RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Opération Laser des Yeux : contre-indicationsOpération laser des yeux avec un oeil amblyope

Etes-vous opérable ? Y a-t-il une contre-indication ?
Répondre
jean

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message jean »

Bonjour Docteur,
je viens de passer une visite pré opératoire et le praticien m'a demandé des exmens complémentaires :
-examen orthoptique -champ visuel-oct pupille ??
j'ai 47 ans une myopie moyenne OG -7, OD -4, une astigmatie des deux yeux de 1,50 et depuis 4 ans presbyte de 1,50. de plus j'ai été opéré 2 fois avant l'age de 10 ans d'un strabisme convergent des deux yeux.
effectivement, aujourd'hui, je ne fais "travailler" pratiquement que l'oeil droit et dans ma petite tête, le fait de me faire opérer devait m'amener a refaire travailler l'oeil gauche.
Le praticien m'a indiqué qu'il pouvait y avoir une contre indication à l'opération sur cette amblyopie.
Aujourd'hui, l'opération est réalisable sous réserve des ces examens complémentaires.
j'ai parcouru votre forum sans avoir trouver de cas semblables !
quel est votre sentiment
merci de votre réponse et d'éclairer ma lanterne car j'avoue être aujourd'hui un peu deçu et ne pas savoir quoi penser
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :L'amblyopie est la faiblesse d'un oeil par rapport à l'autre, non corrigible par les lunettes. Une amblyopie peut être secondaire à une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme non corrigés dans l'enfance (avant 5 ans) ou à un strabisme ancien.
Elle est irréversible, la prescription de lunettes effectuée trop tard restant alors inefficace car la fonction visuelle de l'oeil atteint ne s'est que partiellement développée.
Dans votre cas, elle est due au strabisme ancien. L'opération de la myopie sur un oeil amblyope ne peut pas donner plus de vision que celle obtenue avec correction avant l'opération.
L'amblyopie peut être une contre-indication à une opération du bon oeil s'il s'agit d'une amblyopie profonde (acuité visuelle inférieure à 3/10è).
S'il s'agit d'une amblyopie relative (faiblesse modérée), l'opération peut-être proposée. L'indication opératoire est à étudier en fonction de chaque cas particulier et de la sécurité de la technique utilisée (plus sûre en cas de lasik "tout laser" avec le laser femtoseconde).
DIANE
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2011

Amélioration de la vision d'un oeil amblyope par opération laser des yeux

Message DIANE »

Peut-on obtenir une meilleure vision qu'avec les lunettes par l'opération laser de la myopie sur un oeil amblyope ?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Amélioration de la vision d'un oeil amblyope par opération laser des yeux

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Classiquement l'opération de la myopie sur un oeil amblyope ne peut pas donner plus de vision que celle obtenue avec correction avant l'opération.
Une étude récente rapporte néanmoins une amélioration significative de l'acuité visuelle après réalisation d'une chirurgie réfractive sur des yeux amblyopes, myopes ou hypermétropes avec un gain d'environ 2/10è par rapport à la vision en lunettes. C'est aussi mon expérience avec des techniques élaborées.
jcmercusot

Opération myopie sur oeil amblyope

Message jcmercusot »

Bonjour Docteur,
Ma vision est la suivante : OG -3,75; OD amblyopie -20
J'aimerais me faire opérer de l'oeil gauche. Par contre, mon amblyopie me fait redouter l'opération. Malgré tout, je l'envisage car mon acuité visuelle n'est pas très bonne avec des lunettes, bonne avec une lentille que je ne supporte malheureusement pas.
Est-il résonnable de se faire opérer du "bon oeil" quand on est amblyope ?
Par rapport à l'oeil amblyope (de naissance), y a t il quelque chose à envisager ?
Par avance merci
JC MERCUSOT
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie sur oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :C'est un cas de figure que j'ai opéré à différentes reprises : myopie très forte sur un oeil avec amblyopie, myopie faible sur l'autre.
Il faut d'abord commencer par opérer l'oeil droit très myope et amblyope.
Puis si la récupération visuelle est satisfaisante (ce qu'il est facile de prévoir avant l'opération), opérer le bon oeil en utilisant une technique de sécurité: lasik avec laser femtoseconde.
jcmercusot

Opération myopie sur oeil amblyope

Message jcmercusot »

Bonjour Docteur,
Merci pour votre réponse rapide et précise et pour la pertinence de votre forum unique en la matière.
J'ai relevé les coordonnées de votre secrétariat afin de prendre RDV.
Par contre, j'au une question à vous poser. Vous dites avoir opéré plusieurs cas d'amblyopie unilatérale comme le mien (-20). On m'a toujours répondu lors de visites ophtalmologiques classiques que mon oeil ne pourrait jamais voir dans la mesure où mon amblyopie était de naissance. Ainsi, l'oeil n'ayant jamais "appris" à voir, aucune correction n'etait envisageable. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore.
JC MERCUSOT
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie sur oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Docteur Marc Timsit a écrit :Votre oeil amblyope n'aura jamais la vision de l'autre oeil. Les test pré-opératoires permettront d'évaluer ce qu'il va récupérer. Mais il est certain d'obtenir une amélioration de son acuité visuelle par rapport à sa vision actuelle et une augmentation spectaculaire du champ visuel.
laurent

Opération myopie sur oeil amblyope

Message laurent »

Mon cas est très similaire à celui évoqué par ce patient. (-4 à gauche, -20 à droite et amblyope)
j'ajoute le fait que je fais des petites déchirures rétiniennes qu'on recolle au laser tous les deux ans.
j'ai 30 ans.
est-ce qu'on s'éloigne de la possibilité de faire quelque chose ?
quelles sont les progrès attendus dans ce domaine ?
ferais-je mieux d'attendre encore ?
merci pour ce site et ce forum ! c'est du super boulot !
merci Dr.
Laurent.
laurent

Opération myopie sur oeil amblyope

Message laurent »

est-ce qu'en opérant un oeil amblyope pour gagner quelques précieux dixièmes aujourd'hui ne risque pas de saboter les chances de gagner encore plus grâce à une nouvelle technique qui pourrait apparaitre dans les 10 prochaines années par exemple ?
quels sont les progrès attendus dans ce cas précis de l'amblyopie ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie sur oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Vous êtes tout à fait opérable dès à présent pour profiter au maximum de la vision que vous pouvez récupérer. Cela n'empêchera pas le traitement de l'amblyopie ... s'il existe un jour. Il n'y a actuellement rien en prévision.
laurent

Opération myopie sur oeil amblyope

Message laurent »

merci docteur j'ai pris RDV avec vous pour Juillet...
j'espère juste que traiter avec le laser femtoseconde pour gagner 2 dixièmes à droite (oeil amblyope) ne m'interdira pas de gagner beaucoup plus dans quelques années avec une autre technique...qui traiterait encore plus radicalement la myopie très très forte.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie sur oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Traiter la myopie et traiter l'amblyopie sont 2 choses différentes.
De toute façon l'opération de la myopie très forte de l'oeil droit (-20) par implant est réversible par le retrait de l'implant.
Le lasik avec laser femtoseconde est pour l'oeil gauche (-4).
laurent

Opération myopie sur oeil amblyope

Message laurent »

qu'est-ce que ça donnerait avec le laser femtoseconde sur l'eil amblyope (et donc très myope -20) ?
je suis assez réticent à l'idée de poser un implant (peut-être ai-je tort d'ailleurs)
le laser femtoseconde ne suffirait pas pour avoir déjà un résultat ?
Si la réponse est non, est-il possible après implant de refaire du laser (femtosecond) pour améliorer encore le résultat ?
merci pour tout.
de toute manière nous en parlerons de vive voix.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie sur oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le lasik avec laser femtoseconde ne peut pas corriger -20 (maximum-13) . L'implant peut le faire avec précision. Si besoin était une opération par implant peut être complétée par un lasik.
laurent

Opération myopie sur oeil amblyope

Message laurent »

je suis désolé d'abuser encore de votre temps libre et je suis impatient d'en parler directement avec vous mais en attendant et pour mieux m'y préparer, j'ai encore une ou deux dernières questions :
Je serais déjà très heureux de voir ma vue remonter à droite avec le laser femtosecond qui m'a l'air plus sûr et moins invasif, moins "lourd" pour l'oeil que l'implant.
Cet oeil (droit, amblyope et très fort myope : je peux compter mes doigts à un mètre, pas plus) a déjà connu une opération sur strabisme et plusieurs interventions laser pour déchirement de rétine...
peut-on se contenter du laser femtosecond sachant que 10 sur 10 à droite (avec implant) ne m'intéresse pas tant que ça... et que je me contenterais déjà d'un 3 ou 4/ 10...
encore une fois, merci et on se verra en juillet (double rendez-vous puisque je viendrai accompagné de mon frère (myopie légère) également intéressé.
PS : est-ce que l'implant permettrait vraiment de revenir à une vue excellente ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie sur oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Une correction par lasik de 13 dioptries sur 20 serait vraiment très insuffisante.
L"implant ne pourra pas vous donner plus que la vision que l'oeil est capable d'avoir c'est-à-dire qu'il corrige la myopie mais pas l'amblyopie.
laurent

Opération myopie sur oeil amblyope

Message laurent »

je ne veux prendre aucun risque avec cet oeil. c'est la raison pour laquelle je préfère le laser femtoseconde.
Récupérer beaucoup à cet oeil s'il ya trop de risques ne m'intéresse pas.
je veux juste le sortir un peu du brouillard total dans lequel il est depuis 30 ans. il me semble que l'implant est "trop risqué".
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie sur oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Effectivement la décision de se faire opérer ou non et le choix de l'opération se discute avec le chirurgien en fonction des possibilités offertes pour chaque cas particulier et des désirs du patient.
laurent

anisométropie

Message laurent »

je suis allé voir mon opticien et il me met en garde contre une anisométropie.
effectivement, il m'a mis un verre de -15 devant mon oeil et je voyais bien que les objets que cet oeil voyit était plus petits...que ceux de mon oeil gauche (le moins myope). Est-ce que vous confirmez ce risque ?
mais il m'a dit que à la limite, l'implant était plus sûr car au moins si marche pas...on l'enlève alors que le laser, quand c'est fait, c'est fait. Est-ce que vous partagez cette vision des choses (sans jeux de mots...enfin si peut-être un petit) ?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie sur oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je pourrai vous répondre quand j'aurai examiné vos yeux.
mag

Opération myopie oeil amblyope strabique

Message mag »

bonjour
j ai actuellement - 8 à l oeil gauche qui est myope de "naissance" (du à la couveuse) et - 4 à l oeil droit.
l oeil gauche n' a actuellement aucune correction et l oeil droit porte une lentille rigide.
j ai été voir un chirirgie qui m a dit que l operation etait impossible car l oeil gauche du fait qu il n a jamais travaillé pourrait etre rattrape à 1 voir 2/10 et que le seul oeil voyant reste l oeil droit qui lui sera probablement rattrapé à 10/10 car actuellement avec correction c est ce qu il a.
Deplus j ai lma cornée de l oeil extremenent bombée non du au port de lentille car meme l oeil gauche qui n en a jamais porte est tres bombée, de plus l oeil gauche devenu faineant tourne.
Pouvez vous me dire si une operation serait envisageable ou si je doit continuer à porter ma lentille.
Si oui est ce que mon oeil gauche arretera de tourner avec une correction dessus car je ne peux pas mettre de lentille dessus car je ne la supporte pas.
Merci pour vos renseignements.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Votre oeil gauche est amblyope. L'amblyopie forte est une contre-indication à l'opération de la myopie de l'autre oeil.
Si les lentilles corrigent le strabisme, l'opération aurait le même effet.
Laurent Kaspr....

oeil amblyope et implant phake

Message Laurent Kaspr.... »

Bonjour docteur;
Nous étions venus avec mon frère au mois de juillet 2006.
J'ai une forte myopie unilatérale amblyope à l'oeil droit (sup à -20 de naissance)et vous m'aviez conseillé l'implant phake.
Mon ophtalmo habituel va dans votre sens. La bonne nouvelle c'est que ce serait remboursé par la sécu du fait de l'amblyopie.
Mon ophtalmo m'a conseillé un de ses collègues pour cette opération mais celui-ci s'y oppose : trop de risques pour pas assez de résultats.
il dit que l'implant Phake connait de plus en plus de problèmes et qu'il doit même en retirer sur des patients.
qui plus est, il y a des risques de décollement de rétine selon lui.
Dois-je me résoudre à attendre les progrès en matière de cellules souches ?
En tout cas merci pour votre chaleureux accueil la dernière fois et pour tout ce que vous faites sur ce forum aussi.
laurent.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

oeil amblyope et implant phake

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Le risque de décollement de rétine n'est absolument pas majoré par un implant phake car on ne retire pas le cristallin. Il l'est seulement si on retire le cristallin, ce qui n'est pas conseillé à votre âge.
Il y a plus de 15 ans de recul sans problème si l'on choisit le bon type d'implant et si l'opération est correctement réalisée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

J.C Mercusot

Message Dr Marc Timsit »

Bonjour
Nous nous sommes rencontrés il y a un an. J'ai une forte amblyopie de l'oeil droit, et une myopie moyenne (-3,75) de l'oeil gauche. L'oeil droit n'est pas opérable, même par implant (vous avez vérifié). Vous m'avez proposé de réfléchir avant d'envisager l'opération de l'oeil gauche. Je pense être prêt.
Cette opération est-elle possible ?
D'avance merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Je ne pense pas prudent pour vous d'être opéré de votre oeil unique. L'autre oeil n'arrivera pas à 1/10 malgré tous les moyens de correction possibles (lentille ou opération).
L'opération du bon oeil n'est pas indispensable. Même si le cas ne s'est jamais présenté, on ne sait jamais ce qui peut arriver cela aurait des répercussions tellement graves pour vous.
Je suis conscient de la déception que mon avis peut vous causer et le regrette.
zaccagnini rita
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2008

Opération myopie sur oeil unique

Message zaccagnini rita »

bonjour, mon neveu frédéric à 34 ans, il souffre depuis sa naissance d'une grande myopie suite à la toxoplasmose intra-utérine. Il à plusieurs cicatrices sur la rétine, après correction, il a seulement 4 dizièmz de vue à un oeil, et zéro à l'autre. Serait-il possible de savoir si un espoir d'opération est possible, afin de lui améliorer sa vue. merci de votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: lésions de rétine

Message Dr Marc Timsit »

Malheureusement il n'est pas opérable de sa myopie car il n'est pas indiqué d'opéré l'oeil unique, l'autre ne voyant pas.
Vidda
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2009

Amblyopie strabisme myopie

Message Vidda »

Bonjour ayant actuellement une très forte myopie compléter d'un strabisme(œil droit a moins de 1/10 +strabisme et gauche a peine plus de 5 a ma dernière consultation chez l'ophtalmologiste (avec verre correcteur) j'aimerais savoir si une opération laser était possible dans pareil cas? passant mon permis de conduire et ayant beaucoup de mal a voir les plaque a certaine distance malgré mes lunettes j'ai de très grande chance d'être refuser le jour de l'examen, l'opération resterais la dernière solution envisageable.
Ma réponse est similaire aux cas précédents.
souhaflower
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2010

0pération de la myopie amblyopie profonde

Message souhaflower »

Bonjour Docteur,
Je suis une jeune marocaine agée de 25 ans j'ai une forte myopie depuis ma naissance, voilà comment les médecins personnalisent mon cas:
Une acuité visuelle OD=Compte les doigts à 0.50 inaméliorable avec correction, en rapport avec une forte myopie unilatérale droite.
Une acuité visuelle OG=10\10 sans correction
Etat d’amblyopie profonde de l’OD
avant cette année les Docteurs m'ont recommandé une lentille pour l'OD plus des lunette de protection mais cette année ils m'ont que ça n'a aucun utilité,car il n y a aucun espoir d'amélioration ou de correction mais plutôt je peux avoir des dégâts comme le fait de la déviation de mon OD vu qu'il n'a aucune activité ce qui m'a vraiment fait peur.
je vous pris Docteur de me donner votre point de vue et si mon cas a une solution.
Merci d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

0pération de la myopie amblyopie profonde

Message Dr Marc Timsit »

Il est peut-être possible d'opérer la myopie forte de l'oeil qui ne voit pas (oeil myope fort amblyope profond). Cela n'améliorera pas tellement l'acuité visuelle mais le champ visuel et peut lui éviter de partir en strabisme divergent par non-utilisation.
ALB
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2010

Re: 0pération de la myopie amblyopie profonde

Message ALB »

Bonsoir
Lors de la visite médicale de dernière année de maternelle, il m'a été découvert une forte myopie doublée d'une amblyopie unilatérale à l'œil droit... s'en est suivi une tentative de rééducation sérieuse mais infructueuse (cache oeil gauche...etc) puis des traditionnels RDV annuels chez l'ophtalmo pour à ce jour avoir : -OD : -6.00 P et d'autres chiffres que je ne comprends pas : 7.8 BC / 9.6 DIA / 0.12 CT -OG : -8.50 P / 7.7 BC / 9.6 DIA / 0.12 CT
Pour info, mon oeil valide, le gauche, a énormément chuté avant de se stabiliser.
J'ai demandé si une opération était envisageable pour moi et mes divers ophtalmo m'ont indiqués que c'était prendre beaucoup de risque (rique d'être aveugle si cela rate) pour un seul oeil réceptif à une opération.
pourriez vous m'indiquer si une amblyopie unilatérale est opérable et rattrapable jusqu'où ? si vous pouvez le faire ? et surtout si mon cas est opérable.
Je supporte très bien les lentilles même si pour mon oeil droit elle sert plus de déco que de correction, cependant je voudrais sincèrement me lever le matin et pourvoir voir net le monde qui m'entoure, par avance merci BEAUCOUP de votre réponse.
sincères salutations
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: 0pération de la myopie amblyopie profonde

Message Dr Marc Timsit »

Cela dépend de l'importance de l'amblyopie. Si elle est profonde vous n'êtes pas opérable. Si est est relative l'opération peut être envisagée.
loka
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2010

Amblyopie profonde: opérer le seul oeil qui voit

Message loka »

A cause d'une amblyopie forte à l'oeil droit, l'oeil gauche se fatigue d'année en année...
j'en suis à -5 dioptries et les verres de lunettes s'épaississent...je ne supporte pas les lentilles.
Est-il possible d'opérer cet oeil gauche ?
Si non, y a t-il des espoirs d'une opération complètement sécure d'ici quelques années ?
quels sont les espoirs de ce côté ?
cordialement
LK
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Amblyopie profonde: opérer le seul oeil qui voit

Message Dr Marc Timsit »

L'amblyopie profonde d'un oeil est habituellement une contre-indication à l'opération de l'autre oeil, le bon. Il n'y aura jamais aucune opération avec un risque nul mais il est possible d'envisager d'opérer actuellement en minimisant le risque à un risque extrèmement faible avec des techniques appropriées.
loka
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2010

Re: Amblyopie profonde: opérer le seul oeil qui voit

Message loka »

merci docteur
vous ne voyez aucun laser dans les 5 ans qui permette encore d'améliorer la sécurité ?
le laser femtoseconde (FS5) dont vous parlez dans votre article est-il le dernier et le plus sûr ?
d'autres générations encore plus performantes de ce laser sont-elles à prévoir dans les 5 prochaines années par exemple ?
merci !
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopie profonde: opérer le seul oeil qui voit

Message Dr Marc Timsit »

Le laser femtoseconde iFS de dernière génération est très sûr pour la découpe du volet. Mais ce n'est pas lui qui traite la myopie.
Il est évident que tout évoluera toujours.
loka
Messages : 3
Enregistré le : 17 août 2010

Re: Amblyopie profonde: opérer le seul oeil qui voit

Message loka »

merci. Ici, je viens de tomber sur des infos concernant le FLEX (Femtosecond Lenticule Extraction (Flex)) qui augmente encore la sécurité semble-t-il.
disposez-vous déjà dans votre clinique de cet appareil ou pensez-vous l'acquérir d'ici quelques années ?
ici avec le Relex, il n'y aurait même plus vraiment de problème d'épaisseur de cornée...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopie profonde: opérer le seul oeil qui voit

Message Dr Marc Timsit »

La procédure FLEX (femtosecond lenticule extraction) consiste, par utilisation d’un laser femtoseconde uniquement, à découper un volet puis un lenticule intrastromal programmé selon l’amétropie à corriger. Elle n'est pas plus sûre. Elle n'est, pour l'instant pas pratiquée, si ce n'est expérimentalement.
nicolas82
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2010

Re: 0pération de la myopie amblyopie profonde

Message nicolas82 »

Bonsoir Docteur,
Je souhaiterai savoir si je suis opérable même si après lecture du forum je pense présenter une contre indication
Donc je suis myope et astigmate a l'œil gauche (correction lunette:-5.25;-1;175°) et pour l'œil droit je présente une forte amblyopie (correction lunette:-1 mais sa ne change rien a ma vue) donc qui serait une contre indication a une opération.
Mais voila je déteste les lunettes car trop d'inconvénient(pas pratique pour faire du sport ,pas jolie etc ...) et j'ai essayé de nombreuses lentilles souple mais je ne les supporte pas et les lentilles rigides je n'ai pas réussit a m'y adapter.
Donc j'aimerai vraiment me faire opérer car quand vous dite une contre indication cela signifie que vous n'opérer pas pourtant les risques sont infimes de plus pour un grand Docteur expérimenté comme vous.
Donc contre indiqué veut il dire impossible? J'aimerai tellement enlever ses lunettes que je déteste
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: 0pération de la myopie amblyopie profonde

Message Dr Marc Timsit »

L'œil amblyope est de toute façon opérable. Pour l'autre œil il faut étudier l'opérabilité au cas par cas et, le cas échéant, utiliser les techniques les plus sécuritaires.
Adelkelaoune
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2010

Amblyopie quel traitement ?

Message Adelkelaoune »

Bonjour docteur,
Mon frère est amblyopique depuis sa naissance, il a 25 ans il présente une amblyopie pronfonde OD, avec une acuite visuelle de 1/10 oeil droit, oeil gauche 10/10. Quand il avait 18ans il voyait des grains et des formes incomprehensibles. Maintenant la situation est aggravée, il ne voit presque rien. Y a t il un traitement pour corriger sa vue par l'oeil droit.
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopique depuis sa naissance, quel traitement ?

Message Dr Marc Timsit »

En principe non, sauf s'il existe un trouble de la réfraction important unilatéral.
Adelkelaoune
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2010

Re: Amblyopique depuis sa naissance, quel traitement ?

Message Adelkelaoune »

sauf s'il existe un trouble de la réfraction important unilatéral. Cela veut dire quoi?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopique depuis sa naissance, quel traitement ?

Message Dr Marc Timsit »

Une forte myopie ou un fort astigmatisme d'un seul œil.
Adelkelaoune
Messages : 3
Enregistré le : 19 déc. 2010

Re: Amblyopique depuis sa naissance, quel traitement ?

Message Adelkelaoune »

Dans ce cas, une opération peut elle corriger le problème.Et comment nous assurer de quoi il s'agit le problème sachant que notre médecin à diagnostiqué le problème en tant amblyopie profonde. Un médecin peut il se tromper dans son diagnostic. Conseillez nous de revoir un autre médecin pour nous assurer.
Merci encore une fois pour vos réponses
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Amblyopique depuis sa naissance, quel traitement ?

Message Dr Marc Timsit »

L'amblyopie est le symptôme. il faut en déterminer la cause. L'efficacité éventuelle d'une opération est à apprécier par des examens spécialisés.
ktombe
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2011

Re: Opération de la myopie sur un oeil amblyope

Message ktombe »

Très Urgent :
Bonjour, je viens de passer une batterie de test pour devenir Conducteur de Train et me voilà arrivé aux examens d'acquittée visuel...
Lors de la visite médicale ils m’ont décelé 10/10ème OG (-1.50) et 4/10ème OD (-2.25) corrigé, soucie avec l'ophtalmo SNCF pareil, et me dit que mon œil Droit est amblyope (pour être conducteur de train il faut minimum 5/10ème) donc avis défavorable de sa part.
Je lui parle de l'opération et me dit que c'est peut probable de retrouvé le 10ème manquant en opérant. Pouvez-vous m'éclairer là dessus? Est ce que un œil corrigé qui est amblyope est inopérable?
Merci d'avance, c'est pour une embauche donc très important.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de la myopie sur un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Il peut être possible de gagner 1/10 ou 2/10 de plus en opérant un œil amblyope avec une opération bien choisie et bien effectuée.
Caroline
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2011

Myopie forte et amblyopie

Message Caroline »

Amblyopie, cornée a 540, -8 dioptrie, y a t il une solution?
Bonjour,
j ai 33 ans, j ai -8 dioptrie et je suis amblyope.
Je ne supporte pas mes lunettes (pourtant fines aujourd hui).
J ai eu quelques kératites (je porte uniquement des lentilles), je souhaite être opérée.
Par contre, j ai appris aujourd hui que je ne pourrais jamais être opérée. Je suis totalement démoralisée.
Y a t-il une solution pour moi?
D' avance, un très grand merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération de myopie sur un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Vous n'êtes pas forcément inopérable. L'opérabilité dépend du degré d'amblyopie et des possibilités de récupération visuelle. Voir les sujets précédents.
gugu29
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2011

Myopie astigmatisme amblyopie

Message gugu29 »

bonjour,
j'ai 37 ans et je suis amblyope et astygmate : OD +4.75 (-2.25 à 15°) ; OG -3.50 (-1.00 à 10°) donc je ne me sers quasiment que de l'oeil gauche pour voir.
Suis-je opérable d'un oeil ? des deux ? Lequel en premier ? Je sais que j'ai une cornée très épaisse.
Mes deux filles de 2ans 1/2 et 4 ans sont hypermétropes très fortes et astygmates : +7 (-3.50 à 10°) et +7.5 (-3.50 à 170°) pour la petite, +7.75 (-4.50 à 10°) et +7.25 (-3.50 à 0°) pour la grande ; pensez-vous que leur vision puisse s'améliorer en grandissant ?
Merci pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Myopie astigmatisme amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

L'indication à opérer l'oeil amblyope seulement ou les 2 yeux dépend, entre autres facteurs, du degré d'amblyopie et du degré de sécurité de la technique opératoire utilisée.
La forte hypermétropie de vos enfants a peu de chances de s'améliorer notablement.
gugu29
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2011

Re: Myopie astigmatisme amblyopie

Message gugu29 »

Merci beaucoup. Je me demande si je ne devrais pas opérer uniquement l'oeil gauche, je n'espère pas récupérer le droit. Mais j'ai peur de perdre la vue s'il y avait un problème lors de l'opération, vu que je ne vois rien de l'oeil droit. De plus j'ai une PIO très forte (25) en raison de l'épaisseur de ma cornée. Est-ce compatible avec une opération de la myopie ?
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Re: Myopie astigmatisme amblyopie

Message fc »

Opérér uniquement le bon oeil aurait pour inconvénient d'augmenter l'anisométropie (différence entre les 2 yeux) et entrainer une plus grande divergence des yeux.
Le bon choix serait d'étudier combien de dixièmes l'oeil faible peut récupérer, éventuellement l'opérer d'abord, puis en fonction de sa récupération opérer le bon oeil par une technique sure.
Jean-Manu
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2011

Opération des yeux au laser astigmatisme mixte et amblyopie opérable ?

Message Jean-Manu »

Bonjour,
Je suis myopie et astigmate. Mais je cumule certains antécédents dont un strabisme opéré (2 fois) et un certain degré d'amblyopie...
Ma correction actuelle est la suivante OD -1.00(+2.75)080 0.00 et OG-1.75(+2.00)100 0.00.
Je n'ai jamais posé la question à mon ophtalmo, mais cette situation est-elle opérable?
Merci pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération des yeux au laser astigmatisme mixte et amblyopie opérable ?

Message Dr Marc Timsit »

L'opérabilité éventuelle dépend de l'importance de l'amblyopie.
nathy
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2011

Opération myopie. Anisométropie. Amblyopie

Message nathy »

bonjour, j'ai une myopie très forte de l'OG -9 (oeil dominant) et une myopie + astigmatisme de l'OD, qui lui est amblyope -4,75 cyl :+1,75, axe 60, mon problème aujourd'hui a 44 ans est que j'aimerais porter des lunettes de vue 7j/7 mais la différence de correction est très inesthétique !!! pensez vous qu'il est possible de corriger un peu la myopie de l'OG, pour passer de -9 à - 4, 75 comme celui de droite ainsi je pourrais porter mes lunettes sans avoir de problème de différence de verre, j'ai mal vue toute ma vie donc je ne souhaite pas avoir une correction maximale, juste un équilibre qui permettrait à mes yeux de se reposer un peu !!! merci
fc
Messages : 47
Enregistré le : 10 août 2006

Opération myopie. Anisométropie. Amblyopie

Message fc »

Connaissant un peu le Docteur Timsit et son cote perfectionniste, il ne devrait pas vous conseiller une correction partielle de votre oeil fort myope, si ce n'est legere pour anticper la presbytie.
Ayant connu votre situation et cet ecart important entre les 2 yeux et qui divergent, je vous conseillerais de tout enlever car les techniques le permettent aujourdh'ui.
PS : la date affichee est en avance d'un jour ;)
Joyeux Noel a tous,
Fc
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Anisométropie. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Si l'amblyopie n'est pas trop forte, l'idéal à votre âge est d'opérer toute la myopie sur un œil et de laisser une petite myopie sur l'autre pour compenser la presbytie, certainement pas 4,75. Reste à déterminer l'essentiel : combien corriger et sur quel œil.
nathy
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2011

Re: Opération myopie. Anisométropie. Amblyopie

Message nathy »

merci pour votre réponse, j'avoue que l'idée d'une totale correction ne m'attire pas, j'ai l'habitude d'avoir une vision très relative, et j'aime être dans ma bulle, par contre le côté esthétique d'une paire de lunette normale, de la grandeur, forme etc que je veux, m'attire o plus o point. je vais faire évaluer mon amblyopie par mon ophtalmo, car je sais que je ne vois pas de façon traditionnel avec cet oeil mais je l'utilise beaucoup, au quotidien il m'aide à spacialiser.
Sans vouloir insister lourdement, ce genre de correction peut elle être possible , à savoir correction d'un oeil pour arriver à -4.75, sous réserve que mon oeil G ne soit pas amblyope profond ?
Merci pour vos réponses et joyeuses fêtes.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie. Anisométropie. Amblyopie

Message Dr Marc Timsit »

Tout est possible si cela vous convient.
hunter23
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2013

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message hunter23 »

bonjours je suis myope de l’œil gauche de naissance ma vision est a peine 1/10 par contre mon œil droit et de 9/10 , je voudrais savoir si il y une solution pour améliorer la vision de l’œil gauche avec laser ou une chirurgie vue le développement de la médecine , vu que je vois qu'avec un seul œil j'ai peur qu'il détériore lui aussi, tout conseil est le bien venue et merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Votre myopie d'un oeil a entraîné un certain degré d'amblyopie. Seul un examen approfondi peut permettre de savoir si vous êtes opérable et à quelle vision vous pouvez prétendre.
Valougo
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2015

Faire travailler un oeil plus faible

Message Valougo »

Bonjour,
Je suis myope et astigmate, avec une assez forte correction, surtout pour l'oeil gauche qui est plus faible. Je me suis rendue compte en cachant mon oeil droit, en gardant mes lunettes, que l'œil gauche perçoit une image incomplète, presque tachetée, et c'est inconfortable et fatiguant. En revanche, si je cache mon oeil gauche, je vois presque "comme d'habitude", mon champ de vision est juste réduit sur ma gauche évidemment. J'ai donc tendance à penser que seul mon oeil droit travaille, le gauche est peut-être "feignant" ? Devrais-je me forcer à me cacher l'oeil droit de temps en temps pour que le gauche travaille ?
Merci d'avance de votre réponse,
Bonne journée !
Valentine
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Cela n'est d'aucune utilité passée la petite enfance. Une opération bien menée peut vous faire gagner un peu de vision.
daelle
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2015

Opération de myopie et de presbytie

Message daelle »

Bonjour,
je voudrais savoir je suis agée de 50 ans, suis amblyope de l'oeil droit, myope (-6,) de l'oeil gauche et maintenant presbyte -2.50 avec lentille progressive qui ne suffise plus à me corriger mon oeil. tout est flou de près et devient vraiment gênant au quotidien. j'ai des lunettes bien sur pour le soir ou week end. Mon ophtalmo me dit qu'il n'existe pas de lentille plus forte pour voir de près. j'entends et lis beaucoup de choses sur l'amblyopie, à savoir que l'on peut améliorer même sur le tard. qu'en est-il en réalité ? peut -on opérer un oeil myope alors que l'autre est amblyope, ou peut -on m'améliorer la vision car là à l'heure actuelle, cela devient vraiment difficile pour moi.merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de myopie et de presbytie

Message Dr Marc Timsit »

On peut améliorer un peu l'amblyopie par une opération très pointue. Votre opérabilité demande une étude approfondie.
Neeka
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2015

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Neeka »

Bonsoir Dr Timsit,
Tout d'abord, je tenais vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous les internautes. Merci!
je viens vous voir dans quelques jours mais j'ai tout de même besoin d'avoir quelques réponses:
j'ai une forte myopie + amblyopie de l'OG, correction lentilles a -9,50 et OD -0,75.
mon regard a complètement changé depuis 2 ans car mon oeil gauche parait plus gros et figé (et tournant) et on a l'impression que mon oeil est décalé ce qui me fait un regard louche et de ce fait, je ne me reconnais plus dans le miroir. De plus, je ne supporte pas les lentilles qui me permettent de voir un peu mieux que sans mais ma vue est décalée et du coup c'est très inconfortable.
Mon souhait serait de me faire opérer de l'OG afin de ne plus porter les lentilles mais je voulais savoir si l'opération me permettrait de rééquilibrer mon regard et l'oeil qui tourne?
Je n'en peux plus de cette situation.
merci a vous.
Neeka
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Nous verrons cela en consultation.
calinita
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2016

opération sur l'oeil amblyope

Message calinita »

Bonjour,
j'essaie de voir s'il y a une solution à mon problème. J'ai 49 ans, et suis myope / astigmate et presbyte depuis 2 ans. J'ai un décollement séreux rétinien à mon œil directeur (œil droit) depuis mi août, entraînant des métamorphopsies, pour lequel il n'y a aucun traitement (car le DSR est sur le bord d'un staphylome). Je suis en grande difficulté pour lire, écrire sur les lignes... Je suis professeur des écoles pour enfants en situation de handicap mental, où la lecture et l'écriture sont au centre des apprentissages.
Mon cerveau n'arrive pas à compenser le problème, car je suis amblyope de l'œil gauche. Je viens de l'apprendre hier... Je porte des lunettes depuis l'âge de 20 ans.
Je n'ai pas une énorme myopie.
Acuité visuelle : -3.00(-2.00)110° = 08 P2 M+A+1.75 -3.50(-2.50)70° = 08FF P2 M-A+1.75
Je voulais savoir si en opérant la myopie de l'œil gauche, cela améliorerait ma vision globale.
Amicalement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

L'opération de la myopie de l'oeil amblyope ne vous apportera pas d'amélioration notable de votre vision.
jeltop
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin 2016

Opération forte myopie pour un borgne

Message jeltop »

Bonjour
Je vous ecris pour avoir des renseignements. j'ai une forte myopie de naissance sur mon oeil encore valide et je me demandais s'il etait possible de faire une operation. j'ai 41 ans et je porte des lentilles depuis l'age de 18 ans et des lunettes depuis tout petit. ma vue baisse , il y a deux ans j'avais des lentilles de -15.50 et aujourdhui ce n'est pas suffissant , je rajoute des lunettes +2 pour voir un peu mieux.
certes ça reste stable. ya t'il des risques pour une operation au lazer ? vu qu'il me reste q'un oeil !
merci de vos reponses
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération forte myopie pour un borgne

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas clair. Pourquoi des lentilles s'il n 'y qu'un oeil qui voit ?
bernardb
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2016

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message bernardb »

bonjour, j'ai 37 ans et ambliope de l’œil gauche évalué a 1/10e. mon grand dileme est que je suis sapeur pompier et risque de perdre le droit de rester operationnel si je ne récupère pas 4/10e a cet oeil.
y aurait il un moin pour récupérer cesc 4/10e a l'oeil gaches'il vous plais?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est malheureusement pas possible. Il n'y a pas de traitement de l'amblyopie.
Carine86
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2016

Enucléation, forte myopie, suis-je opérable?

Message Carine86 »

Bonjour,
Je vois que d'un oeil. J'ai une correction à -11.
Puis-je bénéficier d'une opération laser pour améliorer ma vue?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Il y a une contre-indication totale à pratiquer une opération non indispensable sur votre oeil unique.
Francis
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2017

Rétine chirurgie

Message Francis »

Bonjour Docteur,
Je suis venu vous consulter pour une opération de myopie, le 24 février 2017(pratiquant de jiu jitsu), vous vous souvenez de moi peut être. Vous m'avez conseillé de ne pas faire l'opération car je n'ai qu'un seul qui voit...
L'autre oeil qui ne voit pas a subit un décollement de la rétine au mois de juillet 2016, il a fallu trois opérations pour recoller la rétine). Il se trouve que depuis ce matin je vois un tout petit point noir qui se balade dans cet oeil par moment et puis elle disparaît et je la vois plus, et puis elle revient... Vous pouvez m'éclairer et s'il faut que je consulte en urgence, s'il vous plaît? Sachant que j'avais vu mon opthalmo de ville le 20 février, qui a fait un fond d'oeil à cet oeil , et qu'elle n'a rien remarqué de spécial... Elle m a même expliqué que je n'aurai plus de décollement de la rétine à cet oeil.
Francis
Il n'y a pas d'urgence à reconsulter. Seulement si les symptômes s'aggravent.
Francis
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2017

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Francis »

Merci pour votre réponse rapide.
Cordialement.
Hamza25
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2019

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Hamza25 »

Bonjour Docteur Timsit,
Je suis un jeune homme de 26 ans, mon ophtalmo m'a conseillé d'opter pour une opération laser pour corriger ma faible amblyopie, j'arrive pas à faire fonctionner ni faire converger les 2 yeux mais l'amblyopie n'est visible que si je me concentre sur un objet.
Mon oeil droit est:-6.5 et mon oeil gauche: -2.25.
Je porte des lentilles et des lunettes depuis mon jeune âge pour que je n'ai pas à porter des lunettes dont l'épaisseur des vers est différente.
Une opération corrigera t-elle le problème? que me conseillez vous?
Je vous remercie d'avance.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un examen pour déterminer quel bénéfice vous pourriez retirer de l'opération.
Messi19
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2019

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Messi19 »

Bonjour Docteur,
Je suis un jeune homme Algérien de 21 ans , J'ai une amblyopie profonde de l’œil droit (-19) et et une vision normale de l’œil gauche (9.5), je cherche a savoir si c'est possible de traiter mon strabisme causé par mon œil amblyope, sachant que j'ai déjà essayé de mettre des lunettes et des lentilles mais ça n'a donné aucune amélioration sur le plan du strabisme ( je suis au courant que je pourrais jamais améliorer l’acuité visuelle de mon œil paresseux) je vous contacte afin de savoir si c'est possible de traiter mon strabisme chirurgicalement? ( mon problème d'amblyopie est de naissance et après avoir fait le fond d’œil, la rétine de l’œil paresseux est pas fonctionnel d'après mon médecin) certains médecins m'ont dit que même si je le traite par chirurgie le strabisme va revenir parce que y'a une grande différence entre l'acuité visuelle des deux yeux?
Merci pour votre attention docteur j'attendrais ta réponse qui compte beaucoup pour moi.
Bonne journée.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Le strabisme est opérable.
AsmAi
Messages : 2
Enregistré le : 16 févr. 2021

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message AsmAi »

Bonjour docteur
J’ai une myopie - 7 OG astigmate 1,25
-14 OD amblyopie avec ou sans lentilles c’est presque pareil je vois un peu Mieu de loeil avec ma lentilles mais de pas beaucoup Une opération est elle envisageable ?
Surtout sur loeil qui voit pour ne plus à porter de lentilles vu que l’autre œil c’est une lentilles pour équilibrer la vue
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération laser des yeux avec un oeil amblyope

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un examen approfondi et étudier l'importance de l'amblyopie pour pouvoir vous répondre.
Répondre