RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

OPÉRATION DE LA CATARACTEOpération de la cataracte. Vision limitée

Répondre
FISCHER Romain
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2011

Opération de la cataracte. Vision limitée

Message FISCHER Romain »

Bonjour,
Après l'opération de la cataracte de mon oeil droit en avril 2010 j'ai constaté l'apparition d'un nuage dans le centre de la vision. Une angiograpie a permis de déceler une neuropathie optique antérieure aigue avec hypoperfusion de la moitié temporale de la papille et une perte d'acuité visuelle à 0.23.
Les examens complémentaires (prise de sang, IRM, bilan cardiologique) n'ont pas décelé ni de maladie de HORTON, ni de diabète, ni de cholestérol, etc. L'optalmologiste qui me suit me dit qu'il n'a jamais vu de cas semblable et il n'a pas d'explication.
Devant me faire opérer de l'autre oeil je voulais voir si un tel cas existe ailleurs, s'il y a une explication, ce qu'il faudrait faire?
Merci par avance pour toute réponse.
R.FISCHER
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Neuropathie optique après opération de la cataracte

Message Dr Marc Timsit »

L'hypothèse la plus probable pour la neuropathie optique est une origine vasculaire. Je ne vois a priori pas de rapport avec l'opération de la cataracte mais je ne connais pas votre terrain ni les conditions dans lesquelles a été effectuée l'opération (anesthésie, compression...)
Voir : La chirurgie de la cataracte
GERDI
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2012

Opération cataracte et sclérose en plaques

Message GERDI »

Bonjour Docteur,
Mon épouse atteinte de SEP a eu au début de fréquente inflammation du nerf optique droit durant les crises. Aujourd'hui on lui diagnostique une cataracte de l'oeil droit uniquement.
Pensez-vous qu'il y a une relation entre l'inflammation du nerf optique et la cataracte et surtout il y a t il une contre indication à l'opération dans le cas de mon épouse.
Merci de votre réponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération cataracte et sclérose en plaques

Message Dr Marc Timsit »

La sclérose en plaques n'est pas une contre-indication à opérer la cataracte.
chrystelle
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2015

Opération de cataracte. Baisse de vision retardée

Message chrystelle »

bonjour je me suis fait opére de la cataracte le 04 février 2013 et je me suis rendu compte que ma vue baisse est ce normal merci d avance
chrystelle
Messages : 2
Enregistré le : 08 janv. 2015

Opération de cataracte. Baisse de vision retardée

Message chrystelle »

Bonjour docteur je vous explique mon soucis j ai 42 ans en 2011 operation déchirement retine tout ces bien passé ensuite ne fevrier 2014 opération cataracte sur le meme oeil . A ce jour j ai l impression de voir floue de prés comme de loin est ce normale . Serait il possible que ce soit une cataracte secondaire aussi vite merci d avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de cataracte. Baisse de vision retardée

Message Dr Marc Timsit »

Ce n'est pas normal. Il faut un examen pour savoir de quoi il s'agit : cataracte secondaire, atteinte maculaire, glaucome...
LaurenceB
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2016

Opération cataracte et atrophie maculaire

Message LaurenceB »

Bonjour,
Mon père a été opéré à l'âge de 70 ans en 2010 de la cataracte sans succès.
Son acuité visuelle est de 1/10e à droite et 4/10e à gauche.
Le fond d'oeil montre des papilles nettes
Il existe une atrophie maculaire à droite et à gauche qui est probablement reliée aux épisodes chirurgicaux .
Le champ visuel en mars 2011 était très altéré.
antécédents: hypertension artérielle traitée, dyslipidémie.
Deux IRM ont été effectuées: multiples lacunes ischémiques sous corticales hémisphériques bilatérales, associées à une importante leuco araïose et une atrophie cortico sous cortocale sus et sous tentorielle.
Un médecin du CHU de Dijon pense que les explications sont à rechercher du côté de la myopie ancienne et de l'atrophie péripapillaire importante qui peut expliquer en OCT une épaisseur rétinienne assez faible de l'ordre 170 microns
Actuellement, il est très gêné pour les actes de la vie quotidienne, il lit avec une lunette de galilée.
J'aimerais savoir si ces différents éléments peuvent avoir des liens, et lesquels.
J'aimerais aussi savoir si une opération de sa forte myopie pourrait être envisageable et améliorer sa vision de près.
Merci d'avance de votre réponse
L Bouteiller
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte et atrophie maculaire à droite et à gauche

Message Dr Marc Timsit »

La mauvaise vision de votre père est due probablement à une atteinte maculaire due à la myopie forte. La correction de cette myopie ne pourrait que diminuer sa vision de près.
Jessica85
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2016

Opération cataracte. Atteinte rétinienne

Message Jessica85 »

Bonjour,
Maman s'est faite opérer vendredi dernier d'une cataracte sous capsulaire. Elle est déjà atteinte de rétinite pigmentaire, et du coup elle n'avait plus qu'1/10ème de vue avec ses 2 yeux... Le chirurgien l'a laissé partir en lui disant que l'opération s'était bien passée. Aujourd'hui mardi, elle n'a toujours constaté aucune évolution et voit toujours un écran noir devant son oeil opéré.
Est-ce normal ? Verra t'elle une évolution dans les prochains jours ?
Elle est très démoralisée car si elle reste comme ça, cela entraine beaucoup de choses (travail, dépendance...)
D'avance merci pour votre réponse.
Jessica
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération cataracte. Atteinte rétinienne

Message Dr Marc Timsit »

Le pronostic d'une opération de cataracte dépend de l'état du nerf optique et de la rétine. Pour votre mère si l'atteinte rétinienne est importante l'espoir d'amélioration est faible.
taber
Messages : 1
Enregistré le : 07 août 2016

Implant multifocal et sclérose en plaques

Message taber »

Bonjour,
Mon épouse souffre de SEP (74 ans) et de cataracte des 2 yeux, et le chirurgien déconseille formellement des implants multifocaux et conseille des implants simples.
Je ne comprend pas pourquoi, quelle est la différence en terme de SEP?
Merci
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Compatibilité SEP et implant multifocal

Message Dr Marc Timsit »

Une contre-indication aux implants multifocaux pourrait être l'atteinte du nerf optique ou des muscles oculo-moteurs.
HONORAT
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2020

OPERATION NON REUSSIE (CATARACTE)

Message HONORAT »

bonjour !
mon père (85 ans)a subit une opération de cataracte à l'œil droit mais elle n a pas eu de succès et l œil gauche est également atteint de cataracte .
un autre ophtalmologue a été consulté qui affirme que l'opération a été sévère vue la rétine est rayée .donc il n y aurait aucune possibilité de recouvrer la vue .
pensez-vous qu'il y a une solution , une piste à exploiter afin que mon père recouvre la vue même partiellement ?
merci!
Honorat
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte. Vision limitée

Message Dr Marc Timsit »

La réponse demande une étude précise de l'état de son oeil et des causes de sa mauvaise vision.
MELKIOR275
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2021

Nystagmus et opération de cataracte

Message MELKIOR275 »

bonjour j'ai depuis l'enfance un Nystagmus dit congenital j'ai 68 ans et atteint d'un debut de cataracte sur les deux yeux la question que je me pose : l'operation est -elle realisable avec ce tremblement ? en vs remerciant de votre reponse
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte. Vision limitée

Message Dr Marc Timsit »

Il n'y a aucune difficulté pour l'opération mais la récupération visuelle restera limitée par l'amblyopie due au nystagmus.
Abdelmedj
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2022

Problème de vision après opération cataracte

Message Abdelmedj »

Bonjour Docteur, j'ai 47 ans et aucun problème de santé
J'avais une vision 10/10 avant ma cataracte (dû à un traumatisme) . Ma vue a baissée à 8/10 depuis le début de ma cataracte (oeil droit) il y a 3 ans. Le chirurgien m'a dit qu'il fallait opéré car la cataracte allait sûrement grossir.
Après l'opération,ma vision est descendu à 4/10 avec une myopie et cela fait 2 ans maintenant est mon oeil opéré est toujours a 4/10 depuis l'opération et l'autre oeil à 10/10.
que dois je faire car je ne supporte pas les lunettes ? Y a t il eut une erreur de mesure ? Comment retrouver une meilleur vue ? Peut on changer l'implant ? Je jamais eu de cataracte de l'oeil opposé
Merci docteur
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte. Vision limitée

Message Dr Marc Timsit »

On ne peut pas changer l'implant. Une opération par laser est possible pour éviter les lunettes.
Barboufat
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2022

Amblyopie

Message Barboufat »

Bonjour,
Opéré de la cataracte en mai 2021 des deux yeux, ma vue ne s’est pas beaucoup améliorée… Séances laser à l’automne… pas de progrès…
Je change d’ophtalmo et celui ci me dit que j’ai l’œil gauche amblyope !
Première nouvelle ! Vue toujours trouble et clarté du jour difficile à soutenir.
L’opération de la cataracte aurait elle provoqué cette évolution de mon œil gauche ? C’est plus que gênant pour la vie de tous les jours, les lunettes n’améliorant rien du tout…
Merci d’avance de m’éclairer…
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9661
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération de la cataracte. Vision limitée

Message Dr Marc Timsit »

Voir Amblyopie
Cette amblyopie devrait être connue chez vous depuis votre jeune âge.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues