RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération de Myopie : questions généralesOpération de myopie. Sécheresse oculaire. Quels symptômes ?

Questions diverses. Suis-je opérable ? Quelle opération ?...
Répondre
Cle

Opération de myopie. Sécheresse oculaire. Quels symptômes ?

Message Cle »

Bonjour Docteur
J'ai été opéré il y a 5 mois de la myopie dans la région nantaise. L'opération s'est bien déroulée et je suis heureux du résultat. Je souffre cependant d'effets secondaires extrêment désagréables. En effet, je me réveille très fréquemment la nuit en raison à des douleurs violentes et subites à un oeil (l'un ou l'autre, voire les 2 à la fois) ; mon oeil rougit alors rapidement. Ce type d'incident arrive parfois plusieurs fois par nuit.
Au réveil, la douleur a disparu et mon oeil est redevenu normal. Ces réactions ne s'étaient jamais produites avant mon opération, et ne sont jamais arrivées au cours de la journée.
-Je pense que ces effets secondaires sont dus à une sécheresse oculaire nocturne, mais ni l'application au coucher de dacryosérum ou d'un collyre spécial(dont le nom m'échappe) prescrit par mon chirurgien n'améliore la situation.
-Suis-je le seul à subir ces effets secondaires ?
Pouvez-vous m'éclairer ?
Vous remerciant d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Sécheresse oculaire quels symptômes ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il s'agit effectivement probablement d'une sécheresse oculaire ou d'une défaut de cicatrisation épithélial.
Invité

Opération de myopie. Sécheresse oculaire quels symptômes ?

Message Invité »

Merci de votre réponse.
Mes douleurs nocturnes, au moins égales à celles ressenties dans les heures suivant l'opération, persistent cependant. Le collyre Hylocomod ne me fait que peu d'effets.
Les symptomes sont toujours les mêmes. Environ une fois toutes les trois nuits, une violente douleur me réveille brutalement. Mon oeil concerné est alors très rouge et pleure instantanément. La douleur s'estompte en 20 min environ.
Existe-t-il un collyre plus adapté à la cicatrisation épithéliale?
Vous remerciant d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Sécheresse oculaire quels symptômes ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Il existe des traitements très efficaces: collyres, pommades, comprimés, bouchons méatiques, protection oculaire...
laurent34
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2011

Sécheresse oculaire quels symptômes ?

Message laurent34 »

Bonjour,
Je voulais dans un premier temps remercier le Dr Timsit que je ne connais pas personnellement mais pour ses contributions qui font de ce forum la référence des questions sur les différentes opérations des yeux. C'est en partie grâce à ce forum et des nombreux témoignages positifs que j'ai lu que j'ai sauté le pas il y a une semaine après avoir parcouru en long et en large le forum :)
Je voulais donc vous faire part d'une petite note négative me concernant et j'aurai voulu savoir si c'était normal. M'étant fait opérer à 300 kilomètres de chez moi et ma prochaine visite n'étant que dans 3 semaines, j'aurai voulu un avis s'il vous plait.
Je me suis donc fait opérer au lasik 100%, l'opération s'est bien passée.J'ai eu les yeux qui ont piqué très fort ensuite pendant trois ou quatre heures comme prévu et dès le lendemain matin ca allait mieux et la contrevisite m'indiquait 12 aux deux yeux. J'ai eu beaucoup de taches rouges que j'ai toujours, apparemment due à l'écarteur de paupieres donc.Elles defraitn disparaitre dans les jours ou les semaines à venir donc cela ne m'inquiète pas.
Je suis donc à J+7 et je vois vraiment nettement sans halo ni tache donc le résultat pour la vue est stupéfiant.
En revanche les yeux continuent de me picoter, la douleur ressentie est très variable selon les moments de la journées. Mais globalement cela fait assez mal pour que ca me gêne.(A noter qu'il y a des moments ou je ne souffre pas non plus)
Cette douleur est particulièrement forte lorsque je met le collyre pendant à peu près 10 minutes (ca brule très fort au point de ne pas pouvoir ouvrir les yeux). Là encore ce n'est pas systématique mais une fois sur trois ou quatre ca me le fait...Je suis pour le coup un peu inquiet, ma prochaine visite n'étant que dans 3 semaines, je me demande si c'est normal ou pas..
J'ai lu beaucoup de sujets qui traitaient de sécheresse oculaire possible, je pencherai sur cela mais après avoir essayé de lire tous les messages à ce sujet, je me demandais quels étaient les symptomes de cette sécheresse?
Par avance merci et encore un grand bravo pour votre réactivité depuis tant d'années.
laurent34
Messages : 2
Enregistré le : 06 avr. 2011

J+ 7 opération myopie et brulures des yeux

Message laurent34 »

Je reviens ici avec un peu plus de précisions.
Cela va mieux depuis que je mets plus souvent des gouttes (nutrivisc) à peu prés toutes les heures, cela devait être due à une sécheresse oculaire même si je n'ai toujours pas trouvé les symptômes sur le forum.
Merci et bonne continuation
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Sécheresse oculaire. Quels symptômes ?

Message Dr Marc Timsit »

La sécheresse oculaire se manifeste par une sensation de sécheresse surtout le matin au réveil, de corps étranger, de gêne occasionnelle (picotement, brûlures). Elle peut entraîner une kératite source de flou visuel.
florian31
Messages : 3
Enregistré le : 13 mai 2022

Opération de myopie. Sécheresse oculaire quels symptômes ?

Message florian31 »

Invité a écrit : 23 avr. 2007 Merci de votre réponse.
Mes douleurs nocturnes, au moins égales à celles ressenties dans les heures suivant l'opération, persistent cependant. Le collyre Hylocomod ne me fait que peu d'effets
Les symptomes sont toujours les mêmes. Environ une fois toutes les trois nuits, une violente douleur me réveille brutalement. Mon oeil concerné est alors très rouge et pleure instantanément. La douleur s'estompte en 20 min environ.
Bonjour, je suis stressé à l'idée de faire l'opération vu les effets désagréables qu'elle procure. Je pense que je n'arriverai pas à supporter les démangeaisons. Comment avez-vous réussi à les surmonter. Merci pour votre contribution, j'aimerai avoir une réponse nette et précise.
Cordialement
Florian
Fabketo
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2022

Opération de myopie. Sécheresse oculaire quels symptômes ?

Message Fabketo »

Bonjour docteur Marc, j'aurais aimé avoir votre avis concernant le fait d'utiliser la poudre de khol afin de lutter contre la sécheresse oculaire. Pensez-vous que celle-ci à un réel impact positif ? De plus selon le fournisseur la poudre de khol ne présente pas de plomb et elle est 100% naturelle.
Dans l'attente de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie. Sécheresse oculaire. Quels symptômes ?

Message Dr Marc Timsit »

Cela ne fait pas partie des nombreux traitement applicables à la sécheresse oculaire. La sécheresse est gérable dans l'immense majorité des cas avec un traitement adapté.
Répondre