Est-ce que ça a pu avoir une conséquence sur la perception de halos que je ressens actuellement? Selon moi, non car la pupille a eu le temps de retrouver sa taille normale.
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Fumer du cannabis aprés opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Non mais cela peut fausser les examens s"ils ont été faits le même jour.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Fumer du cannabis aprés opération myopie

Message Ivanovich »

Merci pour votre réponse rapide,
J'ai oublié de vous poser la question dans le 1er post, le fait de fumer pas le jour même mais la veille de l'examen de la pupillométrie a-t-il pu avoir une conséquence? Les résultats ont-ils pu être fausser?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Fumer du cannabis aprés opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Oui si les effets sur la pupille se sont prolongés le lendemain et si le traitement a tenu compte de la taille de la pupille.
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Fumer du cannabis aprés opération myopie

Message Ivanovich »

D'accord, mais à priori une bonne nuit de sommeil devrait laisser largement le temps à la pupille de retrouver sa taille normale? (même quelques heures suffisent, non?)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Fumer du cannabis aprés opération myopie

Message Dr Marc Timsit »

Vous en savez plus que moi.
leo51000
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2015

Opération myopie et cannabis

Message leo51000 »

Bonjour Mr.TIMSIT, je me suis fait opéré il y a bientot deux mois de la myopie/astigmatie par excimer, l'opération s'est parfaitement déroulée, par contre il y une question que je n'ai pas pu poser à mon chirurgien car trop génante et je souhaiterai profiter de ce forum pour vous la poser.
J'espère que celle-ci ne sera pas censurée car elle peut être mal vue, mais je ne sais absolument pas ou la poser ailleurs.
Voila, lors de certains festivals, lorsque je ne conduis pas, je suis consommateur occasionnel de substances excitantes type ecstasy et maintenant que j'ai été opéré j'en viens à me demander si l'effet d'augmentation significative de la taille des pupilles (et peut être de l'afflux sanguin du coup je ne sais pas) pendant quelques heures pourrait avoir un effet néfaste sur mes yeux et sur l'opération ou faire bouger quelquechose ou que sais-je ?
En espérant que vous acceptiez de répondre à ma question peu habituelle,
Cordialement,
Léo
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et cannabis

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de risque sur le résultat de l'opération.
margaux
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2016

Opération myopie et cannabis

Message margaux »

Bonjour,
Je me suis fait opérée par le Lasik 100% laser le 24/3 et comme Leo51000, je suis une consommatrice occasionnelle de substance illicite comme l'ecstasy.
Combien de temps après l'opération faut-il attendre pour s'assurer que le capot est bien cicatrisé et que l'afflux de sang / pression exercée ne nuise pas à la vision récupérée grâce à l'opération ? Puis-je en consommer ce week-end (2 semaines après l'opération) ?
Merci beaucoup pour votre aide, je n'ai pas osé poser la question à mon ophtalmologue.
Cordialement,
Margaux
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et cannabis

Message Dr Marc Timsit »

Je ne vois pas de rapport entre un lasik et la consommation d'ectasy.
Anthony17
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2017

Opération myopie et cannabis

Message Anthony17 »

Bonjour,
Je vous contacte car je vais bientôt me faire opérer des yeux. (environ -8 à chaque œil
Néanmoins, je suis consommateur de cannabis quotidien. J’ai pu voir deux RDV
L’inconvénient est qu’avant chacun de ces deux RDV, j’ai consommé du cannabis. Maintenant je me demande si cela a pu faussé son jugement quant à mon opération, quant à la stabilité de ma vue, fausser la taille de ma cornée, etc… (En plus de ca je porte des lentilles souples depuis des années et ne les retire que le soir… et ne l’ai pas mis le jour de mes RDV mais la veille oui du coup)
Aussi, d’ici 10j, j’ai mon RDV pré-opératoire (OP prévue 4j après). Je voulais donc savoir si je devais arrêter de consommer du cannabis avant et si oui combien de temps avant ? et quelles seraient les conséquences en cas contraire ?
Aussi pourrais-je fumer avant (la veille) et le lendemain de mon opération ? Et si non quels en sont les risques ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et cannabis

Message Dr Marc Timsit »

Le cannabis peut fausser les examens et l'opération. Donc arrêter 7 jours avant les examens et 7 jours avant l'opération.
Thomas24
Messages : 1
Enregistré le : 02 juin 2017

Opération myopie et cannabis

Message Thomas24 »

Bonjour voilà je me fais opéré car j'ais un décollement de la rétine je voulais savoir combien de jour dois-je arrête de fumée du cannabis
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie et cannabis

Message Dr Marc Timsit »

Posez la question à votre chirurgien.
Adrien51
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2019

Opération myopie fumer

Message Adrien51 »

Bonjour je voulais savoir si on peux fumer avant l'opération et après est ce que -6,50 de dioptrie et beaucoup ou s'y ca nécessite une opération
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message Dr Marc Timsit »

Il ne faut pas exposer l'oeil à la fumée après l'opération.
Rahan
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2019

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message Rahan »

Bonjour,
Suite à une greffe de cornée, quels sont les risques liés à la consommation de drogues (MDMA ou E) ?
Mon fils a était opéré il y a un moins d'un mois et est consommateur régulier de toxique. J'aimerai savoir les risques encouccu en cas de prise.
Merci.
Slacka
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2021

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message Slacka »

Bonjour,
Pour rester dans la légalité, vous pouvez utiliser du CBD si son taux de THC est inférieur à 0,2%, pas besoin de fumer mais plutôt mettre quelques gouttes de CDB :)
keepone38
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2021

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message keepone38 »

Pour éviter tout risque, mieux vaut éviter de fumer du cannabis avant et après l'opération. La fumée est également déconseillée dans l'oeil pour éviter les inflammations.Et pour éviter tout risque au sens large du terme, mieux vaut se tourner vers le CBD qui est légal en France
Romeo623
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2022

Opération laser et cigarette

Message Romeo623 »

Bonjour à tous,
J'ai une opération laser des yeux prévue pour le semaine du 18 avril et je souhaite savoir les contre-indications relatives aux cigarettes. J'aimerai savoir si je peux encore fumer une semaine avant l'opération et quelle durée dois-je attendre pour pouvoir refumer de nouveau après l'opération. J'ai déjà fais quelques recherches à ce sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponses concrètes jusqu'à maintenant.
Merci d'avance pour vos réponses,
Antoine596
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2022

Opération laser et cigarette

Message Antoine596 »

Bonjour Roméo,
Il n'y a pas de contre-indications entre la chirurgie réfractive et le tabagisme. Cependant, évitez d'exposer vos yeux à la fumée de cigarette, car elles pourraient accélérer le développement de certaines maladies. Pour répondre votre question, attendez au moins 2 semaines si vous pouvez. Le mieux est de demander directement à un médecin.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message Dr Marc Timsit »

Avant l'opération pas d'interdiction. Après l'opération vous pouvez fumer en protégeant la cornée pendant quelque jours : pansement, masque de natation ou de plongée étanche ou simplement fermer les yeux.
cassiopée
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2022

Opération PKR

Message cassiopée »

Bonjour,
J'ai une demande un peu particulière.
Je me suis fait opérer il y a 4 semaines de la myopie (PKR).
Je pars en festival la semaine prochaine et risque de consommer des stupéfiants (avec modération bien entendu!). Je me demandais si cela comportait un risque, 5 semaines après l'opération ?
je me doute que c'est bien sûr à éviter mais souhaite savoir si la dilatation de la pupille que l'on observe souvent peut venir impacter le processus de cicatrisation qui peut durer jusqu'à 2 mois après l'opération.
En bref, est-ce que la drogue est à proscrire car hautement dangereuse pour mon oeil ou pas ?
Un grand merci pour votre retour car je ne sais vers qui me tourner et ne souhaite pas prendre de risque inutile :)
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas d'interférence avec les suites de la PKR.
John14
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2022

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message John14 »

La consommation de cannabis peut être reprise 24 heures après une opération oculaire de cataracte, de lasik, de lentille intraoculaire et de lentille EVO+, mais je trouve aussi que c'est beaucoup plus sain de prendre les produits CBD.
John14
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2022

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message John14 »

John14 a écrit : 02 nov. 2022 La consommation de cannabis peut être reprise 24 heures après une opération oculaire de cataracte, de lasik, de lentille intraoculaire et de lentille EVO+, mais je trouve aussi que c'est beaucoup plus sain de prendre les produits CBD.
Après tout dépend des recommandations de chaque ophtalmo. :)
tchoupi
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2023

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message tchoupi »

Bonjour,
Est-ce que la consommation d'ecstasy est autorisée après une opération au Lasik ? Si oui, dans quel délai post-opératoire ?
En vous remerciant par avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a pas de danger directement.
Brice29
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2023

Chirurgie LASIK et consommation d'alcool

Message Brice29 »

Bonsoir à tous,
Je viens de subir une opération de chirurgie réfractive (LASIK) et je me demandais combien de temps je devrais attendre avant de pouvoir consommer de l'alcool. J'ai entendu dire que l'alcool peut avoir des effets sur le processus de guérison, mais je ne suis pas sûr de la durée exacte pendant laquelle je devrais l'éviter. Est-ce que quelqu'un ici a déjà eu une expérience similaire ou pourrait partager des conseils à ce sujet ? Je serais vraiment reconnaissant de recevoir des informations fiables ou des expériences personnelles sur cette question.
Cdt !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message Dr Marc Timsit »

Après une chirurgie réfractive telle que le LASIK, il est recommandé d'éviter la consommation d'alcool pendant au moins quelques jours, voire une à deux semaines, afin de permettre une récupération optimale. L'alcool peut avoir des effets néfastes sur le processus de guérison en provoquant une déshydratation.
Malone22
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2024

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message Malone22 »

Bonsoir tout le monde,
J'aimerais profiter de ce sujet pour demander s'il existe des interactions néfastes entre une chirurgie rétractive et le fait de consommer des plantes adaptogènes ?
Merci
doogoo
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2024

Opération myopie. Fumer. Cannabis

Message doogoo »

Tu te fais opérer et la chose à laquelle tu penses, est de fumer du cannabis ? Moi je te conseille vivement de prendre du CBD, qui est beaucoup moins nocif pour la santé.
Répondre