RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsAstigmatisme résiduel ou induit après lasik

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
manu
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2008

léger astigmatisme

Message manu »

bonjour! J'avais 12/10 à chaque oeil avnt l'opération.Aprés presque 4 mois,il me reste à l'oeil droit un léger astigmatisme de 0.25 dioptrie d'aprés l'ophtalmo.En terme de dizième,quand je lis le tableau des lettres, j'ai 8 dizième, et encore les lettres ne sont pas nettes ! L'ophtalmo me dis que 0.25 dioptrie c'est négligeable et que je peux vivre avec ! mais moi, cela me gène car j'ai un strabisme aux 2 yeux qui se voit moins quand je fixe avec l'oeil droit ,et mon oeil directeur est justement l'oeil droit ! Cela me gène au point où j'ai parfois l'impression que mon oeil droit se fatigue et je vois moins bien avec cet oeil !
Pensez vous que je devrais insiter auprès de l'ophtalmo pour remettre des lunettes qui corrigeraient cette astigmatisme !
Croyez vous vraiment que j'exagère en disant que je me sens mal avec ce défaut ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: léger astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

L'origine du problème ne se situe pas au niveau des 0,25 d d'astigmatisme
voir: vision floue après opération de myopie
manu
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2008

Re: léger astigmatisme

Message manu »

d'où peut venir ce problème alors ? Surtout que j'ai réguliérement des maux de têtes localisées ! et que j'arrive à voir la différence ,même minime entre les 2 yeux !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: léger astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Il faut voir cela avec votre ophtalmo
manu
Messages : 9
Enregistré le : 07 mai 2008

Re: léger astigmatisme

Message manu »

Bonjour ! cela fait bientot 6 mois que je me suis fait opéré de la myopie+ astigmatisme ! depuis 1mois l'ophtalmo m'a prescrit des lunettes occasionnelles car il me este un léger astigmatisme, la prescription est de 0.5 dioptrie à chaque oeil contrairement aux 0.25 dioptrie qu'il m'avait dit avoir un mois et demi plus tot. J'ai à présent de trés faible abérations de type coma( images fantomes et halos ) ! Cependant, avec mon oeil droit, j'ai toujours des difficultés pour lire sur ordinateur surtout ! Avec ou sans lunettes, ma vision commence à se brouiller sur ordi passé quelques minutes! Les lunettes n'améliorent rien ! Je ne comprends pas, car la correction des 2 yeux est de 0.5 dioptrie, alors que mon oeil gauche voit mieux que le droit sans correction !
De plus , j'ai constamment des maux de tête localisées du coté droit ,comme par hasard ! et je rappelle aussi que j'ai un strabisme, vertical à droite, et exophérie gauche ! il s'atténue énormément quand je fixe avec l'oeil droit( directeur ) et s'empire si je regarde avec le gauche !
Après tout cela, le médecin me dit qu'il ne peut plus rien pour moi, sauf si j'accepte de réopérer !!!
Que faire ? Que pensez vous de ma situation ? D'où peuvent provenir ces maux de tête qui durent depuis des mois ??
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: léger astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

Suivez les conseils de votre chirurgien
JALEX
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2010

Astigmatisme résiduel ou induit après lasik

Message JALEX »

bonjour Dr
tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre site ,il est vraiment tres utile pour les patients;
jai une question a vous demander ,je suis atigmate a loeil gauche (-2 DIOPTRIES) je compte faire une correction au laser femtoseconde alors j aimerai savoir le pourcentage davoir un astigmatisme induit(irregulier) aprés lintervention ?
merci bcp docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme induit

Message Dr Marc Timsit »

L'astigmatisme pose 2 problèmes :
- celui la bonne correction de l'astigmatisme pré-opératoire. Elle se fait par le laser excimer et non par le laser femtoseconde qui ne sert qu'à découper le volet, à condition d'utiliser des techniques performantes et surtout la bonne gestion de l'axe.
- celui de ne pas en créer par l'opération (astigmatisme induit), ce qui passe par une découpe précise, une technique opératoire correcte et le choix des paramètres d'ablation appropriés.
Si tout cela est respecté l'astigmatisme sera bien corrigé, sinon vous aurez toujours de l'astigmatisme.
Voir : http://www.ophtalmologie.fr/operation-astigmatisme.html
Liszt
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2011

Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message Liszt »

Bonjour Docteur Timsit,

Tout d'abord, un grand merci pour votre site qui est clair et qui me permet de répondre à la plupart de mes questions. Je me permets de vous contacter, pour demander un avis extérieur à mon cas, sans que vous ne jugiez le travail qui a été fait par l'un de vos confrères. Cela m'aiderait grandement à comprendre ce qui m'arrive et ce que je pourrais faire pour aider ma vue à s'améliorer. Je me suis fait opérer il y a un mois, en lasik femtoseconde non personnalisé. J'avais une assez forte myopie (-5 aux deux yeux) et un peu d'astigmatisme à l'oeil gauche. L'opération ne s'est pas vraiment bien passée. Mon oeil droit a été opéré sans problème, mais mon oeil gauche a bougé pendant l'opération (mouvements involontaires) car je ressentais de la douleur. Peut-être que les gouttes anesthésiantes n'avaient pas fait leur effet. Le laser s'est donc interrompu plusieurs fois car l'eye tracking était activé (par contre, je ne sais pas si c'était un eye tracking multidimensionnel ou pas). Je dois aussi avouer que j'étais très stressé et que cela n'a pas dû aider au bon déroulement de l'opération.

48h après l'opération, je percevais un voile à l'oeil droit et une vision dédoublée à gauche, en particulier sur les lettres avec un contraste élevé (lettres noires sur fond blanc, lettres blanches sur fond coloré). Le voile est parti de lui-même au bout de 5 jours, et je peux dire que l'oeil droit voit très bien. Lors de l'examen effectué 48h après l'opération, j'avais 12/10 à l'oeil droit et sûrement peu à l'oeil gauche, car on ne m'a pas communiqué le chiffre étant donné que je voyais dédoublé et que j'avais du mal à lire les lettres. Bien sûr j'arrivais à les lire en déduisant ce que devaient être les lettres, mais il me fallait un certain temps de concentration.

Un mois après l'opération, j'avais beaucoup de mal à lire les lettres affichées (même les grosses) avec les deux yeux. Mais peut-être était-ce dû à la fatigue. L'oeil droit est à 10/10 et l'oeil gauche est à 9/10 avec astigmatie et petit strabisme. Je suis informaticien et peine à lire les caractères à l'écran (assez handicapant au travail), bien que je perçoive un mieux par rapport à la vision que j'ai eue peu de temps après l'opération. Je suis aussi musicien et je peine à lire les partitions (les portées particulièrement, lignes noires sur blanc).

Les gouttes lubrifiantes me soulagent quand mes yeux picotent, mais je ne vois pas de différence de vision entre yeux secs et yeux lubrifiés. Ainsi, je pense que mon problème à l'oeil gauche n'est pas lié au syndrôme des yeux secs. Mon chirurgien (qui est aussi mon ophtalmo) me dit que ma vue se stabilisera en 6 mois et qu'il n'opérera pas pour ce petit astigmatisme (en même temps, je n'étais pas sûr d'être prêt à retenter l'opération). Lors de cette visite des 1 mois, mon docteur m'a aussi dit que j'avais des cellules épithéliales qui "poussaient" sous le volet.

J'ai un nouveau rendez-vous de contrôle pour dans 2 mois (soit 3 mois après l'opération). Aussi, j'aurais voulu avoir un avis extérieur (j'ai beaucoup de questions !).
- Le seul moyen de vérifier s'il s'agit d'astigmatisme résiduel ou induit est de faire une aberrométrie, n'est ce pas ?
- Si l'astigmatisme n'est pas régulier, le seul moyen de soulager/corriger l'oeil est de porter une lentille rigide ?
- Si l'astigmatisme est régulier, on peut porter des lunettes pour soulager la vue, pendant le travail par exemple ?
- L'astigmatisme induit irrégulier peut-il être causé par le décentrement du lasik femtoseconde, même avec eye tracking ?
- La "retouche" en cas de petit astigmatisme irrégulier est-elle trop risquée ?
- Est-ce que les cellules épithéliales, quand elles ne sont pas invasives, pourraient expliquer ce petit astigmatisme ?
- Le docteur m'a dit que ma vue se stabiliserait vers 6 mois après l'opération. Est-ce que l'astigmatisme (induit ou résiduel) peut se "corriger" de lui-même pendant ces 6 mois ?
- Est-ce que mon oeil droit, à force de "forcer" pour aider l'oeil gauche, peut perdre de sa puissance ou être fatigué ?
- Est-ce que des séances d'orthoptie pourraient m'aider à atténuer l'astigmatie de l'oeil gauche ?
- Pourriez-vous réexpliquer, s’il vous plaît, pourquoi l'on peut avoir 10/10 mais ne pas voir très bien ?

D'avance, je vous remercie pour vos conseils qui seront plus que bienvenus.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :L'origine de votre trouble visuel ne peut être déterminée qu'après examens dont l'aberrométrie fait partie. L'astigmatisme quel que soit sa forme est une possibilité mais il y en a d'autres. Le port de lunettes ou de lentilles après s'être fait opérer n'est pas vraiment le but recherché qui est l'acuité visuelle et la qualité de vision sans correction. L'invasion épithéliale ne retentit sur la vision que si elle est centrale. Les possibilités de reprise et leur résultat potentiel ne peuvent être définis qu'après ce bilan. Voir le site pour les explications.
Liszt
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2011

Re: Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message Liszt »

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Je demanderai à mon ophtalmo de passer des examens complémentaires pour comprendre le problème. Concernant ceux-ci (dernière question, promis), est-ce que vous pensez qu'il faut attendre que la vue soit stabilisée ? 6 mois ?
Bonne soirée
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :La stabilisation est 3 mois après un lasik.
Liszt
Messages : 3
Enregistré le : 15 avr. 2011

Re: Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message Liszt »

D'accord ! C'est noté.
Merci beaucoup :) et bonne soirée
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Astigmatisme induit

Message Ivanovich »

Bonjour,
Je voulais savoir si un astigmatisme induit par une opération au lasik personnalisé (pour une myopie de -3), ne pouvait être ressentie qu'au bout de 2 mois post op? Ou bien, est-ce que les effets se font ressentir immédiatement?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme induit

Message Dr Marc Timsit »

Les effets sont immédiats
Ivanovich
Messages : 45
Enregistré le : 27 mars 2011

Re: Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message Ivanovich »

D'accord,
En fait au cours des 2 premiers mois post op ma vue ne se troublait jamais, sauf la 1ère semaine le matin, et donc j'en étais très content. Seulement voila au cours des 2 mois suivants ma vue de l'oeil droit se trouble inopinément (surtout en fin d'aprés midi et le soir,mais le matin parfois aussi?). Selon vous est-ce que 2 mois après une opération la vue peu-t-elle encore régresser. ( je précise que je vois bien quand ma vue ne se trouble pas et qu'à la dernière consultation j'avais 12/10 aux 2 yeux). Selon vous,
1. cela peut-être du à un phénomène cicatriciel?
2.une fatigue oculaire(le stress peut-il être en cause?).(je précis que j'ai une sécheresse modérée au 2 yeux)
3. ou autre?
Encore merci
Il faut étudier vos yeux pour pouvoir répondre.
Tovao
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2011

Re: Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message Tovao »

Bonjour Liszt,
Ton cas me rappelle beaucoup le miens. Un œil qui voit parfaitement l'autre plus trouble surtout dans les contrastes. Je suis à 2 mois de l'opération même si cela va bien j'ai toujours cette petite gène du côté gauche. Ma question est de savoir si ta vue à évoluée après les 2 mois ? Ou en es-tu ? Tout va pour le mieux maintenant ? Ton cerveau s’est-il habitué à ta nouvelle vue ?
Merci
sarah2
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2011

Re: Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message sarah2 »

Bonjour docteur, j'ai été opérée par laser femtosecond le 9 juin 2011, l'opération s'est bien passée, mais après 2 mois et demi, il me reste une gêne au niveau de l'oeil droit pour lire de près ou à mi-distance. Mon chirurgien continue de me dire d'être patiente, que ce n'est qu'un simple problème d'accomodation et que tout va rentrer dans l'ordre. A noter aussi que j'y vois beaucoup mieux avec mon oeil lorsque que je penche la tête et que je regarde vers le haut. J'ai aussi de l'astigmatisme (0.25 selon l'ophtalmo), mais selon lui, ce n'est pas cela qui me gêne (sauf que je n'arrive pas à lire les lettres qui restent floues lors de l'examen et deviennent nettent quand on me corrige cet astigmatisme). Pensez-vous aussi que tout va rentrer dans l'ordre sans rien faire et qu'il peut donc s'agir seulement d'un problème d'accomodation ? Un astigmatisme léger peut-il occasionner une gêne et quelle peut-être la nature de cette gêne ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message Dr Marc Timsit »

S'il existe un astigmatisme résiduel ou induit, il a peu de chances maintenant de se corriger spontanément. Un astigmatisme oblique léger ou un astigmatisme d'ordre supérieur peuvent être gênants.
dudax
Messages : 8
Enregistré le : 15 sept. 2011

Opération myopie astigmatisme résiduel déception

Message dudax »

Bonsoir,
J'ai été opéré en Juin dernier à la clinique de la vision par le docteur L...
J'avais -3.50 aux 2 yeux et un astigmatisme de 0,50.
Il a utilisé un traitement personnalisé par Laser Zyoptix, le problème c'est que j'ai toujours de l'astigmatisme sur l'oeil gauche (0,50).
Par contre je ne suis plus du tout myope, et j'arrive à lire 12/10 en vision binoculaire avec un peu de mal quand même.
J'ai 10/10 aux 2 yeux mais comme dis précédement j'ai un peu de mal avec l'oeil gauche et j'ai les yeux souvent fatigués du fait que je suis souvent sur le PC.
Quelques questions :
1- Pourquoi ai-je récuperer mon astigmatisme ?
2- Est-il prit en compte dans le SIGYCOP ? (actuellement j'entreprend un recrutement direct pour rentrer dans les FS).
3- L'astigmatisme va t-il évoluer avec le temps ?
Voila malgré ma "super vue" parce-qu'il faut avouer qu'entre maintenant et avant ça n'a vraiment rien à avoir je suis quand même déçu d'avoir récupérer un astigmatisme.
Bien entendu il est hors de question de faire une retouche vu le faible astigmatisme de plus ça pourrait être encore pire.
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie astigmatisme résiduel déception

Message Dr Marc Timsit »

Un astigmatisme résiduel de 0,50 d est un bon résultat. il n'évoluera pas et il n'y aura pas de problème d'aptitude.
sbaron
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2014

Opération myopie lasik. Astigmatisme induit

Message sbaron »

Bonjour,
J'ai été opérée le 25/04 dernier pour une myopie moyenne aux 2 yeux.
La technique employée a été le lasik femtoseconde.
J'ai revu mon chirurgien hier pour un bilan car ma vue est très gênante (souvent floue) et me permet de travailler très difficilement sur ordinateur.
Après une batterie d'examens, mon chirurgien m'annonce que ma myopie est corrigée mais que je souffre d'astigmatisme assez important notamment à l'oeil gauche. Il m'a expliqué que cela était du à ma façon de cicatriser et que cela pouvait arriver dans 3 à 4% des cas.
Il me propose une "retouche" dans un mois pour corriger cet astigmatisme après un nouveau bilan complet puisqu'à son sens cela peut encore évoluer.
Sans parler de la déception et des regrets que j'éprouve, cette nouvelle opération me fait peur.
- Ne va t-elle pas empirer la situation? Va t-elle corriger le problème?
- Si un problème subsiste, puis-je retrouver une vue normale avec le port de lentilles ou lunettes?
Bref je n'ai pas envie d'empirer les choses et d'obtenir une vue encore plus handicapante sans avoir la possibilité de porter des lentilles ou lunettes.
Merci de vos témoignages.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message Dr Marc Timsit »

La démarche de votre chirurgien est pertinente. Vous n'aurez la réponse à vos questions qu'après la reprise.
sbaron
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2014

Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message sbaron »

Merci pour votre réponse.
Mais d'après votre expérience, dans des cas similaires, quel est le résultat?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme résiduel ou induit ? Conseils ?

Message Dr Marc Timsit »

Je ne rencontre pas de problème d'astigmatisme induit après mes interventions. Le résultat d'une reprise dépend de la pertinence de l'indication et de la qualité de l'acte réalisé.
vision nette après une opération de myopie
sbaron
Messages : 3
Enregistré le : 06 mai 2014

Astigmatisme résiduel ou induit après lasik. Conseils ?

Message sbaron »

Vous avez de la chance alors. Moi pas apparemment...
Pour info, je me suis faite opérée dans la clinique dans laquelle vous officiez (bénéficiant donc des dernières techniques de pointe) et par l'un des chirurgiens fondateurs. Donc normalement toutes les chances sont de mon côté, non?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme résiduel ou induit après lasik. Conseils ?

Message Dr Marc Timsit »

Donc pas de chance. Vous êtes dans de bonnes mains.
cathy91
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2016

Baisse de la vue après lasik. Astigmatisme

Message cathy91 »

Bonjour
J'ai été opérée d'une légère myopie et d'astigmatisme en juillet 2012 à la G.-C.par le Dr C. à 35ans donc une myopie bien stabilisée et une opération plutôt simple
..néanmoins si j'avais 10/10 le lendemain mon astigmatisme est resté. ...donc toujours une fatigue visuelle. ..à mon dernier contrôle ophtalmo il y a 15jours je suis à 7 et 9 de loin donc ma vue a baissé. .est ce possible? ..si je dois contacter ce médecin devrais-je repayer une consultation à 75euros et éventuellement une retouche. ..??..merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Astigmatisme résiduel ou induit après lasik

Message Dr Marc Timsit »

Il faut voir cela avec votre chirurgien.
Répondre