Opération myopie. Brûlures après instillation des gouttes

Quels sont les effets secondaires et complications possibles. Comment les éviter ?
Répondre
stef-du-33
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2011

Opération myopie. Brûlures après instillation des gouttes

Message non lu par stef-du-33 » 03 avr. 2011

Bonjour
Je me suis fait opéré de la myopie il y a 5 jours. (-2, -3,25). Tout s'est très bien passé. Voile brumeux après l'opération durant 48 heures, mais vision.
Le chirurgien m'a prescrit :
- Tobradex 2 gouttes 6 fois/jour/oeil pendant 10 jours (soit toutes les 3 heures si je comprends bien),
- Ciloxan 1 goutte / oeil 3 f/jour.
- des larmes artificielles à instiller si besoin (type VISMED)
Depuis hier, lors de l'instillation, j'ai la sensation d'une légère "brulure". Cette sensation augmente petit à petit en intensité à chaque fois que j'instille les gouttes. Dans les effets secondaires précisés dans la notice des produits, est bien noté : "sensation de brulure, larmoiement, gene".
Cette sensation de brulure est-elle donc normale et connue par les patients ?
Merci pour votre avis.
Stephane

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Brulûres après instillation des gouttes

Message non lu par Dr Marc Timsit » 05 avr. 2011

C'est fréquent.

Franc
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2013
Êtes vous un robot ? : NON

Opération myopie gêne et brûlures

Message non lu par Franc » 15 juin 2013

Bonjour,
Opérée de la myopie ( -2,75 aux deux yeux, -0,25 astigmate) par lasik femtoseconde dans un hôpital à Lyon ce mardi 11 juin, j'ai ressenti mercredi une gêne dans l'oeil droit type brulures et corps étranger et en ai informé l'hopital. Il m'ont dit que c'était normal.
Hier ça allait mieux mais ce matin impression de sable dans l'oeil très irritant. L.oeil n.est pas tres rouge. J'ai été aux urgences ophtalmiques car j'ai peur d'un abcès ( j.ai fait un abcès à cet œil il y a qq mois). Diagnostic: irritation de la cornée due à l'opération, quasi identique aux deux yeux bien que l.oeil gauche est confortable).
L.interne m'a prescris (en plus du tobradex 3x par jour et larmes artificielles vismed normal et gel que je mets toutes les heures), de la pommade vitamine A au couché.Elle a bien regardé ma cornée mais J'ai eu l'impression qu'elle n'etais pas très expérimentée et j'ai un peu peur...
Mon contrôle post opératoire n.est prévu que dans 3 mois, le service de chirurgie est quasi injoignable. Je vais re-essayer lundi...
Ma vue n.est pas encore parfaite de loin et parfois les mises au point sont difficiles mais je pense que c.est normal.
C'est vraiment cette impression d'irritation qui m'inquiète, est-ce normal 4 jours après?
Dois je mettre la pommade vitamine A ou est ce contrindiqué 4 jours après un lasik? Peut y avoir un problème de cicatrisation( je faisais enfant des chéloïdes).
Merci de vos conseils

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Opération myopie gêne et brûlures

Message non lu par Dr Marc Timsit » 16 juin 2013

La pommade n'est pas conseillée si tôt après un lasik. Appelez votre chirurgien. Il est responsable des prescriptions.

Faki06
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2014
Êtes vous un robot ? : NON

Opération myopie Lasik brûlures

Message non lu par Faki06 » 18 avr. 2014

Bonjour,
Je me présente, j'ai 24 ans je me suis fait opéré au lasik (laser femtoseconde+ laser excimer). Les problèmes de visions qu j'avais sont les suivants:
l’œil Droit: hypermétropie + 1,25, astigmatisme (-1,75 -180). sans lunettes (9/10). épaisseur de la cornée 609 um.
L’œil Gauche: +2,5, (-1,25), strabisme convergent accommodable avec correction. Sans lunettes (4/10). épaisseur de la cornée 599um.
Quelques antécédents d’allergie suite au port de lentilles pour une durée de 9 mois.(légère augmentation de la sensibilité)
15 jours après le lasik j'en suis arrivé à une vision de (10/10) OD et (9/10) OG, ma vision de près a commencé à s'améliorer 5 jours après l'opération. Je voudrai avoir une réponse concernent une réaction que je fais, je suis sous traitement (anti-inflammatoire corticoïde et larmes artificielles à base d'acide hyaluronique plus conservateur), Le problème est que parfois quand je met les collyres j'ai l’œil qui rougit fortement accompagné d'une sensation de brûlure qui s’estompe après 5 à 10 minutes, j'ai remarqué que sa m'arrivé les journées au je sortais le jour avec des lunettes de soleil (indice de protection 3). Selon mon chirurgien la cornée va très bien, concernent les brûlures c'est une réaction post-opératoire qui s'estompe avec le temps (pas lieu de s'inquiéter).
Puis-je avoir votre avis ?Merci d'avance pour votre réponse que je pense m'aidera beaucoup!!

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Opération myopie Lasik brûlures

Message non lu par Dr Marc Timsit » 19 avr. 2014

Suivez les conseils de votre chirurgien.

Faki06
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2014
Êtes vous un robot ? : NON

Opération myopie Lasik brûlures

Message non lu par Faki06 » 19 avr. 2014

Bonjour,
Le strabisme est parfaitement corrigé. Selon mon chirurgien je dois continué à vivre normalement mais sa dérange quand même, parfois mes propres larmes me brûle carrément!!! donc je ne sors plus le jour parce que je risque après de ne pas pouvoir mettre les collyres.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Opération myopie Lasik brûlures

Message non lu par Dr Marc Timsit » 19 avr. 2014

Changez de collyre

Faki06
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2014
Êtes vous un robot ? : NON

Opération myopie Lasik brûlures

Message non lu par Faki06 » 19 avr. 2014

Effectivement on m'a proposé d'utiliser SICCAFLUID 2,5 mg/g mais au même temps le chirurgien m'a dis que les larmes artificielles à base d'acide hyaluronique reste meilleur, donc ma question est la suivante:
est-ce-que ce genre de réaction s'estompe avec le temps? parce que si ce n'est pas les collyres c'est mes propres larmes et ça se passe généralement quand je sors le jour.

Faki06
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2014
Êtes vous un robot ? : NON

Opération myopie Lasik brûlures

Message non lu par Faki06 » 21 avr. 2014

Bonjour Docteur,
J'ai changé de larmes artificielles et franchement y pas photo, une réaction d'hypersensibilité.

Faki06
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2014
Êtes vous un robot ? : NON

Opération myopie Lasik brûlures

Message non lu par Faki06 » 26 avr. 2014

Bonjour Docteur,
Apparemment 26 jours après le lasik, a chaque fois que je sors durant la journée avec les lunettes de soleil, des que je met des larmes artificielles sa me brûle et sa devient rouge, de même pour mes propres larmes.Je ne comprends pas cette réaction, portant ma cornée est bien et de même pour ma vision.
Merci d'avance pour votre réponse. NB: J'ai essayé plusieurs marques de larmes artificielles.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Opération myopie Lasik brûlures

Message non lu par Dr Marc Timsit » 26 avr. 2014

Mettez du sérum physiologique.

Faki06
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2014
Êtes vous un robot ? : NON

Opération myopie gêne et brûlures

Message non lu par Faki06 » 28 avr. 2014

Je vais essayer!!! de mettre du serum physiologique, mais pour l'instant vu que j'ai pas une réelle sécheresse oculaire j'ai arrêté les larmes artificielles(avis du chirurgien).En réalité je voudrai savoir est-ce-que sa s'estompe avec le temps ou non,parce que jusqu’à maintenant personne n'ai pu répondre d'une manière direct à ma question.
Merci encore pour votre continuelle disponibilité!!

Faki06
Messages : 7
Enregistré le : 18 avr. 2014
Êtes vous un robot ? : NON

Opération myopie gêne et brûlures

Message non lu par Faki06 » 14 juin 2014

Bonjour Docteur,
Je viens par ce message vous exposer mon cas, voila donc depuis mon opération au LASIK faite le 01/04/2014 jusqu'au jour d'aujourd'hui ma cornée vas bien ainsi que ma vue, cependant avec mon traitement post-opératoire j'en suis a ne plus supporter aucun collyre et oui aucun collyre avec de fortes réactions de brûlures et de larmoiements qui durent parfois jusqu’à 3 h. Mon chirurgien me dit de poursuivre et que je dois de supporter tout ça et que sa vas s'estomper avec le temps, un autre chirurgien ophtalmologue m'a dit que j'ai un terrain allergique, ce qui présuppose que j'ai des réactions allergiques à des collyres (selon lui c'est rare mais ça existe). Le traitement est à base de corticoïdes par voix oral deux fois par jour pendent 5 jours( traitement d'attaque) pour calmer un peu tout ça et pouvoir prendre un antihistaminique en collyre. Vu que depuis l'opération j'ai des sécheresses buccales et oculaires nocturne,j'ai pris l'initiative de faire un bilan complet pour comprendre un peu ( syndrome sec, allergie).NB: je n'avais rien de tout ça avant opération.
Merci d'avance pour votre aide, parce que je suis vraiment désemparé personne ne comprends ce que j'ai.
J'attends avec impatience votre retour Docteur.

Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 8989
Enregistré le : 31 mars 2005
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Opération myopie. Brûlures après instillation des gouttes

Message non lu par Dr Marc Timsit » 21 juin 2014

Pourquoi mettez-vous des collyres si tout va bien ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chirurgie Laser : Effets Secondaires Complications »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité