RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsRetouche lasik femtoseconde forte myopie astigmatisme

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
lily78
Messages : 4
Enregistré le : 14 avr. 2011

Retouche lasik femtoseconde forte myopie astigmatisme

Message lily78 »

Bonjour
Je me suis faite opérée le 29 avril 2011 ( -6.5 de myopie et -4 d'astigmatisme).
Après la visite des 1 et 2 mois je n'ai pas récupéré la vue que j'avais avec mes lunettes qui était seulement de 8/10e.
Je n'ai que 7/10e tout au plus, ce qui me gêne dans la vision de loin et la vision nocturne.
Je ne veux pas reporter de lunettes et j'ai un rdv le 22 juillet pour une retouche mais celle-ci me fait peur.
J'ai assez de cornée (423 microns) mais je me demande s'il y a des risques de complications.
La première fois tout s'est bien passé, et je me demande si je prend des risques à faire une retouche?
Merci de vos commentaires
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche lasik femtoseconde forte myopie astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

423 microns mesurés comment ? et quelle est l'épaisseur résiduelle sans tenir compte du volet ? S'il reste plus de 300 microns de cornée (hors épaisseur du volet) après la nouvelle ablation il n'y a pas grand risque à ré-intervenir mais cette ré-opération doit être bien étudiée au préalable.
lily78
Messages : 4
Enregistré le : 14 avr. 2011

Re: Retouche lasik femtoseconde forte myopie astigmatisme

Message lily78 »

Bonjour
Je suis repassée devant toutes les machines effectuant des mesures avant de parler de retouche.
C'est le Pachymetry Map Report qui me donne ces valeurs.
Quel est l'appareil qui donne l'épaisseur du volet cornéen?
L'ophtalmologue ne m'a jamais parlé de l'épaisseur hors volet cornéen même si je pense qu'il a été calculé. En moyenne de combien est cette épaisseur?
Je lui demanderai quand je le revoie vendredi sinon !
lily78
Messages : 4
Enregistré le : 14 avr. 2011

Re: Retouche lasik femtoseconde forte myopie astigmatisme

Message lily78 »

Bonjour
J'ai appelé la clinique et on m'a dit que l'épaisseur du volet cornéen était de 140.Donc 423 - 140 = 283 Si l'on me retire 10 encore, cela fera 273 microns restants.
Est-ce-que cela représente un risque?
L'ophtalmologue m'avait juste dit que si après l'opération il me restait plus de 400 microns au total, cela ne présentait aucun risque!
Que dois-je faire?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Retouche lasik femtoseconde forte myopie astigmatisme

Message Dr Marc Timsit »

L'examen qui donne avec précision l'épaisseur du volet découpé et celle du stroma cornéen résiduel est l'OCT Visante. Les pachymétries conventionnelles par Orbscan, Pentacam... sont entachées d'erreur.
Le risque d'ectasie est lié à de multiples facteurs dont l'épaisseur cornéenne résiduelle après la reprise, l'importance de la correction totale, l'âge...
MethodZ
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2021

Opération forte myopie avec astigmatisme

Message MethodZ »

Bonjour M. Timsit,
Je me suis fait opérer à 24 ans en octobre dernier, il y 8 mois, au tout Lasik, clinique Lamartine sur Paris. Avant l'opération, j'étais myope et légèrement astigmate : OG : -7,50 (1.00)10 OD : -7,50 (1.00)155 Après 8 mois, je suis à :OG : +0,50 (-0,50) 130OD : +1,25 (-0,50) 25
En bino : 12/10 et 10/10 OG et 9/10 OD
Ces valeurs vous semblent-elles normales ? On m'a prescrit des lunettes pour éviter les maux de têtes sur écran. Je suis un peu déçu du résultat, surtout pour l'œil droit ou j'ai été surcorrigé, et il reste de l'astigmatisme des deux côtés.
Est-il envisageable d'effectuer une retouche ? J'ai aussi quelques aberrations, comme le texte blanc sur du noir qui a de légers halos autours. Rien de très méchant mais idem ces halos ne sont pas partis encore. Je n'ai pas encore contacté mon chirurgien, j'appréhende un peu... Je vous remercie pour votre bienveillance !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues