RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

AVIS D'OPÉRÉSTÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Myopie hypermétropie presbytie astigmatisme par laser ou implants
Répondre
valérie

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message valérie »

Bonjour,
J'ai été opéré à l'oeil droit de la myopie (excimer) en septembre 2006 et suite à cette opération, je suis handicapée. Le deuxième oeil a été opéré trois mois après car j'ai mis 3 mois pour voir. En effet je suis traumatisée car depuis cette opération je subis des vertiges et une perte d'équilibre avec des acouphènes, alors qu'avant mon opération je portais des lunettes et tout allait bien. Comment pouvez-vous expliquer cela, c'est incompréhensible et risquée. Cette opération ma bousillée la vie. J'ai du consulter un ORL, un neurologue et un ostéopathe car j'ai le corps qui tangue et les pieds qui glissent.
D’après quelques échos que j'ai eu, il y’a deux autres personnes à ma connaissance qui auraient des troubles similaires.
Je dis à tous ceux qui veulent se faire opérer de ne pas le faire car les conséquences peuvent être très graves.
Mon témoignage n'est pas une blague.
hervé

Le deuxième oeil a été opéré ?

Message hervé »

Bizarre ton témoignage !!!
- tu dis etre handicapé apres ta première intervention : alors pourquoi tu as fait le deuxième oeil ??
- c'est un chirurgien qui t'a opéré , qu'est ce qu'il en dit lui ??
- comment une intervention sur une partie de ta cornée , peut avoir des conséquences si générales ?
- tu dis avoir fait des échos : mais des échos de quoi ? des tes yeux ?? et les resultats ?? qu'en disent les échographistes ( mise à part qu'ils semblent critiquer la chirurgie refractive !! ).
- ta vue est commnet à l'heure actuelle ?
valérie

J'ai été obligé d'opérer l'autre oeil

Message valérie »

J'ai été obligé d'opérer l'autre oeil car l'autre étais corrigé par le verre que je portais puisque que je voyais rien sinon et je ne pouvais porter de lentille. Normalement il faut opérer le deuxième sinon il ya une trop grande différence d'acuité visuelle.
Et puis d’abord j’ai pas fais des échos, j’ai eu des échos d’un chirurgien qui a opéré un patient qui a des vertiges comme moi et cela fiat deux ans que cela dure. Et un autre témoignage récent qui présente aussi des vertiges qui ne passent pas depuis 7 mois dans mon entourage propre également.
Actuellement je vois pas trop mal, mais si je pouvais retourner en arrière et redevenir comme avant ce serait bien. On ne répare pas les dégâts de la chirurgie oculaire comme ça. Et puis les yeux sont plus sensibles, et de toute façon avec le temps la vue baisse et on est obligé de remettre des lunettes. Mon ophtalmo était contre l’opération, j’aurais dû l’écouter.
cocodur
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2008

aberrations optiques post-opératoires

Message cocodur »

Portant des lunettes depuis toujours,je me suis fais opéré,il ya 3 mois! avant l'opération, je dois dire que je nétais pas sur de moi, mais j'y suis allé quand même! Le jour J, j'ai failli renoncer à plusieurs reprises, mais je n'ai pas eu le courage de renoncer, bloqué par je ne sais quelle force ! je n'arrivais plus à m'exprimer pour montrer mon doute et tout arrêter! j'ai donc fait l'opération! Même une fois installé sur la table d'opération, je ne voulais pas le faire, mais je me suis dit:" tant pis !!! faisons le et on verra!" L'opération s'est vite passé, cela faisait drole de voir le déroulement de l'opération!Mais même si tout se déroulait bien, sur la table d'opération je regrettais déjà l'opération! Oui je ne porte plus de lunettes!!!mais à quel prix !!!!
Depuis, je regrette!!! je souffre énormément! ma vu avec un oeil n'est pas parfaite, j'ai des images fantomes trés légers, mais qui sont là, et des halos! mes yeux brulent sans arrêt et à force cela devient insuportable! et j'ai 9 diziéme à cet oeil ! de plus, je n'arrive plus à me gratter les yeux de peur qu'un malheur se produise!
qui plus est, mes lunettes me manquent! tout cela réuni, me fait souffrir en permanence! je suis dépréssif depuis 3mois, depuis l'opération! je ne sais plus quoi faire! je désespère ! je m'en veux de ne pas m'être arrêter à temps, et d'avoir fait cette folie! j'ai détruit ma vie pour rien ! je sombre complètement!
anais02
Messages : 6
Enregistré le : 27 mai 2008

aberrations optiques

Message anais02 »

Bonjour,
Ton témoignage est bouleversant...c'est une des premières fois que je lis quelque chose comme ça!
Où t'es tu fais opéré?
Es-tu certain qu'il n'y a aucun moyen de réparer cela?
En tous les cas, j'espère vraiment qu'un chirurgien compétent pourra faire quelque chose.
Tiens - moi au courant.
cocodur
Messages : 2
Enregistré le : 24 juin 2008

aberrations optiques images fantomes

Message cocodur »

il est vrai qu'il m'est pénible de vivre cette situation, car en plus du fait de regretter mes lunettes, je vois des choses que je n'aurais jamais cru voir un jour!Heureusement que je ne vois pas ces images fantomes tout le temps!!! Mais voir ces images fantomes, c'est horrible et angoissant à force ! surtout lorsque je regarde les gens qui sont sous le soleil et que je vois ces images fantomes apparaitre. Des fois c'est trés net( exemple: le fantome de l'épaule qui se détache) , des fois si la luminosité est moins intense, c'est comme un flou sur la personne, une sorte d'aura autour d'elle ou aussi les image alentours qui se mêlent à son visage!
Tout cela explique mon angoisse et ma peur car pour moi l'avenir semble incertain! Mon chirurgien ne prend pas trop tout cela en compte, il me demande d'attendre 6 mois, de laisser faire le temps, et dit qu'ensuite si j'avais toujours ces problèmes, il ferait des examens pour voir si ce sont des aberrations optiques ou autre chose et qu'on verrait alors à ce moment là ce qu'on pouvait encore faire pour moi ! Mais moi, je ne veux plus réopérer me yeux tant je me sens mal d'avoir fait déjà une 1ère opération! je ne veux pas risquer d'aggraver les choses pour mes yeux! Des lunettes peuvent -elles recorriger ces problèmes ? Je ne le sais pas, mais j'ai des doutes ! Il ne me reste donc plus qu'une seule solution , c'est de m'accrocher à la vie et d'essayer de m'adapter à cette désastreuse situation! Mais le pourrais je un jour ? je ne le sais pas! en tous cas, mieux vaut réfléchit énormément avnt de predre une telle décision car une fois prise, il est difficile de revenir en arrière !
lizza
Messages : 7
Enregistré le : 22 juin 2008

aberrations optiques troubles visuels éblouissements

Message lizza »

Bonjour Cocodur,
Même si cela ne console guère, dis-toi que tu n'es pas seul dans ton cas. Les opérations des yeux ne sont pas toujours sans conséquences. Actuellement, après un mois d'opération, je continue d'avoir, moi aussi, des troubles visuels importants, éblouissements notamment.
C'est d'autant plus rageant qu'ils sont nettement plus importants qu'avant l'opération !
Apparemment, l'information adéquate et l'aspect psychologique sont souvent défaillantes et contradictoires dans les services ophtalmogiques, les patients doivent rechercher eux-mêmes à comprendre ce qui leur arrive, via des sites ou des forums, par exemple. Ajoutons à cela la langue de bois et le soutien obligé entre tous les membres du corps médical et nous, les patients, nous nous retrouvons complètement paumés et morts d'inquiétude.
Un ami médecin m'a parlé et m'a un peu rassurée depuis. Il est vrai que le temps parvient souvent à calmer les angoisses, car on finit par s'habituer à une nouvelle vision, même défaillante. Le cerveau effectue un travail d'adaptation au long des mois. Il faut être patient et parfois se faire aider psychologiquement.
Ne t'obnubile pas sur ces histoires de fantômes car tu vas grossir le phénomène, essaie au contraire de les minimiser, et de t'occuper à des choses que tu aimes. Tu verras, la nature humaine a des facultés insoupçonnée et elle est plus forte qu'on ne croit.
C'est pas facile mais a-t-on d'autres choix ?
Et puis, la médecine faisant toujours des progrès, on pourra sans doute résoudre le problème plus tard.
C'est dommage qu'on ne puisse laisser son email sur ce site car nous aurions pu échanger, mais ce n'est pas sa vocation.
En tout cas, bon courage et laisse le temps s'écouler un peu... ;-))
Lizza
portanelli
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2009

j'ai été opéré d'une forte myopie

Message portanelli »

: Bjr j'ai été opéré de la myopie ds un centre à nice d'une forte myopie(-12)en 2008, depuis c'est la galère complete vision nocturne impossible flou permanent dès que je rentre ds un lieu en lumière artificielle difficultés pour travailler lire et travailler sur ordi et meme regarder la tele La CATA Quoi, et on m'avait dit vous verrez ca va vs changer la Vie la mienne auj est détruite je suis en dépression et je ne travaille pas longue maladie, je suis enseignant alors par pitié arrètez de faire croire n'importe quoi aux gens c'est vrai que qd on est tr myope on est tenté parceque les lunettes à -12 c'est la galère mais au moins je pouvais vivre, alors arrètez de faire de la pub meme sur les panneaux près des routes on ne joue pas avec la santé des gens l'ope est irréversible et ap c'est pour la vie qu'on souffre moi ts les jours je me demande si je ne vais pas faire une betise tellement je souffre et regrette dites le bien à vos patients ce à quoi ils peuvent s'exposer et au bout d'un an ttes les visites c'est 50 € merci de publier mon témoignage,
Dominique
portanelli
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2009

problème de flou

Message portanelli »

c'est moi qui est publié le message concernant le problème de flou extrèmement gènant suite à une opération d'une forte myopie -12. Je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas et si certaines ont trouvé une solution, et la je m'adresse au docteur TIMSIT pour savoir si une retouche avec une zone traitée plus large n ameliorerait pas la situation j'ai une grande épaisseur de cornée 620 microns avant l'operation et elle est de 500 maintenant la zone traitée est de 5.5mm. Merci de me répondre car j'en souffre énormément et toute ma vie en est perturbée.
Dominique Portanelli
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

problème de flou reprise possible ?

Message Dr Marc Timsit »

Il faut un examen approfondi en particulier de l'épaisseur de la cornée résiduelle mais aussi de l'ensemble du problème pour pouvoir savoir si une reprise est possible.
Opération de myopie : comment obtenir une bonne vision
Ré-opérations de la myopie
ToNy06
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2009

remercier Docteur Timsit

Message ToNy06 »

Bonjour,
Tout d'abord, je souhaiterais vous remercier Docteur Timsit, pour votre site et votre forum, qui répond à de nombreuses interogations concernant l'opération de la myopie. Je regrette d'ailleurs de ne pas l'avoir découvert avant mon opération...
Agé de 26 ans, et me mariant en début d'année prochaine, j'ai donc décidé de franchir le pas et de me faire opérer de la myopie. Ma myopie était moyenne : OD : -3.25 ; OG : -4,50 ; très léger astigmatisme aux 2 yeux (-0.25)
Mon ophtalmo habituel m'a orienté vers un confrère à 50km de chez moi à Cannes. Mais j’ai décidé finalement de m'orienter vers un "centre laser" plus près de chez moi, vers lequel 2 amis s’étaient fait opérer, avec grand succès.
Il s’agit d’un centre où l’on pratique le « tout laser », et je me dis (à tord) que les risques de ratés sont minimes.
Le jour J, jeudi 1er octobre 2009, l’opération se passe rapidement, 15 minutes pour les 2 yeux.
Il était aux alentours de 19h30, et le chirurgien et son équipe semblaient assez pressés de rentrer chez eux. Le chirurgien me donne une ordonnance pour des gouttes oculaires (qu’il avait omis de me prescrire la semaine passée. Il me faut donc trouver une pharmacie de garde… Cependant, avant de partir, le chirurgien me donne quelques conseils post-opératoires (lunettes de soleil, pas de TV, pas de douches les premiers jours, ne pas se frotter les yeux…). Je lui demande alors de quelle manière je dois dormir (sur le dos ?). Celui-ci me dit que ça n’a pas d’importance.
Cette réponse m’intrigue quelque peu, car mes amis opérés de la myopie avaient tous eu des « coques » à mettre sur les yeux pendant quelques nuits… ce qui ne fut pas mon cas…
Cette première soirée avec mes « nouveaux yeux » s’est passée dans le « brouillard ».
A J+1, je vois toujours trouble, à J+2 également…
A J+3, enfin une vraie amélioration, mais seulement de l’œil droit.
J+4 : reprise du travail. La journée est très pénible. Comme celles qui suivent.
Je vois double des 2 yeux, plus particulièrement de l’œil gauche, où le « ghost » est particulièrement gênant.
J+7 : pas d’amélioration. Le RDV chez l’ophtalmo qui m’a opéré ne m’apporte aucun réconfort. Celui-ci m’affirme que le résultat est « très bon ». Ma myopie est parfaitement corrigée pour l’œil droit comme pour l’œil gauche. Il omet de me préciser que je souffre désormais d’astigmatisme (0.50 pour l’OD et 1.00 pour l’OG), et ne répond pas à mes questions sur le dédoublement (même parfois triplement !) des images à chaque œil.
Quand j’aborde la question de la retouche, il la balaie d’un revers de main, en me confirmant que ma myopie avait disparu, et m’annonce que ces problèmes de dédoublement d’images ne sont que transitoires… tout cela est dû à la sécheresse oculaire, qui ira en s’apaisant avec l’application régulière du collyre…
J+9 : première soirée entre amis depuis l’opération. La trajet en voiture est un véritable calvaire, avec les phares des voitures en face en triple ou quadruple, de même que les panneaux de signalisation… La soirée se passé dans une salle éclairée aux néons. Mes yeux, en dépit de l’application très fréquente du collyre hydratant, voient tout flou. Je suis obligé de me faire raccompagner chez moi tant la fatigue oculaire est importante.
J+10 : j’ai enfin un nom pour la gène visuelle dont je souffre : il s’agit d’une diplopie monoculaire aux 2 yeux. Celle-ci est particulièrement marquée à l’œil gauche, puisque toutes les images sont doublées (vers le bas) en toute conditions de jour.

Vous l’aurez compris, je conseille à tous les candidats à l’opération de la myopie de choisir un chirurgien chevronné et avec des références. Un centre, une clinique ou un hôpital ne vous apporte aucune garantie sur ce point…

Dernière chose, deux petites questions pour le docteur Timsit :
1) la diplopie monoculaire dont je souffre peut-elle être due à des chocs pendant mon sommeil, du fait de l’absence de protection aux yeux ? Ou bien le problème vient-il de l’opération elle-même.
2) Connaissez-vous des cas où l’astigmatisme et/ou la diplopie diminuent d’elle-même, sans retouche.
3) Si l’opération de ces troubles est envisageable après examen approfondi, donne-t-elle des résultats probants ? Dans le cas contraire, la correction par des lunettes permet-elle de faire disparaître cette gêne (le mot est faible) oculaire.

Merci par avance Docteur pour le temps que vous accorderez à me répondre
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

éléments généraux de réponse

Message Dr Marc Timsit »

Je ne peux pas vous répondre pour votre cas particulier. Mais les éléments généraux de réponse sont donnés içi : vision après opération de myopie
ToNy06
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2009

seul un examen approfondi de mes yeux pourra donner des réponses

Message ToNy06 »

Merci pour votre réponse rapide.
Je déplore que certains de vos confrères ne fassent pas preuve du même professionnalisme.
Si je comprends bien, seul un examen approfondi de mes yeux pourra donner des réponses
J'ai d'ailleurs pris un RDV un autre ophtalmo, car malheureusement celui qui m'a opéré ne semble pas décidé à me fournir des explications valables...
portanelli
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2009

Dans quel centre de Nice ?

Message portanelli »

Dans quel centre de Nice tu t'es fait opéré? celui de la rue D. ou celui de la rue C.
portanelli
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2009

forte myopie -12 avec laser femtoseconde

Message portanelli »

Je me suis fait opéré d'une forte myopie -12avec laser femtoseconde
et lasik, j'ai eu de nombreux déboire voir les messages précédents, ce qui a entrainé une forte dépression. Maintenant en plus des autres déconvenues j'ai une sècheresse oculaire très forte, ( à m'empecher de dormir ou avec un gant humide sur les yeux ce qui n'est pas commode).je la ressent que depuis 6 mois alors que les premiers mois après l'opération je n'en souffrait pas. Je voudrais savoir Docteur TIMSIT si elle est due à l'opération et au fait que des terminaisons nerveuses ont été coupées et donc elles ne disparaitra pas ( mon chirurgien m'a donné différents collyres mais rien n'y fait) ou parceque je prends des antidépresseurs et dans ce cas elle pourra s'atténuer lorsque je ne serais plus en dépression ce qui risque d'être tres long, vu que celle ci est liée à mes problèmes de vue.Dès que je lis ou regarde la télévision j'ai de suite très mal.
Merci de me répondre et de me donner le nom de collyres très efficaces car c'est invivable.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

prescriptions efficaces

Message Dr Marc Timsit »

Votre chirurgien est très bien placé pour établir des prescriptions efficaces.
ToNy06
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2009

très compliqué de conduire de nuit

Message ToNy06 »

Bonjour portanelli,
Pour répondre à ta question, il s'agit du centre V.
Je ne remets pas en cause le centre qui dispose d'un matériel très de dernier cri, mais plutôt le chirurgien qui m'a opéré (même si c'est le centre qui m'a pris RDv avec cet ophtalmo..)
Sinon, près de 20j après l'opération, je souffre toujours d'un léger astigmatisme induit (OD: 0.25; OG: 0.50 )
J'ai l'impression que ma diplopie est un peu moins marquée, et surtout variable dans la journée.
A vrai dire, je pense plutôt que mon cerveau s'est "accoutumé" à ce défaut de vision.
Cela reste bien entendu très compliqué de conduire de nuit, avec des halos de lumière très marqués, et surtout les sources lumineuses doublées ou triplées par chaque oeil :s Et que dire de mes journées de travail devant un écran d'ordinateur, avec un mal de tête très pénible tous les soirs.
L'ophtalmo qui m'a opéré est très satisfait, me dit que j'ai une vue super, avec 8/10 OG ; 10/10 OD et 10/10 en binoculaire.
Sauf que je devine les lettres et je ne les vois jamais nettes du fait de mon astigmatisme et ma diplopie.
Selon lui, j'en rajoute, et me concentre trop sur ce défaut de vision... En gros j'ai payé 2200€ pour avoir une vue très imparfaite, et surtout je ne dois pas me plaindre... pas très pro tout ça.
Je me suis malheureusement fait une raison, j'ai bien peur de devoir conserver ce défaut de vision (diplopie) toute ma vie.
Je vois un autre ophtalmo la semaine prochaine, qui pourra éventuellement me dire si une retouche est envisageable ou pas...
Je témoignerai ici de ce qui m'aura été dit.
PS: Bon courage portnelli, moi même j'ai failli déprimer, alors je comprends ce que tu ressens
ZO-MIRA
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2009

j'aurais du vous écouter Docteur Timsit

Message ZO-MIRA »

Mon papa a eu un accident de voiture en algerie en 1991 il a perdu son OD
Jai ramené mon pére a paris pour voir docteur timsit mais malheueusement il ne pouvait rien faire il ne voulait meme pas faire des exam Il ma dit "vous pouvez rien faire"
3 ans plus tard je vais le voir pour une forte myopie pour moi meme
docteur timsit ma dit clairement apres opération je peux mieux voir de loin mais pas de pres
donc jai changé de medecin je suis allé voir un autre tres connu qui ma opéré pour lui tout allait bien je pouvais mieux voir de loin et de pres apres l operation
Operation de OD bien passé un miracle, mai jai perdu la vision de pres comme me l'a dit timsit
une semaine apres OG, et là , la catastrophe
je vois plus rien noir de noir ; docteur qui ma opéré été tres en colére apres tout son personnel, moi jetée la comme un objet, rebolotte d autre examens et autre opération depuis que des soucis
depuis je louche et je peux plus conduire tres malheureuse
j'aurais du vous écouter Docteur Timsit
matthieu
Messages : 3
Enregistré le : 03 sept. 2007

plus possible de conduire de nuit

Message matthieu »

Bonjour,
Je vous adresse ce message n'arrivant pas à obtenir ne de réponse ni d'avis ferme et définitif sur mon cas.
En 2007, j'ai reçu un opération de la myopie sur mes deux yeux gauche et droit.
6 mois, plus tard, j'ai demandé une retouche pour mon œil gauche qui s'est soldé par un échec.
En effet, je souffre terriblement au niveau acuité visuelle sur cet œil.
Au delà des halos auxquels je me suis habitué, pour cet œil je vois des aberrations avec les lumières artificielles.
Par exemple, il ne met plus possible de conduire de nuit tant je suis gêné par la distorsion des phares des voitures au volant.
Ceci ressemble trait pour trait à un autre témoignage sur le forum faisant état d'une diplopie monoculaire.
J'ai été opéré d'une forte myopie + astigmatie.
Je suis allé voir plusieurs fois le chirurgien qui m'a opéré et qui ne semble par vouloir croire ce que je lui indique et me laisse penser que ceci viendrait de la façon dont mon cerveau assimile la lumière ?!...
Il m'a prescrit des lunettes qui ne corrigent en rien l'anomalie.
Je viens vers vous pour avoir une idée précise de la situation dans laquelle mon œil se trouve et savoir si une amélioration peut-être envisagée si une opération est réalisable.
Pourrions-nous SVP nous rencontrer afin d'examiner mon cas ?
Merci.
Cordialement.
Lolo
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2010

Je me suis fait opérer par PKR

Message Lolo »

Bonjour,
Je me suis fait opérer par PKR le 23/03/2010 de l'oeil gauche (-6.5) et le 13/04/2010 de l'oeil droit (-5.5).
J'ai hésité très longtemps à me faire opérer car je vivais bien avec les lentilles depuis 15 ans (j'en ai 30) mais les nombreux témoignages positifs de mon entourage m'ont convaincu. Je voulais absolument le lasik pour la rapidité, mais le chirurgien m'a orienté sur la PKR.
Avantages: Surface traitée plus importante dc moins de risque de halo, pas de risque de décollement du capot (contrairement au lasik apparemment)
Risques: Douleurs, rémission plus longue due à un voile qui s'estompe en qq semaines ou mois. 80% de chances d'avoir 10/10 compte tenu de ma myopie ( sinon 8-9/10)
Il a aussi évoqué le fait que j'avais 1 cornée trop limite 545µm pour un lasik.
Résultats: Le même phénomène s'est produit sur les 2 yeux. D'abord 1 correction qui s'améliore et au bout de 2 semaines un 10/10 puis une régression. Aujourd'hui je suis à -2.5 sur l'oeil gauche et à -0.75 sur le droit (avec risque de baisse). Ceci provoqué par "un voile carabiné". Obligé de porter des lunettes! Sur l'oeil gauche, il m'a prescrit le chibrocadron que 3 semaines après l'opération (après régression). Sur l'oeil droit au bout de 2 semaines (ce qui limite la régression apparemment).
Je ne souhaite pas mettre en doute ses compétences, ce qui m'inquiète c'est que le chirurgien est très étonné et dit ne pas comprendre pourquoi je fais une réaction si violente. Pourtant, après nombreuses lectures, il semble que ce soit quelque chose de connu puisqu'on déconseille une PKR sur des myopie moyenne ou forte (Ce qui ne jamais été abordé lors des entretiens préliminaires).
Maintenant, je m'interroge fortement sur la pertinence et les conséquences de cette PKR. Ma posologie ne change pas: Chibrocadron, Vitamine A et Vitamine B12 en collyre 4x/jour. J'ai peur qu'il n'y ai pas ou peu d'amélioration dans les mois à venir.
Conclusion: Mon entourage (en particulier ceux qui ont déjà subi une intervention) est sidéré du résultat. Et tous les témoignages de ceux qui ont fait le lasik sans difficulté me désespèrent d'avoir accepté 1 PKR. J'espère que la posologie est bonne, que le haze va disparaitre avec le temps et que, si nécessaire, je puisse me refaire opérer ou porter des lentilles.
Qu'en pensez-vous?
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Le haze et la régression complications de la pkr

Message Dr Marc Timsit »

Le haze et la régression sont des complications bien connues de la pkr. L'amélioration éventuelle peut prendre des mois voire plus.
Voir : Vision après PKR
Eric_B
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2010

Opération de myopie ratée...redevenu myope de l'oeil ré-opéré

Message Eric_B »

Bonjour à tous,
Je viens de trouver ce forum qui va me permettre d'épancher ma souffrance.
J'ai été opéré il y a quelques mois d'une myopie moyenne (-5.5) et d'un fort astigmatisme.
J'y suis allé en toute confiance, ne désirant plus porter de lunettes du tout alors que finalement, je vivais très bien avec, mais bon... c'était quand même un peu pénible.
Après deux consultations et plusieurs exams compliqués, l'ophtalmo m'a dit que c'était possible que j'avais une cornée épaisse et solide.
RDV pris, j'arrive totalement décontracté.
Là, on me fait signer une décharge et c'est parti vers la salle d'opération.
Découpe de la cornée au microkératome : l'oil droit, ça va à peu près mais l'oeil gauche me fait horriblement souffrir, à tel point que je refermais pratiquement l'écarteur. L'assistante me disait décontractez vous décontractez vous... tu parles... quand on a mal, pas facile de se décontracter...
Puis lasik ; une odeur de brûlé pas très agréable se dégage.
Je rentre chez moi et ça a été le début de l'horreur.
Des douleurs terribles toute la nuit malgré les calmants ; une "petite" amélioration qui m'a fait plaisir car auparavant, je n'y voyais rien sans lunettes mais pas les témoignages que j'avais pu lire sur de nombreux sites internet.
Je retourne chez mon ophtalmo 3 jours plus tard et j'apprends que je suis devenu hypermétrope. Bon rien de grave, la cicatrisation va se faire (dixit le médecin) et ça va rentrer dans l'ordre d'ici un mois.
Mais au bout de ce mois, pas d'amélioration. de plus le défaut de vision n'est plus symétrique (vague forme de lune sur l'observation d'un point) et pas symétrique d'ailleurs sur les deux yeux.
Le médecin me dit que ça arrive et il faut réopéréer le défaut résiduel.
OK, banco, on repart (toujours en confiance)
Je vous livre maintenant le résultat : je suis redevenu myope de l'oeil ré-opéré, avec un bon voile de temps en temps.
Il me reste l'autre oeil qui n'a pas été recorrigé mais comprenez que j'hésite un peu...
En tous cas, bon courage à ceux qui veulent y passer car si c'était à refaire, je ne sais pas mais je crois bien que je ne ferais plus.
Bah, il me reste mes yeux pour pleurer :-)
Vany74
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2010

Re: Opération ratée...

Message Vany74 »

Bonjour,
J'ai également mis un témoignage d'opération ratée sur ce site. Votre oeil réopéré est-il à nouveau redescendu à -5 de myopie? Un peu comme vous, je suis déçue de l'opération effectuée en 2001 et me retrouve avec des verres à -3.50.
lasik-retouche-possible-malgre-interventions-t4783.html
Courage
Eric_B
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2010

je suis redevenu myope de l'oeil ré-opéré

Message Eric_B »

Bonjour,
Bien heureusement non, je ne suis pas de nouveau à -5.
Je n'ai pas eu de mesure faite par le chirurgien mais j'ai l'échelle de Monoyer à bonne distance dans mon bureau et j'évalue ma vision de l'oeil gauche à 5/10ème.
C'est bien loin de l'objectif que je m'étais fixé à savoir ne plus porter de lunettes.
Mais je me dis que ça va peut être revenir d'ici quelques jours (semaines ? mois ?... années?...)
Au pire, comme selon mon ophtalmo j'ai une cornée bien épaisse, une 3ème intervention pourrait-elle marcher.
Mais pour ça, je vais prendre le temps de la réflexion, en attendant de voir ce que JE peux faire ou faire faire pour mon oeil droit aussi
Eric
Vany74
Messages : 11
Enregistré le : 07 oct. 2010

Opération ratée...prenez le temps de la réflexion

Message Vany74 »

Courage Eric. Je pense qu'effectivement comme le dit le Dr Timsit, certains médecins et méthodes sont plus indiquées dans certains cas. Pour ma part, je pense avoir fait le mauvais choix car j'ai voulu aller trop vite ( c'est vrai que quand on vous promet une vision extraordinaire, vous foncez tête baissée sans vous posez la question qu'on joue à "l'apprenti sorcier" avec vous)
J'ai fait confiance à mon ophtalmo de famille sans prendre d'autres avis sur Bruxelles trop heureuse des promesses qu'il me faisait miroiter.
A la différence de vous, j'avais une très forte myopie et me suis faite opérée en 2001. Comme me l'a conseillé le Dr Timsit, je ne pense pas retoucher une 3ème fois à mon oeil droit encore très myope. Il faut songer à l'avenir ( cataracte), en tout cas pour moi. ( j'ai 36 ans)
Le plus difficile pour moi ( sans vous raconter ma vie ;-)) , c'est que cette myopie m'a empêchée de réaliser mes projets auxquelles je tenais. J'avais été interpellée pour une carrière de mannequin ( mais vu ma myopie trop forte, recalée), je n'ai plus voulu de 2ème enfant ( peur que cela n'empire ma vue)
Dites vous que vous avez encore de la chance dans vos "ennuis" . Pour ma part, je vois des corps flottants à longeur de journée, je ne suis plus réopérable et très difficile de m'adapter à une paire de lunettes ( psychologiquement et visuellement).
Je suis sous antidépresseurs pour surmonter cela. Je suis assistante sociale et je sais qu'il y a des situations bien plus difficiles que la mienne mais quand la souffrance est là et l'angoisse, c'est dur à gérer.
J'ai rendez-vous ce vendredi avec une nouvelle ophtalmo ( une femme car je pense qu'elle me comprendra mieux). J'essaie de voir le côté positif au max même si c'est dur.
J'espère que tout ira bien pour vous ( ce que je ne doute pas) et cela me ferait plaisir d'avoir de vos nouvelles. Surtout prenez le temps de la réflexion si vous en venez à une 3ème opération ( quitte à consulter sur Paris) Moi, j'habite en Belgique et je vais également prendre contact avec un centre réputé pour la myopie sur Bruxelles, juste pour comprendre ce qui s'est passé durant l'opération.
J'espère avoir de vos nouvelles Eric
Bien à vous
Vanessa
lioudmila
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2010

Opération myopie une expérience en demi teinte

Message lioudmila »

Bonjour,
J'ai subi il y a huit jours une opération de la myopie (-4.75 et -4.25) et d'un léger astygmatisme (non corrigé sur mes lunettes) par Lasik à la Clinique Lamartine à Paris. Quelques petites remarques qui pourraient aider ceu qui se préparent à l'opération :
- Le jour même, je suis arrivée en avance. La personne à l'accueil me demande d'attendre. Je suis morte de peur, je n'ai pas dormi les deux nuits précédentes et le lui dis en espérant qu'elle me propose un cachet. Elle ne le fait pas. J'y retourne 1/4 d'heure plus tard et elle me dit que c'est trop tard parce que je passerai avant que ca ne fasse effet! J'accepte mon destin la mort dans l'âme. Donc, premier conseil : si ca vous rassure de prendre un relaxant avant l'opération, allez-y en avance et demandez en arrivant!
- L'opération : je retrouve mon chirurgien. J'avais lu toutes les étapes sur ce site donc pas d'étonnement. J'ai confiance. C'est un peu impressionnant, mais totalement indolore (mon chirurgien me demande de bien ouvrir les deux yeux pour ne pas crisper les bords de l'oeil de l'écarteur) et hyper rapide (13 s. par oeil de laser!). 15 min. après, c'est fait et je n'en reviens pas. Piece of cake! Par contre, j'ai un voile devant les yeux et n'y vois pas grand chose (je remplis les chèques un peu au hasard!).
- je rentre chez moi en taxi avec ma mère. Bon. Je commence à avoir mal aux yeux. A l'arrivée, à la pharmacie, mes jambes tremblent. Je rentre chez moi, mes yeux sont totalement fermés et j'ai vraiment mal. Je prends le dafalgant codiné, ca ne me fait rien. Je n'arrive pas à dormir à cause de la douleur. 1ere erreur : je ne savais pas si il fallait mettre les gouttes immédiatement (si ils en mettaient pendant l'opération ou quoi), la réponse est oui. Il vaut mieux mettre les gouttes antiinflammatoires avant de ne plus pouvoir ouvrir les yeux. Après deuxième dafalgan et gouttes anti inflammatoires, la douleur se calme un peu. Mon ophtalmo me demandera le lendemain pourquoi je n'ai pas pris un atarax. Et bien, parce que je n'en ai pas chez moi, aussi fou que cela paraisse. Deuxième erreur, n'avoir pas spécifiquement demandé à mon ophtalmo des anxiolytiques pour dormir après l'opération.
Le lendemain, 3/4 d'heure pour ouvrir les yeux. Miracle, j'y vois. Problème, j'ai toujours hyper mal. Mon ophtalmo me dit que tout s'est très bien passé, je vois 10/10 et m'explique que je fais parti des 10% de gens qui réagissent fort à l'opération. Bon. Il a l'air hyper déçu que je ne lui explique pas qu'il m'a changé la vie mais j'ai vraiment du mal à apprécier avec l'impression que mes yeux sont en train de brûler. Nous prenons rendez-vous pour dans un mois. Autre chose, je suis tout de suite extremement sensible à la lumière et ne peut pas sortir sans lunettes de soleil.
Les jours suivants, heureusement, les choses se calment. Lundi, quatre jours après l'opération, je vais travailler. J'ai les yeux hyper secs mais avec des gouttes tous les 1/4 d'heures, ca va à peu près. Je ressens (enfin) ces espèce de gros grain de sable dont on parle tant sur le site. C'est génant mais ça ne fait plus mal. Par contre, j'ai des taches rouges dans les yeux partout, pas hyper esthétique.
Aujourd'hui, une semaine après l'opération, je commence enfin à apprécier ma nouvelle vision. J'ai encore l'impression d'avoir des lentilles un peu collantes dans les yeux, mais ca s'arrange chaque jour. Le soir, j'ai quand même l'impression d'avoir des courbatures d'yeux... C'est très bizarre mais j'espère que ca va disparaitre. J'arrête les antibiotiques demain. Seul vrai problème, je continue d'être extremement sensible à la lumière. Si ca ne disparait pas dans quelques jours, j'appellerai mon ophtalmo.
Voilà, une expérience en demi-teinte parce que j'espère que tout ira bien par la suite mais que j'ai quand même l'impression que mes interrogations, mes angoisses et le suivi après l'opération ont été traitées un peu légèrement...
portanelli
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2009

opération myopie

Message portanelli »

j'ai 54 ans je me suis fais opéré de la myopie à Nice et depuis ma vie s'est arrêtée
une vraie cata, j'ai plus goût à rien , je ne peux plus sortir ni conduire bien sur la nuit le jour c'est pareil le flou permanent, l'envie de me foutre en l'air, surtout réfléchissez avant de donner vos yeux. Le chirurgien m'avait promis de me changer la vie il m'a tué!!! Dominique
julie34
Messages : 3
Enregistré le : 28 juin 2011

échec de mon oeil gauche au lasik

Message julie34 »

Hé ben, je viens de poser la semaine dernière un témoignage de l'échec de mon oeil gauche au lasik et je suis sidérée du nombre de témoignages de "malheureux" suite aux opérations.. Finalement on ne dit que 100% de réussite en parlant vaguement des effets secondaires et on ne parle pas des échecs! C'est cela qui rend les personnes malchanceux encore plus déprimées au point de trainer leur vie au plus bas. Si la vérité était dite dès le départ avec des statistiques de réussite et d'échecs, les futurs patients réfléchiraient 2 fois et ne se sentiraient pas déçus à ce point la...
De plus j'ai remarqué que quand il y a un échec, le chirurgien opte une attitude gênée et relativise l'échec, résultat: on ne se sent pas entendus, ni traités dignement. En plus nous n'avons même pas connaissance de la vérité, le chirurgien la dissimule ou la déforme et prend un air vague et distant. Nous sommes des humains et ressentons ce comportement.
Parfois je me dit que je suis bien idiote de ne pas lancer une procédure d'enquête pour mettre en place des mesures correctives pour éviter ces coups de scapel soi disant trop miraculeux. Je vois que je ne suis pas la seule!
Dommage qu'il n'y ait pas un centre qui regroupe tous les résultats des opérations et les problèmes rencontrés pour les faire connaitre à tous les chirurgiens afin qu'ils en prennent connaissance, y réfléchir, y rémédier, les éviter par expérience passée par un autre chirurgien.. Ensemble ils seraient plus efficaces au lieu de mettre les erreurs à la trappe par honte? ce serait de la prévention intelligente.
Est ce que c'est comme le code de la route?, faut il attendre qu'un accident très grave arrive pour qu'on reconnaisse enfin la validité et l'existence de ces échecs passés pour prendre enfin du recul? même mineurs, même en faible pourcentage, ils sont très pénalisants pour les personnes opérées, les yeux sont la vie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

complications du lasik

Message Dr Marc Timsit »

Nadiou
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2011

Lasik : sécheresse oculaire yeux secs

Message Nadiou »

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne cherche pas à critiquer, je veux simplement expliquer les faits.
Voilà j'ai subis une opération le 9 septembre 2011 un lasik aux deux yeux -0.75 et -1.0.
Voilà dans le cabinet où je me suis rendue ce ne sont pas les médecins qui vous prennent en charge qui font les examens mais des assistants (tension, un gros flash, l'image de la croix, la lumière bleue, la maison au fond) 107 euro.
Ensuite le médecin m'a vu pendant 5 minute il m'a regarder les yeux et m'a dit que je pouvais me faire opérer sans problème et que je pouvais obtenir un résultat à 99% en voyant le résultat de mes examens, il m'a dit que bien sûr je pouvais perdre mon oeil etc... mais que c'était pratiquement impossible.
Bref je me rends donc à la clinique Victor Hugo dans le 16 ème de Paris, le médecin me prends en charge tout de suite ( on était traité à la chaîne), une femme de subir l'opération et n'avait pas mal du tout ne souffrais pas, c'est donc à mon tour de passer au bloc le doc m'opère, je sors au bout d'a peine 10 minutes, je vois très très flou immédiatement, je ressens comme une gêne dans l'oeil, il vient me voir au bout de 5 à 10 minute jet un oeil sur mes yeux comme ça dans la salle d'attente, il ne vérifie avec aucun matériel, puis me dit de repartir chez moi, je lui dit que j'ai vraiment mal à l'oeil gauche et que je ressens comme une grosse gêne dans l'oeil, il me dit "Comment je n'ai rien entendu?" Je lui répète ma phrase puis il me répond encore une fois la même chose, et s'en va.
Sur le trajet impossible d'ouvrir les yeux, j'essaye mais impossible de le ouvrir comme si mes paupières étaient incontrôlables.
Je me rends donc à son cabinet et rencontre un de ses confrère qui m'examine, et s'empresse d'aller voir l'assistante qui elle m'avait soulager avec une goutte qui m'a permise d'ouvrir les yeux immédiatement sans douleur, on m'appel donc pour retourner au bloc, je rencontre le m^me docteur qui m'avais opéré le matin même, qui m'explique qu'il doit faire une retouche car le capot s'était déplacer, au moment de l'opération il utilise donc un espèce de pinceau qu'il n'avait pas utiliser la première fois.
Je sors donc du bloc, pendant lequel le replacement du capot a été très douloureux.
Je rentre chez moi toujours souffrante, toujours avec un vision très trouble, j'avais tellement mal que je devais restée les yeux fermés (pas de tv, je ne pouvais pas m'occuper de mes enfants).
Le lendemain matin, je me réveille rien n'a changé sauf pour l'oeil droit qui n'était pas sec, très net plus de douleur, l'oeil gauche était toujours douloureux, je retourne donc le voir, il m'ausculte et me dit que je n'ai rien de grave que j'ai un oedem, c'est ce qui empêche une vision correcte que en une semaine les effets devaient s'estomper, il me renvoi chez moi toujours souffrante.
Je me rends donc aux urgences des quinze vingt, un interne regarde et me dit que j'avais encore des pliures, me prescrit une pommade de vitamine D.
Je rentre chez moi encore une fois souffrante la pommade n'y fait rien, les larmes (lacrifluid et nutrivisc) non plus, les gouttes (indocolyre et chicadron).
Ce jour je consulte mon ophtalmo habituel il me dit que je ne vois pas car apparemment e suis astigmatie et que cela n'a pas été corrigé, le docteur n'a corrigé que la myopie, il faut donc que je porte des lunettes.
A ce jour ma vision s'est déterioré je ne vois ni de près ni de loin , c'est pire qu'avant l'opération, l'oeil droit ne pas alors qu'il allait bien, l'oeil gauche lui est complètement HS (je vois tout flou).
Pourquoi le docteur n'a pas corrigé cette astigmatie? Pourquoi m'a t il proposer cette opération si pour garantir de voir bien il faut corriger et la myopie et l'astigmatie?
Que dois je faire je suis désespérée, je ne peux plus conduire, ça m'empoisonne la vie, plus de maquillage, je souffre bref je sais pas quoi faire.
shaga0502
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2012

clinique du 16ième

Message shaga0502 »

Bonjour a tous, j'aurais aimé savoir quelle était votre chirurgien Nadiou s'il vous plait car moi aussi j'ai été opéré dans la clinique du 16ième.
Cordialement
catl662
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2013

victime du lasik (acuité en baisse, flou, sécheresse oculaire sévère

Message catl662 »

bonjour Dominique Portanelli,
Egalement enseignante et victime du lasik (acuité en baisse, flou, sécheresse oculaire trés sévère, etc...) je suis comme toi en CLM depuis maintenant deux ans je souhaiterais te contacter personnellement.
Comment pouvons-nous procéder.
Dans l'attente d'une réponse
Cordialement
Sylvie
hicham
Messages : 17
Enregistré le : 11 avr. 2013

hypermetrope et astigmate

Message hicham »

sa fait peur votre histoire ! moi je n'es qu'un oeil le droit et que je voudrais surtout pas qu'on l'opere bien qu'il soit hypermetrope et astigmate je fait avec en revanche je cherché des temoignages de personne opéré du strabisme variable(oeil g ) en plus d'etre ambliope que je ne trouve pas ! je cherche pas a avoir une vue d'aigle simplement ne plus entendre dire "il a les yeux qui se disse bonjour" sa fait mal (snif) j'ai compris a travers vos temoignage qu'a force d'en vouloir plus on n'en n'a moins et que personne est parfait j'angoisse a l'idée que sa peut etre pire qu'aux depart de ce faire opéré du strabisme variable ! et les yeux sa n'a pas de prix ! si ça tourne mal je ferais quoi ? rien parce que sa ramènera pas mes yeux a l'état initial ! et les regrets ça sert a rien hicham
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

Découpe de la cornée au microkératome

Message Rata »

Bonjour docteur,
Eric_B raconte son histoire et dit :
_"Découpe de la cornée au microkératome : l'oeil droit, ça va à peu près mais l'oeil gauche me fait horriblement souffrir, à tel point que je refermais pratiquement l'écarteur. L'assistante me disait décontractez vous décontractez vous... tu parles... quand on a mal, pas facile de se décontracter..."
Ma question:
_Vous ne l'avez pas opéré, mais cependant avez-vous une idée sur les raisons pour lesquelles on puisse souffrir à la découpe de la cornée ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

abrasion épithéliale

Message Dr Marc Timsit »

Probablement une anesthésie insuffisante puis une abrasion épithéliale, non rare avec la découpe au microkératome contrairement à celle au laser femtoseconde.
complications du lasik
Rata
Messages : 13
Enregistré le : 15 avr. 2013

Qu'est-ce qu'une abrasion épithéliale ?

Message Rata »

Merci pour votre réponse.
Qu'est-ce qu'une abrasion épithéliale ?
Merci.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

abrasion de l'épithélium, couche superficielle de la cornée

Message Dr Marc Timsit »

C'est l'abrasion de l'épithélium, couche superficielle de la cornée.
marcparis
Messages : 5
Enregistré le : 04 juil. 2013

opération laser myopie astygmatisme lasik femto

Message marcparis »

opération laser myopie-astygmatisme lasik femto 2013
A 43 ans c'est parti pour le lasik femto-second.
J' ai - 3,25 de myopie aux 2 yeux et un astigmatisme léger.Mais à mon âge le chirurgien désire laisser une myopie à l'oeil gauche pour prévenir la presbytie qui va venir entre 45 et 55 ans à peu prés.Je dis ok.
Ok je me lance ( je mettrai les noms de la clinique et du chirurgien quand mon aventure sera terminée).Tout se passe bien, je dors pendant 4 h après l'op, j'ai un sentiment de grains de sable ds les yeux comme c'était prévu mais ça va.
Le lendemain mon oeil droit m'épate, malgré le flou engendré par tous les collyres je m'aperçois qu'il voit tous les détails et qu'il est "guéri" de la myopie je suis content.Pour l'oeil gauche je vois bien flou et je me demande si le chirurgien ne m'a pas laissé trop de myopie…
J+1= contrôle au cabinet personnel du chirurgien: tout va bien pour lui.Je lui dit ma déception car dans la rue je vois flou et surtout de l'oeil gauche ou j'ai -75 D= à pieu prés 5/10.Alors 5/10 ça peut sembler peu mais quand on est habitué à une vue 10/10 aux 2 yeux avec lentilles ou lunettes je peux vous dire que ça fait drôle, pleins de panneaux routiers que je ne lis plus etc….
J+7= 2ème visite de contrôle chez le chirurgien=
C'est de pire en pire les " halos" sont apparus, en fin de journée, un simple led, une voiture ou un lampadaire deviennent aveuglants c'est insupportable et même dangereux au volant.Je lis des forums certains disent que c'est passager (jusqu'à 3 mois, d'autres que c'est à vie, irréversible..)
Pour le doc tout s'est bien passé on a repoussé la presbytie de 10 ou 15 ans, il n'y a pas de complications il est content.Et moi je vois tout flou….
J+15=De pire en pire= je ne sais si c'est les halos qui donnent cette impression mais la vue de mon oeil droit a baissé je vois flou des 2 yeux en fait.
J'ai payé prés de 3000 euros pour voir flou? La prochaine visite est en septembre nous somme en juillet 2013.
Dans la rue je ne suis pas du tout à l'aise et regarde par terre car si quelqu'un me fait signe à 20 m je ne saurai qui sait.Je me fait faire une paire de lunettes ( à mes frais car la mutuelle ne suit pas) avec correction maxi à l'oeil gauche et rien au droit.La honte quand même une somme pareille pour porter des lunettes…Et dire qu'on a laissé 5/10 pour éviter des lunettes de presbytes! Je me retrouve avec des lunettes de myopes!!
Si les halos cessent je devrais voir plus net mais vont ils cesser?
J+16= La netteté de mon oeil droit a fait place à un flou même en plein jour. Est ce une sous correction qui peut arriver parfois?Est-ce le phénomène de flou visuel?L'Astigmatisme mal corrigé??
MARC juillet 2013
Céleste
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2013

Chirurgie 100% laser (myopie & astigmatisme)

Message Céleste »

J'ai été opérée au laser femtoseconde il y a deux mois. J'étais myope (-7,5 au niveau des deux yeux) et astigmate (-4,5 au niveau des deux yeux). Mon œil gauche voit pratiquement 20/20. Je suis toutefois en attente d'une retouche, car mon œil droit est toujours astigmate (-1,5).
Suite à l'opération, j'ai eu de l'inflammation dans les yeux pendant 6 semaines. J'ai fait part à mon ophtalmo de certains troubles visuels au niveau de mon œil droit (halos étoilés, images fantômes, vision floue), qui ont alors été imputés à l'inflammation. Cependant, ces symptômes persistent et ce, même en l'absence d'inflammation. Ils sont de plus en plus handicapants. Je suis d'ailleurs en arrêt de travail depuis la chirurgie, car la différence d'acuité entre mes deux yeux me cause des migraines et des nausées en permanence. J'ai aussi un problème de sécheresse oculaire. Étant donné qu'il y avait peu d'amélioration avec les gouttes lubrifiantes, on m'a inséré des bouchons de confort permanents, en silicone, pour favoriser l'hydratation. Comme ma condition n'est pas stable, la date de ma retouche est constamment repoussée. Je commence sérieusement à regretter ma décision, je n'avais pas bien mesuré la portée des risques. J'ai très peur que ma situation soit irréversible ou pire, qu'elle s'aggrave davantage...
jade39
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2013

operée d'une myopie de -4 aux deux yeux

Message jade39 »

bonjour je suis une jeune femme de 30ans je me suis faite operée d'une myopie de -4 aux deux yeux avec un légé astigmatime il y a deux mois :depuis ma vie est un enfer vision double et flou aux deux yeux je vois 3 a 4panneaux sur la route et je ne peux le lire que quand je suis a 3metre j'ai une vision de 4/10.Mon chirurgien me ballade depuis le debut en me disant que ca va partir avec le temps mais ca ne fait que d'empirer.Je suis en arret de travail depuis l'intervention je ne peux ni conduire ni lire ni regarder la tété.De plus on me dit que c'est mon état psychologique qui me donne cette vision car pour eux tout vas bien.Cependant j'ai lu sur l'ordinateur du chirurgien que javais a l'œil gauche un astigmatisme de 0.75 et a l'œil droit une myopie de 0.50 et un astigmatisme de 0.50 ùais qu'avec cette correction normallement je devrai voir très bien bref je reste chez moi a tourner en rond et a déprimer car je ne sais plus quoi faire.
OneEye
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2013

Perte d'argent

Message OneEye »

Bonjour,
Opérée il y a 1 an = emmerdée depuis 1 an !
Myopie pas très forte, envie de se débarrasser des lunettes, lentilles peu supportées, d'après le chirurgien de cette belle Clinique privée, je suis une bonne candidate ! Opération : tout ce passe bien J+1 : 10/10 J+ 5 : Voile blanc, impossible de travailler sans coller mon nez sur l'écran d'ordinateur. Verdict : Kératite aux 2 yeux. Traitements : multitude de collyres lubrifiant, vitamine A, bouchon méatique, lentille pansement.
J+ 7 mois : l'oeil gauche est plus ou moins guéri mais l’œil droit persiste à ne pas se laisser soigner.
Visiblement le peu d'enthousiasme (et de solutions efficaces) de la part du médecin que JE dois contacter pour suivre mon traitement me pousse a aller consulter dans un hôpital spécialisé en ophtalmo.
Résultats : ce n'est pas normal de traîner cela depuis si longtemps. Traitement à la ciclosporine pour 5 mois ... allez zou !(traitement délivré uniquement à la pharmacie de l’hôpital)
J+ 11 mois : le traitement ne fonctionne pas. J'entame donc un traitement par sérum autologue pour 6 mois ! (Création d'un sérum ophtalmique "réparateur"à partir de son propre sang) + port de lunettes de repos (Ah ah ah la bonne blague)
J+ 12 mois : - Détérioration de ma santé (je ne vois bien que d'un oeil, difficultés la nuit, au cinéma, conduite)
- Perte d'argent (3000€) + tous les "à-côté" dans l'achat des collyres non remboursés ou peu. Achat de lunettes !
- Perte de temps et d’énergie ( Nécessité de faire des prises de sang régulière et d'aller récupérer le sérum tous les 15 jours à l’hôpital de 9h à 17h, pratique quand on bosse !)
Voilà, un simple test de bandelettes pour mesurer le taux de larmes (non-obligatoire ... oui mais pourquoi ne pas le faire ?) aurait remis ma décision en question.
J'ai une sécheresse oculaire qui s'est aggravée après l'opération entraînant une kératite. Je ne peux pas prouver la sécheresse mais peut-être que je peux prouver un manquement ?
En attendant je reste avec ma dépression, mes lunettes et mes collyres. Quid du chirurgien qui m'a opérée ? Pas de nouvelles, ben oui c'est à vous d'appeler au secours : vive le suivi post-op !
Réfléchissez bien, prenez le temps de choisir votre clinique, poser les bonnes questions, parlez de votre secheresse. J'ai vite déchanté et maintenant je suis seule à en supporter les conséquences !
cel1618
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2013

aberrations optiques post-opératoires

Message cel1618 »

bonjour,
j'ai 34 ans, je porte des lunettes depuis mes 13 ans, myopie env -5
ne supportant plus les lentilles, et ma vue étant stable, je suis opérable.
j'ai lu des contres indications à la chirurgie refractive.
j'aimerais savoir depuis 2008, comment ont évolué vos problèmes ??
merci par avance, pour moi et d'autres lecteurs
celine
elea
Messages : 5
Enregistré le : 14 mai 2014

opérée par lasik il y a environ deux mois à la clinique V.H

Message elea »

Bonjour,
Je me suis faite opérée par lasik à la clinique V.H il y a environ deux mois. En plus de ma forte secheresse oculaire, depuis environ 2 semaines, j'ai des corps flottants devant les yeux (qui ne vont pas dispraitre)
Pour précision, la secheresse occulaire entraine des brulures aux yeux d'autant plus lorsqu'on est à l'intérieur. Elle empêche de veiller car plus la journée avance et plus les brulures augmentent. Mon seul souci en ce moment est "Vais-je avoir assez d'hydratation pour tenir toute la journée, au travail et après le travail. Et cela est "censé" duré 6 mois, car certains temoignages indiquent qu'elles durent au contraire tout le temps à plus ou moins forte échelle !! Cela remet donc en cause vos vacances et vos diverses sorties pour au moins les mois qui suivent l'opération.
Sans compter le fait que je suis devenue photosensible (alors qu'avant, je mettais très rarement des lunettes de soleil), même par temps nuageux (et même parfois en intérieur !). Donc maintenant, je suis obligée de porter constamment des lunettes quand je sors et puis devant l'écran car je vois un peu flou.
Et puis ma myopie n'a pas été completement traitée car je vois un peu flou.
Je sens que mes yeux sont bp plus fragiles qu'avant l'opération.
je vous déconseille fortement de vous faire opérer. Une fois que ce sera fait, vous ne pourrez plus revenir en arrière, et les yeux c'est trop important pour prendre un tel risque. Vous ne mesurez pas à quel point tout cela est commercial et combien de personnes sont en réalité insatisfaits. L'opération est loin d'être sans danger et j'ai eu depuis de nombreux témoignages de gens qui regrettent l'opération. Il est très difficile de partir d'un oeil sain pour aller vers un oeil malade... Les cas qui sont remontés dans les divers forums sont loins d'être des cas exceptionnels.
N'oubliez pas qu'après, il sera trop tard...
laure06
Messages : 1
Enregistré le : 05 oct. 2014

ma qualité de vie s'est fortement dégradée

Message laure06 »

Bonjour,
Je me suis faite opérée il y a 3 mois au lasik et depuis ma qualité de vie s'est fortement dégradée: sécheresse oculaire qui m'handicape dans mon quotidien, apparition de corps flottants que je n'avais pas avant....je traverse une période difficile et regrette amèrement mes lunettes d'autant plus que je ne savais pas que je pouvais avoir ces effets secondaires....maintenant il est trop tard et je dois vivre avec....
Cayssa
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2015

Kératite neurotrophique post lasik

Message Cayssa »

Bonjour,
Je vous partage mon expérience suite à mon opération de la myopie effectuée il y a un peu plus d'un mois au lasik sur les 2 yeux.
Le lendemain tout allait bien et ce pendant une semaine.
Puis au 8eme jour un voile avec une vision floue est apparue sur l'œil droit .
Traitement par corticoïdes pendant 2 semaines avec collyres hydratants et mouillants.
Aucune amélioration et la vision est descendue à 2/10.
Après diagnostic établi par un Ophtalmo spécialisé sur Paris j'apprends qu'il s'agit d'une kératite neurotrophique qu'il va falloir traiter avec un sérum autologue pendant une durée de 3 mois minimum. Il s'agit d'un Collyre fait à base de mon sang.
Quels sont les résultats ? Vais-je récupérer ma vue comme le lendemain de l'intervention ?
Pourquoi cette keratite neurotrophique s'est développée que sur l'œil droit ?
À suivre ...
Maelan
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2016

sécheresse oculaire

Message Maelan »

Bonjour
J'ai moins aussi été opérée par la LASIK il y a bientôt 3 ans de cela. Après avoir vu plus de 10 ophtalmos et avoir cherché beaucoup sur internet, j'ai découvert ce que j'avais que la plupart des ophtalmos nommaient une petite sécheresse oculaire (qui me pourrit pourtant la vie au quotidien et m'a même forcée à démissionner) était en fait de la neuropathie coornéenne (très peu connue des ophtalmos en France). Le professeur Perry Rosenthal de la Boston Eye Pain Fondation a notamment publié un articule au mois de mai de cette année à ce sujet.
J'aimerais pouvoir échanger avec d'autres personnes affectés par le Lasik.
J'ai d'ailleurs trouvé une association en ligne, sur lequel on peut retrouver pas mal de témoignages malheureux.
Merci
clairbou
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2016

Opération myopie au laser excimer. Soucis

Message clairbou »

Bonjour,
Je viens ici livrer mon expérience suite à une opération de la myopie au laser excimer. Après plus d'un mois ma vision ne s'est pas améliorée. J'ai en permanence un voile flou devant les yeux, je vois très mal de près comme de loin. Lors de mon dernier rendez-vous il y a quelques jours mon médecin ne comprenant pas ce que j'ai, émet plusieurs hypothèses. Mon œil droit est plus faible que le gauche et selon lui il y aurait eu un décentrement lors de l'opération sur cet œil. Dans le pire des cas il se peut que mon œil ne récupère pas, même avec une correction et redevienne myope. J'aimerais savoir si je peux espérer voir une amélioration. Puis-je également, si aucune solution n'est possible, me retourner contre le chirurgien?
En vous remerciant pour vos réponses.
bdi49
Messages : 4
Enregistré le : 17 juin 2015

la retouche a sur corrigée ou a été mal réglée?

Message bdi49 »

Bonjour Mr
Après ma retouche effectuée début Janvier (oeil gauche) je voulais savoir si c'était normal que quand je met mes anciens lunettes je vois flou de près comme de loin c'est tout bon.
Par contre de loin quand je ferme un oeil et je met juste mon ancien verre j'ai l'impression de mieux voir avec le verre placé sur l'oeil et encore plus sur mon oeil retouché (oeil gauche).
Je ne suis pas un pirate mais j'aimerai juste être un peu rassuré. Dois je plus me focaliser sur mes lunettes qui donnent des diagnostic faussés entre verres corrigées et nouvelle vue? Mon ophtalmologue (pas mon chirurgien) m'avait dit que tout était ok l'opération a donné de très bon résultats surtout pour l'oeil droit et pourtant quand je met mon verre j'ai l'impression de mieux voir comme si la myopie de cette oeil n'était pas correctement corrigé.
Elle signale due a l'opération et selon elle c'était normal vu que je ne suis plus myope j'ai développé un très légère hypermétropie qui n'est pas gênante et dont je n'aurai pas besoin de lunettes.Mon oeil gauche est un peu faible du a mon amblyopie quand j'étais petit.
Qu'en pensez vous ? Peut être que la retouche a sur corrigée ou a été mal réglée?
Je devrai peut être voir un autre ophtalmologue pour avoir un autre avis. Je vois mon chirurgien la fin du mois pour le dernier contrôle. Pensez vous qu'une retouche de l'oeil droit devrait se faire également? Je lui poserai toute ces questions.
Il semble que nous les anciens myopes on a tendance a accomoder et qu'il faut du temps pour que notre oeil/cerveau s'y habitue apr!s tant d'années de myopie.
Je précise que du a mon travail je fais 7H30 de pc par jour sans compter le soir je dois avoir les yeux qui fatiguent vite et deviennent sec je pense. Mes yeux ont peut être du mal a bien voir le matin et le soir
Merci pour votre retour précieuse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Résultat d'un retouche

Message Dr Marc Timsit »

Ne connaissant pas votre cas je ne peux pas me prononcer. Une retouche n'est pas toujours la garantie d'un bon résultat. Voir : Conditions pour une opération de myopie réussie
dali
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2016

Je suis déçu de ce qui m'est arrivé

Message dali »

Je déconseille vivement et de tout mon coeur de se faire opérer les yeux au laser. Je suis déçu de ce qui m'est arrivé.
Anaism
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2016

Complications chirurgie réfractive

Message Anaism »

Complications... c'est dans certains cas un euphémisme...
Si vous êtes candidats à une opération de la vue, je vous invite à visiter ces site (http://perso.numericable.fr/keratos/fra ... -lasik.htm ), et à ne jamais oublier que le chirurgien qui vous conseille l'opération est juge et parti.
Personnellement, je connaissais une victime du lasik (au niveau visuel : elle n'a plus que 5/10 d'acuité visuelle corrigée, contre 10/10 au par avant). J'ai toutefois fermé les yeux dessus, et j'ai choisi l'opération, avec un chirurgien réputé.
Je ne m'étendrai pas sur mon cas personnel (douleurs infernales, je ne travaille plus. Cf corneal neuropathy sur Google), mais les complications ne sont pas toujours predictibles, pas toujours reversibles, pas toujours gerables au quotidien, pas toujours dues à la valeur du chirurgien, et surtout pas reconnues pas le chirurgien.
Car la réussite d'une opération, pour ceetaines études, dépend de l'acuité visuelle. Et les douleurs (parfois liées à une sécheresse oculaire, parfois comme moi à une mauvaise repousse des nerfs qui devient hyper sensibles alors que l'oeil semble sain) n'ont pas d'impact sur l'acuité visuelle, ni les images fantômes, ni une vue double... Seulement sur tout le reste de votre vie.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Complications de la chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

Votre complication est extrêmement rare, je ne l'ai jamais rencontrée en plus de 30 ans de chirurgie réfractive. Je conçois bien qu'elle soit un problème majeur dans votre vie. Il est important dans ces cas d'avoir un chirurgien compétent, qui vous écoute, ne vous abandonne pas et cherche la meilleure solution pour vous soulager. Cela se décide avant d'être opéré.
Je suis d'accord avec vous : les 10/10 et la suppression des lunettes n'est pas tout. La qualité de la vision est importante.
Chirurgie réfractive et qualité de vision
Voir plus haut ce que j'ai écrit à propos des complications et comment en minimiser l'incidence.
Ducarla
Messages : 1
Enregistré le : 17 mai 2016

je ne sais pas trop à quel spécialiste il faudrait se fier

Message Ducarla »

Merci pour ton témoignage très malheureux. Je suis désolée. Ma mère doit elle aussi être opérée des yeux mais comme l'on vient de s'installer au mexique je ne sais pas trop à quel spécialiste il faudrait se fier :'(
Aaron23
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2016

toute chirurgie présente des risques

Message Aaron23 »

bonjour
toute chirurgie présente des risques, donc il faut juste tenir compte de l'expérience du médecin et de l’efficacité des méthodes utilisés
Sedd
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2016

opération par implant ICL

Message Sedd »

Bjr ya ya une semaine jai effectuer une opération par implant ICL sur mon oeil droit a raison de forte myopie -16 jai eu un hypertonie après l'opération est ca eu pour conséquences pupille qui est restée dilatée l'ophtalmologiste ma préscris des goûtes de pilocarpine 2% 3 fois par jour et ma dit d'attendre maintenant vue la pupille est ouverte ma vision est toute flou des conseils svp je je c'est plus quoi faire
Sedd
subtilenia
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2017

je suis hyper sensible à toute forme de lumière

Message subtilenia »

Bonjour, j'ai été opérée au pkr il y a 3 semaines et ma vision est de 10/10. Cependant je suis obligée de vivre dans la pénombre depuis, impossible de conduire,je suis hyper sensible à toute forme de lumière, et mes yeux se ferment automatiquement à son contact. Si je force pour les maintenir ouvert ils se mettent a pleurer et à me brûler. Je ne peux plus rien faire. J'ai harcelé la secrétaire de mon chirurgien pour demander quoi faire, elle m'a recommander d'autres gouttes et une pommade de vit. A qui n'ont rien changé. j'ai été reçue par l'assistant qui regarde les yeux avec ses appareils tension etc... il m'a dit que j'avais 10/10 aux 2 yeux et que la cicatrisation était plus lente et qu'il fallait un traitement complémentaire. J'ai expliqué que je n'arrivais pas à garder les yeux ouverts que je ne pouvais pas travailler ni conduire (factrice à vélo), il me répond que mon état ne m'empêche pas de travailler... je reste bouchebée Et ne sait pas quoi faire.
paulM
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2017

Faut-il se faire opérer au lasik ?

Message paulM »

La réponse est : NON. Si vous supportez vos lentilles, surtout ne vous faites pas opérer. Vous ne verrez plus jamais correctement. Malgré les promesses, mes yeux ont été abimés, irrémédiablement. Je ne peux plus vivre sans lunettes. Je ne vois plus rien dans la moindre pénombre. Le contraste a disparu. Je suis aveuglé violemment par les phares des Vélibs. Oui, les vélibs... Je m'injurie tous les jours d'avoir brûlé mes yeux en croyant à la publicité...
J'avais - 7.00 et - 6.50. Léger problème de sécheresse occulaire lors du port de lentilles. Je me suis fait opérer à la clinique VH. Une version différente à chaque visite. D'un air désinvolte, le médecin me promettait 10 à chaque oeil. Ils ont tiré au laser. L'opération a une odeur, celle de la corne brûlée. Comme lorsqu'on approche ses cheveux d'une bougie et qu'ils prennent feu. Le laser n'est qu'un mot mensonger pour dire que vous brûlez votre cornée.
Je suis reparti avec des lentilles pansements. L'une d'entre elles s'est délogée à l'oeil droit. J'ai eu très mal la nuit. J'ai appelé. On m'a dit : c'est normal... Une femme qui n'y connaissait rien. Le médecin ne m'a pas rappelé. Le lendemain, il a vu que la lentille se baladait. Il a déguisé ça : c'est pas grave. Le mensonge fait partie de cette industrie. Les infirmières mentent aussi quand vous leur dites que vous ne voyez pas bien : c'est normal, vous avez demandé une sous correction...
Ensuite, ils ne contrôlent pas la cicatrisation. Vous voyez double. Vous êtes astygmate. Il faut refaire une deuxième opération. Mais ça ne s'arrange pas. Ou très peu. Votre oeil a trop souffert, il est traumatisé. Je suis en permanence en état de sécheresse occulaire. La lumière m'insupporte.
Le médecin ne pense qu'à une chose : ne plus vous voir. Il n'a aucune solution pour vous, vos yeux sont brûlés, qu'est ce que vous pensiez ?
Et puis il faut qu'il amortisse ses machines.
Voilà la triste réalité du Lasik. Donc, pour tous ceux qui supportent leurs lentilles, surtout, surtout ne faites pas ça. Pour les autres, allez y. Vous porterez de toutes façons des lunettes mais vous serez un peu moins myope.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Conditions de la réussite d'une chirurgie réfractive

Message Dr Marc Timsit »

J'ai expliqué très précisément les conditions de la réussite d'une opération de chirurgie réfractive.
Effectivement si elles ne sont pas remplies vous vous exposez au déboires que vous connaissez.
Je suis désolé pour vous.
Conditions pour une opération de myopie réussie
Vity79
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2017

Problèmes suite à 3 opérations pour myopie

Message Vity79 »

Bonjour,
Je me suis fais opérer pour la myopie et l'astigmatisme en 2013. l'opération au lasik a échoué (découpe du capot incomplète selon le rapport que j'ai obtenu après plusieurs demandes). Au début, tout allait bien puis ma vue a régressé donc on m'a proposé une deuxième opération de retouche au lasik. Après cette retouche, j'ai attrapé régulièrement des gros maux de tête, problème de photophobie, oèdèmes, yeux rouges, sécheresse oculaire importante. suite à ces problèmes, on m'a proposé de m'opérer une troisième fois mais cette fois ci en PRK en 05/2014 (la chirurgienne n'avait jamais effectué ce genre d'opération visiblement et a du être assistée par 2 chirurgiens allemands qui l'ont guidé pendant l'opération). Certains problèmes se sont estompés comme les gros maux de têtes mais dans l'absolu, j'ai toujours de gros soucis.
Depuis j'ai vu d'autres spécialistes qui s'accordent tous à dire que les opérations sont un échec mais ne le précisent pas clairement sur leur rapport. J'ai reçu cette semaine (après des mois d'attente) le rapport de la chirurgienne qui m'a opéré. Celle-ci affirme dans son rapport (et c'est un pur mensonge) que lors d'une consultation post opératoire, je lui aurait avoué avoir fumé un joint le jour avant la première opération. Donc elle se dédouane en me disant que j'étais agité lors de la première opération et que mes pupilles étaient différentes par rapport au examens pré opératoire du fait que j'aurai fumé du cannabis le jour avant.
Deux questions m'interpelle:
- Est-ce que le fait de fumer un joint aurait pu me rendre encore agité le lendemain et aurait eu des conséquences sur mes pupilles?
- Est-ce qu'une chirurgienne-ophtalmologue n'aurait pas vu le jour de l'opération que j'étais sous l'emprise du cannabis ou que je l'aurais été le jour avant en voyant mes yeux?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message Dr Marc Timsit »

Les réponses à vos problèmes sont à chercher içi :
Réussite d'une opération de myopie
Elpoflo
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2017

Lourde complication...

Message Elpoflo »

Je vous fais part moi aussi de ma mauvaise expérience.
Opérée en mai 2013 au Lasik à la Clinique XXX pour une myopie d'environ -3.5
L'intervention se passe bien et les suites opératoires sont bonnes. On note cependant une sécheresse oculaire importante.
Le suivi est régulier par mon ophtalmologiste mais au fil des années, ma vue diminue et un flou visuel de plus en plus important apparaît.
Traitement de la sécheresse oculaire par différents collyres et pose d'un bouchon métrique sur l'oeil.
Je me décide à consulter un autre ophtalmologiste et le diagnostic tombe : kératocône et KPS centrale...
Le seul moyen de retrouver une vue correcte étant l'adaptation en verre scléral (lentilles spécifiques) avec un coût à plus de 900 euros.
Je suis totalement déprimée à l'idée de dépenser une telle somme pour retrouver une vue correcte alors que j'ai été opéré pour traiter un défaut de vision plus minime qu'actuellement... Y-a-t-il une autre solution ? Merci pour votre éclairage...
Mouettem
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2018

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message Mouettem »

J'ai été opérée le 22.11.2016 de la myopie (à peu près -5.75 à chaque oeil) à M. quelques mois plus tard, ma vision a baissé.on avait complètement corrigé l'oeil droit et laissé un peu de myopie à gauche pour prévenir la presbytie (j'ai 47 ans). J'ai été réoperée le 14.12.2017 de l'oeil droit.le chirurgien m'à mis un produit après l'opération pour ne pas cicatriser trop vite.je l'ai revu 8 jours après et ensuite début janvier.j'ai 6 aux 2 yeux.il m'à dit qu'il fallait attendre un peu, que ça allait remonter. Je n'y crois pas trop et je suis déçue par ce resultat. Si ma vue reste à 6, est-ce que je peux reporter des lentilles? Je portais des rigides. Et dans combien de temps?
charentais
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2018

Operation ratée

Message charentais »

Je me pose la question , si après une operation au laser pour ma myopie assez forte ,si celle ci est râtée , est ce que j ai le droit de pas payer le chirurgien?
et sil y a des complications , quelle est la responsabilitè du chirurgien ?
merci
jérôme75
Messages : 4
Enregistré le : 17 janv. 2018

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message jérôme75 »

bonjour,
en lisant les témoignages je trouve assez incroyable que l' on parle encore de kératocône, contre indication absolue à la chirurgie réfractive. j' imaginais que les examens pré opératoire étaient au point de nos jours, ou peût être diffèrent-ils selon les établissements, car le budget peut changer d'une structure à l'autre. pour mouettem, pouvez vous préciser la technique chirurgicale choisie? PKR j'imagine.
Mouettem
Messages : 9
Enregistré le : 14 janv. 2018

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message Mouettem »

Je ne me rappelle plus du nom de la technique.la 1ere fois il m'a anesthésié puis envoyé laser puis a gratté un peu l'oeil.il ne l'a pas fait la 2nde fois (m'a dit que c'etait nouveau).en tout cas il n'y a pas eu de volet soulevé et de pose de lentilles.
Arsolf
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2018

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message Arsolf »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 28 ans et ait été opéré le 30/11/2017 à Marseille pour une myopie forte à chaque oeil (-6 et -7). Résultat immédiat parfait mais les choses ont commencé à se détériorer deux mois et demi après l'intervention. Dédoublement d'images + sécheresse douloureuse + migraine. Je me suis rendu dans un hôpital auprès d'un autre ophtalmo car j'ai dû déménager entretemps. On m'a diagnostiqué une invasion épithéliale. On m'a prescrit beaucoup de collyres différents mais rien y fait vraiment. L'invasion épithéliale s'est résorbée. J'ai revu mon ophtalmo il y a 3 semaines. Il est positif et m'a prescrit une paire de lunettes avec une très légère correction et un filtre jaune thérapeutique. Il pense qu'il faut attendre encore quelques mois pour que les choses aillent mieux.
Au vu de la nature de ces symptômes et de l'invasion épithéliale que j'ai eu, savez-vous si les chances que ces symptômes persistent et que ma myopie revienne à grands pas sont elles élevées ?
Arsolf
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2018

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message Arsolf »

Bonjour,
Je témoigne à nouveau pour faire état de ma situation 14 mois après mon opération au Lasik.
J'ai eu une double invasion épithéliale qui semble s'être complètement stabilisé. Malheureusement j'ai toujours plusieurs symptômes qui ne me facilitent pas la vie...
- Photophobie : la lumière artificielle et en particulier les néons de bureaux me sont très inconfortables voire insupportables en fin de journée de travail. Je porte des lunettes à filtre thérapeutique jaune dans ce type de situation (impossible d'aller au cinéma sans cela) et parfois une casquette pour ne pas exposer directement mes yeux aux néons. Cela me soulage énormément malgré le fait que ma capacité de travail s'est trouvée considérablement réduite.
- Sécheresse oculaire
J'espère que ces symptômes vont s'atténuer avec les années. Je ne baisse pas les bras et vais essayer de monter un dossier travailleur handicapé.
Bon courage à tous !
Valeriane

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message Valeriane »

Ayant réalisé une opération à l'aide du lasik pour traiter une myopie, je me retrouve avec une maladie extrêmement grave : une ectasie post-lasik.
Le médecin qui a réalisé l'opération est le Docteur R. travaillant pour Supra Laser. https://www.operation-yeux-laser.fr/
Je mets en garde les personnes qui souhaitent réaliser cette opération. Réfléchissez bien avant d'opter pour une telle opération dont les complications sont terribles.
Dans mon cas, il sera nécessaire d'envisager à vie le port d'une coque oculaire, d'effectuer très régulièrement des mesures de la topographie de la cornée, d'opter pour des lentilles rigides (contactologie), voire des opérations chirurgicales (pose d'anneaux intracornéens voire le stade ultime qui est la greffe de la cornée !).
Il en va de votre santé oculaire.
J'atteste la véracité des propos mentionnés ci-dessus, ne tenant aucun propos diffamatoire ou autre.
celva2223
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2020

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message celva2223 »

Bonjour,
J’aimerai savoir si ça s’est atténué ?
Merci d’avance pour votre réponse
Patrics
Messages : 2
Enregistré le : 08 déc. 2020

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message Patrics »

valérie
C'est vraiment grave.Cela est sûrement dû à un manque de professionnalisme.
jocelyne28

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message jocelyne28 »

Mon père a eu la même operation que vous et malheureusement il a les même symptoms depuis plus que 5 ans déja. Il y a rien a faire qu'disent
Àvoir

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message Àvoir »

Bonjour,
Nous souhaitons également témoigner.
Nous sommes très nombreux et avons un groupe • d’Affectés par la chirurgie réfractive.
Sachez que, lorsqu’il y a des complications il faut impérativement les déclarer sur : signalement.social-sante.gouv.fr
Sans cela, les statistiques resteront erronés et la loi inchangée.
Bon courage à tous
Freeman
Messages : 1
Enregistré le : 06 févr. 2024

opération myopie et... retour des lunettes

Message Freeman »

Bonjour à tous
Bonjour docteur TIMSIT.
J'ai eu tellement d'espoir , j'ai rêvé et j'ai désenchanté voici mon histoire.
En 2016, a 33 ans, je décide de prendre rendez-vous chez un grand groupe basé à Lyon spécialisé dans ces opérations de la myopie. Apres les différents test, on me dit que je suis opérable. à l'époque je suis myope et astigmate (-6,50 aux deux yeux) . Je retrouve une excellente vue, une vie sans lunettes commence... Les mois passent, je me rends compte que la vision n'est plus aussi net qu'en 2016.. Je prends rendez vous chez mon ophtalmo en 2018, qui me confirme une baisse (OD : -0,50 OG : 0,25) Je lui fait part de ma déception.. Je recontacte le centre à Lyon pour une retouche. Le chirurgien qui me fait la retouche, durant le rendez vous avant l'opération dénigre son collègue chirurgien qui m'a opéré la première fois le traitant de tous les noms (bonjour l'ambiance...) J'explique cela à l'ophtalmo du centre qui m'explique que chaque chirurgien dénigre et accuse l'autre d'incompétence (super rassurant pour nous les patients).
La retouche ne change rien, j'ai presque l'impression que c'est pire.. bref je change d'ophtalmologiste (mon ancien étant parti à la retraite) qui pratique aussi les opérations aux yeux. Il m'explique que désormais la cornée est fine...
mes derniers rendez vous chez l'ophtalmo janvier 2023 ( OD : -1,25 OG : -1)
J'ai maintenant 40 ans et Ce qui fait mal, c'est de voir dans mon entourage, des personnes qui ont fait l'opération avant la mienne, et qui encore aujourd'hui ne porte plus de lunettes, et pourtant ils avaient aussi de grosses myopies.
J'ai pas la même myopie, mais avoir goutté si peux de temps au bonheur de plus avoir de lunettes, n'efface pas la déception.
Pardon encore une fois si ce genre de témoignage n'est pas accepté ,désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe mais je ressentais le besoin de me livrer..
Luciejj
Messages : 2
Enregistré le : 20 févr. 2024

TÉMOIGNAGES MALHEUREUX

Message Luciejj »

Je suis désolée d'entendre ton expérience, c'est vraiment décevant.
Je comprends à quel point c'est difficile, surtout quand on voit des personnes dans notre entourage qui n'ont plus besoin de lunettes après l'opération. Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Lucie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues