RÉPONSES DU Dr MARC TIMSIT UTILISEZ CE CHAMP DE RECHERCHE OPTIMISÉ PAR Google :

Chirurgie Laser: Effets Secondaires ComplicationsOpération myopie sous-correction

Effets secondaires et complications. Comment les éviter ?
Répondre
karine
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2008

Opération myopie lasik sous-correction

Message karine »

Bonjour,
J'ai été opérée de ma myopie au lasik femtoseconde début décembre 2007.
J'étais à - 9,25 à l'oeil droit et -9,75 à l'eil gauche.
Les controles post opératoire à J +1 et J +7 étaient bons. Ma vision était à 12/10.
Au bout de 3 semaine, j'ai sentie une gène. Le controle à un mois a conclu à une baisse.
L'ophtalmo qui m'a opéré m'a dit que cela arrivait que le vision se stabilise vers le bas. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas me retoucher car j'avais une forte myopie alors qu'il m'avait dit le contraire avant l'opération.
Il m'a prescrit des lunettes à -1 oeil droit et -1,25 à gauche.
Depuis 15 jours, je ressents une nouvelle baisse de vue. Je viens de prendre rdv avec le chirurgien, le 4/04.
Pouvez vous m'éclarer sur mon cas. Je n'ai jamais lu de cas si rapide de perte d'acuitée.
Y aurait il eu un problème pendant l'opération ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: baisse de vue après opération lasik femtoseconde

Message Dr Marc Timsit »

Votre myopie a été sous-corrigée mais il n'existe pas assez d'épaisseur de cornée pour une reprise.
Nadège
Messages : 0
Enregistré le : 22 juil. 2008

Sous-correction d'une opération de myopie

Message Nadège »

Bonjour,
J'ai été opérée de la myopie le 12/06/2008. Ma correction était de -2,5 et -3 avec un peu d'astigmatisme.
Plus d'un mois après l'opération l'oeil droit est parfait mais j'ai -0,5 à l'oeil gauche ce qui me provoque un déséquilibre de la vision binoculaire et une gêne. Je travaille sur écran et force pour voir clair (maux de tête) et je vois particulièrement mal de nuit.
Mon chirurgien m'a dit que j'avais besoin de séances chez l'orthoptiste pour une insuffisance de convergence, c'est de là que viendrait ma vision floue. Quant aux -0,5 de mon oeil gauche, il m'a donner RDV dans 3mois pour voir si une retouche s'impose.
Je voulai avoir un avis sur ses réponses notamment sur la retouche proposée car j'ai entendu un chirurgien des 15/20 dire qu'on ne savait pas corriger sous le dioptrie... Même l'orthoptiste a eu l'air étonnée de cette éventuelle retouche sur une si faible correction. Elle m'a dit également que mon insuffisance de convergence était dûe à de l'astigmatisme...
Merci d'avance.
Nadège
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Sous correction post opération

Message Dr Marc Timsit »

Il est possible de ré-intervenir pour une très faible correction si cela vous gêne.
mckinsy
Messages : 6
Enregistré le : 16 sept. 2008

Variabilité des résultats

Message mckinsy »

bonjour,
je me suis fait opérer il y a 10 jours de la myopie + astigmatisme au lasik avec laser excimer.
apres l'operation mon acuité visuelle n'est pas parfaite il semblerait qu'il manquerait encore qques 1/10° pour les 2 yeux. (disons que je n'ai pas 10/10,ma vision reste floue au loin, impossible de lire convenablement un journal au delà de 30 cm).je dois subir une 2° opération pour corriger les sous corrections.ma cornée est normale
ma question est la suivante: Pourquoi à l 'issue de l'opération je n'ai pas 10/10, le laser est il imprécis? à l'issue de l'opération ma visuelle sera t'elle parfaite (10/10)?
Mes mesures sont les suivantes avant opération:
OD: -8.00 (-1,50) 0° OG:-8.25 (-1,50) 175°
Mes mesures aprés opération:7/10
merci pour votre réponse et bravo pour votre site trés complet
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Variabilité des résultats

Message Dr Marc Timsit »

Les résultats sont variables d'une technique à une autre, d'un matériel à un autre, d'un chirurgien à un autre ....
skeletonne
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2009

baisse de vision après lasik

Message skeletonne »

Cher Docteur Timsit,
J'ai été opérée il y a 2 semaines d'une forte myopie au deux yeux en 100% laser ( OD: -8,00 (-0,75) a 172° 9/10 avec correction, OG: -10,50 (-0,50) a 166° 8/10 avec correction).J'ai 22 ans et une myopie stabilisée depuis 2ans et demi.
Du fait de mes cornée fines ( 512µm de moyenne à gauche et 506µm a droite), il avait été convenu de corriger l'oeil gauche à -9,50 et de ne pas corriger son astygmatisme mais de corriger en totalité l'oeil droit qui est mon oeil "moteur"; je précise que l'oeil gauche a été traîté en ZyoptixTissue saving et l'oeil droit en Zyoptix personnalisé.
Opérée le 21 avril, j'ai effectué une première visite de contrôle le soir même: myopie de -0,50 a gauche et 5/10 , oeil droit amétrope a 8/10 et ce 5h après l'opération.
Cependant, j'ai ressenti une baisse de vision de l'oeil droit au cours de la semaine suivant l'opération, entraînant un décalage progressif entre mes deux yeux causant des céphalées et une vision peu agréable.
Visite post-opératoire à une semaine: l'oeil gauche est resté à -0,50 et a atteint 7/10, mais l'oeil droit a régressé à -0,75 et a 5/10. Les deux surfaces cornéennes sont parfaites, aucune secheresse occulaire, transparence parfaite de la cornée: le chirurgien me dit qu'il est trop tôt pour se prononcer mais qu'il ne comprend pas la régression sur cet oeil.
Aujourd'hui (15 jours après l'opération), j'ai l'impression que ma vue a encore baissé à droite, je vois les lettres légèrement dédoublées de cet oeil et ce quelquesoit la distance et j'ai une impression de voile sur cet oeil. Le décalage entre mes deux yeux semble accentué et j'ai des maux de têtes permanents. Je suis génée dans mes études car je ne lis pas ce qui est écrit au tableau même en étant au premier rang, j'ai du mal à lire sur l'ordinateur, et ma vision se fatigue extrêmement vite. Je termine aujourd'hui l'antibiothérapie (tobradex) et hydrate régulièrement mes yeux (systane).
Je suis totalement paniquée à l'idée que ma vue ait encore baissé de l'oeil droit; de plus, les céphalées et le décalage entre les deux yeux sont TRES difficiles à vivre.
N'ayant rendez vous avec mon chirurgien que dans 2 semaines, j'espère que vous pourrez m'éclairer et me rassurer sur l'état actuel de ma vision. J'espère vous avoir fourni toutes les indications nécessaires.
Je vous remercie d'avance
Vous êtes sous-corrigée. Il faut attendre au moins 3 mois car cette sous-correction peut s'aggraver. Une reprise sera éventuellement possible si la première opération a laissé suffisamment de cornée.
lilith
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2009

réapparition de la myopie 6 jours après opération au LASIK

Message lilith »

Bonjour Dr TIMSIT, Bonjour à tous

Je me suis faite opérée d'une myopie forte (-6 oeil gauche, -6,50 oeil droit ) (et d'un très très léger astigmatisme sans besoin d'être corrigé par lentilles) par lasik avec ZYOPTIX, sans femtoseconde.
J'avais une très bonne cornée de 560 microns et tout paraissait dans l'ordre pour pourvoir m'opérer : myopie stable depuis plus de 5 ans etc...
Ce que j'ai donc fait le mercredi 29 avril 2009.

L'opération à été un succés. Le lendemain, j'avais à la visite de contrôle un magnifique 10/10 et une cornée impeccable.

Je repars donc heureuse avec les recommandations d'usages classiques : toujours les gouttes à mettres, les lunettes de soleil etc...
4 jours se passent, rien à signaler la journée, mais de grosses inquiétudes le soir : je ne vois pas les panneaux de signalisation, il m'est impossible de conduire. J'ai aussi quelques halos. Je ne m'inquiète pas plus que ça, sachant que cela arrive fréquemment le premier mois suivant l'opération.
Le dimanche suivant l'opération, je passe un peu de temps au soleil avec casquette et lunettes protection 3 polarisées ( je précise que ne suis pas allée à la plage !). Et le lendemain, je reprend le boulot : catastrophe, je vois de moins en moins bien (je travaille sur ordinateur), j'ai du mal à conduire le jour, je ne vois pas à 5 mètres.
J'appelle mon chirurgien qui me dit de passer le soir même : verdict : je n'ai plus que 7/10...il n'a jamais vu de régression aussi rapide et pense que c'est certainement dû à ma balade au soleil...

Je suis septique : une baisse aussi rapide peut elle être due simplement au soleil ?
Mon chirurgien me propose de faire une retouche dans 2 mois, je dois le revoir le 25 mai pour une préscription de lunettes probablement, car je suis vraiment génée pour conduire notamment.

J'ai peur de faire cette retouche car je me demande si cela n'est dû qu'au soleil et si la myopie ne va pas revenir quand même après la retouche...
Est ce que l'ordinateur peut aussi être responsable ?
Que faut t'il que je fasse contrôler avant cette retouche ?
Est ce que cette retouche ne va pas fragiliser encore plus mon oeil ?

Merci de me répondre car je suis très inquiète et je ne trouve aucun témoignage de personne ayant une eu une régression aussi rapide...
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Vous êtes sous-corrigée. Il faut attendre 3 mois la stabilisation de la vision. Une reprise sera éventuellement possible si la première opération a laissé suffisamment d'épaisseur de cornée.
lilith
Messages : 2
Enregistré le : 06 mai 2009

Re: Lasik sous-correction

Message lilith »

Merci de m'avoir répondu et de m'avoir permis de "retrouver" des témoignages proches du mien !
Cependant, j'aurais aimé que vous me donniez votre avis sur le soleil...Dois je ne pas sortir du tout les premiers jours suivants l'opération ? (je vis dans le sud et c'est difficile d'échapper au soleil)
Et qu'entendez vous par "sous correction" ? Car pour moi, lorsque l'on sort de l'opération avec un 10/10, on n'est pas "sous corrigée"...?
Une autre question me tarraude : ai je un moyen de savoir "à l'avance" si cela va être bénéfique de faire cette retouche ou pas ? Comprenez que si je ne sais pas exactement ce qui s'est passé pour mon oeil, je ne veux pas prendre le risque que ma myopie revienne à nouveau et que l'on ne peut plus rien y faire car il n'y aura plus assez de cornée pour une 3ème retouche...
Un grand merci d'avance pour vos précisions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Une sous-correction est une correction insuffisante de la myopie. L'origine peut être diverse. La protection vis-à-vis du soleil est surtout importante en cas de laser de surface type PKR, pas en cas de lasik.
skeletonne
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2009

baisse de vision après lasik

Message skeletonne »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Ayant régressé à -0,75 a cet oeil pour lequel le chirurgien prévoyait une correction parfaite, j'avais bien compris qu'il s'agissait d'une sous correction.
Néanmoins, je ne comprend toujours pas l'origine de ce voile sur mon oeil droit et de ce léger dédoublement qui m'empêchent de voir aussi bien de près que de loin de cet oeil. Ce flou ne semble pas être du a une myopie résiduelle, puisqu'il affecte uniquement ma vision de l'oeil droit et ce quelle que soit la distance, bien que mon oeil gauche lui aussi soit à -0,50. Est-il probable que ce trouble affecte définitivement mon oeil? Qu'elle peut en être la cause: problème de cicatrisation? Hyperplasie? fort astigmatisme induit?
Je suis terrorisée à l'idée de rester ainsi définitivement, alors que je n'ai que 22 ans.
En espérant que vous pourrez m'éclairer de part votre expérience sur des cas similaires.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Les causes d'une vision floue après lasik sont multiples: http://www.ophtalmologie.fr/operation-m ... ision.html
skeletonne
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2009

Re: Lasik sous-correction

Message skeletonne »

Cher docteur,
vous vous doutez bien que j'ai consulté chaque article de votre site avec attention, et que si je pose ici des questions, c'est que la réponse n'y figure pas...
J'ai eu rendez vous avec mon chirurgien hier qui a constaté une importance sécheresse au niveau de l'oeil ou ma vision a régressé ( la surface cornéenne présente un aspect granuleux) et m'a prescrit de la vitamine A en pommade a mettre avant de dormir. Est-ce que cela peut être la cause de la regression de ma vision (je précise que celle ci a encore légèrement baissé)? Si oui, le traîtement peut-il conduire à la récupération de ma vision au soir de l'opération sachant que cet eil était censé être entièrement corrigé?
Je vous remercie d'avance
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Une sous-correction est dûe à l'inadéquation entre le programme et le traitement effectués et les paramètres de vos yeux dont la myopie n'est qu'un élément. Elle ne s'améliorera pas spontanément. Une vision floue peut être dûe à la conjonction de la sous-correction et de la sécheresse cornéenne. La sécheresse de son côté disparaîtra avec un traitement approprié.
skeletonne
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2009

Diplopie monoculaire

Message skeletonne »

Cher docteur timsit,
Suite à un traitement d'un mois à la pommade Dulcis Vitamine A, j'ai eu le bonheur de constater que ma vue de l'oeil droit était un peu remontée: ayant eu rendez vous il ya deux semaines chez mon chirurgien, nous avons constaté ce mieux, et il a pu également constater que mon épithélium était de bonne qualité... Amélioration de courte durée: après une semaine de vue excellente, mon oeil est devenu un peu rouge, a commencé à me gratter,m'a semblé être sec, puis ma vision est redevenue floue, et j'ai maintenant un dédoublement des lettres de cet oeil uniquement qui ne disparait que très peu avec mes lunettes (correction de -0,5 à chaque oeil).
Je ne comprend pas pourquoi après une telle amélioration une rechute et apparue, ainsi qu'un dédoublement. Je précise juste que durant la semaine ou j'ai bien vu, je n'ai mis ni vitamine A ni gouttes oculaires car je n'en ressentais pas le besoin. Je remet depuis de la vitamine A chaque soir et des gouttes Systane sans succès. Je suis actuellement à l'étranger pour trois mois et ne sait quoi faire. Pensez-vous que ce dédoublement et ce retour de vision floue soient dus à un retour de sécheresse sur cet oeil, ou à quelque chose de grave qui nécessiterait un retour urgent en france? Pensez vous qu'un nouveau traitement contre la sécheresse fera disparaitre ce dédoublement?
Merci d'avance
P.S: Je précise que j'ai absolument l'intégralité des articles de votre site et que je n'y ai trouvé aucune réponse correspondant à mon cas.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Contrairement à ce que vous pensez toutes les possibilités sont évoquées sur le site. La description de vos symptômes peut correspondre à beaucoup de choses. Vos essais thérapeutiques n'ont pas grande signification. Avez-vous une kératite ? Je ne peux pas vous répondre car vous ne donnez aucune indication sur l'état cornéen, la réfraction précise, la topographie cornéenne et l'aberrométrie actuelles qui sont la clé d'un diagnostic précis. Pourquoi ne pas contacter votre chirurgien qui a plus de renseignements que moi ?
Sebastien0378
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2010

Lasik sous-correction

Message Sebastien0378 »

Bonjour,
Je viens de me faire opérer(LASIK) et je m'apperçois que l'oeuil gauche n'a pas été corrigé à 100 %. En effet, mon chirurgien m'a corrigé pour une myopie de -5.75 au lieu de -6.10. L'oil droit par contre est corrigé à 100%. Cette pratique est-elle normale ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Cela était-il décidé à l'avance avec vous ?
hdparis
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2010

Re: Lasik sous-correction

Message hdparis »

Bonjour,
Je me suis faite opérer au lasik mi-décembre.
J'avais -4.75/10.A J+1: 8/10 des deux yeux A J+8: 7/10 des deux yeux Au bout de trois semaines: 6/10 Au bout d'un mois: 5/10
Je pouvais donc constater au quotidien ma vue régresser et m'handicaper: impossible de conduire, migraines, nausées, travail sur pc très pénible au bout d'une heure, au travail je passais devant des collègues sans les reconnaitre...
En même temps j'ai commencer à voir des tâches noires et avoir des vertiges en passant de la position assise ou couchée à debout + malaises.
J'ai fait un bilan sanguin, il n'y avait rien d'anormal. Par contre mon médecin traitant a détecté une chute de tension, perte de poids. Elle pense que c'est une conséquence de ma gêne ophtalmique.
Mon ophtalmo a complétement écarté cette hypothèse. Je pense tout de même que les symptômes sont clairement correlés à ma sous-correction et qu'on ne peut pas nier entièrement le lien. Je suis une personne qui n'a jamais eu de gros problèmes de santé, après l'opération je me suis reposée alors que je suis hyperdynamique, pas de surmenage au contraire, donc il n'y avait vraiment pas de quoi être dans cet état de santé.
Actuellement j'ai des lunettes pour corriger ma vue et un traitement pour remonter ma tension. Depuis une semaine ca va un peu mieux.
Je dois attendre un mois pour savoir si ma vue est stabilisée et encore un mois pour retoucher.
- Est-il possible que j'ai encore une sous-correction suite à la retouche? J'ai suffisamment d'épaisseur de cornée mais j'ai peur de revivre ce dernier mois et demi qui a été désagréable.
- Ma vue peut-elle continuer de baisser à différente vitesse et ainsi erroner les réglages pour ma retouche?
- Mon ophtalmo a dit qu'il fallait retoucher un oeil puis attendre pour l'autre car c'était risqué d'opérer les deux yeux en même temps.
Combien de temps peut-on attendre entre les deux retouches?
C'est très contraignant car j'aurai un oeil corrigé, l'autre non donc à coup sur j'aurai des migraines et vertiges, donc je ne pourrai pas travailler.
Apparemment il y aurait 3 à 4 % de cas nécessitant des retouches.
Merci pour vos réponses et réactions.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Dr Marc Timsit a écrit :Moins de 1 pour cent de ré-opération pour un chirurgien chevronné. Il faut attendre que la vision soit stabilisée pour quantifier l'importance de la sous-correction à corriger. En ce qui concerne le résultat et s'il faut opérer les 2 yeux en même temps ou séparément, cela regarde votre ophtalmo.
umberto
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2011

Opération myopie sous-correction

Message umberto »

bonjour docteur pouvez vous me repondre svp,
voila pour nos dix ans de mariage je voulais offrir a ma femme le plaisir de ne plus porter de lunettes myopie -3.25 a gauche et -3.50 a l oeuil droit .
l operation tout laser c est tres bien passee ,par contre ma femme a recupere 10/10 a gauche et est pour le moment reste un peu myope a l oeuil droit le docteur lui dit que cela peut revenir tout seul ??
qu en pensez vous merci beaucoup.
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Faites confiance à votre ophtalmo.
umberto
Messages : 2
Enregistré le : 29 sept. 2011

Re: Opération myopie sous-correction

Message umberto »

je vous remercie pour cette reponse qui nous rassure
cordialement
ccgr
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2011

-0.25 OD ; -0.75 OG

Message ccgr »

Bonjour Docteur,
deux mois après mon opération lasik - femtoseconde, j'ai encore un flou à l'oeil gauche, variant beaucoup en fonction du moment de la journée, de la luminosité, de mon état de fatigue...
Je suis allée revoir mon chirurgien et au test à l'autoréfractomètre, il s'affiche -0.25OD et -0.75 OG (c'était un jour où je ne voyais plutôt bien).
Mon chirurgien me dit d'attendre encore un peu pour avoir des résultats définitifs, même si ma cornée est parfaite et que l'on voit à peine que j'ai été opérée! C'est flou comme le corps se répare vite d'ailleurs!
Du coup, je voulais avoir votre avis quant aux éventuelles possibilités de correction de la vision à -0.75. Ca me gène un peu, je n'ai pas 10/10 comme avec mes lunettes et je dois forcer pour bien voir. Est ce qu'il est possible de corriger une myopie faible de -0.75?
Merci beaucoup de votre réponse. Je suis très inquiète car ce léger trouble de ma vision s'ajoute aux halos que je vois sur les sources lumineuses de mon oeil gauche. Je n'ai pas très envie de rester dans une situation inconfortable après un investissement de 2400€...
Bien cordialement,
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération peut être envisagée si vous êtes gênée.
eaabc
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2010

Re: Myopie et astigmatisme. Suis je opérable ?

Message eaabc »

Bonjour docteur,
je me suis fait opérer de la myopie en août 2006, je ne suis pas loin d'avoir une bonne vision mais je suis ennuyé par moment :
droit : -0.25 gauche : -0.25(-0.50)50°
Est il possible selon vous de faire une retouche ?
Merci
Respectueusement
eaabc
Messages : 3
Enregistré le : 25 oct. 2010

Re: Lasik sous-correction

Message eaabc »

On ne peut pas modifier ses messages sur ce forum, donc je complète ce que j'ai déjà inscrit aux vues de ce que je peux lire sur les articles et autres posts ...Avant mon opération, j'étais myope et astigmate, j'avais dans les 5/10 ème à chaque oeil, et l'astigmatisme que j'ai encore aujourd'hui. Je me suis fait opérer au lasik femtoseconde FS60 à la clinique de la vision. L'ophtalmo à l'époque m'a dit que j'avais un oeil tout à fait standard ...
Aux visites post-opératoires, à 1 et 3 mois, il a simplement dit "oh c'est magnifique" "superbe", des visites qui ont duré quelques secondes à chaque fois ...
Je me rend compte que ma sous-correction n'est pas énorme, à la limite c'est juste cet astigmatisme qui me pose problème !
Merci docteur de me renseigner sur ce qu'il serait possible de faire avec les risques encourus ...
Respectueusement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération est toujours délicate, plus délicate que la première opération. Il n'est pas raisonnable de prendre des risques pour une anomalie aussi faible.
Steven
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2012

Opération myopie sous-correction

Message Steven »

Bonjour Docteur,
Je me suis fait operer il y a 10 ans de la myopie avec la correction -5.50 OD er -5-25 OG. Il parait aussi utile de preciser que mon oeil gauche est directeur. A la suite de l'operation mon oeil gauche a recupere beaucoup moins vite (mes deux yeux ont ete opere en meme temps) et a garde une myopie et astigmatie residuelle. J'ai passe beaucoup de temps au debut a essaye de voir de l'oeil gauche en forcant un peu. Maintenant, je me suis un peu habitue mais je constate une gene et un angoisse quand je regarde aveec les deux yeux (je suis soulage quand je ferme un oeil). C'est tres embetant. Ma gene est elle due au fait que mon oeil directeur est celui qui voit maintenant le moins bien. Le port des lunettes me soulage mais je continue d'etre un peu gene. Est-ce psychologique ou physique? Que puis-je faire? Merci
Steven
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Une ré-opération est envisageable mais il faut une consultation pour savoir si elle est réalisable et dans quelles conditions.
NOUGATS76
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2012

Opération myopie sous-correction

Message NOUGATS76 »

bonjour
Je viens d'être opérée au laser pour de la myopie (-3 à chaque oeil) ma vision fut nette pendant les 3 jours qui ont suivis puis elle a un peu régressée....Est ce que cela arrive souvent?
Mon médecin est optimiste car je n'ai pas de lésion à la cornée et donc me parle de retouche qui réglerait le problème.
Mais je me pose quand même des questions.Est il fréquent de faire des retouches? Sont elles efficaces?
MERCI pour votre réponse
cdt
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Le taux de reprises pour sous-correction est de 1% dans des mains expertes. Elles ont lieu surtout en cas de forte myopie.
NOUGATS76
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2012

Re: Lasik sous-correction

Message NOUGATS76 »

Merci pour votre réponse.
Toutefois est ce que le fait de bien voir pendant 3 jours puis d'avoir ensuite une baisse est fréquent?
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

C'est le contraire qui est fréquent
NOUGATS76
Messages : 3
Enregistré le : 28 nov. 2012

Re: Opération myopie lasik sous-correction

Message NOUGATS76 »

Merci même si votre réponse n'est pas rassurante.
Je me demande donc si une retouche pourra améliorer les choses.....Et combien de temps après la 1ère opération est-il opportun de le faire.
Cordialement
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Re: Opération myopie lasik sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Dès la stabilisation dépendante du type d'opération pratiquée. 2 mois pour un lasik femtoseconde, 3 mois pour un lasik classique, un an pour une pkr.
Tyfilou
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2017

Vision floue après lasik femtoseconde

Message Tyfilou »

Bonjour Mr Timsit
Je me permets de vous contacter pour avis votre avis professionnel. Je me suis faite opérer il y a presqu'un mois pour une myopie modérée aux deux yeux avec la technique lasik femtoseconde. J'ai revu mon chirurgien il y a une semaine car je vois flou de loin, des deux yeux. J'en suis à regretter mes lunettes car cette vision m'handicape au quotidien. Il m'a dit qu'il fallait que je le revois fin décembre, soit deux mois et demi après l'opération. Il dit que j'ai très certainement une sous correction. Je m'interroge car j'ai lu que c'était très rare d'avoir besoin de retouche avec cette technologie, si le chirurgien en question sait ce qu'il fait ou dans le cas de fortes myopies. Est ce exact ? Je ne l'ai pas choisi au hasard ce chirurgien... Mais je suis perdue, car il avait l'air de dire que ça se corrige en deux secondes, que c'est facile. Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre avis
Dr Marc Timsit
Chirurgie oculaire
Messages : 9660
Enregistré le : 31 mars 2005

Opération myopie sous-correction

Message Dr Marc Timsit »

Faites confiance à votre chirurgien
Tyfilou
Messages : 2
Enregistré le : 27 oct. 2017

Opération myopie sous-correction

Message Tyfilou »

Merci pour votre retour, je vais le recontacter lundi. Pensez vous qu'il est possible de reporter des lunettes jusqu'à la retouche, au moins lorsque je conduis car c'est vraiment pénible pour moi ?
Bonne journée
Répondre